Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fendulac - Débriefing et Préparation ETC


Fendulac

Messages recommandés

Alors, aujourd hui l ESC commence. C esr le tournoi en solo. Plusieurs francais sont la, de notre equipe il y a zhatan.
Pour le reste de l equipe qui est arrive hier soir, ce sera visite de la ville. On attend ce soir touba le HE et gillou le ES. Demain 3 autres joueurs,arriveront..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vais essayer d’être exhaustif et très détaillé car les chiffres ne traduisent pas tout ce qui s’est passé en réalité même s’ils témoignent d’un bilan général. Néanmoins même en essayant d’être complet je supprimerai les éléments selon moi sans importance car sinon il me faudrait une semaine pour tout écrire… Et il peut aussi m’arriver d’inverser certains évènements sans conséquences…

 

 

Tout ce que j’écris est mon point de vue et il est très fréquent qu’au sein d’une même équipe les avis divergent.

 

 

 

A noter enfin qu’il faut visualiser un hall d’exposition avec ses 40° en permanence, un brouhaha de ruche d’abeille permanent et ce que je n’avais pas prévu, des adversaires (rares) parlant parfois incroyablement mal l’anglais… Il ne suffit pas de bien parler il faut apprendre à comprendre les baragouinages adverses…

 

Débriefing

Fendulac – Joueur skaven – 20 ans d’XP

Style de jeu : Joueur agressif mais pour le tournoi on m’a demandé d’être défensif

J’ai donc choisi la liste skav la plus défensive fiable qui soit AMHA : 2 prophètes + cloche + canons + Storm. J’ai été très observateur des 6 nations où Jaina jouait justement cette liste.

 

Mes forces : peu de pts qui dépassent avec cdt10, orbe, fusée, raminators, coureurs, domination magique (en attaque comme en défense car RM2+RM3+pam + pam de protection)

Mes faiblesses : pas grand-chose pour aller chercher les pts si l’adversaire ne vient pas

 

Némésis 2-3 :

a.HE de cav dragon monde vu que 100% de mes armes sont magiques, Si c’est sur des lions blancs, je saurai gérer avec 13eme + invoc de la non vie. J’aurais le temps de…

b.Démons de rush sans grande cible parce que les mouches volent au dessus de mes esclaves.

c. ?? Grosse incertitude sur les RDT full Morghast, je pense qu’il y a une énorme amplitude mais que je dois la perdre…

 

Bilan : 81pts / 120max – Moyenne 13,5pts par partie

 

J’ai indiqué mes estimations par ronde pour que vous compreniez mieux les possibilités/difficultés de l’appariement. Quelque soit l’estimation, il est évident qu’il y a une amplitude d’au moins 3 points selon les aléas des parties (fiasco / misfire / etc…) et surtout du scénar. Lorsque je mets un ? c’est qu’il y a un aléa énorme ou que je ne comprends pas le concept de la liste adverse : typiquement les listes EN Hellebron. Après longue discussion avec Freddy avant le  tournoi, il me confirme que la plupart des listes EN hellebron n’ont aucune marge de manœuvre contre moi (donc vous pouvez remplacer ce ? par du 12 ou 13).

 

Après je reste un très mauvais pronostiqueur et je laisse donc Pendi et Zhatan gérer cela à 100% même s’ils ne tiennent pas compte de mon avis. Mais avec des skavens il y a tant d’aléas (comme vous le verrez), des trucs qui s’ils fonctionnent mettent 3 tranches d’un coup ou à l’inverse si tout rate on en prend 3 dans la tronche…De plus comme mon rôle est de prendre tout ce qui traîne (sauf mes 2 némésis) je n’interviens quasiment pas pdt les appariements.

 

------------------------------------------------------------

 

Les scénars, rien n’est simple :

  • le sang et gloire : niveau bannière je suis très bien surtout avec ma Non-vie MAIS attention il n’y a plus que 18ps d’écart donc autant je suis bien contre du nain / ES puisque c’est moi qui vais essayer de l’attraper autant contre un GDC full flying je tire la tronche
  • la rencontre fortuite diagonale : là tout le monde le sait, être certain de jouer en 1er à 80% en choisissant le décor et la zone de départ c’est mieux quasiment tout le temps… Autre handicap de ce scénar pour ma liste, je n’ai quasiment plus de marge de manœuvre si ce n’est pas moi qui rushe puisque l’armée se retrouve dans un goulet d’étranglement
  • le roi de la colline : là c’est un scénar qui a priori me convient très bien avec ma cloche et mes invocs sutout si je joue en 1er. Il faudra m’en déloger…

 

Magie : sans doute l’arme principale de mon armée. J’ai 9 niveaux de magie, 3 domaines très différents, pam de pvoir et en moyenne 4fragments de pouvoir par partie soit avec les canas environ 3-4 phases minimum où je suis à 2d sup. Devant jouer défensif j’ai choisi de jouer 2 prophètes pour fiabiliser à 100% mon tirage, si je veux la peste je l’aurai, idem si je veux la tempête… Autre point de la liste, comme certains l’ont vu sur mon post de préparation, j’ai longuement préparé mes invocs. Mes adversaires en seront assez déroutés, car je vais investir la moitié de mes dès de pouvoir là dedans.

 

Pour le tirage, ma règle fut la suivante :

1. le techno pioche la malefoudre pour fiabiliser les tirages suivants

2. le prophète pam pvoir pioche : 1 dans la non vie, 3 dans le domaine du sort que je veux absolument. Comme il a 360° de vision et qu’il ne coûte rien lorsqu’il cascade il a la priorité sur les sorts.

3. le gégé tire : 1 à 2 dans la non vie, le reste dans le domaine du sort que je veux absolument selon le tirage des premiers sorciers.

 

Déploiement : pas de secret chez les skav, il faut être concentré autour du général.

Exception 1: les rats géants qui joueront le rôle de redirecteur/chercheur de machine

Exception 2 : la cloche qui fera sa vie indépendamment

Bilan déploiement : souvent la cloche couvre un de mes flancs et les raminators l’autre flanc.

Mes persos : j’ai une petite feinte ici qui va me sauver sur 3-4 parties, je n’hésite pas à placer ma RM3 et mon techno1 avec les raminators pour leur donner 2PV de plus et surtout le test de panique au bout de 2 morts et non plus 1. Si l’adversaire ne joue pas la mort ou la haute magie je n’ai pas besoin de ma RM3 pour mon gégé (buveur and co, convocation ardente).

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Partie 1 Danemark– clik 3 Vs HB

Scénar : Sang et gloire

Attendu 12 et j’aurai 10 mais en 4 tours

 

Mes estimations
Skav : 13-7
Emp : 14-6
HE : 14-6
Dém : 5-15
CV : 15-5
HB : 12-8
ES : 10-10
EN : ?

Wilhelm Grøfte, Beastmen

Doombull: General, Mark of Tzeentch, Heavy Armour, Shield, Talisman of Preservation, Sword of Swift Slaying, Dragonhelm, Gnarled Hide, Potion of Speed, 363

Doombull: Mark of Tzeentch, Great Weapon, Shield, Armour of Destiny, Arabyan Carpet, 366

Great Bray-Shaman: L4, Beast, Dispel Scroll, Herdstone Shard, 310

Gorebull: BSB, Mark of Tzeentch, Great Weapon, Heavy Armour, Charmed Shield, Talisman of Endurance, 248

Slugtongue: L2, Undead, 190

10 Ungor Herd: FCG, 65

13 Ungor Herd: FCG, 80

6 Ungor Raiders: Musician, Mark of Slaanesh, 45

5 Ungor Raiders: Musician, champion, Mark of Slaanesh 44

5 Ungor Raiders: Musician, Mark of Slaanesh, 38

5 Ungor Raiders: Musician, Mark of Slaanesh, 38

5 Ungor Raiders: Musician, Mark of Slaanesh, 38

5 Ungor Raiders: Mark of Slaanesh, 35

Tuskgor Chariot: Mark of Slaanesh, 85

Tuskgor Chariot: Mark of Slaanesh, 85

Tuskgor Chariot: Mark of Slaanesh, 85

5 Harpies: 55

5 Harpies: 55

7 Putrid Blightkings: FCG, Banner of swiftness, 325

Total: 2550

 

 

 

Le plan : je n’ai jamais fait cette partie en vrai mais sur papier une dizaine de fois. L’idée c’est de prendre le contre-pied du plan adverse. C’est moi qui vais charger : 3 rangs + bannière + charge devrait suffire à lui faire perdre sa frénésie. Et avec 5 attaques les minos feront moins les malins sauf s’ils arrivent à charger ensemble.

 

Déploiement :

Aie : il gagne le déploiement et choisit celle avec un gros infranchissable au centre. Moi j’ai une colline un peu devant le  centre de ma zone de déploiement.

Il cale ses persos magos + micos derrière sa pierre du hard+infran : ce qui lui fait une jolie muraille d’environ 12 pas. Il planque ses putrid à 30pas de mes premiers guerriers et 45 de mon autre ou vraissemblablement je placerai ma cloche (et il avait raison)

De mon  côté, déploiement classique si ce n’est mes raminators qui se trouvent à 23 pas d’une de ses 2 unités bannières pour shooter si je joue en premier.

Je m’interroge pendant le déploiement sur l’envie de gagner du temps de mon adversaire puisqu’il faut appeler le referre pour savoir si je peux caler ma cloche dans l’unité de guerriers de mon choix plus d’autres questions un peu inutiles etc… D’un autre côté c’est la première partie tout le monde est chaud bouillant.

 

Mes sorts: j’ai tout ce qu’il faut : tempête, crack’s call, évasion, 2x signature spell Undeath

 

Tour 1 Skav: je joue en 1er, yes.

 

Sur le flanc droit : J’avance mes raminators en faisant une refo de tirailleurs et là c’est le drâme…

ma première erreur de règle et la plus importante (y en aura 2 dans le tournoi). Mon adversaire me laisse faire et lorsque viendra ma phase de tirs il m’interdira de tirer en raison de la refo. L’ayant toujours joué comme ça lors de mes entraînements, vus joués aux qualifs, joués sur UB avec des étrangers. Je tombe des nu mais après appel au « referre » qui me donne raison au départ puis confronté au texte lui donner raison à raison cette fois-ci. Pas de refo et tir pour les tirailleurs raminators… Cette erreur va me coûter 2 tours puisque non seulement je ne tire pas ce tour mais au prochain je devrai me reformer pour être orienté vers le centre de la table !

 

Sur le centre de la table je me trouve ensuite confronté à un dilemme. Si j’avance un peu, je me mets sur la colline (+1 en charge), j’étends d’autant ma zone de contrôle pour charger ces foutus minos mais je dégarnis mon dos et l’adversaire a 4 unités en embuscade. Je décide contrairement aux conseils de Vince le matin de ne plus protéger mes canons. Sur 4 unités, s’il y en a 1 qui arrive au bon endroit, je devrai pouvoir gérer à la magie. Pari perdu, ses 4 unités arriveront toutes au 1er tour, dont 2/4 dans mon dos.

 

Magie : Il me dissipe la tempête. J’en profite pour téléporter l’orbe car mon adversaire a fait une erreur. C’est bien de se coller derrière son infran mais du coup il a 2 persos minos + son sorcier dans la zone de pokeball misfire/hit, mais le sorcier aura AM. J’invoque 15 archers pour gagner mon token de non vie  (+1 bannière pour le scénar au cas où) et shooter des harpies qui fuiront car trop loin de son centre.

 

Tirs :

canon : misfire rien / une unité de gors bannière en perd 5-6. Je ne peux pas les finir aux raminators (cf précédent).

Son seigneur sorcier qui va peut être subir la pokeball est dans un tout petit pack, je balance donc le missile pour faire sauter l’AM. Pari réussi, hit, plus que 3 figs dans l’unité….et la pokéball déviera de 10…

 

Tour 1 adverse : Aie ses 4 embuscades arrivent simultanément dont 2 là où il veut. Il a néanmoins peur d’avancer. Ses putrids ne bougent pas (car ils ont peur 13ème sort), son GG mino + GB préfèrent couvrir l’arrivée d’éventuels coureurs pour protéger des sorciers. Il décide juste de sortir son mino volant.

 

Tour 2 Skav: Comme dans le plan ou presque…

Mon techno orbe qui a survécu aux tirs d’ungors a un truc à tenter : charge de flanc sur niv4 avec un gor. Je pars à +2 et il doit avoir 2 pains haineux. Il me fait 1PV…. Et réussit son test de cdt…

 

Bon ben il a rushé avec un seul mino qui se retrouve à une dizaine de pas (de mémoire 9 mais ça m’énerve d’y repenser ^^) de mes 2 packs d’esclaves. Je charge de la colline avec les 2 unités, je le vois déconfit….Aye ma première victoire est en cours….Ou pas. 1ere charge = 1+1 Deuxième charge = 1+2. ET MERDE…

Du coup la situation est pire que tout, j’ai avancé sans le bloquer, mon pack avec gégé doit aussi avancer pour ne pas laisser d’espace au mino.

 

 

Magie : tempête dissipée, 16 archers invoqués pour gérer un pack ungors

Tirs : ben on tente les 2 canons sur le gros minovolant… misfire déviation dans le vide….misfire déviation à…..22 pas sur ma cloche m’étant volontairement placé loin au cas où (comme dans le plan koi !!!) ! Tout le monde se marre : Lionel, refeeres, etc… Bref…je sors heureusement un double as pour blesser !! Je sauve un canon à la magie en shootant  un pack d’ungors. Je ne parviens pas à sauver l’autre il reste 2 ungors.

 

Tour 2 adverse :

Les 2 ungors shoppent un canon. Le mino volant s’encastre dans un pack d’esclave pour commencer à gagner des attaques, les putrids restent éloignés, les GG/GB restent en back up pour gérer les coureurs, j’ai encore une unité non sortie ?? Cela me semble une énergie excessive mais soit…Il invoque une unité de guerriers sque avec bannière pour couvrir le dos des sorciers.

 

Tour 3 Skav

J’avance la cloche pour empêcher les GG GB minos d’avancer sereinement sinon rien de spécial. J’invoque des archers RDT pour gérer les harpies et les divers packs d’ungors qui pourrait gêner mes mouvements.

 

Tour 3 HB :

Il décide enfin de sortir ses minos devant la cloche mais seulement le GG ??? Le volant moissonne pdt ce temps 5-6 slaves par tour. Les putrids ratent une chargent à 13pas et n’avancent que très peu.

 

Tour 4 Skav : Comme dans le plan ou presque…

Bon et bien cette fois je vais charger avec ma cloche : 3rangs+ ban + charge + invu4+ du perso. Sauf que là j’ai 2 possiblités, soit charge à 8ps+5 soit je dingue dong avec 1 seul dès. Je choisis le ding dong car cela me permet d’être à portée de putrid et j’aurai aussi le bonus de flanc  ….. Pari raté je me retrouve comme un gland à 2ps. PU… !

 

Tour 4 HB :

Il moissone moyennement, son GG charge un autre pack d’esclave qui m’a permis d’écranter celui du GG. Il invoque 3Vargheist.

 

Et là il nous reste un peu moins de 30 minutes. On nous prévient qu’à l’heure pile on s’arrêtera. Il me demande d’arrêter là car selon lui (et je suis OK), il risque de perdre bcp de pts dans le prochain tour qu’il ne pourra rattraper que s’il joue son dernier tour cad qd son mino volant aura enfin éclaté son pack d’esclave qui est encore à 30 figs…

 

Le temps de discuter j’entends qu’on est déjà cappé sur la ronde. Il me semble qu’il ne sert à rien de débattre pour une cause perdue. Et je trouverai non fair play que je joue mes 6 tours et pas lui.

 

Tour 5-6 éventuel : les coureurs + la magie essaient de shooter le seigneur sorcier à 2PV. J’essaierai aussi de transformer ces putrids. Mes raminators devraient pouvoir gérer les vargheists.

De son côté s’il parvient à sortir de mes esclaves avec ses minos  + ses putrids qui arriveront enfin il pourrait très bien me faire très très mal au dernier tour…

 

 

Bilan : je perds les rats géants + un canon + techno orbe. Il perd 2 pack de gargouilles, 1 de gors et quelques ungors. C’est du 10-10. Malheureusement je mesure l’ampleur de la catastrophe d’équipe quand je vois combien on est cappé !!!

 

Pour moi ce 1er résultat est mitigé :

  1. je viens de découvrir que les raminators ne sont pas manœuvrables
  2. j’ai tenté plein de trucs comme dans le plan qui ont tous foirés
  3. je ne finis pas la partie alors que je me sens encore bien mais si ça se trouve je perdais bcp au dernier tour
  4. Mais j’ai vu les erreurs de mon adversaire et tentés de les exploiter. Chaque erreur lui coutait au minimum une tranche et surtout avait un impact énorme sur la partie…
  5. Et j’ai tenu mon adversaire malgré tout cela. Un adversaire d’un très bon niveau mais clairement pas parfait. Très agréable par ailleurs.
  6. L’équipe s’est faite éclater !!! arggg Mais a priori il y a eu vraiment des jets très très malheureux… on verra la suite

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Partie 2 Latvia – lancé 2- Vs Nains

Scénar : Sang et gloire

Attendu 13 et j’aurai 19

 

LITUANIE
Gdc : 14-6
Ska : 10-10
Emp : 14-6
Nains : 13-7
Dém : 5-15
Rdt : ?
CV : 13-7
EN : ?

Georgijs ‘Cascade’ Jurchaks Dwarves

Runesmith, General; Shield, Rune of Spellbreaking X 2, Rune of the Furnace , 113

Runesmith, Shield, Runic Weapon, Rune of Fire X 1, Rune of Spellbreaking X 2, 118

Thane, Gromril Armour; Shield; Battle Standard, Master Rune of Grungni, 153

Master Engineer, 70

Master Engineer, 70

10 Quarrellers, Great Weapon; Musician, Veteran, 160

26 Longbeards, Great Weapon; FCG, Rune of Stoicism, 443

26 Hammerers, FCG, Rune of Courage,

Keeper of the Gate, Runic Weapon, Rune of Fire, Rune of Speed, 443

3х1 Gyrocopter, 80

1 Cannon, Rune of Forging, 145

1 Cannon, Rune of Burning, Rune of Forging, 150

1 Organ Gun, Rune of Accuracy, 145

1 Organ Gun, Rune of Accuracy, Rune of Burning, 150

Total: 2400

 

 

 

Le plan : Celle là je l’ai joué aux qualifs françaises (mais avec une armée skav très différente) et je l’ai faite 3 fois en entraînement depuis. Je sais par cœur ce que je dois faire. La cloche sera cachée jusqu’à ce qu’elle ne craigne rien, et joie il n’a pas de cata pour l’indirect, elle dingdongera jusqu’à obtenir le bon jet. Je planquerai même mon gégé derrière un décor pour ne pas tenter l’AM raté. Et je le grignoterai à la magie…

En plus bonheur ultime, je le vois s’engueuler avec ses camarades russes responsables de l’appariement. Ils sont 3 à défiler pour lui expliquer comment ne pas trop perdre (dont notre vieil ami russe Zurdo  du tournoi de chez Chacal)

 

Déploiement : Il gagne le déploiement mais y a des collines partout. C’est pas grave. Ma cloche à l’extrême flanc droit derrière une colline. Au centre Mes raminators à +de 30 pas des orgues mais bien visibles de ses canons. Si je peux éviter un tir sur mes propres canons ! Ainsi je ferai la police sur les gyros. Tout le reste de mon armée devant ses canons orgues. Mais j’ai un infranchissable qui protège mon prophète et une forêt qui couvre une partie de mes packs

 

Mes sorts : j’ai tout : tempête + évasion + cracks call + 13eme +2xsignature Undeath

 

Tour 1 Nain: Aiie, il l’a.

Il me couche un canon au tir et 2 PV à l’autre. Il avance un gyro sur mon flanc gauche pour essayer de me contourner.

 

Tour 1 skav : je couche aussi un canon avec le mien. Je tente d’invoquer 4 Vargheists, il tue mon sort. Je retente, il retue. Donc évasion pour le prochain tour et il se prendra un jour ou l’autre son 13eme. Il suffira d’être patient.

Ma cloche sort de sa colline à fond pour se mettre derrière une autre colline. Elle rejoint les raminators sur le centre qui lui serviront de nettoyeur anti-gyros. Je décide d’ignorer le gyro de gauche qui se prendra un tour ou l’autre une saucée magique

 

Tour 2 nain : il couche mon dernier canon. Il shoote un raminator mais comme j’ai mes 2 persos, pas de test.

 

Tour 2 Skav : 1 pack de coureurs sort et agresse le dernier canon 2PV. La fusée shoote une douzaine de marteliers. La tempête passe ce qui me permettra de shooter un gyro au prochain  tour avec mes raminators. Je téléporte mon orbe. Encore une fois je suis surpris, les 2 orgues + 2 maîtres ingé sont en zone pokeball sur hit et les 2 canons sur misfire…. Raté

 

Tour 3 nains : il gère au gyro mes coureurs et décide de rusher sur mes packs devant lui. Ah ben ça ça m’arrange bien !

 

Tour 3 Skav : Comme dans le plan

J’écrante avec mes esclaves. Je « 13eme sorise » le pack de marteliers et les raminators shootent un gyro. Je commence à diminuer le pack d’arba à la magie.

 

Tour 4 Nains ses persos reviennent vers leurs lignes. Ses arba chargent avec désespoir mes esclaves.

Tour 4 skavens : la 2eme unité de coureurs finit le dernier canon. Les raminators nettoient les arbalétriers mais certains surivent et tiennent.

Le reste de l’armée rushe vers les orgues. J’ai beau ding donger je ne sors jamais le jet tant attendu

 

Tour 5 Nains: Il fait un dernier carré et continue avec ses orgues à shooter le pack devant lui depuis le début.

Tour 5 skaven : je finis le pack d’arbas avec pas moins de 32 tirs de raminators (un jet fantastique mais inutile) et suis encore ralenti par un gyro qui commence, combiné aux orgues, à faire mal à mes packs. Je le vaporise à la craks call. Mes coureurs ont survécu au souffle du dernier gyro et chargent un orgue à 1 PV que je ne parviens pas à blesser avec 8 attaques.

 

Tour 6 Nains : son maitre des runes contre charge mes coureurs et sauve la peau de son orgue

Tour 6 Skavens : Je tente de shooter la GB aux raminators mais je sors un jet calamiteux à 11 tirs : « it is all the contraire ».  Je me téléporte avec mon prophète pour « cracks caller » GG+GB+orgue + Maître ingé.

Il me sort le double 6 à 3 dès. Bon ben ce sera pas un 20-0, seulement un 19-1.

 

 

Bilan : je perds 2 canons, 2x5 coureurs. Je prends 26 Marteliers + 26 arba + 2 canons + 2 gyros + Scénar.

 

Je suis hyper fier de la partie, certes le joueurs russe-letton ne jouait pas à la perfection. Mais j’ai pris mon temps et sans jamais risquer un  seul de mes perso.. Il n’a pas déchatté puisqu’il a tué 2 sorts/2, shooté mes canons en 2 tours et n’a pas reçu la fessée de l’orbe ni du cracks call. Ce fut un joueur par ailleurs très agréable même si très crispé aux deux 1ers tours.

 

En plus l’équipe a ramoné donc le moral revient !

------------------------------------------------------------------------------

 

Partie 3 Slovenia – lancé 2- Vs ES

Scénar : Roi de la colline

Attendu 10 et j’aurai 19

 

SLOVENIE
GDC: ?
CV: 10-10
SKA: ?
Bret: 10-10
ES: 10-10
Dém : 5-15
HE : 15-5
Emp : 13-7

Siniša "Darksaga" Stojadinović, Wood Elves

Spellweaver on Elf steed: General, L4, Death, Asrai Longbow, Power Scroll, Talisman of Preservation, 325

Spellweaver on Elf steed: L4, High, Asrai Longbow, Dispell Scroll, Obsidian Amulet, 300

Glade Captain on Elf steed: BSB, Asrai Longbow, Light armour, Great weapon, Arcane Bodkins, Hail of Doom Arrows, Dragonhelm, Pidgeon Plucker Pendant, 164

10 Glade Guard: Musician, Hagbane tips, 160

10 Glade Guard: Musician, Hagbane tips, 160

10 Glade Guard: Musician, Trueflight tips, 160

5 Glade riders: Musician, Swiftshiver shafts, 125

8 Sisters of the Thorn: FCG, Banner of Swiftness, 253

8 Wild riders: FCG, Shields, Banner of the Eternal flame, 264

8 Wild riders: FCG, Shields, 254

3 Warhawk riders: 135

1 Great eagle: 50

1 Great eagle: 50

Total: 2400

 

 

 

Le plan : Celle là aussi aussi, je l’ai joué 4-5 fois en entraînement, quasiment tout le temps un match nul. La clef de la victoire sera la magie. Mais je sais que je vais lui mettre une pression de fous à coup de 16 archers. De plus mon armée est maintenant blindée avec RM3 et RM2 et pam de protection. Par contre comme il a mort + conjuration ardente, je ne peux pas protéger mes raminators de sa magie, je dois protéger mon gégé et son pack du buveur + conjuration. Pas grave, de toute façon vu les tirs adverses je sais ce qui va se passer… Je vais me planquer derrière une colline, s’il sort avec ses kurnous, je les explose et serait lasérisé juste après…

 

Le hic c’est que s’il planque tout, à part ma magie je compenserai tout juste les pertes inévitables que j’aurai et ce sera 10-10

 

Mes sorts : geyser + tempête + 2 signature spell

 

Déploiement : Il gagne le jet et prend la zone avec colline centrale dans sa zone. Je m’en tape un peu, moi j’ai une colline sur la droite et un infran sur la gauche.

A droite Raminators tout seul derrière une colline + 5 rats géants à 7 ps. Devant eux il y a 8 kurnous dans une forêt et 3 x10 archers + un aigle.

A gauche ma cloche et 5 rats géants. Devant eux : 8 kurnous enflammés + 3 piafs

Au centre tous mes packs + 2 canons. Devant eux la deathstar adverse derrière une colline.

 

Tour 1 ES : Aie il joue en premier, le déluge commence.

Sur la gauche Avec l’avant-garde, il contourne ma cloche et se retrouve sur son flanc. J’avoue que je ne sais pas trop ce qu’il fait. Il shoote mes rats géants et je vois qu’il est content parce que je ne peux plus écranter ces Kurnous. J’avoue que je suis perplexe ? Mon prophète a l’invu au feu !

Sur le centre, je suis aussi surpris il reste derrière sa colline et ne sera donc pas à portée avec la majorité de ses sorts. Il me balance une malédiction sur ma cloche et booste la ct de ses archers. Ok

Sur la droite : Là c’est le seul endroit où ça se passe comme prévu. Il ne bouge pas et shoote mes esclaves.

 

Tour 1 Skaven

Ma cloche se  reforme devant lui. Je serai presque tenté d’essayer le ding dong mais je préfère l’appater en me mettant bien de front. Sauf que je me place de telle façon à ce qu’il n’y ait que 4 kurnous qui frappent. J’ai pas envie qu’il s’en aille non plus…

Les canons commencent enfin leur taff : une unité de 10 archers passe à 5. Le second canon misfire 6. Les kurnous devant la cloche se prennent fusée en hit 4 morts sur les 8. A la magie j’invoque 15 archers qui commencent à shooter les paraboles.

 

Tour 2 ES :

A gauche il charge ma cloche et vient se poser juste derrière ma cloche avec ses faucons. Evidemment avec l’invu au feu je nettoie les kurnous qui fuient (à 2) et me reforme pour shopper les faucons.

Au centre il n’avance toujours pas ( ???). Mais son embuscade arrive à portée de canon.

A droite. Il tire sur mes esclaves et voilou.

 

Tour 2 Skaven :

Je charge les faucons et les nettoie. Je laserise à la magie + 2eme invoc d’archers RDT les Cavaliers avant-garde. Les canons nettoient un pack d’archers. A noter un shoote de canon qui one shote une unité en un tir. Je défends le canon avec mes coureurs arrivés en embuscade + un pack d’archers RDT.

 

Tour 3 ES : depuis le début, il a une dizaine d’archers poison qui shootent ma cloche chaque tout. J’ai déjà perdu 3 PV sur la cloche. Il continue et je ne suis plus qu’à 2PV.

Ayant nettoyé l’autre partie des archers la phase est assez rapide sachant qu’il n’avance toujours pas.

 

Tour 3 Skaven : je décide de commencer le rush.

A gauche y a plus que les archers poison. Au centre la deathstar avec au moins 5 tokens Haute magie. A droite il ne reste plus que 10 archers parabole. Je décide de sortir les raminators et je couche un aigle à couvert lourd. Les canons + archers RDT laserisent le dernier pack d’archers de droite. Je 13eme sorise le pack de gauche avec le pam pvoir.

 

Tour 4 ES : Il ne sait plus koi faire, ses kurnous fuient mes raminators pour rejoindre la colline. Sa deathstar va faire un coin gauche. Pour le coup il commence enfin à être portée magique : je me prends une conjuration où j’utilise le pam de protection.

 

Tour 4 Skav : Je choppe les derniers kurnous aux archers RDT, je dois en avoir 62 sur la table un peu partout. Je fous aussi un pack de zombies sur le centre histoire de.

 

Tour 5-6 ES : il cavale avec sa deathstar et balance à la magie des buveurs and co. Je grille mon pam et c bon.

 

Tour 5-6 Skav : Ma moire est assez floue. Je crois qu’il restait 2 archers que je choppe au RDT. J’essaie de m’acharner sur la Deathstar mais y a trop de tokens. Je dois enlever 3-4 sœurs.

 

Bilan : j’ai perdu 5 rats géants Je prends tout sauf la deathstar : 2x 8 Kurnous + 4x10 archers + piafs divers + cav légers-------------------19-1 avec le scénar

 

Honnêtement c’est une victoire facile. Je n’ai pas du tout compris ce qu’a fait mon adversaire très très sympa par ailleurs. Je crois que les archers invoqués l’ont dérouté. Il m’a dit plusieurs fois, je ne pensais que tu lancerais tant de sort de la non vie… Sans compter son erreur sur les Kurnous du flanc gauche. Ou alors c’est un match up que je connaissais tellement qu’un adversaire n’ayant pas autant d’XP ne pouvait pas gérer...

 

L’équipe est encore en mode Win, du coup c’est génial !!

 

Partie 4 Espagne – lancé 1 - Vs Dém

Scénar : Sang et gloire

Attendu 7 et j’aurai 7 – Ma partie la moins agréable

 

ESPAGNE
ES : 11-9
Dém : 7-13
Ska : 10-10
HL : 13-7
Rdt : 5-15
Gdc : 13-7
RO : 13-7
EN : ?

Jesús Garza, "Garza", daemons of chaos

Herald of Tzeentch: General, L2, Metal, 125

Herald of Tzeentch: L2, Metal, 125

Herald of Tzeentch: L2, Tzeentch, 125

The Blue Scribes, 81

10 Pink Horrors of Tzeentch: tzeentch, Standard, Champion 150

10 Pink Horrors of Tzeentch: tzeentch, Standard, Champion 150

27 Plaguebearers of Nurgle: FCG, Gleaming Pennant, 386

1 Beasts of Nurgle: 60

1 Beasts of Nurgle: 60

4 Beasts of Nurgle: 240

5 Chaos Furies of Tzeentch: 70

5 Chaos Furies of Tzeentch: 70

5 Chaos Furies: 60

5 Flesh Hound of Khorne, ambushers, 165

6 Plague Drones of Nurgle: Standard, Champion, Lichebone Pennant, Plague Proboscis, 395

Skullcannon of Khorne: 135

TOTAL: 2397

 

 

 

Le plan : J’ai fait seulement 2 tests UB sur les démons. Et si une fois j’ai gagné 12-8 sur un peu de chatte la deuxième a été plus dure. De plus je me souviens du score effarant des démons de Wodan aux qualifs contre les skavs adverses. Sa moyenne est à 20-0…

 

Donc shiet, ma némésis. Visiblement c’était utile pour l’équipe. Ok J’ai annoncé 7-13 et re-re-re lisant la liste je dis que je peux sortir 10-10 si tout se passe bien car il n’a pas les 2 packs de mouche….si tout se passe bien…

 

Comment : tout va dépendre qui joue en 1er of course ? Si je joue je tente à tout prix la tempête + évasion et je redirige les bêtes. Je me place aussi avec la cloche pour aller occuper le centre.

Et premier problème, il commence à parler Et Jesus, prononcez RRRézus, il parle l’anglais comme une vache espagnole. Je comprends 1mot sur 3. Mais j’entends qu’à gauche l’autre joueur espagnol ne parle pas un mot et a un traducteur. Et qu’à priori à droite c’est pas bcp mieux…. Bon on va bien voir…

 

Déploiement : Roi de la colline. Ca simplifie le truc. Et shiet il gagne la zone de déploiement ! Du coup il se prend la zone avec un bel infran qui bloque la ligne de vue au centre et qui permet de planquer ses sorciers. De mon côté j’ai une colline qui vu sa taille ne permet pas de se planquer derrière.

 

A gauche : mes raminators avecs persos RM + fusée + un canon. Cela me permettra d’avancer sans craindre ses boulettes. Devant eux 1 pack d’horreurs + sorcier+ 1 bêtes deNurgle

Au centre : Tous mes packs + 1 canon + la cloche sur la colline.

En face : les 4 bêtes + 1 bête + les 6 drônes + des horreurs avec les sorciers.

A droite : moi je n’ai rien. Lui colle son pack de porte peste à l’extrême coin et son canon derrière une colline. Ok il ne veut pas prendre de 13eme sort mais il joue avec 400pts en moins.

 

Mes sorts : A l’évidence il me faut tempête + crack’s call + évasion + de quoi invoquer et tenir le centre.

Ses sorts : Aaie,  la trahison + le méga blast de tzeentch + l’ultime transmut + le mini blast. Juste tout ce qu’il faut pour me gonfler. Ses figurines d’horreurs sorciers sont assez horribles et j’ai plus que du mal à les distinguer (ça aura son importance). Je lui demande de me montrer les cartes de sort parce que je me mélange un peu entre les noms de ses sorts. Il n’a pas les cartes ! Ok alors pourrais-je voir le LA ? Idem il l’a pas. Il a une fiche army builder imprimée… Ca commence à être pénible…

 

1er tour : AIIE ! il le gagne malgré le +1 et rushe avec ses mouches + bêtes.

Il me cale une ultime transmut à 24 et des brouettes, je claque mon pam. Il me blaste à la magie mais la répartition des touches me permet de caler 1PV par perso et 3 sur les raminators… Il se forme en colonne mais comme il a pas mal de filers carrés de 4 figs il y a des trous dans ses formations. Et ça fait des lignes pas vraiment droites. Je lui demande de remplacer ses filers, y en a pas…

 

Tour 1 Skav.

Les mouches sont à 13 pas de mes unités. Les bêtes à 12. Les chiens de Khorne ne demandent qu’à venir par derrière ? Ca sent déjà la croquette. Il va falloir gérer à la magie

Je décide de proposer le flanc de ma cloche aux drônes en me reformant. 47 guerriers à tuer en front de 4, ça devrait prendre du temps.

Je redirige les bêtes avec un pack de rat géant. Et je place mes stormfiends en intégrant ma GB enflammée dedans à portée de bêtes.

Je rate une charge à 13pas des esclaves sur les drônes ce qui donne un espace derrière moi.

Magie, il dissipe la tempête, je téléporte mon orbe devant les bêtes sans obstruer mes lignes de vue et je commence à déchainer les enfers. L’orbe misfire et warpe2 bêtes. Les ratators finissent les 2 autres avec l’enflammé. Même s’il fait appel au referre car il pense que je ne peux pas enflammer mes tirs magiques ! Perdu, je sors le faq.

 

Par contre mes canons tirent sur les drônes. L’un fait F2 et se rate, l’autre misfire… Ils sont toujours à 6.

 

Tour 2 Démons : Shieet, ses chiens arrivent et menacent mon canon. Il arrive à trouver un trou de souris en faisant sortir ses chiens en colonne qui lui permet de ne pas se faire charger par ma cloche qui est maintenant orientée vers le centre. Je n’ai pas réussi à faire mieux, sans doute une erreur de ma part ici. A noter qu’évidemment il n’y avait pas les figs de chiens sur la table car elles risquaient de tomber (ce qui est vrai) sauf que du coup c’était difficile de bien se placer. J’avais mis un lot de dès pour visualiser sa place mais c’est qd même pas pareil.

A la magie il sort son double as…. mais Il vaporise un pack de gargouilles  et 2-3 horreurs. Il balance un blast sur mes raminators ou j’utilise mon pam de protection qui me permet de sauver mon storm.

 

Tour 2 Skavens : Avec les raminators j’hésite entre vaporiser la bête centrale et shooter les mouches. Je préfère nettoyer la lonely bête pour qu’elle ne menace pas mes packs et ne les locke pas. J’en profite pour lancer le missile sur le pack des horreurs avec les persos. Je hit et en vire 6. Je rerate une charge d’esclaves sur les drones qui cette fois était à 11.Pour protéger mon gégé je suis obligé d’avancer avec mes packs pour couvrir son flanc.  Cela me donnera la place pour invoquer une unité non-vie qui tiendra un peu les chiens. J’invoque une quinzaine d’archers (après réflexion j’aurai du invoquer des Vargheist) pour bloquer les chiens. Et 30 Zombies devant les drônes pour leur interdire la charge sur ma cloche ce tour ci. Mon adversaire dissipe ma tempête of course en sortant un double 6 à 2D…

 

Tour 3 démons puis Skavens: Il nettoie mes zombies. Les chiens chargent mon canon et sortent de table.

 

Tour 4 démons : Il charge mes raminators avec ses mouches. Je fuis en me disant que je suis à 24 pas du bord. Cela devrait me donner 3 phases de ralliement. La charge ratée le conduit à côté du centre mais pas encore dessus.

Sa phase de magie va être l’apothéose du bazar…Il me lance d’abord la trahison de tzeentch en irres et fait 9 touches et enlève 6 horreurs, ensuite il lance un blast sur mes coureurs qui sont arrivés derrière ses horreurs (évidemment je panique et l’angle de panique me fait fuir dans l’autre unité de coureurs) et là il réenlève des horreurs du même pack. Là je lui dis que ce n’est pas possible que ce soit le même pack. Il ne comprend rien ou fait mine de…Je viens de son côté réexpliquer et en vérifiant sur ma feuille papier je constate que c’était le niv2 qui avait lancé son sort et non pas l’unité. Tout cela je vous le rappelle dans un anglais plus qu’approximatif… Il m’explique que cela ne change rien sauf que non car un fiasco de sorcier entraine moins de dès de dissip. Il fait mine de ne pas comprendre. Après plusieurs palabres, il comprend enfin que s’il a moins de dès, il n’a peut être pas moyen de lancer le 2nd sort. Il accepte de réduire son nombre de dès. Du coup il faut se souvenir combien il avait de dès, bref 25 minutes de palabres pour gérer cela et quand je reviens de mon côté de la table je suis épuisé…

 

Tour 4 Skavens : Mes raminators ne se rallient pas pour leur premier ralliement et là c’est le drâme je charge et réussis à charger ses drônes avec mes esclaves, sauf que c’est le pack sous trahison… je l’avais oublié tant j’ai passé de temps à m’énerver sur sa phase de magie…

Bilan il m’éclate mes esclaves, se reforme et charge mon pack avec GG et techno level1. Je bloque pendant ce temps les chiens avec des sque RDT. Je ramène ma cloche vers le centre pour : 1 pouvoir 13eme  soriser les horreurs du fond, 2 me rapprocher du centre et invoquer une unité sur le centre.

Malgré une phase de magie à 12d, mon 1er sort fait 1,1,1,2 et mon deuxième fait 1,1,2,2.

 

Tour 5 : Je dois avoir 6 espagnols autour de moi. Y en a même un qui intervient dans ma partie. J’avoue que je me lève et je lui demande de ne pas participer pour dire une connerie. Xelloss arrive d’ailleurs et s’interpose mais ça devient complexe.

 

Il ne fait que 2 PV à mon gégé avec ses 8 pains et mon invu 5+. Je parviens à me téléporter et ne trouve qu’un endroit loin de sa magie et de son canon de Khorne. Mon coin gauche. Je sauve donc mon gégé. J’essaie de charger le flanc des mouches en faisant une marche forcée de la cloche puis ding dong, et évidemment cela foire ! Mes raminators ne se rallient pas pour la 3ème fois et arrivent en bord de table.

Je refais une phase de magie à 10D et re le même succès que précédemment, je n’invoque rien 1,1,2 sur une petite invoc du coup il dissipe ma deuxième sans problème

 

Tour 6 : Mes raminators ratent encore leur ralliement et sortent. Son pack est sur le centre. Je ne peux pas faire grand-chose sinon « 13eme soriser son pack de sorciers et horreurs descendus en dessous de 5 figs ».

 

Bilan : il prend raminators + les 2 persos nounous, l’orbe, 1 canon, les rats géants, 2 packs d’esclaves, un pack de 15 archers, un pack de 30 zombies. Je prends les 4 bêtes, 2x1 bête, le gégé, un niv 2 , 2x10 horreurs, des gargouilles. Soit 10-10 mais il a le scénar donc 7-13

Je sais que mon débrief ici est brouillon mais cela vous retransmet bien ce qui se passe sur la table.

 

Entre son côté brouillon, son accent, l’appariement difficile, les jets de magie calamiteux des tours 4 et 5 (0 sorts avec 22 dès de magie)… Ce fut plus qu’éprouvant ! Même pénible pour être honnête.

 

Bilan équipe : encore une roustée ! j’avoue que lorsque j’ai vu tous les espagnols converger vers moi j’ai compris que la partie en cours était importante. Ils discutent en espagnol et je comprends qu’il y  a une histoire de capage. Vu la tronche de mes coéquipiers de loin, je me doute que c’est la France qui risque de se faire caper encore… On dira qu’on a sauvé le capage…

 

----------------------------------------------------------------------------

 

Partie 5 USA – Clik 2 – Vs Nain

Scénar : Rencontre fortuite (la diagonale)

Attendu 13 et j’aurai 16

 

Ska: 10-10
CV:
10-10
Gdc: 14-6
Na: 13-7
HE : 13-7
HL : 13-7
Dém : 5-15
Rdt : 7-13

Matthew Cassidy, Dwarfs

Runesmith: General, Rune Of Stone; Rune Of Spellbreaking 2; Shield 113

Runesmith: Rune Of Stone; Rune Of Spellbreaking 2; Rune Of Furnace; Shield 118

Thane: Master Rune Of Grungi; Rune Of Stoicism; Great Weapon; Shield; BSB 194

20 Quarrellers: Great Weapons; Musician; Standard Bearer 300

20 Quarrellers: Great Weapons; Musician; Standard Bearer 300

Cannon: Rune Of Forging 145

Cannon: Rune Of Forging; Rune Of Burning 150

Grudge Thrower: Rune Of Forging; Rune Of Accuracy 130

Gyrocopter 80

Gyrocopter 80

Gyrocopter: Vanguard 100

Gyrocopter: Vanguard 100

Gyrocopter 80

Gyrobomber 125

Gyrobomber 125

14 Irondrakes: Ironwarden (Trollhammer Torpedo); Musician; Standard Bearer 260

2,400 points

 

 

 

Le plan : et bien le même que lors de la partie 2 sauf qu’il faudra faire attention à la catapulte en indirect.

 

Déploiement : le joueur ricain est incroyablement propre sur la table. Il parle lentement et très clairement. Il a des jetons pour chacun des gyros avec bombinettes. Il a des jetons pour ses parchemins. Chaque canon runé se distingue en fonction de la couleur. Bref c’est tout simplement merveilleux de jouer contre lui, « tout le contraire » de la veille. Par contre son armée n’a pas une seule fig WYSI, c’est une armée nains du chaos V3 magnifiquement peinte. Bref je me régale lors du déploiement.

 

Il gagne le jet donc choisit la diagonale, le déploiement  et jouera en 1er (ça devient pénible…). Il fait son coin gauche traditionnel (en haut à droite) mais évidemment là tout est nikel. Les machines sont à 7 pas les unes des autres, tout est à portée de GB + GG . Les gyros couvrent toute éventuelle sortie des runners etc….

 

Je me place donc après. Je planque ma cloche derrière une colline en bas à droite . Mon gégé derrière un infran avec tous les esclaves au centre. Mes raminators sur mon flanc en haut à gauche. Là j’hésite. Il a mis un gyro en éclaireur qui à l’évidence va passer derrière mes lignes en marche forcée s’il joue en 1er. Je décide que placer mes raminators à 15 pas en arrière me coûtera trop de temps, je me mets à 12. Mes troupes devront encaisser…

 

Mes sorts : évasion + tempête + crack’s call + invoc de bestioles + signature x 2

 

Tour 1 Nain : il laserise mes 2 canons avec ses canons. Son gyro de gauche balance ses 10 touches sur mes raminators. Encore une fois les 2 nounous m’évitent de tester en répartissant 2PV sur les persos. Un de ses gyros en bas à droite se rapproche de ma cloche.

 

Tour 1 Skaven : J’avance tout sauf la cloche et le gégé. A la magie il me tue la tempête, dissipe l’évasion mais j’invoque 3 charo en bas à droite. Je balance la fusée sur ses 20arba +Gégé = hit = 10 morts malgré l’invu 5+ =  panique ratée x2 = out ! Ben purée, c’est pas mal ça !

 

Tour 2 Nains : son gyro continue à souffler sur mes raminators, il tue le windlaucher donc pas de test.

Son gyro en bas à droite recule à fond devant mes charognards

Au canon il shoote encore mes raminators et en tue un de plus.

 

Tour 2 skavens : je locke le gyro de droite avec mes charo. Je locke le gyro de gauche avec mes esclaves. A la magie j’invoque encore 3 charo et je téléporte l’orbe qui warp la cata.

 

Tour 3 Nains : il avance ses Irondrakes et commence à sortir ses bombers. Après un double hit et un pack de 47 passé à 19 je décide que je chargerai au prochain tour. Les charognards de droite passeront toute la partie sur le gyro et finiront d’ailleurs par pouffer. Le gyro de gauche lui saute.

 

Tour 4 Skavens : je charge le bomber avec un pack de guerriers contenant la GB, il me tien en éspérant contrecharger avec ses drakes. J’invoque 40 zombies pour l’empêcher de charger. Il lui reste 7 dès, moi 5 . Je décide de tenter le 13eme en irres. Banco plus d’iron. Pendant ce temps les runners font 2PV aux machines sans les finir !

Tour 5 Nains : il fume mes runners au lance flamme. Shoote mon dernier raminator.

 

Tour 5 Skav : La cloche ding dong et finit les 2 canons. Je « 13eme sorise » avec pam pvoir le dernier pack de nains sauf que je n’en nettoie que 9. Je finis un gyro avec une unité de charo.

 

Tour 6 nains : il recule à fond.

Tour 6 skavens : je finis le dernier gyro et tente de 13eme soriser le pack une 3emes fois. C’est raté.

 

Bilan : 16-4

je lui prends tout sauf  sa GB, un maître des runes, peut être un gyro et son pack d’arbas. Il me prend les canons, les raminators, les runners, les rats géants, un pack d’esclaves, 3 charognards.

 

Ma partie la plus agréable du week end, la plus sérieuse avec un adversaire de grande qualité ! Et en plus j’ai gagné, trop bon ! Je n’ai néanmoins pas été malheureux surtout avec ma fusée.

 Certes une égalité au niveau de l’équipe mais une partie géniale contre un joueur génial, modèle de fair play…

-------------------------------------------------------------------

 

Partie 6 Sweden – Clik 1 – Vs EN

Scénar : rencontre fortuite (la diagonale)

Attendu 14 et j’aurai 10

 

Skav : 10-10
CV : 10-10
OG : 12-8
EN : 12-8
HE : 12-8
ES: 10-10
Gdc: 13-7
Rdt: 5-15

Kaj Gyllinger, Dark Elves

Supreme Sorceress: L4, Heavens, Obsidian lodestone, Dispel scroll, 290

Dreadlord on Pegasus: General, Heavy armour, Shield, Seadragon cloak, Ogre blade, Talisman of preservation, The other tricksters shard, 307

Dreadlord on Pegasus: Heavy armour, Seadragon cloak, Great weapon, Dragonhelm, Dawnstone, Cloak of twilight, 295

Master on Pegasus: BSB, Seadragon cloak, Shield, Lance, Armour of destiny, 209

28 Witch elves: FCG, Razor standard, 383

5 Dark riders: Standard, Shields, X-bows, 110

5 Dark riders: Standard, Shields, X-bows, 110

9 Shades: 144

9 Shades: 144

Bolt thrower: 70

Bolt thrower: 70

Bolt thrower: 70

Bolt thrower: 70

5 Warlocks: 125

Total: 2397

 

 

 

Le plan : Ben vu le scénar et vu que je vais encore perdre le jet du déploiement. Je me placerai après. Je fais direct une croix sur les persos volants, je sais que je ne les chopperai pas sauf chatte. Je vais me concentrer sur tout le reste en particulier : furies puis les ombres…

 

Déploiement : Il se déploie donc en premier. 4 ballistes sur une colline très proche de la diagonale. Ses cav noirs à chaque extrémité de la diagonale. Ses furies en 2 rangs au centre avec les 3 dadas dedans. Je sais qu’il y aura forcément un pack d’ombres derrière les furies pour sauver la sorcière

 

L’armée skav. Je cale mes canons dans le coin en bas à droite. Les raminators sont devant mes canons, derrière une colline qui les protège des ballistes. Au centre ma horde avec Son gégé et un purée d’obstacle énorme qui ne sert à rien mais qui gêne le placment de mes figs (ça aura son importance). Tout en haut ma cloche

 

Cette partie va être particulièrement difficile niveau timing car j’ai la moitié de mon armée à cause du déploiement qui est de l’autre côté. Ce qui m’oblige à passer sans arrêt d’un côté à l’autre. Sachant évidemment que je suis en plein milieu des tables…

 

Mes sorts : Il me faut le geyser pour les furies + ombres, la tempête, le 13ème , l’évasion pour chopper les balistes et sauver mon prophète si jamais les persos volants EN me chopperait. Eventuellement j’aimerai tenter dans la ruine le d6 touches mais un jet de 421 ne me permet même pas de tenter cela.

 

Tour 1 En :

Il ramène ses 3 persos derrière la colline où il y a mes raminators. Il avance avec ses 30 furies à vitesse maximale. Il balance en irres une comète autour de mes 2 canons. Au tir il one shote mes 2 canons avec ses ballistes pourtant à longue en trait unique. Il ramone au tir mes rats géants. Du coup sa comète ne tuera rien quand elle tombera ! Na ! L’un des packs d’ombre avance pour tirer à couvert lourd + longue + multiple mes raminators. Il fait encore un jet fantastique mais en répartissant les PV je ne perds personne mais tout le monde est à Pv de la mort.

 

Tour 1 Skav :

Je ressere les rangs de partout. Il ne faut aucun trou dans mon armure autour du gégé. S’il doit charger il chargera de font 47 esclaves. A part ça rien je vais pas avancer vu que les furies commencent à être dangereusement proches. Il dissipe la tempête, je téléporte l’orbe et invoque 16 archers pour tuer des warlock raiders noir qui suivent ma cloche tel des poissons pilotes. J’en tue 3 et il fuit. Ensuite je balance un geyser sur les furies, en tue 9. Je continue avec la fusée en hit qui en nettoie 13. Elles deviennent nettement moins effrayantes. L’orbe dévie comme une bouse. Mes raminators planqués derrière leur colline shote un pack de cavaliers légers.

 

Tour 2 EN :

Il passe derrière ma colline avec ses volants et se colle donc de flanc. Aux ballistes + ombres  il fait des ravages dans ma cloche en enlevant 2PV et en tuant 2 raminators et un persos. Mais je ne fuis pas grâce à la GB à côté.

 

 

Tour 2 skav : Je sacrifie mon dernier raminator qui nettoie toutes les furies sauf une. Mon prophète cloche invoque encore 16 archers qui cette fois font fuir 5 cav noirs qui assistaient les warlocks jusque là. Au geyser je fais fuir les ombres centrales et mamy qui étaient dedans. Tout semble aller pour le mieux…

 

Tour 3 EN : il place maintenant ses 3 persos autour de moi. J’en ai un en haut à droite, un en bas à droite, un en bas au milieu. Les ballistes nettoient mon orbe et encore 1PV dans le cloche

 

Tour 3 Skav : Je finis la furie à l'archer RDT. J’invoque une trentaine de Zombies.  Pour mettre un écran supplémentaire sur les persos EN. Même s’ils font ensemble environ 15 wounds par tour cela devrait les bloquer. Mais grand bonheur la cloche fait ding dong et pète les 4 machines EN. Je shoote encore les ombres avec  des archers RDT invoqués et la sorcière fuit ! Trop trop bon. J’avoue qu’à ce moment je suis plutôt sur un petit nuage. Sauf que j’en profite pour regarder autour de moi et je comprends qu’on va encore se faire capper…

 

Tour 4 EN : Je suis surpris mais il déclare une charge de flanc sur le pack de mon gégé avec le sien. Je lui dis qu’il n’y a pas la place. Il me montre l’endroit où il y avait la barrière. Evidemment mon dernier rang de fig n’était pas complet, et évidemment lorsqu’elles sont tombées de la barrière, elles sont tombées du mauvais côté. J’avais néanmoins précisé que j’étais à 1inch de mon unité GG, mais en effet à cet endroit il y avait un trou occupé par la barrière. Je me dis 1 que si j’appelle un « refeeree » il ne pourra que constater qu’il y a bien la place. De plus je m’étais planté sur un point de règle au tour 3, j’ai oublié que les balistes EN avait une save contre le ding dong de la cloche. Il a fait ses saves après et cela n’a rien changé mais je me sentais fautif. Bref j’autorise la charge. Après tout, j’ai champion, techno, GB, GG,  et 47 esclaves, ça devrait aller. Il tue donc mon champion. Il charge aussi avec son second seigneur ma cloche de cul, il veut l’empêcher de partir à la chasse aux sorcières. Les ombres survivantes se rallient.

 

Tour 4 skaven : mes coureurs et mes archers finissent les conjurateurs et tentent de faire paniquer les ombres mais ratent ! Il doit lui rester 2 ombres, et 3 ombres + sorcière à 2 wounds. Sur le gros cac le gégé EN butte mon techno, ça va devenir tendu…

 

Tour 5 EN. Il charge le cul de mon pack gégé avec sa GB. Et le drame arrive je rate mon test à 10. Du coup pouffe le gégé + GB + pack d’esclaves + panique d’un second pack d’esclaves.

 

Tour 5 Skav. Je décide que lui aussi va devoir tester son cdt. Je charge de partout (23 guerriers, 33 zombies, 16 archers RDT avec le dos le flanc et lance des défis. Je me retourne avec ma cloche pour défier le perso (3rangs + bann + invu 4+)

Je gagne de partout les cac ; il teste en génaral à 7 mais réussit ses 3 tests il est vrai relançables…

 

Tour 6 EN.

Il perd partout mais réussit encore ses tests.

Tour 6 skaven :

Il foire enfin un test, celui du GG et je le choppe. Malheureusement je ne parviens pas à chopper la sorcière, cette dernière ayant blasté mes coureurs à coup de foudre. Mes 16 archers sque sont bien trop loin maintenant…

 

 

Bilan 10-10

Il me prend : 2 canons + 2x5 coureurs + 2x47 esclaves + Gégé + GB + 10 archers RDT

Je prends 50% des 2 x 9 ombres, 4 ballistes, conjurateurs, 2x5 cav noirs, 27 furies et le Gégé

 

Sans ce test à 10 et cette charge bien limite je pense que je lui colle 17-3.

Pour autant la partie fut très très agréable. Et vu son fair play tout le long je pense qu’il a été honnête en déclarant sa charge sur le trou de l’obstacle… Et vu que ça ne changeait rien au résultat de l’équipe… Encore un capage….

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Bilan : vous devez l’avoir senti à la lecture de mon débrief… Je suis extrêmement partagé. Je suis fier de mon ETC individuel mais plutôt  déçu du parcours de notre équipe.

Je suis comme 66 millions de français, persuadé que si l’on m’avait plus écouté sur les listes certains appariements auraient été plus faciles…

 

Perso si l’on me demande d’analyser pourquoi on a un tel bilan, je dirai : certaines listes n’étaient pas les bonnes (2 au moins),  certains joueurs n’étaient pas assez préparés,…le niveau de jeu, je pense qu’on l’avait tous mais ces 2 premiers éléments sont déjà énormes à rattraper. J’en suis aussi responsable puisque je n’ai sans doute pas réagi avec assez de force  pour modifier cela…

 

Par ailleurs sur le plan humain, mes coéquipiers, mes amis ont été géniaux. Et ils m’ont permis de participer à un évènement mémorable dans ma vie de joueurs. Merci à eux. C’est un souvenir unique et précieux qui dépasse largement les résultats chiffrés.

 

Merci à tous ceux aussi qui nous ont encouragés en France.  Merci à Jaina avec qui nous avons partagé tant de bons moments. Mon petit François je t’apprendrai à scorer et à éviter des pokéballs…Merci pour toutes nos discussions…

 

Une chose certaine : je rempile pour l’an prochain pour scorer encore plus…

 

Je crois qu’il y a un tournoi ETC en septembre, si une team a une place dispo j’en serai…

Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Bernard, c'était vraiment passionnant de revivre tout cela à travers ton débrief!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Super Debrief et Super Perf quand même alors que tu a était jeter sur tes parties pas forcement facile. Etant moi même joueur skaven c’était un plaisir de te lire, par contre je saisi pas ce que tu a essayé de faire au tour 1 avec les ratata qui était impossible, etant donner qu'ils sont tirailleurs tu peux aller ou tu veux pas besoin de refo. 

 

 

Le tournoi de septembre est sur paris, contacte Mweax sur le warfo si jamais, j'ai prevenu sur le fofo résistant que tu était peux-être disponible.

Modifié par Eïnnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je saisi pas ce que tu a essayé de faire au tour 1 avec les ratata qui était impossible, etant donner qu'ils sont tirailleurs tu peux aller ou tu veux pas besoin de refo.

 

 

Et oui c'est le problème puisqu'on le joue comme ça en France. Mais si tu relis précisément les règles, tu peux te reformer tant que tu veux puisque tu es tirailleur mais tu n'as pas le droit de tirer !

 

 

et encore félicitation pour avoir fait le meilleur score de la team !

 

 

J'avoue que c'est une bien maigre consolation par rapport au résultat de l'équipe. Même si au début ça m'a fait sourire de devancer nos 2 basheurs Wodan et freddy... Bref comme je l'ai écrit dans mon bilan je suis mitigé, j'ai réussi mon ETC mais en vain...

 

Enfin Freddy devra m'appeler bashmaster jusqu'à l'an prochain ! Mais j'aurai tellement aimé que l'on fasse mieux... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fendulac pour la qualité du debrief,

Au passage, cela donne vraiment envie de jouer la non vie !

 

Petite question : Contre l’espagnol tour 5, on sent bien que la présence d'autres personnes autour de ta table te dérange  pourquoi ne pas avoir demander gentillement à tous le monde (sauf coachs et capitaines) de dégager comme prévu par le règlement ETC ?

Et est ce que tu penses que cela a influé sur le résultat de la partie ?

 

coco

Modifié par cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que, rétrospectivment, je pense que c'est mon manque d'XP sur la scène internationale qui m'a coûté:

- l'anglais plus que limite

- l'absence des cartes de magie

- l'absence du LA

- les figs WYSIWIG limite

- ces erreurs sur ces sorciers

+

- la chaleur étouffante

....

 

J'aurai dû demander un assistant dès le début, d'autant que nous avions un 9,10,11ème homme. Sauf que l'un des 3 était parti sur la table du non-anglophone. Et que j'ai entendu qu'il y avait plusieurs joueurs très limite en anglais dans toute la team espagnole...

 

De plus tout ça ne se passe pas en même temps.

10 sec = ok l'anglais va être dur

10 min = ok il a ni ses cartes ni son LA

30 min = ok ses figs sont bordéliques comme ses proxy

 

De plus, comme je suis sur un appariement némésis, je suis en mode cogitation 250% donc en mode carapace intellectuelle. D'ailleurs je gère jusqu'à ces conneries à la magie qui m'ont fait perdre ma concentration pendant les qq minutes suffisantes pour oublier son sort.

 

Par contre disons que quand je suis cerné par les espagnols (vous verrez la photo bientôt), je me suis remis en mode carapace intellectuelle. Du coup ça m'affecte pas tant, en plus Tibo a commencé à virer ceux qui étaient derrière moi.

 

Pour la non vie, Didier ne sera pas forcément de cet avis ! lol.  Mais moi pour mon prochain tournoi ESC ou ETC, j'en ferai la pub...

Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéresssante interprétation du "les règles Tir en marche forcée et Troupes légères ne s'appliquent pas aux Stormfiends". 

 

En gros, les gars ont considéré que cela ne voulait pas juste dire : pas de tir en marche forcée et pas de -1 quand on se fait tirer dessus, mais que c'était carrément les deux paragraphes portant ces noms dans le descriptif Tirailleurs qui sautaient.

 

Alors dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout du raisonnement : oui l'autorisation de tirer après refo est incluse dans le paragraphe "Tir en marche forcée" (...), donc les Stormfiends la perdent au passage. Mais d'un autre côté, le fait de ne pas pouvoir avoir de bonus de rang,être indomptable ou désorganiser pour des tirailleurs est inclus dans le paragraphe "troupes légères", qui saute aussi !

 

Donc pas de tir après refo pour les Stormfiends, mais ces derniers peuvent avoir un bonus de rang et être indomptables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos pour vous montrer le bignou en visuel:

 

Contre l'américain vers le 4eme tour

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=698516DSC6567.jpg]698516DSC6567.jpg

 

 

Contre le Suédois vers le 5ème tour

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=795214DSC6584.jpg]795214DSC6584.jpg[/URL]


Et contre le Russe-Léton

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=729344DSC6522.jpg]729344DSC6522.jpg[/URL]

Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre disons que quand je suis cerné par les espagnols (vous verrez la photo bientôt), je me suis remis en mode carapace intellectuelle. Du coup ça m'affecte pas tant, en plus Tibo a commencé à virer ceux qui étaient derrière moi.

 

Pour avoir vu la scène en live, franchement Bernard t'as géré comme un chef ! L'espagnol qui a voulu s'immiscer dans la partie (pour la faire finir plus tôt que ce que vous aviez convenu avec ton adversaire je crois), tu l'as envoyé boulé gentiment mais fermement et d'ailleurs son 9ème/capi lui à dit direct : "ta gueule il a raison barre toi" ^^ Je trouve que t'as bien tenu psychologiquement cette partie ultra tendu en fin de game, bravo à toi :)

 

Et grand merci pour ce super débrief', je revois encore le coup du canon sur la cloche et le double "as" pour blesser derrière, devant au moins 5/6 personnes mortes de rire...un GRAND moment battle :D

 

Bravo pour tes résultats ;)

Modifié par Gorgork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux voir cette photo choc ^^

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=267069DSC6554.jpg]267069DSC6554.jpg[/URL]

 

 

Et les chiens de droite sont des chiens vivant qui devraient se trouver derrière ma cloche...

Et non il voulait me faire relancer un dès de test de cdt réussi parce qu'il était arrivé sur une carte. Or mon adversaire m'avait expréssement dit de ne pas relancer ce genre de dès en début de partie.

Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces debriefing très interessant! Sur la partie 1 le joueur homme bete que tu as afffronté finira meilleur scoreur de l'ETC.

https://twitter.com/baddice_podcast/status/630467763652403200

 

A priori  le mec a perdu 13 pts sur tout le tournoi, dont 10 par ta faute, félicitations!

 

J'aimerais bien avoir vos avis pour savoir comment on peut basher autant avec sa liste HB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, 1 merci de l'info, je suis fier de mon taff sur cet HB

2. Je pense que la non vie chez moi l'a perturbé

3. Au dernier tour il aurait pu me faire bien mal. Pas 20.0 mais proche de 17. Quoike, j'avais encore 4 tokens de warpierre, de koi lui envoyer une soixantaine de zombies ou 40 sque avec champion ! Et ma cloche il l'aurait jamais eu en l'attaquant seulement au tour 5.

4. Par contre si je réussi mes charges à 3 et 4, je suis persuadé de l'éclater !

5. En fait quand je repense à la partie je pense qu'il a joué la montre au début avant de se rendre compte que le temps jouait en ma faveur. A l'évidence s'il veut couchait 47 esclaves il a besoin de s'y prendre vite et d'avoir plusieurs tours.

6. Sur pourquoi il bashe, pas mal de points faciles: ils l'ont appareillé très probablement à chaque fois sur sang et gloire (18ps + sa non vie)+ Slushtonge peut lui amener quasiment 20.0 à la chatte au 1er tour + le fait que s'il cale ses invu 3+ et ben t'auras du mal à l'avoir ! Et il a du être moins frileux que contre mes ratons. Enfin il a pas du affronter bcp de skav, j'imagine qu'il préfère d'autres listes...

Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop Fendu, 

 

On peut sans aucun doûte dire que tu as réussi ton EtC, c'est certains et donc bravo à toi. 

Merci encore pour le débrief, ça se voit que tu connaissais ton sujet et les petits tricks que tu as trouvé (déploiement, perso ds les Stormfiend etc, prouve que l'entraînement était là). 

 

Bravo pour ta perf et au plaisir d'affronter ces rats !

 

Ank'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment très intéressant, en plus si j'ai bien compris les rats ne sont pas ton armée de prédilection, c'est impressionnant.

 

petites questions :

-Que penses tu des raminators en fin de compte ? Car à te lire j'ai l'impression d'un sac à point redirecteur tellement tout le monde focalise dessus. Au moins ils protègent indirectement le reste mais quand même.

-Ne penses tu pas que quand on joue opti à fond et avec les marques, les HB ne méritent plus d'être si aidés par les règles ETC ? franchement la liste avec 2/3 doombul de Tzeentch merci quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.