Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Helden

Messages recommandés

Hier soir, un partenaire des Grenadiers de l'Essonne et moi avons joué une partie à 2000 points confrontant des Orks et des Démons.
Il s'agissait pour moi de rencontrer pour la première fois des Orks, l'une des armées dont je préfère le fluff et le look à W40K pourtant. J'adore la mentalité ork et je joue avec la même avec quasiment toutes mes armées..
Je ne connaissais pas du tout leur niveau en jeu par contre, si ce n'est que je savais qu'ils ne pouvaient pas faire à priori du dur niveau ETC.
Mon adversaire m'avait donc dit de sortir une armée "dur mais pas infâme", à savoir pas d'Invisibilité, pas de Lord of War, pas de deathstar avec invu relançable, pas d'invocation démoniaque et pas de combo de règles vicieuses. Je l'avais prévenu qu'avec mes démons, même sans "infâme", je pouvais sortir du vraiment dur. Il m'avait dit que c'était OK parce que son armée aussi était dure et qu'il jouait en Unbound.
 
Et du coup, voici les armées tout en finesse qui se sont affrontées :
 
 

Démons alliés SMC :
 
QG
Héraut de Slaanesh sur monture avec privilège mineur de grâce
Alliés : Seigneur du Chaos de Nurgle à moto avec gantelet, griffe éclair, grenade bubonique et sceau de corruption
 
Troupes
10 démonettes
10 démonettes
10 démonettes
Alliés : 10 cultistes avec un fusil à pompe
 
Attaque rapide
20 chiens de Khorne
19 véneuses de Slaanesh
9 Hurleurs de Tzeentch
Alliés : 5 Enfants du Chaos de Nurgle
 
Soutien
Broyeur d'âmes de Nurgle avec bombardement de phlegme
Broyeur d'âmes de Slaanesh avec vomi ardent
Alliés : Ferrocerberus avec Mecaflagellums
 
 
 
 
Orks :
 
QG
Big Boss sur Bekan' avec Caske à Ruze, Pince, Ikon', Squig d'attak'
Big Boss sur Bekan' avec bâton de Baraka, Pince, Ikon', Squig d'attak'
Painboy sur Bekan'
 
Elite
10 Nobz sur Bekan' avec 6 pinces, 4 gros kikoup' et bannière Waaagh!
 
Attaque rapide
5 Deffkoptas avec lance-rokettes jumelés
5 Deffkoptas avec lance-rokettes jumelés
5 Deffkoptas avec lance-rokettes jumelés
15 Warbikers avec Nobz boss, ikon' et pince
15 Warbikers avec Nobz boss, ikon' et pince
 
Soutien
7 Lootas
 
 
Mission ETC N°4 : 
- Eternal War : La Relique
- Maelstrom of War : Butin de guerre (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement : Aube de guerre
Côté de table gagné par les Orks
Initiative gagnée par les Démons/SMC qui laissent les orks commencer
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Héraut de Slaanesh : Seigneur de l'irréel (relance tempête warp)
Traits de seigneur du Warboss à caske de ruz' : Relance morale, pilonnage, sprint et charge
 
 
 
Commentaire d'avant-partie :
 
Comme j'ai une très grande confiance dans mes démons et que j'adore les jouer full rush, j'étais un peu inquiet à l'idée que ma liste soit trop forte pour des orks. Mais en voyant l'armée de mon adversaire, surtout une fois déployée, je dois dire que je commençais un peu à douter de mon avantage de puissance.
Mon adversaire sortait donc du full moto ou presque, donc une armée aussi rapide que moi, presque plus forte au corps à corps, mais qui en plus tirait fort : 3 tirs F5 jumelés pour chaque bekan' et des tirs F8 jumelés pour les koptas, le jumelage permettant de compenser la faible CT des orks. Et surtout son pack de 10 nobz + 2 warboss + 1 medik tous avec pinces faisait assez peur. N'en ayant jamais affronté, je n'arrivais pas à juger de leur force réelle mais j'allais vite apprendre que ça fait très mal. Et toute son armée ou presque ayant Endurance 5, mes démonettes et véneuses ne pourraient compter que sur des 6 pour les blesser. C'est simple, dans son armée, les lootas étaient l'unité la plus faible.
Pour autant, je conservais une certaine assurance de la supériorité de mon armée. J'avais notamment un gros avantage gênant pour les orks : toute mon armée ou presque causait la Peur et la Loi d'la bande du nouveau codex orks protège contre les tests de Moral et de Pilonnage, mais pas les tests de Peur. Avec le faible commandement des orks, voilà de quoi amoindrir fortement leurs capacités de corps à corps.
J'avais laissé mon adversaire commencer, à son grand regret, pour le forcer à avancer et me permettre de charger en premier.
C'était parti ! 
Let's go let's go let's go ! WAaaaaaaagh !
 
 
Déploiement :
 
150606101131462531.jpg
 
NB: je ne note pas où sont les objectifs (sur socles carrés) et la relique (figurine de Sanguinaire de Khorne avec bannière), visibles sur la photo, car pendant la majorité de la bataille, nous avons joué les bourrins... "La relique ? Quelle relique ?".
 
Les orks se déployèrent aussi agressivement que des démons full rush.
Le gros pack des warboss et nobz à motos était au centre. Et sur chaque flanc se trouvaient un pack de motards et un groupe de deffkoptas. Les pillards étaient sur la droite dans un couvert. La troisième escouade de koptas était en réserves, en attaque de flanc. 
Ensuite, en mouvement scout, les koptas avancèrent à portée de tir.
 
En face, les démons se déployèrent sur la ligne de front, mais sans faire scouter les chiens de Khorne. Le Ferro, le Broyeur de Slaanesh et les véneuses attendaient au centre que les orks osent s'approcher de la relique. Les hurleurs étaient cachés derrière un décor rocheux. Le Seigneur de Nurgle à moto et les Enfants étaient  à gauche, les chiens de Khorne à droite. Le Broyeur de Nurgle était un peu en retrait.
Seuls les cultistes étaient en réserve.
 
 
 
Tour 1 des orks :
 
Et ils sont partis !!
 
150606092417408373.jpg
 
Les motards et les koptas avancèrent pour pouvoir bien tirer. Seuls les patrons à motos n'avancèrent quasiment pas, n'ayant pas envie d'être chargés en premier et préférant la contre-charge. Ils se contentèrent de turbobooster plus ou moins sur place pour bénéficier d'un bon couvert au prochain tour.
 
21 tirs de pillards tuèrent 2 véneuses, puis les motards face à elles en tuèrent 5 autres.
Les autres motards tuèrent 7 démonettes sur le flanc gauche.
Les koptas de droite ne réussirent à rien faire au Broyeur de Nurgle qui profitait de la nuit pour avoir un couvert à 4+.
Les koptas de gauche réussirent par contre à faire perdre 2 points de coque au Ferro et à le sonner, ce qu'il n'arriva pas à ignorer.
 
15060609295930755.jpg
 
 
Tour 1 des Démons/SMC :
 
 
Les démons étaient ravis : plein de belles proies à pouvoir charger dès le tour 1 !
 
La Tempête de Tzeentch ne donna rien à ce tour.
 
Le Bombardement de phlegme du Broyeur de Nurgle tua 2 motards du pack de gauche, et le vomi ardent de l'autre Broyeur tua 2 koptas à gauche aussi.
 
150606093247902459.jpg
 
2 escouades de démonettes, les chiens de Khorne et les Véneuses se dirigèrent vers les koptas et motards de droite.
 
Les démonettes les plus lointaines tentèrent la charge vers les koptas : deux d'entre elles furent tuées en alerte et les autres ratèrent la charge.
Les autres démonettes chargèrent correctement par contre mais ne tuèrent qu'un seul kopta pour 2 morts chez elles : match nul.
 
Les chiens et les véneuses chargèrent tous les motards. Les orks réussirent pas moins de 14 tirs en alerte qui tuèrent 3 chiens.
Puis le héraut de Slaanesh défia le nob motard... et se fit tuer à la pince en ne blessant qu'une fois l'ork. Premier Sang et Tuer le Seigneur de Guerre pour les orks !
Le corps à corps fut sanglant. Les orks ratèrent leur test de Peur puis 1 chien et 13 motards orks furent tués. Mais le dernier motard et le nob ne fuirent pas et ne subirent pas de dégâts supplémentaires de kassage de têtes.
 
150606100422636993.jpg
 
15060609324843526.jpg
 
Le Seigneur de Nurgle et les Enfants du Chaos chargèrent les 3 koptas restants à gauche. Un enfant fut blessé mais les koptas furent rasés.
Puis les hurleurs chargèrent l'autre pack de motards. 18 tirs en alerte réussis plus tard, 2 hurleurs furent tués. Puis la charge fut un petit fiasco car un seul ork fut tué et un hurleur perdu, mais les démons réussirent leur test d'instabilité.
 
Les Orks se révélaient bien plus solides au càc que les démons l'avaient prévu. A part une escouade de koptas, ils n'avaient réussi à éliminer aucune autre unité malgré leurs charges qui auraient dû être dévastatrices. Et à cause d'un défi stupide, le seigneur de guerre démoniaque avait été perdu de même que le premier sang.
 
150606094828885731.jpg
 
 
 
 
Tour 2 des orks :
 
14 tirs de pillards sur le Broyeur de Nurgle ne firent rien.
 
150606095002560029.jpg
 
Les patrons à motos hésitèrent à moment sur la cible à choisir mais l'attrait de pouvoir tirer sur la seule unité désengagée avant de la charger était trop fort : ils foncèrent vers les Enfants du Chaos et le Seigneur de Nurgle.
Ils tuèrent un Enfant au tir et en blessèrent un autre. Puis ils chargèrent mais ratèrent leur test de peur. Le Warboss au bâton Baraka releva le défi du Seigneur de Nurgle et les deux se firent perdre mutuellement 2 PV.
Puis les Enfants du Chaos ne réussirent à tuer qu'un seul nob et ils se firent tous exterminés, Seigneur de Nurgle inclus à coups de pinces.
Ouch ! Même avec une CC à 1, le pack de patrons à motos était monstrueux au càc.
 
Les hurleurs, de leur côté, furent pitoyables. Ils tuèrent un seul motard puis se firent tous tuer par les orks. Là encore, les orks prouvaient qu'ils étaient plus forts au càc qu'une des unités les plus dangereuses des démons.
 
De l'autre côté de la table, les démonettes se ratèrent aussi lamentablement. Aucun 6 pour blesser, elles ne firent du tout aux koptas. Et ces derniers en tuèrent une seule, mais le test d'instabilité qui suivit en tua 4 de plus.
 
Seuls les véneuses et les chiens réussirent leur combat, tuant logiquement les 2 motards restants du pack de droite.
 
150606101015891535.jpg
 
Les orks avaient nettoyé le flanc gauche, tandis que les démons pas encore le flanc droit.
 
 
A suivre plus bas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 2 des Démons/SMC :
 
150606114142526570.jpg
 
Les cultistes arrivèrent des réserves sur le côté gauche. N'en menant pas large face aux motards, ils se contentèrent de rester collés au bord de la zone de déploiement : dans le meilleur des cas, ils serviraient d’appâts pour attirer les motards sur eux plutôt que vers la droite de la table.
 
La Tempête de Slaanesh tua 2 de ces motards.
 
150606114516409409.jpg
 
Les démonettes restantes s'approchèrent des koptas bloquées par leurs soeurs puis se joignirent au combat. Elles ne réussirent cependant qu'à blesser une seule fois un Koptas. Heureusement, ces derniers, subissant de nouveau la Peur, ne blessèrent aucune démonette.
 
150606114516539064.jpg
 
Jugeant que le danger était trop grand, la totalité des autres démons encercla le gros pack de patrons orks à motos.
Le vomi ardent du Broyeur de Slaanesh tua un nob et acheva le big boss avec le bâton baraka.
Le bombardement de phlegme du Broyeur de Nurgle tua un autre nob et en blessa encore un autre.
Puis ce fut la grosse charge à 4 contre 1.
2 Véneuses moururent dans des terrains dangereux. Le Broyeur de Slaanesh et le Ferrocerberus, avec leurs frappes F10 PA2, firent des ravages, tuant instantanément 4 Nobz. Les véneuses furent un peu nulles, ne blessant qu'un nob. Les chiens furent plus efficaces, tuant 1 nob et l'autre Big Boss : Point de Tuer le Seigneur de guerre pour les démons.
Mais les orks ne restèrent pas sans réagir puisque frappant en même temps que les véneuses et chiens qui avaient traversé un terrain difficile : ils tuèrent 3 chiens et une véneuse.
 
A la fin du combat, le Ferro et le Broyeur avaient tellement fait le ménage devant eux qu'ils se retrouvaient désengagés.
 
150606115616439800.jpg
 
Gros coup au moral des Orks qui avaient perdu leurs deux Big Boss et le plus gros de leur pack de nobz.
Qui plus est, il ne leur restait plus vraiment assez de pinces pour gérer les Marcheurs démoniaques.
 
 
 
 
Tour 3 des orks :
 
Les Koptas restants n'arrivèrent toujours pas des réserves.
 
Les Lootas ne purent tirer que 7 fois et ne firent encore rien au Broyeur de Nurgle, seule cible en vue et à portée.
 
Les démonettes causèrent encore la Peur sur les Koptas et cette fois leur firent perdre 2PV sans perdre l'une des leurs. Les Koptas fuirent, furent rattrapés et percés. Les démonettes consolidèrent un peu vers les Lootas.
 
150606115916125570.jpg
 
Les motards orks bondirent au secours des nobz restants et du painboy. Ils contournèrent les positions du Ferro et du Broyeur, perdant l'un des leurs en terrain dangereux, puis ils chargèrent les chiens de Khorne.
Les démons frappèrent en premier mais furent lamentables : 0 blessure autant pour les chiens que les véneuses !
La férocité des orks fut implacable. En comptant l'instabilité démoniaque, 7 chiens moururent et 2 véneuses. Il en restait encore cependant beaucoup en vie et engagés.
 
15060612071254581.jpg
 
 
 
Tour 3 des Démons/SMC :
 
La tempête de Slaanesh ne fit rien.
 
Le Bombardement de phlegme du Broyeur de Nurgle tua 3 lootas.
Puis une escouade de démonettes les chargea, perdit 3 d'entre elles dont 1 en tir d'alerte et tua 2 lootas de plus.
 
150606120910737692.jpg
 
Le Broyeur de Slaanesh et le Ferrocerberus allaient se joindre avec joie au combat contre les motards orks.
Les véneuses furent enfin chanceuses et tuèrent d'un coup les 2 nobz restants et le painboy.
Les chiens ne firent du tout par contre.
Mais le Ferrocerberus et le Broyeur tuèrent 5 motards.
Les orks ne purent blesser qu'un seul chien et s'enfuirent. Les démons les rattrapèrent et les tuèrent tous.
 
150606121741793116.jpg
 
Les orks étaient quasiment table-rasés.
 
 
 
 
Tour 4 des orks :
 
150606121914851987.jpg
 
Les Koptas restants arrivèrent enfin des réserves et visèrent le Ferrocerberus qu'ils réduisirent à l'état d'épave.
 
Les deux derniers Lootas furent tués par les démonettes.
 
 
 
Tour 4 des Démons/SMC :
 
Les deux Broyeurs d'Âme détruisirent 3 koptas au tir.
Les chiens de Khorne ratèrent leur charge.
Les véneuses étaient parties prendre la relique (ah oui, tiens, il y avait une relique au fait !).
 
 
 
 
Tour 5 des orks :
 
Les 2 derniers Koptas, en bons orks, tuèrent un chien de Khorne au tir et chargèrent les autres, mais ce fut un match nul.
 
 
Tour 5 des Démons/SMC :
 
Le Broyeur d'Âme de Slaanesh et les 3 démonettes de ce côté de table rejoignirent la mêlée mais ce sont les chiens qui tuèrent finalement les Koptas.
 
Table rase !
 
150606122451618352.jpg
 
 
Victoire des démons 20 à 0 !
 
 
 
[u][b]Debriefing :[/b][/u]
 
Sur le papier, ma liste d'armée était plus forte que celle des Orks, la victoire n'est donc pas une surprise.
Ce qui l'a été pour moi, par contre, c'est à quel point les warbikers et les nobz à motos déménagent à la fois au tir et au càc. De voir mes hurleurs, mes Enfants du Chaos et mon Seigneur de Nurgle se faire massacrer aussi facilement sans presque rien faire en contrepartie, ça m'a fait bien peur. L'endurance 5 pour toute l'armée les rend très durs à détruire, et ensuite ils maîtrisent le càc et canardent beaucoup à force 5 jumélés. C'est pourquoi j'ai rameuté tous mes démons pour éliminer la menace des nobz. 
Heureusement, ce sont mon Ferro et mon Broyeur qui ont fait pencher la balance dans mon sens. Sans eux, j'aurais eu bien plus de mal à me défaire des nobz.
 
Et ça ne s'est pas joué à grand chose en fait. La victoire des orks ne me semblent vraiment pas loin. Il y a eu juste 2 erreurs qui ont coûté la partie à mes yeux : de ne pas déployer la 3e escouade de koptas, et d'envoyer les nobz sur la gauche au lieu de la droite.
D'une part, il y a eu la malchance des koptas arrivant si tard des réserves : s'ils avaient été sur la table dès le premier tour, ils auraient pu achever le Ferro dès le tour 1.
Puis il y a eu le choix d'envoyer les nobz sur les Enfants du Chaos au lieu de les envoyer sur les Véneuses et Chiens. Ces derniers, déjà engagés au càc, auraient été bien moins efficaces et trop loin pour être aidés par le Ferro et le Broyeur. Ils auraient probablement été écrasés. Et pendant ce temps là, les motards du flanc gauche pouvaient retarder et faire bien mal aux Enfants du Chaos et au Ferrocerberus. Suffisamment pour que les nobz reviennent finir le ménage. 
 
Malgré la table rase, les orks sont donc bien plus dangereux que je le pensais. Et une revanche me parait nécessaire pour affirmer si les démons full rush sont vraiment meilleurs que des orks full bekan'.
Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rapport sympa.
Je me permet de dire que la liste orks que tu a affronté est très moyenne. Les nobz a motos coûtent une fortune. Leurs payer 6 pinces ? WTF ! A 25 points la pince a quoi ça sert d'en avoir 7 dans une unité.
Une liste a thème moto/kopter peu être bien forte mais celle ci est basé sur une death star (nobz/pain/boss) qui doit couter entre 800 et 1000 pts et qui ne vaut pas sa valeur en point.
dommage pour l'ork parceque le match up contre du démon est prenable.

De plus je suis prêt a parier que le codex ork ne tardera a apparaître dans les rodster d'équipe ETC.

Parole de peau verte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme au dessus, rapport sympathique mais avec la dernière version du jeu, les orks excellent au CàC mais pour ce qui concerne le tir, c'est pas la joie malgrès le nombre de tir (bon mon adversaire ork tir avec plein de galette...)


De plus je suis prêt a parier que le codex ork ne tardera a apparaître dans les rodster d'équipe ETC.

Parole de peau verte.

 

Je ne voit pas trop en quoi, on pourrait en voir plus à l'ETC. J'aimerais bien les voir plus souvent mais les rares trucs qui sont fort, sont souvent bien trop fort ou jouable dans d'autres armées avec des alliances qui offre plus de choix :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendrai quand même la sorti de tout les codex V7, de voir ce qui va se jouer, et on verra si les zorkish peuvent tirer leue épingle du jeu.

Je suis peu être trop optimiste, mais j'y crois (...).

Pour l'instant le système CPM est favorable a notre codex ! A voir en no limit ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Toujours un plaisir de voir des Orks, même si là il n'y en avait qu'à moto et en kopter cette fois-ci, ce qui est un poil monotone.

Les orks se sont bien battus, même s'ils ont fait des erreurs, ils étaient au carton!

Mais pour moi, ça confirme plutôt combien les untités démon sont délicates à affronter.

Rapport très confortable à suivre, on comprend tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.