Jump to content
Warhammer Forum
Dr Malefosse

Comment nettoyer après un décapage de figurine

Recommended Posts

Salut,

J'ai récemment décapé une série de figurine zombicide dans du bendix (au passage si y'en a qui font ça sur des figurines zombicides, le plastique ramollit mais se rigidifie a l'eau froide) mais je ne comprend pas pourquoi sur cette dernière tournée j'ai du mal à nettoyer mes figs, il reste un résidus un peu gras dessus qui pose évidemment problème pour la peinture.

Pour nettoyer j'ai fait deux tentatives en les plongeant dans de l'eau et du liquide vaisselle une fois froide et une fois tiède, et en frottant avec une brosse à dent propre.

Je ne comprend pas pourquoi ça fait ça maintenant alors que je n'avais aucun souci pour les nettoyer avant, mais si quelqu'un a déjà eu ce désagrément et connait une astuce je suis preneur !

Merci d'avance

Perso j'ai utilisé du savon et une brosse à dent pour retirer le bendix. Le savon c'est l'idéal pour retirer les graisses. Depuis que j'ai vu la toxicité du bendix, je ne l'utilise plus.

En fait c'est vraiment bizarre, je nettoie les figurines à l'eau et au produit vaisselle, mais le lendemain y'a du bendix qui "transpire" de la figurine. C'est la 4ème série de figurine que je trempe dans le bendix et j'avais eu aucun problème avec les autres. Amon avis ça viens du fait que je les ai oublié un peu trop longtemps dans le bendix (environ 3 semaines) et que le plastique des figurines de zombicide est pas de très bonne qualité.

je vais essayé de les nettoyer dès que je vois du résidus gras apparaître en espérant qu'a force ça s'atténue.

3 semaines c'est effectivement beaucoup trop, tu as du imprégner sérieusement les pores du plastique, à voir avec le temps mais je doute que tu puisse les repeindre après ça.

Décapé four dans un sac en plastique fonctionne aussi (soude caustique) du coup jai laisser tremper dans la soude pour déboucher les canalisations, je vais voir ce que ça donne... Avec des gants ! ^^ Edited by dark_fire_95

J'ai réussi à les nettoyer avec beaucoup de patience. Lavage a l'eau et au savon environ tout les 2 jours quand le bendix suinte sur la figurine.

Attention avec le Bendix!

Un éssai préalable est toujours recommendé!

Je vous conseille plutôt d'utiliser le Glanzer (Bouteille verte; produit pour laver le sol trouvable dans certaines grandes surfaces).

J'ai pas essayé spécifiquement sur les figs Zombicide, donc éssai préalable recommandé également!

Mais cela sera toujours moins nocif! (pour vous, comme pour vos figs!)

Excellent le Glanzer, on le trouve notamment dans les enseignes Edouard L......C.

Trempage pendant au moins 24h, rinçage avec du liquide vaiselle et zou ! Comme neuf !

Reste parfois juste un léger voile de sous couche noire qui teinte toujours le plastique, mais pas dérangeant pour la peinture. Je trouve ça même plus efficace sur le métal que l'acétone, et je réutilise le même bain de Glanzer plusieurs fois de suite, il ne perd jamais en efficacité.

Et surtout c'est beaucoup moins dangereux que du débouche chiotte ou du décape four, tu peut mettre les doigts dedans ça craint rien (mais j'ai pas dit de se lécher les doigts juste après non plus).

Et surtout sans danger aucun pour les figurines, parce que quand je lis ça :

au passage si y'en a qui font ça sur des figurines zombicides, le plastique ramollit mais se rigidifie a l'eau froide

Je prend peur...

Heimdall, arrêtez de vous prendre la tête avec des trucs dangereux qui font fondre le plastique avec la peinture...

Perso j'utilise du Bendix (liquide de frein) avec des gants (parcque de toute manière c'est de l'huile et c'est une horreur sur les doigts, c'est tout poisseux  :wink2: ) et ça marche du tonnerre.

Mieux que du Glanzer, pour avoir testé les deux.

Et l'avantage du bendix sur le glanzer, c'est que le bendix vient "décoller" la couche de peinture, tandis que le glanzer la dilue, ce qui permet d'y voir clair dans son pot après quelques utilisations :D

Petit ajout à cet intéressant sujet pour ceux qui utilise encore du White Spirit parfois pour leurs travaux ou décapages...

L'odeur caractéristique très tenace et l'espèce d'impression grasse quand on en a sur les mains disparait au vinaigre blanc. Ca coute pas cher du tout et ça marche très bien. Adieu les mains qui puent le white...

Guest Bernard

Le problème du bendix, c'est que vous foutez ça dans l'évier les mecs... Et niveau pollution, bonjour les dégâts!

Le glanzer ça marche très bien. Par contre oui on peut mettre la main dans le glanzer, mais si tu décapes trop de figs d'un coup, tu vas cramer toute la couche supérieur de ton épiderme (déjà fait, rien de grave, tu as juste toute la main qui "pèle" u_u), donc des gants, sur une séance longue de décapage, sont conseillés.

Pour tous ces produits protégez-vous ! gants obligatoires ! n'oubliez pas que c'est corrosif !

et mettez des lunettes pour éviter les éclaboussures,

en cas de projections dans les yeux premier réflexe c'est de se rincer à l'eau claire abondamment !

j'ai eu du produit professionnel de décapage, la personne qui me l'avait donné m'avait aussi fourni des lunettes de protection et des gros gants épais style mappa, je mets mon équipement les figurines dans l'évier avec mon pot de produit, mon tournevis pour ouvrir et paf ! à l'ouverture cela gicle sur mon visage ! et les bras ! sur toutes les parties non protégé ! brûlures quasi instantané ! heureusement que j'étais au dessus de l'évier j'ai pu me rincer de suite ! Mes centaures du chaos ont été décapé en quelques secondes malgré l'épaisse couche de peinture.

la couleur rouge changeait à vu d’œil... jamais eu de produit si puissant.

maintenant j'utilise le Glanzer toujours avec des gants surtout lorsque je frotte les figurines avec ma vieille brosse à dents.

Pour utiliser plusieurs fois le produit il suffit de filtrer le glanzer dans un autre pot avec soit du papier essuie-tout soit un filtre à café. à verser lentement.

Le Glanzer n'a pas d'effet délétère sur le plastique un peu mou des figurines Zombicide ? Edited by Linderiel

Guest Bernard

J'ai des figurines plastiques de toutes marques qui baignent dans le glanzer depuis un mois.

Rien à signaler.

Il faudra tester avec une figurine zombicide, si elles ont des "barres" sous les pieds comme d'autres marques, tu en coupes un bout et tu le laisse faire trempette :).

Par contre oui on peut mettre la main dans le glanzer, mais si tu décapes trop de figs d'un coup, tu vas cramer toute la couche supérieur de ton épiderme (déjà fait, rien de grave, tu as juste toute la main qui "pèle" u_u), donc des gants, sur une séance longue de décapage, sont conseillés.

Waoh ça, ça me l'a jamais fait, mais t'as tout à fait raison pour les gants, de toute façon ces produits chimiques même à priori "inoffensifs" ne le sont en vérité qu'à des degrés divers, qui varient en plus selon les personnes (allergies peut-être, dans ton cas ?)

Par contre, Treize, tu compare un produit professionnel à un produit grand public, ce qui n'est quand même pas la même chose, étant donné que le produit Pro est justement sensé être utilisé par des gens formés/habitués à bosser avec, pas par des bricoleurs du dimanche comme nous autres.

Donc oui, des machins ultra-corrosifs, qui, excuse moi de te le dire, n'auraient jamais dû se se retrouver entre tes mains.

Guest Bernard

Non pas d'allergie mais imagine des bocaux remplis de 4L de glanzer + figurines! Forcément j'y ai passé quelques heures.

Je l'ai senti venir, mais j'avais une vente à finaliser... Oui je suis un bourrin :D.

Pour ma défense, j'avais des gants (qui ont lâché car trop petits) mais en France ils n'ont pas ma taille, j'ai du commander en Allemagne (du coup j'en ai commander 5 pairs...)!

Peu importe les gants, ils ne tiennent pas longtemps, les figurines et leurs 'tits bouts pointus finissent par percer le gant qui tient la figurine (faut astiquer energétiquement qu'ils disent).

Je sais que c'est un peu tard mais est que lorsque on decape des figurines de zombicide au glanzer, On retrouve leur couleur d'origine? 

Ou alors leur couleur sont juste peinte dessus et sa s'enleve avec la sous couche?