Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Age of Sigmar 40K ?


Sgt Furius

Messages recommandés

Hier soir, je réfléchissais à l’animation 40K que je dois faire à la rentrée au forum des associations. L’objectif de présenter des règles simples, pour des animations courtes.

 

C’est alors que j’ai eu l’idée d’utiliser certaines caractéristiques de Age of Sigmar pour simplifier l’approche du jeu. En effet, la plus grosse difficulté à surmonter pour les débutants, ce sont les trois tables de CT, CC opposée à CC et F opposée à E. Le système d’Age of Sigmar a le mérite de balayer toutes ces complexifications (lors d’une partie d’initiation, hein !)

 

Cette idée trottant de plus en plus dans ma tête, je me demandais si quelqu’un avait eu l’idée d’appliquer plus globalement les profils et caractéristiques d’armes de Age of Sigmar au système 40K ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Cette idée trottant de plus en plus dans ma tête, je me demandais si quelquun avait eu lidée dappliquer plus globalement les profils et caractéristiques darmes de Age of Sigmar au système 40K ?

Hérétique !

Utilise plutôt les scénarii de la boite de base plutôt que de présenter un jeu différent !

Et fait une feuille de refs simple avec les recaps des tours, des caracs et des tableaux pour tes débutants ! Modifié par Arkeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un public type de forum des associations. Ca commence très jeune mais notre club ne prend pas en dessous de 12 ans. Et même à 12 ans c'est chaud pour expliquer dans le bruit ambiant et en moins de 10 minutes.

 

Mais là n'était pas la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne présentes tu pas AoS tout simplement ?

 

Parce que 40k, si il y a tous ces tableaux, c'est qu'il y a une multitude d'armes et de figurines... Il faut que tu te sois familiarisé avec les règles 40k pour que tu choisisses quelles armes prendre et quels types d'unités.

Et ensuite établir un scénar simple, avec une phase de mouvement, une phase de tir et une phase d'assault.

 

Les boites de démarrage 40k c'est pareil, faut lire le livre de règle.

 

La boite d'évasion de gobelin ville de The Hobbit est assez simple. Mais si c'est l'univers 40k que t'as programmé, good luck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'exprimer alors je vais reprendre

 

1) Le contexte, c’est une initiation à 40K. Donc pas AoS ou de SdA. C’est uniquement un constat de départ.

 

2) La vraie question, c’était de réfléchir à la possibilité, pré-existante ou non, d’une transposition (partielle ou complète) des règles d’AoS vers celles de 40K. C’est ça le sujet du message.

 

3) Maintenant, puisque ça intéresse de savoir comment je vais faire mon initiation, c’est très simple. Je vais faire jouer des Marines contre des Orks.

- Une escouade de combat tactique

- Une escouade de combat d’assaut

- Un personnage

VS

- Une bande  de Boyz avec automatik et Kikoup

- Une bande  de FlingBoyz

- Un personnage

 

Ma simplification consiste à une mise en forme visant à transformer ceci :

 

Figurine               CC          CT           F             E             PV          I              A             Cd          Svg

Marine Tactique              4             4             4             4             1             4             1             8             3+

Marine d'assaut               4             4             4             4             1             4             1             8             3+

Sergent Marine               4             4             4             4             1             4             2             8             3+

Boy        4             2             3             4             1             2             2             7             6+

Boy avec Fling   4             2             3             4             1             2             2             7             6+

Nob       4             2             4             4             2             3             3             7             6+

 

Armes  Portée  F             PA          Type

bolter   24           4             5             Tir rapide

pistolet bolter   12           4             5             Pistolet

automatik           12           4             6             Pistolet

fling       18           4             6             Assaut 2

Epée tronçonneuse       Mêlée  Utilisateur          -              Mêlée

Lame de combat             Mêlée  Utilisateur          -              Mêlée

Kikoup  Mêlée  Utilisateur          -              Mêlée

Gros Kikoup       Mêlée  Utilisateur + 2   -              Mêlée, à deux mains

 

CC / CC Averse 1             2             3             4             5             6             7             8             9             10

1             4+           4+           5+           5+           5+           5+           5+           5+           5+           5+

2             3+           4+           4+           4+           5+           5+           5+           5+           5+           5+

3             3+           3+           4+           4+           4+           4+           5+           5+           5+           5+

4             3+           3+           3+           4+           4+           4+           4+           4+           5+           5+

5             3+           3+           3+           3+           4+           4+           4+           4+           4+           4+

6             3+           3+           3+           3+           3+           4+           4+           4+           4+           4+

7             3+           3+           3+           3+           3+           3+           4+           4+           4+           4+

8             3+           3+           3+           3+           3+           3+           3+           4+           4+           4+

9             3+           3+           3+           3+           3+           3+           3+           3+           4+           4+

10           3+           3+           3+           3+           3+           3+           3+           3+           3+           4+

                                                                                                                                                            

                                                                                                                                                            

CT           1             2             3             4             5             6             7             8             9             10

Pour toucher     6+           5+           4+           3+           2+           2+/6+    2+/5+    2+/4+    2+/3+    2+/2+

                                                                                                                                                            

                                                                                                                                                            

F/ E Averse        1             2             3             4             5             6             7             8             9             10

1             4+           5+           6+           6+           N/A       N/A       N/A       N/A       N/A       N/A

2             3+           4+           5+           6+           6+           N/A       N/A       N/A       N/A       N/A

3             2+           3+           4+           5+           6+           6+           N/A       N/A       N/A       N/A

4             2+           2+           3+           4+           5+           6+           6+           N/A       N/A       N/A

5             2+           2+           2+           3+           4+           5+           6+           6+           N/A       N/A

6             2+           2+           2+           2+           3+           4+           5+           6+           6+           N/A

7             2+           2+           2+           2+           2+           3+           4+           5+           6+           6+

8             2+           2+           2+           2+           2+           2+           3+           4+           5+           6+

9             2+           2+           2+           2+           2+           2+           2+           3+           4+           5+

10           2+           2+           2+           2+           2+           2+           2+           2+           3+           4+

 

En ceci :

 

 

Space Marine Tactique

 Mouvement 6 - Points de Vie 1 - Armure 3+

Armes                        portée           attaque         pour toucher           pour blesser

bolter                         24                   1                     3+                               4+

lame de combat      mêlée            1                     4+                              4+

 

Space Marine d’Assaut

 Mouvement 12 - Points de Vie 1 - Armure 3+

Armes                        portée           attaque         pour toucher           pour blesser

Pist. bolter                12                   1                     3+                               4+

Ep.tronçonneuse    mêlée            2                     4+                              4+

 

Space Marine Sergent

 Mouvement 6 - Points de Vie 1 - Armure 3+

Armes                        portée           attaque         pour toucher           pour blesser

Pist. bolter                12                   1                     3+                               4+

Ep.tronçonneuse    mêlée            3                     4+                              4+

 

 

 

Orks Boyz

 Mouvement 6 - Points de Vie 1 - Armure 6+

Armes                        portée           attaque         pour toucher           pour blesser

Automatik                 12                   1                     5+                               4+

Kikoup                       mêlée            3                     4+                              5+

 

Orks Flingboyz

 Mouvement 6 - Points de Vie 1 - Armure 6+

Armes                        portée           attaque         pour toucher           pour blesser

Fling                           18                   2                     5+                               4+

Krosse                        mêlée            2                     4+                              5+

 

Orks Nob

 Mouvement 6 - Points de Vie 2 - Armure 6+

Armes                        portée           attaque         pour toucher           pour blesser

Automatik                 12                   1                     5+                               4+

Gro Kikoup                mêlée            3                     4+                              2+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai pas changé une seule règle, juste la présentation des figurines et des récapitulatifs. Intéressant non ?

 

Fin de l'aparté. Ma question sur une application plus globale reste ouverte :)

 

 Edit : fichue mise en page !

Modifié par Sgt Furius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que AoS est une très bonne initiation, et que tu peux tout à fait bidouiller un truc à partir d'AoS pour jouer dans l'univers de 40K.

Par contre ce ne sera pas une initiation à W40K, juste une initiation à l'univers de W40K, tant les règles des deux jeux sont éloignées.

C'est un peu comme HeroQuest qui serait une initiation à D&D.

 

Par contre, il semble que W40K pourrait subir le même sort que WFB.

Dans ce cas, tu seras un précurseur et jouer AoS reviendra au même que jouer à W40K !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est que ça en deviendrait comique… :glare: 

 

Au risque de me répéter pour la troisième fois, et concernant mon initiation, je ne change pas les règles de 40K, juste la mise en forme des fiches récapitulatives. Je ne touche pas au fond*.

 

J’utilise les règles de 40K, je les présente sous une forme simplifiée mais cohérente. Pas question par exemple d’utiliser le déroulement d’un tour AoS, vu que je n’utilise aucune de ces règles.

 

Voilà, ça c’est pour la partie Initiation. Pour en revenir au sujet

 

Pour le reste, le système de profil et d’armes d’AoS me semble clair et concis. Le retour d’une valeur de Dommage pour les armes me renvoie au temps béni de la Deuxième Edition, où un canon laser faisait 2d6 dommages. Même le Carnifex, qui avait à l’époque 10 PV si je me souviens bien, pouvais être abattu d’un tir unique. Aujourd’hui, il perdra juste 1 PV, tandis qu’un Predator peut exploser d’un seul tir !

 

Le Rend aussi fait écho à la 2nde édition. On pourrait enfin avoir un bolter ou une épée tronçonneuse digne de ce nom. Et il y a des idées pas mal à en tirer pour les armes énergétiques.

 

Les caractéristiques des monstres qui s’affaiblissent à mesure qu’ils perdent des PV est très sympa également.

 

Evidemment, tout n’est pas parfait ou directement transposable (et je vous rassure, moi aussi je vois des règles pourries dans AoS). Mais je trouve que ça fait une bonne base pour un lifting du système. Ou en tout cas, assez intéressant pour y réfléchir.

 

 

*OK, je vous concède que je ne vais pas aborder en initiation ce qui a trait au Moral, aux traits de Seigneur de Guerre, aux pouvoirs psychiques et à leur détermination ou encore aux règles des véhicules super-lourds ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta proposition est bien, ca marche que si ton armée possède la même Endurance et CC. Ce que tu as fait pour ton initiation. Tu annules la vérification aux tableaux.

Tu prévois des combats au CaC à Init commune ?

 

Quelle est le but final de ton initiation ? Faire connaitre ? Partager l'univers ? Les inciter à jouer ?

 

Il n'y a pas que le côté jeu, il y a aussi le côté créatif du modélisme.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but, c'est de les inciter à jouer et peindre, et leur présenter notre espace de jeu. Renouveler le Hobby en somme !

 

En général, je présente une table de jeu confectionné par nos soins, qui montre ce qu’on peut faire avec du matériel de récup’ ;)

 

J’apporte également quelques pinceaux et pots de peinture pour initier à quelques techniques simples (aplats, brossage, lavis)

 

Enfin, on a nos autres sections jeu de soc’, JCC, JDR...

 

C’est toujours une satisfaction de croiser le regard nostalgique d’un père de famille face à notre passion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Personnellement j'aime bien tes "tableaux" et en effet c'est plus simple et plus facilement compréhensible pour des débutants.

 

 

*OK, je vous concède que je ne vais pas aborder en initiation ce qui a trait au Moral, aux traits de Seigneur de Guerre, aux pouvoirs psychiques et à leur détermination ou encore aux règles des véhicules super-lourds !

Oui en effet, faut mieux éviter.

J'éviterais aussi à ta place tout les bonus/options. Si tu en as besoin de certains pour équilibrer tes deux armées, met les directement dans tes tableaux en changeant les stats sans t'étendre dessus.

 

Après, précise quand même que tu as "simplifié" le système pour que ce soit facilement compréhensible, on ne sait jamais, si quelqu'un accroche et achète la boite de base il vas pas comprendre....

 

Et aussi, fait un test grandeur nature avant. Trouve quelques néophytes et fait leur une initiation pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si tu veux faire de l'ultra-simple, ru remplaces les "stats" par les scores à atteindre pour réussir le jet de dé.

 

Et encore plus simple: Tu fais du "tout sur 5+ pour la piétaille", "tout sur 4+ pour de l'élite", "tout sur 3+ pour du patwon" et là, tu peux même faire jouer les plus irrécupérables. 

Nuff said,

 

DS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Ben tient, quelle bonne idée. manque les règles spé. adaptées aux système AoS, mais déjà comme cela c'est sympa.

 

Si 40K subit le même sort que Battle, Je me remet à 40K.

 

Vraiment bien cette idée, moi qui aime AoS, un jeu simple mais pas trop (tout comme SdA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.