Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le château de Reinhardstein


Kurtis Koban

Messages recommandés

Salut à tous!

Ca fait des lustres que j'ai dans l'idée de me faire un table thème "forteresse" pour Battle mais pk pas aussi d'autres jeux 258102.gif (Warmahordes, Alkemy, Drakerys... )

Il se trouve que j'ai décidé de passer le pas et j'ai pour cela trouvé le château idéal à mes yeux, pas loin de chez moi en plus :

10acfd10.jpg
p_201510.jpg

J'ai donc été visiter la bête, rien de tel pour un projet comme celui-là que d'apprendre le max d'infos et j'ai pu glaner qques plans dont celui-là qui me sert de base pour tout mon travail :

p_201511.jpg

Comme vous pouvez le constater, pas mal d'éléments du plan sont aujourd'hui absents des vestiges du château (rénové) je ne compte pas les créer et partir sur la base "actuelle" pour des soucis d'échelle et de jouabilité parce qu'une fois les proportions calculées, je suis quand même sur du bon édifice de 116cm * 80cm ce qui prend un bon tiers d'une table Warhammer 2578676566.gif

J'ai commencé "soft" par le donjon carré, je compte faire chaque bâtiment indépendamment pour pouvoir les retirer et pourquoi pas les remplacer par leur équivalent en ruines pour le jeu ^^

LE DONJON

On est déjà là devant une belle bête, j'ai voulu respecter les échelles et franchement, c'est un peu la folie des grandeurs parce qu'il fait 16*16cm de base pour une hauteur de 48cm sans toiture réparti en 8 étages dont seul le dernier sera utilisable 2578676566.gif

J'ai coupé les plaques de polystyrène de 2cm d'épaisseur en biseaux de 45°, une grosse connerie que je ferai plus parce que l'enduit était vraiment dur à utiliser pour reboucher les défauts --' et j'ai coupé les fenêtres/meurtrières au cutter avant d'attaquer la "sculpture des pierres" au bic. Ca m'a pris un temps fou parce que je voulais coller à l'officiel et donc ne pas faire des pierres trop symétrique comme un pavage, j'en suis maintenant à une dizaine d'heures de travail et voilà ou j'en suis :

imgp2911.jpgimgp2912.jpg

Et le dernier étage :

imgp2913.jpg

Les prochaines étapes sont donc : recouvrir le bidule de PVA, sous couche, peinture puis ajout des boiseries/de la toiture/des hourds ^^

C'est un projet à loooong terme parce que je ne veux pas me dégouter là dessus, j'adore les décors et je compte le finir mais à mon aise...

A bientôt malgré tout pour la suite 2563146498.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un projet hors norme. Un travail de longue haleine sur lequel il ne faut préserver ta motivation.
Pour ne pas te décourager, pourquoi ne pas choisir du Dépron plus facile à sculpter au stylo que le polystyrène. A coller sur celui ci pour garder toute ta solidité. Ce n'est qu'un avis et je suivrait avec beaucoup d'entrain ton projet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous  :D

 

C'est en effet tout le soucis, réussir à conserver la motivation sur un truc pareil, c'est pour ça que sur la tour par exemple, je m'étais réparti la gravure en 8 étages à raison d'un étage par jour (plus ou moins une demi-heure de travail  :P )

 

Je compte continuer ainsi en travaillant chaque bâtiment séparément, pour en plus pouvoir les enlever du plateau par après ^^

 

J'ai en effet acheté du depron, enfin, presque parce qu'en Belgique, c'est quasi impossible de le trouver XD mais j'ai mis la main sur un équivalent assez cher que je compte utiliser pour toutes les surfaces arrondies

 

Sinon un truc pas mal aussi, j'ai utilisé un dessous de pizza en genre de frigolite pour faire le plancher de la tour, j'avais la flemme de faire les planches en balsa une par une et du coup j'ai fait un test que je juge concluant, la récup' c'est le bien haha :lol:

 

Je vais essayer de faire la couche de PVA diluée ce soir pour pouvoir sous-coucher au plus vite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet démentiel, donc je suivrai cela de tres pret. Te décourage pas, c'est le genre de truc de longue haleine qui prend un max de temps mais qui apporte une putain de satisfaction une fois terminé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D

 

Pinaise vous m'foutez la pression, va falloir que je me sorte les doigts du 'uc moi qu'ai l'habitude de faire par passes, j'aurai trop peur de vous décevoir ^^'

 

Mais je te rejoins, j'suis sûr que ça me fera plez' d'enfin pouvoir proposer une petite partie sur une table finie et pas 2 tables collées avec un bonzaï pour simuler une foret XD Puis vu que je compte pouvoir décoller les bâtiments, je pourrai même les intégrer dans une table toute autre :p

 

Là je vais partir sur la peinture, (le temps d'aller acheter une bombe mardi ^^' ) et je m'interroge un peu sur l'aspect des pierres, je pensais partir sur un gris moyen, faire pleins de jus noir / vert kaki / brun jaunâtre pour donner un effet sali avant de reprendre en brossages de blanc plus ou moins pur ^^ (j'ai fort texturé les pierres en tapotant une pierre volcanique sur les surfaces donc ça devrait bien donner ) Mais si vous avez une technique sûre, je ne serais pas contre une recette miracle :p

 

Merci encore et bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un projet similaire en tête, avec le château de Dourdan... Par contre, je bute sur le choix de l'échelle. Le 28mm, c'est du 1/56e, si je ne me trompe, mais si on prend ce rapport, cela donne une taille monstrueuse.
Quelle échelle as-tu choisie pour ta forteresse ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus ou moins ce que j'ai pris :p Je suis partis du postulat que les figs font 32mm, à la grosse louche, 2cm = 1m IRL ^^ après, si tu veux faire un intérieur jouable, faut bien compter 5.5-6cm de hauteur de plafond pour les casques zarb', les lances et tout ce boxon là ^^

 

Pour ton château, magnifique au passage, vraiment un bon choix :D Je compterais qu'une tour ronde fait le diamètre d'une boite de Pringles pour l'échelle Battle et si je fais un plus ou moins, on en est à 10 boite de Pringles pour la longueur des murs, ce qui ferait un bon 80x80cm pour cet édifice :p Le donjon, soit une grosse boite de grenadine, celles qui font 11-12cm de diamètre soit un tuyau en PVC et le tout recouvert de depron ^^ Mes avis avec ça tu devrais être assez proche de l'échelle sans trop te creuser la tête :p

 

Quand je regarde la maçonnerie de ta forteresse, elle est beaucoup plus égale que la mienne, c'est pas plus mal parce que les blocs un à un, c'est chiant XD J'ai vu qu'il existait des "négatifs" de texture murale en résine à utiliser sur du poly/depron pour faire ce genre d'effet, je sais plus ou, si qqu'un peut te le retrouver, mes avis tu gagnerais la blinde de temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai investi dans des moules Hirst Arts, et les différents tailles de tours semblent bien convenir... Ce sont elles qui vont me servir de base pour l'échelle, en fait. À deux approximations près, cela devrait passer.
Pour le choix du château, il a ete facilité par le fait que j'habite à Dourdan :-). J'ai donc accès aux lieux sans aucun problème, et je vais pouvoir le mitrailler de photos sous tous les angles.
J'ai aussi pensé à construire le château en deux moitiés. Cela me permettra de placer une moitié en bord de table, pour jouer la prise des remparts, par exemple. Ou d'utiliser une moitié pour présenter mon armée de Bretonniens... Et cela facilitera le rangement...

Mais je ne voudrais pas pirater ton sujet ;). Je vais le suivre attentivement, je suppose que nous allons rencontrer les mêmes problèmes, et que deux cerveaux pour trouver des solutions valent mieux qu'un :D Modifié par Linderiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un projet de plus dans cette section qui sera suivi par beaucoup d'entre nous de part :

- l'ampleur du projet

- les premières photos qui montrent déjà un bon niveau de réalisation (et que donc le projet est de ton calibre).

 

Je te souhaite donc "merde" pour la suite de la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Linderiel : Ha ouais j'y pensais aux moules Hist Art mais finalement, je préfère la légèreté du poly puis les blocs peuvent être plus irrégulier avec ça ^^

L'idée de faire le château en 2 moitiés est excellente, ça me plait bien hâte de voir ça :D

Sinon t'en fais pas, tu me pirates pas du tout, je suis content de pouvoir échanger sur ce genre de projets, si tu veux je peux même changer le titre pour qu'on se fasse un sujet à 2 :p

 

@ NevaR : Merci bien :p pour être à la hauteur, j'avoue que j'ai épluché pas mal de réalisations, j'aime bcp tes décors HL d'ailleurs :D Niveau ampleur, je me suis retrouvé effaré devant la taille totale du machin XD du coup je m'attendais à qques commentaires sur la jouabilité, mais ça va ça ne choque personne donc ça doit être jouable ^^

 

J'ai mis la première couche de colle, j'vais en mettre une seconde par sécurité parce que de toute façon je suis arrivé trop tard au magasin today ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello!

Un peu d'avancement, je pense pouvoir dire que la mise en couleur des pierres est finie 3153.gif J'ai pas mal tâtonné, une base de gris clair, un "lavis" fort épais de gris clair pour les creux aux bic parce qu'à la sous-couche, ça part pas of course 2578676566.gif puis là, j'ai alterné entre des jus de vert, brun, kaki, gris foncé, sable avant de passer qques brossages de couleur sable et blanc, long, mais pas compliqué, à la grosse louche avec un pinceau de finition pour murs 2578676566.gif

imgp2914.jpg

J'ai mis 2 WIP de figs pour l'échelle 258102.gif

La prochaine étape c'est donc la création des hourds et des volets, puis peinture de la boiserie avant d'attaquer le gros morceaux, à savoir le toit 3153.gif

 

P.S.: Je me rends compte que la photo bouffe un peu les contrastes ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire que ça manquait un poil de contraste mais c'est vrai (comme tu le dis) qu'en photo c'est jamais le top.

En tout cas ce projet est fort sympathique.

Pour chipoter un peu j'aurais p'tet essayer d'arranger les fenêtres (les grosses les petites c'est moins flagrant) l’intérieur me fait bizarre par rapport à la qualité du reste.

Courage pour entreposer le tout après aussi ahahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que moi et la photo, c'est pas une grande histoire d'amour ^^'

 

Pour les fenêtres, en fait, je ne me suis pas foulé parce que je vais mettre des volets donc on verra à peine la partie inférieure et encore XD

 

Pour la remise du bazar, j'y ai pas encore réfléchis, faudrait que ça prenne pas trop la poussière mais je vois pas comment :p Sinon j'envisageais de faire un système de poulies au plafond pour me faire une table de jeu qui peut se ranger facilement... Je suis encore en pleine réflexion ^^

 

Merci en tous cas pour les comm's et encouragements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens le manque de contrastes ne me dérange pas du tout sur la photo, ça rend vraiment très bien, très ... ben... "pierre", mais c'est peut-être simplement la texture qui est très bien à la base.

Sacrée taille ce donjon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah tiens le manque de contrastes ne me dérange pas du tout sur la photo, ça rend vraiment très bien, très ... ben... "pierre", mais c'est peut-être simplement la texture qui est très bien à la base.

 

J'suis un éternel heu, pas insatisfait, mais plutôt incertain ^^' le nombre de fois ou j'ai dis que j'allais revendre mon armée EN parce que j'arrivais à rien XD Je pense que je serai plus rassuré et qu'on verra mieux le rendu une fois les boiseries et végétations posées...

 

 

Ça le fait !

Une avancée régulière et propre + une peinture qui rend honneur, nikel.

Tu vas faire de quelle couleur les toits ?

 

Merci :) Si tu savais le nombre d'heures que j'ai passé sur tes sujets décors sans oser rien dire parce que j'avais jamais rien de constructif à sortir ^^' Je suis sûr que tu en as inspiré plus d'un ici et tu peux m'en compter :p

 

Du coup, puisque tu me poses la questions, je vais tenter de profiter de tes qualités en la matière :p Sur les vestiges actuels, les tuiles du toit sont d'ardoise donc un gris anthracite et pleines de coulées brunes ainsi que de mousses vertes, ça me tentait bien parce que je visualisais bien ce château pour mes CV niveau fluff (ou Avalon si on parle Alkemy ^^ ) mais je sais pas si c'est historiquement viable et si au niveau des couleurs avec la pierre, ça ne ferai pas trop terne... P-e insérer un peu de bleu dans mes mélanges?

 

 

C'est énorme  :unsure:  les figs à coté ont l'air minuscules...

C'est quoi la hauteur totale ?

 

Sans le toit, on en est à 48cm, 8 étages de 6cm ^^ Heureusement, c'est la plus grande tour du château, mais malheureusement, la plus simple à faire aussi, celle en forme de sabot, je sens que je vais ch... XD (sûrement abuser du depron pour celle-là ^^ )

 

Merci à vous en tous cas, si vous avez conseils ou idées, voire critiques hésitez pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je suis heureux d'avoir été inspirant c'est très flatteur !

 

 

Du coup, puisque tu me poses la questions, je vais tenter de profiter de tes qualités en la matière :P Sur les vestiges actuels, les tuiles du toit sont d'ardoise donc un gris anthracite et pleines de coulées brunes ainsi que de mousses vertes, ça me tentait bien parce que je visualisais bien ce château pour mes CV niveau fluff (ou Avalon si on parle Alkemy ^^ ) mais je sais pas si c'est historiquement viable et si au niveau des couleurs avec la pierre, ça ne ferai pas trop terne... P-e insérer un peu de bleu dans mes mélanges?

 

Je penses que ton idée de base est très bonne, rester sur de l'authentique d'autant plus que ça collera parfaitement à tes CV ou Avalon, à ta place je garderai l'ardoise.

Historiquement je n'ai pas trouvé les dates des premières ardoises utilisées en tant que tuile, mais ce qui est sûr c'est qu'au Moyen-Age c'était déjà utilisé voir très utilisé donc tu peux foncer à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! ;)

 

Merci pour la réponse rapide, j'oscillais entre cette idée qui me semblait la meilleure, sinon je sais qu'il arrivait aussi de faire des "tuiles" en bois, pas vu sur des forteresses cette méthode par contre ^^ (qu'apparemment, on couvrait de peaux de bêtes humides en périodes de guerre??) ou alors le bon vieux toit de chaume mais c'était plus réservé aux fermes et écuries il me semble ( d'ailleurs ça j'aimerais bien m'y tenter, j'ai vu que de la fourrure synthétique rendait bien ^^ )

 

Bon, on va essayer de s'y mettre mais cette semaine est plutôt chargée ^^' la suite au plus vite de toute façon :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude les pierres sont toutes au même niveau voir ont la même taille standardisée et creusée au bic vite fait. Là, tu as pris le temps de sculpter chaque pierre et franchement ça se voit. Le rendu est très bon et ça démarque tout de suite ta tour de celles qu'on voit dans 90% des cas. Bravo et continue comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens, ce vieux briscard de Kurtis qui se lance dans un décors à très grande échelle  ;)

Tu sembles avancer sensiblement plus vite que moi; finalement on ne sait pas qui fera une inauguration chez l'autre en premier  :mrgreen:

 

Un excellent début quoi qu'il en soit, ça en jette vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.