Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Avenir de l'ETC


Eretz

Messages recommandés

Si l'ETC fait une v8 maison, j'ai peur que la communauté ne s'effrite et qu'il n'y ai que tres peu de renouvellement de joueurs par rapport aux départs/arrêt de ceux qui y joueraient. De plus, pourquoi continuer avec un systeme de regles fait par une boite qui se moque de sa v8, des tournois et de son fluff...
Est-ce que beaucoup de joueurs voudront continuer avec une v8 maison alors qu'elle n'est soutenu par aucune boite de jeu. Cela veut dire aussi une certaine consanguinité, toujours les mêmes parties, toujours les mêmes scenarios, toujours les mêmes listes et les mêmes armees jouées ! Apres, a voir si c'est cette voie qui est prise et quelles seront les développements effectués ainsi que le charisme des leaders de l'ETC et des leaders des communautés des tournoyeurs acharnés.

Par contre, King of War me parait plus légitime. Les règles sont très proches de Battle. La bascule se fait facilement. Les créateurs et développeurs de ce jeu sont ceux qui ont fait l'age d'or de GW et de Battle. Ils sont en constante relation avec leur communauté pour faire evoluer les regles. Ils bossent en ce moment sur l'evolution de leurs regles/fluff/armees pour incorporer dans leur jeu et fluff les figs de battle. C'est soutenu par une boite de figs. Et ils ne disent pas fuck aux tournoyeurs ;) !

De mon point de vue, King of "warhammer" serait plus fédérateur, plus officiel, plus legitime, suivi et s'inscrivant dans un developpement a moyen/long terme.

;) Modifié par darkwise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a déjà évoqué il me semble, blood bowl est lâché depuis des années par GW et pourtant la communauté est autonome, avec des figurines éditées par des sociétés autres et des règles qui roulent toujours...

Vu le nombre d'armées existantes, il suffit que l'ETC change quelques points de scénario pour renouveler l'intérêt, il y a eu un bel effort cet année avec l'introduction de tet et de scénarios.

Après peut être que dans 3 ans kow sera assez repandu pour le supplanter, mais pour le moment, autant rester sur quelque chose qu'on connait et dont on connait les limites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Falanirm
Une histoire comme BB est plus intéressante je trouve. Pour moi le soucie avec KoW c'est sur moyen/long terme les figs de Mantic seront utilisés. Si c'est pour peindre des dizaines de pitous comme ça se sera sans moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le soucie avec KoW c'est sur moyen/long terme les figs de Mantic seront utilisés. Si c'est pour peindre des dizaines de pitous comme ça se sera sans moi. 

 

 

Ben j'ai fait plusieurs parties de kow sans utiliser une seule de leurs figurines, juste celles de battle . Et le problème sera le même si GW arrête certaines références utilisées dans les LA V8, il faudra bien trouver des proxys.

 

On l'a déjà évoqué il me semble, blood bowl est lâché depuis des années par GW et pourtant la communauté est autonome, avec des figurines éditées par des sociétés autres et des règles qui roulent toujours...

 

 

Pas forcément un bon exemple : à BB t’achètes et tu peints ton équipe et tu peux jouer, en gros une douzaine de figouzes, à battle V8 c'est pas la même chose....

 

Personnellement dans mon club on est entrain de passer tranquillou à Kow et on va surement remplacer notre tournoi annuel de battle en un multi tournoi eden/warmachine/kow, ça sera l'occasion de voir un peu comment mantic se comporte avec les tournois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge rapidement sur KOW sans n'y avoir jamais joué et en ayant uniquement fureté sur leur site.

 

Les "LA" sont ils vraiment similaires que ceux de Battle? J'entends par là: est ce que je vais pouvoir rejouer mes figs de perso sur phénix, de monstre volant type jabberslythe, de démon majeur de Tz avec leurs LA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi, les figurines v8 sont encore en vente (au prix de socles carrés supplémentaires grr), et j'imagine qu'au fil des disparitions du catalogue, il y aura des marques qui viendront proposer des alternatives, entre mantic justement, et les moult autres marques dont espagnoles.

Je reconnais que pour quelques références, ça va être plus compliqué si elles disparaissent (machine mortis, tank à vapeur...).
Joker, tu jouais naturellement les unités citées ? 0o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réunion des capitaines ETC est prévue ce vendredi soir à Pragues pour parler de l'avenir des fans de socles carrés. Sans plus attendre, notre partenaire historique Mantic qui a offert presque chaque année des figurines à tous les joueurs de l'ETC a changé de cadeau pour cette année : chaque joueur ETC et ESC de WFB recevra  un joli rulebook imprimé de Kings of War :) Mais remplacer WFB par KOW n'est qu'une hypothèse parmi d'autres en ce qui concerne l'avenir de WFB à l'ETC...le consensus est qu'il n'y aura pas de consensus sur la question avant plusieurs mois. Côté organisation ETC, nous sommes tout à fait favorables à ouvrir l'événement à plusieurs nouveaux univers...wait & see

 

Pour ce qui est de l'etc en lui-même cette année :

 

La couverture live  a commencé hier ici -ce sera aussi l'endroit de référence ou le plus de photos devraient être postées :
 
 
 
Pour ce qui est des pairings et résultats, tout sera géré en live pour 40k et WFB ici - les équipes saisiront leurs résultats en temps réel sur support éléctronique (première année que nous essayons ce système) :
 
 
 
Et enfin, une partie par event sera couverte par une webcam pour voir l'etc en temps réel pour de vrai - la chatroom sera alimentée par des infos récoltées par les arbitres :
 
 
 
Enjoy ;)
 
 
chtiofonce, orga & joueur pour cette année
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les "LA" sont ils vraiment similaires que ceux de Battle? J'entends par là: est ce que je vais pouvoir rejouer mes figs de perso sur phénix, de monstre volant type jabberslythe, de démon majeur de Tz avec leurs LA?

 

Regardes ici ça te donnera une partie de ta réponse ;) http://ink361.com/app/users/ig-322278369/chrisjwalsh101/photos

Il y a du proxi battle à mort, parce que forcément hormis pour les nains et les MV les figs mantic sont pas jolies jolies.

Tout est fait sur un socle régimentaire, ainsi si ton socle représente 40 soldats ce n'est pas pour autant que tu dois avoir 40 soldats dessus.

 

Maintenant tout n'y est pas mais bon tu préfères ne pas pouvoir jouer 2-3 références pour l'instant ou ne pas pouvoir jouer toutes tes références ? :mrgreen:

 

 

Si l'ETC fait une v8 maison, j'ai peur que la communauté ne s'effrite et qu'il n'y ai que tres peu de renouvellement de joueurs par rapport aux départs/arrêt de ceux qui y joueraient. De plus, pourquoi continuer avec un systeme de regles fait par une boite qui se moque de sa v8, des tournois et de son fluff...

 

Ils ne toucheront pas au fluff, mais je prends l'exemple de Furion qui a développé ses propres LA car seulement 30% des figurines du LA sont jouables.

ENtre avoir 30% de jouable et 70% de jouable c'est comme si tu avais une V9 en terme de nouveauté de jeu.

Les LA modifs par Furion ainsi que les domaines de magie et OM sont ici :

Enfin dans le lien qui est sur youtube.

 

https://www.youtube.com/watch?v=BzOS_lDelak

Modifié par Aglion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joker, tu jouais naturellement les unités citées ? 0o

 

Nonon ^_^ A part l'Elu sur Phénix qui est completement sous-estimé selon moi, je ne joue pas Chaos et le jabber est trop faible pour qu'il soit sorti à ma grande époque de tournoyeur  :hat: 

 

Ce qui me semble évident c'est que AoS va avoir bcp de difficultés a remplacer Battle. c'est un autre jeu qui se marie assez mal avec des compétitions d'envergure, même s'il a quelques cotés agréables une fois les bons erratas choisis.

 

Et je rejoins certains d'entre vous sur la douce et longue agonie de la v8 au bénéfice a mon avis de KOW, dont l'organisation du jeu est similaire, ou d'autre chose si des gens se motivent en ce sens (ce dont je doute :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ptits Suisses vont se tourner vers les règles suédoise de WHB v8.5 ;). On aime le froid et les blondes !

 

Notre capitaine en parlera ce weekend à leur réunion.

 

Avec un soutiens de Mantic, il n'y a pas de raison que la communauté ETC disparaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de me faire l'avocat du diable, mais une version maison, non soutenue, non-officielle s'est voir a court terme. Pensez-vous que dans 5 ans, la communauté jouera à une version maison, sans gammes de figurines. Je le souhaite. Cela serait magnifique, mais tellement utopique.

Regardez déjà au niveau d'AoS, chacun y va de sa sauce. Pour Battle, c'est un peu pareil : v8, v8.5 maison, blackhammer, ... Cela divise la communauté.

Voyez a long terme messieurs. Seul un jeu soutenu par une entreprise, avec des regles mises a jours rassemblant des joueurs de differents horizons (battle et King of War) pourra prolonger l'aventure sur le moyen et long terme. Cela permet de perpétuer un développement. Tant en terme de fluff que de regle, d'avoir une gamme de figurines (meme si aujourd'hui, avec la concurrence, ce n'est pas trop un pb), cela permet de renouveller les joueurs.

En faisant une v8.5 maison, au bout de combien de temps, croyez-vous que les joueurs ne vont pas se lasser ? Toujours les mêmes joueurs rencontrés, les mêmes armees, ... sans compter les changements de vie perso et pro pour chacun qui feront que chacun se detournera petit a petit du hobby. Sans renouvellement de joueurs soutenu par une entreprise de wargame, c'est la mort ! Modifié par darkwise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 darkwise.

 

Quand on voit le forcing que fait mantic avec l'ETC, bouquin offert, à l'écoute de la communauté, je vois vers où se dirige le futur de battle: KOW.

Et je me dis: pourquoi rejeter quelqu'un qui nous écoute plutot que de conserver quelqu'un qui nous oublie!

 

Il est clair que la décision de l'ETC va impacter fortement l'avenir du jeu de bataille, et j'espère qu'on aura une réponse claire, pas en demi teinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un réunion des capitaines ETC est prévue ce vendredi soir à Pragues pour parler de l'avenir des fans de socles carrés. Sans plus attendre, notre partenaire historique Mantic qui a offert presque chaque année des figurines à tous les joueurs de l'ETC a changé de cadeau pour cette année : chaque joueur ETC et ESC de WFB recevra  un joli rulebook imprimé de Kings of War :)

 

 

Et après on se demande pourquoi le CA de GW baisse et pourquoi battle a été mis à mort par une politique désastreuse...

 

Franchement rien que pour ça, ça donne envie de soutenir Mantic et GW va s'en mordre les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle ça de l'opportunisme. En gros on profite que la communauté soit désorienté pour appâter le hobbyiste. Est ce que Mantic va continuer sa politique actuelle par la suite si l'ETC valide pour King of War?. Attention je ne défends personne que ce soit Gw ou autre mais je n'aime ces méthodes. Ça graisse la patte des chefs avec des petits cadeaux...un sentiment de déjà vu... Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle ça de l'opportunisme. En gros on profite que la communauté soit désorienté pour appâter le hobbyiste. Est ce que Mantic va continuer sa politique actuelle par la suite si l'ETC valide pour King of War?. Attention je ne défends personne que ce soit Gw ou autre mais je n'aime ces méthodes.

 

C'est sur mais peut-on leur jeter la pierre alors qu'ils soutiennent l'ETC depuis des années?

Eux, ils sont à l'écoute de leur communauté et à leur place j'aurais fait la même chose puisque GW se désengage complètement du wargame et n'a jamais eu de considération pour les tournois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les ptits Suisses vont se tourner vers les règles suédoise de WHB v8.5 ;). On aime le froid et les blondes !

 

Notre capitaine en parlera ce weekend à leur réunion.

 

Avec un soutiens de Mantic, il n'y a pas de raison que la communauté ETC disparaisse.

Maintenant à savoir si Mantic continuera longtemps à soutenir l'ETC, si l'ETC ne s'oriente pas vers KOW2 ?

Modifié par ghalmaraz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sur mais peut-on leur jeter la pierre alors qu'ils soutiennent l'ETC depuis des années?

Eux, ils sont à l'écoute de leur communauté et à leur place j'aurais fait la même chose puisque GW se désengage complètement du wargame et n'a jamais eu de considération pour les tournois.

En fait c'est le côté je retourne ma veste qui est pas terrible surtout au niveau du forum, je m'explique:

A l'époque des sortie EoT, quand ça commençait à sentir la vieille chaussette pour notre vieux monde, on a plusieurs personnes du forum qui sont arrivés en proposant je ne sais plus quelle jeux en alternative à Battle. On leur a gentiment jeté des cailloux en les traitant de vautours. Là on a Mantic qui cautionne l'ETC (petite question il y a leurs jeux dedans?) et voilà que c'est le messie.

 

 

Pas forcément un bon exemple : à BB t’achètes et tu peints ton équipe et tu peux jouer, en gros une douzaine de figouzes, à battle V8 c'est pas la même chose....

 

Personnellement dans mon club on est entrain de passer tranquillou à Kow et on va surement remplacer notre tournoi annuel de battle en un multi tournoi eden/warmachine/kow, ça sera l'occasion de voir un peu comment mantic se comporte avec les tournois ^^

 

Je ne vois pas où est le problème, c'est le moment où jamais pour la communauté de prendre son "indépendance" vis à vis de 1jeux/1marque. Il y a une communauté équivalente de BB pour Battle. En quoi c'est impossible de lancer ses propres règles et éventuellement de les renouveler je sais pas moi tous les 5 ans. Quand je vois que les gars on réussi à faire BlackHammer donc pourquoi pas un Version Battle communautaire post V8. Et là c'est les entreprises qui suivront et feront face à la demande, pas comme avant. Voyez avec Blood bowl.

 

Quitte à faire je respecte Private press qui c'est monté tout seul en ayant su créer un jeux attrayant et des figs pas trop dégueux (mes goûts)et pas en faisant du racolage comme Mantic le fait actuellement.

Fin du coup de gueule.

Après je comprends que l'on veuille "un confort" d'être suivie par une société mais bon je trouve que c'est pas la solution surtout avec la communauté actuelle.

Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quitte à faire je respecte Private press qui c'est monté tout seul en ayant su créer un jeux attrayant et des figs pas trop dégueux (mes goûts)et pas en faisant du racolage comme Mantic le fait actuellement.

Ce serait oublier un peu vite que Warhammer ça a aussi été la plupart des mecs qui ont fait Mantic, on peut y voir de l'opportunisme, mais aussi le sauvetage d'un héritage qu'ils avaient eux-mêmes contribué à bâtir....

Au cas où tu l'ignores les règles sont made in Cavatore, et le bouquin est préfacé par Rick Priestley.

Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi c'est impossible de lancer ses propres règles et éventuellement de les renouveler je sais pas moi tous les 5 ans.

 

 

Ah mais si c'est très possible, pas de problème...c'est tellement possible que tout le monde en fait...V8.5, blackhammer, V9, version ETC, suédoise, belgo-croate et j'en passe....c'est juste ça le problème, dans 5 ans, chaque clubs jouera avec ses propres règles.

 

Un jeu plus suivis par une entreprise, sans mises à jour, sur le long terme, c'est un jeu qui meurt, malgré les fans et les petits groupes d'irréductibles qui peuvent donner l'impression que le mourant pète encore la forme. Je commence à me faire vieux, et sans vouloir faire mon rabat joie, le fait qu'un continue à vivre dans un groupe de joueur ne dépend souvent que d'un ou deux passionné......le gars s'en va ou passe à autre chose = terminé....

 

Après je comprends que l'on veuille "un confort" d'être suivie par une société mais bon je trouve que c'est pas la solution surtout avec la communauté actuelle.

 

 

Ben c'est pas trop la question, mais à part sur les forums, y'a pas vraiment de communauté, et le peu que j'en vois, on se bouffe déjà la gueule pour pas grand chose (sans animosité hein^^) y'a qu'à voir sur ce sujet, y'a déjà  4 ou 5 avis différents sur la version qui devrait être utilisée pour l'etc.

 

Pour Mantic, je parlerais pas d'opportunisme (non en fait si, carrément ^^), mais plutôt d'un moyen de se faire connaitre au moment où y'a un créneau qui se libère.....bon oui ça ressemble à de l'opportunisme en fait ^^

 

Mais pour avoir essayer KOW, je me revoit pas rejouer à battle tous de suite, j'aimais bien la V8 mais KOW est plus fluide et moins prise de tête,et je peux y rejouer quasi toute mes figouzes battle sans avoir à racheter quoi que ce soit, c'est vraiment un jeu à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah mais si c'est très possible, pas de problème...c'est tellement possible que tout le monde en fait...V8.5, blackhammer, V9, version ETC, suédoise, belgo-croate et j'en passe....c'est juste ça le problème, dans 5 ans, chaque clubs jouera avec ses propres règles.

 

Un jeu plus suivis par une entreprise, sans mises à jour, sur le long terme, c'est un jeu qui meurt, malgré les fans et les petits groupes d'irréductibles qui peuvent donner l'impression que le mourant pète encore la forme. Je commence à me faire vieux, et sans vouloir faire mon rabat joie, le fait qu'un continue à vivre dans un groupe de joueur ne dépend souvent que d'un ou deux passionné......le gars s'en va ou passe à autre chose = terminé....

        C'est pas nouveau les différentes versions jouées par la communauté. Avant il y avait un fil rouge déroulé par GW que la majorité de joueur (enfin je pense) suivait. Je sais pas trop ce que c'est l'ETC en fait, ne m’intéressant pas aux tournois, mais si ils ont une influence sur la communauté, je pense que c'est à eux (si ils le veulent bien) de continuer le fil rouge. ça ne vas pas empêcher que chacun joue à ce qu'il préfère (c'est un hobby, on est tous là pour le plaisir de jouer). Mais si il y a un travail de fait en interne sur une version ETC ce qui implique la possibilité de faire participer la communauté pour les phases de test (par exemple) et ben ya bon. L'histoire nous as montré qu'être dépendant d'une société n'a pas forcement porté ses fruits (Rackham coulé, GW qui laisse tombé ses jeux et armées les uns après les autres) donc les entreprises répondent à la demande en suivant les règles ETC comme ça se fait aujourd'hui sur certains jeux et cela ira très bien comme ça.

 

 

Ce serait oublier un peu vite que Warhammer ça a aussi été la plupart des mecs qui ont fait Mantic, on peut y voir de l'opportunisme, mais aussi le sauvetage d'un héritage qu'ils avaient eux-mêmes contribué à bâtir....

Au cas où tu l'ignores les règles sont made in Cavatore, et le bouquin est préfacé par Rick Priestley.

      Merci Chéqué je ne savais pas pour les concepteurs. Cavatore avait fait du bon boulot avec la V7 je trouve.

Les règles je n'ai pas testé, à voir au club à la rentrée. Les retours pour l'instant sont plutôt positifs donc à voir. Après c'est que mon avis einh... mais déjà je trouve que mantic c'est un pseudo Warhammer avec des figurines très fades et la façon de procédé... non j'ai encore du mal. Les règles sont peut être bien mais si la solution mantic est LA solution, elle s'imposera d'elle même et sans papillonnage du staff de Mantic.

Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On patiente gentilement 4jours tout en prenant pleins les yeux avec l'ESC et l'ETC et on aura notre réponse. Après, ça sera au tour des clubs de suivre l'ETC ou de prendre le risque de faire du maison/autre pas international.

 

En Suisse Romande, on a toujours suivi l'ETC, résultat, nos 3 clubs ont des tournois avec les mêmes règles ce qui nous en fait 6-8 par année + ETC et tout le monde est content. De toute façon, on ne voit pas de nouveaux joueurs.... les figs sont trop cher et on est trop bons ahah. Il n'y a que les tournois Roots free qui permettent cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opportunisme ... A modérer ! Mais Mantic serait bête de ne pas essayer de profiter du fiasco de GW pour Battle. Moi, je vois ca aussi comme une main tendue par les anciens createurs de battle (qui ont fondé Mantic apres les remerciements qu'ils ont eu chez GW). Mantic n'est pas venu me chercher, me racoller ou prospecter à ma porte ! Il faut arrêter de dire qu'ils sont mauvais, malveillants et qu'ils vont nous b....r la gueule comme le fait GW. Mantic s'impose a moi comme solution par les retours que j'en ai eu a droite a gauche des joueurs qui y jouent, de ceux qui l'ont testé et des déçus comme moi, qui cherchent a continuer de jouer leurs figurines, sans avoir a les jeter ou les mettre a la cave ! Donc non, Mantic n'est pas venu me faire du rentre dedans. C'est moi qui vait le chercher et qui cherche une solution "officielle" et pérenne de continuer a jouer mes figurines.

Je remercie Chéqué pour ce rappel de qui a fait l'age d'or de Battle et ce qu'ils sont en train de faire ! Une main tendue messieurs, pas du racollage !

Ce que certains disent sur une version des regles communautaire est utopique et court-termiste! Mais ca ne tiendra pas. La réalité et les impératifs de la vie feront qu'une version maison s'épuisera et s'effritera petit a petit ! Certains pronent l'exemple de Blood Bowl, mais ce jeu ne necessite qu'un investissment minime. Les joueurs ne courent pas les rues parmi les jeunes (moins de 20 ans) ! Heureusement que c'est un petit jeu qui plus est rapide a jouer. Cela ralentit un peu son déclin. Le renouvellement n'est plus là.

Mais si vous voulez encore joueur avec envie et motivation dans 5 ans, une version maison n'est pas la solution. Regardez l'ancien Rackam/confrontation ... Est-ce encore joué en masse ? Non ! Vous voulez recycler vos figurines et jouer avec vos enfants, votre version maison aura été supplantée par des jeux soutenus par des professionnels !

Seuls des professionnels peuvent faire durer un jeu et souder une communauté sur le long terme. Bah oui, parce que c'est leur gagne pain, parce que se sont des pros et qu'ils savent faire. Mantic est une entreprise de passionnés qui fait des jeux pour des passionnés. Les regles sont gratuites, une version francaise arrive, nos figs Battle seront reutilisables ou potentiellement jouables en count as ! Le systeme de regles est tres proche voir plus reflechit que la v8 de battle avec son classeur A4 gros format d'errata ! Pardon, mais tourner le dos a Mantic avec tout ce qu'ils font gratuitement pour nous permettre de continuer a jouer nos figurines, cela serait la pire des conneries !

Aux détracteurs de Mantic, aux réticents à ouvrir les yeux sur la survie de leur hobby avec les figurines battle, quelles sont vos réticences à faire la bascule chez Mantic ? Quels seraient pour vous les points négatifs ! Citez m'en un seul ! Modifié par darkwise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quels seraient pour vous les points négatifs ! Citez m'en un seul !

 

Il y a pas de Skavens, on peut pas se tapper un trip Slaanesh ou Khorne ... en fait il y en a beaucoup. Mais ce qui est certain c'est

 

- Un V8 remasterisée est vouée à l'échec via "consanguinité" et épuisement de la communauté à moyen terme

- KoW2 est une alternative crédible : on y perdra certaines références mais ça reste un jeu suivi par une société avec des figos sur socles carrés à une echelle comparable à la V8.

- AoS est pour l'instant hors-jeu, mais ce ne sera pas forcément le cas dans quelques mois en fonction de l'évolution que lui donne GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.