Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Proposition pour équilibrer les coûts des unités


Isma-33

Messages recommandés


Après plusieurs tests je maperçois qu'AoS correspond à toute mes attentes. Je souhaite aussi organiser assez rapidement un tournois Aos sur Lyon (avec mon club (peut être une campagne), et donc trouver un système équilibrage satisfaisant.  
 
Pour moi il ne faut de rentrer dans des choses trop complexes (comme les formules). Il faut rester dans l'esprit d'Aos: un jeu accessible. Le système des wounds proposé par le GW Toronto/Hobby Shop est  très bien.
 
Je suis d'accord avec Solkis quand il dit que les jeux de figs sont déséquilibrés par essence et que c'est au joueur d'exploiter ces déséquilibres. 
 
Cependant je trouve ça dommage de condamner direct beaucoup entrés. Pourquoi prendre un Ogre de base quand le ventre dur fait mieux pour 4 wounds? Pourquoi prendre un guerrier des clans quand un Vermine de Choc est meilleur sur toute les stats? etc..etc
 
En limitant les perso, les monstres, les machines de guerre à 1/3 de l'armée pas besoin de chercher des équilibres en eux. Par contre cela me semble indispensable sur les autres troupes.
 
 
CREER SA LISTE D'ARMEE 

Un même warscroll ne peut être pris que 3 fois maximum. (2 fois maximum pour un warscroll avec les mots clés Héro,Monster ou Warmachine)
 
Un même warscroll ne peut contenir plus de 30 wounds ou 30 figurines.
 
Pour une partie à 100 wounds :
32 wounds (1/3)  minimum en figurines de "troupes" (n'ayant pas les mots clé Hero, Monster ou Warmachine)
Jusqu'à 32 wounds maximum (1/3) peuvent avoir le mot clé Hero
Jusqu'à 32 wounds maximum (1/3) peuvent avoir le mot clé Wizard
Jusqu'à 32 wounds maximum (1/3) peuvent avoir le mot clé Monster
Jusqu'à 32 Wounds maximum (1/3) peuvent avoir le mot clé Warmachine
Jusqu'à 32 Wounds maximum (1/3) peuvent avoir la compétence Vol
 
Certains Warscrolls suivant voient leur coût modifiés :
Les personnages nommés coûtent +1w par fig
 
Le coût est donné par figurine.
 
Bretonniens : 0.75w (Men-at-Arms, Peasent Bowmens); 3w (Questing Knights, Grail Knights), 5w (Pegasus Knight); Reliquaire des Pèlerins gratuit
 
Comptes Vampires : 0.5w (Zombie) ; 0.75w (Skeletons Warrior) ; 1.5w (Graveguard); 3x (Hexwaith); 4w (Blood Knight).
 
Démons du Chaos : RAS
 
Elfes Sylvains : 1.5w (Wildwood ranger, Wardancer, Waywatcher)
 
Elfes Noirs: 1.5w (Black Guard, Executioner, Shade, Harpies)
 
Empire : 0.75w (State Troop, Milicia, Flagellant) ; 1.5w (Joueurs dEpée)
 
Guerriers du Chaos : 0.75w (Marauder of Chaos, Bloodreaver) ; 3w (Chosen) ; 4w (Chaos Knight)
 
Hauts Elfes: 1.5w (White Lions of Chrace, Swormaster of Hoeth, Phoenix Guard, Sister of Averlorn, Shadow Warriors); +3w (Dragon Princes of Caledor)
 
Hommes-Bêtes : 0.75w (Ungor), 1.5w (Bestigor)
 
Hommes Lézards : 0.75w (Skink), 1.5w (Temple Guard, Chameleon Skink) ; 5w (Kroxigor)
 
Nains : 1.5w (Irondrake, Ironbreaker, Hammerer, Mineurs); la Mule des Mineurs est gratuite
 
Ogres: 0.5w (Gnoblard) ; 5w (Irongut, ManEater)
 
Orques Gobelins: 0.75w (NightGobelin, Gobelin); 3 Fanatiques/Zigouillards max par unités; 1 rétiaires par tranche de 10 NightGobelins
 
Roi des Tombes : 0.75w (Skeletons Warrior, Skeleton Archer); 1.5w (Tomb Guard)
 
Sigmarites : 3w (Persecutor)
 
Skavens : 0.5w (Skavenslave, Giant Rat), 0.75w (Clanrat), 1.5w (Gutter Runner, Stormfiend)
 
Options des Warscrolls : Un seul Musicien et un seul Porte-Etendard par Warscroll. Les figurines ayant une hallebarde et un bouclier nutilisent leur bouclier quà la phase de tir.
 
Pas d'invocations pour le  Chaos, les Hommes-Lézard et les Comptes Vampires (sauf pour les zombies (10 max), squelettes (10 max) et Gardes des Cryptes (5 max).
 
Beaucoup de figs n'ont pas de coût modifié. Pour vous donner une idée les troupes qui coûtent 1 wound: la Goule, les 4 démons mineurs, les elfes de base, les tireurs Empires et Nains, le Guerriers Nains et le Longue Barbe, le Gor, l'Orque, l'Orque sauvage, le Saurus, le Moine de la Peste: en principe tous cela sont équivalents.
 
Il y a surement beaucoup de piste d'améliorations.
J'ai eu quelque doute sur le Guerrier Squelette (qui a quand même commandement 10) et sur les gobelins (j'hésite entre 0.5 et 0.75)...
 
J'attend vos retours et critiques...

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas d'invocations pour les Comptes Vampires

Donc des nécromanciens qui n'invoque aucun squelettes... Beinh, ça vend du rêve niveau logique, y'a pas à dire...

Niveau équilibre, je comprend, m'enfin, zut... les nécro invoque au moins du zonzon et du squelette...

 

Quid des Nagash et consorts?

 

Barbarus

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'invocation...on pourrait créer un sujet à part entière.

 

Pour les CV il faut quand même prendre en compte:

- le fait que pour les zombies et squelette, 1d6 figs reviennent à chaque phase de héro (1D3 pour les gardes des cryptes)

- le nécro a un pouvoir très intéressant : frapper 2 fois dans le même tour (mais qui se paye 5w pour un profil de mago faible)

 

Cependant tu a raison je pense qu'on peut autoriser les invocs pour les zombies (x10), squelettes(x10) et Gardes Cryptes (x5) qui sont le invocs les moins fumés. Je MAJ

 

Pour les autres invocations, je suis pas forcement contre mais il faudrait revoir les seuils de difficultés...

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous prenez trop la tête avec les invocations, la meilleure solution pour les limiter à mon avis c'est la taille de la table.

Après 2/3 parties, vous verrez que tous le monde aura sa cav légère pour aller bloquer les portées d'invocation (je rappelle à 9' d'un ennemi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est vraiment complètement fumé de pouvoir faire apparaître 3 Vargaheist (soit 12 wound) sur 5+ ou 20 zombie sur 8+...Cela met tous les autres sort du compendium au placard. Après si on revoit la difficulté des sorts on peut être atteindre quelque chose de plus viable.

 

Bizarrement le "relever les mort" du Compendium Roi des Tombes est super équilibré, à côté celui des CV est craqué en l'état.

 

Je pose la question: est ce que les Homme Lézards, les Démons et les Cv ont besoin des invocation pour être intéressant à jouer? Je pense que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre façon de faire:

 

Pietaille 0.75 ou 0.5w par fig : State Troop, Milicia, Marauders of Chaos, Bloodreavers, Men-at-Arms, Peasent Bowmenn, Zombies, Skeletons Warriors, Skeleton Archer, Ungors, Skink, NightGobelins, Gobelins, Clant Rats, Skavenslaves, Giant Rats, Gnoblards

 

Elites 1.5w par fig : Greatswords, Wildwood rangers, Wardancers, Waywatchers, Black Guards, Executioners, Shades, White Lions of Chrace, Swormaster of Hoeth, Phoenix Guard, Sister of Averlorn, Shadow Warriors, Temple Guard, Graveguard, Chameleons Skinks, Bestigor, Irondrakes, Ironbreaker, Hammerers, Mineurs, Tomb Guard, Gutter Runners, Stormfiends, Harpies

 

Super Elite +1 par fig Persecutor, Questing Knight, Grail Knight, Ironguts, ManEaters, Kroxigor, Dragon Princes of Caledor, Chosens, Chaos Knight, Blood Knight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.