Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Effectivement GW ne cherche que le profit et le pognon sous toutes ses formes. Le problème c'est qu'ils bossent dans un milieu de niche où on est obligé de tenir compte de sa communauté pour faire quelque chose.

 

Ils ne l'ont pas fait, ils nous pissent à la raie. Du coup, comme dit plus haut:

 

- White Dwarf devenu complètement inintéressant.

+

- Abandon des campagnes mondiales.

+

- Communication inexistante.

+

- Abandon total de certaines armées.

+

- Renouvellement des figurines/LA uniquement concentré sur quelques races en particulier.

+

- Hausse des prix délirante.

+

- Massacre du fluff de Battle.

 

= la situation dans laquelle ils sont: leur CA se casse la gueule et ils vont droit dans le mur. Et même si je n'ai aucune envie de les voir couler, je pense qu'ils l'auront bien mérité a force d'écouter leurs marketeux plutôt que de faire l'effort d'écouter leurs fans.

 

 

Methos, qui ne voit pas l'intérêt de signer ses messages parce qu'il y a mon profil JUSTE A GAUCHE, LA.

Modifié par Methos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Avant toute chose, je tiens à préciser à ceux qui disent des phrases du type : "GW est une entreprise commerciale, tu vois ? Elle a des actionnaires à satisfaire et un profit à dégager, tu comprends ? Son but est donc de vendre, pas de se lancer dans des projets à la rentabilité douteuse pour le plaisir des fans, tu saisis ? Ton avis elle s'en fiche, si ça ne te plait pas, va voir ailleurs. :rolleyes: ", que GW est une entreprise qui se présente comme une "entreprise faite par des passionnés pour des passionnés", qui met en avant systématiquement le caractère ludique et convivial de ses produits.

 

 

En parlant de tarifs, si vous prenez la piste des consoles, je vous suis. J'ai payé ma console Playstation première du nom à 1000fr, soit 150 euros. Vous me parlez de la PS4 ? Combien à sa sortie ? Là aussi, on parle d'inflation ma pauvre dame ?

Je vois déjà venir avec les innovations "trop bien" de la console. (On compare un orc d'il y a 15 ans avec un de ceux d'aujourd'hui ?)

 

Bonne idée, puisque les orques génériques de GW (les guerriers orques) sont les mêmes que ceux sortis il y a 15 ans, le prix a simplement doublé.

 

Les consoles nouvelles génération garantissent l'accès à des jeux nettement plus aboutis sur tous les plans (graphiques, durée de vie... compare Tomb Raider 1 avec le dernier par exemple, au-delà de la qualité du scénario), et sont un investissement définitif, une fois que tu as ta console, tu peux faire tourner dessus tous les jeux compatibles indéfiniment, ce n'est pas le cas de figurines de jeu, où avant de pouvoir jouer, tu dois te procurer un paquet d'accessoires annexes pour les rendre jouables.

 

Il y a eu des innovations manifestes dans le plastique des figurines GW, c'est vrai, tout comme certaines sorties témoignent d'une certaine maîtrise (les grosses pièces par exemple). Pour les figurines à l'échelle "standard", désolé, mais elle ne se sont pas tant améliorées que ça (figurines monoblocs ou de moins en moins modulables, doublons de plus en plus difficiles à accepter compte tenu du prix), et les justifications des prix ne me paraissent pas plausibles : on met plus d'options donc on augmente le prix, certes, mais au final, une partie de ces rabiots ne sert à rien, et ce d'autant plus que les boîtes et les gammes sont de moins en moins modulables entre elles (exemple : les Putrid Blightkings, plein d'options, de "rabiots", mais dans les faits, pour bien utiliser de tout ça, il faut une certaine maîtrise du scalpel et de la GS); cette première justification contredit en plus le fait que ce sont des figurines de collection, car si on en augmente le prix sous prétexte qu'on y inclut toutes les options de jeu, alors il y a un arbitrage collection/jeu clairement à l'avantage de ce dernier dans la décision du prix final (sans parler du choix desdites figurines, ie monoblocs/peu modulables/avec des doublons, une fois encore dans l'intérêt du "jeu"), les anciennes figurines métal se placent déjà plus dans une optique de "collection" que les plastiques;

 

En outre, il faut m'expliquer la justification des augmentations de prix de figurines qui n'ont EN RIEN été modifiées depuis leur première sortie (exemple : les références individuelles en métal, mais surtout les boîtes régimentaires, pourquoi mes Gardes des Cryptes plastique à 26 euros sont passés à 32,50 ? Et mes troupes régulières impériales de 17.50 à 20 ? etc...).

 

Etc... Les augmentations de prix ne sont pas justifiées. Le passage au plastique devait permettre aux gens de se monter leurs armées à moindre frais et plus facilement (c'est dans un WD !), au final on se retrouve avec des figurines plus chères, et pas forcément mieux, en tout cas pour Warhammer (Exécuteurs plastique VS métal, Joueurs d'épée plastique VS métal,...). Puis après on a eu droit aux causes exogènes comme le prix des matières premières, puis les "harmonisations", puis finalement les augmentations dans ta gueule. Je peux comprendre que des figurines plastique particulières soient coûteuses, mais qu'on explique en quoi les Gardes Eternels Sylvains monoblocs et peu modulables valent 40 euros ? En quoi 10 Furies (pour cinq effectivement différentes) en valent 45 ?

 

Mais si je mets de côté le problème des prix de GW pour parler des autres problèmes de sa politique :

 

1) La réorientation de sa clientèle-cible : le Kévin, ce qui a entraîné un "grosbillisme" et une infantilisation manifestes de ce qui touche à GW. (Qu'on me dise que telle unité [en parlant des Skitarii] est bien "fat" ou "déchire tout", ça n'est pas pour moi un argument de vente).

 

2) Le "Hobby" devient une activité de "luxe" (surtout après TdC) : avec des figurines plastique qui une fois montées valent un tiers de leur valeur au mieux ? A part pour des figurines particulièrement bien peintes ou converties, qui a réussi à monter le contenu d'une boîte, et le revendre rapidement au prix du neuf ? Ca peut se justifier pour de la résine ou du métal, qui me paraissent être des matériaux plus adaptés à cette catégorie, mais pas à des figurines plastique qui servent de support à un jeu (le contenu des boîtes est pensé pour le jeu).

 

3) La dégradation du WD (le sujet a été maintes fois abordé, donc pas la peine de s'étendre), du site internet et du service évènementiel.

 

4) Les fragmentations (reconditionnements)/Finecast qui servent juste à augmenter les prix (les joueurs orques savent de quoi je parle, mais c'est aussi le cas pour WH40K).

 

5) La politique de la tour d'ivoire : je ne communique plus (à l'ère des supports numériques et de l'internet, c'est tout bonnement ahurissant pour une entreprise commerciale) et je pratique l'autosatisfaction (tout ce que je fais est "génial", "super", "jamais vu", etc, et si t'es pas d'accord, tu peux pas le dire, donc c'est pareil).

 

6) le mépris manifeste des joueurs : plus de promotion ou de cartes à points pour récompenser la fidélité, que dalle !

 

7) leur frénésie de la protection de la PI, qui justifierait cet eclatement du Fluff Warhammer, alors qu'eux mêmes pompent manifestement sur de l'existant. Alarielle VS Galadriel, Athel Loren VS Lothlorien, EN VS Menilbonéens, la carte du monde de Warhammer VS la carte de la Terre, les barbares du Chaos VS Conan, les Bretonniens VS les Chevaliers de la Table Ronde, etc...

 

8) Le carnage unilatéral du Fluff (nouvel exemple de mépris des joueurs). On dira ce qu'on voudra, mais le "monde condamné de Warhammer", c'est déjà pas spécialement intéressant, et les évènements Fluff étaient assez grossiers (TdC, les diverses menaces trotro menaçantes qui évoluent pas...), mais alors la série ET a atteint des sommets.

 

Pour tous les joueurs RdT, Nains, Empire ou Bretonnie, en gros, on leur a dit, et ce dès le premier tome (et les Elfes pour le tome 3, et les HL pour le tome 4) : "Bah voilà, ta belle nation, ton bon peuple, ils sont totalement exsangues. Je sais, c'est pas du tout évident dans le GBR ou les LA, mais on a décidé que ça serait comme ça par commodité pour cette série, on va pas se faire chier à expliquer de façon cohérente comment ils en sont arrivés là. Donc tout ton territoire est ravagé, ta population crève, ça se bat dans tous les coins (et comment des gens y vivent encore ? Hmmm... TGCM ?), et en face, les méchants qui sont pourtant totalement inférieurs techniquement parlant, bah ils sont inépuisables et archi balaises, tu vois ? (comment c'est possible ? Hmmm... TGCM ?) Bref, t'as compris, ton armée n'a pas été retenue dans le peloton des winners, donc elle va se faire niquer à la fin. Si tu pouvais quand même dépenser les 300 euros qui t'expliqueront très mal et à grands coups de n'importe quoi comment, tu seras urbain, merci d'avoir joué."

 

Pour les orques, ça a été encore plus simple : "Ton armée est emblématique de Warhammer et devrait avoir un rôle à jouer ? Va te faire voir chez les grecs. Mais sois quand même urbain et achète les bouquins."

 

Pour les heureux winners : "Achetez les bouquins qui vous expliquent comment vous allez tout défoncer et les nouvelles figurines pour incarner ces nouveaux héros de légende et unités invincibles, merci vous serez urbains."

 

Et finalement : "Tout pète, mais il y a encore de l'espoir, restez connectés."

 

Bref, pour moi, la politique de GW, c'est ça, et ce sont toutes ces raisons qui expliquent l'échec de Warhammer (et donc ET). Et GW persiste...

 

Pourtant, actuellement, que demandent les afficionados ? Une simple information : une date, même approximative, de sortie du nouveau jeu, et une clarification du contenu de ce nouveau jeu. Est-ce trop demander ?

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Naat mais si le but d'une entreprise n'est "que" de faire de l'argent, comment justifier les décisions de GW ? Je veux dire, si les ventes baissent, les profits baissent, donc l'entreprise ne remplit pas son but.

Une entreprise ne doit-elle pas, "normalement", faire en sorte de rendre son produit attractif afin d'en tirer profit ? On parle quand même d'un produit, warhammer, qui était bon, rentable, le produit phare de GW pendant des années, et qui s'est vendu de moins en moins bien jusqu'à tomber dans l'abysse.

 

Quelque part on peut quand même considérer qu'il y a un mec chez Games qui s'est planté, non ?

 

Puis bon, je me suis toujours figuré que pour gagner de l'argent il fallait répondre à un besoin du client, quitte à créer le besoin en question ... Pour l'instant j'ai pas l'impression que Games fasse des efforts en ce sens.

 

Ce qui me chagrine encore plus Naat c'est que si je suis ta pensée en fait tu t'en fiches complètement de warhammer, à ce qu'il semble... C'est pas le cas de tout le monde, on se sent investi dans le jeu et l'univers...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe Cracou2, tu refais ton prof et ça commence à se voir. Et quand c'est en français, c'est que tout le monde comprend ce que je dis (sauf un prof qui veut mettre des notes partout et corriger des copies parce que l'éducation national lui donne trop de vacance  :mrgreen: ). En notant que j'ai fait preuve d'assez de courtoisie pour ne pas surligner tes fautes. :mrgreen:

 

 

L'historique de Battle est la propriété de GW. Mais l'historique de Battle appartient aux fans et aux joueurs. La nuance est là. Donc ils ont pas le droit de faire n'importe quoi avec, sinon on sanctionne. Et c'est ce qu'on fait depuis des années, on sanctionne les ventes mais pas qu'à cause du fluff.

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faisant cela, incite ces clients à partir chez la concurrence...

Sur cette base, encore faut-il trouver l'offre correspondante ailleurs. Si on part parce que telle armée n'est plus soutenue, c'est pour trouver une armée similaire ailleurs.
Comme dit, Mantic est dans ce cadre et pourtant...
 
 

Ce qui me choque vraiment, c'est que tout dans Battle est critiqué, rien ne passe à vos yeux, figs moches et vieillottes, règles compliquées et médiocres, mais vous vous plaigniez que le jeu en vienne peut être, hypothétiquement à être enterré ou modifié largement.


C'est parce qu'on est dans le domaine du désir. En général, on dit ce que l'on veut, moins bien ce qu'on désire. C'est pour ça que les enquêtes voulues par certains...

D'ailleurs, quand on prend l'offre faite par Mantic, on voit qu'elle semble tailler sur mesure pour répondre aux attentes annoncées par les mécontents habituels de GW.
On veut un jeu de masse mais c'est trop cher. Hop, Mantic propose un jeu de masse moins cher à mettre en place.
GW ne se préoccupe pas de l'équilibre du jeu? Mantic met l'accent sur l'équilibre.
GW s'est désinvesti de la scène compétitive? Mantic organise ses tournois etc
On pourra continuer la liste.
Pourtant, bien que Mantic fasse une offre qui correspond à la volonté déclarée de la collectivité des joueurs et des griefs habituels, KoW, ça ne décolle pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que derrière, il n'y a pas l'attachement à l'historique de warhammer.

 

Cela fait un paquet d'années que j'arpente le vieux monde avec le jeu de rôle, et les différents jeux de figurines, c'est un imaginaire que je maîtrise et qui me fait vibrer. J'ai adorer lire les bouquins de end of times car c'est un produit que j'attendais depuis longtemps. Je lis et relis avec plaisir une grande partie de mes felix et gotrek ainsi que certains produits de l'époque où la bibliothèque interdite sortait des bouquins traduit à un bon rythme.

 

Pour que Mantic m'accorche, il faudrait un historique en béton que je puisse lire en français (et je ne dois pas être le seul^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut paraitre bizarre mais à mon avis pour que Mantic décolle il faudrait surtout que warhammer décolle. Quoiqu'en dise la paranoïa galopante de GW les boites de proxy fonctionnent avant tout comme un complément au jeu principal, et sont pas "vraiment" des concurrents (pas sérieux en tout cas).

 

Et KoW n'est pas warhammer, tout simplement. Est-ce si difficile de comprendre que quand on veut jouer des elfes noirs à warhammer on veut jouer, précisément, des druchiis, pas autre chose. Ce n'est pas une bête question de figurines et de règles, mais d'univers. Le background est beaucoup plus important qu'on veut bien l'admettre, je trouve.

 

Puis bon, KoW ne brille pas toujours par sa "direction artistique" hein ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourtant, bien que Mantic fasse une offre qui correspond à la volonté déclarée de la collectivité des joueurs et des griefs habituels, KoW, ça ne décolle pas.          

 

 

Cela fait plusieurs fois que je vois cette affirmation, et je me pose sincèrement la question: comment le savez-vous? N'oublions pas que pour le moment, Mantic vise de manière quasi exclusive le marché anglo-saxon, puisqu'il n'y a pas de traduction française. Mais sur ce marché là, j'ai l'impression que cela commence à prendre. Certes, pas encore en francophonie mais je pense que cela ne peut que faire du bien aux clients si Mantic se développe (et aussi PP, bien sur): avoir un concurrent sérieux serait le meilleur moyen pour que GW tente de rendre son offre plus attractive. Du moins, si il y ne serait-ce qu'une ou deux personnes encore passablement compétente dans le management de GW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On veut un jeu de masse mais c'est trop cher. Hop, Mantic propose un jeu de masse moins cher à mettre en place.
GW ne se préoccupe pas de l'équilibre du jeu? Mantic met l'accent sur l'équilibre.
GW s'est désinvesti de la scène compétitive? Mantic organise ses tournois etc

Souterrien, parfois, se faire l'avocat du diable, c'est bien... parfois, c'est juste à côté de la plaque...

 

- un jeu de masse pas trop cher... Ok, Mantic fait ça... mais t'a vu les fig?

- l'équilibre : je connais pas le système de jeu, donc je te crois sur parole...

- le tournois? Une demande des joueurs? Dans mon cercle, clairement... non...

- KoW a-t-il un fluff? Si oui, où puis-je le trouver en VF?... Aussi fouillé que Battle? J'en doute....

- Tu oublie le côté "manifestation" intéressantes... Que Mantic fait et plus GW... Mais niveau médiatisation, à moins d'être abonné à leur newsletter, t'a pas grand chose... Pas de magasin où se fournir, pas de mensuels pour lire sur ses toilettes...etc

 

En gros, "non", on ne recherche pas "que" le meilleur prix...

Perso, je cherche un prix "juste" pour des fig et un univers qui me plait, avec un système de jeu équilibré.

 

 

Methos, qui ne voit pas l'intérêt de signer ses messages parce qu'il y a mon profil JUSTE A GAUCHE, LA.

Beinh, alors, personne ne t'obligeant à le faire... ne le fait pas... ;) :sblong:

Et si tu as une question sur le sujet, les MP évite de polluer le fofo...

 

 

Barbarus : le coté tournois... c'est clairement pas mon problème...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même triste cette histoire d'argent. Je pense qu'on peut faire preuve d'honnêteté tout en restant en positif niveau des revenus (oui, je trouve GW très malhonnête).

 

Vu que GW est à la base une société créé par des passionnés, cherchant certes à vivre de leur passion, mais surtout à la partager, GW a dans le fond renié ses origines.

 

L'entreprise a beau scander ses sculpteurs, son côté artistique, la passion du hobby, j'ai la mauvaise impression qu'ils mettent cela en avant plus pour vendre à tout prix que pour réellement partager une passion.

 

C'est un beau hobby et c'est dommage que le mercantile ait pris le dessus sur le reste, et finit même par l'obscurcir.

 

Enfin, c'est très personnel comme vision, car malgré cela, plein de gens en tirent énormément de choses positives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que GW est à la base une société créé par des passionnés, cherchant certes à vivre de leur passion, mais surtout à la partager, GW a dans le fond renié ses origines.

 

 

Le changement c'est 1991 avec le MTO... ça date un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, petit message pour signaler que nous laissons ce sujet ouvert. Je dis ça afin, notamment, d'éviter les notifications s'etonnant qu'un tel sujet ne soit pas fermé: C'est volontaire.

Cela ne signifie évidemment pas que vous pouvez dire tout et n'importe quoi, et que le but est aussi de soulager les sections voisines des remarques portant sur la politique de GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ce sujet intitulé "Politique Générale de GW", d'autant plus que GW a contribué à mon engagement politique en étant l'une des mes premières expériences concrètes avec l'économie capitaliste. Je me revois encore à 15 ans, tenter de lancer une pétition contre GW sur le défunt forum Elfe Noir. Et puisque c'est un défouloir, permettez moi de faire remarquer qu'on a vu plus d'une boîte coulée à cause de l'actionnariat à outrance et de la politique du profit à tout prix, avec bien évidemment tout pleins de travailleurs laissés sur le carreau.

 

Attention ceci n'était pas une remarque militante, mais l'énonciation d'un fait.

 

Techniquement, les joueurs (ou clients, quesiton de point de vue) ne sont pas propriétaires du jeu qu'ils pratiquent. This is pure capitalism, mates !

 

Comme quoi, tout est politique, même le jeu...

Modifié par Kalhek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Beinh, alors, personne ne t'obligeant à le faire... ne le fait pas... ;) :sblong:

Et si tu as une question sur le sujet, les MP évite de polluer le fofo...


 

 

C'était ironique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit les arguments, on peut se demander qui se fait l'avocat du diable.

GW coupable de ne pas vendre une valeur refuge. Hé oui, quand on passe sur le marché de l'occasion, ça se revend moins cher (le peint pouvant se vendre moins cher que le non peint,
puisque peindre est une partie du ludique, donc, à moins de peindre très bien, on enlève de la valeur) Mais bon, on peut acheter une voiture 80 000€, cinq ans après, elle vaut 20 000.
Un nombrilisme exacerbé: il n'y a pas de mécontentement vis à vis de l'absence de soutien de la scène compétitive parce tout le monde n'est pas intéressé par la scène compétitive
L'univers Mantica moins développé que celui de shop, normal puisqu'il est plus jeune etc (au passage Battle, c'est du générique, du repompé à droite à gauche, à part la familiarité que l'on
peut avoir avec et le côté sentimental...)

Mantic qui se consacrerait uniquement au marché anglo saxon alors que la boîte aborde les marchés dans la limite de ses moyens. Au passage, un autre point de l'offre Mantic: les fameux
jeux d'entrée qu'elle propose.
Déjà répété à foison, mais on peut trouver DeadZone en français pour environ 50euros (pas le seul jeu Mantic dans ce cas et il y en aura d'autres), ce qui fait qu'un débutant total peut entrer dans la pratique pour
environ 100 euros (25 euros sur le jeu, 75 euros sur le matériel peinture, montage etc)

Mantic, ça ne décolle pas malgré une offre qui correspond aux dires des mécontents de GW. Quand on prend en considération le nombre, on voit bien que Mantic est en sous performance dramatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(au passage Battle, c'est du générique, du repompé à droite à gauche, à part la familiarité que l'on
peut avoir avec et le côté sentimental...)

Moui mais non.

Sur la base oui, Battle prend très clairement ses origines dans les "classiques" de l'heroic fantasy / hight fantasy, etc, mais le jeu a quand même su développer un univers propre, autant sur le fond que sur le forme. Après Games n'a pas toujours su bien tirer partie de son univers non-manichéen et de certains de ses points forts, mais l'assemblage qui est fait à partir de tout un tas de trucs connus est plutôt unique.

 

D'ailleurs on peut généralement dire d'une figurine si elle "colle" ou pas à l'univers battle. On peut se souvenir de l'inquisitrice sculptée par Graphigaut dont on disait qu'elle avait "gagné son entrée à 40k" par la présence des petits crânes sur les genouillères. Voila typiquement un élément (parmi d'autres) qui "sonne warhammer" (et 40k), tout comme le fait de mettre un poisson mort sur un bouclier. Il y a un réel univers visuel.

 

Récupérer quelque chose de classique pour le travestir dans un univers unique c'est quand même la base de ... beaucoup de figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Je tiens à répondre à Souterrien car les réflexions style "Du repompage d'autres Backgrounds" ce qui équivaut à dire "aucune originalité/ambiance propre" montre un résumé simpliste dû à une méconnaissance du sujet. Je comprends qu'à travers le jeux de figurine, tu ne sens pas un monde intéressant car il ne fait que montrer la surface, le côté bataille/Intérêt politique (des fois) est tout juste abordé. Et si on se réfère à EoT, cela n'aide pas non plus. Certaines batailles sont mal racontés. On aurait préféré plus de fluff (par exemple dans Archaon, on sait que Averheim est la dernière cité impériale libre, et le reste? Erengrad, wolfenbourg, Essen, etc des capitales de comté, même pas un paragraphe)

     J'invite les gens à lire les nombreux livres JDR sorties sur le monde de Warhammer pour voir la profondeur du Background pour ensuite en discuter. Malheureusement plus disponibles mais il y a toujours possibilité de trouver ;)

Bon après c'est sûre qu'après avoir lu tout ça, si on n’aime pas c'est une histoire de goût.

 

     Pour revenir sur le sujet principal, je ne peux pas comparer par rapport aux autres représentants du monde de la figurine, connaissant tout juste Rackham. Par contre le seul truc qui fâche à mon niveau c'est le suivi des gammes. La création de petite armée à thème peut être considéré comme minime mais elles ont apporté un engouement (pirate zombie/kislev/etc..) et même si on part sur l’hypothèse que le thème n'as pas eue le succès escompté, qu'est ce que ça coûte de faire une mise à jours dans WD (histoire d'en ventre un peu) même pas un errata qui tiendrais sur une page. De part sa politique, avec les moyens à dispositions ( 2 magazines, boutiques, site internet) c'est vraiment frustrant et incompréhensible. On retourne sur le problème de communication sur le coup.

 

Après pour les prix en général... c'est clair que games est clairement pas le plus chère (prix des ours montés sur PP ;_; ).

Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mantic, ça ne décolle pas malgré une offre qui correspond aux dires des mécontents de GW. Quand on prend en considération le nombre, on voit bien que Mantic est en sous performance dramatique.

 

 

Pas vu les chiffres de Mantic, par contre ceux de GW...Même en rognant les coûts de façon frénétique (trad, hobby etc) et en haussant les prix, ça se pète la figure au point d'être obligé de dynamiter battle. C'est de la sur performance ça ?

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à préciser une chose. Tu n'es peut-être pas au courant mais GW ne fabrique pas des figurines pour jouer mais des figurines à collectionner (c'est la première chose qu'on leur dit en formation), éventuellement il est possible de jouer avec mais ce n'est pas le but premier.

 

Mais que veut dire exactement "figurines à collectionner" ? :huh:

 

Quelque chose de similaire aux CCG ? Pourquoi pas, mais je ne connais personne qui collectionne les cartes Netrunner pour en faire un remake d'album Panini. Les CCG sont avant tout des jeux.

 

De la figurine de collection ? Admettons qu'il y ait vraiment des gens qui se mettent à collectionner des Rhino, parce que c'est joli, une demi-douzaine de Rhino sur la cheminée.

Dans ce cas, la concurrence ne s'appelle ni Mantic, ni Privateer Press. ^_^

 

En pièces de collection, sur un budget Chevalier 40k, on peut aller chez Artesania Latina et s'offrir un Mayflower ou un San Juan : des pièces de 60cm de long, autant de haut, construction tout bois, accastillage en laiton, voiles tissu. Ce n'est pas le même thème, mais on n'est pas du tout sur la même qualité de produit.

 

Pour le prix d'un Nagash, on sort du cavalier 75mm chez Pegaso Models, plus d'un kilo de bon vieux métal blanc moulé avec amour par un artisan.

 

Sur un budget plus typique, chez Italeri/Revell/Tamyia/Trumpeter, le char de 25cm de long à 400+ pièces, c'est 20€. A comparer avec le gyrocoptère de 50 pièces, pas plus grand qu'un pot de peinture.

 

Toujours sur des pièces de cette taille, si on met un budget de 50-60€, on joue dans la cour des grands : canons en aluminium usiné, planches de photodécoupe et tout le toutim. Rien à voir avec le Land Raider 100% plastique à moins de 100 pièces.

 

Le "produit de collection" n'est pas une catégorie poubelle où l'on met tout ce qui est cher. Il y a des critères de qualité que GW est assez loin d'atteindre avec sa production actuelle.

Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mantic, ça ne décolle pas malgré une offre qui correspond aux dires des mécontents de GW. Quand on prend en considération le nombre, on voit bien que Mantic est en sous performance dramatique.

 

 

Pas vu les chiffres de Mantic, par contre ceux de GW...Même en rognant les coûts de façon frénétique et en haussant les prix, ça se pète la figure et ça dynamite battle. C'est de la sur performance ça ?

 

Ben justement, en parlant de cela, les voilà, les chiffres Mantic: http://companycheck.co.uk/company/06770093/MANTIC-ENTERTAINMENT-LIMITED/financial-accounts

 

C'est la seule chose que j'ai pu trouver, et il n'ya pas (encore) les infos pour 2014, mais il me semble qu'on peut y lire deux choses: premièrement, Mantic est encore très (très) loin de valoir GW. Mais d'un autre coté, Mantic n'a que 5 ans et s'est développé dans un tout autre contexte (Présence d'un grand acteur ayant un quasi monopole sur le marché, d'autres petits producteurs en très grand nombre et de qualité, et concurrence d'internet et des jeux vidéos en ce qui concerne le marché du loisir en général, sans parler de la crise de 2008...). Deuxièmement, la valeur nette de Mantic a été multipliée par 5 entre 2009 et 2013. Du coup, l'affirmation "Mantic ne décolle pas", cela me semble plus du à une impression personnelle qu'à des chiffres réels. D'autant plus que cela fait trois ans qu'ils font des campagnes KS, et celles-ci sont toujours un succès (même si en étant moins généreux sur les deux dernières, ils ont levé moins de fond qu'auparavant). Un professionnel pourra, je suppose, nous éclairer davantage sur la façon d'interpréter les chiffres (et peut-être m'expliquer que j'ai tout compris de travers), mais en attendant, la tendance me semble plutôt encourageante pour Mantic. Seules l'augmentation importante des "liabilities" me semble éventuellement pouvoir poser problème, mais tant que l'argent rentre, cela devrait aller. Après tout, on ne devient pas GW en 6 mois...

 

Et oui, Mantic est encore actuellement centrée vers le marché anglo-saxon, puisqu'aucune traduction des règles de KOW ou de Warpath n'ont été effectuée de manière officielle. Il y a de la traduction fan made, certes. Mais il n'en reste pas moins que pour le moment, Mantic ne s'est pas vraiment tourné vers autre chose que le marché anglophone.

 

Ici, on ne voit pas encore trop de trace des jeux Mantic, mais sur les forums anglophones, c'est un nom qui revient encore relativement souvent, et visiblement pas mal de monde là-bas connaît bien Mantic (pas juste de nom, j'entends).

 

Ils ont misés sur tout autre chose que GW (communication très ouverte et à deux sens, prix bas au détriment de la qualité des figs), et toute une série de gens ont laissé tombé GW pour basculer Mantic. Leur politique a aussi ses défauts (la majorité des figs est pas vraiment impressionnante, et se compare en général défavorablement avec les pièces GW, sauf cas exceptionnel (zombies)), mais elle s'est trouvée un public, lequel grandit petit à petit. Tant que la qualité de figs chez Mantic ne prend pas un sérieux up (même si ils font des progrès là-dessus, ils sont encore loin du compte), je ne les vois pas réellement menacer GW, mais il n'en reste pas moins que cela marche, et si ils continuent à progresser au niveau de leurs figs tout en continuant à maitriser leurs prix, GW risquerait d'en souffrir.

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais rajouter quelques constats de mon point de vue.

 

Déjà une annalyse de mon hobby aujourd'hui.

 

Pour info j'ai joué à Battle, 40K, Mordheim, Inquisitor, Battlefleetgotic, WarmacHordes, testé Eden. Aujourd'hui je joue à WarmacHordes (faut que je me remette sur une campagne mordheim et/ou inqui^^) et pense me mettre à Eden. Pourquoi ?

- Un jeu avec plus rapide 1h/1H30 max.

- Changer d'air, nouvelle univers ect...

- Un jeu plus "équilibré", bien que parler d'équilibre dans un jeu ou les actions se résument à un aléatoire, je ne trouves pas ca pertinent. Disons un jeu avec moins d’aléatoire justement.

- Me mettre à la peinture d'expo afin de repousser mes limites. Mais là bizarrement les figs sont quasi exclusive GW. Bon Eden a de sacré perle.

 

Le hobby selon GW

 

Gw fait tout d'abord de la figurine pour la collection. Ils l'ont dit et redit, et leurs gammes est faite pour les collectionneurs et si on veut jouer ils proposent un jeu par-dessus non-obligatoire. C'est critiquable mais c'est leurs choix. Et là GW a des avantages:

- Le prix !! Et oui, il y en a certains qui vont crier mais GW propose des figurines d'une excellente gravure, d'un montage simple, conversion simple, peinture "intuitive", gamme variée, poses nombreuses et tous ça pour un prix à la figurine correct. Beaucoup de figurines qui n'ont pas forcement la qualité GW mais dédié à la collection coûte bien plus cher à la figurine. Bon Eden aussi mais c'est en métal plus délicat à manipuler/transporter.

- La qualité: Dans le monde fantastique de la figurine, les gammes qui peuvent se vanter d'avoir une qualité égal à GW sont peu nombreuses. Je parle bien-sur de qualité de moulage, finesse de gravure ect, exit ici les goûts et les couleurs, que certains ont. Si on rajoute la qualité de leurs plastique, on est loin devant de nombreuse boîte. Mais la relève arrive, j'ai put voir les figs Drakerys, autant le style des orks et nains ma laissent de marbres autant la qualité semble au rendez-vous et en plastique !!

-L'étendue de la gamme: Aucune gamme ne peut se vanter d'avoir une gamme aussi large que celle de GW.

-Le background: Même si celui de battle est sur le point d'évoluer de manière apocalyptique, ce dernier est gravé dans le marbre et inspire nombreux de modéliste.

 

Le hobby selon les joueurs

 

Les joueurs, qui semblent majoritairement les plus mécontent de tous les points de la politique de GW, souhaiterais plusieurs choses:

- Des figurines peu cher, peu importe la qualité de moulage/sculpture. On peut trouver KoW (dejà cité), Avatar of War, Drakerys, Eden et j'en passe... (Attetion certains de ceux citer on une très belle gamme en plus ;) )

- Un jeu mieux pensé dans sa conception. La encore on trouve WarmacHorde, Eden pour ceux que je connais mais j'ai entendu parlé de KoW, HailCesar et d'autres.

- Un jeu plus abordable pour initié de nouveau joueurs. Se tourner encore une fois vers les jeux citer avant.

 

Conclusion

 

Toujours de mon point de vue, j'aime les univers GW. Ils me font rêver depuis 1999, j'ai vue le jeu évoluer, les figurines et j'ai même pu passer de l'autre côté du miroir pendant 2ans. Que soit Battle ou 40k, ils restent mes deux univers préféré,chacun dans leurs styles, même si GW ferme, je me referais volontiers des parties de ces deux jeux dans n'importe quel versions. Pourtant je ne collectionne plus de GW, pour plusieurs raisons, la première le prix (et oui) si une unité/figurine indépendante n'est pas plus cher que la concurrence (même les 10furies à 45euros, chez PP c'est 55/60€ les 10Figs, il faut acheter l'état-major en plus et souvent le solo qui va bien), par contre les conventions générales instaurés par la communauté obligent à jouer à 1500pts minimum voir +2000pts, le nombreux d'unités à acheter pour celà, le temps de peintures pour tout finir avant la prochaine version est juste impossible pour mon porte-monnaie et mon temps. Couplé à des parties de +1h30, ce n'est plus pour moi. C'est pourquoi je me tourne vers des jeux pas forcement moins cher à la figs mais moins cher à l'armée jouable, des partie plus rapide et moins de jet de dés aléatoire pour tout et n'importe quoi (charge, courir...). Par contre quand je veux peindre une belle figurine c'est souvent du GW. Et c'est je penses le point le plus important GW c'est pour la collection, le jeu est un plus absolument pas obligatoire pour aimer collectionner une armée. Si vous acheté sans optimiser pour le jeu mais juste le plaisir (juste 10furies pas 30^^) GW devient un hobby coûteux comme un autre.

 

edit pour Licheur: Collection dans le sens qualité de moulage plastique et ceux dans les univers héroïc fantastique, science fiction. Par exemple je hais le métal, faut toujours un peu de green stuff, c'est délicat à manipuler que ce soit pour peindre, transformer et transporter puis une fois peint, bein on voit pas la différence du matériaux en-dessous donc bon... Et personnellement les guerres réelles et autres objets de la vie "quotidienne" ne m’intéresse pas, ni rêver, on est déjà assez abreuvé de ces atrocité par les médias !

Quelque chose de similaire aux CCG ? Pourquoi pas, mais je ne connais personne qui collectionne les cartes Netrunner pour en faire un remake d'album Panini. Les CCG sont avant tout des jeux.

 

Pourtant sur cool mini or not des mecs qui achètent juste pour la collection du GW tu en as à la pèle... Et même avec des figs plastiques ! Donc non ce n'est pas comparables à moins que tu dessines toi même tes cartes ou que tu fasses des cartes en 3D avec le personnage qui sort de la carte (en utilisant une figurine ou en la sculptant) :D

 

Ps: j'ai écrit au boulot entre deux regards de la direction, je vérifierais mon post ce soir ^^

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je vois porter aux nues la qualité de GW, rappelons que c'est pas le cas de toute la gamme et parfois tu peux vraiment te demander pourquoi tu payes autant. Certaines sont superbes, d'autres bonnes à jeter, et c'est hélas beaucoup plus vrai pour battle que 40k avec l'accumulation de ref assez veilles et beaucoup moins soutenues. Au final y a les refs qui ont mal vieilli, les vielles ref inspirées et toujours superbes, les sorties récentes magnifiques et les sorties récentes à vomir (exemple le plus criant restera GN/Executeur), bref y a un peu de tout, même si c'est globalement satisfaisant (même si ça dépend des armées), parler de la "qualité GW au dessus de tout" c'est vraiment maladroit et très subjectif

 

Et quand je lis sur ce topic qu'on a pas le droit d'être subjectif en disant que des figs GW sont moches, sous prétexte qu'un type à travaillé dessus (hey du travail mauvais ou/et bâclé ça existe), alors que par contre on peut être subjectif en disant que GW roule en qualité sur toute la concurrence, je trouve que ça fait deux poids deux mesures

 

Que ce soit la dynamique des pauses, la finesses de la sculpture, et l'esthétique globale, il y a vraiment de tout chez GW à divers niveaux de qualité. Sans doute une majorité, mais loin d'une totalité, laissant un gouffre avec la concurrence loin d'être aussi large qu'on peut le croire (Concurrence qui a aussi ses réussites comme GW a ses fails niveau figs)

 

Qu'on me parle pas du matériel, n'oublions pas la période failcast (qui concerne encore une partie de la gamme), montrant qu'ils sont pas si hostile à l'idée de faire des sacrifices de ce côté aussi

 

Voilà, "GW tout est génial, la concurrence tout est dégueulasse" non désolé c'est subjectif et généralisateur. Je n'aurai pas relevé tout ça si il était pas apparu sur ce topic une interdiction de critiquer les figs GW au nom de la subjectivité, pour ensuite chanter la bouche en cœur une argumentation qui l'est tout autant =p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que par "meilleur" pour les figurines GW, les gens veulent uniquement parler du côté technique, c'est à dire le moulage, le côté pratique des kits, de la matière, ect...

 

Mais même sur ce point, bien que au-dessus de beaucoup d'autres gammes, ça devient de moins en moins vrai, quand on regarde la gamme d'Infinity qui est je pense irréprochable sur cet aspect. Et ce ne sont probablement pas les seuls.

 

Mais sinon, bien sûr que les goûts esthétiques de chacun diffèrent, il y en a sûrement qui adorent le kit GN/Exécuteurs.

 

EDIT: d'ailleurs, je cite Nonochapo, qui a posté juste au-dessus:

 

 

- La qualité: Dans le monde fantastique de la figurine, les gammes qui peuvent se vanter d'avoir une qualité égal à GW sont peu nombreuses. Je parle bien-sur de qualité de moulage, finesse de gravure ect, exit ici les goûts et les couleurs, que certains ont. Si on rajoute la qualité de leurs plastique, on est loin devant de nombreuse boîte. Mais la relève arrive, j'ai put voir les figs Drakerys, autant le style des orks et nains ma laissent de marbres autant la qualité semble au rendez-vous et en plastique !!

Modifié par Quantrill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et j'ai justement parlé du failcast à ce sujet, qui existe toujours et toujours au prix fort, pour dire que même à ce niveau là, ce n'est pas vrai partout (et si en plus tu rappelles que les autres gammes gagnent aussi en qualité, la boucle est bouclée, le gouffre entre GW et les autres se referme petit à petit)

 

il y en a sûrement qui adorent le kit GN/Exécuteurs

 

 

Et d'autres qui adorent les figs Mantic si on en vient là, bref juste histoire de perturber le son de cloche unique. Si on parle que de la résine autant le préciser mais je crois que c'était loin d'être le cas pour tous

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, en terme de collection, GW dit à tort et à travers que c'est leur principal activité. Mais si ils ne font que de la collection et qu'ils suppriment le "jeu", ils vont perdre une sacrée paire de client. Et ça, ils le savent très bien.

 

Alors il serait temps qu'ils arrêtent l'hypocrisie et qu'ils admettent que c'est avant tout pour le jeu leurs figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.