Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] Démons/SMC Vs. Eldars/Dark Eldars


Helden

Messages recommandés

Hier soir, mon adversaire eldar favori et moi avons joué une partie de gros bourrins à 1850 points, scénario ETC, pour tester tous deux les nouveaux Eldars face à une armée bien solide.
Nous avions décidé de jouer très dur sans atteindre pour autant le no-limit d'un ETC : pas de Lord of War, pas trop de spam de motojets rayolazer, pas de screamerstar 2++ relançable, et personnellement pas d'invocation car ça me broute de jouer de l'invoc.
 
Voici les armées en présence :
 
 
Démons alliés SMC :
 
QG
Héraut de Slaanesh sur monture avec privilège mineur de grâce
Alliés : Seigneur du Chaos de Nurgle à moto avec gantelet, griffe éclair, grenade bubonique et sceau de corruption
 
Troupes
10 démonettes dont une tentatrice
10 démonettes
10 démonettes
Alliés : 5 SMC avec une arme de corps à corps
 
Attaque rapide
20 chiens de Khorne
19 véneuses de Slaanesh
9 Hurleurs de Tzeentch
Alliés : 5 Enfants du Chaos de Nurgle
 
Soutien
Broyeur d'âmes de Nurgle avec bombardement de phlegme
Alliés : Ferrocerberus
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523092939603392.jpg.html]150523092939603392.jpg[/url]
 
 
Eldars alliés Eldars Noirs :
 
QG
Farseer skyrunner (GP à moto, quoi) avec lance chantante, pierre esprit d'Anath'lan et Echarde d'Anaris (Epouvante, Domination, Invisibilité, Plainte)
Farseer skyrunner avec lance chantante (Dissimulation, Hallucination, Force d'âme, Plainte)
Alliés : Archon avec portail sur la toile dans Venom avec 2 canons éclateurs
Alliés : Cour de l'archon avec 3 Medusaes
 
Troupes
6 Windriders full rayonneurs laser
6 Windriders full rayonneurs laser
Alliés : 5 Guerriers Cabalites dans Venom avec 2 canons éclateurs et trophées (drogues : psychopompe)
 
Attaque rapide
Chasseur fantôme Hemlock (Bannissement, Dissimulation)
Chasseur écarlate
6 Swooping Hawks dont un exarque
Alliés : 12 Reavers avec 4 chapelets de caltrops
 
Soutien
Escadron de 2 Nightspinners
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523092939503933.jpg.html]150523092939503933.jpg[/url]
 
 
Mission ETC N° 6 : Croisade à 4 objectifs + Maelstrom Contact perdu
Déploiement : Marteau et Enclume
Côté de table gagné par les Démons/SMC
Initiative gagnée par les Eldars qui commencent
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Héraut de Slaanesh : Seigneur de l'irréel
Trait de Seigneur du Grand Prophète Anaris : Assaillant nocturne (vision nocturne)
 
 
 
Commentaire d'avant-partie :
 
Des listes d'armée qui envoyaient du paté ! 
Je savais que j'allais affronter les eldars mais j'avais prévu une armée que j'aurais pu sortir contre n'importe quel adversaire : je suis un fondu du full rush et j'avais optimisé mon armée dans ce sens.
Je prévoyais ma tactique habituelle : tout le monde sur la table, le plus près possible de la ligne de front, et on fonce, on fonce, on fonce. Et si tout va bien, tour 2 les charges commencent à annihiler l'ennemi. Je pensais tomber contre des gardes fantômes avec faux à distorsion (armes D-) et je me disais que je pourrais les gérer avec mes véneuses qui n'ont qu'un PV donc se fichent un peu des armes D.
 
Quand j'ai vu la liste de mon adversaire, j'ai eu un peu peur. 
Nous avions parlé ensemble de l'abus des motojets rayonneurs lasers et du fait qu'un eldar pouvait en déployer un nombre énorme ravageant alors l'ennemi de centaines de tirs F6 pour un prix dérisoire : tellement aberrant que je crois encore à une erreur de frappe du codex Eldars qui permet à toutes les motojets d'avoir un rayonneur laser pour un total de 27 points, le prix de 2 space marines ou de 3/4 d'un terminator pour une figurine avec la règle objectif sécurisé, qui peut bouger à 48 pouces en turboboostant, zigzaguer et donc tirer 4 tirs F6 à 36 pouces. N'importe quoi en terme d'équilibre de jeu ! Mon adversaire avait donc convenu de ne pas les spammer et avait eu la bonté de n'en sortir que 12... mais 12 motojets rayonneurs lasers, c'est quand même 48 tirs F6 à 36 pouces ! 
A cela s'ajoutait 2 vénoms double canons éclateurs qui ajoutaient 24 tirs empoisonnés + les tirs F8 et force D- des deux aéronefs qui seraient quasi intouchables + les gabarits F8 de l'escadron de nightspinners. Autant dire que j'allais devoir encaisser beaucoup de tirs avant de pouvoir atteindre mon ennemi, d'autant plus qu'on était en Marteau et Enclume et que mon adversaire avait l'initiative : au moins 2 phases de tirs à endurer.
Mais surtout, mon adversaire sortait l'une de ses unités chouchous : le gros pack de Reavers eldars noirs sous Invisibilité. Je déteste Invisibilité ! Je dirais même plus je DÉTESTE Invisibilité ! Qu'est-ce qui est plus aberrant en terme d'équilibre de règles qu'une motojet rayonneur laser à 27 points ? Invisibilité ! Sans rien pour l'abjurer, je n'avais que les frappes au passage de mes hurleurs et les marteaux de fureur de mes véneuses pour pouvoir gérer des reavers invisibles, et je savais d'expérience que ça ne suffisait vraiment pas.
A côté de cela, mon adversaire sortait deux unités pour le plaisir : les medusaes téléportés par l'archon et son portail pour griller une unité avec leur lance-flammes PA3 et les Swooping Hawks dont j'allais découvrir à mes frais l'efficacité.
 
J'avais donc un peu d'appréhension, mais je comptais bien sur le poids du nombre et de la quantité de PV de mon armée pour quand même arriver au corps à corps et là j'avais largement le dessus sur mon adversaire (à part sur des reavers invisibles).
 
 
Déploiement :
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523093508846374.jpg.html]150523093508846374.jpg[/url]
 
Les Chaotiques avaient choisi le côté de table avec le moins d'objectifs pour pouvoir avancer droit devant sans devoir laisser trop de troupes en arrière.
 
Les Eldars commencèrent à se déployer et installèrent le pack de reavers et de grands prophètes sur la droite. Les reavers et les motojets rayonneurs lasers assureraient le tir de soutien sur toute la largeur de la table en arrière garde, les night spinners seraient sur la gauche, protégés par une haie de cabalites. Les Swooping Hawks étaient dans un bâtiment, prêts à s'envoler. Les deux aéronefs et l'archonte et sa cour étaient en réserves.
 
Côté Chaos, pour tenter de gérer les Reavers invisibles dès le premier tour, les hurleurs se placèrent face à eux, à portée de turboboost et donc d'attaque au passage. Juste derrière eux, les véneuses viendraient apporter le soutien de corps à corps nécessaire le moment voulu.
Les chiens de Khorne et les Enfants du Chaos avec le seigneur à moto se placèrent de l'autre côté de la table, face aux night spinners et hors de portée de charge des reavers. Le Broyeur d'âmes et le Ferrocerberus étaient au centre droit, les 3 escouades de démonettes réparties sur toute la largeur, et les SMC allaient tenir l'objectif 6 proche de leur bâtiment.
 
Les Chaotiques essayèrent de voler l'initiative, sans succès.
 
 
Tour 1 des Eldars/Dark Eldars :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 3 et 4, Assassinat et Chasse au Gros
 
Les Eldars bougèrent peu.
Seul le pack de reavers avança nettement pour amener les grands prophètes à portée de plainte psychique, ce qui tua un hurleur de Tzeentch, avant de turbobooster en arrière pour se remettre à l'abri.
Le grands prophètes ratèrent aussi une domination sur les hurleurs mais passèrent Invisibilité sur les Reavers, malgré un péril qui fut annulé grâce à une charge Warp.
Les motojets et les venoms se partagèrent les cibles : 1 venom et 1 escouade de motojets s'occupant des hurleurs tandis que les autres s'occupaient des chiens de Khorne. 
4 hurleurs de plus furent tués et un 5e fut blessé. 6 Chiens de Khorne furent tués et un 7e blessé.
Les tirs des Nightspinners qui visaient les chiens de Khorne dévièrent par contre très loin et n'en blessèrent qu'un seul qui réussit sa sauvegarde invulnérable.
 
Pour ce premier tour, les Eldars avaient quasiment éliminé la menace des Hurleurs de Tzeentch et commencé à amoindrir celles des Chiens de Khorne. Et ils restaient soigneusement très loin de la portée de charge de l'adversaire.
Par contre, du fait de cette prudence, ils ne marquèrent aucun objectif tactique.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523102234645564.jpg.html]150523102234645564.jpg[/url]
 
 
 
Tour 1 des Démons/SMC :
 
Objectifs tactiques : Ascendance, Pas de prisonniers, Sécuriser l'objectif 2
 
L'objectif 2 était chez les Eldars donc inatteignable mais par contre, prendre 3 objectifs pour Ascendance était simple ; les démons n'avaient qu'à faire ce qui était prévu : foncer, droit devant ! Objectif Ascendance atteint ! (2 PV)
 
La Tempête Warp vit jaillir le feu de Tzeentch qui ne fit rien du tout.
 
Véneuses, chiens de Khorne et démonettes sprintèrent. 
Le Broyeur d'âmes visa le Venom face à lui ainsi que la motojet la plus proche : celle-ci esquiva la blessure mais le Venom explosa offrant le Premier Sang aux démons.
Les Hurleurs turboboostèrent au dessus des motojets les plus proches, se plaçant entre elles et les Reavers. Malgré une douzaine de touches d'attaque au passage, aucune motojet ne fut tuée : gros coup dans l'eau des hurleurs qui venaient de se placer en position de suicide.
Puis les Enfants du Chaos et le Ferrocerberus tentèrent tous une charge un peu longue vers les guerriers Cabalites mais la ratèrent.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523095735166872.jpg.html]150523095735166872.jpg[/url]
 
 
Résultat à la fin du tour 1 :
 
Eldars/Dark Eldars :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 0
 
Démons/SMC :
- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 4
 
 
 
Tour 2 des Eldars/Dark Eldars :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 3 et 6, Assassinat, Chasse au Gros, Suprématie, Puissance de Feu écrasante
 
Le Chasseur écarlate et la cour de l'archon arrivèrent des réserves.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523101425858669.jpg.html]150523101425858669.jpg[/url]
 
Les médusaes et l'archon se posèrent sans dévier (grâce au portail) près de l'objectif 6 et juste derrière les véneuses (ils étaient déguisés en Harlequins, les fourbes !). Comme les SMC tous proches étaient des troupes, les Dark Eldars ne pouvaient pas prendre l'objectif 6. A la place, les flammes de Mauvais Oeil des medusaes s'en donnèrent à coeur joie et tuèrent une grosse poignée de véneuses.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523101425964358.jpg.html]150523101425964358.jpg[/url]
 
Les Swooping Hawks décollèrent et se posèrent pile devant le Ferrocerberus tandis que le Chasseur Ecarlate se mettait en position de tir contre le Broyeur d'âmes.
L'exarque Swooping Hawk lança une grenade disruptrice qui fit perdre un PC au Ferro puis les guerriers aspects chargèrent le marcheur monstrueux : frappant en premier avec leurs grenades disruptrices, ils réussirent à le réduire à l'état d'épave avant qu'il ait eu le temps de riposter. Ouille ! Ils marquèrent au passage l'objectif tactique Chasse au Gros.
Le Chasseur Ecarlate fut moins chanceux car il ne perça qu'une fois le blindage du Broyeur et la sauvegarde démoniaque de ce dernier le sauva.
 
Les grands prophètes et les reavers encerclèrent les hurleurs de Tzeentch. Ils tentèrent de lancer une plainte psychique qui rata complètement (deux fois double 1 malgré la relance) mais passèrent Invisibilité sans problème. Puis au tir et à la charge, ils annihilèrent les hurleurs.
 
Les 2 escouades de motojets et un venom visèrent les véneuses et tuèrent quasiment toutes celles qu'ils avaient en vue. Quand la poussière retomba, il ne restait que 2 véneuses et un héraut de Slaanesh blessé. A noter qu'une motojet se détruisit au passage dans un test de terrain dangereux.
L'autre venom visa des démonettes au centre de la table et en tua 3.
Les Nightspinners visèrent avec succès les Enfants du Chaos et en éliminèrent 1.
Les guerriers cabalites blessèrent un chien de Khorne.
 
A ce tour, les Eldars avaient nettoyé deux menaces : les hurleurs et les véneuses et ils n'avaient pour le moment perdu qu'un unique véhicule et une motojet (par accident). Ils n'avaient par contre réussi qu'un seul objectif tactique depuis le début de la partie.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523104505892257.jpg.html]150523104505892257.jpg[/url]
 
 
 
Tour 2 des Démons/SMC :
 
Objectifs tactiques : Pas de prisonniers, Sécuriser les objectifs 2 et 6, Derrière les lignes ennemies, Nettoyer le Ciel
 
Cette fois, les eldars n'avaient pas été aussi prudents : il y avait quelques unités à portée de charge et les Chaotiques allaient en profiter autant que possible.
 
Le héraut de Slaanesh se sépara des véneuses pour aller se planquer aussi loin que possible pour essayer de survivre et ne pas donner le point de Seigneur de Guerre.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523104002664294.jpg.html]150523104002664294.jpg[/url]
 
Le Broyeur d'Âmes commença par tirer et tua 2 motojets.
Puis les deux dernières véneuses filèrent vers la 3 motojets restantes et, survivant au tir en alerte, elles réussirent à les charger. Une motojet mourut aux touches de marteau de fureur, les deux autres ne firent rien, puis une véneuse mourut stupidement dans un test de terrain dangereux durant son mouvement de mise au contact, et la dernière véneuse tua une motojet mais il en restait encore une qui ne s'enfuit pas.
 
Les chiens de Khorne réussirent à atteindre les night spinners et les réduisirent tous deux à l'état d'épave.
Le seigneur de Nurgle à moto et les Enfants du Chaos tentèrent une charge multiple sur les guerriers cabalites et les Swooping Hawks mais les règles complexes de charge multiple les forcèrent finalement à ne pouvoir atteindre que les Guerriers cabalites qu'ils massacrèrent néanmoins en ne subissant qu'une petite blessure sur un Enfant.
Une escouade de démonettes se chargea de combattre les Swooping Hawks. 2 démonettes et 3 Swooping Hawks furent tués. Les eldars ne fuirent pas.
 
Une autre escouade de démonettes et les SMC encerclèrent l'Archon et les Medusae. Pour commencer, la tempête Warp vit la colère de Khorne frapper les eldars noirs qui subirent 3 blessures mais ils réussirent 2 jets de FNP à 6+ et une seule medusa mourut. Puis les pistolets bolters des SMC firent perdre 2PV à l'archon. Ensuite, lors de la charge, 2 démonettes furent tuées en tir en alerte, puis l'Archon tua l'aspirant champion SMC en défi, mais les autres démonettes et SMC massacrèrent les eldars noirs restants.
 
4 unités eldars avaient été détruites : l'objectif Pas de prisonniers (2 PV) était largement atteint. 
Et les chiens de Khorne tenaient l'objectif 2 : objectif tactique atteint !
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523110209430861.jpg.html]150523110209430861.jpg[/url]
 
 
Résultat à la fin du tour 2 :
 
Eldars/Dark Eldars :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
Total = 3
 
Démons/SMC :
- Maelstrom of War : 5 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 11
 
A suivre plus bas...
Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Tour 3 des Eldars/Dark Eldars :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 3 et 6, Assassinat, Suprématie, Puissance de Feu écrasante et Derrière les lignes ennemies
 
Le Chasseur Fantôme Hemlock arriva des réserves.
Toute l'armée eldar encercla et pointa ses armes vers les chiens de Khorne.
 
Le Hemlock lança un Bannissement sur les chiens de Khorne mais ces derniers l'abjurèrent (non mais !).
Un grand prophète tenta une Plainte Psychique sur le Seigneur du Chaos à moto mais la sauvegarde invu de ce dernier le sauva.
L'Invisibilité passa par contre sans souci.
 
Puis les tirs plurent sur les chiens de Khorne et 8 d'entre eux périrent et 2 autres furent blessés.
Mais ce fut tout car ensuite les Reavers turboboostèrent pour former une gigantesque barrière de protection entre les Chaotiques et les dernières motojets et le Venom.
 
Au corps à corps, la motojet et la véneuse firent match nul.
Par contre, les démonettes annihilèrent les Swooping Hawks restants.
 
Une fois de plus, occupés dans leurs propres lignes, les Eldars ne marquèrent aucun objectif tactique.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523111457770495.jpg.html]150523111457770495.jpg[/url]
 
 
 
Tour 3 des Démons/SMC :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 1 et 6, Derrière les lignes ennemies, Puissance de Feu écrasante, Soif de Gloire, Suprématie
 
La Tempête Warp ne fit rien à ce tour.
 
Les Chaotiques étaient dans une situation ennuyeuse : la barrière de Reavers invisibles les empêchaient d'atteindre les dernières motojets et le Venom.
Est-ce que cela valait le coup de charger les Reavers malgré leur Invisibilité ? 
Oubliant que ces derniers pouvaient en plus se désengager, les Chaotiques décidèrent que oui et les chiens de Khorne, les Enfants de Nurgle, le Seigneur à moto et une escouade de démonettes se mirent en position de charge.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523112247304743.jpg.html]150523112247304743.jpg[/url]
 
Commençant la charge par les chiens en grande partie cachés derrière un rocher, les démons évitèrent de subir le moindre dégât de tir en alerte et tous les chaotiques percutèrent de plein fouet les eldars. 
Mais ce fut un beau fiasco !
Le Seigneur à moto défia le Grand Prophète à l'écharde d'Anaris mais ils firent match nul.
Avec une seule touche de marteau de fureur et une seule petite poignée de 6 pour toucher, puis quelques réussites de jets de FNP des Dark Eldars, les chaotiques ne détruisirent que deux Reavers. De leur côté, les Reavers tuèrent 3 démonettes et ce fut assez pour que les démons perdent le combat de 1.
Lors du test d'instabilité démoniaque qui s'ensuivit, les démonettes restantes furent rasées, un chien mourut et un autre fut blessé.
Puis les reavers se désengagèrent sans problème.
Gros raté des Chaotiques qui auraient mieux fait de ne pas charger du tout !
 
Pour couronner le tout, la véneuse ne réussit toujours pas à tuer la motojet qu'elle affrontait.
 
Grâce au mouvement des reavers, les eldars tenaient l'objectif 2 et les démons les objectifs 4, 5 et 6 : objectif tactique Suprématie atteint ! (2PV)
Et comme le seigneur de Nurgle à moto avait défié le Grand Prophète, objectif Soif de Gloire atteint !
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523113517753285.jpg.html]150523113517753285.jpg[/url]
 
Résultat à la fin du tour 3 :
 
Eldars/Dark Eldars :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
Total = 4
 
Démons/SMC :
- Maelstrom of War : 8 PV
- Kill Points d'annihilation : 6
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 15
 
 
 
 
Tour 4 des Eldars/Dark Eldars :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 3 et 6, Assassinat, Suprématie, Ascendance et Derrière les lignes ennemies
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523114047295592.jpg.html]150523114047295592.jpg[/url]
 
Les Reavers encerclèrent les Enfants du Chaos et le Seigneur à moto tandis que les Motojets se préparaient au tir au pigeon contre les derniers chiens de Khorne.
Le Hemlock passa Bannissement sur les Chiens de Khorne.
Deux plaintes psychiques firent perdre respectivement 3 PV aux Chiens et 1 PV aux Enfants du Chaos. 
Et l'Invisibilité passa évidemment.
 
Les tirs du Chasseur Hemlock ratèrent le Broyeur et ceux du Chasseur Ecarlate ne tuèrent qu'une seule démonette.
 
Par contre, les tirs des motojets rasèrent les chiens de Khorne, puis les tirs et la charge des Reavers massacrèrent les Enfants du Chaos et le Seigneur de Nurgle (objectif Assassinat atteint !).
A noter qu'une charge multiple avait été déclarée (et réussie) et qu'un grand prophète en profita au passage pour tuer la véneuse qui n'avait toujours pas réussi à détruire sa motojet.
 
Les Eldars venaient de faire un très gros ménage dans les forces offensives des Chaotiques. 
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523114759565305.jpg.html]150523114759565305.jpg[/url]
 
 
 
Tour 4 des Démons/SMC :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 1, 3, 4, 5 et 6, Derrière les lignes ennemies
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523114938822252.jpg.html]150523114938822252.jpg[/url]
 
Tzeentch ayant décidé de venir en aide aux Chaotiques, il manipula la Tempête Warp pour obtenir le 11 fatidique aux psykers qui tua un Grand Prophète (pas le Seigneur de Guerre) pour le remplacer par un héraut de Tzeentch.
 
Puis les démonettes les plus proches approchèrent rapidement et chargèrent la dernière motojet qui avait survécu à la véneuse mais qui, cette fois, fut enfin massacrée.
Les démonettes consolidèrent pour reprendre l'objectif 1 (objectif tactique atteint !)tout en laissant certaines d'entre elles Derrière les lignes ennemies pour 1 PV de plus.
 
Les tirs du Broyeur d'Âmes, quant à eux, tuèrent 2 motojets de l'autre escouade. Les autres ne fuirent pas (d'ailleurs aucun eldar n'a fui de toute la partie).
 
A part ça, les chaotiques restants se contentèrent de tenir leurs objectifs, et le héraut de Slaanesh blessé se cachait toujours pour survivre (vous ne le voyez pas ? C'est parce qu'il est planqué derrière le rocher à droite du Broyeur).
Ah si ! Les SMC, n'ayant rien d'autre à faire, tirèrent en l'air vers le chasseur Hemlock et lui firent perdre un point de coque par chance !
 
Les Chaotiques menaient largement au point mais les Eldars avaient repris le contrôle de la table. Et ces derniers avaient les moyens désormais de viser la table rase.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523115909264132.jpg.html]150523115909264132.jpg[/url]
 
Résultat à la fin du tour 4 :
 
Eldars/Dark Eldars :
- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 7
Total = 9
 
Démons/SMC :
- Maelstrom of War : 10 PV
- Kill Points d'annihilation : 8
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 19
 
 
 
 
Tour 5 des Eldars/Dark Eldars :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 3 et 6, Suprématie, Ascendance, Soif de Gloire et Derrière les lignes ennemies
 
Le Grand Prophète lança une Plainte sur le héraut de Tzeentch qui l'abjura.
Le Hemlock lança Bannissement sur le Broyeur, oubliant que sa Dissimulation de Nurgle le protégeait aussi bien que son Invulnérabilité démoniaque.
Et bien sûr, les Reavers étaient encore invisibles.
 
Le Venom massacra le héraut de Tzeentch.
Les motojets rasèrent l'escouade de démonettes sur l'objectif 3 à l'exception de la tentatrice qui était cachée.
Le Chasseur Ecarlate ne réussit à rien faire aux SMC, protégés dans leur ruine.
Le Hemlock ne fit pas mieux que de faire perdre 2 points de coque au Broyeur d'Âmes qui ignora les deux résultats sonnés correspondants.
Quant aux Reavers, au tir puis en charge, ils annihilèrent l'escouade de démonettes sur l'objectif 1.
 
Le Grand Prophète turboboosta pour prendre l'objectif Derrière les lignes ennemies.
 
Les Eldars tenaient les objectifs 1, 2 et 5 et marquaient ainsi l'objectif Ascendance (2 PV).
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523121141942710.jpg.html]150523121141942710.jpg[/url]
 
 
 
Tour 5 des Démons/SMC :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 3, 4, 5 et 6, Chasseur de Sorciers, Assassinat
 
Les démons croisaient les doigts pour que le tour 5 fut le dernier et pour éviter la table rase.
Pour la mission Croisade, les survivants sortirent de leur cachette.
La tentatrice, dernière survivante de son escouade de démonettes, se lança pile devant les reavers pour sprinter leur prendre l'objectif 1 sous leur nez grâce à sa règle Objectif Sécurisé.
Le héraut de Slaanesh sortit de derrière son rocher et commença par assurer avec le Broyeur la tenue de l'objectif 4 avant d'éventuellement tenter de sprinter vers l'objectif 3 un peu lointain.
 
C'est alors que Slaanesh décida que non, les démons ne seraient pas table rasés ni à ce tour ni au suivant ! Car de la Tempête Warp, suite à un double 6, suivi d'un autre double 6, jaillirent 15 démonettes de Slaanesh qui se posèrent non loin de l'objectif 3 et qui n'eurent plus qu'à sprinter pour s'en emparer. 
 
Puis le Broyeur d'Âmes tua une motojet et les SMC, toujours désoeuvrés, tirèrent une fois de plus pour rigoler vers le chasseur Hemlock et lui firent perdre un deuxième point de coque !
Et comme le Héraut de Slaanesh n'avait plus besoin de tenir un objectif, il retourna se cacher en sprintant.
 
Les objectifs 3 et 4 étaient tenus : 2 objectifs tactiques atteints !
 
Et la partie s'arrêta là !
 
[url=http://www.casimages.com/i/150523122308135174.jpg.html]150523122308135174.jpg[/url]
 
Résultat de la bataille :
 
Eldars/Dark Eldars :
- Maelstrom of War : 5 PV
- Kill Points d'annihilation : 9 PV
- Croisade : 3 PV
+ 1 PV de Briseur de Lignes
Total = 18
 
Démons/SMC :
- Maelstrom of War : 12 PV
- Kill Points d'annihilation : 8 PV
- Croisade : 9 PV
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 30
 
Victoire des Démons/SMC 16 à 4 selon les règles ETC
 
 
Debriefing :
 
Encore une grosse partie bien épuisante contre les Eldars. 
La victoire est grande au niveau des points, mais très ténue sur le terrain. Sans l'arrivée très chanceuse de 15 nouvelles démonettes, j'aurais probablement été table rasé au tour 6 s'il y en avait eu un, et même avec elles, je l'aurais peut-être bien été au tour 7 si ça avait été jusque là. 
Les chasseurs eldars sont trop agiles pour ne pas pouvoir continuer à tirer sur le Broyeur jusqu'à ce qu'il finisse pas céder, les reavers pouvaient annihiler les 15 démonettes en 1 tour ou 2, le venom pouvait se charger de la tentatrice, les motojets et le grand prophète tenter de tuer les SMC et le héraut de Slaanesh, même si ces derniers étaient bien protégés dans leur ruine (et que les SMC n'auraient pas hésité à se jeter à terre).
 
La principale erreur qui a failli me coûter la partie a été de charger les reavers invisibles : j'aurais dû disperser mes unités de choc et forcer les eldars à venir les chercher une par une plutôt que de perdre bêtement mes démonettes et des chiens durant mon propre tour. C'est parce que j'avais oublié qu'ils pouvaient se désengager.
 
Avec mon armée full rush que je sais très efficace contre les Eldars, je croyais avoir l'avantage. Mais j'avais beau le savoir, les motojets rayonneurs lasers, c'est vraiment n'importe quoi. Autant de tirs à si peu cher, aussi mobile, et en plus avec la règle objectif sécurisé... pfff...
Et quand on ajoute à ça l'autre gros craquage de règles W40K qui est le pouvoir Invisibilité appliqué ici sur un pack de Reavers ultra-mobiles, capables de se désengager et faisant très très mal en charge, re-pffff...
Je ne me plains pas, on s'était bien mis d'accord qu'on jouerait dur et mon armée n'était vraiment pas des plus molles. Mais quand on sait que les eldars peuvent facilement faire encore bien pire en ajoutant simplement davantage de motojets rayolasers, ça va devenir vraiment pénible de jouer contre eux. Et des joueurs incapables de sortir des armées niveau ETC ou presque se feront presque toujours massacrer si le joueur eldar n'accepte pas de se brider très fort dans son choix d'armée. Merci Games Workshop.
 
Dans cette partie, j'aurais appris les règles de Charges Multiples qui sont plus complexes que je pensais, interdisant à une escouade d'en charger 2 autres tant que la moindre de ses figurines peut encore aller au contact d'une figurine non engagée de la première escouade visée. Je comprends qu'il faut vraiment bien placer ses figurines avant de charger pour favoriser la possibilité pour certaines figurines de son escouade de ne PAS atteindre une figurine de la première unité visée et d'atteindre une de la deuxième unité à la place.
 
Sinon, en ce qui concerne les unités engagées :
 
Côté chaotiques :
- les hurleurs ont fait trop peur et ont raté leur seule attaque au passage avant d'être éliminés, je n'aurais donc pas tellement pu les retester contre les eldars
- idem avec les véneuses même si je sais qu'elles sont toujours très bien malgré le ratage de la dernière véneuse incapable de tuer une motojet pendant 4 phases de càc
- Héraut de Slaanesh sur monture, QG low cost fragile mais qui permet de donner le mouvement à couvert aux véneuses puis ensuite va assez vite pour aller se planquer s'il est en danger
- les chiens de Khorne sont toujours aussi bien et résistants en gros packs
- le broyeur d'âme a été très efficace et solide pour une fois
- Enfants de Nurgle et Seigneur de Nurgle à moto, le combo toujours aussi efficace même s'ils ont trouvé plus forts qu'eux avec les Reavers invisibles
- plein de démonettes, j'adore toujours ça, pas cher, mobile et efficace au càc
- le Ferrocerberus, pas vu ce qu'il pouvait faire...
 
Côté Eldars :
- Swooping Hawks : leurs grenades disruptrices font vraiment très mal contre les véhicules et marcheurs
- Reavers invisibles : PFFFFFFFFFFFfff...
- Motojets Rayonneurs Lasers : PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFfff...
- Les Venoms double canon éclateurs : Pff un peu aussi car 12 tirs empoisonnés, ça fait mal.
- Chasseur Hemlock : bien efficace grâce à sa mobilité lui permettant d'être toujours sur la table et avec toujours une cible sur qui tirer et lancer ses sorts, mais la force D ne fait pas trop peur aux démons
- Chasseur Ecarlate : pareil et là aussi la F8 n'embête pas trop les démons
- NightSpinner : ils ont fait rager mon adversaire avec leurs premiers tirs déviant complètement alors qu'ils pouvaient faire un carton dans les chiens de Khorne, et ils ont été tués très vite après n'avoir tué qu'un seul enfant du Chaos : ça fait cher les 200 points
Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super rapport, très intéressant !

 

Je me demande si les motojets full rayolas n'ont pas la vie un peu facile parce que ton armée n'a aucun tir ou presque ?

 

Sinon les listes étaient fortes, comme quoi le dex eldar n'est pas invincible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Super Rapport, super partie, agréable à lire même si je ne joue pas avec ce niveau de dureté.

Je suis d'accord sur tous les points avec ton analyse.

Je trouve que vous avez bien joué de part et d'autre, mais l'Eldar n'a pas joué les points, et au final il perd de pas mal, tu ne le soulignes peut être pas assez, car la table rase n'était finalement pas assurée pour lui. S'il avait joué les points, il se serait mis plus en danger.

En même temps, quels coups de chance pour toi dans cette partie, invraisemblable, chaotique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.