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Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

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Bon ben pour fêter ça, je vais faire caca dans un coin. Ah pardon, de mon point de vue je vais faire caca dans un coin.

 

Sinon GW est en train de changer tout son ERP ce qui provoque des très gros changements dans le mode de gestion. Il est d'ailleurs étrange de le changer maintenant alors que les volumes baissent sauf obsolescence du soutien.

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A l'occasion Cracou pourrais-tu définir un peu "ERP" (j'ai cherché rapidou et si ça m'a donné une vague idée ça m'est qu'en même largement passé au-dessus du casque) mais surtout pourquoi c'est étrange de la changer maintenant?

 

En mots simples, compréhensibles par des gens bercés trop prêt du mur comme moi :fear:

 

Si leur volume baisse, l'ancien n'est peut-être plus adapté? Ou alors on est dans l'idée "qui peut le plus, peut le moins"?

 

Merci par avance de vos largesses mon bon sire.

Modifié par Magnifique
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Bonsoir,

 

ERP : logiciel de gestion des commandes, des stocks, des ordres d'achats, voir de la planification de la production...

 

Bref, dit de façon simple, c'est une base de données géante qui, dans ma boite par exemple, articule toutes les étapes à partir du besoin final pour lancer toutes les étapes de production et gérer les stocks.

 

Exemple de vulgarisation (avec de nombreux raccourcis, c'est pour le principe) :

- un logisticien demande une boite de tes figurines préférées et place un ordre dans le système ERP

- le logiciel vérifie dans la base de données quels composants sont en stock (grappe 1, grappe 2, les socles, la notice, la boite)

- si c'est pas en stock, le système fait remonter le besoin (il manque la grappe 2)

- soit le logisticien, soit le logiciel, lance l'ordre de fabrication de la grappe 2

- l'unité de production reçoit l'ordre de fabrication / la commande pour la grappe 2 et renseigne à quelle date elle sera dispo

- et ça permet de planifier à quelle date tout sera dispo et en stock pour sortir tous les composants et les mettre ensemble pour fabriquer le produit (rassembler tous les composants dans la boite).

 

Et faut imaginer ça à l'échelle d'une entreprise qui a des milliers de produits finis disponibles, donc des dizaines de milliers de références de composants à gérer... (et dans l'automobile, par exemple, se sont des millions de composants)...

 

Voilà pour l'explication rapide, si quelqu'un de plus spécialisé veut préciser plus dans le détail ou compléter certains de mes raccourcis, n'hésitez pas !

 

Eric - monologue informatif

Modifié par Dakkon
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C'est mignon les discussions sur les codex, mais les vieux cons dans mon genre servent aussi à briser les rêves...

 

Chaos Sm avec plein de règles de légions + démons

 

Et bien ça, c'était le codex Chaos V4 V3,5 (plus connu sous le nom de "Haines-codex", du nom de son créateur Pete Haines), un codex dont les vétérans du Chaos aigris rêvent encore la nuit, tandis que les adversaires qui s'en souviennent tendent à maugréer sur sa soi-disant billitude.

N'empêche, ce codex était très bien pensé et permettait de jouer une foultitude de listes différentes avec un seul bouquin. A la même époque, on a eu un codex:marine avec des traits de chapitre (permettant de jouer tout plein de chapitres différents), et un codex:GI avec des doctrines (pour jouer tout plein de régiments différents).

 

Aujourd'hui, si GeuWeu veut offrir une nouvelle liste, ils pondent un supplément (ou plutôt, ils demandent au stagiaire du mois d'en torcher un).

 

En mieux écrit: la multiplication des factions/bouquins fait partie intégrante de la stratégie de GeuWeu depuis déjà pas mal d'années. Ce serait magnifique s'ils revenaient là-dessus, mais je n'y crois guère. La tendance actuelle est bien l'inverse. Au hasard, on a un bouquin SMC moisi, un bouquin démon, quelques suppléments (Crimson Slaughter, Black Legion), et, pour enfoncer le clou, des "fusions" SMC-démons sous l'appellation Daemonkin (Khorne, et bientôt Tzeentch).

 

*hurle, bave, tue un chaton*

 

Tiens c'est marrant j'ai toujours cru que c'était un codex V3,5 (fait durant la v3 et jusqu'à la v4).

Vi, c'est moi qui ai toujours eu du mal à le voir comme un codex V3 (une version plutôt épurée amha) et qui du coup fait de l'abus de langage.

Techniquement, il est sorti peu avant la V4 si je me souviens bien (mais ça nous rajeunit pas toussa).

Modifié par Rippounet
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Et bien ça, c'était le codex Chaos V4 (plus connu sous le nom de "Haines-codex", du nom de son créateur Pete Haines)

Tiens c'est marrant j'ai toujours cru que c'était un codex V3,5 (fait durant la v3 et jusqu'à la v4).

 

T'façon à peu près quoiqu'on espère de GW ils l'ont déjà fait. Presque tout changement positif ne serait "que" un retour vers ce qui se faisait déjà ya 10 - 15 ans.

Quand on parle de changer d'échelle des figurines ça revient à changer complètement le jeu pour des motifs douteux, ya absolument pas besoin de ça pour que Games reparte sur la bonne pente.

Ce serait un peu comme AoS, une mauvaise solution à un problème soluble, mais auquel GW se refuse à apporter la bonne solution (baisse des prix, amélioration de l'offre en figurines...).

 

Et en l'état Warhammer est bel et bien mort vu la dégaine d'AoS (et son succès apparemment tout relatif). 40k se remplit tranquillement de codex en franglais dégueulasse avec des illustrations et du fluff mal torchés ...

Le seul ennemi de GW c'est l'entreprise elle-même. Ya plein de points qui ne sont pas "purement commerciaux" sur lesquels l'entreprise ne semble pas encore prête à revenir (les traductions, les illustrations, le fluff...).

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C'était utile de préciser, dans ma branche ERP ça veut dire Etablissement Recevant du Public :p

Sinon je suis pas pour réunir des armées dans un même bouquin, car je n'ai guère envie d'acheter un livre avec 4 armées alors qu'il n'y en a qu'une qui m'intéresse...
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Merci Dakkon :good:

 

Sinon je plussoie mes camarades "vieux machins", les DEX regroupant plusieurs factions/armées ça existait avant (j'ai encore des petits frissons de plaisir en pensant à mon codex "Anges de la mort" regroupant BA et DA).

 

Sur le principe je n'aurai rien contre sauf si c'était un moyen pour GW de faire débourser plus sous prétexte d'un livre plus gros... mais surtout, s'il y a 10-15 ans quand les jeux étaient à peu prêt testés avec la vague ambition de faire des factions à peu prêt équilibrés.

 

Aujourd'hui rien que l'idée me ferait frémir d'imaginer un dex SM regroupant tous les gars en armure énergétique... surle modèle BA, à savoir même pas mou du genou mais quasi injouable pour peu que ton adversaire joue sérieusement.

 

Il faudrait vraiment faire un réel effort de conception pour que ça soit viable...pas juste un travail de compilation

 

Mais ça n'en prend pas le chemin, ça à déjà été dit, la tendance est à la multiplication des suppléments, listes alternatives, formations spé offerte quand tu achètes telle unité à Nottingham etc... et c'est d'ailleurs bien une des raisons (à mon sens) qui fait que 40k s'étouffe et peut rebuter de plus en plus de gens.

 

Il n'y a rien qui m'énerve plus que quand mon adversaire me sort une liste "confidentielle" sortie dans numéro collector de WD uniquement diffusé chez un revendeur de Nouvelle Zélande en échange de la poignée de main secrète, écrit en anglais histoire de bien me prendre la tête si je veux vérifier un truc (car oui des "malhonnêtes" qui bidouillent volontairement les règles juste pour gagner ça existe)... ou encore quand une liste est clairement au-dessus des autres pour "booster" les ventes d'une de ses composante (ex War Convocation) etc...

 

Il y a encore quelques années, tu pouvais acheter la plupart des Dex/LA si tu voulais (sans vendre un rein)... moi je le faisais pour le fluff et par ricochet j'avais une idée à peu prêt exhaustive des grandes lignes des armées adverses. Mon plaisir était de monter ma liste en imaginant ce que mon adversaire risquait de m'opposer et comment y riposter... aujourd'hui pour ce tenir à jour et même n'avoir qu'une vague idée, bon courage...

 

La V7, taillé sur mesure pour mélanger les détachements est à mon sens catastrophique pour la "démocratisation" de 40k... même si sur le principe l'idée était séduisante.

Modifié par Magnifique
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Je ne pense pas que les codex multiples soient un réel problème (sauf l'AM, faut pas déconner ), en dehors de leur prix. J'aime bien avoir une étagère de mes bibliothèque remplis de: codex: xxxxxx. C'est mon côté fan boy, collectionneur.

 

Les suppléments non plus d'ailleurs: je trouve ça sympa d'avoir des ajouts, comme les dlc pour les jeux vidéos. Là où le bât blesse, c'est encore une fois le prix... tiens ben comme dans les jeux vidéos, et la traduction.

 

En revanche je suis d'accord, c'est lourd de devoir guetter la moindre liste/formation sortie dans le WD pour se préparer à les affronter ou les monter, pourtant je joue mou/fluff. Pour moi dans un jeu, tout le monde doit avoir accès aux même informations d'une manière claire et simple. On joue pas à Magic quoi, où là c'est sympa de découvrir des cartes que l'on ne connais pas.

 

Edit: les règles du WD, ça serait sympa quand-même de les mettre en libre accès sur leur sites au bout d'un moment. Ou même d'en faire un recueil annuel payant.

Modifié par Alethia
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Cela s'appelait "Chapter Approved"...... (ou un truc dans le genre) ..... et c'était vachement bien !!!

 

 

Oui c'était bien ce nom là. Ce recueil ne concernait cependant que les règles pour 40k...

C'était tellement bien cette époque où GW mettait en avant les armées fluffs :(

Une grande époque désormais révolue malheureusement.

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En effet, j'ai le 2002 et le 2004, mais comparés aux Chapter Approved, on n'avait droit qu'à peu de fluff et les articles présentaient pour la plupart des listes alternatives, des fois intéressantes (kislévites, avec figurines), des fois un peu WTF (armée des dinosaures de la jungle)... Dans le fond c'était une bonne idée, mais voilà quoi, je trouve que ça ne valait pas un bon Chapter Approved.

 

On a toujours eu une politique de deux poids deux mesures entre fluff de Battle et fluff de 40k... Mais c'est un autre débat.

 

Par contre, vu qu'ils comptent sortir les figurines AoS en même temps que leurs profils, pourquoi ne pas intégrer ces profils au White Dwarf ? Ça lui donnerait à nouveau un intérêt, au moins. Comme ça on peut publier des recueils avec des règles provenant de tous les WD d'une période donnée, ou sur un thème particulier.

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Par contre, vu qu'ils comptent sortir les figurines AoS en même temps que leurs profils, pourquoi ne pas intégrer ces profils au White Dwarf ?

 

 

Je ne sais pas si  j'ai mal compris, mais actuellement le petit White Dwarf possède déjà les profils des unités qui sortent en même temps que lui.

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Disclaimer: bien entendu il faut que le travail d'écriture et de traduction soit fait correctement. Peut importe qu'il y ai 1 seul codex de 1 000 pages pour toutes les armées ou 20 codex et 50 suppléments... si c'est auto-traduit par google et pas relu, avec carte blanche à matt ward pour le fluff, ça sera de la merde de toute manière.

 

 

Quand je pensais regrouper les codex en 5 gros tome je pensais à ce qui se fait en jdr. Un gros livre à 50 euros mais gavé de fluff et des tableaux de stats à la fin.

Après il faut doser le prix en fonction du nombre de page, l'idée serait pour GW de marger peu sur les livres, ceux ci servant de support pour donner envie d'acheter des figurines.

 

"oui mais moi je joue que guerrier je me fiche des règles pour magicien" ... certes, mais toutes les classes sont dans le livre et c'est comme ça.

 

 

Le fond de commerce de GW, à mon humble avis, c'est du plaisir et de l'envie. Le client doit avoir du plaisir à peindre et/ou jouer, ce qui lui donne envie de continuer le hobby (donc acheter).

Tout ce qu'on reproche à GW c'est de gâcher le plaisir... l'impression de se faire traire (pour rester poli) mépriser (absence de com) ou d'injustice (ton codex orc contre mes 3 suppléments SM). Et je parle pas de l'arrêt de battle.

 

Tout ce qui peut aider GW à gagner plein d'argent et pérenniser l'entreprise revient à créer du plaisir et de l'envie chez ses consommateurs.

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"oui mais moi je joue que guerrier je me fiche des règles pour magicien" ... certes, mais toutes les classes sont dans le livre et c'est comme ça.

 

 

L'argument peut être débattu pour les LA, mais l'analogie est mauvaise. Les règles de classe pour un JdR ne prennent pas la même place que toutes les règles et fluff de chaque unité d'une armée donnée.

Et en poussant l'argument, je peux dire que oui, les règles pour les classes se trouvent sans doute dans le bouquin de base, mais dans de très nombreux JdR (Vampire, Anima...) les classes sont ensuite développées individuellement dans des suppléments qui leur sont dédiés... :P

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Je pense pas qu'on puisse en tirer beaucoup d'information, mais il est toujours bon de voir que GW n'a pas encore complétement abandonné l'idée d'écrire des règles. Ils cherchent actuellement un (ou plusieurs pas précisé) Citadel rules writer (book and box games).

 

Si jamais certains ont envie de tenter leur chance pour changer les choses de l'intérieur ;)

Modifié par NETHKHAR
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C'est quand même assez surprenant car c'est un tout petit monde et les compétences sont assez rares dans ce domaine. Bon, ok ils doivent le mettre en ligne pour des raisons légales mais pour moi c'est typiquement un poste fléché.

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C'est quand même assez surprenant car c'est un tout petit monde et les compétences sont assez rares dans ce domaine. Bon, ok ils doivent le mettre en ligne pour des raisons légales mais pour moi c'est typiquement un poste fléché.

 

A ce point rare qu'ils se retrouvent avec un mec qui a fait les règles d'AoS.

 

Marrant qu'ils recherchent un gars 6 mois après ^^ ils doivent pas être satisfait du résultat :P

 

Beuargh!

Modifié par Xoudii
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Qu'une boîte qui a fait les jeux les plus joués du secteur et encore joués aujourd'hui, se retrouve à devoir embauché des concepteurs de jeux alors qu'elle avait les meilleurs et qu'elle a su, à une époque, faire un turn over de ses têtes pensantes afin de continuer à être dynamique, cela me donne plutôt envie de pleurer.

 

Le pire, c'est de mettre ce type d'annonce, on pourrait logiquement penser que les rares concepteurs professionnels du marché se battraient pour bosser chez GW. Mais il semble, que la plupart des concepteurs professionnels dans le jeu de fig soit des anciens de chez GW et qu'ils battent pour ne pas y retourner.

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