Aller au contenu
Warhammer Forum

Organiser l'ETC en 2017 ?


Messages recommandés

Bonjour,
 
Vous avez probablement entendu parler de l'European Team Championships qui rassemble des joueurs de nombreux pays du Monde (plus de 40 nationalités en 2014) tous les étés autour d'une formule de jeu par équipe pour les univers Warhammer Fantasy Battle, Warhammer 40000 et Flames of War.
 
Ces derniers mois on m'a demandé à plusieurs reprises des infos sur comment acceuillir cet événement en France, et étant immergé dans l'organisation de l'édition 2015 qui se déroule cette année à Pragues je viens seulement de prendre le temps de rassembler quelques docs - cf lien infra.
 
Cette année nous allons froler les 800 joueurs pour l'ETC en lui-même, et le budget va friser les 60.000 euros (en couronnes tchèques ^^). Pour ma part je fais partie comme chaque année de l'orga, et pour la partie jeu je ferais partie de la délégation française d'une petite 20aine de joueurs qui feront le déplacement pour les événements individuels et par équipe de warhammer 40000. 
 
Pour ce qui est d'héberger un jour un ETC en France, j'espère de tout coeur que nous y arriverons un jour après notre échec de l'organisation à Caen 2015 ou nous avions été forcé de retirer notre offre d'hebergement après avoir gagné le vote en décembre 2013 de tous les représentants des nations ETC pour héberger cet événement...retrait forcé par les intempéries ayant effondré le toit du parc des expos de Caen lors de l'hiver 2014  sur lequel était basé notre candidature.
 
Pour parler un peu plus concrètement d'organisation, les facteurs décisifs dans les grandes lignes sont :
- une salle de minimum 5000m²
- une localisation accessible via les lignes de transport aérien low cost
- minimum 350 tables de jeu et autant de décors
- une équipe d'une quinzaine de personnes à temps plein lors de l'évenement ( hors bouffe - juste organisation logistique, jeu & bars)
 
J'ai encore tous les élèments du dossier de candidature gagnant de Caen 2015 et notamment les associations qui s'étaient portées volontaires. Et j'ai au fil des ans épaulé de nombreuses organisations d'ETC, donc si vous / votre association êtes motivés pour construire une offre d'hébergement pour 2017 c'est le moment de me faire signe. En effet, le choix du pays organisateur pour 2017 aura lieu en septembre / octobre de cette année.
 
Et pour ceux qui ne pourront pas nous rejoindre à Pragues cet été, sachez d'ores et déjà que l'ETC en 2016 aura lieu en Grèce.
 
Au plaisir de vous croiser un jour en tournoi à l'ETC ou ailleurs, et peut être même en France qui sait !
 
chtiofonce
 
 
Quelques liens :
 
Successfull Bid ETC 2014
 
Initial Budget ETC 2014
 
A compilation of return on experience from organising 2013 & 2014 in Serbia
 
Video ETC 2013
https://vimeo.com/73820367
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Chtiofoncé, j'ai la flemme d'aller sur fofo ETC... quels sont les retours du commitee sur la fin de la V8 chez GW? Allons nous continuer sur le dernier draft qui de l'avis de bcps de joueurs Français était excellent?

Car Age of Sigmar me semble complètement inadapté au vu des premiers retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Chtiofoncé, j'ai la flemme d'aller sur fofo ETC... quels sont les retours du commitee sur la fin de la V8 chez GW? Allons nous continuer sur le dernier draft qui de l'avis de bcps de joueurs Français était excellent?

Car Age of Sigmar me semble complètement inadapté au vu des premiers retours...

 

 

Je rebondis la dessus, il y a un sujet ouvert sur le forum international et pour l'instant il n'y a pas trop de discussion dessus, juste quelques idées et remarques générales ce qui se dégage et qui risque d'être suivit c'est.

 

- Pas d'AOS pour l'ETC le jeu ne correspond pas à l'idée que se fond les joueurs ETC d'un jeu stratégique, certains disent d'attendre de voir si on peux faire quelques choses du jeux avec les ajouts, mais en l'état ce n'est pas viable

- Plusieurs personnes émettent l'idée de poursuivre en v8 ETC ou d'améliorer le jeu via une V9 propre à l'ETC

- D 'autres pensent surtout à laisser warhammer battle en plan puisque games ne soutient plus le jeu le méta risque de se figer et le jeu de mourir à petit feu. Ceux la pensent qu'il faut que l'ETC passe sur king of war qui propose un jeu proche de la V8, qui plus est Mantic revendique le fait de faire un jeu pour les tournois. En gros le sentiment de ces joueurs c'est de dire pourquoi se casser la tête à faire vivre une version de warhammer nous même ce qui quelque part rend service à Games workshop, alors que ces derniers nous ont lachés et ne nous ont jamais soutenus alors qu'a coté il existe une boite qui communique, fait des règles a priori pas mal pour notre catégorie de joueur et soutient son système de jeu.  

 

Voila pour les 3 gros points qui ressortent jusqu'à maintenant

Modifié par Azus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chtiofoncé, j'ai la flemme d'aller sur fofo ETC... quels sont les retours du commitee sur la fin de la V8 chez GW? Allons nous continuer sur le dernier draft qui de l'avis de bcps de joueurs Français était excellent?

Car Age of Sigmar me semble complètement inadapté au vu des premiers retours...

 

 

Je rebondis la dessus, il y a un sujet ouvert sur le forum international et pour l'instant il n'y a pas trop de discussion dessus, juste quelques idées et remarques générales ce qui se dégage et qui risque d'être suivit c'est.

 

- Pas d'AOS pour l'ETC le jeu ne correspond pas à l'idée que se fond les joueurs ETC d'un jeu stratégique, certains disent d'attendre de voir si on peux faire quelques choses du jeux avec les ajouts, mais en l'état ce n'est pas viable

- Plusieurs personnes émettent l'idée de poursuivre en v8 ETC ou d'améliorer le jeu via une V9 propre à l'ETC

- D 'autres pensent surtout à laisser warhammer battle en plan puisque games ne soutient plus le jeu le méta risque de se figer et le jeu de mourir à petit feu. Ceux la pensent qu'il faut que l'ETC passe sur king of war qui propose un jeu proche de la V8, qui plus est Mantic revendique le fait de faire un jeu pour les tournois. En gros le sentiment de ces joueurs c'est de dire pourquoi se casser la tête à faire vivre une version de warhammer nous même ce qui quelque part rend service à Games workshop, alors que ces derniers nous ont lachés et ne nous ont jamais soutenus alors qu'a coté il existe une boite qui communique, fait des règles a priori pas mal pour notre catégorie de joueur et soutient son système de jeu.  

 

Voila pour les 3 gros points qui ressortent jusqu'à maintenant

 

 

C'est pour le moment le 2eme point qui semble avoir la préference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Non mais un peu de sérieux please. 

Les gars faut arrêter, votre trip est louable et ça vous branche ok, mais vous êtes une centaine à pratiquer ça à tout péter. 

C'est pas une base pour séduire l'Europe. 

 

Donc plutôt suivre les propositions qui attisent les européens en ce moment, V8.5, KoW...etc etc. 

 

Ank'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez besoin d'une personne pour aider dans ce projet ETC en France avec WFB inside! , je veux bien postuler (je suis assé polyvalent coté logistique en informatique(médias et LAN-evenement-alimentation- et bientôt peinture en BTP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourquoi pas faire un tournoi de 421 à la place ?

Y'a des dés, et pas besoin de livres, et tout...

 

Non mais...

aurais tu des arguments ?

 

Et tu fais comment pour retourner sans V6 sans les livres d'armée correspondants ?

Parce que là, à part les Bret y'a pas grand monde qui pourra jouer, et tu vas jamais renouveler le pool de joueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour parler un peu plus concrètement d'organisation, les facteurs décisifs dans les grandes lignes sont :

- une salle de minimum 5000m²
- une localisation accessible via les lignes de transport aérien low cost
- minimum 350 tables de jeu et autant de décors
- une équipe d'une quinzaine de personnes à temps plein lors de l'évenement ( hors bouffe - juste organisation logistique, jeu & bars)

Des news de ce côté là ou alors on cherche chacun vers un lieu et on fait une offre içi pour la salle et la ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourquoi pas faire un tournoi de 421 à la place ?

Y'a des dés, et pas besoin de livres, et tout...

 

Non mais...

aurais tu des arguments ?

 

 Mais il est sérieux en plus?

 

Comme il semble bien que 2016 reste en Warhammer Fantasy Batteuuuul, 2017 reste plus problèmatique car c'est pas sûr qu'il y aura 36 équipes nationales pour jouer à un autre jeux de Fantasy.

 

Ca risque d'être compliqué pour anticiper le nombre de tables et décors nécessaires sans idée précise du nombre de participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais un peu de sérieux please. 

Les gars faut arrêter, votre trip est louable et ça vous branche ok, mais vous êtes une centaine à pratiquer ça à tout péter. 

C'est pas une base pour séduire l'Europe.

 

Nous sommes on ne peut plus sérieux.

 

La seule chose qui décrédibilise le projet c'est justement ce genre de réflexions pontifiantes parfaitement gratuites. Une fois traduit en anglais et les autres langues, BlackHammer aurait au contraire toutes les qualités pour être joué dans cette compétition :

 

- Le jeu est joué par beaucoup plus d'une centaine de joueurs et cela bien au-delà des frontières de l'Europe...

- Le jeu à été conçu par des tournoyeurs, ayant participé à l'ETC (ainsi qu'à des dizaines de tournois donc les nombreux interrégions de la belle époque).

- Le jeu est (dans les limites du systême créé par GW) techniquement bien plus précis que ce qui n'a jamais été fait, limitant ainsi les problèmes de règles.

- Les listes d'armées sont extrêment varié car tout est jouable / compétitif.

- Ayant été construit pour le tournoi, BlackHammer fait la part belle aux décisions des protagonistes.

- Et accessoirement BlackHammer est pret à l'usage ! :wink2:

 

Mais bon si certains préfèrent voir ça comme un p'tit trip dans un garage, ils ratent quelques chose et c'est dommage.

 

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de très belles parties en v7 et j'ai eu du mal au début avec la v8, mais maintenant je m'y suis fait, je sais que ce n'est pas de la v7, la base est là. Si vous vous sentez de faire une belle traduction, pourquoi ne pas proposer ?

Cependant j'ai peur qu'un retour à des mécanismes qui ont vécu il y a 5 ans rebute des joueurs qui pour certains n'ont même jamais joué en estimant les distances...


Même si j'aimerais que ça soit le cas, une version "améliorée" de battle quelle qu'elle soit ne survive pas des années.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non mais un peu de sérieux please. 

Les gars faut arrêter, votre trip est louable et ça vous branche ok, mais vous êtes une centaine à pratiquer ça à tout péter. 

C'est pas une base pour séduire l'Europe.

 

Nous sommes on ne peut plus sérieux.

 

La seule chose qui décrédibilise le projet c'est justement ce genre de réflexions pontifiantes parfaitement gratuites. Une fois traduit en anglais et les autres langues, BlackHammer aurait au contraire toutes les qualités pour être joué dans cette compétition :

 

- Le jeu est joué par beaucoup plus d'une centaine de joueurs et cela bien au-delà des frontières de l'Europe...

- Le jeu à été conçu par des tournoyeurs, ayant participé à l'ETC (ainsi qu'à des dizaines de tournois donc les nombreux interrégions de la belle époque).

- Le jeu est (dans les limites du systême créé par GW) techniquement bien plus précis que ce qui n'a jamais été fait, limitant ainsi les problèmes de règles.

- Les listes d'armées sont extrêment varié car tout est jouable / compétitif.

- Ayant été construit pour le tournoi, BlackHammer fait la part belle aux décisions des protagonistes.

- Et accessoirement BlackHammer est pret à l'usage ! :wink2:

 

Mais bon si certains préfèrent voir ça comme un p'tit trip dans un garage, ils ratent quelques chose et c'est dommage.

 

Erwan.

 

 

Renard, au lieu de prêcher BH sur warfo (c'est à dire dans le vide) rien ne t'empêche de traduire BlackHammer et de poster ta proposition là: http://warhammer.org.uk/phpBB/viewforum.php?f=18

 

OUI BH est une belle extension de la V7 qui fut (peut-être) l'âge d'or du tournoi mode Warhammer. Mais arrêter de troller ici car ca sert à rien et passez à l'action sur warfo uk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche de proposer Blackhammer sur le forum ETC comme système alternatif pour la suite.
Si le système est adopté, l'ETC sera en Blackhammer. S'il ne l'est pas, l'ETC ne sera pas en Blackhammer. C'est pas plus compliqué que ça et c'est dans ce sens là qu'il faut agir, et non proposer un dossier d'organisation complet en imposant un système de jeu qui n'a pas été décidé par la communauté ETC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.