Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Grand guide d'achat de pinceaux


Reptile177

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai  plusieurs questions vis-à-vis des "Pinceaux en martre Kolinsky, série 7".

Sur le site web du vendeur "Winsor & Newton", il existe 2 résultats pour cette gamme de pinceaux:

- Pinceaux en martre Kolinsky, série 7 - Rond

- Pinceaux en martre Kolinsky, série 7 - Rond  pour peintures miniatures

 

En outre, en regardant sur des sites "grossistes", on peut lire la mention "Rouge" sur certains tel:

- https://www.geant-beaux-arts.fr/pinceau-winsor-newton-serie-7.html

- https://www.geant-beaux-arts.fr/brosse-kolinsky-couleur-rouge-winsor-newton.html

 

Quelqu'un a-t'il testé les pinceaux "pour miniatures"  ou bien eu des echos à leurs propos?

Le poil plus court (je crois) de cette série pour miniature est-il un avantage et y'at-il d'autres avantages apparents ?

Les pinceaux avec la mention "Rouge" mais aussi "brosse-kolinsky" correspondent-ils, comme je le crois, à la gamme "pour miniature" ?

De plus, j'escomptais prendre les tailles: 0, 1 et 2, sont-ce de bons choix ?

 

Enfin si quelqu'un a des sites d'achats à préconiser ou des boutiques de références situées en Île-de-France, je suis acquéreur ;).

 

D'avance, merci.

 

Cordialement,

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les poils plus courts vont rendre le pinceau moins souple, ça peut être un petit avantage. Mais surtout il réduisent le réservoir, et ça c'est rédhibitoire.

Part sur 0 et 1 (plutôt 2/0 que 2 pour mon utilisation perso), série classique, tu ne seras pas déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut à tous, je ne sais pas si j'ai le droit de déterrer ce topic "communautaire"? 

Je me demandais pourquoi je ne voyais jamais cité dans les pinceaux de figurinistes les marques de modelisme ? 

Pour ma part j'utilise des pinceaux martre de kolinski de chez italeri ou plus récemment de JR Products de taille 5/0, 3/0, 2/0,0 et 1 grand max. J'en suis satisfait (j'aime la forme triangulaire de la prise en main et les tarifs sont de l'ordre de ceux cités plus haut) bien que je finisse par user les petites tailles lors des sessions intenses sur lesquelles j'ai la flemme de rincer à fond suffisamment souvent. 

Je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose de magique ? Les marques que j'ai citées ont-elles des défauts majeurs que je ne saurais voir ? Est-ce que cela me changerait la vie de passer à autre chose ? 

 

Merci d'avance de vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 4 mois après...
  • 2 mois après...

Peu de retour sur les Prince August je trouve (hormis Ugravis je crois, mais qui à ma connaissance n'est pas encore un "vieux routard" du pinceau). Si vous avez un retour comparatif dessus? Ils semblent avoir deux gammes: Martre (vers les 3 - 4 Euros), et "MASTER", en Martre Kolinsky Tobolsy (de Sibérie) (vers les 12 E, comme des Raphael et Winsor). Je pense tester leur gamme.

Peu de retours en général d'ailleurs sur ce sujet, je suis étonné, pour un outil aussi essentiel que le pinceau!

Ma contribution:

_ grand fan des Winsor and Newton (Serie 7 - finest stable) pour ma part. Je trouve que c'est le top de ce à quoi on peut avoir accès. J'ai un 000 pour les finitions, et c'est du bonheur.

_, Les Raphaël, ça va, les 8408 semblent tenir mieux dans le temps que les "précision" 8508 selon mon expérience.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Faute de stock en pinceaux Citadel, je me rabats sur la gamme Raphael afin de pouvoir continuer à peindre en cette période de confinement et j'aurai besoin de vos conseils. Quel serait l'équivalent chez Raphael du Citadel Layer Small Brush ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 10 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je relance le topic !

 

Pouvez-vous me dire ou vous achetez vos pinceaux ?

Moi je suis sur Paris mais pas moyen de trouver une boutique qui propose des DA VINCI MAESTRO série 35 ou des RAPHAEL 8404. Il faut donc passer par un système de livraison via leur site mais je crains de recevoir un pinceau en mauvais état (et vive aussi les frais de livraison !)

J'ai encore été tout à l'heure au magasin "Le Géant des Beaux Arts" mais ils n'ont aucun stock et 90% des pinceaux en stock sont en très mauvais état...

 

Est ce que vous avez des boutiques de prédilection ou passez-vous par internet ? et le cas échéant via quels sites ?

 

Merci pour vos retours et bon week ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Valandil1 Pour les Raphael, tu en as à Rougié & Plé vers Filles du Calvaire (si je ne dis pas de bêtises, pas loin de République pour situé autrement). En revanche, c'est vrai qu'ils n'ont pas toujours une bonne tête (pour la dernière fois où j'y suis allé). Mais tu y es peut-être déjà passé (d'où ta réflexion sur la qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nekhro a dit :

@Valandil1 Pour les Raphael, tu en as à Rougié & Plé vers Filles du Calvaire (si je ne dis pas de bêtises, pas loin de République pour situé autrement). En revanche, c'est vrai qu'ils n'ont pas toujours une bonne tête (pour la dernière fois où j'y suis allé). Mais tu y es peut-être déjà passé (d'où ta réflexion sur la qualité).

 

Merci pour ta réponse l'ami !

 

Effectivement, j'avais déjà vu le site de cette boutique mais je n'ai jamais été sur place pour constater l'état de leurs pinceaux ^^

 

 Mais, de mémoire, ils ne propose, pour la marque DA VINCI, que le modèle de pinceau "Pinceau rond Martre Harbin-Kolinsky S.1526Y" et je ne sais pas si cela correspond à la gamme "serie 35" (que je recherche personnellement en taille 1).

 

Tu peins avec quel pinceau toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je me permets un petit déterrage afin de demander si certain.e.s d'entre vous ont testé les nouveaux pinceaux synthétiques de GW, et surtout ce qu'ils en pensent. J'utilise actuellement des W&N série 7, mais je vous avoue que si je pouvais trouver une alternative au poil de martre tout en ayant des pinceaux synthé de qualité et qui peuvent durer dans le temps, ça me réconcilierait avec ma conscience. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 4 semaines après...

j'ai testé un Spellcrow en martre Kolinsky (un "0") et c'est la déception : poils beaucoup trop souples, qui partent dans tous les sens dès l'achat (donc pas une question d'entretien). 

On ne m'y reprendra plus :(

Modifié par Sama64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 10 mois après...
Le 29/03/2022 à 00:03, gekko a dit :

Toujours pas de retour sur de bons pinceaux en poils synthétiques ?

 

Bonjour,

 

Actuellement j'utilise des pinceaux Princeton Aqua Elite en poils synthétiques sensés imiter les poils de martre naturels. Je suis plutôt satisfait du résultat, c'est légèrement moins souple que le Kolinsky qu'ils miment, mais ça à l'avantage de couter 4 fois moins cher et ce n'est pas arraché au cadavre d'un pôtit animal mignon (les poils synthétique s'pas forcément + écolo d'ailleurs mais c'est une autre histoire).

Je n'ai pas testé les toutes petites tailles mais la pointe du 1 et du 0 sont déjà très intéressantes pour les détails.
 

Naarbé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello ! J'ai acheté des Princeton Aqua Elite, un 3/0, 0 et 2 de type Round, et un 1/2 de type Wash.

Je ne peux malheureusement pas faire de comparaison détaillée car je suis extrêmement débutant (2 figurines peintes, même si je les trouve plutôt réussies ;) ).

J'ai utilisé auparavant un pinceau du Starter Set de GW, et des Winsor & Newton Series 7 (merci ma copine qui me prête son matos de restauration :P ). 

Je ne vais même pas parler du Starter Set tellement c'est criminel de la part de GW de fournir des pinceaux d'une aussi mauvaise qualité à des débutants. Même un pinceau à 1.90e de chez Rougier-Plé est 10 fois supérieur. Pointe tordue qui ne tient pas, les poils qui se détachent par touffe, c'est une horreur.

 

Winsor & Newton Series 7 vs Princeton Aqua Elite (Round) 

Personnellement je préfère les Princeton Aqua Elite. Ils ont une bonne contenance (en tout cas, ça me suffit), la pointe tient super bien, mieux que les Series 7, et ils sont souples mais avec un peu de peps. J'aime beaucoup.
Par contre je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de l'art en général (ni peinture, ni dessin, ni modélisme). Et les Winsor & Newton Series 7 ont déjà été utilisés, même si très bien entretenus. Et puis je préfère des pinceaux qui ne sont pas arrachés à des petits animaux :P

Modifié par Professor Bug
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Arkev41 a dit :

Je me permet de up le sujet concernant un top des pinceaux synthétiques, si jamais ^^

 

Le mart(y)re kolinsky a déjà disparu à cause de nos chers pinceaux, je privilégie maintenant le synthétique..:( 


Par curiosité, d'où vient cette info ? Je suis super content que des gens évitent les poils d'animaux, étant moi-même plutôt opposé à l'utilisation massive de fourrures vus les problèmes sanitaires/écologiques/éthiques, mais il me semble que la belette de Sibérie n'est pas dans une situation préoccupante (https://www.iucnredlist.org/species/41659/45214744).

Modifié par Professor Bug
accords
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton analyse et tes tests, je vais me laisser tenter par la gamme Princeton Aqua élite alors ;)

 

Ça date de quelques années mais c'était de mes cours à la fac, on avait apprit que le martre kolinsky avait disparu de la région de Kola en Sibérie et que les poils venaient maintenant de la martre de Sibérie.

Aucune idée si c'est vrai mais quand on voit les conditions d'élevage partout dans le monde, je doute que les poils sont enlevés gentiment aux martres pour les relâcher après (je ne suis pas vegan, L214 etc juste que je taff dans l'environnement et ça me fait cogiter tout ça ^^) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Arkev41 a dit :

Merci beaucoup pour ton analyse et tes tests, je vais me laisser tenter par la gamme Princeton Aqua élite alors ;)

 

Ça date de quelques années mais c'était de mes cours à la fac, on avait apprit que le martre kolinsky avait disparu de la région de Kola en Sibérie et que les poils venaient maintenant de la martre de Sibérie.

Aucune idée si c'est vrai mais quand on voit les conditions d'élevage partout dans le monde, je doute que les poils sont enlevés gentiment aux martres pour les relâcher après (je ne suis pas vegan, L214 etc juste que je taff dans l'environnement et ça me fait cogiter tout ça ^^) 

 

Ah ok ! Je ne crois pas que ce soit le cas tout simplement parce que le martre kolinsky n'existe pas vraiment. C'est juste une appellation spécifique au monde des pinceaux, ou alors une ancienne appellation de l'animal, je ne suis pas certain. Ce sont des poils de "Kolonok" en russe, c'est-à-dire le Vison de Sibérie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vison_de_Sibérie ou en anglais sur les pinceaux : https://en.wikipedia.org/wiki/Kolinsky_sable-hair_brush).

Bref, c'est super de ta part de te poser toutes ces questions, et personnellement j'apprécie ces pinceaux. Ils ne sont pas très chers non plus, j'ai commandé les miens sur la centrale des beaux-arts mais j'en ai pris plusieurs avec les frais de port. Si tu as le temps de me donner ton avis, toi qui a surement plus d'experience avec d'autres pinceaux que moi, je suis tres preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut, j'achetais les pinceaux Army Painter que je trouvais juste géniaux et pérennes, malheureusement cela n'existe plus c'est devenu Green Stuff World, jai commandé un set de cher eux du coup et je suis très déçu ce n'est plus du tout les même. Quelqu'un aurait un équivalent army painter à me proposer en terme de qualité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Army painter existe toujours et n'est absolument pas devenu Greenstuffworld, ce sont bien deux sociétés différentes.

 

Donc je ne comprends pas trop ta demande, vu qu'on trouve toujours les pinceaux army painter 🤨 (qui ne sont pas spécialement plus qualitatifs que ceux de GSW au passage).

Modifié par Katamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Katamor a dit :

Army painter existe toujours et n'est absolument pas devenu Greenstuffworld, ce sont bien deux sociétés différentes.

 

Donc je ne comprends pas trop ta demande, vu qu'on trouve toujours les pinceaux army painter 🤨 (qui ne sont pas spécialement plus qualitatifs que ceux de GSW au passage).

Ah ok, ben ça doit être mon revendeur alors.. Bah après c'est une question de feeling, je préfère les AP perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.