Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Améliorer la FAQ Hobby Shop/GW Toronto


Isma-33

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour avoir fait plusieurs tests avec l'équilibrage en "wounds", je trouve que ce système fonctionne bien: il est à la fois simple, facile à comprendre et flexible.

 

Le "Azyr comp" ne fonctionne pas très bien (comme le dit Joker dans le post dédié il y a des déséquilibres flagrants et surtout il n'est pas flexible (la sélection d'unité se fait pas "bloc" de 3, 5 ou 10)...

 

Je vous propose les pistes d’amélioration suivante:

Les unités de base coûtent moitié prix= 0.5 wounds par figurines Il faut se mettre d'accord sur ce que sont les unités de "base": pour les skavens c'est assez évident (les Guerriers des Clans et les esclaves), pour l'empire ce sont les troupes régimentaires (Hallebardiers, Epéiste et lanciers...), pour le Chaos les Maraudeurs à pieds etc...Ce sont souvent les troupes qui ont une seule attaque qui touchent sur 4+ ou 5+ et qui ne sont pas des tireurs..Il y en a une ou deux par compendium.

 

Du coup je trouve que ça fonctionne très bien:

- une Vermine de Choc = 1 Moine de la Peste = 2 Guerriers des Clans

- Un perso = 5 Vermines de Choc = 10 Guerriers des Clans

- Un canon à Malfoudre = 6 Vermines de Choc = 12 Guerriers des Clans

 

- 1 Joueur d'épée = 1 Arquebusier = 2 Hallebardiers

- 1 Chevalier = 2 Joueurs d'Epées = 4 Hallbardiers

- 1 DemiGriffon = 4 Joueurs d'Epée = 8 Hallbardiers
- 1 Canon = 7Joueurs d'épées = 14 Hallbardiers

 

Une autre idée dans l'autre sens: comment différencier Un Liberator d'un Prosecutor et Retributor? A coût égal (2 wounds) le Liberatoor est moins bon. Je propose de qualifier les unités de Procecutor et Retributor d'unité "rares".

Les unités rares coûtent 1 wound de plus par figurine. Un systeme à tester et surtout définir quelles sont les unités "rares". 

 

Je pense que dans un premier temps on peut se mettre d'accord avec l'adversaire sur quels sont les unités "de base" et les unités "rares"; ensuite dans une optique règlement de tournois il faudra lister les dits unités.

 

Pour le reste je pense qu'on peut garder les idées des règlements Hobby Shop/GW Toronto:

- pas plus de un tiers de wounds du total dans chacune des catégories Heros, Wizards, Warmachine, Monsters et Volants

 

 

 

 

Au delà de 10 figurines, une unité compte ses wounds divisées par deux. Ainsi une unité de de 50 figurines mono-wound compte comme ayant 30 wounds (10 + 40/2 = 30)

 

Par contre je ne comprend pas la logique de cette règle. L'idée d'Age of Sigmar est justement de jouer avec moins de figurines. Cette règles incite à faire des gros pâtés d'élites. Je ne suis pas fan.

 

Les autres limitations:

Un warscroll ne peut contenir que 30 wounds maximum

 

 

 

Un même warscroll ne peut être pris que 2 fois maximum

 

A réfléchir car cela peut empêcher de mettre en place certains warscroll Bataillon...

 

 

Les autres idées sont très bonnes, fonctionnent très bien et sont à garder:

- pas de jet d'initiative, on alterne les tours,

- la régles sur les tirs (on ne peut pas tirer ou tuer une fig qui est à 3 pas ou moins de l’ennemie)

- l'attention messire à 4+ (sur n'importe quel fig à 3 pas)

- l'Aptitude de Commandement 1 fois par partie (sauf présence exaltée)

 

Reste à régler la question des invocations. Dans la conv Hobby Shop, cette question est réglée par le fait qu'on ne prend que 12 warscrolls, invocation compris pour une partie à 100 wounds. Une fois les 100 wounds poser sur la table, on peut invoquer les warscrolls restants (une fois par partie pour chaqun). Ok je sais pas si ça fonctionne?

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne comprend pas la logique de cette règle. L'idée d'Age of Sigmar est justement de jouer avec moins de figurines. Cette règles incite à faire des gros pâtés d'élites. Je ne suis pas fan.

 

 

Cette regle est importante dès lors qu'il n'existe pas "d'unité de base", puisqu'on joue tous avec des pseudo troupes d'élite. On se retrouve donc sur un pied d'égalité, qu'importe qu'on ait 20 figs au lieu de 15 pour un meme nombre de points.

 

Apres avoir longuement réfléchi à la seule problématique posée par les regles que tu évoques, c'est à dire le fait que les troupes de base ne sont pas attractives, j'ai pensé à un système simple qui se révèle assez équilibré a première vue.

 

Voilà l'idée:

 

Au delà de 10 figurines, une unité compte ses wounds divisées par deux. Ainsi une unité de de 50 figurines mono-wound compte comme ayant 30 wounds (10 + 40/2 = 30)

 

 

Appliquer cette règle uniquement pour les unités bénéficiant de bonus de règles liés à leur effectif et composées de figurine d'1 wound.

 

Ce qui donnerait:

 

Lorsqu'une unité est composée de figurines mono-wound et bénéficie de règles de masse (bonus à partir d'un certain nombre de figurines), elle compte ses wounds divisées par deux à partir de 10 figurines. Ainsi ce type d'unité de 50 figurines compte comme ayant 30 wounds (10 + 40/2 = 30)

 

 

A voir selon les compendiums mais ça me semble attractif pour les "unités de base". Voilà un système simple qui n'impose pas de qualifier les unités de base ou d'élite, et qui donne un attrait à ces troupes sans les rendre trop fortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait tu viens de trouver la définition une unité "de base": les unités "mono-wound et bénéficie de règles de masse", ce qui éviterais le listing (moi aussi je préfère éviter le listing d'unité). C'est une bonne piste mais, attention car je sais pas si ça fonctionne à chaque fois. Premier exemple qui me viens en tête: les Arquebusiers.

 

 

 

Au delà de 10 figurines, une unité compte ses wounds divisées par deux. Ainsi une unité de de 50 figurines mono-wound compte comme ayant 30 wounds (10 + 40/2 = 30)

Pour le coup ça reviens quasi au même que de compter 1/2 wounds. Pour cette unité de 50 figs dans ton idée elle coûte 30, dans la mienne 25.

 

 

Je sais pas ce que tu en pense mais a vraiment l'impression en lisant les compendiums qu'il y a des unités "de bases" équivalente en elle (par exemple un hallebardier vaut un Guerrier des clans ou un Maraudeur à pied) et de l'autre des unités "d'élites" équivalente entre elles (une Vermine de Choc vaut un joueur d'épée, qui vaut un Lion blanc de Chrace etc...)...

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de re regarder les compendiums, toutes les entrés "de bases" dans la V8 bénéficient dans AoE de "régles de masse". Je pense qu'on touche à quelque chose de très intéréssant, il y a une vrais logique, car ce sont toute les unités moins forte POUR LES MONO WOUND (les Guerrier du Choas ou l'Ogre n'ont pas de profil "faible").

 

Pour le coup je verrai bien une règles:

 

Les unités mono-wounds bénéficiant de règle de masse, voient leur coût divisé par deux (1/2 wound la fig)

 

Pour les démons à priori cela fonctionne moyen (leur profil est un peu plus fort) mais en même temps ils n'ont quasi aucun boost de commandement dans leur compedieum (contrairement autres armées)...Il y a peu être un équilibre ici. Pour en revenir sur les arquebusiers il ne sont pas forcement très fort (touchent sur 5+ ou 4+ est on une porté limité 16 pas...).

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne te rends pas compte de la force d'une unité de base si elle coute moitié moins chère :)

 

A supposer que tu compares une figurine "d'élite" à 1PV contre 2 figurines "de base" à 1PV, l'unité "de base" se retrouve plus forte" que celle "d'élite". L'avantage des troupes de base c'est essentiellement (comme a Battle) d'avoir du PV pour tanker, je pense que ça doit aussi rester dans cette optique qu'on choisit l'unité "de base".

 

En terme de statistiques pures, 30 lanciers HE (pour 15w) seront plus forts a mon avis que 15 LB (pour 15w), ce qui pose probleme quand meme. Concentrer les avantages de comptage de wounds a partir de 10+ figurines permet de rééquilibrer les choses. Apres faut tester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lancier Haut Elfe est t'il une unité "de base"? car il est en tout point supérieur à ceux précédemment cité (Guerrier des Clans, Hallebardier, Maraudeur): une bravoure à 8 (avec la bannière) , meilleur défense (le bouclier relance les 1 et 2), et une 4+ 4+ sur range "2" avec ses 2 règles spéciales  (relance 1 pour toucher si pas bougé, 2A par fig sir + de 20 fig)...

 

Inversement je pense que les Mâitres des Epées sont supérieurs au Lions Blanc, et les Gardes Phénix largement supérieurs encore (range 2, invu à 4+)...les limites du systemes des wounds....Sinon passer le garde Phénix en "rare" et coûterai 2 wounds au lieu d'un...

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.