Aller au contenu
Warhammer Forum

Rattraper vernis blanchâtre


Ortan Cassius

Messages recommandés

Bonjour, je sais que lorsqu'on pulvérise du vernis mâte il faut prendre en compte la température, l'humidité et le vent avant de le faire sinon on ce retrouve avec des petits points et des traces blanches.
Hors c'est ce que je fais, mais 1fois sur 2, j'ai des pointillés et des traces blanches qui me ruinent les figs.

1- ya t'il autre chose que je ne sais pas pour éviter ca?

2- et il possible de rattraper ca correctement? Comment?

Merci à tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Tout est une question de distance de pulvérisation. L'humidité, le vent etc... c'est des facteurs qui vont faire que ton vernis projeté va sécher avant de toucher ta figurine ce qui provoque ces traces blanches. Pulvérise plus prêt pour éviter ce problème

 

2 - Aucune idée je pense que c'est mort. Tu peux toujours essayer de mettre une autre couche de vernis pas dessus. Tu peux essayer sur une petite surface au pinceau avec du vernis en pot pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus d'aide, la marque du vernis et une photo du problème seraient un bon plus. ;)
Sinon, on lit parfois que re-vernir peut corriger le soucis.

Jamais testé personnellement, mais de toutes façons si la fig est ruinée, tu perds pas grand chose à revernir pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, en général, une fois que le vernis est mis, difficile de revenir en arrière. Si tu vernis à la bombe (ce qui semble être le cas), la meilleure distance reste environ 30 cm, et fonctionner par petits à coup plutôt qu'en longues trainées.

 

Pour ratrapper le coup, c'est pas facile du tout, mais une possibilité qui limite les dégâts est, SI ton vernis peut être peint (c'est pas le cas de tous, loin de là), et que la zone concernée est pas trop grande, de repeindre par dessus et puis de vernir avec un vernis en pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le vernis en bombe qui blanchit est généralement du à l'humidité et au froid. Vérifie néanmoins que cela ne vient de ta bombe en "vernissant" un truc test.

Si c'est le cas ramenes-là. Il faut faire comme avec une sous-couche, de petites pulvérisations à environ 30cm en effet. Ne pas oublier de secouer ta bombe au moins 1 minute (c'est long) avant de pulvériser.

Attention à ne pas en mettre trop! Au magasin on appliquait deux passages très fin et cela suffisait amplement.

 

En cas de traces blanches, vérifie si elles disparaissent lorsqu'elles sont humides, en mettant un peu d'eau avec du sopalin. Si c'est le cas fais comme suit, c'est validé testé. Sinon j'en sais rien...

 

Pour rattraper les traces blanche il faut en effet remettre un coup de vernis, mais du brillant, plutôt en bombe! Ton revendeur du coin devrait avoir ça au pire.

Cela enlevera les traces blanches. Si tu veux rematifié l'ensemble ben faut remettre du mat par dessus. Ta fig restera un poil brillante mais elle retrouvera sa beauté originelle et sera TRES bien protégée.

 

Voilou  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires c'est cool!

Ca ne mettais jamais arrivé en 15 ans, j'ai tout fais bien, comme d'ab quoi, j'ai secoué la bombe un bon moment, je fais toujours par petites pulvérisations à 20 ou 25 cm, je charge pas trop, et hop, 5 Marines et semaine de travail ruiné, et le rendu est vraiment dégueulasse, j'en avais entendu parlé, mais j'ai jamais vu ca.

Pour répondre plus haut, c'est une bombe de vernis mâte GW. Peut être y a t'il une meilleur marque?

Pourtant la semaine dernière j'ai fais 5 scouts et c'était nickel avec la même bombe.
La prochaine fois de les ferait une par une lol, ca m,évitera de pété un fusible.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on entend souvent c'est que la bombe de GW est très bien ... mais seulement quand on a des conditions exceptionnelles !

 

J'ai entendu dire que avec cette bombe on pouvait repeindre (difficilement) après le passage du vernis (assez rare pour un vernis en bombe), ça coute rien d’essayer .
 
Ya pas beaucoup de "bonnes marques" en bombe mais certaines ont une très bonne réputation comme par exemple la bombe n°115 Acrylic Picture Varnish Matt de Talens qui est conseillée dans pas mal de bouquin et vidéos par des peintres pro.

Après beaucoup de personnes conseillent de les tester avant de les appliquer sur les figs, je pense que ça vaut le coup comme ça au moins on gâche pas nos figs.

Moi j'ai pas encore verni de figs mais il va falloir que je le fasse parce que les figs de jeu s'abiment assez vite et c'est chiant de tout retaper ^^
 
J'ai cette bombe chez moi http://www.geant-beaux-arts.fr/Peinture/Peintures-acryliques/Additifs-et-mediums-pour-peintures-acryliques/Vernis-acrylique-Amsterdam-mat-115-Royal-Talens.html, apparemment le même modèle que l'ancien (celui très réputé) mais bon je suis pas certain à 100 % que c'est le même contenu. Elle attend d'être testée, dès que je l'aurai testée je poserai un retour dans [topic='231157']ce sujet[/topic], bon je suis pas près de vernir mais je promet que dès que c'est le cas je poste un retour :)

Si ce vernis s'avère inefficace j'aurai plus qu'a en trouver un autre.

 

Si tu cherche d'autres marques n'hésite pas à ouvrir un topic !

 

Voili, voilou ;)

Modifié par Reptile177
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, en tant qu'ex polo noir j'ai eu l'occasion de voir ça deux ou trois fois. Un coup de vernis brillant en bombe et tu retrouves ta figurine, comme lorsqu'elle est humide. Ca marche vraiment, après je dis ça je dis rien...

Parce que tout repeindre par dessus le vernis.... brrrrrr

 

Pour les autres marques j'ai pas test... désolé

Modifié par dodou1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que tout repeindre par dessus le vernis.... brrrrrr

 

 

Oui, c'est clairement la tentative de la dernière chance, d'autant plus que la couche de vernis aura peut-être bien masqué en partie les détails. Mais si tout le reste foire, cela marche parfois, même si le résultat est rarement fameux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tellement énerver ( un peut comme Cassius devant un Carniflex lol), que je les est rebombé en noir, elle me servirons de crach test pour des effets de couleures...
Elles étaient quasiment toute blanche et trop de boulot pour récupérer tout les dégrader et les fondu.

C'est une bonne leçon pour moi, après toutes ces années de pratique j'ai du trop prendre la confiance, je me ferais plus avoir.

J'ai peint juste une fig aujourd'hui, un Marine, j'ai vernis avec la même bombe, et c'est nickel, j'ai pas compris. Enfin si, aujourd'hui j'ai appris que quand ça arrive, la fig est mort.
Adieu mes 5 marines Ultra que j'avais bichoné en prévision d'un Armie on Parade....

Merci pour vos conseils, je prend note et je vais essayer ce Vernis 115 Acrylic, car je veux pas avoir des sueurs froides à chaque fois que je Vernis.

Merci à tous
Et si vous croisez un Carniflex de trop près, faites le mort, parole de Cassuis....lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression d'avoir parlé dans le vent deux fois là... Tant pis pour toi

 

Vos figs blanchâtres NE SONT PAS MORTES, il suffit de mettre du VERNIS BRILLANT EN BOMBE!!!!

 

--> pour ceux qui savent lire: essayez avant de tout repeindre.

Non mais franchement....

 

Edith me dit d'accord, j'étais moi aussi déçu que tu n'ais pas testé avant de tout refaire. Et je comprends l'énervement, désolé pour le ton ;-)

Modifié par dodou1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains de mes Ultras, j'ai eu ce problème mais peu prononcé.

J'ai réussi à atténuer les effets en appliquant plusieurs couches de Lamina médium. Sur certaines fils, cela ne se voit plus du tout, mais sur certaines, il reste quelques traces que l'on ne voit qu'en y prêtant attention.

 

Voilà si ça peut aider d'autres malchanceux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Pour apporter ma pierre au moulin et mon eau à l'édifice, oui, en effet, le vernis brillant fonctionne pour rattraper ce genre de counerie. On peut se rendre compte de ça rien qu'en passant du l'eau toute simple sur la figurine, on voit déjà que le film d'eau remet les choses aux points.

 

Par contre, là où je vais solliciter vos avis, ce sera sur des soucis que j'ai eu de mon côté plusieurs fois avec le vernis mat Prince August à appliquer au pinceau. D'habitude, tout va bien, mais là, ça me fait également des vieilles traces grisâtres, blanchâtres dégueulasses qui me pourrissent méchant mes figurines. Et je ne comprend pas pourquoi ça m'arrive parfois. J'avais cru à du vernis trop vieux au départ, je l'ai changé et tout allait bien, et puis ça a reprit...

 

Bref, qu'est-ce que cela veut dire? Qu'il soit dilué ou non semble ne rien y changer en plus de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour tout le monde,

 

Je viens ici vous faire par de ma mésaventure avec un vernis Matt et les fameuses traces blanches qui peuvent apparaître à l'utilisation. 

 

J'utilise le vernis en bombe Vallejo Matt depuis plusieurs mois mais pas plus tard que ce weekend, je vernis 7 iks que je viens juste de finir avant de les ranger au chaud.

 

BIM ! Lors du vernissage, sur la fin de la bombe, ça bulle, ne couvre pas uniformément et laisse des traces blanches qui réduisent à néant en quelques secondes mes figs... ?

 

C'est en cherchant une solution que je tombe sur ce topic et vos retours qui m'ont déjà bien aidé. 

 

Je pars sur la solution de remettre un coup de vernis par dessus pour essayer d'atténuer les traces foutu pour foutu soyons fous !

 

Je file à ma boutique préférée, cherche, farfouille, discute avec le vendeur et il me propose ceci => MR Color super  smooth clear Matt

 

spray-mr-super-smooth-clear-170ml-mr-hobby-b530.jpg

 

Et bien, je dois avouer que le prix n'est pas donné, on est passé du simple au double pour un flacon qui en fait à peine la moitié ( 17 euros).

 

Mais le résultat est quand même assez incroyable, les traces de bulles n'existent plus, les traces blanches sont très atténuées et à peine visibles. Je dirai que ça dépend de la luminosité.

 

Donc si cela arrive à d'autres voici une nouvelle solution !!!!!!

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.