Aller au contenu
Warhammer Forum

Avenir de l'ETC


Eretz

Messages recommandés

@Void Beasts : c'est indispensable le ton condescendant dans tes messages ou alors c'est de série ?

 

Une méta figée aboutira à un statu quo, des listes miroirs à foison etc...

Ca dépend des restrictions décidées par le comité ETC, annoncer des généralités comme ça ...
La preuve les vieux LA type CV ou GdC voient de nouvelles listes chaque année. ;)

 

 

Leth

Modifié par Leth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ VoidBeast,

Je pense que tu te trompes de débat. Je n'ai aucunement suggéré qu'AoS devait succéder à Batteul en tournoi  :blink:

AoS ne faisant même pas partie des options ETC pour l'an prochain.

Batteul est mort, OK, mais passer à KoW ne fait tjrs pas partie de mes options favorites. Les Scandinaves, pour en avoir longuement discuté avec la team Norvège, préférent l'option V9 Suédoise en cours de développement.

 

Je ne suis pas de mauvaise foi mais toi par contre tu es de mauvaise lecture mon bon  ;)

 

Sur ce, pour éviter de polluer cette discussion, je te propose de continuer en mp si ca te branche...

 

 

 

ETC warmachine mais probablement en équipe de 4.

 

Très surpris par cette info (intox?)... Je pense que les tournoyeurs WmH vont rigoler en lisant ça... Car:

- WmH ont déjà leur WTC, en partenariat complet avec l'éditeur Privateer Press. Cette année en Eire. Et c'est vachement plus pro que l'ETC Batteul qui à côté ressemble plutot à une sympathique kermesse de geeks.

- C'est généralement par équipe de 5 car il n'y pas d'égalité à WmH. Ben oui c'est un jeu américain donc soit c'est noir ou blanc.

Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Void Beasts : c'est indispensable le ton condescendant dans tes messages ou alors c'est de série ?

 

C'est rigolo de dire ça alors que tu prends le ton le plus condescendant possible :).

Sinon, c'est le problème des forums, c'est impossible de passer des émotions, donc tu as pu croire à tort que j'étais condescendant alors que pas du tout (contrairement à toi pour le coup). J'essaie toujours d'agrémenter de smileys quand j'ai l'impression que ma phrase peut sembler "agressive", mais apparemment des fois ça marche pas, tant pis ! Par contre, redescends au passage du coup :)

 

Je ne suis pas de mauvaise foi mais toi par contre tu es de mauvaise lecture mon bon   ;)

 

La preuve, cette phrase je la prends avec beaucoup d'humour, je n'y vois aucune condescendance.

 

Autant pour moi, j'avais mal compris tes propos du coup babnik. par contre je vois pas en quoi on pollue le sujet vu qu'on aprle de l'ETC et de son futur.

 

J'avais oublié de répondre à ça :

 

Ca dépend des restrictions décidées par le comité ETC, annoncer des généralités comme ça ...
La preuve les vieux LA type CV ou GdC voient de nouvelles listes chaque année.

 

Des nouvelles listes chaque année, jusqu'à quand? Arrivera un moment ou ça va bloquer. C'est juste évident.

Modifié par Void Beasts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de peu de choses, changer les scénarios et les conditions de victoire affecte beaucoup les listes, j'imagine que les armées de l'année dernier ont été bousculées cette année avec l'arrivée des scénarios, il y a donc moyen de varier un tant soit peu les plaisirs. Et moi ça m'arrange de jouer davantage que un an avec mes elfes des bois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour en revenir au sujet de la discussion, la décision collégiale de continuer en V8 est la meilleure possible pour ceux qui aime l'ETC avec des équipes de 36 pays différents. Même Privateer Press avec WmH n'arrive pas à cette couverture internationale a leur WTC, alors imaginez KoW.

Ah bon? Le WTC 2014: 52 teams de 5 soit 32 nations dont 2 USA, 2 Canada, 2 Australie, 1 Chine, pour les hors Europe géographique parce que les russes étaient là aussi entre autres...

 

Et ça doit faire seulement 2 ans que le WTC tourne dans sa forme actuelle...

Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour en revenir au sujet de la discussion, la décision collégiale de continuer en V8 est la meilleure possible pour ceux qui aime l'ETC avec des équipes de 36 pays différents. Même Privateer Press avec WmH n'arrive pas à cette couverture internationale a leur WTC, alors imaginez KoW.

Ah bon? Le WTC 2014: 52 teams de 5 soit 32 nations dont 2 USA, 2 Canada, 2 Australie, 1 Chine, pour les hors Europe géographique parce que les russes étaient là aussi entre autres...

 

Et ça doit faire seulement 2 ans que le WTC tourne dans sa forme actuelle...

 

 

La différence c'est que WTC c'est qu'il y a plusieurs équipes par pays.

Mais au final il y a moins de pays représentés que l'ETC qui réunit Battle (36) mais aussi 40K et Flames of War

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Mais au final il y a moins de pays représentés que l'ETC qui réunit Battle (36) mais aussi 40K et Flames of War

 

32 VS 36, un gouffre en effet ^^.....

 

Plus de 11%, un bon wagon de retard quand même.

 

 

4 pays, ca fait 32 joueurs en plus surtout.... Soit presque 7 teams WmH   :wink2:

 

Mais il est évident que le WTC va continuer à grandir et dépasser Battle dès 2016. 

 

Gardons à l'esprit cependant qu'avec 40K et Flames of War, l'ETC regroupe près de 600 tournoyeurs au final. 

 

 

 

 

Citation

Ca dépend des restrictions décidées par le comité ETC, annoncer des généralités comme ça ...
La preuve les vieux LA type CV ou GdC voient de nouvelles listes chaque année.

 

Des nouvelles listes chaque année, jusqu'à quand? Arrivera un moment ou ça va bloquer. C'est juste évident.

 

 

L'ETC Battle pourrait s'inspirer de Privateer Press avec leur Steam Roller, avec des nouveaux scénarii tous les ans.

Suffirait de créer 3 nouveaux scénar pour le draft 2016 et ca peut influer sur les listes d'armées.

Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Batteul est mort, OK, mais passer à KoW ne fait tjrs pas partie de mes options favorites. Les Scandinaves, pour en avoir longuement discuté avec la team Norvège, préférent l'option V9 Suédoise en cours de développement.

Tout comme les polonais doivent préférer la V9 Furion, et les italiens Openhammer... tu me suis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec JB !

 

A Babnik : Quel entetement ou dévouement ! C'est beau. J'aimerai encore garder cette foi que tu as pour notre jeu. Mais plutot que de m'encrouter dans un jeu qui n'a plus d'avenir à moyen-long terme (pourtant, qu'est-ce que j'aurai souhaité que GW continue, soutienne, mette à jour WHB. En plus avec l'ETC, qu'est-ce vous nous avez fait vibrer et donner envie), je préfère me tourner vers l'avenir, voir ce qui se fait, ce qui est soutenu, ce qui renouvellera les joueurs et ce qui peut se jouer en tournoi, ET ce qui me permettra de ne pas mettre mes figurines à la poubelle et de les jouer.

 

Donc, avec ton idée/solution/proposition de garder un VX ETC + des scénarios :

 

- Comment renouveler le cercle de joueurs sur un jeu qui officiellement n'existes plus ?

 

- Combien des participants de l'ETC vont vouloir continuer à jouer tel quel ?

 

- Comment ne pas lasser des règles de la V8 ou de la VX, basée sur la V8, et comment ne pas se lasser d'un fluff figé ? (les travaux de la communauté  = cela n'attirera que les irréductibles gaulois + cela ne sera pas officiel = essouflement puis extinction)

 

 

... difficile. Pour le moment, je ne vois que King of War ! Et cela ne m'enchante guère, car en lisant vos debriefs sur l'ETC, qu'est-ce que cela m'a motivé, reboosté pour continuer à jouer, peindre et faire des tournois WHB. Mais, honnêtement, je pense que pour notre communauté, le moindre mal est King of War ... Il y a toujours du bon à voir et à trouver dans le changement.

Modifié par darkwise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Darkwise:

Warhammer, c'est 25 ans de hobby. Normal qu'on le défende malgré GW...  ;)

 

L'ETC nous donne 1 an de sursi. Youpi... Et je suis un peu près certains que toutes les teams présentes cette année resigneront pour l'an prochain. Et les qualifs Françaises promettent encore d'être intenses.

 

Puis peut-être Mantic nous sortira une version plus abouti de KoW, on qu'on passera tous à autre chose. 

 

Et détrompe toi Darkwise, je ne suis pas maniaco mono hobby... J'ai d'autres jeux avec armées peintes: Bolt Action, 1000pts de Français 1940 (quel super mécanisme de jeux!!!), Hordes avec Everblight 50pts (communauté encore compétitive qu'à WFHB, j'adore!)   

Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis peut-être Mantic nous sortira une version plus abouti de KoW, on qu'on passera tous à autre chose.

Qu'est-ce que tu entends par plus abouti ?
Si c'est plus de factions, ça devrait venir fin août, et je ne doute pas qu'avec le plongeon de Battle il ne vont pas tarder à avoir toutes les armées en version Kow.
Et si c'est pour les règles, je trouve déjà ça bien plus abouti que Battle. C'est plus rapide et plus simple, mais aussi, à mon avis, plus riche tactiquement et stratégiquement. Et surtout c'est assez équilibré pour qu'on n'ait pas besoin de 10 pages de restrictions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut tester KoW, quand la V2 complète sera sortie (donc avec les OM, les listes d'armées avec toutes les entrées...) + les sorties des armées "skaven", etc...Bref la totale.

 

Là, on pourra voir vraiment ce que ça donne, et si ça a le potentiel de remplacer la V8. Deuxième partie cet après-midi, et je reste sur ce que j'ai dit hier : Le tester, c'est l'approuver, même sans les règles complètes.

 

C'est juste que la stratégie de la V8 est différente de celle de KoW. Exemple, les charges de flanc et de dos sont BEAUCOUP plus violentes que la V8, etc...

Modifié par Void Beasts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est plus de factions, ça devrait venir fin août, et je ne doute pas qu'avec le plongeon de Battle il ne vont pas tarder à avoir toutes les armées en version Kow.
Et si c'est pour les règles, je trouve déjà ça bien plus abouti que Battle. C'est plus rapide et plus simple, mais aussi, à mon avis, plus riche tactiquement et stratégiquement. Et surtout c'est assez équilibré pour qu'on n'ait pas besoin de 10 pages de restrictions.

 

 

Je pense qu'il y a plusieurs choses qui frustrent énormément le joueur de WHB:

* l'absence de fuite volontaire => ressemble a AoS

* le fait que les unités disparaissent en entier et non figurine par figurine (très spécial comme système)

* l'absence de vraie phase de magie => ressemble a AoS

 

Pour le reste les listes ne sont pas encore complètes MAIS le jeu semble super équilibré au premier coup d'oeil, avec toutes les entrées actuelles qui ont un intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a plusieurs choses qui frustrent énormément le joueur de WHB:

* l'absence de fuite volontaire => ressemble a AoS

* le fait que les unités disparaissent en entier et non figurine par figurine (très spécial comme système)

* l'absence de vraie phase de magie => ressemble a AoS

 

  • Ça, c'est vrai que ça manque un peu. Ça aurait pu être intéressant qu'ils le mettent.
  • Quand tu subis des pertes à KoW, tu dois mettre des jetons ou tout autre marqueur derrière ton unité. Mais en fait, rien ne t'empêche de retirer les figurines tant que tu as un plateau de mouvement ! En effet, les Troupes, Régiments et autres Hordes ont des dimensions à respecter (rang de 5X4 pour un régiment d'infanterie par exemple). Du coup tu comptes les figs en perte plutôt que les jetons pour les tests de Nerv et puis voilà. Le plateau de mouvement reste en place pour toutes les mesures de charge de flanc/dos etc...En plus, visuellement, ça sera plus facile à identifier quelles unités sont dans la mouise non? Le seul truc qui paraîtra bizarre, c'est que tu taperas toujours à la même force peu importe le nombre de figs qu'il te reste mais bon...
  • Oui, mais la magie V8 méritait clairement un nerf, la preuve, les sorts 6 voire certains sorts sont quasi toujours limités en tournois selon les domaines (coucou la Mort). Après là y'a un fossé c'est sûr. Un juste milieu aurait été mieux.

Après c'est que la V2, beaucoup de choses doivent être améliorées, mais y'a une très bonne base honnêtement. Et pour les fanboys du fluff et des belles figurines (comme moi), ben jouer avec des figs GW avec les règles KoW, c'est nickel. On reste dans l'univers de Warhammer, on sort du vrai Nain, du vrai Elfe Noir, etc...Juste les règles changent. Ça fait une pseudo V9. Toujours mieux (pour moi) que les règles AoS, sans parler du fluff inter dimensionnel que je trouve à vomir, etc...

 

avec toutes les entrées actuelles qui ont un intérêt.

 

Et ça franchement, depuis le temps qu'on en rêve...C'est du bonheur !

Modifié par Void Beasts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que les unités disparaissent en entier et non figurine par figurine (très spécial comme système)

 

Personnellement ça me plait énormément sur le plan modélisme car chaque unité peut être construite comme un diorama ou un unique "unit-filler" ! J'irai même à intégrer les compteurs de blessures dans les unités plutôt que de placer des dés ou des pions à côté. Je valide !

 

Pour l'absence de fuite volontaire et la phase de magie, c'est cohérent puisque le jeu est conçu pour que l'adversaire n'ait aucune action possible pendant le tour du joueur. Ce qui permet de mettre un vrai décompte de temps et de jouer des parties en 2h. Intéressant pour jouer en tournoi, non ?

 

Il y a certainement des choses à étoffer dans KoW pour lui donner plus de profondeur mais je trouve que les bases sont bonnes, et très éloignées de AoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que la phase de magie actuelle de KoW est bien ou nulle, par contre ce dont je suis sur c'est que les joueurs habitués à jouer avec de la magie vont etre super frustrés, vu que ça se réduit a moins de 10 sorts très "basiques". Etoffer le jeu de ce coté là serait un moyen de le rendre plus attractif. Apres c'est un tout, si on fait plus de magie, il faut donner la possibilité de dissiper, ce qui n'est pas non plus le cas actuellement (ce qui est aussi difficilement admissible pour un joueur WHB).

 

Ces points là (fuite, magie, mort entière du régiment), je ne suis pas fan mais c'est aussi sans doute une question d'équilibre du jeu.

 

Apres il y a le coup des persos individuels, mais avec les regles de lignes de vue et le systeme de nerve, ça me semble moins problématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le fait que les unités disparaissent en entier et non figurine par figurine (très spécial comme système)

 

Personnellement ça me plait énormément sur le plan modélisme car chaque unité peut être construite comme un diorama ou un unique "unit-filler" ! J'irai même à intégrer les compteurs de blessures dans les unités plutôt que de placer des dés ou des pions à côté. Je valide !

 

Pour l'absence de fuite volontaire et la phase de magie, c'est cohérent puisque le jeu est conçu pour que l'adversaire n'ait aucune action possible pendant le tour du joueur. Ce qui permet de mettre un vrai décompte de temps et de jouer des parties en 2h. Intéressant pour jouer en tournoi, non ?

 

Il y a certainement des choses à étoffer dans KoW pour lui donner plus de profondeur mais je trouve que les bases sont bonnes, et très éloignées de AoS.

 

 

Au niveau modélisme, ca me fait penser aux reproches fait à 40K apocalypse ou Tempête de Magie.

Se faire ch**r à monter et peindre une unité entière pour la retirer en une fois sur un jet de dés....

 

 

 

 

Qu'est-ce que tu entends par plus abouti ?

Quand je disais plus aboutis, c'est à dire plus en phase avec les aspirations de la majorité des Battleux...

Plus de listes d'armées (a venir) et des règles moins "tout ou rien". Virer une unité sur une charge malgré toutes les explications du bien fondé de ce mécanisme de jeux, ca me convient pas. Et je pense pas être le seul... Sinon KoW aurait déjà supplanté Battle avant son avis de décés.

 

P.S: sur le site Mantic, je vois des équivalents Elfes Noirs (twilight kin), figs pas trop moches d'ailleurs mais je pourrai jouer mes superbes EN  Citadel V5. Par contre, dans le livret offert à Pragues, je n'en trouve aucune trace. Je peux les trouver où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* l'absence de fuite volontaire => ressemble a AoS
* l'absence de vraie phase de magie => ressemble a AoS

Ressemble aussi à Warmahordes ;)

Apres c'est un tout, si on fait plus de magie, il faut donner la possibilité de dissiper, ce qui n'est pas non plus le cas actuellement (ce qui est aussi difficilement admissible pour un joueur WHB).

Sauf que là tu flingues tout le principe du système de clock avec 0 réaction pendant le tour de l'adversaire.


Au niveau modélisme, ca me fait penser aux reproches fait à 40K apocalypse ou Tempête de Magie.

Se faire ch**r à monter et peindre une unité entière pour la retirer en une fois sur un jet de dés....

Pour faire sauter un régiment sur un test de Nerve ça veut dire que tu as focalisé dessus pendant une phase.
C'est juste différent des règles Battle, où tu vises les 25% de perte.

Plus de listes d'armées (a venir) et des règles moins "tout ou rien". Virer une unité sur une charge malgré toutes les explications du bien fondé de ce mécanisme de jeux, ca me convient pas. Et je pense pas être le seul... Sinon KoW aurait déjà supplanté Battle avant son avis de décés.

Sur une charge combinée, en bête choc frontal tu ne passes pas :)
Mais je sais pas trop si ce sont vraiment les différences de règles qui font que les joueurs Battle ne sont pas partis sur KoW avant. Je pense que le fait qu'on soit confortablement installé dans Battle, avec le système qui tourne et des tournois quand on veut, suffisait à 90% des joueurs et ne leur donnait pas envie d'aller voir ce qui se faisait ailleurs.
Maintenant qu'on n'a plus tellement le choix avec AoS on découvre :D


P.S: sur le site Mantic, je vois des équivalents Elfes Noirs (twilight kin), figs pas trop moches d'ailleurs mais je pourrai jouer mes superbes EN Citadel V5. Par contre, dans le livret offert à Pragues, je n'en trouve aucune trace. Je peux les trouver où?

La liste sort fin août si je ne me trompe pas :)
Mais pour l'instant il y a des listes sans figs et des figs sans liste, tant que ça fait du proxy GW :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Plus de listes d'armées (a venir) et des règles moins "tout ou rien". Virer une unité sur une charge malgré toutes les explications du bien fondé de ce mécanisme de jeux, ca me convient pas. Et je pense pas être le seul... Sinon KoW aurait déjà supplanté Battle avant son avis de décés.


Ce n'est pas non plus du tout ou rien, comme expliqué les pertes sont enregistrées en blessures sur le côté qui augmente progressivement les risques de fuite. Donc c'est généralement plus du dommage progressif puis à un moment ça casse. De la même manière qu'une unité à battle fuit et est rattrapée. En soit c'est plus qu'il n'y a pas possibilité de rallier son régiment une fois en déroute.

Les unités ne perdent pas en puissance de frappe en fonction du nombre de pertes, well sur un pavé de 40 skaven que tu es subis 3 ou 20 pertes, tu tape toujours aussi fort.
L'idée de KoW c'est que les figurines sont sensées représenter des armées beaucoup plus grandes, donc même l'escouade de dix pitous sur la table est sensée en avoir assez pour que ça n'affecte pas plus que ça la ligne de front.

J'ai fait deux parties pour le moment à KoW et dans les deux, la perte des unités est arrivée de manière crédible. En tout cas pas plus étrangement qu'en cas de perte de combat à un point à battle qui se solde par une fuite puis une unité rattrapée ou qui quitte la table. A KoW au moins tu es sur que ton gros pavé absorbera des coups avant de tourner bride (en général, il faut attendre 20-25% de pertes pour qu'un test est une chance de te faire faire chez les humains, nerve à 22 donc au moins 10 blessures pour l'atteindre avec 2D6).

Modifié par Allosius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a plusieurs choses qui frustrent énormément le joueur de WHB:

* l'absence de fuite volontaire => ressemble a AoS

* le fait que les unités disparaissent en entier et non figurine par figurine (très spécial comme système)

* l'absence de vraie phase de magie => ressemble a AoS

 

Pour le reste les listes ne sont pas encore complètes MAIS le jeu semble super équilibré au premier coup d'oeil, avec toutes les entrées actuelles qui ont un intérêt.

 

Faut pas grand chose pour frustrer les joueurs qui viennent de GW. La première fois que j'ai touché des figurines Reaper ou Rackham, j'ai été traumatisé par leurs proportions.

 

KoW fonctionne différemment, ce n'est ni mal, ni bien. Juste différent.

 

Comme l'ont dit les autres, l'absence de fuite volontaire vient probablement de la volonté de ne pas interrompre la phase de l'adversaire. C'est un choix de créateur, un peu comme les choix de l'ordre des phases de jeu, de la puissance de magie, ou du choix de faire un jet de pénétration d'armure au lieu de faire un jet de sauvegarde d'armure. Ce choix particulier a ses inconvénients, mais aussi un avantage énorme : comme personne n'interrompt le tour de l'autre, on peut utiliser des horloges d'échecs, chaque joueur a le même temps pour jouer et on connaît exactement la durée maximale d'une partie. C'est un énorme point fort pour l'organisation de tournois.

 

Quant au fonctionnement en unités entières, il n'a qu'un seul gros inconvénient : l'empreinte de l'unité sur le champ de bataille ne diminue pas avec les pertes. Sinon, retirer un rang ou ajouter un jeton de pertes revient exactement au même.

Si on ajoute des dimensions fixes, on également un deuxième inconvénient : pas de reformations. Pour du napoléonien, ça aurait été très gênant, pour du med-fan, pas trop.

 

Mais c'est un choix qui a beaucoup d'avantages, surtout en soclant des unités entières. En vrac : simplification de la rédaction des listes, de leur lecture, du stockage des unités, de leur transport, du nettoyage des tables après partie, possibilité de faire de chaque unité un mini-diorama.

 

C'est pour ça que le soclage en unités entières est très courant dans les jeux de batailles de masse. En fait, c'est plutôt Warhammer qui était atypique : vouloir faire jouer les effectifs de Warmaster en utilisant les règles de Mordheim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"


C'est juste que la stratégie de la V8 est différente de celle de KoW. Exemple, les charges de flanc et de dos sont BEAUCOUP plus violentes que la V8, etc..."

 

Perso c'est ça que j'adore... enfin de la guerre de mouvement...

J'ai jamais pu comprendre comment en WFB V8 il pouvait être plus efficace de charger de flan que de dos... (moins de répliques de l'adversaire en général)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le planning pour l'ETC 2016 en Grèce ?

Quel jeu ? Nouveau reglement si V8 ?

J'ai cru comprendre que le comité ETC se réunissait en septembre, donc fin septembre on verra plus clair, c'est bien cela?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.