Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

je me suis mal expliqué : merci Ael de nous rappeler comment on obtiens la marge nette ; dans n'importe quelle boite ce qui te coute cher c'est la mains d'œuvre (ce qui explique les one man store) mais ils contrôlent tous du début à la fin .... pourquoi ne gagnent t'ils pas plus ? le fais qu'il existe des actions ça leur rapportent rien ?

 

Je pense que comparé aux petites structures, faut surtout regarder côté DRH, juridique ... Et tout ça coûte cher mine de rien. Et évidement tout ce qui est dividende pour les actionnaires.

C'est pas négligeable du tout non plus, mais très dur à estimer, mais faudrait aussi avoir une idée des contraintes niveau impôt et autres. Entre une entreprise qui fait 5 personnes et une qui fait 200, tu n'as pas forcément les même avantages fiscaux.

 

Pour la défense de GW, on peut aussi se poser la question du type de contrat de travail pour la majorité des employés. Mais c'est pas non plus le même coût d'avoir que des équivalents CDI ou du mecs en freelances payés au lance-pierre pour caricaturer.

Notez que je pose la question, je n'y réponds pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'ils ont leurs propres magasins, quand on voit comment ils traitent les revendeurs ! ^^'

Si GW n'avait pas de magasins aux USA par exemple ils seraient pas un p'tit peu en voie de totale disparition, avec la grogne et le rejet des revendeurs ?

 

Bon après les magasins GW est déjà censé avoir fait de grosses économies dessus. Suppression des sièges nationaux (adieu GW France), passage au one man store ... Les économies réalisables ont été faites (avec le résultat qu'on sait sur les traductions, d'ailleurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de me rendre compte d'un truc : dans mes jeunes années (quand j'ai commencé le Hobby) les prix étaient en Francs & les figurines en métal (pour les gros kit) et ils coutaient (pour les plus chers) 320 Fr ; soit un rein pour un gosse de 15 ans (ou un super cadeau de noël)

 

Et là, je viens de convertir en Fr le prix du dragon de sigmar ...... 787Fr soit une augmentation de 245% (en 25 ans) pour une figurine (certes modulable) mais en plastique.

ce serai pas l'explication majeure de leurs déboires ?

Modifié par kehl flint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquisiteur : ils traitent mal les revendeurs justement parce qu'ils ont des magasins dédiés et que les revendeurs promeuvent également la concurrence. Ils préfèrent mille fois que quelqu'un aille dans un centre hobby et si c'est pas possible ils veulent que le revendeur ressemble à un centre hobby, d'où les exigences ridicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Slagash... ajouté au sentiment orgueil/piédestal dont on parle plus haut. Il y a encore peu chez GW ils n'avaient pas l'air de voir que la concurrence existait désormais et donc à fortiori qu'un revendeur pouvait vendre autre chose... dont marche ou crève et ferme ta gueule.

 

Ils étaient toujours dans l'idée qu'un revendeur, c'est un mec qui vendait du GW, des magics et des jeux de rôles. Donc des exigences de plus en plus drastiques et ridicules et ça leur à fait un choc quand les revendeurs ont commencé à leur dire "Non je vais plutôt vendre du warma" (ou autre, chez moi c'est warma :wink2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fameuse différence entre une boite comme Raging heroes, qui délègue toute la production à une autre entreprise (une fonderie réputée il me semble) et n'est composée que de 3 personnes à la base, puis 10 suite au premier kickstarter, et une grosse entreprise comme GW qui possède la machine de prod, paye ses employés, a des magasins, etc
 
Du coup Games a des coûts fixes vachement importants puisqu'il faut payer les gens et les charges quelque soit le nombre de boites vendues.

Oui, sauf qu'une boîte qui sous-traite a tout intérêt, passé un certain seuil de CA, a internaliser sa production qui revient toujours plus chère en externe.
C'est un développement logique au niveau industriel.
Va dire ça à l'industrie automobile ou Apple/Samsung ;)
Ça a des avantages évidents, certes, mais de là à prétendre que c'est logique, je m'y risquerais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas, pour ton calcul de marge brute tu fais le ratio prix de vente/prix de production (= matière première, machine, transport). Pour la marge nette, tu le fais avec tous les coûts liés à ton produit (matière première, machine, transport, ouvrier, administratif, transport, stockage, développement, marketing, DRH ...)

 

 

Grosso merdo c'est l'idée. Le plus gros coût de GW est et a toujours été les boutiques. Le produit en tant que tel n'a jamais été très couteux à produire. Le calcul exact est hors de ma portée car une entreprise peut réincorporer pas mal de coûts à plusieurs niveaux et cela obscurci le tout. Exemple: où va-ton mettre le coût de prototypage? En R&D? En marketing? Dans le "studio et livres"? ou le réincorporer dans le coût global de production du produit en faisant une moyenne pondérée.. et pondérée par quoi? La valeur? La quantité? L'espérance de gain intertemporelle avec prise en compte d'un amortissement? Et de quel taux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils étaient toujours dans l'idée qu'un revendeur, c'est un mec qui vendait du GW, des magics et des jeux de rôles.

Certes...

Mais je comprend toujours pas comment GW peut vendre "plus cher" que les "revendeurs"... Je sais, la marge, tout ça... Mais ça la fout quand même mal d'avoir le même produit "moins" cher ailleurs que chez soi, alors que c'est son usine qui sort le-dit produit, non?

 

Barbarus : mettre les CH au prix des revendeurs, pour GW, se serait pas intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mettre les CH au prix des revendeurs, pour GW, se serait pas intéressant?

Pas sur que ce soit viable à plus ou moins long terme.

 

GW ne vit que des produits GW, les revendeurs peuvent ce permettent de gagner moins sur GW si ils utilisent les produits GW comme produit d'appel pour faire venir les gens dans leurs boutiques.

 

Un peu comme les grande surfaces qui vendent l'essence  prix coûtant en espérant que tu achètes chez eux un bon petit caddies bien rempli de produits à forte marge.

Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

mettre les CH au prix des revendeurs, pour GW, se serait pas intéressant?

Pas sur que ce soit viable à plus ou moins long terme.

 

GW ne vit que des produits GW, les revendeurs peuvent ce permettent de gagner moins sur GW si ils utilisent les produits GW comme produit d'appel pour faire venir les gens dans leurs boutiques.

 

Un peu comme les grande surfaces qui vendent l'essence  prix coûtant en espérant que tu achètes chez eux un bon petit caddies bien rempli de produits à forte marge.

 

 

Je suis pas sûr ... je pense que Wayland et consort économisent sur la logistique et le stockage ... z'ont pas l'air d'avoir un max de stock, z'ont pas l'air d'avoir du tout de stock, en fait, y compris quand c'est le contraire qui est précisé ... J'ai pas commandé souvent dans ce genre de boutique mais les délais de livraison pour autre chose que la nouveauté GW de la semaine, se comptent en quoi ? En jours ? En semaines ? En mois ?

 

De mémoire, pour ma seule commande, ça a dû prendre fastoche 4 semaines. De plus ils cassent aussi les prix sur des gammes moins populaires, genre Malifaux ou Bushido donc voilà je suis pas sûr que les produits GW soient moins chers chez Wayland parce qu'ils se feraient plus de marge sur les autres gammes. De toute façon, comparé à GW, faut pas rêver, ça doit pas compenser grand chose, leurs ventes "autres jeux" et ça doit pas leur payer la ristourne (puisqu'en plus ils l'appliquent aussi sur ces gammes mais je m'répète). Ça doit être du flux tendu quoi, leur affaire. Genre, ça arrive, ça part illico, pas de stock et on fait du volume. Et ça, ça paye la ristourne. Enfin je suppute, n'y connaissant alors mais que dalle.

 

En revanche des boutiques comme Battlefield Berlin vendent sans ristourne, au même prix que GW quand c'est du GW et ont une variété de gammes assez dingue mais t'es livré en 3 jours quoi, quelque soit le produit. Z'ont le stock et le personnel qui va avec et encore une fois t'es livré en 3 jours. Mais c'est 20% plus cher que chez Wayland chez qui t'es livré en 3 semaines ou 3 mois ou pas livré du tout en fait, tout simplement parce qu'au moment où tu l'achètes, ils ont pas le produit ou l'ont vendu à 15 types en même temps. J'ai un rouleau de green stuff qu'il est jamais arrivé par exemple mais j’ai eu droit à un joli mail d'excuse avec un remboursement, comme quoi c'est rôdé et ils s'y retrouvent. Mais allo quoi, juste un p*tain de rouleau de green stuff. :glare:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil qu'Absalom... mes commandes chez Wayland ont toujours pris au moins 3 semaines et plusieurs fois le produit n'était tout simplement plus disponible.

 

Ca reste pour moi l'un des seuls gros avantages de GW niveau achat, à savoir que certes du "casque" plein pot mais ta réf tu l'as dans les jours qui suivent... et c'est pour ça qu'il m'arrive encore souvent de passer par eux, parce que perso je n'ai pas toujours la disponibilité que je souhaite et que quand je commande une fig c'est souvent pour la jouer dans un futur proche (tournoi ou autre) et que je vais juste avoir le temps de la peindre/monter... pas 3 semaines après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je viens de me rendre compte d'un truc : dans mes jeunes années (quand j'ai commencé le Hobby) les prix étaient en Francs & les figurines en métal (pour les gros kit) et ils coutaient (pour les plus chers) 320 Fr ; soit un rein pour un gosse de 15 ans (ou un super cadeau de noël)

 

Et là, je viens de convertir en Fr le prix du dragon de sigmar ...... 787Fr soit une augmentation de 245% (en 25 ans) pour une figurine (certes modulable) mais en plastique.

ce serai pas l'explication majeure de leurs déboires ?

 

 

L'augmentation n'est "que" de 145%. Mais, en moyenne, tous les prix ont doublé (augmentation de 100%) en 25 ans. Ce qui place GW au-dessus de la moyenne. Par contre, je n'ai pas l'impression que les boîtes qui vendent de la figurine de qualité (exploitable, notamment, pour des jeux GW) soient vraiment meilleur marché (mais je peux me tromper).

 

Sinon, avec AoS, ils ont effectivement réinitialisé le monde de WHB, mais pas leur univers complet : on a toujours les Skavens, les Dieux du Chaos, Sigmar, ... plus j'en lis à ce sujet, plus j'ai l'impression que GW en avait marre de l'Empire WHB.

 

Point de vue magasins et distribution, cela fait quelques années qu'ils les réduisent à l'étranger. Mais, en septembre 2015, c'est leur magasin de Covent Garden qui a purement et simplement été fermé (et ça, ce n'est pas une impression :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation n'est "que" de 145%. Mais, en moyenne, tous les prix ont doublé (augmentation de 100%) en 25 ans. Ce qui place GW au-dessus de la moyenne. Par contre, je n'ai pas l'impression que les boîtes qui vendent de la figurine de qualité (exploitable, notamment, pour des jeux GW) soient vraiment meilleur marché (mais je peux me tromper).

 

 

Il y a globalement dexu types de vendeurs: ceux qui font de la figurine de collection ou unique (Scibor, Malifaux) et ceux qui font du volume (KoW, AoW, West Wind, Perry's). Les premiers ne sont pas moins cher mais proposent une qualité incroyable. Les seconds sont moins chers.

 

Le problème c'est que GW voulait pousser les gens à avoir des armées gigantesques et avec leurs prix c'était injouable pour les jeunes. En 97 on disait "un point, un franc" ce qui faisant une armée de tournois "grande taille" à 450€. Avec 200€ tu avais de quoi t'aligner dans la majorité des tournois et bien plus que nécessaire pour t'amuser. En 2012 avec 200€ tu avais de quoi faire... ben pas grand chose. D'où le problème.

 

L'idée de AOS de rendre la taille des armées changeante est en tant que telle une excellent idée. Sa mise en oeuvre est stupide et débile mais l'idée est parfaite.

 

J'aurais recommandé en fait la mise en place de QUATRE corpus de règles

- règles escarmouches détaillées comme mordheim

- règles batailles classiques

- règles batailles avancées

- règles batailles monstrueuses apocalypse

 

Cela aurait segmenté le marché et autorisé l'utilisation des mêmes fig pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Avec Cracou.

 

- Un système avec moins de figs mais plus de liberté (on va dire, style SdA)

- Un système de bataille d'armées plus populeux. Avec possibilité d'ajouter de la dificulté via expansions

- Un mode apo.

 

Mais vu leur politique de " les règles sont la base, faites ce que vous voulez!", on est tout à fait capables de faire nos propres règles maisons. Malgré ça, un système officiel est toujours bien pour mettre tout le monde d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin tout ça c'est jamais que la v6, avec des règles d'escarmouches dans le bouquin (qui sont celles de Mordheim) et les règles de base qui sont celles d'une bataille rangée. Manquait plus que quelques ajustement "apocalypses" et hop ! On avait même les règles de sièges (et potentiellement les règles de courses de chariot et de batailles navales, avec le supplément empire en flammes de Mordheim).

 

'fin comme souvent avec GW le "mieux" et "l'idéal" a déjà été fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricolage certes.

Improbable en tournois certes.

Mais on pouvait jouer tout l'univers de warhammer (ou presque) avec des règles compatibles. Créfieu, on pouvait foutre le feu à une maison !

 

C'est un peu comme 40k et son système de création de véhicules. C'était sans aucun doute bancal mais tellement jouissif de créer n'importe quoi, on avait un vaste choix. Au fil du temps le nombre de règles/possibilités "approuvées" a drastiquement diminué, même si avec les dataslates et autres mini-codex associés à la table d'alliance ou les armées "unbounds" on se retrouve avec à nouveau des possiblités très vastes... à 40k (ça devient même un peu le bordel).

 

Après parler des contraintes en tournois... à AoS on en aura tout autant voir davantage ^^ Ce qui est presque dommage d'ailleurs, au final bien peu de gens semblent jouer les jeux GW tel qu'ils ont été pensé, avec tout le côté no-limit d'AoS par exemple (la v8 a eu son lot de conventions et restrictions aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites étaient multilingues. Il n'y avait pas un produit par pays. Quant à la classification des photos et autres, c'est leur problème interne s'il ne savent pas classifier indépendamment des langues. Pour le site internet, ce serait une économie si le site n'était pas déjà lui-même multilingue.


Autre intérêt packaging, un argument de vente. Ce sont les parents qui vont payer les boites. Et dans la plupart des pays cibles, des mots en anglais qui rentreront directement dans la tête du marmot, c'est un argument. Tout petit, mais qui peut faire pencher la balance pour le premier achat. Les concurrents directs, qui hier n'étaient pas une menace, le font.

Je ne crois pas du tout à cet argument. GW se soucierait du développement linguistique des pays non-anglophones ?

 

Absolument pas, à mon avis, de développement linguistique. Par contre, GW se soucie surement de comment vendre. Et en tant que parent, c'est un argument auquel je ne serais pas insensible (immersion dans de l'anglais = toujours ça de pris). Il n'est pas impossible que ça leur soit remonté comme étant un argument de vente. Le plus difficile est de vendre la première boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et en tant que parent, c'est un argument auquel je ne serais pas insensible

Euh...

Les parents sont quand même pas assez crétins pour penser que parce qu'il voit  "stormcast" sur une boîte, "youyou, le p'tit parle anglais"... Non, parce qu'à ce titre là, les titres des jeux vidéo aussi mettent le pieds à l'étrier...

Surtout que les parents ont un minima connaissance de l'anglais ( 'fin, plus que "nos parents" qui sont à la retraite pour la plupart) et voient bien la "limite" de l'accès à cette langue via cette méthode...

Voir même pire : les parents qui veulent que leurs enfants parlent bien français, ça va plutôt les ralentir (pour peu qu'ils ouvrent au hasard un bouquin et tombent sur des tournures capilotractées, ça va pas aider le polo rouge/noir/GW...

 

Moi, en tant que parent, le vendeur qui me sort cet argument, je lui rit au nez et lui dit de remballer sa camelote...

Et puis je sortirais mes Magic pour jouer avec mon fils en Briton, parce que là, au moins, y'a un effort à faire dans la lecture/compréhension des effets d'une carte et pas qu'un vague nom présent toutes les trois lignes.

 

Barbarus : comme dirait Audiard : "faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages..."

 

Edit : je voulais revenir dessus :

 

GW ne vit que des produits GW, les revendeurs peuvent ce permettent de gagner moins sur GW si ils utilisent les produits GW comme produit d'appel pour faire venir les gens dans leurs boutiques.

Pourtant GW fait de la marge en vendant aux revendeurs... Quand ils écoulent les produits de GW, c'est pas à perte...

Réduire la marge des CH/internet, si ça permet de vendre plus, est-ce un model non-viable?

Je veux dire par là : quand j'achète ma boîte Overkill chez All4Games moins cher que chez GW, in fine, GW gagne quand même des sous... Mais toujours moins que si j'achetais dans son magasin (puisque la marge du vendeur, c'est pour le revendeur, pas pour GW).

Alors, je sais, All4Games a peut-être pas les mêmes contraintes de stockage ou autre... Mais comment se fait-il que la différence soit telle? On parle pas de 5€ de différence sur la boîte, et là, le revendeur rajoute sa marge en sus de celle de GW (que GW pourrait donc supprimer)...

Je suis une brelle en économie, mais malgré toutes les explications, je continue de trouver ça d'un illogisme...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, à mon avis, de développement linguistique. Par contre, GW se soucie surement de comment vendre. Et en tant que parent, c'est un argument auquel je ne serais pas insensible (immersion dans de l'anglais = toujours ça de pris). Il n'est pas impossible que ça leur soit remonté comme étant un argument de vente. Le plus difficile est de vendre la première boite...

Pour une personne qui verrait cela comme un argument de vente, combien le prennent comme une baisse de qualité (traduction partielle et médiocre) ?

GW prendrait en compte ces retours comme argument de vente ? Là encore, combien de remontées de ce type pour combien sur les prix, les règles (et autres) qui n'ont pas été prises en compte alors que sans cesse répétées ? Et il doit y avoir bien plus de retour sur la baisse de qualité de traduction que sur les bienfaits supposé de l'apprentissage de la langue.

Et je rejoins Barbarus. Si tu veux faire apprendre l'anglais via le jeu, Magic (ou autre jeu du genre) avec peu de texte, mais des termes et des formulations récurrentes, permettent certainement un apprentissage plus intéressant que quelques mots disséminés ça et là dans des textes en français de manière totalement indigeste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Edit : je voulais revenir dessus :

 

GW ne vit que des produits GW, les revendeurs peuvent ce permettent de gagner moins sur GW si ils utilisent les produits GW comme produit d'appel pour faire venir les gens dans leurs boutiques.

Pourtant GW fait de la marge en vendant aux revendeurs... Quand ils écoulent les produits de GW, c'est pas à perte...

Réduire la marge des CH/internet, si ça permet de vendre plus, est-ce un model non-viable?

Je veux dire par là : quand j'achète ma boîte Overkill chez All4Games moins cher que chez GW, in fine, GW gagne quand même des sous... Mais toujours moins que si j'achetais dans son magasin (puisque la marge du vendeur, c'est pour le revendeur, pas pour GW).

Alors, je sais, All4Games a peut-être pas les mêmes contraintes de stockage ou autre... Mais comment se fait-il que la différence soit telle? On parle pas de 5€ de différence sur la boîte, et là, le revendeur rajoute sa marge en sus de celle de GW (que GW pourrait donc supprimer)...

Je suis une brelle en économie, mais malgré toutes les explications, je continue de trouver ça d'un illogisme...

 

 

Le canal le plus rentable pour GW c'est la boutique en ligne, c'est dit.

Fut un temps, si les revendeurs pratiquaient des tarifs inférieurs à ceux de GW, c'était pour avoir un avantage sur les CH, où on trouvait plus de services (plus de personnel, toute la gamme à dispo, un endroit pour jouer et peindre, emplacement plus accessible, etc.). Aujourd'hui, avec le passage aux one-man stores - moins d'espace, de personnel et de stock, emplacement moins accessible - ce serait presque aux boutiques GW de devoir pratiquer des prix inférieurs à certains grands magasins indépendants qui proposent tout ce que proposaient les anciens CH, puisqu'à l'évidence, ses frais sont désormais inférieurs...

Cette remarque mise à part, une chose qui n'a pas changé est que les revendeurs sont en concurrence les uns avec les autres et jouent donc sur les prix, terrain sur lequel GW ne s'aventure guère (je n'ose même pas imaginer la réaction des revendeurs si GW se mettait à faire des promos dingues sur son site web ou dans ses boutiques).

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Absolument pas, à mon avis, de développement linguistique. Par contre, GW se soucie surement de comment vendre. Et en tant que parent, c'est un argument auquel je ne serais pas insensible (immersion dans de l'anglais = toujours ça de pris). Il n'est pas impossible que ça leur soit remonté comme étant un argument de vente. Le plus difficile est de vendre la première boite...

Pour une personne qui verrait cela comme un argument de vente, combien le prennent comme une baisse de qualité (traduction partielle et médiocre) ?

GW prendrait en compte ces retours comme argument de vente ? Là encore, combien de remontées de ce type pour combien sur les prix, les règles (et autres) qui n'ont pas été prises en compte alors que sans cesse répétées ? Et il doit y avoir bien plus de retour sur la baisse de qualité de traduction que sur les bienfaits supposé de l'apprentissage de la langue.

Et je rejoins Barbarus. Si tu veux faire apprendre l'anglais via le jeu, Magic (ou autre jeu du genre) avec peu de texte, mais des termes et des formulations récurrentes, permettent certainement un apprentissage plus intéressant que quelques mots disséminés ça et là dans des textes en français de manière totalement indigeste.

 

Sur le papier, vous avez raison, mais à mon avis, votre façon de voir est biaisée parce que vous connaissez le produit. Le produit n'est pas forcément bon, mais il peut se vendre mieux...

Un parent avec un gosse qui trépigne va t'il lire tout le bouquin - et découvrir que tient, il y a des erreurs de traduction? Non. Un parent ne rira pas au nez d'un vendeur, parce qu'il n'en sait rien, la plupart du temps.

 

Je pense que pour le premier achat, ça peut compter, comme argument "petite goutte d'eau décisive qui s'adresse au cerveau reptilien". Mais c'est qu'une impression, rien de tangible.

 

Les bugs de règles, ça s'adresse au hard core gamer, donc à un public déjà conquis, c'est pas le même objectif (c'est débile, mais globalement, j'ai l'impression que la plupart des boites sont plus intéressées par conquérir du client que par le fidéliser : regarder les banques).

 

Magic, c'est pas le même support. C'est très bien, mais il y a d'autres cotés sombres (serait ce du jeu de rôle? Je dois payer pour un bout de papier? etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu négliges (et GW aussi) l'attachement fort et parfois irrationnel des Français à leur langue. Le franglais pour beaucoup de Français c'est inacceptable.

Moi je n'aime pas, mais je ne formule pas là un jugement de valeur, c'est un fait social. Des parents qui voient un produit en franglais vont avoir un a priori négatif dessus. Si mon gosse veut se mettre à un jeu dans le domaine figurines/ rôle/ cartes, soit c'est écrit en français correct, soit je lui file directement en anglais. Pas de travail de sagouin comme ce qui se fait maintenant chez GW cf les traductions automatiques à peine relues vues ici.

 

D'ailleurs, ce n'est en rien un choix marketing pensé, mais des économies de bouts de chandelles au mépris de la connaissance du marché français (je n'irai pas jusqu'à dire francophone). Essayer d'en faire un argument de vente c'est le comble de la mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait des retours à propos de ces semi-traductions et de leur accueil au Canada et notamment au Quebec, où les termes anglais doivent être traduits en français ?

 

Toujours est-il que, si on continue à parler de l'attention que les parents portent à leur progéniture, j'ai l'impression que beaucoup ici ont une vision assez cynique du "parent type"

Perso, quand j'ai commencé Warhammer, j'avais 11 ans, et les bouquins que j'achetais, mon père les lisait (pas en entier, je me doute ...) d'abord pour voir leur contenu, afin d'être sûr de ce que faisait/lisait son fils ... Ca a d'ailleurs donné une drôle de discussion à propos de la nuit des massacres décrite dans le livre d'armée Elfe Noir de la V5 ...

N'achetez pas n'importe quoi à vos enfants, sans en connaître le contenu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, vous avez raison, mais à mon avis, votre façon de voir est biaisée parce que vous connaissez le produit. Le produit n'est pas forcément bon, mais il peut se vendre mieux...

Je crois surtout que c'est toi qui a une idée décalée sur cette «mi-traduction». Elle n'est certainement pas issue de retours pour «favoriser l'apprentissage de l'anglais». Elle est plutôt issue d'une volonté de réduire les coûts (sur la traduction et la protection des noms). Si GW écoutait les retours pour mieux vendre ses produits, ce n'était pas ce point qui était le plus cité.

D'ailleurs, dans certains pays (Italie et Espagne entre autres, je crois), les traductions ont été totalement supprimées.
 

Magic, c'est pas le même support. C'est très bien, mais il y a d'autres cotés sombres (serait ce du jeu de rôle? Je dois payer pour un bout de papier? etc.).

Parce que tu penses que les jeux de figurines n'ont pas ces «cotés sombres» ? Ils sont tout aussi assimilés à du JDR. Et des petites remarques de ce genre, j'en ai personnellement entendues. Quant à «payer pour du papier», l'argument vaut aussi pour «des petits bonhommes en plastique». Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.