Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
nejisama8

[Magie][Alliés]Répartition des dés

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voila mes amis et moi préparons une partie 3 VS 1 dans le cadre d'une campagne (HE VS Emp/CV/EN) de 4500 pts.

 

Les 3 armées alliés sont donc désespérée, et doivent donc répartir leur dés comme indiqué dans la règle p138. On se demande cependant si cela n'est pas déséquilibré puisque le joueur HE aura bien plus de facilité niveau magie (des conjurateurs avec seulement 2 dés de magie ne vont pas pouvoir faire grand chose... mais ce n'est pas sur ce point que nous nous posons des questions.

 

1/Si l'un des 3 membres de l'alliance ne dispose pas de magicien ou plus généralement de moyen d'utiliser ses dés de pouvoir, doit-on tout de même répartir les dés en 3 et perdre ainsi 1/3 de nos dés de magie ? Au final la phase de magie serait pour ainsi dire inexistante du coté de l'alliance. 

 

Que se passerait-il si nous étions 5 contre 1 avec seulement 3 joueur ayant une utilité des dés de pouvoir, perdrions nous 40% de nos dés inutilement ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

2/ Le pool de dés de pouvoir n'est-il pas augmenté dans le cadre de parties plus grosses ? 4D6 pour 4000+ pts, 6D6 pour 6000+ pts ... 

 

Merci de votre aide ;)

Edited by nejisama8

Share this post


Link to post
Share on other sites

La phase de magie n'est absolument pas pensé pour des parties multi-joueurs, et encore moins pour des parties de taille importante.
Pour répondre à tes questions:

1) Oui, tu répartis les dés et certains sont donc simplement perdus. Ca fait partie de ces règles sympa en théorie, c'est fluff et c'est mignon, et une fois mis en pratique tu réalise à quel point ça rend la partie déséquilibrée (d'autant que c'est pas comme si la magie en V8 était importante... *aheum* )
Pour la seconde partie de ta question, c'est oui aussi, perte de dés. J'en pense qu'il faudrait que tu te renseigne auprès de quelqu'un ayant acheté Triomphe & Trahison, le supplément multi-joueur. Peut être y a t il dedans des règles plus... sensées. Mais ça m'étonnerait ^_^

2) Non, c'est 2D6, point. Le problème du scaling de la magie revient fréquemment (trop de dés à moins de 1000pt, plus assez au-delà de 3000 où l'envie de prendre deux niveaux 4 peut se faire sentir).

Ma conclusion perso : la police de GW étant actuellement en vacance, personne ne viendra défoncer ta porte si ton groupe de joueurs choisit de lancer 4D6 pour les vents de magie, ou d'autoriser les alliés désespérés à filer leurs dés à l'autre sorcier de leur camp. Adapte, adapte :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les règles ne sont pas vraiment adapté à des parties de ce style.

Je vous conseille de vous mettre d'accord sur une règle maison pour trancher ce cas de figure (une répartition forcer entre les joueurs en fonction du nombre de niveau de magie / du nombre de figurine lançant des sorts dans chaque armés allié ?).

 

Pour ce qui est de la magie qui pèche un peu à ce format, je te conseille de jeter un œil sur les règles de magie de EoT Khaine il y a des choses qui pourraient vous plaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur ce format et sur le multi joueurs,la magie n est pas adapté!

 

Vous etes en campagne, amusez vous, et vu le format, pourquoi ne pas utiliser la magie khaine ? ( au moins pour les 4d6 sans prendre le maitre du saoir pour tout le mode)

 

Répartissez les dés en fonction de qui utilise les utilise, s est plus logique! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous de vos retours,

 

Je pense qu'on va suivre vos conseils et se mettre d'accord pour toute la campagne lorsque l'on retombera sur ce type de partie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lors de mes parties multi-joueurs, nous faisions comme en partie normale, càd que chaque joueurs dans l'alliance recevait un nombre de dés de dissipations égal au meilleur résultat des 2D6 du vents de magie.

Mais par contre ils ne pouvaient dissiper que les sorts ciblant leur propre armée (pour les sorts "d'amélioration" ou sans cible, un seul joueur tentait la dissipation avec ces propres dés).

 

Du coup ça force le joueur solo à ne cibler qu'une seule armée, mais ça permet de passer un peu plus de sorts aussi.

 

Dans le cas où l'alliance généré les dés de magie, on les répartissait équitablement entre les armées.

 

Ce n'est pas forcément très équilibré mais ça se passait pas trop mal pendant les parties.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je conseille aussi de faire une alliance HE/HE/HE, ça permet d'avoir les mêmes pourcentages de personnages/rares, et le même nombre de répétitions d'unité spéciales/rares.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.