Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Table modulaire pliable


leduuuc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà ma table pliable de 130x130 fermé ( 130x260 ouverte...) avec plusieurs sections modulables de 40x40.
C'est très rapide à construire ( un weekend...) et on peut faire pas mal de blocs différents pour varier encore plus.

J'ai fait plusieurs petites erreurs ( bénigne pour un débutant, ça peut passer...) et je vous les ai mises en souligné.

 

Pourquoi 130x260... parce que je me suis enflammé, j'avoue, et que j'aime aussi beaucoup Apocalypse et pouvoir jouer de grooosses parties :sblong:

Pourquoi 130x130...parce qu'il y aura les tasseaux sur les cotés...

 

Les blocs sont en polystyrene truc machin de 40x40 facile à découper et à sculpter.

Je n'ai pas pris le temps de bien les découper et je m'en mort les doigts maintenant : il faut les couper soigneusement à 90° car sinon, il y aura des écarts quand on les place cote à cote.

 

J'ai fais une sorte de rivière séchée et j'ai texturé le reste avec du flocage.

Je n'ai pas pris le même flocage pour tous les blocs et je n'ai pas passer une bombes de colle sur le flocage pour mieux le faire tenir : le flocage se barre et les sections ne sont pas exactement les même...

 

La table est en 2 morceaux de 130x130 composé chacun de 2 plaque de medium de 8mm, entourée de tasseaux et pliable à l'aide de grosses charnières pour pouvoir se ranger facilement.

La table est lourde... mais il est possible de remplacer les 6 panneaux de medium par du carton plume. Il faut simplement doubler le carton plume en prenant une bonne épaisseur.

 

Elle fait quand même 130 sur 130 mais une fois peinte, elle peut faire une jolie tête de lit ( et se cacher aux yeux de nos dames...).

C'est là que réside toute l'astuce pour nous autres qui subissent les quolibets de madame... hop, caché !!!

 

Les blocs se placent à l’intérieur donc facile à ranger...

La bombe de colle pour "solidifier" la tenue du flocage prends tout son sens pour empecher l'apparition de flocage sur le sol une fois la table pliée et rangée...

 

On doit pouvoir même faire des petits reliefs ( car la table pliée peut contenir 3 blocs en épaisseurs. Chaque blocs fait 35mm d'épaisseur.

Après, cela dépend de la taille de vos tasseaux : les miens font 60mm...donc des montagnes de presque 120mm :)

 

C'est très rapide à construire ( un weekend...) et on peut faire pas mal de blocs différents pour varier encore plus.

Pour un vrai beau résultat, il faudra peut etre plus de temps. J'ai été un peu rapide pour certaines parties...

 

Il vous faut ( dans le meilleur des cas ) :

Table :

- des planches de cartons plumes assez épais pour pouvoir faire 2 planches de 130x130 ( et les doubler pour la solidité).

- des tasseaux d'au moins 20mm de large pour planter les longs clous qui tiennent tout

- des clous de 40 ou 50mm

- 2 charnières de 20mm de larges ( et pour la longueur...plus c'est long, plus c'est bon !)

Blocs :

- des sections de 40x40 de medium ( l’épaisseur n'a pas à être trop important, c'est pour protéger le polystyrene truc...).

- du polystyrene truc d’épaisseur 35mm

- du flocage

- de la peinture

- de la colle en pot ET en bombe !

 

Et puis marteau, cutter et pinceau... et c'est tout

 

Bref voilà la bête :

 

813656Photo1041.jpg

 

156512Photo1046.jpg

 

438572Photo1048.jpg

 

968969Photo1051.jpg

 

307086Photo1054.jpg

 

215995Photo1057.jpg

327962Photo1055.jpg

 

Il est à noter que j'ai utilisé du medium qui donc se gondole... en utilisant le carton plume ( épais et doublé), ça disparaitra !

 

Le vrai souci de cette table, une fois toutes mes remarques corrigées, reste le trou une fois la table pliée ( que vous pouvez voir juste au dessus, sur la dernière photo) .

 

Et là réside ma question : comment boucher ce trou (sachant qu'il serait censé être bouché par une planche avec des poignées pour un transport plus facile) ?

 

A vous les studio :good:

 

NB : pour les différents blocs, je me suis servi de ce blog ( il y avait un post sur ce forum décor mais je le trouve plus...).

Modifié par leduuuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce "trou" est qu'il est censé être fermé par une planche avec des poignées pour le transporter...

Donc il faut qqchose de suffisamment costaud qui puisse s'accrocher à la table et qui tienne pour supporter les 12-13kg de la table ( vivement le carton plume !).

 

Merci de ton commentaire, ça me permet de changer mon post en explicitant le trou :wink2:

Modifié par leduuuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution pour boucher ce trou :

faire un couvercle avec une rainure ou le médium rentre.

 

pour la fixation / fermeture une partie en équerre qui dépasse à l’extérieur des tasseaux avec 2 vis qui traverse les équerres et les tasseaux, avec partie intérieure la tête du boulons et à l’extérieur l’écrou papillon pour un démontage rapide.

comme cela est fixé sur les tasseaux (c'est la partie solide) cela tiendra. on peut aussi faire une goupille au milieu traversant le couvercle et le médium pour renforcer.

 

Pour les poignées pourquoi ne pas les fixer sur les tasseaux des cotés ? enfin de chaque coté ! car ta table est encombrante et la table tu ne peut la transporter avec une seule main comme une valise( bras trop courts !).

Je suis à ta disposition pour une explication directe sur ta table.

dans le matériel tu as oublié les pansements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Apres avoir vu le sujet du @NERGALIS, j'ai eu envie de remettre à la construction de ma table en vue de jouer à Bolt action.
Voilà de belles photos pourries de ma table avec les maisons créées à partir du sujet du fameux.
Les murs sont en polystyrenes ( des plaques d'isolations déjà texturés ) de 1" d'epaisseur et tres facile à découper.
En découpant les bord, on arrive à les emboiter et l'effet "pierre apparente" des coins est pas mal, je trouve.
C'est finalement assez facile à construire mais ça prends un peu de temps ( foutus toits en ardoise ! ).
Bon, je galère pour la peinture ensuite... et les photos ?
Enjoy... ou pas

 

hz6o.jpg

 

5ef0.jpg

 

a5er.jpg

 

b5js.jpg

 

14al.jpg

 

m5np.jpg

 

cqzs.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs, si qqun a une technique pour "insérer" une rivière dans une section creuse ( comme on peut le voir sur mes magnifiques photos ), je suis preneur.
Ce serait un accessoire qui peut se placer et s'enlever en fonction du scenario...
J'avais pensé à de l'aluminium plié en forme de rivière comme sur certaines crèches... mais si qqun a une meilleur idée ?

Modifié par leduuuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tiens, d'ailleurs, si qqun a une technique pour "insérer" une rivière dans une section creuse ( comme on peut le voir sur mes magnifiques photos ), je suis preneur.
Ce serait un accessoire qui peut se placer et s'enlever en fonction du scenario...
J'avais pensé à de l'aluminium plié en forme de rivière comme sur certaines crèches... mais si qqun a une meilleur idée ?

 

Salut

 

Pour une rivière, je ne peux que te conseiller la résine transparente (genre Gedeo cristal, facile à utiliser pour les proportions et sans odeur, mais ne pas respirer au dessus est une bonne idée ;))

 

Après, dans ton cas, il faudra prévoir de boucher les extrémités de tes plaques pour ne pas que la résine coule partout. Perso, j'avais fais ça sur mes décors en collant provisoirement du plexiglas et mis de l'enduit pour assurer l'étanchéité.

Révélation

25207998907_8360548c60_o.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas...
A l’époque, j'avais un pote qui faisait des routes, marécages, et divers petits décors en silicone, je crois. C’était flexible, mou, un genre de caoutchouc mou ou une résine molle mais qui pouvait être peint et plié pour pas prendre de place...
Je me souviens plus en quelle matière c'était fait mais je crois qu'on pouvait le couler et le peindre pour ensuite le deplacer en, simplement, le roulant...
Ca serait un peu ça que je chercherai pour pouvoir la mettre et l'enlever directement des plaques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez j'y vais de mon grain de sel et de ma dernière astuce que tu pourrais détourner. 
img_1278.jpg

C'est pour faire mes routes pavées, je viens de l'expliquer sur le tuto de ma dernière table de jeu. 

 

Pour ta rivière, voici ce que je ferais si j'étais à ta place :

1- je placerai du film étirable sur les zones à recouvrir afin que rien ne colle dessus.

2- Je placerais du joint ACRYLIQUE qui sert de fond de rivière. Cela se peint, tu peux y inclure des cailloux ou autres cochonneries. J'y peindrais le fond de la rivière en bleu, noir, vert. Herbes sur les berges ou autres joyeusetées.

3-Pour représenter la profondeur de l'eau j'y placerai du joint SILICONE transparent.

Je pense que cela devrait fonctionner. cela serait amovible et souple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ça l'idée ?
Je vais essayer de tenter ton idée.
...
Par contre,au cours de mes recherches, je suis tombé sur ce youtubeur tout tranquille qui donne des conseils vraiment facile d'acces pour construire differents décors avec des techniques qui rendent finalement terriblement bien ( l'aluminium qui forme des montagnes ? ).
Le gars crée des villages pour noel... mais ses techniques m'ont bluffé. C'est la chaine "Créations Village de Noël".
Je cherchais un délire de "riviere amovible" et je suis tombé sur ses cascades en utilisant des supos à la glycerine ?!!!
Je pense que vous devriez jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.