Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débutant à Warhammer SDA / Hobbit


ZarokS

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

A l'origine un joueur de WHB (de la V6) j'ai décidé de reprendre ce jeu avec mon frère il y a quelques semaines. Au début assez sensible à l'annonce de la V9, j'ai été assez déçu par ce qui s'est présenté à moi. Enfin bref, pour des raisons à la fois esthétique et de fluff, j'ai décidé de me tourner vers ce nouveau jeu : Warhammer SDA / Hobbit. 

 

En lisant le livre de règle j'ai eu l'impression de découvrir une façon de jouer peut-être plus simple que WHB mais également très dynamique et plus centré sur l'aspect épique de certaines batailles (avec les jets de dés modifiable, multiples règles de terrains etc). 

 

Au final, je viens vers vous parce que je me pose plusieurs questions. Quand j'étais plus jeune, j'avais l'impression qu'il y avait une forte communauté de joueur à SdA, aujourd'hui j'ai l'impression que les joueurs se font plus rare ? Impression ou réalité ?

 

De la même façon, j'ai vu sur ce forum que les sorties étaient rare en Warhammer SDA (logique puis-ce que d'une certaine façon, on ne peux pas aller au delà du livre / film) néanmoins, quelle semble-être la politique de GW par rapport à ce jeu ? 

 

Pour finir (et même si ça dépend avant tous d'une interprétation personnel) est-ce que ce jeu offre suffisamment de spécificités d'armées pour continuer de s'amuser encore et encore sur plusieurs dizaines de parties ? 

Merci d'avance pour votre aide ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le SDA n'est plus suivi par GW, qui laisse couler le jeu au fil des ans, en supprimant régulièrement des figurines sur son site. Pour le Hobbit, c'est pareil. La dernière mise à jour niveau figurines date d'il y a plusieurs mois déjà, on a eu le droit à quelques figurines plastiques et pas mal de figurines "finecast" (failcast, tellement leur résine est mauvaise), le tout coûtant horriblement cher (contrairement à l'âge d'or du SDA, qui était très rentable). 

 

Donc oui, la communauté se réduit également au fil du temps. Mais certains continuent à y jouer, à peindre, à convertir et à imaginer de nouvelles batailles. Personnellement, je joue avec 2 amis, et c'est ça qui nous fait tenir. Si tu n'as personne avec qui jouer régulièrement, ça sera difficile pour toi d'être motivé. Mais si ton frère et toi êtes motivés, vous devriez pouvoir tenir un sacré bout de temps de jeu avec le SDA. Par exemple, l'un de vous prend le mal et l'autre le bien. Il y a un vaste choix de troupes pour tous les genres, et pendant l'âge d'or du SDA, de nombreuses références ont vues le jour... Mais beaucoup de figurines ne sont plus éditées, donc la boutique du warfo ou le bon coin et encore ebay sont tes amis. 

 

Tu peux te refaire les scénarios du SDA ou du hobbit, rejouer de grandes batailles du film, trouver des campagnes inventées par GW (via certains livres, hélas plus disponibles) ou des fan mades, inventer tes propres scénarios/batailles, jouer des compagnies de combats évolutives, des scénarios plutôt compétitifs etc. il y en a vraiment pour tous les goûts, et entre amis, c'est super sympa ; les règles sont pas complexes, mais loin d'être simplistes pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'éclairer un peu ! 
 

Le fait est que j'ai un ami qui revend environ 150 figurines Sda de toutes armées pour moins de 60euros malgré quelques pièces abimés. C'est une bonne façon d'entrer dans le hobby SdA et commencer à jouer plusieurs scénarios maisons ou autres. Je pense jouer surtout en cercle restreints. Je veux juste avoir une idée de l'avenir du jeu. Visiblement il n'y en aura pas, je voulais vérifier que GW était effectivement uniquement centré sur 40k et sa tentative sur la v9 de WHB. 

D'ailleurs cet achat de figurines te sembles t-il judicieux ? Des elfes (archer et épéiste), du rohan (cavalier, guerrier), du guerrier de minas tirith (cavalier, guerrier), quelques gobelins de la moria, des uruk (à pique, épées, arbalète je crois), des guerrier d'arnor (genre de ranger), des cavalier harardrim, des guerriers orientaux, quelques guerriers ressemblant à des guerrier de minas tirith (élite ?).

Ce lot ne comporte pas de monstres (troll et autres) ou bien de héros mais j'ai la sensation que ça sera un bon lot de départ. La plupart des troupes de guerriers sont composés de 24 personnages enfin bref, un avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi dans le monde merveilleux en décrépitude du SDA / Hobbit  ;)

 

En effet, le jeu n'a aucun avenir : GW l'a complètement laissé tombé. Suffit de voir le peu de sorties pour La Bataille des 5 Armées qui, même si le film est une horrible bouze, présentait un paquets de (mauvaises) idées de figurines (Troll-bélier, Troll-fléaux-à-la-place-des-mains, des nains, les vers de terre géant...).

 

Tout comme Vorgan, je te conseille de ne pas t'y mettre à moins d'avoir des membres de ta famille / potes avec qui jouer. Personnellement, je ne joue qu'avec mon grand frère depuis plus de 10 ans et on ne s'ennuie toujours pas (merci eBay ^^).

 

Acheter les figs de ton pote me semble judicieux. Tu auras la base de plusieurs armées et un bon début pour le Gondor (infanterie, cavalerie, rangers - les rangers d'Arnor peuvent être joués en tant que rangers du Gondor - et élite). Tu trouveras les héros pour pas grand chose sur eBay. Sur ce point, je recommande de passer par eBayUk, les prix étant plus bas. A noter que l'abandon du SDA / Hobbit a grandement contribué à l'explosion des offres SDA / Hobbit sur eBay, on peut trouver de tout aujourd'hui et surtout trouver des figurines plus produites par GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils, au moins, je sais exactement ou je vais ! Si jamais effectivement je passe du côté SdA je reviendrai surement bientôt pour lever le doute sur quelques points de règles que j'ai seulement lu une fois rapidement. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu partout quelques vestiges de communautés SdA, il suffit devles trouver, bien que cela soit parfois ardu. Sur Reims, nous ne sommes que quelques uns, mais on ne se lasse jamais, car le jeu se révèle malgré un système de jeu assez simple, particulièrement riche !
Bon courage à toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi!

 

Même si il est vrai que le jeu est vraiment délaissé par GW, il y a des communautés toujours vivantes, même si un peu cachées. Nous tentons toujours ici de les faire vivre, les aider à communiquer et apporter toute l'aide et la ressource possible.

Le jeu n'est donc pas mort du moment que des communautés y jouent.

 

Pour ce qui est des 150 figurines de ton ami, c'est à toi de voir aussi en fonction de l'état (peinte ou non, cassées ou non, majorité de plastique ou de métal...). Tel que tu les décris, il doit s'agir en majorité du lot classique de figurines issues des édition Atlas (elfes de l'ultime alliance, gobelin de la Moria, uruk avec piques, guerrier du gondor et cavaliers et fantassin du rohan). GW avait très intelligemment (!) permis (fait payé) pour la diffusion de ces fig et règle en numéros à suivre juste après la sortie de la première trilogie. Une sacré pub et du coup beaucoup des figurines des premiers numéro Atlas facilement trouvable en occaz pour des sommes assez modiques.

Elles restent en plus totalement jouable aujourd'hui quel que soit ton système de règle.

 

Le fait d'avoir plusieurs bases armée pourra être sympa pour savoir celle qui plais le plus pour investir du temps et de l'argent dedans éventuellement après. Tu peut pour débuter te contenter de petite escarmouche avec une quinzaine  ou vingt figurines (typiquement des formats de 250 - 300 pt). En scénario, elles sont très ludique et permettent de recréer rapidement en 1h ou moins des passages des films.

Les formats plus important (500pt, 750pt largement utilisé en tournoi, ou du 1000 à 1500pt pour une bonne après midi de jeu demanderons entre 30 et 70 figurines). Des alliance d'armées sont aussi possibles, surtout entre amis.

 

J'apporte toutefois un petit complément: si il y a peu ou pas de héros dans le lot visé, il te faudra sans doute convertir certains soldats en capitaine (assez facile sur des fig plastiques dont il s'agit surement en majorité) ou en acquérir à part.

 

Car SDA aujourd'hui (depuis le Hobbit, le livre marron) organise ces armées en troupe de 12 soldats mené par un héros: capitaine sans nom ou héros nommée (Aragorn, Théoden, Sauron...). Sur les sites d'enchère ou d'annonce (ou sur ce forum), il est toutefois assez facile de trouver d'occasion certains héros sortit avec les édition Atlas (Haldir, Eomer, Aragorn, Gandalf, Saruman... y compris en version métal), 

 

Si le livre de règle que tu compte utiliser avec ton groupe de joueur régulier est bleu (la version juste avant le Hobbit), l'organisation en troupe n'est pas présente, et tu aura moins de héros à trouver et ou convertir, donc plus de liberté dans la composition de tes armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde SDA/Hobbit...

 

Excellent choix que de s'y mettre. Même si GW soutient beaucoup moins le jeu qu'avant le marché de l'occasion est assez prolixe pour certaines armées. Donc pour quelques dizaines d' euros tu auras largement de quoi t'amuser.

 

Après certaines figs comment à bien côter... C'est un excellent systême de jeu d'escarmouche, que tu joues en V4 SDA ou V5 Hobbit 95% des règles sont les mêmes dont tu peux jouer avec l'un ou l'autre sans souci. Les règles étant figées, pas d'évolution, ce qui est très bien tu n'as pas à te prendre la tête pour les règles, qui sont en elles mêmes assez simples. Attention c'est pas non plus les 4 pages de Age of Sigmar c'est plus poussé et plus réaliste par les situations.

 

Commences par du 200/300 points pour ensuite monter vers du 500 ou 750 points. 

 

La communauté est peut être moins visible sur le net mais il y a des poches de résistance un peu partout, sur Toulon le SDA survit bien ^_^ En cherchant bien on trouve. J'ai bien joué avec 8 potes différents au SDA cette année. Et on s'éclate toujours , 14 ans que j'y joue et je m'amuse toujours autant. Et ma collection est pas encore finie... Si tu trouves que tu tournes en rond essaies d'autres armées, chaque armée a son style de jeu, trouves un autre partenaire/adversaire.

 

Bon jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez les Mohicans!

 

Warhammer SDA / Hobbit. 

 

Pour info, c'est SDA, ou Hobbit si tu joues en V5. Ca n'a jamais été un Warhammer :wink2: .

Pour résumer, le Hobbit, c'est la V5 du SDA, niveau règles c'est le même système de base, et les armées sont parfaitement compatibles.

 

j'ai vu sur ce forum que les sorties étaient rare en Warhammer SDA

 

Concrètement, les dernières sorties datent du film fin 2014. Il n'y a rien de prévu pour la suite, et au contraire, tout indique que c'est la fin du SDA chez GW.

 

Pour finir (et même si ça dépend avant tous d'une interprétation personnel) est-ce que ce jeu offre suffisamment de spécificités d'armées pour continuer de s'amuser encore et encore sur plusieurs dizaines de parties ? 

 

Tu as deux camps, un paquet d'armées et de sous-armées, des possibilités d’alliances. Et des batailles rangées à ton idées comme des batailles scénarisées maison ou des scénarios plus ou moins importants en taille. Donc des possibilités sans fin.

 

En effet, le jeu n'a aucun avenir : 

 

Ah bon? Avenir commercial, non, vu qu'ils arrêtent, mais rien n'oblige à faire comme eux...

 

Si le livre de règle que tu compte utiliser avec ton groupe de joueur régulier est bleu 

 

Tout dépend s'il utilise les livrets d'armées de 2012, ou le GBB et les anciens suppléments. La règle du 1/12 est arrivées avec les livrets de 2012.

 

Comme le dit Sorent, tu as énormément de disponibilité chez les armées anciennes diffusées via Atlas : Minas Tirith, Rohan, Mordor, Isengard, Communauté... Tu en trouveras ici et ailleurs sur le net (et en boutique pour les références plastiques).

Certaines armées sont plus rares car plus récentes, ou majoritairement en métal : Umbar, Comté, Khand, Extrême Harad... Certaines versions de héros, en édition limitée ou sorties tardivement sont difficiles à trouver aussi, mais comme il s'agit généralement de variation de pose ou d'une option d'équipement en plus ou en moins, ce n'est pas très grave. 

Bref, les prix peuvent grimper pour certaines références. Pour le net, attention aux arnaques sur des figurines très courantes parfois vendues à prix d'or.

 

Pour les figurines Hobbit, elles sont beaucoup plus chères neuves, et plus chères et plus rares d'occasion (logique).

Si le Finecast te rebute, réfléchie bien à tes achats, certaines références SDA en Finecast sont plus ou moins facilement trouvables dans leur versions Métal (même modèles, souvent plus variés en plus), et les sorties Hobbits sont majoritairement en Finecast.

Une partie des références Hobbit sont disponibles plus facilement dans la gamme SDA, pour des armées sorties par GW avant la trilogie Hobbit. Donc si leur style te va, les Nains, les Elfes de Mirkwood, Dol Guldur, Radagast sont dispos en plastique et métal bon marché.

 

Le conseil, c'est de se focaliser sur un nombre restreint d'armées au début, pour avoir des armées complètes à bon marché. idéalement, comme dis plus haut, une du bien et une du mal. Je conseille de prendre deux armées ennemies selon Tolkien, comme Rohan/Isengard, Mordor/Gondor, Nains/Moria, etc. Et une Communauté, facile à trouver et sympa à jouer.

Après ça dépend de tes moyens et des opportunités d'achats.le lot de ton amis te donne une base pour des armées classiques faciles à compléter : Rohan, Gondor, Isengard, Moria. Et en alliés contre Gondor et Rohan, des Haradrim et des Orientaux. Manque juste du Mordor, curieusement.

 

Si tu as besoin d'info sur la gamme, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement en cherchant bien dans l'occasion tu peux te faire facilement une bonne liste de 500 points pour presque rien en € ,50/60 € voir moins c possible .Sans compter les conversions simples de figurines pour faire des états majors par exemple et tu peux même chercher sur internet si tu es en manque d'inspiration tu y trouvera plein de choses sympa ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi.
Oui malheureusement il y a beaucoup moins de joueurs SDA que dans le temps...
Et en nouveautés il y a que le hobbit ou ils sortent des nouveaux produits. Après le seigneur des anneaux ce n'est plus produit et les frères Perry ne sculptent plus pour games workshop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous.

Je suis un peu dans le même cas. J'ai joué il y a très longtemps à WHB, Bloodbowl et Space Hulk. J'avais acheté une boite des mines de la Moria qui a bien pris la poussière et là j'avoue que j'ai envie de m'y remettre comme mon fils est assez grand pour jouer (et peindre) avec moi.

 

Cependant, je ne m'y retrouve plus.

En allant dans une boutique, j'ai vu que WHB n'existe plus (c'était mon premier choix) et j'ai vraiment des doutes sur Age of Sigmar car c'est encore trop récent. Ca m'attire pas plus que ça.

 

Par contre je suis un énorme fan du seigneur des anneaux et moins du Hobbit. Et là je me suis vraiment perdu, autant niveau règles que armée.

 

En gros, j'ai envie de jouer plutôt des batailles du Sda avec une préférence pour les armées naines (Durin) et Mordor. Mais j'ai un faible aussi pour les elfes d'Elrond et même le Rohan.

 

Du côté des règles, 

j'ai le livre des règles de la V3 je pense (couverture du Retour du Roi). J'hésite entre acheter la boite de base du Hobbit pour avoir le dernier livre de règles. Mais celui-ci est-il différent de la version cartonnée à 60 euros et de celui que j'ai déjà. Par ailleurs, on trouve la V4 cartonnée (avec l'anneau en couv) pour presque rien sur Priceminister. J'avoue que j'aime bien les beaux objets. Donc est ce qu'il faut mieux V4 pas cher et couv dur ou V5 Hobbit avec la boite.

 

Ensuite, si j'achète des armées sur le site GW. J'ai lu que pas mal de figs étaient épuisées. J'ai l'impression qu'il y a encore du choix pour jouer les armées qui m'intéressent. Est ce que je me trompe ?

Et enfin, question ultra importante : ou est ce que je peux trouver les caracs des armées ? Car k'ai vu qu'il y avait pas mal de livres d'armées épuisées. On peut encore trouver celui qui s'appelle Mordor, mais pour mes nains, elfes et même Rohan, est ce que j'aurais les infos dans les livres de base ou faut il que je fouille dans de l'occasion pour trouver le bouquin adéquat. Et si oui lequel ?

 

Désolé pour toutes ces questions. C'est vraiment dommage que WHB et SdA ne se fassent plus.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais celui-ci est-il différent de la version cartonnée à 60 euros et de celui que j'ai déjà

La V5 du Hobbit ne comprends pas énormément de règles en plus par rapport au livre V4 et par rapport à la V3 il y a juste les règles de sièges et quelques autres en plus il me semble . Sinon le petit livre du Hobbit a le même contenu de règles que le gros ;).

 

 

Donc est ce qu'il faut mieux V4 pas cher et couv dur ou V5 Hobbit avec la boite.

Ça c'est toi qui vois , tu pourras jouer avec l'un ou l'autre de toute façon :).

 

 

J'ai l'impression qu'il y a encore du choix pour jouer les armées qui m'intéressent. Est ce que je me trompe ?

Oui les armées qui t’intéressent ont encore quasiment toutes leurs références de dispo ^_^.Et surtout en occasion tu vas pouvoir facilement te faire des armées pour pas trop chère   :clap: .

 

 

Et enfin, question ultra importante : ou est ce que je peux trouver les caracs des armées ?

Vas voir les liens en mp ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.