Aller au contenu
Warhammer Forum

[AOS] Boite à idée pour des parties légèrement plus équilibrées


Vinnie

Messages recommandés

je suis d'accord avec ça mais je comprend bien le problème pour ceux qui n'ont pas 5000 points de leur armée sur eux quand ils partent jouer chez un pote ou dans un CH.

A mon avis c'est de là que viens le besoin d'équilibrage en point de beaucoup de monde, savoir à quelle sauce on va être manger AVANT, et se préparer en conséquence.

 

tu te vois partir faire un tournoi le matin en emmenant toute ta collection éligible sans savoir si tu vas utiliser 10 ou 40 maraudeurs et pareil pour le reste ?

faut reconnaitre que c'est quasi injouable. Et puis aller jouer contre des gens que tu ne connais pas pour te retrouver à faire des morts subites, c'est pas très cool. Perso des parties ou ton seul objectif est d'avoir encore quelqu'un de vivant à la fin du tour 6, c'est pas très motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karbur,

 

 

 

je suis d'accord avec ça

 

C'est déjà pas mal je t'en remercie !

 

 

 

je comprend bien le problème pour ceux qui n'ont pas 5000 points de leur armée sur eux quand ils partent jouer chez un pote ou dans un CH.

 

Oui et non, en V8 je me baladais systématiquement avec ma mallette (3000pts de zombies) et ça ne ma posait pas de soucis. Là en effet si on veux tout prendre il faudrait se balader avec deux mallettes pour ceux qui possèdent une très grosse collection et qui souhaitent avoir toutes leurs figurines à disposition pendant le déplacement ; c'est un gros + stratégique mais en rien une obligation. Et puis deux mallettes ce n'est pas le bout du monde...

 

 

A mon avis c'est de là que viens le besoin d'équilibrage en point de beaucoup de monde, savoir à quelle sauce on va être manger AVANT, et se préparer en conséquence.

 

C'est entre autre pour cela que je propose de jouer en ayant défini à l'avance un nombre de poses maximum et également un coefficient à appliquer aux effectifs mini afin de connaitre les effectifs maxi par unité. C'est ce qui remplace le système de point tout en conservant l'esprit des règles de AoS.

 

Après si tu sais que tu vas jouer en "8 poses coefficient 2" (par exemple), ben soit tu viens en mode décontracté au CH avec juste de quoi faire ton armée, soit tu viens avec tes deux mallettes de figouz et tu auras plus de choix au déploiement. Mais ça c'est un choix personnel :wink2:. La partie quant à elle restera équilibrée et l'adversaire ne jouera en aucun cas 15/20 poses avec 50 gars par unité (j'exagère volontairement mais c'est actuellement ce que les règles proposent).

 

 

tu te vois partir faire un tournoi le matin en emmenant toute ta collection éligible sans savoir si tu vas utiliser 10 ou 40 maraudeurs et pareil pour le reste ?

 

Franchement oui.

 

 

Et puis aller jouer contre des gens que tu ne connais pas pour te retrouver à faire des morts subites, c'est pas très cool. Perso des parties ou ton seul objectif est d'avoir encore quelqu'un de vivant à la fin du tour 6, c'est pas très motivant.

 

Si tu ne veux pas jouer ce risque alors il te suffit de jouer moins de warscrolls populeux, l'adversaire n'aura alors pas d'objectif de mort subite.

 

 

 

J'ai testé à nouveau ce système pas plus tard que cet après-midi et il était à nouveau concluant. J'aurais aimé avoir vos avis et vos retours si vous êtes également intéressés ou simplement curieux de voir ce que ça donne.

 

Question aux modos : ce n'est peut être pas le bon sujet pour en discuter ? Faut-il que j'en ouvre un nouveau ?

 

 

 

Merci d'avance.

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

J'aime beaucoup l'idée, surtout le Y fois le nombre minimum de figurine. Et J'irais encore plus loins :-)

 

Pourquoi ne pas dire avant la bataille (ou pour les tournois) les armées doivent contenir 10 warsroll. Mais la bataille se fera en 6 poses (dont max "X" Hero/ machine de guerre monstre) Il sera donc impossible de poser toute son armée et il y aura de vrai choix a faire dans la composition de celle si sans avoir a transporter toute sa colection.

 

Cela permettrait :

- De donner un aspect tactique dans le choix des unité sélectionner dans les warscroll pour l'armée

- Donner un aspect bluff dans la sélection des unité lors de la pose (vais je poser mon dragon ou pas ?)

- Faire des liste d'armée et etre capable de s'adapter a son adversaire a chaque bataille.

- Changer légérement d'armée a chaque partie.

 

Cependant avec ce systéme une question se posera toujours, combien de fois le meme warscroll dans une armée ?

 

J'espére aider un peux ou donner d'autres idées a la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie également Bifron, et Damdamdeo j'aime vraiment beaucoup ton idée de "poses et coefficient".

 

Au final ça remplace l'ancien système de points tout en conservant l'esprit des règles de AoS tel qu'il à été voulu et crée par GW, ça n'est plus la v8, c'est autre chose, chercher à tout prix un système d'équilibrage "parfait" est déjà utopique mais il est aussi contre la nature de ce nouveau jeu, plus j'y réfléchis et plus j'en suis convaincu.

Donc perso j'ai bien envie de tester, et à priori pour moi exit les systèmes de wounds d'Enkil, systèmes de points d'Atia ou autres... Je me garde une réserve car théoriquement cela m'a l'air idéal mais seule la pratique permettra d'en juger.

En tout cas les règles d'AOS me donnent fortement envie de rejouer à Warhammer (dans le vieux monde hein, pas dans le bubblehammer des sigmarines), et ça c'est l'essentiel!
Il me faut juste des adversaires (fairplay et passionnés), le plus important sera qu'on s'amuse, que ça soit fluff (voir narratif), qu'on passe de bons moments sur ce jeu.
:good: 

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est avec moi que Damdamdeo a joué hier.

 

en fait on a fait 2 parties

 

pour la première je lui ait proposé un système d'équilibrage basé sur les wounds, avec des listes préparées à l'avance, sans savoir ce que l'autre allait poser, en 75 wounds Elfes noirs vs Comptes Vampires. ça a été un match à sens unique plutôt ennuyeux.

 

pour info voici les listes.

 

Elfes noirs :

1 despote sur sans froid

1 chaudron de sang avec deth hag (matriarche)

18 furies + état major

9 chevaliers sur sang froid + état major

2* 1 baliste à répétition

1 hydre de guerre

 

Comptes vampires :

1 Nécromancien

1 Roi revenant avec bouclier

40 zombis

30 squelettes

1 charrette macabre

4 nuées d'esprit

 

+ invocation de 3 vargheists et des tonnes de zombies en cours de partie

 

après il y a beaucoup de choses très fortes chez les elfes et moins de désavantage qu'avant. mais le majeur soucis vient je pense, du fait qu'il n'y a aucune distinction entre unité d'élite et unité de base avec un système de wounds hors si on fait le calcul de points de ces 2 listes en V8 on aurait eu approximativement 1500 points d'elfes contre 750 points de comptes vampire.

 

Pour la seconde partie on a utilisé le système de Dam, en toute logique j'aurais du rester sur mes elfes noirs pour affiner le test, j'ai préféré prendre mes guerrier du chaos. on a joué en 6 warscrolls max et coefficient 1 soit effectif miminim pour les unités.

 

voici les listes.

 

Comptes vampires :

1 Nécromancien

1 Manfred von Carstein à pied

10 zombies

1 charrette macabre

3 nuées d'esprit

3 vargheist

 

+ invocation d'une trentaine de zombies 

 

Guerrier du chaos :

1 Prince démon de Khorne avec vol

1 seigneur sorcier du chaos à pied

1 héros exalté de Khorne

10 Guerrier du chaos de Khorne avec 2 armes de base

1 Char du chaos de Khorne

3 massacreurs de Khorne

 

+ invocation d'un prince démon

 

c'était déjà beaucoup plus équilibré, et en fait ça vient du fait qu'on ne choisit pas à l'avance ce qu'on va jouer. on pose tour à tour ses unités et on choisit ce qui va essayer de contrer l'adversaire. après on peut aussi partir d'emblée avec une idée précise en tête, au risque de se faire avoir.

on peut aussi préparer sa collection et faire la majeure partie de sa composition au moment du déploiement.

 

les listes vont normalement s'équilibrer toutes seules, pour peu que les joueurs aient une idée des forces et des faiblesses et du potentiel de chaque figurine. ça implique de jeter un coup d’œil dans chaque compendium, mais ça c'est gratuit.

la plus grosse contrainte de cette solution reste le transport. contrainte que je n'ai pas encore résolue pour ma part, mais je vais sérieusement me pencher sur la question.

 

après il faudra sans doute poser quelques limitations pour éviter certains abus, genre pas plus + x warscrolls de personnage / perso nommés / monstres, etc... parce que un petit futé peut très bien décider de jouer Nagash + les 3 mortarch + 1 roi goule sur terrorgheist + 1 seigneur vampire sur dragon zombie sur une partie en 6 warscroll coeff 1, et que je ne vois pas ce qui pourrait raisonnablement contrer ce genre de composition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

 

Pourquoi ne pas dire avant la bataille (ou pour les tournois) les armées doivent contenir 10 warsroll. Mais la bataille se fera en 6 poses (dont max "X" Hero/ machine de guerre monstre) Il sera donc impossible de poser toute son armée et il y aura de vrai choix a faire dans la composition de celle si sans avoir a transporter toute sa colection.

 

C'est dans l'idée de ce à quoi je pense. Mais pourquoi limiter à 10 warscrolls ? Si le joueur veut venir avec ses deux valises pleines de figs ce serait dommage de l'en empêcher. L'information principale étant bien sûr de le nombre de poses maxi sur table afin de mettre une limite claire aux possibilités de déploiements.

 

 

Cela permettrait :

- De donner un aspect tactique dans le choix des unité sélectionner dans les warscroll pour l'armée

- Donner un aspect bluff dans la sélection des unité lors de la pose (vais je poser mon dragon ou pas ?)

- Faire des liste d'armée et etre capable de s'adapter a son adversaire a chaque bataille.

- Changer légérement d'armée a chaque partie.

 

C'est exactement ça, mais encore une fois pourquoi limiter à 10 warscrolls ? C'est également le cas sans limite.

Par contre il me semble nécessaire qu'avant le déploiement, chaque joueur dise à son adversaire quelles sont ses possibilités de poses : "Alors je suis venu avec 40 arba, 10 chevaucheurs de sang froid, 3 sorcières, 1 dragon, 15 exécuteurs, etc... et ensuite on commence le déploiement.

 

 

Cependant avec ce systéme une question se posera toujours, combien de fois le meme warscroll dans une armée ?

 

Selon moi ce genre de limitation n'est pas nécessaire (je me trompe peut être et je changerai alors mon avis avec le temps). Je m'explique, si le gars souhaite jouer full heros ou full monstres à mon avis c'est perdu d'avance.

 

Je pars du principe qu'on joue en coef3 ce qui me semble être la taille "adéquate pour une bataille standard". Que peuvent faire 6 héros ou 6 monstres contre 6*30 arbas ? C'est aux joueurs eux-même de se limiter pendant leur propre déploiement en fonction des poses de l'adversaire. Les deux joueurs ont un trip monstre et ne posent que des monstres ? Laissons les jouer avec leurs monstres. Ils ont un trip héros ? Laissons jouer avec leur héros. Mais sincèrement contre une armée "équilibrée" ce genre de compos ne fera pas 3 touts avant d'être table rasée.

 

Quant à la duplication de warscrolls de type "unités",  je trouve que l'application du coefficient rend la chose viable sans avoir besoin de limiter.

 

La seule limitation légitime et dont je n'ai pas parlé est bien sur la non-duplication des personnages nommés.

 

 

Il y a tout de même un souci avec ce système. Certaines unités n'ont pas de nombre minimum. (Arbalétriers elfes noirs, guerrier faucon sylvain, fanatique gobelin... ) , comment fait on pour ces unités ?

 

Concernant les arbas elfes noirs c'est une coquille déjà remontée sur le warfo, leur effectif est de 10+.

 

Pour toutes les unités dont l'effectif est "n'importe quel nombre de figurines, leur effectif minimum est de 1. Donc si on joue en coef3 ça donnerait un effectif de 3.

 

 

après il faudra sans doute poser quelques limitations pour éviter certains abus, genre pas plus + x warscrolls de personnage / perso nommés / monstres, etc... parce que un petit futé peut très bien décider de jouer Nagash + les 3 mortarch + 1 roi goule sur terrorgheist + 1 seigneur vampire sur dragon zombie sur une partie en 6 warscroll coeff 1, et que je ne vois pas ce qui pourrait raisonnablement contrer ce genre de composition.

 

A réfléchir et surtout à tester pour voir s'il existe une réelle némesis contre ce type de listes full héros nommés gros buffs qui tachent grave et invoquent à mort.

 

Pour revenir sur le coef1, il est évident qu'il augmente fortement le rendement des unité à figurine unique (héros&monstres), de ce fait on doit s'attendre à voir des batailles de monstres et de héros. Le mieux pour limiter la puissance de ces figurines c'est à mon sens de tout simplement jouer en coef 3 ou 4. Maintenant il faut tester pour voir si cette liste élitiste Comtes Vampires tient le choc face à 240 piétons. Et à mon avis non :wink2:.

 

 

N'hésitez pas à rebondir la discussion est ouverte !

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense adopter cette proposition : x pose avec coef et limitations des scrolls. Une idée lumineuse. Bravo.

A peaufiner avec la pratique of course.

K qui rejoue à warhammer ravi par cette nouvelle édition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'idée que les figurines devraient être comptées à leur surface d'occupation mais avec une nouvelle approche.

 

J'ai remarqué quelque chose qui était en fait parfaitement évident (oui je dois être un peu lent) : il y a une proportionnalité entre le prix d'un kit et le volume de plastique utilisé pour mouler ses grappes. Donc, on peut facilement se référer au prix en pence d'une unité (telle que vendue dans son kit de base, pas dans un bataillon) comme à une valeur en points pour construire des listes tendant à un "équilibre en volume" finalement assez légitime quand on connait la philosophie du "plus c'est gros plus c'est bon" appliquée par GW (avec ce système, le plusgrosbill du jeu devient le Buveur de Sang à 7000 pts, mais n'est-ce pas mérité à l'usage?).

 

J'ai testé ça avec les prix du catalogue et, joie, on retrouve des rapports de coûts entre factions similaires à ceux de l'ancien système de points (les chaoteux sont un peu plus chers que les impériaux, les skavens sont assez bon marchés pour faire de plus gros pâtés que les autres, etc).

 

Les plus : -Un maraudeur du chaos (2000/16=125 pts/fig) vaut moins qu'un guerrier du chaos (2000/12=166,6pts/fig); un cavalier maraudeur (1750/5=350pts/fig) vaut moins qu'un chevalier du chaos (2000/5=400pts/fig); etc. Pour ce que je peux en juger, la hiérarchie des troupes de base est aussi respectée dans les autres factions (mais ça reste à voir et je vous invite à infirmer s'il y a lieu).

 

-Les personnages conservent leur valeur bien qu'ils occupent moins de surface au sol.

 

-On peut payer des figurines même quand on a pas de quoi en faire une unité (comme autorisé par les warscrolls).

 

 

Les moins : -Métal et Finecast faussent un poil la donne.

 

-Les nouvelles références AoS sont sur-chères, un coût que ne compense peut être pas leur sur-puissance sur le terrain (mais encore que...)

 

-Il faut aimer les grands nombres.

Modifié par Herrgoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AOS est un jeu aux règles simples.

Je me dit que les limitations du scénario devraient l'être tout autant.

1 un nombre max de warscrolls (5,10,15,25...)

2 un quota Heros, Machines de guerre, Monstre (1/5 WS)

3 Un nombre max de figurines par unité (nombre minimun x save/2 : 3+=x1.5, 4+=x2 ... Save - =x3)

 

Ca donnerai par exemple sur une partie

 - 10 WS

 - 2 Heros, 2 Machines de guerres, 2 Monstres

 - des unités +ou- nombreuses en fonction de leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté on fait :

 

30-120 figs max

utilisation des règles Laws of War

Table 1.2 X 1.8

Du décors suffisant

Tirage du scénar parmi les 16 disponibles sur les 2 bouquins

 

Ca a le mérite d'éviter la bataille rangée qui en l'état est loin d'être le plus trippant sur AOS. Ca permet aussi de rééquilibrer un minimum avec les WS de LoW. Ca permet de prendre ce qu'on veut (wysi obligatoire donc 0 count as, c'est à mon sens nécessaire à AOS) et d'éviter au final de trop bourriner sous peine de donner des points de Power à un adversaire moins gourmand. C'est surtout facile et ça évite les calculs en points.

 

 

Seul défaut, faut avoir les décors nécessaires car certains scénars sont des scénars avec forteresse ou bastion. Pour nous c'est pas un pb.

 

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Et oui le plus gros défi de AOS avec les armés battle c'est la création de la liste d'armée.
Après les règles je pense doivent rester telle quelles sont faitent pour ne pas dénaturer l'idée du jeu.
Sinon on crée un nouveau jeu, mais ce n'est plus AOS.

Donc les LA. basées sur les anciennes valeurs en pts sont bancales ?
Moi ce que j'aime dedans les nouvelles règles c'est que tu peux te pointer avec par exemple que des chars et le gars en face lui arrive avec que des sorciers et des monstres.
Alors oui, combien de chars contre combien de monstres et sorciers ?

Nous on joue nos parties avec les points de la figurine bttl + points montures. Les équipepents, état major et options aux choix sont gratuits. Comme les parties AOS sont plus rapides à jouer, on joue plus ou de plus grosses unités. Modifié par fredflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais aussi, je fais des listes V8 sans options sur WHBAB. Reste le problème des stormcasts, là c'est clairement au jugé, moi je compte 40 pts par libérators, 50 les prosecutors et 60 pour les paladins. C'est du très aproximatif mais bon ça va à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, AoS se veut avant tout un jeu d'une plus petite échelle que battle.

 

Et plus j'y réfléchit plus GW aurait dû pousser son système jusqu'au bout en axant l'équilibre des forces sur l'unité et non sur l'individu ! Ainsi une unité populeuse mais faible sera aussi intéressante à jouer qu'une unité d'élite forte mais peu nombreuse.

 

Cela a déjà été proposé, mais je plussoie que le meilleur moyen selon moi d'arriver à cet état d'équilibre entre chaque unités et de leur fixer un nombre maximum d'individus, basé sur leur minimum.

 

Après, je ne pense pas qu'une unités doit avoir un effectif trop grand, et que le format du jeu doit se rapprocher de 40k. Un effectif maximum égale à 2fois l'effectif minimum décrit sur le warscroll me semble suffisant, exception faites des unités individuelles qui reste individuelles et des unités sans effectifs minimum qui devraient être cantonnées à 3 max.

 

On aurait ainsi un effectif par unités représentant un nombre moyen de PV.

 

On peut ainsi voir qu'en moyenne les différentes unités du jeu semblent relativement équilibrées en nombre de PV si on limite leur effectif au double de leur minimum.

On peut également ajuster les stats en notant que les types d'unités se rapprochant le plus de la valeur moyenne et médiane sont également les plus jouées, ce qui montre bien la fiabilité et l'équilibre d'un tel raisonnement.

 

Si l'effectif max de certaines unités peut paraitre insuffisant ( genre 10 lions blancs max ) , rien n’empêche de jouer une autre unité du même type ! J'ai tjs trouvé qu'il était plus intéressant de jouer 2 unités de tailles moyennes plutôt qu'une seule grosse et AoS me parait parfait pour cela !

 

 

Ainsi chaque unité formerait une "carte à jouer" lors du déploiement. On pourrait alors équilibrer une partie en fixant un nombre minimum et maximum de warscroll à déployer!

Dès lors, on annoncerait jouer une partie avec entre 7 et 10 poses de warscroll, chaque joueur définissant à l'avance quelles unités il compte jouer et en quelle proportion.

 

Limiter le nombre max de figs ( 2x le min ) dans une unité et limiter le nombre d'unité déployée pour un scénar, c'est pas un gros chamboulement des règles et de l'esprit du jeu, et ça permet d'apporter un cadre à la constitution des armées.

 

Este

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais tu des lanciers de l'empire qui gagne a etre joué par 40+ ?
Que fais-tu de la capacité d'une grosse unité a deborder une plus petite en nombre pour l'empecher certaines formes de mouvement ?
Ta restriction en nombre max de figu bloque un gros segment strategique du jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut limiter la taille des unités pour ne pas avoir du n'importe quoi mais comme le signale Thaelys, il ne faut pas non plus empêcher certaines unités d'être complètement jouables.
Perso on a limité à 50pv max dans l'unité pour les figs à 1-2pv et 32max pour les figs à 3pv ou plus.
Pour l'instant je n'ai pas vu de cas où ça rendait une unité injouable ni exagérément abusée.

Tirage du scénar parmi les 16 disponibles sur les 2 bouquins
Ca a le mérite d'éviter la bataille rangée qui en l'état est loin d'être le plus trippant sur AOS.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester énormément de scénario mais je pense aussi que le jeu est clairement prévu pour être meilleur avec du scénar.
Et comme prévu il y en a un paquet non seulement dans les premiers bouquins mais aussi dans les battletomes stormcast et khorneux pour l'instant. Les scénar des battletome sont prévu pour leur armée respective mais sont jouables avec d'autres armées.
Ca fait déjà un paquet de scénario à jouer et j'ai passé mon temps à adapter des scénario battle pour AoS, ce qui fait que pour mon groupe on a une cinquantaine de scénar qui serviront dans une campagne dont les batailles débutent la semaine prochaine. ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n’empêche de jouer 2 unités de 20 gars pour déborder une unité ennemie. L'idée n'est pas de restreindre le nombre de figurines de l'armée, mais réduire la taille de chaque unité, de manière à éviter qu'un joueur soit tenter d'aligner 30 guerriers du chaos elus en une seule unité.

 

Ainsi, une unité équivaut à une autre, et une unité compte pour un warscroll déployé. Ce qui permet d'équilibrer les parties en limitant le nombre de warscroll déployé.

 

Si ton joueur de l'empire veut submerger par le nombre, il peut déployer 3 warscroll de 20 lanciers, pour un total de 60 lanciers. Si un joueur chaos veut aligner 30 elus du chaos, il peut le faire, mais cela lui "coute" 3 warscroll aussi. On évite ainsi qu'un joueur joue de grosse unité d'élite, face à un joueur plus raisonnable qui ne déploie que des unités de base en effectif raisonnable.

 

Le système actuel d'AoS pousse à comparer une figurine à une autre figurine, un lancier de l'empire à un joueur d'épée. Pourquoi s'embêter à jouer du lancier alors que pour le même effectif, on peut joueur des joueurs d'épées 3 fois plus forts ! pourquoi jouer du marauders alors que pour le même effectif, on peut jouer autant d'élus que l'on souhaite.

 

Mon principe, c'est de faire qu'un unité soit perçue comme un tout, et que sa puissance globale à effectif maximum puisse être comparée justement à une autre unité, au lieu de comparer une figurine à une autre figurines.

-20 lanciers, c'est à peu près aussi fort que 10 joueurs d'épées

-20 maraudeurs, c'est globalement aussi intéressant que 10 élus. 

-6 ogres, ca peut se comparer avec 40 esclaves skavens en terme d’intérêt stratégique.

 

Voilà tout ce que je dit. Et bien sûr ce n'est pas une solution miracle ( y en a-t-il seulement une ? ), c'est une proposition... :)

 

Este

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n’empêche de jouer 2 unités de 20 gars pour déborder une unité ennemie. L'idée n'est pas de restreindre le nombre de figurines de l'armée, mais réduire la taille de chaque unité, de manière à éviter qu'un joueur soit tenter d'aligner 30 guerriers du chaos elus en une seule unité.

En réalité j’ai l’impression que c’est bien pire justement. Trois unité de 10 élus au lieu d’une de 30, c’est le même nombre de figs mais un peu plus de manoeuvrabilité, plus dur à bloquer ou à contourner, deux champions (donc attaques) de plus, plus de possibilité de filer des bonus aux autres unités etc… C’est pour ça je pense qu’il vaut mieux limiter moins fort le nombre de figs dans un régiment mais combiner ça avec un nombre de warscrolls max et un nombre maximal de warscroll d’un même type dans une armée…

 

-20 lanciers, c'est à peu près aussi fort que 10 joueurs d'épées

-20 maraudeurs, c'est globalement aussi intéressant que 10 élus. 

-6 ogres, ca peut se comparer avec 40 esclaves skavens en terme d’intérêt stratégique.

20 lanciers=+-7 blessures sans rend au max

10joueurs d’épée=+-7 blessure à rend -1, 9 si il y a un héros dans le coin

Les joueurs d’épées ont donc toujours un potentiel plus intéressant que les lanciers (et encore je ne compte pas la sauvegarde et la bravoure supérieure des joueurs). Par contre si les lanciers peuvent être 30 ou 40, ils gagnent un meilleur jet pour toucher. De plus avoir plus de joueurs ne leur permettra généralement pas de tous frapper tandis que les lanciers frapperont avec plus de monde grâce à l’allonge de 2ps. Donc plus on monte les effectifs possibles et plus les lanciers sont intéressant par rapports aux joueurs d’épées à nombre équivalent.

 

10 élus=13 bless rend -1, et quelques blessures mortelles dans le tas

20 maraudeurs=5-6 blessures sans rend et max, avec du bol, 9-10 blessures sans rend (et au premier mort on perd encore des chances d’avoir le bonus de toucher/blesser)

Encore une fois sans compter les autres bonus, svg et bravoure… Pas vraiment équivalent non plus, même en prenant en compte l'intérêt ou non du nombre de figs.

 

Donc au final en limitant aussi fort le nombre max par unité, je trouve que au contraire ça renforce encore plus l’intérêt des petites unités d’élites par rapport à la majorité des base qui ne deviennent réellement intéressante qu’en étant nombreuses…

Il faut donc une combinaison pv max/warscrolls max/doublon pour avoir un semblant d’équilibre (même si comme tu le dit il n’y a pas de solution miracle et l’important étant d’abord l’amusement de toute façon ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne comprends pas. 3 unités de 20 lanciers a de très moins bonnes stats qu'une unité de 60 lanciers.

 

Des unités gagnent a être 20-30-40 voir 50. 

Lis simplement les règles de ses unités tu comprendras...

 

 

EDIT : pas vu le post au dessus, ca résume parfaitement ^^

 

 

A grenoble on fonctionne comme ca : 

on compte les unités en Pvs.

 

Sur une partie de 100 Pvs, on s'autorise : 

40% hero

40% missile

40%monstre

40%vol

40%mage max.

 

Si on a un mage monstre qui vol, il rentre dans les 3 catégories.

 

Une unité ne peux pas avoir plus de 30 pvs totaux max.

Passé 10 figurines, le model coûte la moitié de son coût de base. Ce qui permet de jouer jusqu'a 50 guerriers (à 1pv) pour un coût de 30 wounds.

Il y a une limite de 16 warscrolls max. Les bataillons étant compté dans la limite max.

il y a aussi certaines restriction type "faction" ou autre.

 

 

Actuellement je trouve cette méthode très complète. En revanche, rien n'a encore été trouvé pour rendre les unités de bases a 1pv aussi compétitives que les unités d'élite toujours à 1pv. (ex: Lancier/maitre d'epées)

Modifié par Thaelys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Je voudrais pas imposer ma version comme étant l'unique solution au problème mais quand je vois que vous parlez d'améliorer le système qui ne prend que les wounds comme référence... bah c'est ce qu'on a fait.

Le site des dites règles:
http://www.snotfactory.com

 

Ces règles ont beaucoup évoluées depuis la 1.0, on à organisé un gros tournoi T3 dessus qui aura lieu le 25 Octobre et après 20 parties d'essai et de nombreux retours ça commence à être simpa.
Beaucoup d'améliorations sont en cours pour la 1.7 qui devrait arriver courant Novembre.
Regarder et dites moi ce que vous en pensez.

Maj, ça fonctionne bien, deuxième tournoi pour le 10 Janvier 2016 avec objectif de 24 participants cette fois-ci
 

Modifié par Azur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.