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Avenir de l'ETC


Eretz

Messages recommandés

De ce qu'il en ressort après rapide lecture, soit ils vont se pencher sur une V9 maison, soit ils vont passer sur KoW.

 

Mais à la limite GW s'en fout, parce que beaucoup continueront à prendre les figurines GW, qui sont, pour el moment, bien plus jolies que celles de mantic.

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Mais à la limite GW s'en fout, parce que beaucoup continueront à prendre les figurines GW, qui sont, pour el moment, bien plus jolies que celles de mantic.

 

Mais pour combien de temps? Si vraiment la communauté motrice de la compétition passe sur un autre système de jeux, alors le but sera de jouer avec des proxys & les figurines déjà en notre possession. Donc forcement il y aura de moins en moins d'achat chez GW...

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Mais pour combien de temps? Si vraiment la communauté motrice de la compétition passe sur un autre système de jeux, alors le but sera de jouer avec des proxys & les figurines déjà en notre possession. Donc forcement il y aura de moins en moins d'achat chez GW...

 

Tout à fait, mais on sait tous ici que GW ne réfléchit pas sur le long terme :)

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Sur le fil donné en lien, un Suédois intervient et annonce que leur équipe va contacter des représentants des différents pays impliqués dans la v8, et tenter avec eux de créer une v9 en se basant sur le travail qu'ils ont déjà fait et sur les documents de l'ETC.
La personne qui intervient dit qu'elle a du temps pour gérer le projet (l'équivalent d'un emploi à plein temps) et que le but est de ne pas attendre trop longtemps pour ne pas perdre trop de joueurs.
Le projet me semble sympathique.
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+1 avec Linderiel

J'ai hâte de voir ce que ça va donner. Le projet me semble ambitieux, mais fort sympathique aussi. Je peut être pouvoir enfin faire des tournois, et pourquoi pas en organiser avec mon asso.

Je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt.

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Je souhaite que l'initiative aboutisse, mais c'est tres compliqué de modifier des regles et les faire accepter par tant de communautés différentes.

 

Je suis personnellement d'avis de changer le moins de choses possibles et de concentrer les efforts de modification sur quelques points précis, comme par exemple l'effet de quelques sorts, l'utilisation de quelques MdG, ou le système de la regle indomptable.

 

je trouve la discussion sur warhammer.org interessante mais pour le moment rien ou presque n'est proposé. Donc libre a nous de discuter de tout ça mais au final, ce seront les "gros" joueurs ETC qui porteront les potentielles idées développées ici.

 

J'attends par ailleurs l'avis de ces joueurs français sur l'initiative et sur leurs idées de développement

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Je suis personnellement d'avis de changer le moins de choses possibles et de concentrer les efforts de modification sur quelques points précis

+1

Après qu'est-ce qu'il faut en priorité modifier, c'est compliqué.

J'attends par ailleurs l'avis de ces joueurs français sur l'initiative et sur leurs idées de développement

Je crois que certains dans le Nord, tout du moins,  hésite entre participer à ce genre de projet et rester en V8 pour ne pas émietter la communauté de joueurs.

Du coup la prise d'initiative de la communauté ETC est un très bon point.

Après, je pense que KoW va aussi être testé...

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L'option de la création d'un supplément Kings of War~hammer n'est pas évoqué par contre. Des suppléments pour l'historique existent par contre "Kings of War Historical Ancient Combat - KoWHA"
http://www.hourofwolves.org/?view=articles&which=KingsOfWarHistoricalAncientCombat
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Dans le même sens, pour la magie, pourquoi ne pas limiter le nombre de dés/sort et autoriser les "attention messire", voire les S.I. sur les sorts 6 ?

 

Etant donné qu'on parle ici de l'ETC il est bon de savoir qu'il y a déjà des limitations sur la magie :

 

5 dés max pour lancer un sort (4 pour la mort).

AM sur les sorts de toute violence

pénalités dans la construction de la liste d'armée si choix du domaine de la mort

 

 

En revanche la partie des invus n'est pas réglée mais c'est bien pour une bonne raison : permettre à la magie de pouvoir passer sur la dragon monde ou les invu à 4+ avec une RM derrière.

 

A savoir qu'à King of War on peut tout mesurer et les charges ne sont pas aléatoires. Je n'ai fais qu'une partie d'initiation à format très petit donc difficile de dire si ce système est bon ou mauvais. Faut dire que dans ce jeu la charge n'a pas la même importance qu'à battle.

 

Mettre une simple règle de first strike (sans la relance) pour l'unité qui charge est déjà une piste d'amélioration pour rendre la charge plus importante. Malgré cela, il faut pas dire que l'on est désavantagé à ne pas être un EN/HE/ES, la cavalerie doit toujours charger, l'infanterie doit toujours faire gaffe à ce qu'elle fait.

Concrètement votre pavé de lions blanc qui tape en premier aura toujours autant peur de charger un pavé d'orques sauvages que de se faire charger par celui ci.

Et puis que les 30 LB tapent avant ou après les 15 chevaliers du CI qui chargent ne change pas énormément la donne non plus. Ce qui change la donne c'est si les figurines du premiers rang sont retirées comme pertes et non remplacée pendant le round de CaC par les figs arrières (comme avant en fait). Là ça n'est pas le cas donc le first strike des elfes n'est pas si puissant que ça, ce qui est fort c'est la relance avant tout. Pour preuve on trouve bien des persos HL et GdC avec arme lourde, ça prouve bien que ce qui compte c'est de tapper fort et d'encaisser bien, pas de tapper avant. D'ailleurs le prince démon est bien content de taper après l'elfe pour reprendre ses PV perdus avant que le stellaire balance ses pains.

Modifié par Aglion
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Pour en revenir à l'estimation, à KoW, t'as juste un jet pour toucher à faire (de valeur "fixe"), éventuellement modifié par la distance (-1 pour toucher), donc les machines touchent pas souvent, mais quand elles touchent ça picote !

 

Par contre j'ai fait deux parties de KoW, et la charge est importante : tu charges tu tapes, sinon tu fais qu'encaisser les coups sans répliquer. si tu t'enfuis pas, le chargeur recule de 1 ps et le chargé est obligé de charger le chargeur durant son tour (euh, vous m'avez suivis là, je suis plus sur de ce que j'écris ^^).

 

Enfin bref, je suis pas un gros tournoyeur, je suis l'ETC que de trés loin, mais pour le tournoi qu'on organise tout les ans on se tâtent : V8 ou Kow ?

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Oui enfin à KoW c'est plus une mise au contact qu'une charge en fait. Je vais au contact pour taper, ensuite à ton tour tu viendras au contact pour taper. Les unités ne subissent pas de ripostes lors du même tour de joueur.

 

Sur le forum ETC les choix se portent plus sur une V8.5 (ou ce qu'on veut) et KoW. Rester sur la V8 ne fera que bousculer le jeu vers sa fin. Certains groupes ont déjà commencé l'élaboration d'une nouvelle version sur laquelle se baser pour la suite.

L'avantage de KoW, bien qu'encore jeune, c'est que c'est un jeu qui est soutenu par une entreprise, ce que n'est plus battle.

 

Enfin globalement l'idée d'une V8.5-9-10-11 ... ce n'est pas de créer un version ultime et parfaite, mais bien de changer certains mécanismes pour donner au jeu un coup de fraicheur et lui permettre de durer dans le temps. Les tournois feront leurs restrictions et autres derrière comme ça a toujours été le cas.

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Frappe en premier (v7 parce que les elfes noir v8 ont trop de relance)

 

Non, les Elfes ont besoin de la relance pour compenser leur endurance de moule et leur sous-nombre et il n'y a pas que les EN dans battle!

 

Résistance à la magie (v7 parce que en v8 ça sert à rien :D  )

 

Pourquoi pas ce serait une bonne idée.

 

Magie (v8)

 

A condition d'utiliser les règles de restriction de la magie de l'ETC.

 

Régénération (v8 pour éviter les cumule d'invu)

 

Il y a même pas photo sur ce point

 

Indomptable (uniquement quand les joueurs joue une grande bataille épique)

etc...

 

Bof je ne vois pas vraiment l'intérêt surtout pour le format ETC

 

Prenez le meilleur et le plus logique.

 

Vous auriez ainsi la possibilité de réunir les deux grandes factions des joueurs battle ^^

 

Enfin le problème est de savoir qui va jouer avec ces règles car plus on fera une version éloignée de la v8 et où de la v6/v7/blackhammer et ça va encore créer une sous-communauté,

 

 Si l'ETC veut continuer avec la v8 ce sera je pense une v8+ avec quelques modifications légères sur les règles principales et non pas un mix de la v7/v8 dont certains points majeurs sont difficilement compatibles.

Par contre là ou l'ETC peut apporter un vrai plus et renouveler la méta du jeu et de proposer via des pdf, des mise-à-jours semestrielle/annuelle sur les coûts en points d'unités et d'objets magiques (ce que GW ne fera plus de toute façon).

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Pour mieux comprendre le débat , ou peut on trouver les limitations ETC svp ? Merci.

 

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=224259

 

Ce n'est peut-être pas le tout dernier draft, mais ce tournoi était un entrainement ETC organisé cet hiver.

Dans le corps du 1er post, tu as le règlement et les limitations par armées.

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Je pense qu'il est un peu inutile de parler de cela ici (c'est parler dans le vent vu que cela ne donnera rien), par contre pour ceux qui veulent donner leurs idées/propositions/sugggestions et voir de quoi il retourne à l'étranger, je vous conseil d'aller poster sur leur forum et le sujet est assez intéressant à suivre.

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Il est ma foi fort dommage que le sujet ait très top (et bien trop intensément) dévié sur "pour/contre l'estimation/le narratif/AoS...", parce que son point de départ est à mon avis capital.

 

Avec l'abandon de "Warhammer" par GW (au profit de "Warhammer Aos"), le crainte pour qui veut continuer à jouer au premier hors de son groupe de joueur, est l'absence d'une autorité derrière celui ci.

 

Il est très clair que le "ETChammer" sera le seul moyen de jouer à Warhammer avec un cadre de règles communs. En effet, les dizaines et dizaines de sets de règles maisons sortant ces derniers jours pour AoS prouvent bien qu'il va être quasi impossible de jouer au même jeu que le groupe de joueurs d'à côté, si on se consacre à AoS. En soit ce n'est pas un mal (au contraire, ainsi chaque groupe est libre de faire son jeu ideal). Mais pour qui aime les rencontres de nouveaux adversaires (ce qui est le cas des tournoyeurs - mous comme optimiseurs-, et même de bien d'autres joueurs), une et une seule instance aura assez de rayonnement pour imposer un système un tant soit peu diffusé suffisamment : l'ETC.

 

Et c'est en ça que le sujet ici présent est important. Et qu'il est dommage qu'il ne soit pas plus centrer sur le post n°1. Le choix fait par l'ETC pour 2016 risque donc de dicter en gros le seul système commun pour jouer à Warhammer (y compris AoS) avec des inconnus. D'où l'importance de ce choix. A la lecture du sujet sur The Warhammer Forum, leur tendance 2016 est de rester sur LEURS V8 à eux (l'ETChammer actuel étant déjà une V8 modifiée), et de la pousser bien plus vers l'équilibrage et la correction. Une bonne nouvelle, pour un jeu qui au dire de certains chairman n'a jamais été fait pour le tournoi. Libéré de GW, ETCHammer pourrait enfin le devenir(LE Warhammer équilibré), car des modifs necessaire et drastiques sont plus facile sur un jeu fini dans le temps niveau evolution de la part de l'éditeur.

 

Par contre pour les années qui suivent 2016, le mode "en attente et observation" semble être enclenché. Rester sur un jeu sans soutien commercial empêche de fait le renouvellement de joueurs, et est un option risquée à moyen/long terme. l'ETC devra donc un jour choisir entre:

 

- Aos si des règles compétitives communes se fixent. Ce dont tout le monde doute, car GW n'en fera surement pas, et les initiatives maisons seront trop nombreuses et sans légitimité. Enfin sauf si un ETC-AoS apparait, comme un ETChammer l'a déjà fait. Par contre les règles de base AoS  revulsent beaucoup de ETC-addict (à tord ou à raison, c'est un autre débat). 

 

- KoW si les règles COMPLETES de KoW 2 font leur preuve (RdV fin aout, pour en savoir bien plus que ce qui est téléchargeable maintenant sur cette 2nde edition!).

 

- rester sur ETChammer (= V8.5, ou V9 comme l'appelle les suedois, ou Openhammer . Le but à court terme étant d'unifier tout ces efforts dans un seul ETChammer). Car si le système savère finalement satisfaisant (et cela aura pris 6 ans à l'ETC, depuis la sortie de la V8. Gw ne leur facilitant pas la tache avec leur LA V8 sortant au fur et à mesure, et clairement pas pensé dans un souci d’équilibre). La tache sera peut être trop ardue à retenter avec KoW ou Aos. 

 

 

Bref, pour ceux soucieux de voir à quoi ressemblera le seul Warhammer pré-AoS diffusé et suivi, rdv en octobre pour un confirmation de la tendance ( V8 plus modifiée à coup sûr), et au début 2016 pour les détails. Pour les autres, je pense qu'il y a d'autres sujets pour parler de la V6/V7/Blackhammer et autres.

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Les suedois de la 'swedish comp' bossent aussi sur une V9.
http://warhammer.org.uk/phpBB/viewtopic.php?f=10&t=129642&start=0

Il y a leur boulot en cours téléchargeable :
https://www.dropbox.com/s/7n8w86440a1q8s5/The%209th%20Age%20ARMY%20CONSTRUCTION%20sneak%20peek.pdf?dl=0

https://www.dropbox.com/s/nqnh4bbfrlunygr/The%209th%20Age%20RULES%20UPDATE%20sneak%20peek.pdf?dl=0

Ca a l'air bien.

Mais sur le long terme, seul un jeu soutenu par une entreprise s'en sortira. Car sans pub/visibilité dans les magasins spécialiste etc, toutes ces versions veront leur base de joueurs s'éroder irrémédiablement.

King of War viens de sortir sa v2. Est très proche de warhammer niveau règle (j'annonce : charge non aléatoire ET on peut tout mesurer. Comme ca tout le monde est content). Et est compatible avec toutes les armés warhammer, what else? Modifié par megafan
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Mais sur le long terme, seul un jeu soutenu par une entreprise s'en sortira. Car sans pub/visibilité dans les magasins spécialiste etc, toutes ces versions veront leur base de joueurs s'éroder irrémédiablement.

 

Blood bowl, 900 joueurs en italie pour leur championnat du monde. Jeu non soutenu depuis 15 ans

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King of War viens de sortir sa v2. Est très proche de warhammer niveau règle (j'annonce : charge non aléatoire ET on peut tout mesurer. Comme ca tout le monde est content). Et est compatible avec toutes les armés warhammer, what else?

Je ne dirai pas très proche, il reste beaucoup de différences quand même, les CaC et la gestion des "pertes", la magie, la Psychologie...

En tout cas, c'est une règle qui évolue et qui semble amenée à continuer ainsi.

Par ailleurs, le jeu est soutenu par une firme qui n'envoie pas balader ses clients (même si c'est une posture, je préfère un commerçant qui me dit merci quand j'achète plutôt qu'un qui me fait la gueule).

 

Autre point, il manque tout le chaos dans l'univers KoW (copyright réussi de GW??) et ça peut "rebuter" une partie des déçus de GW, GdC et DdC étant quand même assez populaires.

 

Après, à l'ETC, c'est quasi sûr qu'une V8.5 va avoir droit à son édition, ils sont rodés dans la production de "règles", ils ont déjà une idée assez claire de ce qu'ils veulent, et ils aboutiront facilement à un consensus.

Par contre, dans la durée... les avis sont plus mitigés.

Je crois que si KoW est vraiment prêt à suivre et à évoluer, ils ont une très bonne carte à jouer. Il y a une vrai demande d'une société productrice bienveillante à l'égard de l'ETC ( juste ne pas faire comme si ça n'existait pas).

Si beaucoup sont attachés à l'indépendance de l'ETC, une marque qui jouerait sur l'anti-GW et la "proximité" aurait, AMA, toutes ses chances.

Modifié par julo62
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Autre point, il manque tout le chaos dans l'univers KoW (copyright réussi de GW??) et ça peut "rebuter" une partie des déçus de GW, GdC et DdC étant quand même assez populaires.

 

 

 

Juste un petit mot à ce sujet, pour avoir étudié les liste d'armée KoW en utilisant le "count as" ça peut se faire sans trop de soucis pour le Chaos.

 

En utilisant la liste Orcs ou la liste Basilean (pas les deux en même temps évidement) je peux recaler l'intégralité de mon armée de Guerriers du Chaos sans trop de problème et sans avoir le sentiment de tirer sur la corde. Ca à ses limites bien (je pense au canon Apo par exemple) mais ce n'est pas insurmontable

 

et je pense que ça doit pouvoir se faire avec les Hommes Bêtes (pas vérifié) en revanche.

 

Pour ce qui est des Démons une liste KoW est en préparation je crois. 

 

Objectivement en faisant un tableau de correspondance ou en étant claire avec son adversaire sur qui est qui la solution KoW me parait assez adaptée en ce qu'elle permet de maintenir une source "officielle" de règles ça évitera les débats sans fin et c'est moins de taf ;).

 

Qui plus est de bonne qualité et avec un soucis d'équilibre tout l'inverse de qui vous savez...

Modifié par Mohrgrim
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Oui, je suis d'accord, on peut adapter facilement les figs GW, et de nouvelles factions doivent sortir. Juste qu'actuellement, il y a encore qq limites chez KoW pour que l'ETC l'adopte en l'état.
De toute façon, ça ne va pas m'empêcher d'essayer.
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King of War viens de sortir sa v2. Est très proche de warhammer niveau règle (j'annonce : charge non aléatoire ET on peut tout mesurer. Comme ca tout le monde est content). Et est compatible avec toutes les armés warhammer, what else?

KoW V2 complet n'est pas encore sorti, juste les core-rules:
https://www.kickstarter.com/projects/1744629938/kings-of-war-fantasy-battle-game-2nd-edition

 

La sortie est prévue pour aout. Et il SERA compatible avec BEAUCOUP d'armées des warhammer (même si certaines sont en beta, actuellement on attend encore chaos, démons, HL, Skavs,  des  factions humaines plus proche de celles du monde connus...).

 

Mais en effet, c'est la seule option "soutenu par un éditeur" viable pour qui veut continuer à utiliser ses armées en pavés :). Et c'est plus que clairement un jeu prenant pour cible les joueurs de warhammer jusqu'à la V8!

 

PS: sinon, je me lance dans la séparation de ce sujet en deux: un qui suit le post n°1, et un autre pour les propositions v8.x ...

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Blood bowl, 900 joueurs en italie pour leur championnat du monde. Jeu non soutenu depuis 15 ans

C'est un exemple qui n'est pas pertinent: BB est un jeu de plateau et au moins une 15aine de boîtes font des pitous pour ce jeu. Qui fait des terrorgheists, des salamandres, des stegadon, des carnabrutes....?

 

La liste des armées que Mantic prépare pour vous ^^:

  1. Ratkin – A race originally created by the Abyssal Dwarfs (Evil)
  2. The League of Rhordia – an alliance of human city states and the halfling shires (Neutral)
  3. The Herd – satyrs, centaurs, minotaurs, owlbears and other beastmen. (Neutral)
  4. The Shattered Clans (Humans) (Evil)
  5. Empire of Dust (Mostly Skeletons) (Evil)
  6. Reptilians (two different lizard-based races) (Good)
  7. Name TBC – fluff still to be done (Humans: expect knights, peasants and elements of nature.) (Good)
  8. SUPER SECRET
  9. SUPER SECRET

  10. Les démons des abysses sont en cour de sortie, les shattered clans c'est ni plus ni moins que le chaos (guerriers).
Modifié par Chéqué-Varan II
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