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Warhammer Forum
jay974

[GW] Politique générale de GW

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Comme je l'ai dit, si GW disparait, le secteur va se refermer sur les initiés. GW a servi à un grand nombre d'entre nous de porte d'entrée sur l'univers des jeux de figurines, si l'entreprise n'existe plus → moins de visibilité pour le secteur → moins de nouveaux joueurs → moins de ventes → les prix augmentent, les petites boîtes se crashent. Comme tu dis, certains ont tout intérêt de vivre dans l'ombre de GW en fournissant une alternative bienvenue, mais je ne pense pas qu'ils pourraient gérer le marché seuls si GW venait à disparaitre.

 

 

Dans mon revendeurs la plus part des jeunes joueurs (12-20ans) et nouveaux joueurs (plus ou mois 2ans de hobby) ont découvert via Warmachine/Hordes. Donc non la visibilité, ainsi que les nouveaux joueurs ont changé et j'en suis le plus grand étonné. Il y a aussi Infinity avec son style manga qui plait bien à la nouvelle génération mais là moi et le japon ça fait pie ^^ Et c'est dans une moindre mesure. La visibilité, les nouveaux joueurs et les ventes seront lié à ce qui est présenté en boutique, couplé à la visibilité d'un projet via le web le marché de la figurine continuera son chemin juste le leader changera de tête.

 

Mais de toute façon GW ne fermera aps du jour au lendemain et heureusement ! Perso FW me fait toujours rêver dans la qualité de leurs sculptures, l'univers batlle et 40k me font toujours rêver, le prix en dehors, FW communique plus que GW sur le suivit et le futur de 30k, donc rien n'est perdu pour GW, ils ont encore du bon en eux, comme Darth Vader :D

Edited by NonoChapo

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Guest

Wodan :

 

Tu réponds à mon post :p... Je reprenais les "arguments" des posts des "Pros"... J'ai mis les mêmes réponses que toi juste en dessous :p

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Vu sur le FB du Warhammer World : 

WFB-Welcome-tweet-GW.jpg

 

Normalement les managers des CH ont ordre de ne pas autoriser WFB en boutique, ainsi que tous les anciens jeux et gamme spécialiste. Après le manager de la boutique fait ce qu'il veux, non officiellement mais là il y a carrément un message sur le FB qui le dit !

Au moins les manager gardent leur bon sens :)

 

 

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Je crois qu on est assez éloigné de la problématique initiale : politique générale de gw.

Si j essai de resumer rapidement ce qu il se dit dans toutes ces pages :
Stratégie tarifaire :
- le prix est un problème ressenti par beaucoups comme étant bloquant. La valeur ajouté annoncée par GW (premium price for premium product) n est pas ressentie comme en adéquation avec les prix --> non adhésion
- complète dissociation du cout et du prix : je dirais "normal" ou classique quand on veut faire du premium. Reste le choix au client de se dire si il considère le prix justifié ou non ( ce qui n est pas aujourd'hui partagé par tous les clients potentiels)
- structure "lourde" avec beaucoups de magasins et fabrication interne. Avantage inconvenients dépendent énormément du contexte volume ( hors produit premium donc plus faible volume ?)
- prix en ligne avec certains concurrents mais demande globalement plus de figurines (phénomène créė au file de 20 ans de maj ?

Politique du "jeux"
- centrage sur les figurines et non les regles
- mais politique en cours de changement (a confirmer avec des faits et une v2 d aos ?)
- règle centré sur le "fun" et non le sérieux. Toujours plus gros, toujours plus de muscles, toujours plus de destruction et
- au détriment de la profondeur (mais aussi lourdeur) des regles

La communication :
- pas de réelle communication. Les seuls moyens de connaitre la marque sont les jeux video (mais qui sont en decalage avec ce que propse gw en fig). L autre moyen est d aller en magasin GW : donc public très limité.
- aucun lien avec la communauté (clubs, associations, tournois)

Produits / design :
- stratégie de lissage du design : on ne connait plus le nom des artistes qui font. Tout est GW point.
- style qui evolue vers du plus "comics"
- une figurine = une illstration identique
- pas de règle si pas de figurine -> diversité limité

Cible marketing :
- difficile a identifier
- qui joue en cercle d amis sans prise de tête ?
- qui a de l argent
- qui ne cherche pas un système de jeu équilibré
- qui ne cherche pas la competition
- un gars qui aime peindre de belles pieces ( car il y en a quand même de très belles)
- le client ideal ? Peut etre l ancien joueur d'il y à 15 ans qui gagne bien sa vie et qui fait decouvrir le jeu a son fils...

En résumé de résumé :
La politique de gw ne semble plus en adéquation avec les attentes de nombreux clients. La valeur ajouté qu apporte la société par ses jeux et figurines semblent etre en dessous de l investissement nécessaire. Au contriare meme, la perte de regles, de personnalisation dans l aspect visuel, la destructions d univers sont considérés comme une devaluation de la valeur.
Tout cela et valable pour une grande partie des clients passés ou actuels.
Reste pour pondérer les propos ici recueillis par une minorité (ou pas) du warfo et surtout d anciens de battle car il manque l avis :
- des joueurs de 40k ( il n y a que très peu de retour ici de joueurs 40k alors que les prix sont sensiblement plus cher que battle et légèrement inférieure à aos)
- des retours de nouveaux joueurs (mais là on reboucle avec la problématique de omment gw arrive a capter des nouveaux joueurs ou pas avec sa communication inexistante )

Je m excuse par avance pour les fautes, j ecris depuis un smartphone, j essai de remettre au propre ce soir.

Si vous voyez des points importants que j aurais oublié n hésitez pas.

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'You can still play it' j'avoue là je dis: lol. Rien ne me ferait plus plaisir que de me monter une petite armée elfique, mais quand un jeu n'est plus supporté par le créateur lui-même, ben je dis non. Du coup je me suis mis à 40K. Et l'occaz ne fait pas tout.

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Joli résumé Edmak, sans apriori manifeste.

Reste pour pondérer les propos ici recueillis par une minorité (ou pas) du warfo et surtout d anciens de battle car il manque l avis :
- des joueurs de 40k ( il n y a que très peu de retour ici de joueurs 40k alors que les prix sont sensiblement plus cher que battle et légèrement inférieure à aos)
- des retours de nouveaux joueurs (mais là on reboucle avec la problématique de omment gw arrive a capter des nouveaux joueurs ou pas avec sa communication inexistante )

 

La plupart des critiques ici ne sont pas dirigées contre AOS en particulier, mais bien contre GW en général. Tout ton post est applicable indifféremment à 40k ou AOS, sauf une partie de ton paragraphe sur la "politique du jeu", puisque 40k bénéficie de règles (semble-t-il) encore appréciées et suffisamment travaillées en regard de ce qui a été fait sur AOS. Pour ma part, je n'ai jamais touché à Battle, plutôt à 40k. Tout le bruit autour de la disparition de Battle m'a poussé à m'intéresser à la bataille régimentaire, et du coup je m'oriente vers l'outsider (KoW).

 

De manière générale : je ne pense pas que les commentaires postés ici diffèrent, quel que soit le jeu GW auquel on joue (/jouait).

Edited by Belfoz

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Comme je l'ai dit, si GW disparait, le secteur va se refermer sur les initiés. GW a servi à un grand nombre d'entre nous de porte d'entrée sur l'univers des jeux de figurines, si l'entreprise n'existe plus → moins de visibilité pour le secteur → moins de nouveaux joueurs → moins de ventes → les prix augmentent, les petites boîtes se crashent. Comme tu dis, certains ont tout intérêt de vivre dans l'ombre de GW en fournissant une alternative bienvenue, mais je ne pense pas qu'ils pourraient gérer le marché seuls si GW venait à disparaitre.

 

C'était vrai il a un certain temps... Maintenant...

 

Les GW sont vides... ça faisait déjà un bail qu'on avais plus de nouveaux arrivant dans les associations. L'essors de WarmaHorde/Eden ect à un peu relancé la machine, mais du coup on voit arriver les premières générations qui n'ont jamais touché au "Hobby GW".

 

Tu parles d'un temps révolu, malheureusement :)

 

Et mieux vaut pour les nouveaux qu'ils commencent par Warma Horde ou autres que par AoS, qui les dégoûtera vite par le budget nécessaire, et le manque de partenaire de jeux (sans compter les probables commentaires quand ils tenteront d'approcher d'une association :) )

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Un jeu mieux pensé nécéssite sans doute plus de travail, et coute donc plus cher, et sera donc vendu plus cher...

Juste, vous savez que AoS est censé, selon les infos filées par les rapports de GW, avoir été 'pensé' depuis genre 2-3ans?

Cet argument de 'plus de temps' est complètement faux.

Là, c'est pas du temps en plus qu'il fallait, mais d'autres créatifs... sauf que les 'grands' noms des systemes GW qui ont fait réver ne sont plus là (Mantic en a rafflé certains :P). Le prix aurait été le même.

Quand la base d'un produit ne correspond pas aux attentes clients, c'est pas rajouter du temps qu'il faut, mais changer d'équipe.

 

Et en general pour un tout nouveau produit, tu fais une etude ou un beta fermé, genre avoir un retour minimum voir si ca correspond, avant daller aveuglement au charbon. Pour le coup, le 'loupé' AoS est 100% la faute interne de GW. Mauvaise cible, TRES mauvais marketing, Planning excecrable, Pensée de la réaction du client selon les phases lunaires de Saturne, etc (le prix etant juste un 'plus' lors de la sortie produit, mais la sortie en elle même etait un echec de lancement)...

La politique interne intraseque de GW a fait ca, et c'était une tres mauvaise politique.
La on va voir la facon Rountree sous peu (on a une idée et ca fait plaisir), mais il a pas non plus des marges de fou, il fait avec l'héritage desastreux de Kirby, qui est encore là et tente de mettre des bâtons (passke le désaveux de sa politique doit mal passer. Elle passe même mal en interne GW selon des rapport disant que ca a été La Guerre de la Rose inter dirigeant GW)

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Mais clairement! Je conçoit qu'on défende AOS, mais pour une boite, non LA boite qui fais du jeu de figurine, c'est quand même incroyable cette mouture de jeu. Loin de ce qu'on pourrait attendre d'une entreprise qui a 30 ans d'expérience sur le sujet. Si seulement ils consultaient la clientèle, par quelque moyens que ce soit, pour continuer le développement du jeu, ça, ça serait crédible. Genre: voilà on pond 4 pages de règles, testez, imaginez de nouvelles règles et faites nous un retour, nos concepteurs s'en inspireront pour la suite. Mais non.

 

Ce 'mépris' de la communauté (pas que celle du forum, je parle de toute la communauté ) est pour moi le plus gros problème de GW actuellement. Plus encore que le prix.

Edited by Alethia

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Surtout que AOS vend très cher ses bouquins de scénarios, scénarios qui sont l'excuse préféré des pro-AOS pour dire qu'on a rien compris au jeux et que celui-ci prend tout son ampleur, son équilibre avec les dits scénarios. Vraiment j'essaye, mais je vois rien de clairement positif à AOS aujourd'hui (et depuis 6 mois déjà).

 

Je remarque également que les GW me semble particulièrement vides, je passe devant un chaque jour quasiment et je me souviens d'une période par si lointaine ou il était toujours rempli de marmots et là rien, le vendeur fume beaucoup beaucoup d'ailleurs...Même constat avec tous les GW que je croise (vive Paris).

 

Pour en revenir à la politique de Games, je suis vraiment curieux de voir ce qu'il va nous sortir les 6 prochains mois, tant il semble avoir pressé toutes ses valeurs sûres en 2015. Idem, j'ai hâte de découvrir les nouveaux changements politiques car il me semble évident que Games tente de reconquérir le cœur de sa clientèle (et par définition mais c'est normal son portefeuille).

 

Enfin je suis encore plus impatient de voir ce que va devenir AOS. Je pense qu'ils vont attendre que la base soit sortit (toutes les factions), voir si la mayonnaise prend par miracle et sinon une v2 rapide va pointer son nez (et je sens déjà le retour des points ou variante et un fluff avec une VRAI base car merde on sait même pas c'est quoi l'univers d'AOS avec ses planètes qui ne sont pas des planètes mais des plans avec quand même des planètes mais pas de géographie mais un peu quand même...).

Edited by pyro8

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Réviser le système de jeu oui, mais le fluff ça m'étonnerait, ça ferait vraiment aveu de faiblesse et ils s'assiéraient sur la base de cette décision, qui est de refondre la gamme et de retravailler les visuels des factions pour que les gens rachètent des pitous qu'ils ont déjà.

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 - des joueurs de 40k ( il n y a que très peu de retour ici de joueurs 40k alors que les prix sont sensiblement plus cher que battle et légèrement inférieure à aos)

 

Tu veux l'avis d'un 40kien ? Ok !

Je suis un pur 40k (meme si j'ai acheté quelques LA par curiosité ,enfin bref...) et j'ai toujours regardé battle de loin .

Jusqu'à la fin de la v5 , j'achetais tous les codex qui sortaient , pour le fluff , me mettre au courant des nouveautés et aussi pour les terribles illustrations qui m'ont toujours fait tripper ! 

Par dessus çà , la v6 est arrivée (ok) avec ses codex cartonnés en couleur (pourquoi pas) et son flambage de prix (heu...) . Comme d'hab' les figs aussi on pris du prix :mrgreen: (là , on commence à réfléchir !).

2 ans plus tard , c'est la v7 ( foutage de gueule !) avec ses codex qui s'enchainent ( là , je suis plus !) ses dessins sous paint (eurk...) et son franglais dégueulasse (scandaleux !)

Tu rajoutes une énième augmentation (juste pour un reconditionnement ) et la destruction de Battle ( à quand le tour de 40k !)

 Résultat ? Je n'achète plus un seul codex et les figs passent par l'occasion . Sans parler de la méfiance qui s'est installée vis à vis de GW ! :closedeyes:

Et j'ai même commencé à lorgner du coté de warmachine moi qui était un monomaniaque de 40k...

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Certains ce pose la question de l'avis des joueurs de 40k.

Bah personnellement je suis un joueur de 40k avant tout (j'ai bien joué à WHFB dans ma jeunesse, mais j'ai arrêté avant la séparation des armées du Chaos).

Ce qui est fait en ce moment sur 40k me désespère... J'ai l'impression d'un grand foutoir au niveau des règles avec des formations qui trainent un peu partout, la multiplication des factions, la course à l'armement qui est de pire en pire, des tarifs qui gonflent un peu partout et un point qui m'a fait tirer le frein à main, les codex...

Je suis un joueur historiquement Blood Angel et nécron. Quand le dernier codex BA est sorti (décembre 2014), j'étais un peu dégouté de la tournure de la chose. Puis le codex Nécron a enchainé (janvier 2015) et j'ai trouvé que c'était le codex le plus nul que j'ai jamais eu (même si très puissant en terme de jeu). Je n'ai plus rien acheté depuis.

Le truc aberrant est qu'en comparaison ces 2 codex, j'en ai un que je trouve survitaminer (nécron) et un qui est mou du genou au possible (BA). Donc même pas un semblant d'équilibre sur 2 codex qui ont un mois d'intervalle.

 

En discutant avec mes partenaires de jeu, on s'est rendu compte qu'on était tous un peu dans ce cas de figure... Du coup on a tous décidé d'arrêter les frais il y a quelques mois.

Eux se sont mis à Warmahordes (ils étaient encore joueur de WHFB il y a un an ou deux). Personnellement, j'accroche bien au jeu, mais je n'ai aucun feeling avec les figurines qui fait que je ne m'y mets pas...

Donc globalement, GW, c'est fini dans mon groupe de joueur.

 

AoS, j'ai suivi depuis sa sortie. J'attendais une révolution. Un jeu qui part de zéro avec une entreprise ayant la plus grosse expérience et du coup en pouvant s'affranchir de tous les problèmes historique de leur système de WHFB.

Bah je suis pas déçu. Le jeu est révolutionnaire pour moi au sens où ils ont réussi à faire tout ce que j'aime pas en un seul jeu...

 

Juzam, triste quand même de quitter cet univers après 20 ans de jeu.

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Guest

Juzam, je pense que KoW ou le 9th Age pourrait te plaire. Autant essayer avec un ami. Je n'ai personnellement pas encore essayé (car contrairement à ce qui est dit au dessus, je suis un joueur 40K à la base).

 

Pour ma part, un magasin GW m'a vendu du battle 3 mois avant AoS. Je n'allais pas sur les forums avant cette date. On m'a vendu "Empire"... 3 mois après, on me dit que le jeu n'est plus "supporté" mais on me donne des "Warscrolls" pour me contenter en me disant "y a plus vraiment d'humains pour le moment"...  Tu t'étonnes après que la confiance fait "pouf" et je pense qu'on est PLEIN comme ça. Je comprends, ils devaient te vendre le produit...

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Je confirme AntoineH05, j'ai failli faire la même connerie que toi. Sans le forum, je reprenais battle alors que 3 mois plus tard sortait AoS. Le manque de communication de GW sur l'avenir de leur jeu m'a écoeuré. Si je n'avais pas flashé sur la boite Dark Vengeance, GW et les jeux de figurines dans leur ensemble c'était terminé pour de bon. Mon budget n'est pas extensible au point de pouvoir dépenser 400€ pour un jeu qui meurt 3 mois plus tard. Bien sur il y a l'occaz et des gens qui font survivre le truc, mais moi je ne (re)commence pas un jeu quand le jeu se termine. Je le prend en cours de route ou encore mieux, au début.

 

Bref, communiquez messieurs de GW!

Edited by Alethia

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Je lis régulierement ce topic en tant que joueur de 40k ayant repris depuis 9 mois apres une pause de 15 ans.

 

Ce qui me plait avant tout dans 40k c'est que j'ai un codex avec un nombre d'entrées assez conséquent. Y'a 15 ans je jouais mes 30 Gardiens Eldars et je me faisais joyeusement éclater par mon adversaire Space Marine, un bon tiers des unités du codex n'existaient simplement pas en figurines et pour la distribution en Suisse, ben sans le Net c'était selon ce que l'unique magasin de la région commandait.

 

Enfin bref, aujourd'hui j'ai pu énormément agrandir mon armée grace au marché de l'occasion, mon grand plaisir c'est de peindre de nouvelles unités et de les essayer sur le champ de bataille, tester les synergies entres les différentes escouades, jouer différentes listes et variations. Avoir le choix de ce qu'on met sur la table, quel panard :)

 

D'ou ma question: je trouve que la grande force de GW c'est d'avoir des liste d'armées tres variées avec des escouades qui ont des roles tres variés sur le champ de bataille.

 

Est-ce que la concurrence propose aussi cette variété ? Je demande naivement car je n'en sais rien.

 

Le jour ou j'aurai tout et tout testé, alors je serai peut-etre blasé, mais comme tout ca coute un bras épaule comprise, ben d'ici a ce que mon armée contienne toutes les références qui me plaisent l'eau aura coulé sous les ponts. Alors évidemment, c'est la base de leur stratégie commerciale mais ca fait aussi partie intégrante de la richesse et de la durée de vie du jeu.

 

En ce sens on pourrait dire que d'une certaine facon un bon nombre d'entre nous devient ce fameux "collectionneur", cible fantasmée de GW, non ? :) Je n'achete les figurines que pour les peindre et les poser sur la table, mais quand je vois la petite armoire vitrée ou mes Eldars se serrent facon sardines, je me dis que ma femme aurait peut-etre préféré épouser un philatéliste. Ca pique pas la place des bibelots, les timbres. :)

 

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Intervention rafraîchissante :)

 

Est-ce que la concurrence propose aussi cette variété ? Je demande naivement car je n'en sais rien.

 


 

De ce que je peux voir autour de moi (c'est à dire auprès de mes collègues de club), oui !

 

Notamment du côté de warmachordes, où les joueurs tentent sans arrêt de nouvelles combinaisons, avec un nombre d'entrées dans les listes qui a l'air assez conséquents et qui se combinent plus ou moins bien avec les différents casters (le chef et point central de l'armée dans ce jeu). Je n'ai pas l'impression qu'ils tournent en permanence sur les mêmes listes, au contraire, ils changent très souvent.

 

A KoW, le nombre d'entrées est comparable à celui des listes WFB, mais à la différence de ce dernier, tous les choix semblent viables dès lors que l'on construit une armée équilibrée. Le spam d'une unité particulière ne semble pas concluant, même si certaines unités ont l'air assez plébiscitées/décriées (selon si l'on joue avec ou contre ^^). Je pense aux gargouilles en particulier.

 

Du côté SF sur socles ronds, Infinity propose un bon nombre d'entrées dans toutes les factions, des choix d'armement, le choix de jouer des figurines seules ou en petits groupes agissant de concert (Fireteams)...

 

Donc oui, la variété existe chez les concurrents aussi ! Et je dirai même qu'elle est plus intéressante chez les concurrents, puisque l'équilibre est meilleur. Les choix "auto-include" (inclus d'office dans toute liste ou presque, parce que surpuissant relativement à son coût) sont moins présents, et le jeu s'en trouve enrichi.

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Est-ce que la concurrence propose aussi cette variété ? Je demande naivement car je n'en sais rien.

 

Oui, je pense que la concurrence peut proposer une telle variété, et celle-ci va en s'améliorant qui plus est d'après ce que j'ai pu observer.

 

 

En ce sens on pourrait dire que d'une certaine facon un bon nombre d'entre nous devient ce fameux "collectionneur", cible fantasmée de GW, non ?

 

En effet, c'est peut-être la cible fantasmée de GW puisque le collectionneur par définition ne se plaint pas des règles. On s'oriente peut-être vers ce genre de choses avec AoS, voire avec les grosses figurines de 40k sorties dernièrement. Favoriser ce genre de clientèle peut être en effet un choix de facilité, et pourtant je fais majoritairement partie de ce public-cible.

 

Je lis que Warmachine et Hordes ont beaucoup de succès, mais personnellement je n'aurais jamais entendu parler de ces jeux si je n'avais pas connu GW avant. Énormément de gens de ma génération (hé oui je suis jeune mais j'ai déjà la sagesse d'un ancien !) ont connu les figurines grâce aux jeux vidéo, en particulier Dawn of War, c'est peut-être pour ça que je donne une (trop ?) grande importance à cette facette, mais environ 80% des gens que je connais et qui possèdent des figurines d'une quelconque marque ont commencé avec Dawn of War, ou Dark Omen pour les plus anciens (oui je suis quand même assez vieux pour ça !). Privateer Press n'a jamais eu les ressources pour lancer de jeu, ou bien a jugé que ce n'était pas rentable.

 

De toute façon je déteste l'univers de Privateer Press. Je déteste aussi l'univers d'AoS, de Battle et de Mantic. Je vous déteste tous.

 

In the other hand, AoS est la pire d'une série d'erreurs commises par GW depuis des années (sur une échelle de 1 à suppression de la gamme Specialist, je la classe presque tout en haut)? Quoiqu'on puisse dire, le jeu a déjà tellement de casseroles à son actif que rien ne semble pouvoir le racheter auprès des fans. On me prend pour un pro-GW, un pro-AoS, ai-je l'impression, mais je suis très loin de pardonner à GW tout ça. Sans parler du fait que moi aussi on m'a proposé d'acheter du Battle juste avant AoS, End Times passe de plus en plus à mes yeux pour une campagne malhonnête visant à promouvoir un jeu sur le point d'être supprimé. Ce n'est pas pour ça que je vais blâmer systématiquement l'entreprise pour la moindre de ses actions.

 

 

Perso FW me fait toujours rêver dans la qualité de leurs sculptures

 

Moi aussi Forge World restera pour toujours dans mon cœur  :wub: 

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Privateer Press n'a jamais eu les ressources pour lancer de jeu, ou bien a jugé que ce n'était pas rentable.

 

Merci de se renseigner un minimum avant daffirmer quoique ce soit (et ca vaut pour tout et tout le monde)...

http://warmachinetactics.com/

http://store.steampowered.com/app/253510/

 

PP a meme sorti les Casters (au moins certains) du jeu en Fig jouable et les a intégré à son fluff.

EDIT : https://www.kickstarter.com/projects/409030043/warmachine-tactics

Et la production a été fait par PP.

 

Entre ca et le fait que GW produisait soit disant ses jeux...

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Juzam, je pense que KoW ou le 9th Age pourrait te plaire. Autant essayer avec un ami. Je n'ai personnellement pas encore essayé (car contrairement à ce qui est dit au dessus, je suis un joueur 40K à la base).

J'ai bien regardé ce qu'il y avait de ce côté mais je préfère la SF à la Fantasy et j'aime pas les pavés.

En fait je me retrouve plutôt dans des fig d'infinity, mais j'ai pu le moral de me relancer dans un autre jeu de fig.

J'ai déjà subit la mort de Rakham qui comme GW a cru qu'ils pouvaient faire n'importe quoi sans écouter leur clientèle mais n'avait pas les reins de GW...

 

Un de mes pote se mets à Star Wars imperial assaut. Je jouerai certainement avec lui, mais pas plus.

 

J'attends juste la sortie de Sanguinius, qui pourrait me faire faire une dernière commande chez FW.

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Privateer Press n'a jamais eu les ressources pour lancer de jeu, ou bien a jugé que ce n'était pas rentable.

 

Il existe un jeux vidéo Warmachine. Médiocre.

 

Edit grillé: avec plus d'info ^^

80% des gens que je connais et qui possèdent des figurines d'une quelconque marque ont commencé avec Dawn of War, ou Dark Omen

 

 

On peut pas établir une généralité sur son entourage personnel. Dans mon cas ca serait école d'art... je ne penses pas que tous les joueurs GW soit sculpteur ou peintre ou graphiste... ^^ Mon exemple des jeunes dont je parles je les rencontré chez un revendeur, je ne les connais pas, ce n'est pas mon entourage mais je parles avec eux afin de savoir comment ils ont découvert la fig et avec étonnement depuis 2 ans la plus part ont comme moi un jour franchi la porte d'un revendeur et ont découvert les univers, à mon époque Warhammer V5. Après si tu parles dans un GW normal il y a que du GW ^^

 

N’oublions pas que PP n'a une vision sur le marché Francophone que depuis 2 ans. Aux USA ils sont carrément implanté depuis plus de 10 ans et ont une énorme emprise sur le marché de la fig mais aussi JDR l'origine de Warmachine avant la fig ^^

 

GW s'est enfermé dans une spirale à une époque où ils ont remonté la barre, imposé leur monopole de leader de la figure, se sont introduit à la bourse. Ils semblent seulement à commencer à sortir la tête voir ce qu'il se passe dehors ! Perso j'ai envie de miser pour le made in France Eden  et Drakerys même si il reste de niche dans un milieu de niche, univers vraiment cool, figurine avec une sculpture au top, des jeux bien fait et très proche de la communauté, cocorico :D

Edited by NonoChapo

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Puisqu'on en appelle aux témoignages de joueurs 40k, je vais me permettre de donner le mien.

 

Je joue à 40k depuis la V4 environ, et je n'ai rejoint le circuit des tournois que depuis la V7. Globalement je reconnais un certain de nombre de défauts au jeu:

 

- les règles sont parfois très soumises à interprétations (il suffit d'aller voir en section Règles du forum, ainsi que les conventions ETC). Cela oblige beaucoup à se mettre d'accord avec son adversaire, voir à régler ça sur un jet de dé. Mais à la limite, disons que c'est dans la culture du jeu (je ne me souviens pas avoir lu un GBR qui ne contenait pas l'encart précisant qu'en cas de désaccord sur l'interprétation d'une règle, il fallait règler ça sur un 4+).

 

- les prix sont franchement à la hausse, comme partout, sans atteindre les sommets d'AoS. Globalement je trouve qu'ils passent pas trop mal. J'en veux pour exemple les Centurions Space Marine: 62€ les deux figurines. C'est très cher. Sauf que le joueur lambda n'a globalement besoin que d'une seule boite pour rendre son unité opérationnelle. Donc, comme pour WarmaHorde (par lequel je suis passé), la pillule passe. Elle passe beaucoup moins pour les 3 motojets eldars à 33€ (après, j'en joue des tonnes parce que c'est fort et que je kiffe les motojets). Mais comme il a été dit, y'a des surprises dans la gamme (Skitarii, Eldars noirs par exemple).

 

- un gros déséquilibre du jeu. Ce qui est irritant, c'est que le jeu est à deux vitesses: il y a les top codex (SM, Nécrons, Eldars, DA) et les autres (Ork, SMC, EN), avec quelques trucs au milieu (GI, Démon, ...). Même pour un joueur de tournoi, c'est parfois lourd car, quand on aime bien sortir des trucs un peu originaux et brise-méta, bah c'est très difficile car tout n'est pas suffisamment bien foutu. A tel point que quelque soit le milieu, on se retrouve avec des équilibres: en milieu mou, certaines combinaisons vont être très très forte, en milieu dur ce sera autre chose, etc... Le fait que certaines parties n'ait pas vraiment d'intérêt une fois le déploiement fait (genre un eldar full motojets contre une liste tyrannide 5 princes volants. L'eldar ne tient pas trois tours) est aussi assez lourd. Cela dit cela rend le jeu en équipe absolument passionnant.

 

 

 

Au vu de ça, pourquoi continuer? Et bien il y a plusieurs raisons, beaucoup étant liées à l'affect à mon avis.

- l'univers de 40k me fait encore bien rêver. J'aime pouvoir me dire que je peux partir dans un délire quelconque de modélisme ou de fluff, et il existera forcément un coin de l'univers ou ceci aura été possible. Avec un peu d'imagination et parfois de proxy, tout passe!

 

- les règles de la V7 me font vraiment plaisir. Alors, oui, il y en a beaucoup. Oui elles sont difficiles à avaler parfois. Mais franchement, le fait de me dire que je peux jouer pratiquement ce que je veux, et je suis sur qu'il existera une formation qui me permettra de rendre ça à peu près jouable, ça me fait plaisir. Pour le coup je trouve qu'on rejoint bien le fluff pour une fois (sur les top codex, pour les autres, on en est loin...). Genre les Nécrons sont vraiment devenue une armée résistante et inexorable. Les Eldars sont totalement dans le trip "on est super rapide, on tape comme des sourds, mais on résiste moyen", les Marines peuvent aligner une full compagnie sans problème, etc... Alors oui, c'est vrai, toutes ces règles sont là pour faire vendre. C'est évident, notamment sur la full compagnie avec ses transports gratuits (j'suis sur que les ventes de rhino ont augmenté). Mais franchement, si ça nous permet de nouvelles expériences de jeu, pourquoi pas?

 

- une fois qu'on a compris que 40k était un jeu à échelon, le déséquilibre se tasse un peu. J'entends par là que si on décide de jouer mou, c'est possible avec tout le monde, et la partie peut être équilibrée. Si on décide de jouer dur, pareil. C'est une question de contexte qui est difficile à appréhender au début et il faut se mettre d'accord avec son adversaire. Je suis d'accord pour dire que c'est un problème intrinséque au jeu, qui devrait être résolu, mais au moins ça permet de contourner le problème.

 

- le système d'alliance permet une richesse de jeu et de modélisme énorme. Le fait de pouvoir faire ce qu'on veut ou presque rend les combinaisons infinies et permet de faire beaucoup de chose. C'est un massacre du fluff souvent, mais le jeu en sort enrichi (là par contre, contrairement à ce que je disais précédemment, y'a clivage entre fluff et jeu. Mais bon, disons qu'on ne peut pas tout avoir). Par exemple, je jouais Eldars Noirs avant, parce que je trouve les figurines très belles. Voulant durcir mon jeu, j'ai intégré des eldars à mes commorites, mais par souci de cohésion visuelle, j'ai cherché la conversion et ai harmonisé le schéma de couleur. A présent je ne joue que Eldar quand je joue en tournoi. Sauf qu'ils ont le même visage que mes Eldars Noirs. Pareil pour mes Space Marines: je kiffe les Salamanders, et je n'ai pas envie de donner un autre visage à mes marines. Je pourrais tourner en rond, sauf que le système d'alliance me permet, si je veux, de prendre des Space Wolf, et me faire une cavalerie sur lézard. Donc je peux m'éclater en modélisme et encore garder le coté jouable et visuel qui me plait. et ça c'est cool quand même.

 

Donc au final, pour l'instant, et par chance, je trouve que 40k est relativement épargné, et reste jouable, intéressant, et joli. Je ne rebondirai pas sur la course à l'armement, pour une raison simple: elle ne m'importe que peu... Les superlourds apparaissent? Bah en vrai, si vous jouez dur, vous devez pouvoir les gérer, et si vous jouez mou, vous devriez pouvoir vous entendre avec votre adversaire pour mettre de coté les superlourds pour vos parties. On reste sur le principe des échelons dont je parlais tout à l'heure. Pi en vrai, j'aime bien les IK en fait...

 

 

Voilà, ça c'était mon avis sur 40K. Mon avis sur GW rejoint ce que peuvent dire les anti AoS: ils ont des sérieux problèmes de gestion et sont tout simplement déconnectés de la réalité. J'espére que ça changera et j'espère être encore là pour voir ce changement. Et si un jour 40k ne me plait plus, bah j'ai prévu le coup: j'ai commencé à zyeuter Infinity ^^

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Non mais demander "l'avis des joueurs 40k" c'est un peu vain et surtout purement rhétorique... comme si en plus de 140 pages il y avait eu un clivage clair et net entre clients Battle et clients 40 k.

 

Non, non, aucunement... il y a juste que depuis juillet on parle principalement d'AoS (et donc du jeu qu'il a poussé dans la fosse, Battle). Et pourquoi? Parce que ce dernier et la quintessence même de tout ce qu'on peu reprocher à GW depuis 10 ans, ayant repoussé les limites encore 2 crans en-dessus. Donc bien sûr qu'on prend AoS en exemple...pourtant tout ce qu'on dit est également valable pour 40k.

 

Mais même si ça semble pourtant évident, j'y vois surtout un nouvel élément de langage pour défendre GW... pendant 6 mois (et avant) on a eu comme à la suite :

 

- les opinions du warfo ne sont pas représentatives, ailleurs les gens sont contents d'AoS et de la politique de GW en général

 

-quand on a recoupé avec les autres forum mondiaux (Warseer, dakka, warmania...) c'est passé à "les sites ne sont pas représentatifs, ce qui compte c'est la majorité silencieuse qui elle est en accord avec GW.

 

-quand ça a couiné de plus en plus fort, on a séparé les gens en vilains "compétitifs" et vieux "fans passéistes" aux fanstamé "joueur du garage collectionneur ayant un fort ressenti artistique (et une grosse réserve de SICAV)" qui lui était le client majoritaire de GW, le vrai.

 

-maintenant qu'on a de plus en plus de chiffres pour montrer que GW a des soucis et surtout des inflexions dans leur politique séculaires, sur une énième pirouette on va nous dire maintenant "oui d'accord AoS a des ratés, mais les joueurs 40k n'interviennent pas, donc 80% de la clientèle est contente".

 

C'est vraiment une nouvelle tendance que je vois émerger là...

 

Je précise qu'aucunement je ne critique les gens qui répondent de bonne foi mais je trouve le fait de tenter de séparer une énième fois les clients de GW pour dédouaner la boite assez malhonnête.

Edited by Magnifique

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Mais à ce jour est ce qu'on sait si GW à prévu d'appliquer la même politique de AOS à 40 k? y'avait une rumeur quand même là dessus non.

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Surtout que bon nombre d'entre nous sont ou ont été joueur battle et 40k.

 

Pour le moment pas de rumeurs supplémentaires concernant un AOS version 40k. De mémoire ce fût évoqué par des rumeurmongers fiables mais rien de nouveau depuis 5 mois environ.

 

Toutefois vu l’accueil et l'échec relatif d'AOS, je pense que 40k a encore quelques années tranquilles...

Edited by pyro8

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