Aller au contenu
Warhammer Forum

[50] Tournoi du CMC - 2ème édition


zoulnak

Messages recommandés

Salut à tous les participants de cette seconde édition.

Je tenais à tous vous remercier au nom du CMC pour être venu chez nous, dans le trou du cul du monde, pour pousser de la gurine dans la bonne ambiance.

Un gros merci également à tous les membres du CMC qui ont fourni un boulot énorme sur les décors et les tables.

On espère vraiment que vous vous êtes bien amusés sur cette deuxième édition: on a toujours pour ambition d'en faire un rendez-vous annuel de qualité et on vous donne rendez vous l'an prochain :)

 

Lors de la première édition, on a reçu des critiques sur le revêtement des tables de jeu ( nappes en papier) et sur la buvette vide le dimanche midi : on a corrigé le tir cette année sur ces deux points (avec des tables texturées, des tables modulaires, des tapis de jeu ,de la feutrine et une buvette mieux fournie). En attendant, on est bien conscient qu'il y a toujours des choses à améliorer, alors n'hésitez pas à nous donner votre avis: qu'est ce qui vous a plu ? Qu'est ce que vous n'avez pas aimé ? Qu'est ce qui doit changer ? Bref, n’hésitez pas: on est impatient d'avoir votre avis pour faire toujours mieux.

 

On avait pour ambition de faire des trophées et des goodies pour les joueurs, mais, par manque de temps, cette idée sera réservée pour la prochaine édition.

 

Voici le détails du classement :

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=439550Capture.png]mini_439550Capture.png[/url]

 

Le débrief est ouvert sur T3 également.

 

Encore merci et à l'année prochaine.

 

Ludiquement, Zoul

 

Modifié par zoulnak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

J'ai déjà fait un débrief sur la partie jeu ici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=232271

 

Pour l'orga en général, je n'ai pas gd chose à ajouter tant c'est bien rodé.

J'insiste sur qq points importants :

- les scénarii étaient simples et bien construits
- le refus et la compo bien faits, pas de gros écarts AMHA et les avantages du mou étaient bien pensés (une relance par écart de pts de compo)
- les tables bien fournies en décors et jolies !

- bref, tous les éléments qui font la qualité d'un tournoi étaient réunis avec que des gens sympa !

 

Pour aider à améliorer la chose, 2-3 remarques :

- les tables ne faisaient que 160 de long car la mairie a réquisitionné une partie des tables de la salle. Ceci n'est pas gênant en 1500 pts. Par contre, le fait que certaines nappes fassent jusqu'à 140 de large favorise trop les armées de fond de cours. Un truc tout simple que j'avais vu dans un tournoi est de mettre un scotch bleu ou blanc pour délimiter l'aire de jeu. Ou encore plus simple : plier la nappe.

- les lots, c'est un gd débat entre les partisans des figs et des trophées. Perso, je préfère avoir des gurines plutôt qu'un trophée qui restera planqué au fond de mon armoire. La gurine, je peux l'échanger, en faire un cadeau, etc... L'idéal, ce sont les goodies qui sont des aides de jeu, par ex les cartes maelstrom ou les objo qu'on a eu au Viking, c'est top mais bc a déjà été fait.

- la com' sur le warfo, c'est pénible à faire mais c'est le seul moyen pour donner de la visibilité au tournoi. C'est peut-être le seul truc qui a péché cette année. Avec davantage de com', peut-être aurions-nous été plus nombreux ? Car franchement, cela fait longtemps que j'ai vu un tournoi avec une orga si bien rodée (hormis le viking). Sur un tournoi de cette qualité, on devrait être 40-50 joueurs, ce serait mérité pour les orga.

 

Pour conclure, c'était un superbe w.e. passé avec les copaings et des gens nouveaux que j'ai rencontrés.

Jouer à 40k V7 sans les tous les machins relou (invocations, formations, alliés et tout le tralala, ), qu'est-ce que c'est bien ! Du pur bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Un débriefing général avant ma série de rdb sur ce beau tournois.

Ce que j'ai aimé :

- l'ambiance, franchement j'ai rencontré des mecs super et j'espère vous revoir bientôt. On le dit souvent mais là c'est particulièrement vrai. Des adversaires courtois et sympa. Certains m'ont payé un coup, d'autres m'ont fait des cadeaux. Tous ont accepté les photos des pitoux et les prises de note pour mes rapports.
-le concept fun. Merci à vous car je commençais à éprouver du dégoût envers la course au grobilisme dans 40k (psy et deathstars dégueulasses, super lourd et datashit, alliance Tyranides\Imperium..). Vous m'avez redonné le goût du jeu.
-les décors et les superbes armées (mes folowers vont en prendre pleins les yeux car j'ai joué les deux plus belles armées du tournois).
-les scénarii, simple et efficace. Le système de partie sur 20 donne un réel sens au tournois, car même si on perd on joue jusque au bout en tentant de grappiller des points (d'où mon expression "je sais très bien perdre").
-la bière à 1 euro.


Les points sans avis tranchés:

- la compo. Globalement bien faite, même si mon avis diverge parfois avec l'organisation (c'est un point subjectif qui fait rarement l'unanimité).
-la nourriture. Le concept de mettre des tomates, du gruyère et des chips en libre service demande à être développé en buffet froid pour tout le monde avec charcuterie, crudités, pain etc (quitte à rogner sur les lots).
- les lots, le fait que tout le monde reparte avec un truc c'est bien. Mais perso je préfère les goodies aux figs (c'est également subjectif car certains préfèrent l'inverse.)

Les points que j'aimerais voir améliorés (en toute modestie et pour répondre à votre requête de façon constructive).

-la communication d'avant tournois. Je pense que le silence radio est en grande partie la raison pour laquelle seulement 16 joueurs on fait le déplacement à cet excellent tournois.
-les dimensions des tables non standards. (Je sais que c'est indépendant de votre volonté avec la fête de la pêche. )
-La non communication pour le scénario maelström. On aurrai pu prevoir objos numerotés et cartes (perso j'avais mes cartes et objos au cas où...).


Je pense avoir fait le tour du sujet. En conclusion : à l'année prochaine et merci. Modifié par Arkeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou aussi !

 

Tous les éléments étaient réunis pour passer un bon moment :

- une équipe d'orga qui avait fait un super tournoi l'année précédente

- de belles tables

- Je me fais plaisir à sortir mes Tau

- une salle spacieuse et agréable

- des gens fun avec des listes fun

- une ambiance décontractée

- madame était partie dans la belle famille et m'avait laissé la maison, ce qui est pratique quand le tournoi se passe à 800m de chez moi et qu'on accueille les copains.

 

Forcément, ça n'a pas manqué, j'ai passé un week end énorme !

 

 

Rapide résumé de mes parties :

 

1ère partie contre Psychoti.... Psykopato... Merde... contre Romu quoi ! J'affronte un copain du cmc qui arbore comme moi une belle compo de 0 ! Du Tau contre du Tyty, ça va être subtile... Son Venom refuse de mourir T1, il avance, je fais du caca, il meure, mais pas assez vite, et il arrive au cac, et je meure, mais un peu trop vite ! La partie se termine T4 sur une courte victoire de Romu, et je suis pas mécontent que ça s'arrête parce que la suite risquait de sentir le pâté de Tau  :D

 

2ème partie contre Vincent. Je ne connaissais pas Vincent, et j'ai passé une partie très agréable avec un adversaire très sympathique et une fort belle armée. Il joue SMC Nurgle avec des enfant du chaos, et face à la puissance de feu Tau il prend très cher en début de partie. Je pêche un peu par orgueil et il en profite pour me refaire le fion sur la fin de partie. Au final, je crois qu'on finit sur un 10-10, et j'ai surtout passé un très bon moment.

 

3ème partie contre Loken, que je n'avais encore jamais affronté. Joueur GK, il aligne une full 2+, et moi je joue 2 plasma. Pendant 5 tours, je vais lui envoyer tout ce qu'une armée Tau peu envoyer comme seaux de dés pour ne tuer qu'un dread, un cuirassier, 5 termi, et 4.5 paladins. Il a tout bonnement refusé de faire des 1, à tel point que je le soupçonne de l'avoir fait exprès ! On termine la partie à rigoler devant ce bel exemple de statistiques, et je crois gagner de peu (j'ai un instant de doute, et je me demande si j'inverse pas les résultats avec Vincent, m'enfin osef...)

 

4ème partie contre Arkeon. Encore un joueur que je découvre, et encore une bonne pioche ! Joueur Ultra fort sympathique, on passe une bonne partie, bien qu'un peu à sens unique. Son armée est podée et en Fep, mais lui ne réussis ses jets de réserve qu'au compte goutte. Ses unités arrivent les unes après les autres, et se sentent très seules face au mur Tau. Heureusement, le final est épique, puisque T5 je ne réussis à tuer qu'un archi à 1pv et 4 marines malgré des seaux de dés lancés. Un pod, un Stormtalon à 1PC et 1 marine tactique lui permettent de prendre ou contester 3 objectifs, arrachant ainsi le match nul ! Là encore, on a bien rigolé.

 

5ème partie contre un sans-abri ramassé dans la rue la veille. (Ah, on me glisse dans l'oreillette qu'il s'appelle Arnar !) Il a une compo bien plus molle avec une liste basée sur des guerriers fantômes Eldar de cac. La table est un grand champ de tir, et malgré un codex fini à la pisse, il en prend plein la tronche sans trop pouvoir riposter. On s'en amuse, et avec une bière à la main et un adversaire au poil, ça ne peut que bien se passer.

 

Pour ne rien gâcher, je rentre à la maison avec le prix de peinture, et ça, ça fait super plaisir ! Merci aux juges peintures, je poste le chèque demain !

 

 

Pour finir, des + et des -

+ : une belle grande salle, avec plein de places. Les tables étaient bien espacées, on avait de la place en rab à côté des tapis, et y'avait des tables pour manger le midi. Ca devrait toujours être comme ça !

+ : La grosse troupe de gentils orgas qui rendent service et qui ont le sourire. Franchement, merci à Zoul et Slip à Clou, et surtout, merci aux autres membres du CMC qui ont fait la bouffe, nous ont débarrassé les tables du midi, apporté les hotdogs à table... Il manquait juste un bisou et une tape aux fesses avant chaque partie.

+ : Les scénars : simple, clair, efficace !

+ : Les tables : belles, très belles, voire super belles !

+ : Le format qui prend pas la tête.

+ : Le système de relances pour les écarts de compo. Ca résout pas la faim dans le monde, mais c'est simple et ça donne des vrais coups de main.

+ : Les gens : tous sympas, avec le sourire, contents d'être là à pousser des bonhommes.

+ : Les lots. On est pour ou contre, mais une chose est sure, la table de lots était copieuse !

 

et :

- : Les tapis pas au bon format.

 

 

 

Je n'ai qu'une chose à ajouter : à l'année prochaine !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Deuxième participation et c'est toujours aussi bien. Bravo à toute l'équipe du CMC qui a réussi à mettre en place un tournoi vraiment superbe en deux années seulement (la première édition était déjà top en plus). Cela donne envie de revenir chaque année au bout du bout du monde.

 

Que dire ? Que du positif en tout cas.

- Un accueil chaleureux

- De très belles tables avec les plus beaux décors jamais vus en tournois (en même temps j'ai pas fait beaucoup de tournois)

- Des adversaires qui ont tous joué le jeu du mou, voire du très mou (n'est-ce pas Snorri ?) et qui étaient là juste pour passer un bon week-end

- Une bouffe simple mais efficace (ce n'est pas dans mes critères de toute façon)
- Des lots pour tout le monde (un jour je repartirai avec une grosse boîte !)

- Des scénarios simples et efficaces
- Le système des relances très bien pensé

 

Et surtout, on reste sur du schéma "classique". Alors que les alliances, data trucs et formations rendent 40k de moins en moins lisible, on reste sur du mono codex et du mono détachement et c'est ultra plaisant. Je pense qu'il faudra vraiment rester sur ce mode de jeu qui va sûrement tendre à disparaître au vu de l'évolution de la V7. Du moment qu'il reste au moins un tournoi comme ça, tout ira pour le mieux.

 

Comme vous pouvez le lire, on est déjà sur un tournoi de haut vol. Pour les prochaines éditions, je vais me contenter de ce qui a été dit précédemment. Pour toucher à la perfection :

- Les prix et goodies à mettre en place (je le mets même si c'est déjà prévu histoire de bien vous mettre la pression)
- Les tables à uniformiser (et si possible laisser un espace pour poser les fig' à côté)
- La communication. Comme le dit Le Vénérable, ce tournoi mérite d'attirer au moins un dizaine de joueurs de plus, malgré la situation géographique. 

 

 

Sinon, mon petit débrif' perso :

 

Qui dit tournoi fun, dit concept fun. Du coup, j'ai osé "l'Ogrynstar". Oui, oui ! J'ai voulu faire croire à mes adversaires qu'on pouvait construire une Deathstar avec des Ogryns et sans alliés. Le concept : 7 Ogryns, Yarrick, un prêtre et deux psykers. En gros, la seule force du truc c'est que j'ai 29 PV sans peur. Pour le reste, Yarrick doit tenter de tanker avec sa 4++ et les psykers doivent éviter les périls sous peine d'être exécuté par Yarrick himself. Pour accompagner le tout, j'ai sorti ce que je ne peux pas jouer dès que le niveau s'élève : Un Deathstrike (la galette Apo a fait son petit effet), des sentinelles blindées et des vétérans en Chimère. 

 

Première partie face au Vénérable (Tyty).
Je joue contre lui deux fois par mois et je sais donc que ça va être compliqué, de base. Pour ne rien n'arranger, la table est pleine de bloquants et au vu de nos listes, je sens que ça va être compliqué. Et ça l'est. Mes Ogryns doivent impérativement charger ses trois Carni de CàC pour avoir une chance. Le duel finit par avoir lieu au Tour 4 mais je rate ma charge. Il en me loupe pas et m'envoie 6 Ogryns au tapis en Mort Instantanée. Yarrick sauve les meubles et tue deux Carni, quand même. Tout autour de ce duel épique, mes blindés se font ouvrir à coup de gardien des ruches et je ne peux rien faire, même mon Deathstrike se loupe. Au final, on doit être à 18-2 pour lui (il est devant aux objos et aux KP). Score logique, rien à dire. Je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs, il était tout simplement meilleur que moi et parfaitement outillé pour me mettre une rouste...

 

Deuxième partie face à MacAlex (Tyty)

Avec quatre joueurs Tyranides, difficile d'échapper aux insectes. Du KP à l'ancienne (aux points) et deux reliques. En gros, il faut que mon Ogrynstar prennent une relique et encaisse. C'est ce qui se passe. Chacun a sa relique, mon Deathstrike vaporise des guerriers, mes sentinelles dégomment les Créatures Monstrueuses PV par PV mais le drame arrive. L'increvable Yarrick, porteur de la relique, finit par mourir sous les griffes acérés des gaunts... et ne se relève pas ! Je lâche la relique. Mes Ogryns héroïques, et blindés à la biomancie, dégomment pourtant un Toxycrine, une trentaine de gaunts et 4 ou 5 Genestealers mais c'est l'alpha qui a choppé la relique. Du coup, l'égalité se transforme en victoire pour les Tyty (14-6 je crois) Je m'en veux car j'ai oublié au premier tour de close que j'étais sous "endurance", j'aurais certainement pu conserver Yarrick et la relique grâce à ça...

 

Troisième partie face à Rodrigue (Blood Angels)

Bon, comme l'an passé, me voilà au fond du classement. J'affronte Rodrigue avec une belle liste BA bien fun et bien fluff même si un Stormreaven vient lui plomber sa compo. Et là, j'ai pu constater la puissance de mon Ogrynstar qui a remonté toute la table (malgré un déploiement en diagonale). Mon Deathstrike leur a quand même facilité le travail en dégommant 5 scouts, toute une escouade de Space Marines d'assaut et 4 gardes sanguiniens. Yarrick a fracassé Méphiston en duel et les Ogryns se sont chargés du reste). De son côté, sa Compagnie de la mort essuie un feu terrible mais les deux derniers sont juste increvables. Ils me démontent le Hellhound, deux Chimères et une escouade de vet. Mais bon, à la fin de la partie, il n'a plus qu'un Pod et le Storm'. Je gagne largement sur la table, pas au scénario, 12-8 pour moi.

 

Quatrième partie face à Snorri61 (Soeurs)

Ceux qui lisent mon blog (que je vais bientôt réalimenter) savent que je joue très, très souvent contre lui. Il a réussi l'exploit de chopper une compo 10 avec une liste de Soeurs full close (des machines de pénitence, des conclaves, une escouade de commandement et même des Repentia). Le scénario se joue avec trois objo' au centre de la table. En gros, ça va se meuler au milieu. Et c'est exactement ce qui se passe. Malgré tous mes efforts (et notamment un tir de Deathstrike) je ne casse qu'une seule Machine (ma plus grosse menace puisque MI sur les Ogryns). En jouant les fourbes, j'arrive, grâce à un tir divisé à réduire néant les Repentia avec mes Ogryns tout en chargeant les deux conclaves. Un combat épique s'engage au milieu de la table. Tout le monde est sans peur, tout le monde relance tout... C'est juste infâme. Quand je vois le saut de dés de Snorri (reroll pour toucher et pour blesser), j'ai très très peur pour mes Ogryns (j'avais vaguement sous estimé les conclaves). Au premier tour, je dois perdre finalement deux Ogryns (j'avais une invu à 4+). Ma réplique est terrible et j'arrache tous les croisés (adieu la 3++). Sa Machine arrive dans le tas mais grâce à ma 4++ reroll (c'est dégueu' je sais !) je m'en sors bien. Mes psykers retournent la machine, les Ogryns dégomment les conclaves. A la fin du T5, Snorri n'a plus rien au milieu ou presque (deux prêtres et un arco) alors que je dois avoir encore 3 ou 4 Ogryns, Yarrick et les psykers. En gros au T6, je peux prendre deux objo' au centre et contester le troisième. Mais la partie s'arrête là : 10-10. Frustrant.

 

Cinquième partie face à Loken Dent de Sabre (Chevaliers Gris)

Dernière partie, je joue pour ne pas tomber dans les profondeurs du classement face à un adversaire qui aimerait bien en sortir. C'est un scénario en Maëlström. On va faire simple, la partie est un sens unique. Il choisit de tout mettre en FeP pour éviter le deathstrike. Mais si mon deathstrike ne fait rien, les sentinelles et les vétérans dégomment tous les terminators. Mes Ogryns se chargent du cuirrassier (si si ! Bon, il ne lui restait qu'un PV, soyons honnête). La table rase est probable au T6, certaine au T7... mais la partie s'arrête au T5... Je ne gagne que 13-7.

 

Voilà, un dimanche très frustrant en termes de jeu puisqu'avec un 10-10 et un 13-7 alors qu'un T6 m'assurait un 16-4 et un 20-0 à chaque fois, j'aurais pu sérieusement améliorer mon classement. Mais bon, mon match nul face à Snorri lui permet de finir deuxième avec sa liste invraisemblable. Un Kassos sur un podium, c'est une grande première ! Et puis je me suis drôlement bien amusé avec mes Ogryns, et c'est là le plus important.

 

Encore un grand merci à vous tous et à l'année prochaine

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est mon tour de débriefer !

 

Je ne peux qu'abonder dans le sens de mes camarades:  ce tournoi a été une vraie réussite ! Des décors sublimes, des scénarios simples et équilibrés, des adversaires super sympas et de la bonne bouffe !

 

Un grand merci aux orgas pour m'avoir permis de jouer une liste toute molle. Le système des relances ( par jets et non pour un dé) marche très bien et apporte un peu d'air aux compos basses. Merci à Zoul, Slip a clou et à toute l'équipe du CMC pour leur travail et leur bonne humeur !

 

Je viens donc en liste molle compo 10 avec 2 conclaves ( le premier avec croisés+ cultistes + pretre et le second avec croisés + arco + pretre) en rhino, des repentias en rhino, 2 machines de pénitence, 10 séraphines LFL, une escouade de comm en immo MF et 2 troupes de soeurs. Quasiment que du cac ! Cela fait plusieurs années que j'avais cette liste en tête mais je n'avais pas encore osé la sortir en tournoi de peur de m'ennuyer tout le week end. Il faut avouer que contre une armée avec juste ce qu'il faut de tir à longue portée ( et je ne parle pas des taus !), cette armée se fait trouer de toutes parts.

 

On commence donc le samedi par la bonne nouvelle de la compo 10 espérée et un bon petit déj.

 

Partie 1 contre arnar et ses eldars :

 

Une liste quasi full guerriers fantomes avec en appui 2x3 motojets rayonneur, des gardiens et un spinner. L' unité de guerriers comprend 2 psykers et baharoth pour tanker et se désengager. La partie commence mollement avec quelques mouvements de part et d'autres. A partir du tour 2, les choses dégénèrent ! Le centre est occupé par un gros close qui regroupe les conclaves, les repentia et les guerriers qui finit à l'avantage des guerriers avec un gros tanking de baharroth ( aucune svg raté en 30 blessures...) et Arnar prend l'avantage. Mais mes escouades LF déciment ses gardiens et font fuir ses motojets ! A chaque tour la victoire change de camp avec à chaque fois des jets chanceux sans nom. Les eldars finissent par gagner.

 

Défaite 8 - 12

 

Partie 2 contre Les blood angels de Rodrigue

 

Partie à relique avec Kp en arrière plan.

J'avais déjà joué contre Rodrigue l'année dernière donc je sais que la partie va être bon enfant. Rodrigue est un type de joueur que l'on rencontre peu en tournoi : celui qui joue les actions héroiques et non les actions raisonnées. Il fonce dans le tas avec sa cie de la mort et ses sanguiniens pour charcuter mes sœurs mais mes conclaves ont de plus grosses épées;) On rigole bien avec des actions WTF mais je finis par remonter son armée et gagne.

 

Victoire 20-0

 

Partie 3 contre aoegiri et son nurgle.

 

Scénario en KP.

Je devais jouer contre les taus de gokstorm mais les orgas, dans leur grande bonté, décident de ne pas organiser de massacre unilatéral et je tombe contre aoegiri. 2 grosses unités d'enfants de nurgle, 3 obli, 1 dread canon laser, 2 escouades de marines de la peste. Cette armée est un vrai mur avec ses figurines avec endurance 5/6 et son fnp, elle est compo 1. Tous mes assauts se brisent sur ses enfants du chaos que j'arrive à liquider finalement mais au prix d'une grosse partie de mon armée. Je perds beaucoup trop de KP quand il n'en perd que 2...

 

Défaite 7 – 13

 

Fin de la journée avec un bilan honorable de 35 pts sur 60 avec 2 défaites.

 

Partie 4 contre Boris et son ogrynn star.

 

Scénario à objectifs.

Une death star face à une armée de cac : baston !

On fonce tous les deux au centre avec nos unités de cac pendant que mes séraphines détruisent 2 sentinelles plasma avant de se faire retourner par Yarrick. Pendant ce temps-là, Boris essaie de liquider mes machines qui font de la MI sur ces ogryns. Après 2 mauvais tours de tir, une machine arrive au contact. S'ensuit un gros close qui dure 3 tours dans lequel boris prend l'avantage avec ses psykers qui donnent la 4++ , ses pretres qui passent la reroll des invus et ses ogryns. On termine tour 5 avec 3 figurines restantes de mon côté et son ogryn star quasi intact. Le tour 6 peut me faire très mal mais la partie s'arrête là, ouf !

 

 

Égalité 10 – 10, désolé boris !

 

Partie 5 contre Chemical Joe et ses SMC

 

Tout comme l'année dernière, on s'affronte en dernière ronde et tout comme l'année dernière, il m'annonce que mes sœurs vont finir emprisonnées pour le bon plaisir de slaanesh...

Grâce à une fep qui dévie peu, je massacre son flanc droit de cultistes avec les LFL des séraphines, qui iront après locker son ferrocerberus. Mes conclaves remontent le ligne et détruisent ses obliterators. Voyant le massacre, il décide de fuir avec ses marines en disant que la prochaine fois, il m'aura ;)

 

Victoire 12 - 8

 

Grace à mon compo de 10, je finis second égalité avec Chemical joe ! C'est vraiement un classement inesperé au vu de la faiblesse de ma liste ! Je resigne pour l'année prochaine avec une liste du même type !

 

Merci les orgas !

Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.