Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ETC 40k 2015 en Live!


Nico Tornado

Messages recommandés

Le problème n'est-il pas que l'évolution du meta fait qu'une liste qui poutre aujourd'hui ne sera t'elle pas caduque demain?

Il y a encore pas longtemps de ça, on aurait dit vas-y, achète 3 drakes, ça poutre grave. Le lendemain de l'achat et du montage/peinture, GW nerfe le dragon et lui pose une minerve... Pouf plus de drake sur les tables.

Quid?

 

J'en parlais hier soir, la plupart des joueurs qui ne font pas de compétition ne le font pas pour ce genre de raison. Prenons l'exemple de la liste Eldar avec 50 araignées spectrale, même un compétiteur réfléchirais à deux fois avant de rentrer dans le magasin et de commander 10*33=330€ d'araignée spectrale qu'il ne jouera qu'une fois dans sa vie.

 

Maintenant en réalité, il se peut que ce soit de l'emprunt de figurines, mais la première idée qui vient c'est l'achat. (liste ci dessous)

[spoiler]Team Sweden
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Player 2
Olof Svensson

ARMY PRIMARY DETACHMENT DESCRIPTION : Codex Inquisition

Primary detachment:
HQ1: Inquisitor (25) : [25] pts [warlord]

ARMY SECONDARY DETACHMENT DESCRIPTION : Codex Craftworlds

Primary detachment: Windrider Host
HQ2: Farseer (100), bike(15), Spiritstone of An'athlan (15) [130] pts
HQ3: Warlock (35), bike(15) : [50] pts

Troops1: 3 Windrider Jetbikes (51), 3 Scatterlasers (3x10) : [81] pts
Troops2: 3 Windrider Jetbikes (51), 3 Scatterlasers (3x10) : [81] pts
Troops3: 3 Windrider Jetbikes (51), 3 Scatterlasers (3x10) : [81] pts

Fast1: Vyper(40) : [40] pts

Aspect Host 1
Fast2: 5 Warpspiders (95), Exarch(10) : [105] pts
Fast3: 5 Warpspiders (95), Exarch(10) : [105] pts
Fast4: 5 Warpspiders (95), Exarch(10) : [105] pts

Aspect Host 2
Fast5: 5 Warpspiders (95), Exarch(10) : [105] pts
Fast6: 5 Warpspiders (95), Exarch(10) : [105] pts
Fast7: 5 Warpspiders (95), Exarch(10) : [105] pts

Aspect Host 3
Fast8: 5 Warpspiders (95), Exarch(10) : [105] pts
Fast9: 5 Warpspiders (95), Exarch(10) : [105] pts
Fast10: 5 Warpspiders (95), Exarch(10) : [105] pts

Aspect Host 4
Fast11: 5 Warpspiders (95), Exarch(10) : [105] pts
Fast12: 6 Swooping hawks (96), Exarch(10) : [106] pts
Fast13: 6 Swooping hawks (96), Exarch(10) : [106] pts

Heroes of the Craftworld
HQ4: Autarch (65), Jetbike (15), Banshemask (5), laserlance(15) [100] pts
TOTAL [1850] pts
Type of Alliance: Allies of Convenience[/spoiler]

 

Sauf que certaine liste sont l'exemple inverse comme celle de Braindead ou il y a de tout

[spoiler]TEAM : Germany
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PLAYER 1: Simon "braindead" Oerding
ETC Primary Detachment: Codex Inquisition - Inquisitorial Detachment
Faction Inquisition
ETC Secondary Detachment: Codex Necrons - NECRON DECURION DETACHMENT
Faction: Necrons

PRIMARY DETACHMENT

HQ1: Ordo Xenos Inquisitor (25), 2xServo Skull (2x3=6) [31 pts] Warlord

PRIMARY TOTAL [31 pts]

SECONDARY DETACHMENT

Reclamation Legion Formation:
HQ1 - Overlord(80), Solar Staff (15) [95]

Troop1: 10x Warriors [130]
Troop2: 10x Warriors [130]
Troop3: 5x Immortals, Gauss Blaster [85]

Fast1: 7x Tomb Blades(126),TL gauss blaster(0) 6x Shieldvanes(12), 7x Nebuloscope(14) [152]
Fast2: 7x Tomb Blades(126),TL gauss blaster(0) 6x Shieldvanes(12), 7x Nebuloscope(14) [152]
Fast3: 7x Tomb Blades(126),TL gauss blaster(0) 6x Shieldvanes(12), 7x Nebuloscope(14) [152]

AUXILLIARY DETACHMENT 1
Canoptek Harvest

FA 5: 6xWraiths (6x40=240) [240 pts]
FA 6: 3xCanoptek Scarabs (3x20=60) - [60 pts]

HA 1: Canoptek Spyder (50) [50 pts]

AUXILLIARY DETACHMENT 2
Judicator Batalion

Elite1: 8xTriarch Praetorians (8x28=224), Rod of Covenant (0) [224 pts]
Elite2: 8xTriarch Praetorians (8x28=224), Rod of Covenant (0) [224 pts]

Elite3: Triarch Stalker (125) [125 pts]

SECONDARY TOTAL [1819 pts]

TOTAL ARMY POINTS: 1850 pts
Type Of Alliance: come the apocalypse[/spoiler]

 

Par contre la realité du No Limit c'est qu'on ne peut pas toujours jouer son codex préféré si on veut une chance de gagner.

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les raisons déjà évoquées je ne pense pas que vous trouverez de l'augmentation du niveau dans la scène française.

Pourquoi ne pas vous lancer dans des tests match : prenez les n meilleurs équipes de d1 et invitez de qu'il faut d'équipes étrangères pour un petit tournoi.

Ou allez jouer dans des tournois européen pas trop loin.

Dans beaucoup de sport part équipe on s'entraîne avec les match amicaux, faîtes pareils ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'aspect financier, le plus simple reste de vendre/acheter au fur et à mesure des évolutions du meta. Pour reprendre l'exemple du serpent has-been, suffit de revendre ses serpents pour acheter des motojets. Au final ce qu'il faut, c'est le budget de départ, ensuite ça tourne. Et ne pas hésiter non plus à conversionner comme un fou où à taper dans de l'occaz dégeulasse qui va devoir passer 1 mois au glanzer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'aspect financier, le plus simple reste de vendre/acheter au fur et à mesure des évolutions du meta.

 

 

Ou joindre la collection à la poutre, pour se concentrer sur 1 2 armées. En général t'as pas besoin de racheter grand chose, et c'est plus économique que de devoir repartir de 0 à chaque fois^^"

 

Mais oui clairement, y a cette notion de budget comme gros frein, surtout depuis ces dernières années où les prix ont eu une forte tendance à monter. Mais ça, quel que soit le jeu compétitif avec un support physique, t'y coupes pas, et d'autres jeux ont une communauté compétitive bien plus importante et surtout plus visible, en ayant des contraintes financières bien pires. (et les jeux GW sont très mais alors très loin d'être les pires à ce niveau...). Sur ce point, c'est juste GW qu'il faut blâmer, vu que pour GW cette communauté n'existe pas, ou alors est tellement insignifiante qu'elle ne mérite pas d'être soutenue et mise en avant. (j'ai jamais compris ça d'ailleurs, c'est la politique strictement inverse de Wizzard par exemple, dont le fond de commerce repose aussi sur le casual, mais qui a un véritable circuit pro qui s'avère en fait être un formidable moteur pour la base de consommation).

 

Tu ajoutes à ça la logistique, le fait de trouver une team (et des joueurs NL pour te mettre le pied à l'étrier), donc nécessairement d'être proche d'un pôle/d'une grande ville, de pas tomber sur Pipo le Roxxor champion de ton CH/du club qui va te rouler dessus en mode trololol, et donc te faire penser que "le nolimit c'est caca, que des violeurs et des abrutis bababa", + tous les préjugés que notre jeune aventurier va pouvoir lire sur le net...

 

Et un autre truc qui parait tout bête: si je suis seul à vouloir me mettre au format ETC, c'est super, mais il me manque 7 larrons. Ou alors entrer dans une team, ce qui rejoint le point précédent (avec aussi le fait de devoir bouger sur de grandes distances, ce qui rajoute du budget au budget).

 

Avant même d'avoir réuni tout ça, notre jeune aventurier, s'il veut un peu tâter l'endroit où il va mettre les pieds, ben il a pas accès à l'info s'il a pas de coupaing et de connaissances dans le milieu (et je parle là de l'info Fr, je parle même pas des sites étrangers...). Jusqu'à il y a quelques temps (grosso merdo avant que les Mogways initient vraiment le truc, précédemment imités par Salgin et François), il y avait 2 3 débriefs post ETC de quelques membres Bisounours, et quelques postages de liste des mêmes gens sur le Warfo. POINT. Pas de brainstorming, peu/pas de discussions, sans même parler de postage de listes ETC avec commentaire de texte (aussi le travers du net et du Warfo que de voir le joueur dur comme ivre de haine et avide de gloire, qui n'aide franchement pas ces joueurs à venir poster par ici), bref peu de moyens pour ce jeune débutant de se faire à l'idée de ce que c'est que ce milieu, et  surtout comment y mettre un orteil de manière un peu sérieuse. Pas mieux du côté de la FEQ, où c'était pareil jusqu'à y a pas si longtemps (alors que ça devrait justement être totalement l'inverse, je ne comprend d'ailleurs même pas que l'initiative ne soit carrément pas partie de là depuis longtemps).

 

C'est cette absence de visibilité et de mise en lumière qui in fine est délétère au format et est je pense le noeud du problême (du coup, le mouvement qui c'est initié depuis quelques mois, notamment avec les Mogways, ne peut être que bénéfique). Plus de mise en lumière, c'est aussi casser du préjugé, montrer ce que c'est que l'ETC, montrer du brainstorming, de la conception de liste avec commentaires de texte, des débriefs de parties, des explications de MU... tout ça permet de décloisonner, de démystifier, d'apporter de l'xp (certes qui ne remplacera pas la table de jeu, mais c'est de l'xp à prendre) et de tirer tout le monde vers le haut, et avant ça, d'attirer le joueur vers ce milieu. Et ça c'est bien.

 

Continuez vers ce qu'ont initié les Mog, et vous allez voir que les gens seront intéressés, et de plus en plus. L'IR a été un franc succès, et l'ETC est suivi chaque année de manière assez importante. Et par la suite, l'augmentation du nombre de tournois ETC viendra naturellement, sans que les orgas peinent à les remplir... parce qu'il y aura le pool pour les remplir.

 

Le tournoi à compo (qu'elle soit vaseuse,CPM ou autre, peu importe) marchent, le circuit ETC marche. Y a de la place pour tout le monde en ce monde où y a que la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument du prix n'es que partiellement vrai. Au final, ça fait deux ans que j'ai pas dû acheter plus de 150 boules de figs par an. L'année d'avant, j'avais complété mes démons pour à peu près ce prix là, et en effet j'avais acheté une nouvelle armée pour quelques chose comme 300 balles de plus. Alors, c'est vrai que c'est pas donné, mais on en est sur mes trois dernières années à en moyenne 250 par an. C'est pas un tel drame non plus. Et tout ça pour jouer en no limit et en ayant pour vocation à rester à jour hein.

C'est sûr que j'ai fait appel à toutes sortes de combines plus ou moins légales pour ce faire, et que j'ai plein de potes prêts à me dépanner d'une armée ou d'un bout d'armée quand il faut tester des trucs ou quand j'ai envie de changer, ce qui n'est pas forcément le cas d'un débutant, mais le débutant, il aura ce genre de problèmes peu importe le format non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

On en vient au nerf de la guerre. On ne fait rien seul.

Pour faire du no limite, il faut apporter son grain sable (sa liste) et pour cela il faut connaitre la plage (le meta). C'est long c'est dur et on se prend des tempêtes de sable (des "culs") ds la gueule : mais quel kiffe !

Ensuite une fois qu'on connait bien la plage locale (meta du coin, on est devenu le champion de quartier) on se rend compte qu'il existe des plages pas loin avec des gros grains de sables, des rochers (des mecs qui réfléchissent depuis plus de 10 ans quoi, les "gros bills") là on va se prendre des gros culs une nouvelles fois. A ce stade pour progresser tout seul tu arrives à rien, là il faut te faire une dizaine de copains pour se prêter les figs et réflechir à plusieurs.

 

Ensuite le truc de dingue. C'est que ces mêmes mecs là, le top français, ils se doivent de connaitre toute les plus belles plages du monde pour apporter leur grain de sable ; cela s'appelle l'ETC.

 

Vous m'avez compris, le plus important dans l'affaire c'est de rencontrer des mecs et de se poiler, de s'émulsionner à réflechir à plusieurs. Mais on a rien sans rien

 

Voilà mon grain de sable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 de s'émulsionner à réflechir à plusieurs.

 

L'émulsion de joueurs, ça donne ça (copyright Isenheim) :

 

[spoiler]836833877-bouteille-de-champagne-mousseu[/spoiler]

 

Peut-être voulais-tu parler d'émulation ?

 

;)

 

Je te taquine mon Doudou, mais ta métaphore est plutôt bien vue. Pour s'en sortir, il faut bosser.

Modifié par Fogia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as conscience d'être plus une exception qu'autre chose, nan? 

 

Jouer avec des potes est une exception pour toi ?

 

On rajoute à ça ta participation à une Team et demie (Mog + Bisou par interim), faisant que les prèts de pitoux sont monnaie courante, comme tu le dis. 

 

Et est-ce anormal pour toi de se prêter des figurines ?

 

Le prêt de figurines (voire armées complètes) ou le jeu avec proxy/count as est assez courant non ?

Je ne sais pas parmi vous mais je teste souvent des unités en mode "la bière là c'est un dread, le pot de fleurs c'est un pod, et les joueurs d'épées sont des space marines d'assaut". Ça permet de jouer entre potes sans se ruiner, et tester pleins de choses. Ensuite si je veux jouer ces unités en tournoi j'ai plusieurs options pas chères :

- acheter d'occasion sur ce forum, ça prend du temps mais on trouve du sur grappe à-50% ou -70% assez régulièrement, et je ne parle pas des prix du peins à la truelle.

- se faire prêter : un des gars de mon club veut essayer l'invocation en tournoi, il a emprunté l'armée d'un autres joueurs qui n'y seras pas afin d'essayer. (et demandé à d'autres copains qui iront s'ils pouvaient apporter leur rab)

 

Je ne vois pas pourquoi tu reproche à wild de se faire prêter des figs. 

 

Un joueur qui veut une armée stable peut se mettre aux eldars (forts en toutes éditions) ou space wolves (plutôt stable aussi).

 

"le zobby NL, c'est pas si cher que ça".

 

Les armées ne sont pas si chères rapporté au coût des tournois (inscription+manger+dormir+transport).

 

Comme le dit Armandou : "On ne fait rien seul." ça reste un jeu ou on rencontre des gens, où on passe du bon temps avec des gens, où on joue avec des gens ...

Pour aller en tournoi c'est souvent bien d'y aller avec des gens connus, où alors pour faire des rencontres (pas meetic hein), car sinon ça doit vite devenir lassant (et cher). En ETC ça me parait normal de finir avec une équipe, et donc de pouvoir se prêter du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jouais tau ya deux ans, et demon puis gk ya trois ans. C'est pas non plus la stabilité.

Quand au prêt de figs, je conçois que j'ai pas mal de potes, étant surtout aidé en cela par mes 5 ans à Paris, mais le "problème" vient aussi souvent d'un genre de"psychorigidité" de pas mal de gars qui refusent de jouer les figs de quelqu'un d'autre.
Je veux dire, au final, si tu veux faire de l'etc, va falloir que tu trouves quelques potes pour monter une team. Ces mecs, ils auront des armées d'une part, et potentiellement d'autres potes avec des armées d'autre part. Ça arrive vite au final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

mais le "problème" vient aussi souvent d'un genre de"psychorigidité" de pas mal de gars qui refusent de jouer les figs de quelqu'un d'autre.

Ou du plaisir de jouer ses figouzes peintes avec amour. C'est une question de point de vue.^^

 

Sinon, quel que soit le moyen employé, il faut bien avouer que se maintenir au niveau du meta demande un réel effort. Et donc, impose des choix voulus ou subits dans son Zobby.

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire, au final, si tu veux faire de l'etc, va falloir que tu trouves quelques potes pour monter une team. Ces mecs, ils auront des armées d'une part, et potentiellement d'autres potes avec des armées d'autre part. Ça arrive vite au final.

 

Juste au cas où quelqu'un sortirait cet argument (que j'aurai moi-même sorti il y a 1an); non ce n'est pas si compliqué que cela de faire une team.^^

Au MWF on a commencé notre team en novembre/décembre 2014 avec un noyau de 3 joueurs (lordfabius,armandou et moi-même).

En février/mars un autre arrivage de joueurs est arrivé, nous nous sommes retrouvé à 6/7 joueurs pouvant aller en tournois.

En avril encore un nouvel arrivage de joueurs, la dizaine était atteinte avec 2 mercenaires pour être sûr d'envoyer 2 équipes(+2/3 remplaçants potentiels) au GDL.

Maintenant on est une quinzaine et le MWF sera présent au D2 cette année.

 

En 6 mois on est passé de 3 pauvres cons sur un forum qui voulaient se voir IRL pour passer de bons moments autour d'une table à pousser les pitous, à maintenant une bande de potes qui se retrouve plusieurs fois par semaines pour la plupart.

Et on s'entraide tous;que ce soit pour augmenter notre niveau de jeu,ou le prêt de fig pour de simple parties amicales ou tournois.

Et on a de tout, parisiens,picard,alsaciens, et même un belge.

Donc trouver des gens pour une team c'est largement faisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si les gens pouvaient jouer autant qu'ils parlent, on serait premier, sans aucun doute."

 

La période d'or pour la France, sera à mon avis, lorsqu'on aura la logistique pour organiser des tournois par équipe de 8 joueurs, tous les deux mois, avec au minima 6-8 équipes et un classement à la clef selon les typologies de jeux nécessaires pour monter un équipe solide (Défense/Attaque/Pivot)

 

Cette fréquence est choisie, elle est importante, elle décloisonne les listes des équipes,elle est adaptée à la vitesse du changement de méta.

 

Un axe de recherche sur le sujet serait de mettre en relation et répertorier les associations de France souhaitant s'investir sur ce sujet pour aider à l'organisation, pour au minima 6 créneaux immuables de gros évenements Francais sur X années (meme monter a 12 si jamais cela fleuri et selon les positions géographiques). Et rien n'empêche de faire des tournois a coté pour consolider son jeu.

Ce n'est pas le meme plaisir de faire une convention et de jouer les gurines que l'on aiment pour tout un tas de raisons, que de faire de la compet a 40k, c'est un plaisir different, un plaisir tout de meme, et bien obtu celui qui pense qu'il n'est pas complémentaire.

 

Ah oui, et aussi des tournois de 6+ Games afin d'entretenir la résistance psycho que l'on ne soupçonne meme pas dans cette aventure, car meme le meilleurs des joueurs va s'écrouler au bout de X games d'affilés.

 

Pour moi, un tournoi dur, mou, compo, no limit, un joueur bon, reste un joueur bon, que ce soit a 40k, Eden, Starwing, Echec, Go, StarCraft et tous types de jeux de stratégie.

 

PS: Pour ceux qui se posent la question de pourquoi on ne poste plus des masses, c'est simplement qu'il faut que la roue tourne, actuellement, c'est la Mogway, dans quelques temps ce sera d'autres personnes, c'est ainsi.

 

Makai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'avoue que l'idée de Makaï est excellente. Il suffit que les 6 tournois soient géographiquement assez représentatifs de la France (disons Nord-Ouest, Nord-Est, IdF, Centre, Sud-Est, Sud-Ouest) pour que les petites équipes qui n'ont pas pour ambition d'aller à l'ETC viennent se tester (et ainsi progresser) face aux meilleures équipes (en faisant un, voire deux tournois) qui, elles, feraient la totalité des tournois. 

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un axe de recherche sur le sujet serait de mettre en relation et répertorier les associations de France souhaitant s'investir sur ce sujet pour aider à l'organisation, pour au minima 6 créneaux immuables de gros évenements Francais sur X années (meme monter a 12 si jamais cela fleuri et selon les positions géographiques). Et rien n'empêche de faire des tournois a coté pour consolider son jeu.

 

 

C'est un peu ce que je voulais formuler sur le forum ETC. l'idée serai de construire un circuit un peu comme au tennis (tournois du grand chelem, masters, atp).

Un vrai circuit soutenue par la FEQ mais portée par les asso/club du pays. C'est déjà un peu le cas avec les qualifs mais autant le faire à plus grande échelle. 

 

Et quant on voit le T3 on se dit que c'est largement faisable de se creer un vrai circuit pour l'année prochaine (oui parce que pour beaucoup les résa des salles c'est déjà booké ;p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.