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[W40K] Ravenwing V7 Vs. Astra Militarum


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Vendredi soir, un partenaire des Grenadiers de l'Essonne m'a permis de tester le nouveau codex Dark Angels contre sa liste Astra Militarum à 1500 points.
 
J'avais envie de tester un maximum d'unités, essentiellement de la Ravenwing pour savoir si elle était effectivement devenue super compétitive avec notamment sa relance de série pour sa sauvegarde de zig-zag.
 
Voici les listes en présence :
 
Dark Angels :
 
 
Détachement inter-armées standard :
 
QG
- Archiviste niveau 2 à moto avec suaire des héros (Sorts : Graine de la Peur, Juste Répugnance, Parasite Cérébral)
 
Troupes
- 8 scouts snipers/capes
- 5 scouts bolters avec un bolter lourd
 
Attaque rapide
- Darkshroud
- 2 Land Speeders Typhoon avec multi-fuseurs
- Land speeder Typhoon avec bolter lourd
 
Détachement Ravenwing Strike Force
 
QG
- Sammael sur Sableclaw
 
Attaque Rapide
- 6 Chevaliers Noirs de la Ravenwing
- 6 motards de la Ravenwing avec un lance-flamme
- Chasseur Nephilim canon laser jumelé
- Moto d'assaut multifuseur
- Moto d'assaut multifuseur
 
 
 
Astra Militarum :
 
QG
- Escouade de commandement de compagnie avec Mortier, maître de l'artillerie et astropathe (Sorts : Domination, Plainte Psy)
 
Troupes
- 10 Vétérans Grenadiers avec 3 fuseurs, gantelet énergétique et fusils à pompe
- 10 Vétérans Grenadiers avec 3 lance-flammes, gantelet énergétique et fusils à pompe
 
- Escouade de commandement avec Mortier
- Escouade d'infanterie avec canon laser et fusil de sniper
- Escouade d'infanterie avec canon laser et fusil de sniper
 
- Escouade de commandement avec Mortier
- Escouade d'infanterie avec canon laser et fusil de sniper
- Escouade d'infanterie avec canon laser et fusil de sniper
 
Attaque rapide
- Valkyrie avec lance roquettes multiples
- Valkyrie avec lance roquettes multiples
- 10 cavaliers
 
Soutien
- Medusa
- Manticore
 
Fotification
- Ligne de défense Aegis avec Autocanon quaditube
 
 
Mission ETC N°2 : 
- Eternal War : Croisade avec 4 objectifs à 3 points (les objectifs 1 et 4)
- Maelstrom of War : Purifier & Contrôler (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement : Frappe d'avant-garde
Côté de table gagné par les Dark Angels
Initiative gagnée par l'Astra Militarum qui commence
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur de l'Archiviste : la Traque
Trait de Seigneur du commandant Astra Militarum : Ennemi Juré
 
 
 
Commentaire d'avant-partie :
 
Même si je connais très mal la Garde Impériale (pardon, l'Astra Militarum), j'estimais d'emblée ma liste nettement plus forte que celle de mon adversaire, même si elle pouvait être encore bien plus optimisée.
L'absence de Wyverns et autre Leman Russ avec Pask classiques des parties niveau ETC et autant de troupes à pied sans capacité d'ignorer les sauvegardes de couvert de mes motards et land speeders me paraissaient très faciles à gérer. Les 2 Valkyries ne me faisaient pas trop peur non plus même si elles se sont révélées plus fortes au tir que je l'envisageais. Seuls le Medusa (avec sa grosse galette F10 PA2 portée 36") et le Manticore (avec ses grosses galettes aussi) m'inquiétaient un peu mais je comptais encore m'en sortir avec mon couvert. Ce n'est qu'après coup aussi que j'ai découvert les capacités du maître de l'artillerie de l'escouade de commandement avec lui aussi une grosse galette très forte et portée illimitée et surtout le commandant qui pouvait lui permettre avec un ordre d'ignorer les couverts. Ça, ça pouvait faire très mal.
Ma stratégie était simple. Comme le détachement Ravenwing Strike Force me forçait à mettre tout le monde en réserve (à cause de la présence du Nephilim qui ne pouvait pas se déployer tour 1), je comptais déployer juste les land speeders et les scouts et attendre patiemment le tour 2 pour que la Ravenwing arrive d'un bloc automatiquement. A priori, en me planquant bien, je ne devais pas être table rasé avant que mes motards arrivent. Et là, attaque de flanc et nettoyage en règle de l'ennemi !
 
 
Déploiement :
 
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Les Dark Angels choisirent le coin de table avec le plus gros décor bloquant pour planquer les speeders derrière, même si quasiment tous les objectifs étaient de l'autre côté de la table.
 
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Les Gardes Impériaux se déployèrent tous derrière une longue ligne aegis dans une position très défensive. L'escouade de commandement était totalement cachée derrière une colline. Le Medusa était complètement à gauche.
 
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Le Manticore et les Cavaliers (ici montés sur des motos) étaient sur le flanc droit, prêts à contourner l'ennemi.
 
Les vétérans étaient à bord des Valkyries, en attente d'arriver des réserves.
 
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Les Land Speeders de la Ravenwing se placèrent de manière un peu regroupée derrière une grosse colline de manière à n'être visibles ni de la manticore ni du Medusa même si ces derniers se déplaçaient.
 
Puis les scouts se placèrent dans des couverts sur la table, ceux à bolter à côté de l'objectif 1 et les snipers à côté de l'objectif 5.
 
Les Dark Angels tentèrent de voler l'initiative, sans succès.
 
 
 
Tour 1 de l'Astra Militarum :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 4 et 6, Chasse au gros
 
Les mouvements de la Garde Impériale furent très réduits. Deux soldats grimpèrent sur la colline dans leur zone de déploiement pour prendre l'objectif 4 (objectif tactique atteint !). L'objectif 6 était tenu sans avoir à passer au-delà de la ligne Aegis (objectif tactique atteint !).
 
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Seuls les cavaliers avancèrent pour de bon pour contourner le flanc droit.
 
Le Commandant lança un ordre sur l'escouade QG pour qu'elle ignore les couverts et le maître d'artillerie en profita pour viser le regroupement de land speeders. Le gabarit dévia cependant trop loin pour toucher le moindre d'entre eux.
Trois ordres de tirer davantage au fusil lasers furent ensuite lancés mais un seul d'entre eux passa et cela permit à une escouade de gardes de tuer un scout bolter.
La manticore tira sur les land speeders mais n'en toucha qu'un seul après déviation et celui-ci put zig-zaguer et réussit sa sauvegarde relançable.
Puis les tirs de lasers, d'autocanon et du Medusa tuèrent 3 scouts snipers, les autres réussissant leurs sauvegardes de couvert amélioré grâce à leurs capes et à la nuit.
Enfin un tir de mortier tomba pile sur le scout bolter lourd qui fut tué net.
 
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Tour 1 des Dark Angels :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Ascendance et Démolition
 
L'objectif 4 était en plein coeur du camp ennemi, inatteignable pour le moment.
Par contre, prendre 3 objectifs pour Ascendance était assez facile : les scouts en tenaient déjà deux.
 
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Le land speeder bolter lourd mit les gaz pour prendre l'objectif 3 et garantir ainsi les 2 PV d'Ascendance : objectif atteint !
Pendant ce temps-là, les deux autres land speeders typhoon sortirent le nez de leur cachette pour viser le Medusa : 4 missiles anti-chars plus tard, le tank de l'Astra Militarum avait perdu 2 points de coque et était sonné.
 
Les scouts tirèrent alors. Ceux aux bolters ne réussirent pas à blesser de gardes, protégés derrière la ligne Aegis. Les snipers tentèrent par contre leur chance contre l'autocanon quadritube et réussirent de justesse à le détruire, ce qui offrait de bien meilleures chances au chasseur Néphilim d'arriver au tour suivant sans subir de tirs d'interception. Objectif [b]Démolition[/b] atteint !
 
[url=http://www.casimages.com/i/150705090638533488.jpg.html]150705090638533488.jpg[/URL]
 
Résultat à la fin du tour 1 :
 
Astra Militarum :
- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 2
 
Dark Angels :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 3
 
 
 
Tour 2 de l'Astra Militarum :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 2, Chasse au gros, Ascendance
 
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Les 2 Valkyries arrivèrent des réserves. 
L'une se présenta juste face au groupe de 3 land speeders et déposa ses vétérans fuseurs un peu trop loin pour être à portée de fusion, l'un d'entre eux mourant dans le terrain dangereux de la déviation.
L'autre Valkyrie se posta devant le land speeder bolter lourd parti en solitaire. Ses vétérans dévièrent aussi, un peu trop loin des scouts snipers qu'ils visaient, et deux d'entre eux moururent dans la déviation, dont l'un des porteurs de lance-flamme.
 
Le commandant lança de nouveau l'ordre d'ignorer les couverts et le maître d'artillerie visa encore les land speeders multifuseurs mais son gros gabarit dévia trop loin une fois de plus.
Le commandant ordonna alors à une escouade canon laser d'ignorer elle aussi les couverts mais le servant du canon rata le land speeder bolter lourd.
La manticore réussit son tir contre les speeders multifuseurs mais ces derniers zig-zaguèrent avec succès. Il en fut de même pour les tirs des vétérans fuseurs.
Les autres vétérans, trop éloignés pour utiliser leurs lance-flammes, tirèrent au fusil à pompe sur les scouts snipers, sans succès. Ce fut une escouade de gardes qui tua finalement un unique scout sniper au fusil laser, grâce à un ordre de l'officier le plus proche.
Les tirs pourtant nombreux des deux valkyries ne donnèrent rien du tout, les land speeders zig-zaguant sans peine.
 
Le Medusa, tirant au jugé, endommagea enfin le land speeder bolter lourd. Puis un canon laser passa la sauvegarde de zig-zag de ce dernier et le fit exploser. Premier sang ! et objectif Chasse au gros atteint !
 
Pour finir, la cavalerie chargea les scouts bolters et les tua tous les trois, perdant quand même un cheval/moto en terrain dangereux et un autre dans le combat.
 
Avec tout ça, l'Astra Militarum tenait 4 objectifs : objectif Ascendance largement atteint  et 2 PV gagnés !
 
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A suivre plus bas...
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Tour 2 des Dark Angels :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Soif de Gloire, Nettoyer le Ciel
 
Comme prévu, toute la Ravenwing arriva à ce tour. L'archiviste à moto resta par contre en réserve.
 
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A l'exception du Nephilim qui arriva du bord de table Dark Angels, et d'une moto d'assaut qui arriva à portée de tir lointain du Medusa, tous les autres motards et Sammael arrivèrent par le côté de table où les Gardes Impériaux étaient massés. Ces derniers n'avait pas pris la peine de verrouiller les accès à ce bord, les motards en profitèrent joyeusement.
 
L'escouade lance-flamme fit un gros ravage dans l'escouade QG de l'Astra Militarum et tua tous les officiers et les gardes sauf un ou deux qui s'enfuirent hors de table. Seigneur de guerre tué !
Ayant survolé une escouade de commandement avec mortier, Sammael tua deux gardes au passage, puis il tua les survivants durant la phase de tir.
Les Chevaliers Noirs firent pleuvoir les tirs de plasma dans une escouade canon laser et tuèrent 3 gardes et le canon, mais un chevalier mourut dans une surchauffe. Les autres gardent s'enfuirent.
La moto d'assaut tira à portée de fusion sur la manticore et la fit exploser.
 
De l'autre côté de la table, les résultats des Dark Angels furent nettement moins glorieux.
Les scouts snipers tuèrent juste un vétéran.
Par contre, le Nephilim, malgré 3 missiles et son canon laser, ne fit rien du tout à la Valkyrie juste sous son nom car il ne passa qu'une fois son blindage et cette dernière zig-zagua avec succès.
La moto d'assaut rata le Medusa.
Les land speeders multi-fuseurs, ayant zig-zagué, tentèrent leur chance au jugé contre la Valkyrie juste au dessus d'eux mais ne la touchèrent pas.
De même, le Darkshroud rata complètement les vétérans fuseurs.
 
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Résultat à la fin du tour 2 :
 
Astra Militarum :
- Maelstrom of War : 5 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 8
 
Dark Angels :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
+ 1 PV de Tuez le Seigneur de Guerre
Total = 7
 
 
 
Tour 3 de l'Astra Militarum :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 2, Puissance de feu écrasante, Pas de prisonniers
 
Les 2 Valkyries sortirent de la table.
Les gardes fuyards aussi, sortant ainsi du jeu.
 
Le Medusa se dirigea vers les motos du flanc droit, tournant le dos à la moto d'assaut de l'autre flanc. Son tir détruisit deux motards. Puis un tir de mortier en tua une troisième et les 3 autres s'enfuirent un peu en attendant de se regrouper automatiquement au prochain tour.
Les autres escouades de gardes, avec canons laser, n'avaient pas d'angle de vue sur les motards de la Ravenwing. Ils tentèrent donc sans succès de tirer sur les scouts snipers avec leurs seuls canons et fusils de sniper. Ils tenaient par contre l'objectif 2 : objectif tactique atteint !
Les vétérans lance-flammes tuèrent un scout sniper mais ratèrent leur charge contre eux.
Les vétérans fuseurs tirèrent à longue portée sur les land-speeders multifuseurs qui choisirent cette fois de ne pas zig-zaguer. Un speeder se retrouva immobilisé.
 
La cavalerie fonça vers la moto d'assaut et tenta sans succès une charge lointaine. Un cavalier fut tué en tir de contre-charge.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150705095354901955.jpg.html]150705095354901955.jpg[/url]
 
 
 
Tour 3 des Dark Angels :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Soif de Gloire, Suprématie
 
L'archiviste à moto arriva au centre de la table puis turboboosta pour aller prendre l'objectif 1.
Pour viser l'objectif Suprématie, le Darkshroud mit les gaz pour prendre l'objectif 3.
Sammael se posa sur l'objectif 4, sur la colline dans le camp de l'Astra Militarum.
Les Dark Angels tenaient ainsi 4 objectifs contre 2 pour la Garde : objectif Suprématie atteint et 2 PV gagnés.
 
L'archiviste passa avec succès Graine de Peur sur les cavaliers (qui devaient dès lors passer leurs tests de moral à 3D6) et Juste Répugnance sur les Chevaliers Noirs qui gagnèrent la règle Rage.
 
La Moto d'Assaut toucha le dos du Medusa à portée de fusion et le réduisit à l'état d'épave.
Le Nephilim s'avança encore un peu et tua 5 gardes à coups de canons laser, bolter lourd et un seul missile.
Sammael tua 4 gardes et blessa un servant de canon laser.
Les 3 motards de l'escouade lance-flamme (qui n'avait de lance-flamme d'ailleurs) tuèrent 4 membres de la dernière escouade de commandement et le dernier s'enfuit hors de la table.
 
La moto d'assaut et les chevaliers noirs tuèrent 7 cavaliers durant la phase de tir, puis les chevaliers réussirent une charge lointaine contre le dernier survivant (qui avait oublié qu'il devait lancer 3 dés pour son test de moral d'ailleurs) et le massacrèrent avant de consolider sur l'objectif 1 et abrités par la ligne aegis. Objectif tactique atteint !
 
Les scouts snipers ratèrent les vétérans lance-flammes.
Les land speeders multifuseurs tirèrent sur les vétérans fuseurs et en tuèrent 4 tandis que les derniers se jetaient à terre.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150705100717939763.jpg.html]150705100717939763.jpg[/url]
 
Résultat à la fin du tour 3 :
 
Astra Militarum :
- Maelstrom of War : 6 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 9
 
Dark Angels :
- Maelstrom of War : 6 PV
- Kill Points d'annihilation : 7
+ 1 PV de Tuez le Seigneur de Guerre
Total = 14
 
 
 
Tour 4 de l'Astra Militarum :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Assassinat, Pas de prisonniers
 
[url=http://www.casimages.com/i/150705101038600512.jpg.html]150705101038600512.jpg[/url]
 
Les Valkyries revinrent et passèrent juste sous le nez du Nephilim.
Elles lâchèrent tous leurs tirs contre les chevaliers noirs mais leurs sauvegardes de zig-zag relançables étaient implacables et un seul chevalier fut tué.
Une autre escouade de gardes impériaux tenta aussi leur chance contre eux mais le zig-zag ne laissa rien passer.
 
Les deux autres escouades visèrent l'archiviste. Un fusil laser blessa l'archiviste avant qu'un canon laser ne finisse par le pulvériser. Seigneur de guerre tué !
Et objectif Assassinat réussi !
 
Les vétérans lance-flamme ne firent rien aux scouts snipers au tir puis les chargèrent et en tuèrent un.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150705101757665767.jpg.html]150705101757665767.jpg[/url]
 
 
 
Tour 4 des Dark Angels :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 5, Soif de Gloire, Sang & Tripes
 
Le Nephilim sortit de la table.
 
Sammael et la moto d'assaut éliminèrent les 5 gardes restants d'une escouade canon laser.
Les 3 motards lance-flamme (sans lance-flamme) éliminèrent les 5 derniers d'une autre.
Les tirs des chevaliers entamèrent fortement la dernière escouade. 
 
[url=http://www.casimages.com/i/150705102444670815.jpg.html]150705102444670815.jpg[/url]
 
Puis les chevaliers noirs chargèrent les survivants de cette dernière escouade et les massacrèrent au corps à corps.
 
Pendant ce temps-là, le Dark Shroud et les deux land speeders tirèrent tout ce qu'ils avaient sur les vétérans fuseurs à terre et les tuèrent tous.
 
Les autres vétérans vinrent par contre à bout des deux derniers scouts snipers.
 
[url=http://www.casimages.com/i/15070510233893216.jpg.html]15070510233893216.jpg[/url]
 
Résultat à la fin du tour 4 :
 
Astra Militarum :
- Maelstrom of War : 7 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Tuez le Seigneur de Guerre
Total = 12
 
Dark Angels :
- Maelstrom of War : 6 PV
- Kill Points d'annihilation : 11
+ 1 PV de Tuez le Seigneur de Guerre
Total = 18
 
 
 
Tour 5 de l'Astra Militarum :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 5, Sang & Tripes, Pas de prisonniers
 
Le tour fut très court (et je n'ai pas même pas eu le temps de prendre de photo).
 
Les 2 Valkyries passèrent en mode stationnaire pour pouvoir tout tirer sur les chevaliers noirs mais les sauvegardes de zig-zag relançable ne laissèrent rien passer du tout.
 
Les vétérans durent renoncer à leur envie de charger la moto d'assaut pour retourner prendre l'objectif 5 (objectif tactique atteint !) et ne lui firent rien au tir.
 
 
 
Tour 5 des Dark Angels :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 2 et 5, Sang & Tripes
 
[url=http://www.casimages.com/i/150705104244719210.jpg.html]150705104244719210.jpg[/url]
 
Tous les Dark Angels se dirigèrent vers les 2 Valkyries posées au niveau du sol.
Sammael en profita pour se poser près de l'objectif 2 : objectif tactique atteint !
Le land speeder multifuseur immobilisé fut abandonné pour permettre à son partenaire de tirer au missiles typhoon.
 
Le Nephilim, qui venait de revenir juste sur le flanc d'une des Valkyries, tira le premier. Son tir de canon laser passa le blindage et fit exploser net la première Valkyrie.
 
Les tirs des autres Dark Angels ne firent pas grand chose à la seconde Valkyrie à part un point de coque perdu grâce au canon d'assaut de Sammael.
 
Le Dark Shroud n'ayant pas d'arme assez puissante pour passer le blindage de flanc de l'aéronef tira plutôt sur les vétérans et en tua deux.
 
Puis les chevaliers noirs et les motards chargèrent la Valkyrie et la réduisirent très rapidement à l'état d'épave.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150705104244595017.jpg.html]150705104244595017.jpg[/url]
 
Le jet de dés indiqua que la partie continuait encore mais on préféra s'arrêter là : la table rase était assurée au prochain tour.
 
Résultat à la fin du tour 5 :
 
Astra Militarum :
- Maelstrom of War : 8 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
- Croisade : 0 PV
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Tuez le Seigneur de Guerre
Total = 13
 
Dark Angels :
- Maelstrom of War : 7 PV
- Kill Points d'annihilation : 13
- Croisade : 3 PV (objectif 2)
+ 1 PV de Tuez le Seigneur de Guerre
+ 1 PV Briseur de Ligne
Total = 25
 
 
Résultat de la bataille : 16 à 4
 
Victoire des Dark Angels !
 
 
Debriefing :
 
Je suis un peu gêné car ma liste s'est révélée sans conteste bien plus forte que celle de mon adversaire.
Alors que le début de la bataille était assez équilibrée, dès que la Ravenwing Strike Force est arrivée, ce fut une partie à sens unique. 
Les sauvegardes de zig-zag relançables des motards et land speeders associées à la fragilité des gardes impériaux n'ont pas laissé une seule chance à l'Astra Militarum.
 
Et même si mon adversaire avait bloqué le flanc droit pour empêcher mes motards d'arriver dans son dos, la mobilité des motards leur aurait permis de se mettre quand même en position de faire le nettoyage très rapidement. 
S'il avait su que presque toute ma Ravenwing arriverait par le flanc droit, il aurait pu placer ses unités en ligne pour bloquer absolument tout le flanc pour éliminer les unités ne pouvant ainsi plus arriver sur la table, mais en réalité les 2/3 des unités arrivées par ce flanc avait obtenu 5 ou 6 sur leur jet d'attaque de flanc et donc aurait pu choisir d'arriver de l'autre côté puis de turbo-booster, reculant l'inéluctable d'un tour à peine grâce à la règle de la Ravenwing Strike Force qui leur offrait un zig-zag gratuit (sans pénalité de tir au tour suivant) s'ils turbo-boostaient à leur arrivée.
 
Avec des "si" on pourrait aussi imaginer que ses tirs de maître d'artillerie ignorant les couverts grâce aux ordres n'avaient pas dévié et détruit les land speeders, mais ceux-ci n'ont pas été vraiment déterminants dans la partie au final. Les simples motards et Sammael ont assuré la victoire.
 
Il aurait fallu à mon adversaire des Wyverns pour ignorer les couverts et compter sur leur lacération pour blesser mes motos, mais je les aurais alors davantage dispersé pour qu'il en blesse un minimum. Une second commandant pour jouer à fond les ordres "ignorez les couverts" aurait été appréciable aussi.
 
En tout cas, même sans liste optimisée, la Ravenwing mérite bien pour le moment l'idée qu'on s'en est fait qu'elle est devenue très forte.
 
Voilà ce que je pense des unités de cette bataille :
 
Côté Astra Militarum :
- la cavalerie est amusante à jouer mais reste un choix un peu mou même si elle a pu prouver sa valeur en éliminant au moins une escouade de scouts dans cette partie
- le Medusa fait peur mais est heureusement (pour l'adversaire) assez fragile
- la manticore est toujours un bon choix mais marche nettement moins bien face à des armées peu populeuses et surtout avec du couvert relançable
- le maître d'artillerie dans l'escouade QG est vraiment un bon choix, surtout quand un ordre lui permet d'ignorer les couverts. Dommage pour lui que ses tirs dévient autant.
- les Valkyries sont bien plus fortes et tirent bien mieux que ce que je croyais. Dommage pour elles que leurs cibles esquivent aussi bien les tirs.
- j'aime beaucoup des armées avec plein d'infanterie comme ici avec autant de gardes à pied, c'est très fluff et joli sur la table, mais quand leurs tirs sont rendus inefficaces par des couverts relançables c'est nettement moins drôle pour celui qui les joue
- l'autocanon quadritube aurait pu faire très mal à mon Nephilim et mes land speeders, j'ai eu de la chance de le détruire avec les snipers
 
Côté Dark Angels :
- les Chevaliers Noirs sont vraiment impressionnants maintenant : c'est simple, ils jinkent presque tout le temps et endurent tous les tirs (j'ai perdu 2 chevaliers seulement : 1 sur surchauffe de plasma, l'autre sur un tir).
- les simples motards Ravenwing ont été efficaces et eux aussi jinkent tout le temps même si ça les protège un peu moins que les CN
- le Darkshroud n'a pas tellement servi au final : la simple relance de jink suffit la plupart du temps
- j'ai oublié de jouer le tir en alerte à CT2... Ça ne m'a pas trop gêné.
- pour une fois Sammael en land speeder a été très très efficace
- j'ai joué un archiviste à moto avec suaire des héros : ses sorts n'ont servi à rien et il est mort sur la première phase de tir qu'il a dû subir. Pas terrible finalement la Dissimulation sur une moto non Ravenwing
- les land speeders ont été sympas, pas déterminants mais un seul sur 5 est mort
- le Nephilim a été moyen : 3 missiles + canon laser sur une Valkyrie : rien ! Mais tour 4 : explosion d'une Valkyrie sur un seul tir de canon laser.
- les scouts avec CC CT 4 sont sympas mais n'ont pas été très déterminants sur cette partie
Modifié par Helden
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Bonne partie, tu feras des rapports avec deathwing et greenwing?

 

Grenwing c'est sûr mais probablement pas tout de suite, disons dans un ou deux mois, quand ma Battle Compagny sera complète avec tous les razorbacks que ça implique.  ;)

 

Deathwing... Ce n'est pas l'envie qui me manque de sortir ma quarantaine de terminators couleur os, avec Bélial, un archiviste terminator ou un chapelain terminator à leur tête, si possible avec 1 ou 3 Dreads vénérables pour assurer le tour 1.Mais si je fais des rapports full Deathwing, ce ne sera pas pour tester la dureté de la liste car j'ai un peu de mal à voir comment faire une liste optimisée avec que la Deathwing. Donc éventuellement pour une liste fun mais pas tout de suite non plus.

 

Ma prochaine partie (vendredi) sera avec soit des démons soit de la Ravenwing à nouveau, et en 2v2 avec un allié Space Wolves.

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Merci pour le rapport!

J'ai du mal à comprendre pourquoi il donnait ignore les couverts à son maitre d'artillerie... Autant faire hesiter en face à savoir si on jink ou pas avant, puis le donner à une unité plus fiable...

 

Je ne comprends pas trop ton incompréhension, en fait.

 

Tour 1 : il avait en vue uniquement les scouts. Le maître d'artillerie avait les moyens d'atteindre les 4 speeders cachés et avec son tir à Force 9, il pouvait en bousiller plusieurs pour peu que son gros gabarit ne dévie pas trop (tu le sais sans doute : il dévie toujours, soit de 2 D6 si c'est un hit, sinon de 3D6). A part à vouloir tirer au laser sur des scouts qui auraient toujours eu leur armure à 4+, l'ordre "ignorez les couverts" me paraissait très judicieux sur le maître d'artillerie.

NB: à ce tour là, il a donné une seule fois l'ordre "ignorez les couverts" et 3 fois "tirs soutenus au laser (+ 1 tir au fusil laser)" (dont 2 ordres ratés)

 

Tour 2 : hormis le speeder qui avait turbo-boosté, il n'y avait toujours que les scouts en vue. Vu la quantité de tirs disponibles, le land speeder solitaire était plus ou moins perdu, et je l'ai fait jinké dès les premiers tirs contre lui de toute manière (un canon laser ou les tirs de la Valkyrie avaient trop de chance de passer son armure).

A nouveau, tenter la chance avec le maître d'artillerie sur les 3 autres speeders en ignorant les couverts me paraissait le meilleur choix.

NB: à ce tour là, il a donné 2 fois l'ordre "ignorez les couverts" (la 2e fois sur une unité canon laser qui a raté son tir de canon) et 2 fois "tirs soutenus au laser".

 

Tu aurais mis l'ordre sur qui plutôt ?

Modifié par Helden
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Juste la fatigue du lundi, j'avais oublié que ca ne marchait pas sur les véhicules, les ordres... :fear:

 

Ah ben oui, ça, une Manticore qui tire en ignorant les couverts, j'en veux bien dans mon armée.  :good:

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Je pense qu'avec une bonne liste côté garde, il y 1 vraiment un match a jouer, au final c'est l'une des armées qui aligne le plus d'arme anti couvert avec les tau. Mais qui sait aussi encaisser les charges.

Cerise sur le gâteau, Cypher est de plus en plus présent dans la garde.
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