Jump to content
Warhammer Forum
jay974

[GW] Politique générale de GW

Recommended Posts

Hors certes, je conçois que GW n'à pas de concurrent direct de son envergure (désolé mais PP est encore loin). Par contre, si on additionne tous les concurrents pus humbles,là ça commence a ronger pas mal de clients chez GW. Et si en plus ils ne font rien pour garder leurs clients, qu'ils pratiquent des tarifs abusifs, qu'ils ne communiquent presque rien...

C'est mon avis aussi, et puis on remarque que l'offre de ces producteurs n'est pas aussi variée que celle de GW : romans, jeux vidéo, bandes dessinées, ... mais je pense que dans quelques années, ces boîtes auront étendu leur offre pour recouvrir totalement celle de GW et seront maître de leur propre visibilité. Il est indéniable qu'à l'heure actuelle, GW soit la principale porte d'entrée, quoique déclinante, du hobby. J'espère vraiment que des concurrents plus dynamiques en communication pourront récupérer ce "pouvoir" que possède GW, si tel est le cas, alors on risque de connaître une vraie expansion du marché de la figurine, parce que je trouve que GW fait ici un peu "blocage". En tout cas, comme je le disais avant il faudrait "un héritier", mais je ne pense pas que cela soit possible car l'heure n'est plus à la grosse boîte qui a le monopole et qui contrôle tout le marché. Ce qu'il est intéressant de constater, c'est que les petits producteurs marchent volontiers sur les plates-bandes principales de GW, mais se concurrencent rarement entre eux en fait, je dirais même que leurs offres peuvent être complémentaires (Mantic fait de bonnes règles, mais leurs figurines sont de mauvaise qualité → tout un panel d'entreprises de proxies. C'est même pas moi qui le dit, je l'ai lu dans le Ravage).

Arrêtez de parler des jeux vidéos comme d'une "offre" de GW.

C'est simplement des dev' qui ont acheté la licence et qui font un jeu vidéo. Games n'a pas grand chose à voir là dedans (sauf pour l'éventuel respect de l'univers).

Un dawn of war ou un vermintide n'est PAS un "produit GW" ni une "offre GW".

Non évidemment, mais je veux dire par là que GW se débrouille quand même pour que son logo apparaisse en gros dans le jeu, et à plusieurs endroits. Rien que de jouer aux jeux te renvoie directement à Games Workshop; si tu joues souvent, il se peut que pour finir tu te dises "ben tiens mais c'est quoi GW en fait ? Comme j'adore le jeu, ce qu'ils proposent doit être cool..." et PAF ! Tu tombes dans l'univers des figurines. Avec Warhammer Total War dans tous les trailers c'est pareil, on voit bien en évidence le nom Games Workshop, pour ça pour le coup ils ne vont pas dans la subtilité... Surtout que ledit jeu concerne un univers qu'ils viennent de tuer, donc il n'y a même plus vraiment de rapport avec les figurines, dans la pratique...

Et pour les livres et bd c'est plus vrai , y'a plus de bd depuis un baie en Vf qui sont sorties et les livres sortent mais j'ai l'impression qui sont plus  qu'en anglais ( tristesse de voir sur le site les 2 derniers romans 40 k full english...)

Edited by Wallach

précisions sur le post d'Esteris (qui est très bien, merci pour le résumé)

La conclusion du 2ème article: (ici: http://www.iii.co.uk/news-opinion/richard-beddard/games-workshop:-testing-goose-killing-theory)

"New products at lower prices, might be more attractive to gamers who need models in quantity,than collectors who prize models that are unusual, challenging to paint, and expensive."

--> GW dois baisser ses prix pour être plus attrayant.

il cite également la pétition en ligne qui a eu + de 16 000 signatures, et du fait que GW c'est coupé de ses clients.

l'auteur:

"Richard is companies editor of Interactive Investor and a columnist at Money Observer magazine."

--> Donc le pognon et les bilans financier c'est son dada ^^

Bref, résumé du film.

Acte 1

Augmentation des prix + autisme vis à vis de la communauté + one man store = ventes en baisse

Acte 2

idem + mort de battle au profit d'AOS sensé relancer la machine = - 15% de vente.

co co co co comboooo !!!!

A noté que sur une valeur stable de la monnaie, GW est en hausse.

Je le précise vu que pour le moment ça a été omis, sauf par Richard. 

Ceci n'est qu'un post informatif, aucune prise de partie.

Edited by Remoraz_cool

Là ils sont deux, le patron et son vendeur, et le magasin ressemble en tout point à un Games Workshop traditionnel, sauf que ce n'en est plus un ! Si le magasin se plante c'est la responsabilité du patron et non plus de Games Workshop qui ne perd en quelque sorte plus d'argent (je résume de manière grossière) :wink2:

C'est en France ? Parce que c'est illégal comme pratique il me semble ce genre de lien de subsidiarité (en gros le juge considèrera que GW sous-traite de manière déguisée un travail d'employé).

Bah c'est un franchise quoi. Oui c'est autorisé. Je m'occupe de plusieurs sociétés sur ce principe dans ma boite.

Par curiosité, lequel des magasins en France est franchisé? Ca m'étonne de la part de GW de faire un one-man store franchisé.

Edit: ha c'est en Belgique en fait ! Mais le nom m'intéresse toujours :p

Edited by Remoraz_cool

C'est en France ? Parce que c'est illégal comme pratique il me semble ce genre de lien de subsidiarité (en gros le juge considèrera que GW sous-traite de manière déguisée un travail d'employé).

Ce n'est pas en France :) chez nous c'est simplement ce qu'on appelle un magasin franchisé, on a pas mal d'exemples comme ça, près de chez moi aussi, une grande marque française de la grande distribution (Carr... ahem) a fait pareil. Maintenant je suis loin d'être un expert sur ce sujet, mais je sais que c'est la situation du magasin GW que je fréquente.

Edited by TaoDogg

A noté que sur une valeur stable de la monnaie, GW est en hausse.

Je le précise vu que pour le moment ça a été omis, sauf par Richard. 

Ceci n'est qu'un post informatif, aucune prise de partie.

Games Workshop failed to report the one thing I was looking out for in the half-year to November 2015, an increase in revenue, although on a constant currency basis it did rise (by less than 1%).

Y'a un moment faut juste arrêter... :closedeyes:

Bon sinon Beddard semble à nouveau perdre patience avec GW après un léger regain de confiance après le meeting de fin d'année (vous inquiétez pas chers investisseurs, Age of Sigmar va cartonner vous verrez !)...

Malheureusement il semble pas en avoir conscience mais avec une année qui s'annonce assez pauvre en terme de sorties le prochain rapport financier risque d'être encore moins bon.

Par curiosité, lequel des magasins en France est franchisé? Ca m'étonne de la part de GW de faire un one-man store franchisé.

Edit: ha c'est en Belgique en fait ! Mais le nom m'intéresse toujours :P

Je ne vais pas en dire plus, j'ai bien trop peur de me faire stalker :ninja:.

À ma connaissance on n'en a que trois dans notre pays :wink2: donc ça concerne quand même 33% (au moins) des distributeurs "officiels" de GW...

Par contre d'après ce que j'ai compris, le patron a plus de liberté évidemment, et pour l'instant je sais qu'ils organisent une ligue de Blood Bowl et qu'il fait des événements avec des cosplayers pour faire la pub du magasin, ce qui est finalement une politique assez exogène à celle de GW.

Vite je me désinscris de tout sur les réseaux sociaux :ninja:

Pour les franchises, c'est un peu le système des franchise MacDo , Leclerc ou autre? Tu paye ta franchise, le resto / magasin et a toi, les bénef éventuel aussi mais tu doit vendre leur produit, donc je vois pas pourquoi ca serai illégal pour GW.

Par contre d'après ce que j'ai compris, le patron a plus de liberté évidemment, et pour l'instant je sais qu'ils organisent une ligue de Blood Bowl et qu'il fait des événements avec des cosplayers pour faire la pub du magasin, ce qui est finalement une politique assez exogène à celle de GW.

Haha GW a trouvé la solution pour bien vendre son image : la confier à d'autres :D

C'est une bonne idée remarquez, en un sens.

Haha GW a trouvé la solution pour bien vendre son image : la confier à d'autres :D

C'est une bonne idée remarquez, en un sens.

,

Et effectivement, ça a du succès : le magasin est vachement actif, avec beaucoup de présence sur les réseaux sociaux, des events, des promo, des concours, etc.

Je sais pas si c'est pareil chez vous, mais par exemple ils viennent juste de remettre une carte de fidélité en circulation, et balancent des goodies à la pelle aussi. C'est pas grand chose mais je vais pas cracher dessus.

C'est une bonne idée remarquez, en un sens

Ben en y réfléchissant, c'est pas con du tout oui. Le gars c'est son magasin, il est pas "simple" salarié et à donc tout intérêt à faire vivre sa boutique pas tout les moyens.

Comme dit TaoDogg, il à du succès.

e sais pas si c'est pareil chez vous, mais par exemple ils viennent juste de remettre une carte de fidélité en circulation, et balancent des goodies à la pelle aussi. C'est pas grand chose mais je vais pas cracher dessus.

On va finir par avoir suffisamment d'infos pour te stalker :p

Non, la carte de fidélité n'est pas nouvelle et les goodies sont assez courants pour ceux qui traînent encore dans les GW. Si les goodies de la carte sont 3 dés de Tzeentch, un patch à coudre de Tzeentch et des T Shirts, pas de doute c'est du GW. 

Ce serait une bonne chose pour GW de franchiser la plupart de ses one man store. C'est un genre de semi-revendeur en fait. 

Par contre, je doute qu'un franchisé qui fait du GW only gagne autant voire plus qu'un manager. Le manager n'a pas de factures à payer, et n'achète pas les produits GW de son magasin pour les revendre contrairement au franchisé.. ou alors j'ai pas du tout pigé le système.. 

Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de l'offre de franchise en France : http://www.toute-la-franchise.com/R95-franchise-franchises-de-magasin.html?gclid=CJaixsqVq8oCFde6Gwodx5UAuQ

Et si vous ne connaissez pas le concept de franchise : Lien (oui, c'est du Wikipedia, mais c'est mieux que rien^^) et Lien

Par contre, je doute qu'un franchisé qui fait du GW only gagne autant voire plus qu'un manager. Le manager n'a pas de factures à payer, et n'achète pas les produits GW de son magasin pour les revendre contrairement au franchisé.. ou alors j'ai pas du tout pigé le système..

Ben si tu ne connais pas le concept de franchise, difficile de donner un avis de ce type non ? Et comme en matière de franchise tout dépend du contrat et que celui-ci bénéficie d'un cadre légal extrêmement souple en France (à voir en Belgique), ben on ne peut absolument pas savoir...

Si le contrat ne prévoit rien au sujet de la carte de fidélité par exemple, rien n'empêche le franchisé de faire la sienne à sa sauce, qui ne sera évidemment valable que chez lui, mais qui sera peut-être un minimum intéressante, contrairement à l'officielle...

Edited by Belfoz

+1 Belfoz

Par exemple Leonidas et interflora c'est de la franchise classique, on paye une partie de son CA et on prend tous les produits à la maison mère.

Pour Leclerc, intermarché et système U c'est un système d'adhérent. On paye certes un dividende, et il faut se fournir auprès des centrales d'achats pour une bonne part des produits vendu, mais avec une grande marge de manoeuvre par rapport à une franchise plus classique. (fournisseur locaux, liberté des prix pratiqué, dans le choix des prestataires...)

Donc un franchisé GW pourrais très bien décider de pratiquer des prix "libre" et toute sorte de promo... ou être complètement verrouillé par son fournisseur.

En même temps là tout de suite quand on voie une entreprise qui ouvre 12 magasins pour vendre 15% de fig en moins... Ca donne pas envie de mettre des billes dedans en tant qu'indépendant. (à moins justement d'avoir une idée précise et une liberté d'action)

Pour étoffer un peu, j'ajouterai qu'un franchisé c'est un entrepreneur, c'est à dire une personne motivée à faire tourner sa boutique suffisamment bien pour pas avoir à faire les poubelles à la fin du mois, et dont les revenus sont directement proportionnels au CA de sa boutique et donc aux efforts qu'il a fournis pour vendre ses produits. Un vendeur GW a un salaire : quels que soit ses résultats il touchera la même chose (il ne me semble pas que les polos #insérez ici la couleur de votre choix# ait une part de variable, si ?), avec évidemment le risque de se faire débarquer s'il glande trop.

Niveau implication personnelle, ça fait une différence énorme.

+1 Belfoz

Par exemple Leonidas et interflora c'est de la franchise classique, on paye une partie de son CA et on prend tous les produits à la maison mère.

Pour Leclerc, intermarché et système U c'est un système d'adhérent. On paye certes un dividende, et il faut se fournir auprès des centrales d'achats pour une bonne part des produits vendu, mais avec une grande marge de manoeuvre par rapport à une franchise plus classique. (fournisseur locaux, liberté des prix pratiqué, dans le choix des prestataires...)

Donc un franchisé GW pourrais très bien décider de pratiquer des prix "libre" et toute sorte de promo... ou être complètement verrouillé par son fournisseur.

En même temps là tout de suite quand on voie une entreprise qui ouvre 12 magasins pour vendre 15% de fig en moins... Ca donne pas envie de mettre des billes dedans en tant qu'indépendant. (à moins justement d'avoir une idée précise et une liberté d'action)

... et une zone de chalandise intéressante.

Edited by karbur

Edit: ha c'est en Belgique en fait ! Mais le nom m'intéresse toujours :P

Je ne vais pas en dire plus, j'ai bien trop peur de me faire stalker :ninja:.

À ma connaissance on n'en a que trois dans notre pays :wink2: donc ça concerne quand même 33% (au moins) des distributeurs "officiels" de GW...

Vite je me désinscris de tout sur les réseaux sociaux :ninja:

Ahahah je sais lequel c'est ! mais je me tais ^^

Pour étoffer un peu, j'ajouterai qu'un franchisé c'est un entrepreneur, c'est à dire une personne motivée à faire tourner sa boutique suffisamment bien pour pas avoir à faire les poubelles à la fin du mois, et dont les revenus sont directement proportionnels au CA de sa boutique et donc aux efforts qu'il a fournis pour vendre ses produits. Un vendeur GW a un salaire : quels que soit ses résultats il touchera la même chose (il ne me semble pas que les polos #insérez ici la couleur de votre choix# ait une part de variable, si ?), avec évidemment le risque de se faire débarquer s'il glande trop.
Niveau implication personnelle, ça fait une différence énorme.

On ne va pas s'attarder sur le mépris manifesté à l'égard des salariés (c'est sûr que perdre son boulot en période de crise ça n'entraîne aucune motivation personnelle).
Cependant, tout le discours ci-dessus répète le bon vieux mythe bourgeois sur les "classes moyennes", ou les "cadres" (récemment, ils nous ont fait un ravalement de façade novlanguesque avec les "auto-entrepreneurs").
Or matériellement, si on étudie la chaîne de production, ce merveilleux "entrepreneur" débordant de motivations n'a pas beaucoup plus de pouvoir qu'un "vulgaire" salarié. Il est complètement tributaire du propriétaire des moyens de production. S'il prend à GW de faire n'importe quoi pour faire baisser les actions et refourguer le bébé à une grosse boîte c'est le "courageux" entrepreneur qui payera les pots cassés et qui se retrouvera lui aussi au chômage, une vulgaire variable d'ajustement qui aura eu le mérite de ne rien coûter dans le "plan de sauvegarde de l'emploi" (merveille de la novlangue bourgeoise, et la "guerre c'est la paix").
Ou quand le courage se fait aveuglement, et la motivation esclavage, merveille de la dialectique. Edited by Asmediel

Je te remercie de me prêter de si belles intentions. Ta compréhension parfaite de mon intervention me touche énormément... si tu relis, tu  verras d'ailleurs que mon discours n'a absolument RIEN en commun avec ce que tu rapportes par la suite.

On ne va pas s'attarder sur le mépris manifesté à l'égard des salariés (c'est sûr que perdre son boulot en période de crise ça n'entraîne aucune motivation personnelle).

Bien sûr, je méprise les salariés, bandes d'infâmes moucherons que j'écrase tous les matins du bout de l'orteil... ah ben non, je le suis moi-même, et en CDD qui plus est : je sais parfaitement ce qu'est la menace de perdre son emploi... Simplement, un salarié peut se tuer à la tâche ou ne rien faire de la journée, tant qu'il conserve son emploi il touchera la même chose, modulo l'éventuelle part de salaire variable dont il peut bénéficier, ce qui, je crois, n'est pas le cas des "managers" GW. La partie sur la perte d'emploi n'est là que pour souligner la cause principale de diminution de salaire d'un employé lambda : s'il ne satisfait pas aux exigences de son entreprise, il se fait débarquer.

Cependant, tout le discours ci-dessus répète le bon vieux mythe bourgeois sur les "classes moyennes", ou les "cadres" (récemment, ils nous ont fait un ravalement de façade novlanguesque avec les "auto-entrepreneurs").

Bien sûr, puisqu'un entrepreneur fait toujours partie des "cadres" ou assimilés, et un salarié toujours partie des classes moyennes, c'est bien connu puisque la "classe sociale" est fonction d'un statut dans une entreprise, et certainement pas d'un revenu... -_-

Or matériellement, si on étudie la chaîne de production, ce merveilleux "entrepreneur" débordant de motivations n'a pas beaucoup plus de pouvoir qu'un "vulgaire" salarié. Il est complètement tributaire du propriétaire des moyens de production. S'il prend à GW de faire n'importe quoi pour faire baisser les actions et refourguer le bébé à une grosse boîte c'est le "courageux" entrepreneur qui payera les pots cassés et qui se retrouvera lui aussi au chômage, une vulgaire variable d'ajustement qui aura eu le mérite de ne rien coûter dans le "plan de sauvegarde de l'emploi"

Évidemment ! Je compare la situation d'un manager employé par GW à celle d'un franchisé, et tu me parles de chômage en cas de périclitation de GW ? Dans ce cas, quelle différence entre le franchisé et le salarié ? Merci pour cet instant de perspicacité.

Alors non, le franchisé n'a pas de "pouvoir", autre que celui de décider de ce qu'il fait dans son magasin, selon les conditions prévues au contrat avec le franchiseur. Le salarié, lui à le pouvoir de faire ce que la maison mère lui demande.

Sauf que le franchisé, il bosse pour lui, alors que le salarié bosse pour l'entreprise, et ne sera récompensé que si la chouette entreprise familiale dont il est l'employé daigne lui en faire l'honneur (autant dire que c'est pas forcément gagné...). Le franchisé reverse une part du CA, le salarié reverse tout son CA et empoche un salaire. ça va là ? C'est compréhensible ?

Si je touchais un salaire proportionnel au travail que j'abats, je peux assurer que ma motivation serait sans faille, et je suis à peu près certain que c'est le cas de toute personne normalement constituée (à débattre, on ne sait jamais, dès fois que certains n'aimeraient pas toucher plus s'ils s'investissent dans leur taff...)

Dans tous les cas, merci d'avoir retourné mon propos à un point tel que c'en est risible. Merci de relire mon post une fois la pression retombée, tu pourras constater par toi-même que je n'ai aucune des intentions que tu me prêtes.

Edit : Si tu souhaites continuer de débattre de mon point de vue résolument en faveur des courageux entrepreneurs par opposition aux misérables salariés (...), je serai ravi de te montrer que ta compréhension de celui-ci est erronée par MP, afin de ne pas polluer plus avant ce topic (à moins que ce soit en rapport avec le sujet de celui-ci, ce qui n'est pas le cas de ton post pour le moment).

Edited by Belfoz

Je vois ça comme un "pacte" entre le mec et GW : il a droit à plus de libertés et à toucher son propre bénéfice, mais en contrepartie il doit vendre uniquement des produits GW. Il bénéficie aussi de la visibilité de la marque, ce que ne peut pas avoir un revendeur qui voudrait se lancer, n'est pas obligé de suivre la politique de com' de GW, peut faire ses propres horaires et ses propres activités, ...

Finalement c'est un pari à faire, pari que je ne ferais pas perso :lol:, mais si tu mènes bien ta barque, tu peux gagner plus d'argent qu'en étant employé, même si tu dois payer les charges etc.

C'est quitte ou double quoi, et pour l'instant ça marche plutôt bien, ça fait déjà un moment qu'il a ce statut et depuis il a réussi à se payer un vendeur (à ses frais, donc).

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.