Aller au contenu
Warhammer Forum

Pistes pour un Warhammer V8.x


Messages recommandés

 

e pense aussi que seul l'ETC à la légitimité au niveau internationale pour prendre la direction de Warhammer et de nous offrir une v8+ qui permettra de faire vivre la communauté et de faire des mises-à-jour régulières contrairement à GW.

Je le crois aussi!

 

Je pense par contre qu'il est assez vain de vouloir changer profondément la V8, c'est une version qui a beaucoup de vécu. Les défauts soulignés par les users sont DANS la V8 et ses LA.

Ou alors vous aboutissez à un autre jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est ce que tu trouve ça cool d'acheter 6 boites de hallabrdiers pour 120 euros et de peindre 60 fois la même figurine? 

 

 

Je ne vois pas ou tu veux en venir. D'abord, les hallebardiers ça se monte facilement a partir des lanciers avec qq rabiots, ensuite tu peux te les faire préter pour les parties, tu n'es pas non plus obligé de jouer 60 hallebardiers, je ne comprends pas bien :D

De toute façon la v8 réhabilite les pavés d'infanterie par rapport a la v7 ou c'etait du full cav de préférence. Donc on a deja fait un grand pas vers la diversité. Quelle que soit l'armée, on joue avec de gros pavés, donc que tu peignes 60 hallebardiers, 60 guerriers des clans ou 60 orques, je ne vois pas ou est le souci...

 

 

- Est ce que tu trouve normal que l'Empire ne joue plus d'infanterie, ni de tir léger? Trouve tu ça fluff? (au passage les Arches ne sont là que pour rediriger et planquer les magos...)

 

 

Je ne sais plus quoi te dire pour te montrer que l'infanterie est encore jouée... Encore en ne regardant que l'ETC, on a vu le danois, mais le joueur anglais joue plus de 75 pietons, pareil pour l'allemand, plus de 50 dans l'armée belge. Pour l'argument des archers qui ne sont là que pour rediriger et planquer des magos. Bah c'est le lot des troupes légères, tu veux quand même pas qu'on joue des unités de 30 archers? :D

 

Et honnetement le fluff je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l’indifférence ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques changements à apporter aux règles générales qui sont déjà en partie effectués avec les règles ETC.

 

Par contre la ou l'ETC peut faire une grosse différence sur une v8+, c'est de proposer des réajustements (semestriellement/annuellement) sur des coûts en points des objets magiques et des LA avec des pdf.

Ca fera vivre les tournois avec un changement régulier dans la méta, battle sera tiré vers le haut et la communauté n'en ressortira que plus fort.

 

GW a laisser mourir battle par son immobilisme et à ne pas vouloir supporter des tournois, peut-être que leur abandon est une bonne chose si c'est repris par l'ETC au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les règles de V5 (qui soit dit en passant se rapproche énormement de la V8... ou inversement)

Donc pour revenir dans le fun et pas seulement dans l'optimisation voila les points qui me semblent à réfléchir:

 

- remise en place de la règle "Haute Altitude" :l'unite s'envole a haute altitude, cela lui prend tout son mouvement, elle est sortie du champs de bataille, mettez la par exemple sur une chaise à coté de votre table de jeu, et personne ne peut la prendre pour cible car elle est trop haut dans le ciel (au dessus des nuages), sauf par les unites ennemies se trouvant a haute altitude aussi, et uniquement en phase de corps a corps. Les armes de tir (arcs, fusils etc...) ne peuvent pas etre utilisées a haute altitude. L'unite peut rester autant de temps qu'elle veut en haute altitude.
Lors des tours suivants, l'unite pourra déclarer la charge sur n'importe quelle troupe ennemie se trouvant à terre sur la table, la charge a h altitude sur troupe terrestre se fait toujours de face (sauf si lil n y a plus de place de face alors ca sera sur le flanc, sinon par derriere).
Le combat entre unites a haute altitude se deroule comme ça: il s'agit d attaques au passage, donc a traiter comme un corps a corps normal, mais sans replique de l'ennemi (il pourra repliquer a son tour), sans test de moral ni rien d'autre, la psychologie n'est pas prise en compte a haute altitude.

 

- Les tirs catapultes/canons se font avec estimation, et non en plaçant automatiquement le gabarit sur les troupes.

 

- Si le général meurt. Toutes les unités de l'armée font un test de panique.

 

- Chargé de flanc ou de dos alors qu'on est déja au corps à corps avec un autre régiment ? Test de panique.

 

Perso, je retrouve du fun dans ce que je viens de lire, et ca change du "trotromistérieuettrotrodark" de la V7. Merde quoi !!! Le gobelin avant de le taper ca doit te faire rire !!!!!!

Modifié par MacDuriz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai vraiment l'impression qu'en fait tous ceux qui "ne jouent pas ETC" n'ont pas leur mot à dire.

 

 

 

Non, ce n'est pas ça. Mais je pense que pour critiquer correctement quelque chose il faut bien le connaitre. Les gens qui jouent à l'ETC sont souvent ceux qui connaissent mieux le jeux parce que à cause (ou grace ?) à la compétition, ils peuvent faire 200 parties/ans.

Grace à cette expérience, tu peux apprendre à limiter les "alea" du jeu.

 

exemples :

 

Le débat des canons :

Quand je joue un dragon, j'ai pris l'habitude de jouer pas mal d'unité pour gerer les machines de guerres. Le dragon peut rester caché le temps qu'il faut. Après, si je n'arrive pas à prendre les machines, ba c'est pas grave, il reste caché. Je trouve que cela fait partie du jeux.

Qu'es ce que vous trouvez le plus fort, un monstre qui cours toujours tout droit et qui tue tout ou un canon qui est inutile si on reste 6 tours derrière la colline ?

 

Alors oui, il y a 3 exceptions, boutefer, canon à crane et tav. Ba des trucs forts il y est a dans tous les LA. S'il y a quelques limitations, ca va. Y'a pas beaucoup de doublettes de ces trucs là à l'ETC par exemple).

 

 

Autre exemple : quand je lis que la Rm c'est nul et juste après "la magie c'est cheaté", ca me fait bien rire. Même je suis d'accord que le soleil, l'etre du dessous et le 13eme sort méritent d'avoir un petit nerf.

Au passage, au format ETC on ne peut lancer que 5 dés pour lancer un sort (4 pour la mort), il a  des attentions messire pour les sorts "ultime".   C'est déjà pas mal comme nerf.

Pour l'impact des fisco sur la partie : il y a un objet qui s'appelle la baguette tellurique, c'est bien comme objet sur un perso qui fait général+n4. Prenez le et arretez de raler sur la cascade.

 

 

Et l'ETC quand tous le monde aura compris que c'est un reglement par équipe on en parlera plus.

 

+1  Même s'il limite pas mal de trucs.

 

 

Et puis c'est trop compliqué pour le résulta obtenu. 

 

 

C'est les règles de Warhammer qui sont trop compliqué. Du coup c'est compliqué à équilibrer.

Vous pouvez regardez les règles de King of War, c'est beaucoup moins complexe. (en les lisant tous à l'heure, je me suis demandé pourquoi GW avait fait certaines règles si compliqué).

 

 

Sinon, il faut etre un minimum réaliste, c'est pas possible d'avoir 20 entrés/LA qui soit toute équilibré entres elles et entre LA et qui soient diversifiées (cette diversité qui fait un peu la force du jeux à mon avis). Alors si en plus il faut que quand tu fasse une liste ca soit fluff... C'est juste mission impossible.

Modifié par Eriahtol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les règles de Warhammer qui sont trop compliqué. Du coup c'est compliqué à équilibrer.
Vous pouvez regardez les règles de King of War, c'est beaucoup moins complexe. (en les lisant tous à l'heure, je me suis demandé pourquoi GW avait fait certaines règles si compliqué).
 
 
Sinon, il faut etre un minimum réaliste, c'est pas possible d'avoir 20 entrés/LA qui soit toute équilibré entres elles et entre LA et qui soient diversifiées (cette diversité qui fait un peu la force du jeux à mon avis). Alors si en plus il faut que quand tu fasse une liste ca soit fluff... C'est juste mission impossible.

Oui et non.
La V8, et c'est une de ses forces, a mis en avant la mobilité.
Perso mobiles nombreux renforçant considérablement l'impact et la solidité des cavaleries, reformations en tout genre, unités monstrueuses et le piétinement, redirection de charge, marches forcées quasiment toujours possibles...
Du coup, l'ensemble du méta c'est réglé en : savonnette / coin défensif / impact DS.
La liste polyvalente n'a plus sa place. (Il faut noter qu'avec les LA fumés de la V7, elle avait déjà pris un sacré coup dans la gueule!!)
Amender la V8 pour palier à ça, c'est un rêve, AMA.
Pour ceux que ça intéresse, ce genre de parties, où les pavés de base sont forts, où la cavalerie doit prendre de flanc, où la magie n'est pas gamebreak, où les machines ne font pas la loi, et où les monstres sont jouables sans tout démonter...
Il y a BlackHammer!!!!
On peut tester demain ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ceux que ça intéresse, ce genre de parties, où les pavés de base sont forts, où la cavalerie doit prendre de flanc, où la magie n'est pas gamebreak, où les machines ne font pas la loi, et où les monstres sont jouables sans tout démonter...
Il y a BlackHammer!!!!

Le sujet parle de v8 amélioré pas de blackhammer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes potes, nous avons rajouté deux règles simples :

 

- les dés utilisables pour lancer un sort sont égaux à niveau du sorcier+2 (un sorcier niv2 ne peut lancer que 4 dés pour ses sorts par ex)

- on ne peut prendre que "n+1" unités spé et rares, où "n" est le nombre d'unité de base.

 

Dans un format à 1500/1800 (que nous jouons le plus souvent), ben ça passe plutôt bien, et ça évite de trop gros déséquilibres. Mais nous n'avons pas testé sur toutes les armées (Nain, HL, O&G, GdC et EN, j'attends toujours de faire une partie contre le joueur Ogre et les HE).

Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hemonthotep Les règle que tu emploie/propose, ont des limitation que je trouve intéressante. cela ressemble fortement aux restriction de blakchammer; mais en un peu moins subtil (le noyau d'armée de blackahmmer, ne limitant pas le nb d'unit spé /rare vu que pour cela le système V7 le faisait déjà. Mais porte sur la restriction des doublettes / triplettes.)

Personnellement je pense que c'est une bonne idée, surtout si aucun consensus ne se fait pour supprimer la règle idiote de horde. Ainsi prendre une grosse unité de base représentera au moins un malus pour le joueur dans sa composition d'armée; Justifiant légèrement le bonus qu'il obtient par la horde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela nous a permis deux choses

 

D'une part, nerfer un peu la magie (nous sortons rarement des mages niv4 à ce niveau (sauf un slann de temps à autre)) car les sorts 6 sont plus difficiles à lancer de cette façon.

 

D'autre part, revenir à une composition d'armée un peu plus réaliste : après tout, les troupes de bases sont normalement le cœur d'une armée, encadrées par quelques troupes d'élites. Le pourcentage en point est là pour ajuster avec les coûts supérieurs des unités spéciales et rares. Ce qui permet réellement d'éviter des listes no-brain (en théorie - nous ne sommes pas non plus des hardcore gamers ^^).

 

Cependant, comme je l'ai dit, je ne sais pas si c'est viable pour toutes les armées, ni à tous les formats, bien que je le pense en théorie.

Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rebondis tranquilement sur ce qui a été dit sur le système ETC en tentant de le défendre un peu comme un bon système.

 

Comme déjà dit c'est un système qui est pratiqué en équipes dans un milieu compétitif mais aussi seul : on parle alors d'ESC.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop ne vous étonnez pas de voir des listes empires comme ci ou comme ça, c'est tout à fait normal on ne joue pas une liste parce qu'elle est forte, on la joue parce qu'elle entre dans la stratégie que l'on s'est fixé avec notre équipe. Ainsi si je joue une savonnette elfe noire, c'est pas parce qu'en EN il n'y a que la savonnette de fort, c'est parce que dans l'équipe il faut un joueur qui joue ce type de liste, il s'avère que l'an dernier c'était l'armée la plus à même de pratiquer ce style de jeu du coup mis à part quelques listes on avait du full CN, ombres et balistes.

J'ajoute quand même que le joueur EN polonais avait une liste basée sur une unité de 30 corsaires avec un dynaste, une niv4 et une GB enflammée à pied dedans ... ou dans un pavé de 14 ombres. Cette année certains joueurs ont même sorti des lanciers, et une liste HE est basée sur des persos sur grands aigles.

 

Il faut aussi savoir que le règlement évolue continuellement. Ainsi la grosse savonnette bien sale de l'an dernier n'était pas faisable cette année par exemple. Cette année il n'y a plus de restriction de type ( je prends volontairement n'importe quoi et simplifie les choses) :

- max 15 hallebardier, 5 chevaliers et 1 canon.

- mais : 15+ hallebardiers 1 choix, 5+ chevaliers 1 choix (max 3 unités), 1 canon 1 choix ( si deux canons 4 choix), .... Vous avez 5 choix pour faire votre armée.

 

Cette année on a même 4 scénarios à jouer.

 

Forcément il y a certains hics que l'on a pu repéré ce qui fait que le règlement a évolué au cours de l'année. Mais globalement on tend vers quelque chose qui équilibre les armées. Pour preuve on y voit des Rdt et des HB, les armées aux combinaisons fortes se font sabrer, celles aux combinaisons faibles ont des bonus.

 

Comme on pense par équipe on pense donc par rôle et on construit sa liste en fonction de ce rôle, ainsi je sais que si j'affronte cette armée X avec cette liste X sur ce scénar 1 je ne suis pas à même de faire un bon score. Par contre sur une liste Y de la même armée oui.

Et même sur des listes qui vous paraissent identiques, les moindres différences combinées au style de jeu du joueur changent toute la donne.

C'est là que les très bons joueurs sortent des choses complètement inédites. Parce que notre esprit est plus ou moins formaté pour jouer contre cette liste naine ou cette liste bretonnienne. Du coup si le joueur nous pose un pavé de rangers ou de pèlerins du graal, ça change toute la donne et on est alors obligé de revoir notre approche. Les unités peu vues sortent de leurs étagères et le méta change, ainsi de suite. On a jamais vu autant de phénix de feu depuis que Furion a scoré comme un sale avec sa liste HE en contenant un. Généralement un choix n'est donc pas nul, il est mal adapté à la combinaison qu'on a mi en place ou a notre style de jeu.

 

Il y a du bon comme du mauvais, mais c'est bien à cause des livres d'armées mal équilibrés qu'il y a un problème. Vous comprendrez vite qu'un nain est un peu mal pour faire des scénars de capture du centre de la table, le type de listes possibles avec cette armée est pas très élevé, ce qui rend ce LA moins compétitif et donc moins intéressant dans un cadre ESC avec scénarios par exemple.

A l'inverse le LA elfe noir est l'un des plus flexibles, donc si vous voulez faire du camping vous pouvez, du rush, de la savonnette, du hérohammer, etc etc ... Au final la faute ne sera pas celle du règlement mais bien du LA.

 

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop lourd dans mes formulations ;)

 

Après oui l'ETC reste un système de milieu qualifiable de mi-dur, ça plait ou ça plait pas. Généralement ceux qui préfèrent jouer mou se tournent vers le système swedishcomp' dont les liens sont donnés plus haut. Je jouais mou avant et pourtant je n'ai jamais autant aimé le jeu warhammer qu'en le pratiquant en système ETC ou ESC, parce que c'est plus équilibré en termes de règles. Et j'exclue dans mon explication toute la joyeuse partie concernant le fait d'être dans une équipe parce qu'on est pas là pour parler uniquement de ça ;)

 

Il est clair pour moi que la durée de vie de la V8 au niveau mondial dépend de l'organisme ETC. Les Grecs sont chargés d'établir le règlement ETC pour l'an prochain, nous verrons comment évoluent les choses à l'international car c'est bien à ce niveau qu'il faut agir si on veut gagner en pérennité. Pour le moment ça ne bougera pas puisque tous le monde bosse sur la saison actuelle, les hostilités aillant lieu en août.

Modifié par Aglion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant.

 

J'ajouterai quelques remarques.

 

Toucher aux livres d'armées me semble inutile. Cela pourra avoir comme conséquence de faire fuir des joueurs.

Une exception à ma remarque, donner un coup de boost aux bretonniens et Hommes-bêtes (et peut-être les RdT) serait quand même le bienvenu.

 

Ne pas tomber dans le wishlist.

Le joueur démon qui ne veut pas affrontrer la dragon-monde.

Le joueur ogres qui en a marre de se prendre des soleils.

Ne pas tenir comptes de ces avis.

 

 

Pour moi, 6 points à corriger.

 

Les bâtiments

Max 10 figurines ou PV par niveaux

Possibilité de casser l'indomptabilité dans les bâtiments

 

Les autres terrains

Pas de marche forcée dans les forets, ruines, champs...

 

Magie

Attention messire contre les 3 sorts ultimate (être du dessous, 13ème sort skaven, ultime transformation) pour 2 persos max

Sauvegarde invulnérable autorisée contre tous les sorts qui ne les autorisent pas

 

Profil combiné pour les persos sur monstres, et perso sur char.

On prend la meilleur CC quand l'adversaire attaque, meilleur E, cumul des PV (on prend la meilleur sauvegarde d'armure entre le cavalier ou le monstre, pas de bonus +1 en armure pour être monté, armure 3+ maximum)

 

Canons et catapultes

Tous ce qui fait D6 blessures passe à D3+1

 

Points de héros et seigneurs

25% c'est un peu juste pour sortir certaines pièces (sorcier du chaos sur dragon, seigneur vampire sur trône de sabbat ou dragon même pas full équipé, à 2500 points le format standard de la V8 (, 50% c'est clairement de trop. Donc 30% me parait un bon compromis.

 

 

Avec cela, le jeu tournera super bien.

Les décors deviendraient plus cohérent.

Les monstres montés jouables en individuel, sans jouer à cache-cach toute la partie dès qu'il y a un canon en face.

Les canons et cata restent intéressant, sans toutefois pouvoir gagner une partie sur un seul coup de canon bien placé (avec blessure 1D3+1, ça ne change rien statistiquement contre de l'infanterie monstrueuse à 3 PV. Ca ne one-shoote plus les monstres, mais un monstre qui perd 4 PV ne fera plus le malin après et ne sera pas trop difficile à achever.

Les sorts les plus puissants sont restreints.

 

La majorité des défauts structurels de la V8 sont corrigés en quelques lignes.

 

Y ajouter quelques scénarios intéressants (ex : le scénario de l'inter-région 2015), et ce sera super.

 

Après les organisateurs de tournoi seront libres d'ajouter les restrictions qu'ils veulent (exemple : restriction ETC).

 

 

 

Si un groupe de personne se forme pour faire une V8.2, ça m'intéresse d'y participer.

M'envoyer un MP au besoin.

Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant.

 

J'ajouterai quelques remarques.

 

Toucher aux livres d'armées me semble inutile. Cela pourra avoir comme conséquence de faire fuir des joueurs.

Une exception à ma remarque, donner un coup de boost aux bretonniens et Hommes-bêtes (et peut-être les RdT) serait quand même le bienvenu.

 

Ne pas tomber dans le wishlist.

Le joueur démon qui ne veut pas affrontrer la dragon-monde.

Le joueur ogres qui en a marre de se prendre des soleils.

Ne pas tenir comptes de ces avis.

 

 

Pour moi, 6 points à corriger.

 

Les bâtiments

Max 10 figurines ou PV par niveaux

Possibilité de casser l'indomptabilité dans les bâtiments

 

Pourquoi pas

 

Les autres terrains

Pas de marche forcée dans les forets, ruines, champs...

 

Non, je préfère que tout ce qui n'est pas de l'infanterie/nuée échoue son test de terrain dangereux sur un 1-2.

 

Magie

Attention messire contre les 3 sorts ultimate (être du dessous, 13ème sort skaven, ultime transformation) pour 2 persos max

Sauvegarde invulnérable autorisée contre tous les sorts qui ne les autorisent pas

 

Je suis plutôt pour

 

Profil combiné pour les persos sur monstres, et perso sur char.

On prend la meilleur CC quand l'adversaire attaque, meilleur E, cumul des PV (on prend la meilleur sauvegarde d'armure entre le cavalier ou le monstre, pas de bonus +1 en armure pour être monté, armure 3+ maximum)

 

Si on cumul les profils, il faut que le monstre devienne un choix d'équipement qui empêche les héros de prendre des objets magiques, dans le cas contraire niet.

 

Canons et catapultes

Tous ce qui fait D6 blessures passe à D3+1

 

Je préfère que le canon deviennent un hybride de baliste (touche avec la CT des servants) en moins fiable (sur un 1 c'est un miss fire et rebond du boulet en fonction du dès d'artillerie)) mais en plus puissant (1d6pv) mais aussi plus cher.

 

 

 

 

Points de héros et seigneurs

25% c'est un peu juste pour sortir certaines pièces (sorcier du chaos sur dragon, seigneur vampire sur trône de sabbat ou dragon même pas full équipé, à 2500 points le format standard de la V8 (, 50% c'est clairement de trop. Donc 30% me parait un bon compromis.

 

 

Je n'ai rien contre

 

 

Modifié par Maréchal_Darsh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur ce que je disais pour les canons:

 

"Je préfère que le canon deviennent un hybride de baliste (touche avec la CT des servants) en moins fiable (sur un 1 c'est un miss fire et rebond du boulet en fonction du dès d'artillerie)) mais en plus puissant (1d6pv) mais aussi plus cher."

 

Après mur réflexion, il ne faudrait pas prendre la CT des servants pour toucher car certains canons seraient vraiment fumer comme le canon de Khorne, au lieu de ça tous les canons touchent sur un 4+ de base qui peut-être modifié(couvert d'une forêt, d'un autre monstre, tir de longue portée) Soit une probabilité 28% de tuer un monstre sur un tir avec un boulet de canon (hors modificateurs) contre 44% actuellement.

​De plus on appliquera également une répartition si il y a un personnage dessus. 

Modifié par Maréchal_Darsh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, juste pour vous faire partager la réflexion du monstre monté en profile combiné qui me tentait bien à la base =) 

 

Alors j'avais pensé aux profiles combinés, mais avec une petite différence à savoir, on ne prends en compte que les objets défensifs de la monture.
Lorsq'on tape sur le profile, on prends en compte donc 
Meilleurs CC,
PV ajoutés,
Svg/invus/regen monture (ça évite les 1+ et les invus 3+ relance les 1)
Coté offensif, chacun ses stats.
 
Ex le noble haut elfe sur griffon, ça donne 7PV E5 sans save.
 
Jouant HE, je me suis dit, quelle bonne idée, je sort mon noble, il ne peut pas se faire OS par un canon (ben oui 7PV), reste vulnérable au tir (pas de save) et là j'était trop content =)
 
Finalement j'ai commenceé à réfléchir.
1 => Si on considère que le prince ne sert à rien, pour 530pts dans le livre on sort un dragon avec 10PV E7 svg3+ ... autant dire que ça coûte moins cher qu'un démon majeur équipé, et ça possède 2x les PV et +1E
2 => Si on ne dépense plus de point pour protéger le perso (ben oui, on utilise les saves de la monture), alors c'est la foire au objets offensif 590pts pour avoir 7A CC7 F7 + 4A CC7 F7 ASF I8 euh ....
3 => Et si on parle des élus d'asuryan sur phenix de Givre avec 8PV E6 Invu 5+ (parfois 4) et invu 3+ voir 2+ à la magie pour 450pts ???
 
Du coup, ça les protèges bien des canons, mais ca les renforces également contre tout le reste, et ce n'est pas la bonne solution.
 
Bon, peut être que j'ai pris par hasard les choix les plus forts, mais finalement même cette solution qui me parait intéressante (puisque pas de sauvegardes ultimes et un retour aux persos sur monstres) est trop forte.
 
Et puis si on réfléchis bien, qu'est ce qui nous empêche de sortir les persos sur monstres ? Le boulet de canon touche auto les deux... 
Je pense que la solution est de revenir sur la V7 pour ce point, 1-4 le monstre, 5-6 le perso.
Modifié par joueurWFBV8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses a revoir selon moi pour une V8.5 partant d'une V8 qui n’était pas si mal.

 

- Retirer la règle, je mesure tout tout le temps,pour redonner un peu de stratégie au niveau des placements.

- Les mouvements de charge (trop aléatoires à l'heure actuelle)

- Le tir ; les machines de guerre (rétablir les estimations, pas de gab posé sur la table ou on veut, ni de "a 10 du cul" tout le temps pour les canons...)

- Revoir les sorts ultimates à la baisse (bannir les - soleils - lames - et autres sorts débiles genre chez les NDC, ou les portes des DDC...) et homogénéiser les domaines (rendre moins has been, le feu, la bête)

- virer les règles EOT débiles ou n'importe qui peut invoquer n'importe quoi...

- Modifier les règles de refo de combats débiles : j'ai gagné le jet, je gagne la partie.

 

Au final, j'ai l'impression que la bonne version se situe entre la V7 et la V8 car il y'avait du bon en V7, et la V8 a amené certaines choses (soutien - hordes) mais en virant d'autres très intéressantes de la V7 (estimations...).

 

Bref, peu de chance que l'ETC survive a tout cela, mais je le souhaite vraiment car c'est la seule chose qui pourrait me raccrocher encore a Battle.....

Modifié par le nain puissant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : comment peut on trouver la règle d'estimation intéressante ? Sérieusement, je ne vois pas ce qu'une règle d'habilité visuel, fait dans un wargame.

Quelqu'un peut-il me donner un vrai argumentaire sur cette règle ? Déjà à l'époque de Jeux et Stratégie (oui oui avant Casus Belli), c'est une règle qui n'a amené que des commentaires peu enthousiaste (et c'est un euphémisme) de la communauté des wargamers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle d'estimation pénalise aussi les personnes qui ont des défauts visuels : difficulté à évaluer la profondeur de champ, vision non stéréoscopique, atteinte du nerf optique rendant l'évaluation des distances difficiles.
J'en connais plusieurs, qui ont vu l'arrivée de la v8 avec un grand soulagement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre problème de l'estimation au sein du système Warhammer, c'est d'un coté demander sans arrêt aux joueurs de mesurer des distances entre unités (Bulle de commandement, Frénésie, Terreur, Fanatiques, Blocage de la marche forcée...) et de l'autre vouloir cacher la distance entre deux unités avant la déclaration d'une charge ou avant un tir de machine de guerre. Perso je trouve ça ultra bancal et pas orienté tactique ou stratégique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres wargammes ou l'on peut mesurer lorsqu'on le souhaite : warmachines/hordes par ex.

 

Objectivement je n'ai jamais compris cet engouement pour l'estimation.

 

Par contre, il faut que l'ETC se maintienne d'une manière  ou d'une autre afin de proposer un corpus de règles pour un véritable jeu régimentaire. Et seule une convention a plusieurs pays aura la possibilité d'avoir une certaine pérennité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'addition de PV est une bonne idée pour n'avoir qu'une figurine à gérer. La meilleure svg pour l'ensemble de la fig également. Les autres caractéristique devraient rester séparées et on utiliserait la meilleure des deux pour les tests de caractéristique et les jets pour toucher/ blesser. Mais on sépare les attaques du cavalier et de la monture. Comme la cavalerie monstrueuse en somme.

 

Cela évite de se faire "one-shot" sur un tir chanceux, d'avoir à gérer deux figurines en une seule. Tout en évitant les abus du profil combiné via les objets magiques ou règles spéciales style ASF.

 

Il faudrait faire de même pour les personnages sur char pour éviter certains moments idiots comme un autel de guerre sans archidiacre qui continue à balancer bannissement via ses canassons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses a revoir selon moi pour une V8.5 partant d'une V8 qui n’était pas si mal.

 

- Retirer la règle, je mesure tout tout le temps,pour redonner un peu de stratégie au niveau des placements.

- Les mouvements de charge (trop aléatoires à l'heure actuelle)

- Le tir ; les machines de guerre (rétablir les estimations, pas de gab posé sur la table ou on veut, ni de "a 10 du cul" tout le temps pour les canons...)

- Revoir les sorts ultimates à la baisse (bannir les - soleils - lames - et autres sorts débiles genre chez les NDC, ou les portes des DDC...) et homogénéiser les domaines (rendre moins has been, le feu, la bête)

- virer les règles EOT débiles ou n'importe qui peut invoquer n'importe quoi...

- Modifier les règles de refo de combats débiles : j'ai gagné le jet, je gagne la partie.

 

Au final, j'ai l'impression que la bonne version se situe entre la V7 et la V8 car il y'avait du bon en V7, et la V8 a amené certaines choses (soutien - hordes) mais en virant d'autres très intéressantes de la V7 (estimations...).

mais c'est une V7.5 ça et c'est la bonne version , du moins le fondement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'addition de PV est une bonne idée pour n'avoir qu'une figurine à gérer. La meilleure svg pour l'ensemble de la fig également. Les autres caractéristique devraient rester séparées et on utiliserait la meilleure des deux pour les tests de caractéristique et les jets pour toucher/ blesser. Mais on sépare les attaques du cavalier et de la monture. Comme la cavalerie monstrueuse en somme.

 

Le problème de ce système c'est que tu vas te retrouver avec des figurines qui ont une save à 1+ relançable et une invu à 3+ ou 4+. Ça simplifie en bien certes, mais il faut quand même grandement limiter le truc, par exemple en limitant les saves d'armure à 3+ ou 4+ pour l'ensemble des figurines de monstres montés.

Ainsi on remet en jeu les monstres peu joués, et l'impact des canons est limité sur ces modèles : une invu à 4+ sur la fig c'est 50% de chance de réussite. Ça nerf déjà un peu les canons sans pour autant toucher à leur profil ou leur coût.

 

Additionner le nombre de PV peut être pas mais le limiter à la meilleure caractéristique de PV de la figurine ça serait déjà bien.

 

Sinon sur le forum ETC il y a déjà des V8.5 en cours d'élaboration, à voir ce que ça donne.

Modifié par Aglion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une règle qui ne peux pas être décrite en une seul phrase de façon clair et concise; auquel il faut rajouter des exceptions (on additionne certaines caractéristique mais pas toutes... on prend la meilleur svg, mais elle est limitée ou pire arrondis... etc...), ne me paraît pas être une simplification ou une amélioration.

 

Règler le problèmes des canons via la ligne de vue ou les dégât.

Et pour les perso monté. une bête répartition en 1-4 monstre / 5-6 cavalier. Cela tient en une ligne et c'est efficace, fun et simple à comprendre.

Modifié par castelcerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.