Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ESC] [ETC] Débrief vu par Babnik


Babnik

Messages recommandés

Merci à vous tous pour ces débrifs passionnants et cette première tentative française en individuel .

Warhammer V 8 + Grèce l'an prochain ..... je vais tenter l'aventure :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais débriefer l'ESC avant de passer à celui de l'ETC.

 

L'orga : catastrophique, en + de 50 tournois, c'est surement l'un des plus mal organisé, voire le plus mal organisé... 1h30 de retard le premier jour, 1h le second, de la bouffe sous plastique (certes pas mauvaise) façon fleury michon servi SANS boisson... Un logiciel de pairing qui sera surement intéressant mais qui ne fonctionnait pas. Aucune vérification des listes, ni du Wysi (putain, ca me fait plaisir!), ni de la peinture (j'ai affronté du tout noir avec juste une couleur).

 

J'avais la chance d'être coach ETC et joueur ESC. Le hic, c'est la venue en voiture qui est épuisante (10h). Je pense qu'il faudrait que l'équipe joue pendant l'ESC, soit à l'ESC, soit en entrainement contre les autres équipes, mais pour cela, il faut venir en avion, et faire aussi le choix de vouloir jouer car l'envie de visiter une si belle ville est très tentante (surtout lorsque l'on vient avec les compagnes).

Au final, comme je connaissais déjà Pragues, je choisis de jouer et faire l'ESC.

 

Le niveau : je trouvais cela plutôt bas, ca a joué assez mal, beaucoup de règles non connues, même en haut de classement, ca ne me paraissait pas foufou...

 

Je jouais mes Ndc, mauvaise armée pour ce type de tournoi (car les listes agressives augmentaient les possibilités de 20), armée clairement conçue pour un pairing en équipe type ETC, mais j'avais plaisir à jouer cette armée que j'aime tant.

 

En gros, liste atypique avec 2 level 2 non vie sceptre et PAM, 14 guards, 2*30 hobgobs archers, un bus de 7 centaures arme lourde avec 2 tauruk couronne, et 3 deathshrieker et 2 apo. Donc une liste qui tank avec le double apo et le bus de 9 centaures, et qui asmate au tir (5 gabarits), j'invoque de la non vie pour rediriger, c'est donc une liste d'appariement qui doit poser des problèmes et sait limiter. Je craignais deux armées, le CV goules géantes, et le démon.

 

C'était la liste que j'avais envoyé très tôt (avant l'ETC), j'en avais une remaniée bien meilleure avec laquelle j'aurais fait un bien meilleur résultat, j'aurais du la jouer mais je pensais (à tord) que l'on ne pouvait jouer que celles envoyées --> erreur, on pouvait choisir sa liste le jour J.

 

1ere Ronde : Russe de l'équipe biélorussie avec Empire. Liste débile avec bus de chevaliers kurt helborg et archi miroir, double TAV et 2 cavs à côté. Je me demande s'il va aller tout droit, je ne m'interrogerai pas longtemps car 70% des joueurs ESC jouaient ainsi. Estimation 10 amplitude énorme dans les deux sens.

Il commence et fait 16 droit devant.

Je joue, et fait de la merde au tir, je redirige cash avec des hobgobs pour éviter un drame, je fais bien car il pam les invoc.

Il charge et commence à perdre des cavs avec les décors dans lequel je l'oblige à passer.

Tour 2, ca pue, j'ai raté les TAV, je suis obligé d'aller en frontal avec les centaures contre le bus de chevaliers. Je sais que je le pète si je tiens les TAV. Ca passe enfin sur un TAV qui souffre, l'autre est dans le cac contre les hobgobs. Le round de close important, il défie avec le miroir, je refuse, je mets 8 pains F6 dans Kurt, soit 4 blessures, en stat il survit avec 1 PV restant, il en rate 3, test à -5 pour lui, il fuit je le rattrape, fin de la partie, les centaures finiront un TAV, les tirs l'autre TAV.

20-0

 

2eme ronde : Biélorusse de la team biélorusse en EN

Liste double dragon (lord et sorcière métal niv 4), et le reste à côté. Estimation 12, je sais que c'est le genre d'appariement que j'aurais aimé en équipe, y a une grosse possibilité de bash avec les 5 catas, faut juste bien bunker.

Ca se passe comme dans le plan, sauf que la partie est trop courte, je ne finis pas mon tour 5, et je paume 8-12 car mon level 2 non général tue mon général sur 2 miscast 8 (et le charmed shield qui fait 1), donc 2 tranches. C'est con car le tour suivant, je prenais 400 pts pour un 10-10 normal, 12-8 comme annoncé sans ce putain de fiasco.

8-12

 

3eme ronde : Danois en CV

2 SV arme lourde dégueu dont un avec level 4 cieux, nécro level 4 vamp, 48 squelettes, zomb et 10 horreurs. Estimation 4, je peux faire mieux si j'asmate assez pour faire tomber les attention messire, mais c'est ultra mauvais comme pairing.

Je commence, cool, et je tue 6 squelettes... Ca pue.

Il rush tout droit. J'asmate, ca commence enfin à fondre. Il rush tout droit. Les centaures commencent leurs charges à tous les tours qui prendront 2*2 souris, 1 spectre, 5 loups et 20 zombies. Il en a peur. Je plie enfin les squelettes au tir car le gars joue mal mais je n'ai plus de cata pour finir les personnages. Je lui dis qu'il ne peut pas bien placer son SV, il le fait quand même, et je ne le vois pas faire. Je sais que ca pue car un SV vient de rejoindre des zomb devant un apo, et l'autre dans les horreurs devant l'autre. Je peux limiter. Je continue l'asmatage, je plie le level 4 nécro aux catas, mais une comète me déglingue 2 machines. Et le drame commence, il me plie un apo avec les horreurs et SV, je test sur les nains à 10, je fais 11 avec gégé. Dommage, il fallait qu'il fasse un choix ensuite. Une autre comète tombe et me déglingue le reste, il finit l'autre apo avec le double seigneur. Je ferai 3 tests à 10 avec les nains dans le tournoi, j'en louperai 3... Comme quoi certains risques...

Défaite 4-16

 

4eme ronde : Norvégien de l'équipe ONU en Bret

Liste avec 2 FERS et double level cieux. Estimation 12-13. Je tente les tests -1 sur les fers, ca se passe normal, je gère bien les lancements de comète, je plie les 2 trébuchets, et tour 5, je tiens mon 13-7. Et là, comète en irré, elle tombe tour 6, je me suis cassé, j'ai juste un apo dans l'aire, et les nains à 6 pas de l'apo. Le gars m'avait dit que les nains 10 de comm, c'était ultra fiable (tu parles!) Il fait 13 touches sur l'apo tout neuf, je save bien, j'ai juste 5 save de nains à 5+ et je fais 13. Je rate tout, je perds l'apo, ok 12, sauf que les nains paniquent, ok 10...

10-10 et ca me saoule même si on a bien rigolé de mon malheur!

 

5eme ronde : ES allemand

Liste avec double level 4 high et dark, un peu de tout. Estimation 12.

Il commence, rien de spécial alors que je me prend plein de wind of bordel (vent de lame je crois). Je sais que je vais asmater, et comme tout est monté, il va paumer l'AM sur ses persos car son second chausson est de la cav en embuscade. Hormis 15 archers qui dégagent, je dévie tout sur sa cav et je fais sauter l'AM sans qu'il me reste de tirs de cata...

Il fait rentrer son chausson et switch. 10 mecs à tomber et ca sent bon. Je commence, j'asmate mais ca dévie trop, il en reste 7.

Ca continue et c'est le bon timing, sauf que je fais MA grosse erreur de débutant, j'invoque 15 archers (cool) et 3 carrions (débile) devant les archers. Je suis un vrai con, et il claque 2 save 6+ qui font qu'il manque un tir pour shooter ses persos sans AM... Il me charge les carrions, puis enchaine l'irré, puis se reforme et vient me chercher une machine, je suis une bille... Grâce au token, je n'arrive pas à tuer un seul perso et je paume 7-13... Clairement une grossière erreur qui me coute cher, et un petit manque de réussite qui devait compenser, je devais gagner 15 sans faire de connerie et avec des dés normaux...

7-13

 

6eme ronde : Ukrainien de la team Ukraine en Bret

Encore un bret, avec le green knight (casse couille), cieux et double fer impétueux. Estimation 13 même si c'est plus dur que l'autre bret. Je commence, et je fais rien de spécial. Tour 1, je prends une comète en irré qui me les casse un poil mais il cascade sans mourir dans son fer. Il m'agresse avec les deux bus. Tour 2, la comète tombe et me casse mes machines sur un rayon 12. Je pète un tréb. J'attend, il me réagresse avec les bus en se repositionnant, je dissipe la comète. Je bourrine son bus principal, il reste le test à 8 relançable, et fuit. Il se rallie car je lui dis que c'est bon (grosses lacunes de règle). Je reprend une comète. Là, il a peur et c'est moi qui le rush avec le bus de centaures. Je continue d'asmater sans succès. Il splite tout pour éviter de se faire péter, je passe le reste de la partie à dévier ou faire 1 seul PV et je laisse tous les persos à 1 PV... On finit sur un 10-10 à cause des comètes qui compensent ce que j'ai pris...

10-10

 

Au final, un résultat assez décevant, 59/120, alors que les estimations étaient correctes et les pairings aléatoires plutôt bons. A noter que j'ai joué qu'en scénar ligne de bataille.

 

Si c'était à refaire, je le referai malgré la fatigue, mais plus pour l'ambiance que le tournoi en lui même, car c'était épuisant et pas foufou niveau jeu.

 

Next is the débrief of the ETC. J'ai consulté une voyante tchèque pour savoir si on allait gagner, elle m'a posé une seule question : where do you come from? France --> it's lost... :mrgreen:  J'avais pas besoin de filer 10 balles pour ça en fait  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté une voyante tchèque pour savoir si on allait gagner, elle m'a posé une seule question : where do you come from? France --> it's lost...  :mrgreen:  J'avais pas besoin de filer 10 balles pour ça en fait   :mrgreen:

 

Hahaha, énorme Ben! Merci pour ton bon débrief' car au final j'ai vu que dalle de tes parties ;) Allez l'année prochaine on fera mieux va ;)

 

A+ mec et j'attends ton débrief de l'ETC avec impatience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Zathan, tu étais le seul NdC du tournoi non? Comment expliques tu (a part rareté des figs) que cette armée ait tellement baissé en popularité au format ETC?

Et la liste "double dragons" tu la trouve comment? En mode ESC, ballsie clairement, mais en équipe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée d'où sont les listes... Il fallait amener la sienne version papier le jour J...

 

Trop peu de Ndc car l'armée semble plus faible que les autres. Je vais pousser pour qu'ils aient un up avec l'ajout des putrids par exemple (les Démons et HB les ont eu, pourquoi pas les Ndc?)

Certes, tu bombardes, mais tu n'as ni la magie des Rdt, ni le mouvement des autres armées, ni des gyros, ni le gros trucs qui tankent (morgasts). Donc tout le monde fait l'impasse, c'était la raison pour laquelle je m'étais retiré de l'équipe, pas le temps de jouer une autre armée, et les Ndc étaient un poil faible. Au final, je pense qu'il mérite quand même une place dans un méta car ils sont pénibles pour certaines armées, mais y a 2 némésis quasi omniprésentes qui font chier le Ndc.

 

La liste double dragon est risqué, mais c'est quand même assez sécure, à l'image de pleins de listes all in car y avait moyen de planquer deux monstres sur chaque table. Du coup, la liste est très bonne car en jouant bien, tu ne perds pas les dragons (du moins les points), et tu gagnes assez facilement. C'est clairement l'évolution du jeu end of time --> HeroHammer, avec un max de points dans les personnages, tu ne les perds pas --> tu ne perds pas, tu joues bien --> tu gagnes.

C'est un pari très intelligent qui mérite que les "petites" équipes fassent ce choix, on le voit avec certaines équipes plutôt faibles, on donne des all in aux joueurs moyens, y en aura toujours un pour appuyer quand l'autre aura comme consigne de conserver son 5-15 s'il se fait pêter un perso, du coup, on augmente les probabilités de faire mieux qu'une moyenne de 10, donc gagner la ronde. C'est ce que je conseille en tout cas aux équipes moyennes françaises, jouez des listes herohammer, vous augmentez vos chances de gagner les qualifs si vos joueurs sont un minimum cortiqués et savent quand il faut savoir appuyer ou ne pas s'entêter quand c'est perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

déjà merci pour votre retour de cette "aventure" les gars! 

 

j'ai une petite question est il possible d'avoir accès aux différentes listes qui ont sévis lors de cet ESC? j'aimerais voir si les listes diffèrent beaucoup de celle présentées lors de L'ETC, ainsi qu'au classement du tournoi? 

 

d'avance merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim !

 

Et le logiciel d'appairages (Torrent of Fire) qui était un poil en bout de vie, à cause des trop nombreuses actualisations en ligne.

 

Et la clim !

 

Et apparemment quelques soucis de gestion obscurs (des histoires de gros sous... Tout est débattu sur le fofo anglais).

Affaire en cours, en tout cas.

 

Et est-ce que j'ai mentionné la clim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim!

 

L'appareil était là, présente, et branché mais pas allumé ou pas de manière optimum... Ca devait coûter trop cher...


Donc il à fait chaud  :mrgreen:

 

ca permettait d'évacuer la bière rapidement...

 

Et ca faisait de grosses gouttes de condensation en fin de journée qui nous tombaient dessus... Rafraichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais çà et les sous demandés en + à l'entrée de l'évènement alors qu'on avait déjà payé pas loin de 40€...

 

çà râle sévère en tout cas sur le fofo ETC :)

Modifié par Gorgork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais çà et les sous demandés en + à l'entrée de l'évènement alors qu'on avait déjà payé pas loin de 40€...

 

çà râle sévère en tout cas sur le fofo ETC :)

 

Heureusement qu'elle était mignonne la brunette de l'entrée... Sinon ça aurait râlé en direct live... Hein Gorgork?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, joli dessous :closedeyes:

 

Ca gueule très très fort sur le forum ETC. Y a eu des malaises cette année, une climatisation (payée par les joueurs) mais absente le jour J, des boissons à payer (et chères), une attente longue pour être servie, bref une orga mauvaise (cf débrief). Et un orga qui promet des factures mais force est de reconnaitre qu'aucun enregistrement n'a été fait à la buvette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la pinte de blonde à 1 € c'est vraiment scandaleux! 

 

 

Ouais, c'est un peu bizarre de râler pour çà...mais c'est vrai que "comparativement" la bière à l'ETC était aussi chère qu'en centre ville, et moins bonne  ^^

 

Un des points les plus sombre c'est que l'orga ne s'est pas pointé du w-e (sauf au captain meeting) et que les sous demandés en rab' auraient en fait servis à approvisionné le bar, qui était géré par un externe (donc là pour le bénef', rien de scandaleux mais...) et en fait la société qui gérait le bar appartiens à l'orga...Il aurait donc fait payé des boissons aux joueurs alors qu'il les a achetées avec leurs sous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

des boissons à payer (et chères)

 

Et oui, la pinte de blonde à 1 € c'est vraiment scandaleux!   :fear: ...

 

 

 

50cl de bière pression: 1.1€

un mini espresso de 5cl: 1.2€

 

Le café était cher... Mais tellement bien servis n'est ce pas Gorgork ?

 

 

 

.../...

 

 

 

Photo-DWCWCRPE-D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.