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[AOS] Boite à idée pour des parties légèrement plus équilibrées


Vinnie

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Bonjour à tous, j'ouvre ce post pour compiler les idées que vous auriez trouvé pour réduire les éventuels déséquilibre que l'on peut trouver dans les règles d'AOS, sans pour autant toucher à l'esprit du jeu (qui se veut visiblement plus fun que compétitif)
 
Le but ,n'est pas d'en faire une version compétitive ni officieuse, mais plutôt une sorte de boite à idée dans laquelle les joueurs pourront piocher pour jouer entre potes tout en évitant les abus.
 
Evidemment, toutes les idées ne sont pas forcément de moi, je compile juste celles que j'ai pu trouver pour le moment.
 
Pour ce qui est des déséquilibre entre deux armées, j'ai pensée à la chose suivante, dites moi si cela vous semble pertinent:
 
Chaque joueur arrive avec sa liste d'armée préparée à l'avance.
Lorsque le joueur aillant le moins de figurines à fini de déployer son armée, le second joueur peut au choix sarrêter en même temps ou déployer entièrement le reste de son armée, concédant dans ce cas à son adversaire la possibilité d"une mort subite si le seuil de 33/100 de figurines supplémentaire est atteint.
 
D'autres idées en vrac:

- Jouer WYSIWYG et éviter au maximum le COUNT AS me semble être un bon moyen simple et efficace pour limiter certains abus (invocation, etandards et musiciens, gros monstres, etc)
 
- Rabaisser le seuil de 33/100 pour une mort subite à 10/100 ou 20/100 pour éviter le  fameux "32/100 de figs supplémentaire, pas de mort subite mais un gros désavantage pour le joueur en infériorité numérique"
 
- Limiter les perso nommés à 1 exemplaire par armée (Morathi, Thorgrimm, Nagash, etc)
 
- utiliser le socle pour les mesures plutôt que la figurine elle même, et dans ce cas peut être réduire la distance de contact pour le corps à corps à 1ps ou 2ps entre les socles plutôt que 3ps.
 
- compter en PV plutôt qu'en figs (ou attribuer une valeur à chaque keyword décrivant une unité et les additionner pour connaitre la pseudo valeurs de l'armée).
 
- les figs invoquées ne peuvent que tirer le tour ou elles apparaissent
 

- un 1 est toujours un echec

 

- 1pv = 1 point d armee ( a defaut de mieux ou que GW nous proposent un truc)

 

- les memes bonus/malus ne sont pas cumulables ( pas deux fois bouclier mystique,  mais encensoirs a pestilence +pieux de malpierre ok)

 

- on ne peut pas tirer dans ou depuis un cac 

 

- 2 etandards/musiciens max par escouade 

 

- une unite de 1 fig mini a un effectif max de 8

 

- une unite de 2 à 5 figs mini a un effectif max de 15

 

- une unite de 10 figs mini a un effectif max de 40

 

- max 50% des points d armées peuvent être utilsés dans une unit comprenant au moins un mot suivant : hero/wizzard/monster/war machine(pb la dessus car certains soutiens genre broyeur d ames ont pas ce keyword donc le mieux est d'en faire une liste )

 

- Pour le tir il suffit de fixer une portée mini (3 pouces) du coup jamais de tir en CAC

 

- Utiliser le principe de format unbound/formation de 40k
Modifié par Vinnie
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salut , on as eu la mm idee au mm moment ^^  mes propositions :

 

- perso nommé unique

 

- les figs invoques ne peuvent que tirer le tour ou elles apparaissent

 

- un 1 est toujours un echec

 

- on mesure depuis les socles

 

- 1pv = 1 point d armee ( a defaut de mieux ou que GW nous proposent un truc)

 

- les memes bonus/malus ne sont pas cumulables ( pas deux fois bouclier mystique,  mais encensoirs a pestilence +pieux de malpierre ok)

 

- on ne peut pas tirer dans ou depuis un cac 

 

- 2 ecm max par escouade 

 

- une unite de 1 fig mini a un effectif max de 8

 

- une unite de 2 à 5 figs mini a un effectif max de 15

 

- une unite de 10 figs mini a un effectif max de 40

 

- max 50% des points d armee peuvent etre utilses dans une unit comprennant au moins un mot suivant : hero/wizzard/monster/war machine(pb la dessus car certains soutiens genre broyeur d amesn ont pas ce keyword donc le mieux est d en faire une liste )

 

voila mes 2 cents

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Plein d'idées intéressantes merci beaucoup pour la réponse!

 

Edit: Du coup suivant les avis et les conseils je compilerai toutes les idées dans le post d'introduction.

Modifié par Vinnie
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Pour ma part en discutant de part et d'autres (forums et comparses), nous étions partit vers:

 - Soit de l'Unbound comme à 40K mais en connaissance de cause

 - Soit on se fixe un nombre de "détachement" et un nombre max de figurines à ne pas dépasser. Les divers bonus (choix des scénarios etc etc etc) rééquilibreront d'office

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Compter les points en keywords ou en nombre de pv ne suffit largement pas pour créer un système de point viable. Pour une vraie estimation en points, il faudrait prendre en compte : le potentiel offensif, la résistance, le mouvement, les règles bonus.

Avantage : c'est possible dans AoS car les stats offensives et défensives sont fixes.

Inconvénients : c'est extrêmement long et fastidieux vu le nombre de warscroll, sans compter la difficile estimation du coût des règles bonus qui dépendent souvent du type d'armée qu'on utilise.

 

Pour amener plus d'équilibre il faudrait aussi enlever tout le pan des règles concernant la mort subite, les victoires et changer quelques autres trucs (le problème des socles, les invocations complètement abusées, limiter les EMC, etc...).

 

Sauf que... bah du coup on ne jouerai pas du tout au même jeu. ça ne sert à rien de chercher à rendre viable un jeu si c'est pour le dénaturer.

 

Je suis le premier à vouloir laisser une chance à GW et à jouer avec ce qu'il veut bien offrir (le coup des règles gratuites à télécharger tout ça c'est cool déjà). Mais après il ne faut pas se voiler la face, ces règles sont bancales :/ Si les particuliers doivent fournir un travail titanesque pour rendre un jeu agréable à jouer, je ne sais pas si ça vaut le coup.

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une autre idée :

 

au deploiement chaque camp place 2 objos sans sa zone (6ps mini du bord et 12 mini entre eux)  ; lors du jet de dé pour voir qui joue en premier ce tour ci , en debut de tour chaque objo controlé (une de nos unite a 3 ps max , qui ne s est pas replie au tour d avant/ qui n est pas au cac et avec aucun ennemi a 3 ps de l objo)  rapporte +1 au jet de dé 

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Compter les points en keywords ou en nombre de pv ne suffit largement pas pour créer un système de point viable. Pour une vraie estimation en points, il faudrait prendre en compte : le potentiel offensif, la résistance, le mouvement, les règles bonus.

Avantage : c'est possible dans AoS car les stats offensives et défensives sont fixes.

Inconvénients : c'est extrêmement long et fastidieux vu le nombre de warscroll, sans compter la difficile estimation du coût des règles bonus qui dépendent souvent du type d'armée qu'on utilise.

 

Pour amener plus d'équilibre il faudrait aussi enlever tout le pan des règles concernant la mort subite, les victoires et changer quelques autres trucs (le problème des socles, les invocations complètement abusées, limiter les EMC, etc...).

 

Sauf que... bah du coup on ne jouerai pas du tout au même jeu. ça ne sert à rien de chercher à rendre viable un jeu si c'est pour le dénaturer.

 

Je suis le premier à vouloir laisser une chance à GW et à jouer avec ce qu'il veut bien offrir (le coup des règles gratuites à télécharger tout ça c'est cool déjà). Mais après il ne faut pas se voiler la face, ces règles sont bancales :/ Si les particuliers doivent fournir un travail titanesque pour rendre un jeu agréable à jouer, je ne sais pas si ça vaut le coup.

Le but c'est pas de créer un équilibre parfait (et donc un nouveau jeu) mais d'équilibrer un tout petit peu dans une optique de jeu entre pote en attendant de voir ce qui se passe.Le déséquilibre fait parti du jeu plus que jamais mais entre gentlemen ça peut être fun, et avec un peu de chance on aura des scénarios "officiels" (et d'autres que les joueurs crééront) qui permettront de jouer des parties déséquilibrées en terme de figs/points/puissance/autres mais avec des objectifs qui rétablissent la balance.

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On pourrait tout simplement s'inspirer de ce qui s'est fait déjà avant dans les précédentes versions.

 

Je propose donc un système basé autour des personnages,des PV et la notion d'unités d'élites/unités de base :

 

_ Une liste d'armée se définie par un nombre de points de vie.

 

_ Le décompte de ces points de vie de prends en compte que les Héros.

 

Toutefois, 

 

_ Les personnages DOIVENT être accompagnés de son escorte composée d'unités d'élites* et/ou de monstres,  dont le nombre de PV total doit être équivalent à 1, 2 ou 3 fois la somme des PV de chaque perso. (valeur à fixer après des tests pour équilibrer au mieux le jeu).

 

*une unité d'élite est une unité qui blesse et/ou touche sur 3+ et/ou 2+ (grâce à l'une de ses armes et/ou les modificateurs de son arme et/ou leurs règles spéciales) 

 

_ Les personnages DOIVENT être accompagnés de son escorte composée d'unités de base**, dont le nombre de PV total doit être équivalent à 2, 3 ou 4 fois la somme des PV de chaque perso. (valeur à fixer après des tests pour équilibrer au mieux le jeu).

 

** les unités de bases sont les Warscrolls ne blessant ET touchant que sur 4+ ou devant réaliser des jets plus difficiles.

 

Note : les unités de base qui ont une svg à 6+ sur leur profil de base et ne possédant pas d'arme de tir comptent comme 0,5 PV (j'ai pensée aux gob :P)

 

_ Des limitations doivent également être imposées sur les doublons de Warscrolls (ex: pas de doublons de monstres/élites ou triplette selon le format)

 

 

Exemple : affrontement entre deux liste à 20 PV.

 

De chaque côté, on aura donc 20 de personnages, 20pv d'élite et 40 pv de pietaille (si on prend le premier ratio). 

Cela permet plus ou moins d'avoir une vision sur la compo d'armée. Certes cela n'équilibre pas du tout les unités entres elles, mais cela oblige à diversifier son armée. 

Modifié par Koala
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Bonjour,
 
 J'ai fait deux parties, pour le moment, avec mon frère. Nous avons créés nos liste avec ces règles là :
 
-1 point d'armée = 1 points de vie.
-1 seul personnage nommé pas armée.
-1 héros et 1 sorcier max par tranche de 50 points d'armée.
-Les unités avec un effectif de 20+ sont limitées à 80 figurines.
-Les unités avec un effectif de 10+ sont limitées à 40 figurines.
-Les unités avec un effectif de 5+ sont limitées à 20 figurines.
-Les unités avec un effectif de 3+ sont limitées à 12 figurines.
-Les unités avec un effectif de 2+ sont limitées à 8 figurine. 
-Les unités avec un effectif de 1+ sont limitées à 4 figurine. 
-Les mesures se font de socle à socle.
-1 musicien et 1 porte-étendard par unité si possible ; si une de ces deux figurine est retiré du jeu, une figurine lambda de l'unité peut ramasser l'étendard ou l'instrument.
-Une unité ne peut pas tirer quand elle est au CàC.
-Un sorcier peut invoquer 1 unité entière max par tranche de 50 points d'armée.
-Pour connaître le coût d'une machine de guerre, on ne prend en compte que le coût de la machine et pas le coût des servants. 
 
Mon frère a gagné une fois et moi une fois et, à chaque fois, la partie a été serrer. 
Modifié par -Shiro-
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La nouvelle version de Warhammer est arrivée, et il faut s'y adapter.  B-)

 

Beaucoup nous connaissent, nous avons une belle boutique remplit de table de jeu, et un gros pool de joueurs. Problème, tout le monde vient nous voir pour nous demander comment monter une liste d'armée !

 

Ezequiel nous a donc concocté un rééquilibrage pour les parties de nos joueurs ainsi que pour les tournois HobbyShop.

 

Vous pouvez retrouver l'article sur notre site avec les prochaines mise à jour bien entendu : http://mobile.hobbyshop.fr/HobbyBlog/news/news-comment-equilibrer-vos-parties-de-age-of-sigmar

 

N'hésitez pas à donner vos conseils, idées :)

 

 

CONVENTION HOBBYSHOP :

 

Voici des modifications de règles maison que vous pouvez utiliser pour organiser vos tournois ou tout simplement pour équilibrer vos parties amicales. Ces modifications concernent surtout la notion de socle, et l'équilibrage d'une partie en fonction de la quantité de warscrolls, mots clés, et de points de vie par unité et sur la table.

Elles ont été testées et rédigées pour des batailles d'une durée moyenne de 3h.

Pour des parties plus courtes ou plus longues, il suffit de modifier les paramètres quantité de warscrolls, mots clés, et de points de vie par unité et sur la table.
 

N'hésitez pas à partager ces modifications, à les tester et nous faire part de vos impressions, nous avons besoin de vous pour perfectionner le système !

LES ARMEES

Warscrolls et unités
 

Vous pouvez choisir jusqu'à 12 warscrolls
Jusqu'à 6 warscrolls maximum peuvent avoir le mot clé hero
Jusqu'à 5 warscrolls maximum peuvent avoir le mot clé wizard
Jusqu'à 4 warscrolls maximum peuvent avoir le mot clé monster
Un même warscroll ne peut être pris que 4 fois maximum
Un même warscroll battallion ne peut être pris que 1 fois maximum
Un bataillon warscroll compte dans la limite, en plus des warscrolls le constituant
Un warscroll ne peut contenir que 30 wounds maximum
Un seul warscroll de personnage nommé autorise


Instruments de guerre

Considérez les bords des socles pour toute mesure. Les socles sont infranchissables, sauf our les figurines qui ont le vol, bien qu'elles ne puissent pas s'arrêter dessus. Si les socles ne sont pas ronds (ovales, carré, etc), aucune partie du socle ne peut faire plus du mouvement autorisé.

LE CHAMP DE BATAILLE

La table de jeu est un carré 48'' de côté.
Le décor sera placé à l'avance, et comportera environ 6 éléments par table.

Paysages mystérieux
Ne lancez pas de dés dans le tableau de paysage. A la place, une fois les armées déployées, choisissez un élément de décor dans votre moitié de table, et choisissez-lui une règle du tableau. Si c'est une forêt, vous pouvez lui donner les règles de la Sylvaneth wyldwood.


LA BATAILLE COMMENCE

Placement
 

Le joueur qui coupe le champ de bataille doit le faire avec une ligne droite passant par le centre de la table.
Les joueurs ne peuvent déployer que 100 wounds maximum
Les bonus et malus des bataillons warscrolls ne prennent effet que si la totalité des warscrolls le constituant ont été déployés. Si un effet a lieu avant le déploiement des unités, sa résolution vous oblige à déployer ces unités.
Une fois le placement terminé, comptez le nombre de wounds de chaque armée, cela pourrait se révéler utile pour la suite.


Victoire glorieuse

La victoire mineure est établi en comparant les wounds de départ et d'arrivée, et non les figurines

Victoire par mort subite
 

Pour l'infériorité numérique, comptez le nombre de wounds plutôt que les figurines.

PHASE DES HEROS

Une unité ne peut être invoquée que si elle appartient à un de vos 12 warscrolls, que celui-ci soit déjà sur la table ou non.
Une unité invoquée ne peut pas agir pendant la phase héroïque de son invocation.


ATTAQUER

Couvert

Pour bénéficier du couvert, les socles des figurines doivent être entièrement dans le couvert.

DUREE DE LA PARTIE

Les parties durent 6 tours maximum.
Les joueurs disposent de 1h30 de jeu chacun, déploiement des unités comprise. Le temps est décompté pendant le tour d'un joueur, sauf lorsque son adversaire doit lancer des dés. Dans ce cas, c'est le temps de ce dernier qui est utilisé.
Si un joueur atteint sa limite de temps avant le tour 6, il perd automatiquement la partie.

Modifié par Gaspaccio
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Mon idée  Un ragoût de limitation en pourcentage:

C'est bon le ragout de limitation ? ^^ Ça se mange en plat principal ou en entrée ?

 

Et sinon, en pourcentage de quoi ? ^^ De toute façon, dans son truc, t'as droit à 6 héros pour 12 unités donc au final, t'as tes cinquante pour cent. ;)

 

Pour ce qui est de donner des conseils/idées, faudrait avoir un peu de recul (moi j'ai pas encore joué et je ne dois pas être le seul ;) ).

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Mon idée  Un ragoût de limitation en pourcentage:

C'est bon le ragout de limitation ? ^^ Ça se mange en plat principal ou en entrée ?

 

Et sinon, en pourcentage de quoi ? ^^ De toute façon, dans son truc, t'as droit à 6 héros pour 12 unités donc au final, t'as tes cinquante pour cent. ;)

 

Pour ce qui est de donner des conseils/idées, faudrait avoir un peu de recul (moi j'ai pas encore joué et je ne dois pas être le seul ;) ).

 

 

Pas mieux que le Cul de Jatte  :rolleyes:

 

C'est pas facile d'avoir du recul j'avoue, mais à la boutique on fait entre 10 et 20 parties par jours avec les habitués pour parfaire/créer cette "convention" :)

 

N'hésitez pas à tester/commenter  :ph34r:

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 Je parle plutôt de restriction basé sur le points de vie.

 

 C'est mon ressenti  de mes parties avec mes anciennes figurines la différence est peut-Etre moins flagrante avec les nouvelles factions. 

 

Mais les combos très sale que j'ai trouvé et joué se font sans aucune troupe.

 

Le système fait vraiment la part belle à certains héros de mon point de vue.

 

Pour l'instant je vois un manque de ce point de vue dans ta proposition.

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Salut,

Il y a un truc qui n'est pas pris en compte, c'est que en l'état un saurus = un garde du temple. Or je pense qu'il est clair que le Garde du temple est meilleur en tout point. Il y en a d'autres comme les glade guard et les waywatchers.
A titre personnel je comptais m'appuyer sur le nombre minimum de chaque battlescroll plutôt que les PVs.
On a donc 1 choix = 10 glades guards = 5 waywatchers = 5 glade riders pour = 1 aigle etc... (sa ressemble pas mal au concept une boite = une unité jouable)

 

Pour la limitation en unités identique c'est calculé ou intuitif ? J'aurai plus imaginé 2 ou 3 fois maximum le même battlescroll.

 

Pourquoi limiter les heros, monstres et sorciers ? Le fait qu'il ne test pas le moral ?

En tout cas, c'est un beau travaille ! 10 ou 20 partie par jour, vous êtes chaud patate !

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Moi je vois un gros problème dans votre limitation, c'est les invocations, jouant démon avec ces règles je vais invoquer trop facilement avec kairos,  1 chance sur 2 d'invoquer un gros monstre que j'ai déjà dans mon armée tour 1, je vous parle même pas des Lezards, les deux armées avec les invocations super bourrine. 

 

Après pas de limitations de choix de faction, encore un truc un peu tendu, on a trouver des listes un peu wtf a 100pv inter faction. 

 

Pas de limitation sur les tirs, tous vos testeurs y en a aucun qui joue de elfes alors sinon vous auriez mis l'interdiction de tirer a moins de 3 pouces, comme la plupart des gens. 

 

Un carre de 48 c'est trop petit, vous encourager les listes de monstres/persos only, on peu pas assez bouger, pas assez de decors alors que ceux-ci sont quand même vachement important pour AoS il apporte vraiment un plus dans le jeu.6 c'est vraiment pas assez. 

 

Voila pour l'instant, je trouve les restrictions actuel beaucoup trop basique et malheureusement pas assez restrictive, AoS vas nécessiter de plus grosse restriction que cela si on veux pouvoir jouer en équilibrer que cela. Ce week end entre mes parties a la Waagh et chez moi, on a trouver des listes beaucoup trop fumer a base de mélange interaction et autre, qui vas demander des restriction aussi lourde voir plus que l'ETC actuel.

 

A 10/20 partie par jour vous avec des clients au chômage vous ^^.

 

EDIT: PS, avant de partir loin il y a beaucoup de rumeurs sur la sortie d'un livre la semaine prochaine sur AoS notre asso a mis en pause la recherche de restriction pour l'instant car ils vont peux être les sortir pour nous (on peux toujours rever mais bon) 

Modifié par Eïnnar
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Yep.

 

Préco du livre de règles le 11/07 avec tout ce qu'ils vous faut pour construire vos listes, règles décors etc.

 

Appli gratuite pour apple et android pour construire vos listes sur tablette et smarphone.

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Yep.
 
Préco du livre de règles le 11/07 avec tout ce qu'ils vous faut pour construire vos listes, règles décors etc.
 
Appli gratuite pour apple et android pour construire vos listes sur tablette et smarphone.


Si ça se vérifie (ce que j'espère fortement) ce sujet aura eu un courte durée de vie, tant mieux!
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Yep.
 
Préco du livre de règles le 11/07 avec tout ce qu'ils vous faut pour construire vos listes, règles décors etc.
 
Appli gratuite pour apple et android pour construire vos listes sur tablette et smarphone.


Si ça se vérifie (ce que j'espère fortement) ce sujet aura eu un courte durée de vie, tant mieux!

 

oui :)

 

Mais il faut s'attendre à tout avec GW... =/

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