Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETC] le Live Equipe de France !


KRELL

Messages recommandés

@Augustin : la dragon monde est un must have contre le Ska, néanmoins comme je te dis j'ai joué contre Pierre a la qualif et j'ai gagné. Par contre ce n'est certes pas une vérité immuable. C'est Teclis qui permet de limiter voire d'enfoncer contre le Ska, là ça n'a pas suffit.

@Fabrice : bien sûr que t'étais là mais les Praguoises c'est plus fort que Battle :p

@Thibaut : t'as tout deviné :)

Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Augustin : la dragon monde est un must have contre le Ska, néanmoins comme je te dis j'ai joué contre Pierre a la qualif et j'ai gagné. Par contre ce n'est certes pas une vérité immuable. C'est Teclis qui permet de limiter voire d'enfoncer contre le Ska, là ça n'a pas suffit.

Loin de moi l'idée de te contre-dire Yohann mais le MU me semble quand même compliqué.

 

Pas de DM, que de l'E3 avec peu/pas de svg d'armure, de l'infanterie, le moindre Hit de canon ça pique, même si tu es déployé en ligne, idem pour les geysers, la fusée sans parler du 13è qui peut t'arracher un pack entamé en un coup.

 

En dehors de la partie gagnée à la qualif' tu as refait le MU vs Bernard par exemple ?

 

Je pense que tout miser sur Teclis est complexe mais après je peux peut être me tromper, je n'ai jamais joué Teclis vs Skaven, c'est juste une impression ... Merci en tout cas pour tes retours ! :good: 
 

 

Leth

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance dans le débrief de l’ETC.

 

J’ai passé une super semaine, déconnectée de la réalité du quotidien, un grand et intense moment de partage et de camaraderie ! Je n’avais jamais compris cette histoire « d’aventure humaine » chère aux anciens participants, aujourd’hui j’ai compris ! Vraiment une semaine géniale, j’ai adoré, mention spéciale à cette soiré à pleurer de rire, ils se reconnaitront.

 

Attaquons le vif du sujet :

le niveau de jeu : très déçu sur ce point, je n’ai pas trouvé que cela jouait si bien que cela, hormis quelques joueurs, certains étant même très en dessous. Tous les ans, ce point revient en avant et les anciens le disent, et c’est vrai, ce n’est pas vraiment le niveau de jeu qui fait la différence in fine.

 

Les entrainements : je ne sais pas si les entrainements changent énormément la donne. Je pense que c’est surtout la qualité des entrainements qui manquent parfois, je veux dire par là que nous avons été surpris par des interprétations de règles ou points de règles, non ou peu connus en France, or, Jean peut faire 200 parties contre Jacques, s’ils ne savent, ils ne savent pas. Les solutions, j’en connais peu, potasser les FAQ, et suivre les parties UB des étrangers pour apercevoir ces points là.

 

Les estimations : on s’est un chouia planté sur certaines estimations. Nous avions eu le temps de reprendre toutes les estimations des matins, mais pas celles des aprèms, et y a pas photo, les pairings étaient meilleurs les matins que les aprèms. Sans doute du travail ici, même si se tapper 37*8 listes ne doit pas être trippant.

 

Les listes : là, j’ai trouvé que l’on a manqué de la créativité dont on avait fait preuve l’an passé. Une grosse erreur a surement été celle de ne pas avoir été réactif aux listes issues du Warm up, car la grande majorité de ces listes ont été reprises par les différentes équipes, aussi, avoir orienté notre méta contre ces listes auraient surement été plus productif en terme de résultat. J’encourage la prochaine équipe à ne pas faire cette erreur, voire participer au Warm up (ca me botte pour l’an prochain en tout cas, avis à la population)

 

le méta : ca découle des choix de listes, il a été rapidement évident que certaines listes qui ont bien performées en France performaient moins à l’ETC.

 

Le pairing : rien d’extraordinaire de ce côté là, le niveau semble assez similaire à celui de la France, et moins bon sur les teams un peu moins fortes (même si le pairing dépend grandement des listes, plus elles sont fortes, plus c’est facile...)

 

Voici donc MA vision du pairing de manière générale (dédicace à Joker si tu nous lis) :

on a donc un système de jeté et cliqueurs dont je ne partage pas forcément les définitions. Selon moi, le vrai click réside souvent dans la solution du choix de l’armée et non dans un hasard. Donc le clic était selon moi lorsque l’on jette une armée, car même s’il ne sait pas ce qu’il va affronter, il choisit au final une des deux armées. De la même manière, l’appariement final permettait à l’armée conservée (souvent Freddy) de choisir et donc cliquer. Bien entendu, lorsque l’on dispose de 2 némésis lors d’un jeté, on peut aussi cliquer, mais ce n’était pas forcément facile, ni le choix fait car le jeté pouvait aussi sortir une armée qui posait problème, ou on pouvait se servir du clic pour sortir et protéger une de nos listes qui peinaient sur le reste de l’appariement. Un ex, ils jettent le skav, on répond par CV (némésis) et ES car l’ES était très mal pour la suite, et que l’on espérait qu’il soit ainsi choisi.

 

Ronde 1 Danemark

Tableau compliqué, je crois me souvenir que Gillou n’est pas très bien et qu’il nous dit que le pire est celui de la Suède (cool) mais que ce n’est pas terrible. On n’a pas 36 solutions de jeté, et comme c’est ligne de bataille, on jette l’HE assez bien sur ce scénar. Ils mettent EM et HE, on choisit l’EM car Touba nous dit être bien, et on sait qu’il ne se passera rien de grave. Résultat 10-10

Ils lancent ES, on répond par deux armées que l’on veut sortir du pairing, ES et NA, on espère ainsi en sauver un des deux, c’est le NA estimé à 10 mais que je visualise plutôt à 8. Résultat 10-10

Meeting, on ne se pose pas de question et on jette le Ddc, excellent sur ce scénar. Il choisit le CV, deux raisons, soit il ne se passe rien, soit on part du postulat que là bas aussi, ca joue mal, et que le CV va y aller. C’est con car on avait raison, Wodan a deux fois la possibilité de mettre 20, deux fois plantés par les dés. Résultat 0-20 Ca nous faut bien dans la merde

Ils jettent skav, on sauve la peau de l’ES en mettant CV/ES, et on a confiance dans Gillou qui a fait plusieurs fois le test. On refera encore le même pairing avec succès les prochaines fois, mais là, une roue déconne avec un incident (perte de contrôle sous les tirs ES) qui l’envoie se catapulter dans un régiment ES et la défonce de 2 packs avant de crever. Résulat 8-12

Blood, on lance l’EM bien sur ce scénar. Ils répondent HE et Ddc, Kermit ne sent pas le démon, il jouera donc contre l’HE. L’estimation est positive selon lui, je suis un poil moins confiant mais il ne doit pas y avoir de drame. Résultat 8-12 car Karlito se fait trancher par un phénix...

Ils lancent HB, on met le CV par défaut et le skav, HB/Skav, il se passera pas grand chose. Résultat 10-10

King of the hill, on choisit de mettre l’EN contre le démon et ca tombe bien car Kermit préférait l’HE, et que le scénar est très favorable à l’EN. Résultat attendu : +3 du scénar et un 14-15. Résultat 6-14 car ultime très tôt qui prend ET niveau4 ET (surtout) le chaudron...

Ils choisissent EN/CV, assez logique, Pendi doit gigoter mais il est excellent pour cela, sauf que j’aurais la surprise de voir Didier se faire avoir sur une charge improbable à travers ses colonnes de zombies. Résultat 0-20

On pensait gagner la ronde 85-90, et on se fait capper, dommage, normalement, Didier tenait son 9-10, Wodan pouvait coller son 20 et Freddy boitait le démon, donc le pairain n’était pas déconnant du tout, et si c’était à refaire, ce serait refait tel quel. La chance a bel et bien acté l’aboutissement.

 

Suite plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Wodan a deux fois la possibilité de mettre 20, deux fois plantés par les dés.

 

mais là, une roue déconne avec un incident (perte de contrôle sous les tirs ES) qui l’envoie se catapulter dans un régiment ES et la défonce de 2 packs avant de crever.

 

Résultat 8-12 car Karlito se fait trancher par un phénix..

 

Résultat 6-14 car ultime très tôt qui prend ET niveau4 ET (surtout) le chaudron...

 

 

Franchement le KF qui se fait tuer par un phénix c'est pas improbable en stats. Par contre, le reste, c'est clairement de la malchance (qui arrive, c'est comme ça)...

 

 

Et la charge improbable dans les zombies c'est une histoire de faq ETC ou de règles ou de dès?


Non clairement, la chance, c'est nada, à l'ETC... J'aimerai bien savoir sur cette édition, et sur les précédentes, combien de fois c'est arrivé un craquage de cette amplitude niveau stats, pour les vainqueurs (top 3)? (ça se passe sur une seule ronde).


Personnellement c'est avec UB que j'ai trouvé pas mal de point de règles à la con (Qui se souvient du fait que tout le monde jouait les fuites de manière erronée? Bah c'est sur UB qu'on a trouvé ça contre, un joueur ETC anglais... Et bien d'autres, je vais pas faire une liste.).

Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronde 2 Letonnie

Tableau plus facile.On commence par un meeting, on ne se pose pas de question, on jette le démon. On se dit qu’ils vont mettre le Rdt en plus, mais que le gars ne va pas calculer que le ddc gagne un tour de jeu. Bingo, non seulement c’est le cas, mais en plus, Wodan qui rate encore ses charges est aidé par son adversaire qui contrecharge... Résultat 20-0

Ils lancent le skav, même chose que la dernière fois, on sauve les miches de l’ES en cliquant avec CV/ES. Résultat 12-8

Blood, on lance le skav. Ils mettent NA et EN, on fait scorer le skav qui doit boiter le NA en jouant bien. Résultat 19-1

Ils lancent l’EM, on met NA et EN, il n’a pas de redirecteur, donc l’EN pose soucis, et le NA doit gagner le duel. EM/NA. On craint un rush, il le tente mais ca ne passe pas : résultat 10-10

King of the hill, on ne se pose pas de question, c’est l’EN car il choisira ET c’est son scénar. Ils mettent CV et Ddc, bingo pour le ddc (cf ci dessus). Résultat 17-3

Ils lancent l’EN, on met CV et HE même si on sait que Pendi va finir sur l’EN, EN-CV. Résultat 13-7

On met l’EM sur le CV (pas le choix), en ligne de bataille, résultat 10-10

Touba HE tombe contre le Gdc (moyen), résultat 11-9

On cape, rien à dire, ca se passe normalement, pas de drame.

 

Ronde 3 Slovénie

On a de la chance, « comme dans le plan » (celle là est pour Vince3310)

Blood, on jette notre armée de Blood and Glory, l’EM. Ils mettent CV et EM, je crois me souvenir que leur EM surclasse notre EM au tir, donc c’est CV. Résultat 9-11

Ils lancent le skav, on recommence CV-ES, Skav-ES. J’ai l’impression que certains vont se dire que c’est facile en fait un pairing ^^

King, on lance le skav bien sur ce scénar. Ils mettent Ddc et ES, Bernard choisit l’ES et doit avoir +3 pour compenser si ca se passe mal. Résultat 19-1

Ils lancent Bret, on met Ddc et EN (bien sur le scénar), ils choisissent Ddc, on est confiant. Résultat 16-4 alors que Wodan a franchement moyennement bien joué (merci les bêtes)

Battle line, on lance le NA, c’est son scénar et il choisira. Ils mettent Gdc et Ddc, je préférais perso tenter la grande amplitude contre le Gdc très pénible adverse surtout que l’on va coincer le démon avec l’EN. Résultat 15-5, paf !

Ils lancent l’HE, Pendi va l’éclater, on met CV et HE (pas le choix, on garde l’EN), et ils choisissent CV... Résultat 20-0

On choisit EN-Ddc sur meeting, « ca ne fuit pas le démon, cool », résultat 20-0

Notre HE joue contre l’EM, ca pue du cul, résultat 3-17

On s’en sort bien puisque l’on cape. Le niveau de jeu a fait la différence ici.

 

Ronde 4 Espagne

Même si les listes sont moyennes, certaines sont pénibles.

King of the hill, on jette le skav car il choisira, craint moins que les autres, et que le scénar est bon. Ils cliquent bien avec TK et Ddc. C’est compliqué, on choisit le Ddc car le skav ne doit pas perdre. Résultat 7-13 car il perd le scénar, ca se joue à pas grand chose, j’ai trouvé le joueur très bordélique et ca n’a pas aidé à priori...

Ils jettent le HL, on met l’HE et le EN car l’EN, c’est son scénar, et l’HE, il a moyen de faire mal même si le scénar est très défavorable. Ils choisissent l’HE. Résultat 7-13 encore à cause du scénar, on remarque que les espagnols nous ont surclassé sur la pertinence des listes de manière assez évidente.

Battle line, on lance le NA car c’est son scénar. Ils mettent TK et RO, je préfère sortir le TK qui est chiant. Résultat 9-11

Ils lancent EN, c’est pénible, obligé de sacrifier le CV, et ES (clic). Ils choisissent évidemment le CV. Résultat 12-8 car Didier est bon.

Meeting

On lance le démon (sur son scénar). Ils mettent Gdc et RO. C’est compliqué, soit on fait Ddc-Gdc aléatoire, soit on fait EN-Gdc où Freddy sait qu’il ne prend rien mais qu’il ne doit rien perdre... On choisit de scorer avec Ddc-RO et fermer le jeu sur EN-Gdc. Résultat 0-20 et bim, dans la merde !

Ils lancent l’ES, on est obligé de sacrifier l’EM pour que ce ne soit pas l’EN, on met donc ES et EM, ils choisissent le miroir ES-ES pour assurer sur leur Skav-EM. Résultat 17-3, ouf

Blood : EM- Skav. Résultat 12-8 (grâce au scénar)

EN-Gdc : Résultat 5-15 car il se fait péter par Tzeentch et un souffle de dragon qui pète 3 warlock sur 3...

Je remarque en écrivant que les espagnols ont bien géré le pairing et leur avantage de listes. Je maintiens l’objectif de 80-80 largement justifiable sans le craquage de notre démon...

Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc MA vision du pairing de manière générale (dédicace à Joker si tu nous lis) :

on a donc un système de jeté et cliqueurs dont je ne partage pas forcément les définitions. Selon moi, le vrai click réside souvent dans la solution du choix de l’armée et non dans un hasard. Donc le clic était selon moi lorsque l’on jette une armée, car même s’il ne sait pas ce qu’il va affronter, il choisit au final une des deux armées. De la même manière, l’appariement final permettait à l’armée conservée (souvent Freddy) de choisir et donc cliquer. Bien entendu, lorsque l’on dispose de 2 némésis lors d’un jeté, on peut aussi cliquer, mais ce n’était pas forcément facile, ni le choix fait car le jeté pouvait aussi sortir une armée qui posait problème, ou on pouvait se servir du clic pour sortir et protéger une de nos listes qui peinaient sur le reste de l’appariement. Un ex, ils jettent le skav, on répond par CV (némésis) et ES car l’ES était très mal pour la suite, et que l’on espérait qu’il soit ainsi choisi.

 

 

 

Je te lis avec beaucoup d'attention amigo!

 

Je comprends parfaitement le fait de placer une liste par ailleurs très mal dans l'appariement global en click pour la faire dégager de l'appariement, même si c'est pour chercher le nul. C'est de toute façon toujours mieux que de le laisser dans l'appariement et qu'il se prenne une grosse boite par la suite.

 

Je comprends aussi parfaitement le fait de lancer une armée qui n'a qu'un gros nemesis, de telle sorte qu'il aura toujours le choix de faire quelque chose face a l'autre que vous choisirez.

 

Par contre là où je m'interroge - et là encore sans arrières pensées ;) - :

 

- vous sembliez avoir des listes qui dès le début de l'appariement ne sont bien contre rien; ex: le NA et l'ES que vous voulez "sortir du pairing". Du coup je me dis qu'après coup, ces listes ne constituaient elles pas des choix audacieux ou de mauvais choix? Dans l'absolu, quel etait censé etre leur job et face a quoi etaient elles sereines (ceci vaut pour toutes les listes, pas ces deux ci qui manifestement n'etaient pas bien c/ le danemark)? Y avait il un tableau (+/=/-) pour chaque liste avant de partir en fonction des armées potentiellement rencontrées?

 

- compte tenu de l'expérience peut etre tronquée des qualifs françaises, sans doute n'etiez vous pas prets a affronter certaines listes. Si tu peux nous en dire plus sur ce point.

 

Pour la ronde vs le Danemark:

 

On ne va pas revenir sur les matchs nuls ou le 8/12, ils etaient attendus, donc rien de spécial (Touba, Firfin, Fendulac, Gilles, Kermit). Une question toutefois: vous jouiez tous ici le nul sans prise de risque, c'est bien ça?

La cas Pendi a l'air d'etre assez trouble, surtout si la charge en question n'etait pas censée passer, on dira c'est le coup du sort / arbitrage foireux, et il nous en dira plus s'il le souhaite j'imagine.

C'est interessant de voir que finalement, vous misiez quasi uniquement sur une partie (voire 2) pour scorer:

 

Freddy vs Démons

Wodan vs CV

 

Or on a 2 craquages. Plus que la chance, le niveau de jeu etc:

 

- si les danois qui ne sont réputés pour etre des quiches à l'ETC vous lancent le CV et le HE sur le Démons en 2e appariement, c'est que le CV n'était pas si mal contre le démon. A mon avis ça aurait du vous mettre la puce a l'oreille qu'il n'était pas là pour se toucher.

Pour rappel la liste danoise:

 

 
Vampire Lord on Zombie Dragon: General, L1, Vampire, Red Fury, Quickblood, Heavy Armour, Shield, Great Weapon, Talisman of Preservation, Nightshroud, The Other Tricksters Shard, 664
Master Necromancer: L4, Vampire, Dispel Scroll, 225
Vampire: BSB, L1, Vampire, Dark Majesty, Heavy Armour, Shield, Book of Arkhan, Dragonbane Gem, 191
Banshee: 95
42 Ghouls: FCG, 430
30 Zombies: FCG, 100
20 Zombies: FCG, 70
5 Morghast
Harbringers: 400
1 Terrorghest: 225
Total: 2400
A mon avis c'est une erreur de jugement de penser qu'en 2e appariement, pour des listes a fort potentiel sur la suite de l'appariement, ils ont placé le CV en risquant de prendre 6-14. Mais même dans le pire des cas, vous visiez un 10-10, ce qui signifie que vous ne misiez pas dessus pour prendre des points.
 
Donc vous misiez quasi uniquement sur freddy vs Démons pour scorer, c'est à dire tres tres peu de marge de manoeuvre si les mecs en face sont un poil meilleurs, si des jets de dés sont en deça de ce qui est prévu. A mon avis, et sans savoir si vous pouviez ou non mieux faire les appariements, il semble que vous manquiez de potentiel pour scorer, ce qui est sans doute lié aux listes jouées peut etre tres polyvalentes mais pas assez violentes pour prendre des points.
 
D'ailleurs il semble que face a l'Espagne, si je reprends ce que tu nous dis, la gestion des listes est bien meilleure mais une nouvelle fois vous avez semblé miser sur 1 ou 2 parties pour faire la différence, or là encore craquage.
J'ai une façon très différente d'envisager l'appariement (notamment dans les inter régions il y a quelques années) ce qui fait sans doute que mon point de vue est biaisé par ma propre expérience. Mais je trouve regrettable qu'en 2e appariement, vous soyez déjà géné par ce qui est jeté (sans conséquence puisque Pendi a géré).

 

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronde 5 USA

Ligne de bataille, on lance l’HE (what a surprise), ils mettent NA et HL, on choisit HL car on sait qu’il doit gagner légèrement. Résultat 10-10, merci la cascade

Ils lancent le TK, la liste est ultra pénible, on a le NA évident, et on tente le Ddc. Erreur d’estimation, c’est trop chaud Kalida+morgast. Résultat 7-13

Meeting, faute de grive on jette le CV. Il choisira et c’est Didier. Ils mettent HE et CV, Didier choisit le CV. Résultat 11-9

Ils lancent le NA, bizarre, on click avec Skav et miroir NA, ils choisissent le Skav, connerie je pense. Résultat 16-4

Blood, on jette l’EM, ils cliquent avec HE et Gdc, Renato choisit le Gdc. Résultat 12-8 (à la chatte, quoi qu’on en dise)

Ils jettent Skav, on clique par NA et ES car on garde l’EN, je m’aperçois en écrivant que la fin n’est pas top. Skav-ES, Résultat 0-20

On choisit EN VS HE en king, bien, Résultat 17-3

Ils choisissent logiquement Ddc-NA mais du coup sont obligés de faire Skav-ES, aie, Résultat 8-12

On finit à 81, dommage, car l’ES peut gagner contre le skav, donc on pouvait espérer le 85-90 sans déconner.

 

Ronde 6 Suède

Là, c’est encore plus compliqué. L’ES est ultra mal, et c’est très compliqué de le sauver pour la suite. Je ne souhaitais pas le sacrifier mais on n’a aucun jeté potable.

Meeting, scénar donc pourri pour l’ES, mais on le jette quand même. On s’attend à une taule... Ils envoient TK et Gdc, logique. On lui laisse quand même le choix du Gdc. Résultat 2-18

Ils jettent l’EN, on répond par EN et NA. Skav-EN, on est sensé être bien, résultat 10-10 (test à 10 relançable raté pour gégé et GB skav)

Blood : on lance l’EM, clic OG et Skav. Je voulais perso sortir le Skav, on savait que c’était mauvais mais je ne sentais pas le pairing EM-OG. On laisse choisir Kermit qui préfère l’OG, étant joueur OG. Résultat 1-19

Ils lancent TK, on clik EN et Ddc, TK-DDC, Résultat 14-6

King, on lance l’EN. Ils cliquent ES et CV, on n’a pas le choix, il va sur le CV et part à +3. Résultat 13-7

Ils lancent le skav, on met CV et HE, on sait que l’HE part à -3. Skav-HE, résultat 0-20

Ligne de bataille : Le CV joue leur HE, résultat 10-10

Leur ES joue le NA, résultat 9-11

 

En gros, on pouvait prétendre largement au 80-80. Raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste mon débriefing un peu long, voir beaucoup dans mon post de préparation histoire ne pas trop occuper ici l'espace et la gestion des appareiements and co.

 

Néanmoins il me semble assez évident qu'il est plus facile d'appareiller des bonnes listes que celles avec 4-5 Match ûp négatifs. C'est pour ma part ce que je retiendrais pour l'an prochain...

 

Les appareilleurs ne peuvent pas faire de miracle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je déteste débriefer, mais ça fait partie du jeux pour ce genre d'événement. Donc je me lance aussi.

 

Alex "Wodan", joueur depuis maintenant une douzaine d'année, passé par pas mal d'armées (Démons, Skavs, HL, Rdt, Ndc, O&G et pas mal d'autres moins régulièrement).

 

Pas spécialement motivé pour participer aux qualifications cette année, et plutôt désengagé de Battle depuis les qualifs de 2014, j'avais proposé à mon équipe de laisser ma place. Finalement je suis venu aux qualifs. L'envie d'aller à l'ETC n'était pas forcement la motivation principale, mais plutôt l'envie de passer du temps avec un groupe de personnes formidables que j'ai appris à connaitre depuis plusieurs années aux travers de notre passion commune :)

Et cette année, on y arrive! On remporte les qualifs et c'est le voyage pour Prague et l'ETC!

 

Comme déjà dis, ce que je retiens de cet ETC c'est:

- Un super séjour, visite d'une très belle ville

- un groupe d'amis et une super ambiance!

- Jouer par plus de 40°, c'est insupportable

- Le niveau de jeu a l'étranger est (pour ce que j'en ai vus) mauvais voir très mauvais (même si mes résultats ne confirme pas mes propos)

- L'anglais n'est pas une barrière (j'ai même affronté un adversaire qui pigé pas un mot d'anglais...)

- Le coté modélisme, c'est vraiment la catastrophe et cela m'a vraiment déçu (sauf quelques exceptions)...

- L'organisation des Tchèques est merdique... (près de 3-4h de temps mort par jour entre les rondes)

- De manière générale, le service chez eux est pourris... J'ai jamais vu de serveurs aussi catastrophique dans les restaud, on avais un peu l'impression d'enmerder tout le monde quand on demandai des trucs.

 

Ma liste pour rappel:

 

Team France

Alexandre LEHERICY, Demons of Chaos

Herald of Nurgle: General, Lesser Locus of Virulence, 130

Herald of Nurgle: BSB, Razor standard, 160

Herald of Tzeentch: L2, metal, 125

30 Plaguebearers of Nurgle: FCG, Banner of swiftness , 435

10 Pinks Horrors of Tzeentch: L1, Tzeentch, Standard, Musician, Lichebone pennant, 165

5 Chaos Furies: Daemons of Nurgle, 70

5 Chaos Furies: Daemons of Nurgle, 70

5 Chaos Furies: Daemons of Nurgle, 70

5 Beasts of Nurgle: 300

5 Beasts of Nurgle: 300

5 Plague Drones of Nurgle: Standard, Plague Porboscis, Banner of eternal flame, 320

4 Plague Drones of Nurgle: Standard, Plague Porboscis, Gleaming pennant, 255

Total: 2400

 

 

Mes parties:

 

Ronde 1 - Danemark - Versus joueur Cv/ meeting engagement.

 

Bon j'ai le premier tour. Faut que j'enfonce vite et j'ai aucun moyen de choper les volants si il le veut pas. Mais vu la liste je pense que ce sera du All in des deux cotés. Le terror est la seul vrai menace dans la partie.

Le gars met tout sur la ligne de départ à 12,0001 pas de moi.... Ok t'en fais pas je viens!

 

T1 - Charges des bêtes + 5 drones sur les goules. Charge de 5 bêtes sur le seigneur vampire qui y fera joujou avec le temps que les bonus fixe des Portepestes arrivent. Me faut un 7 sur les 2 unités de bêtes. Bah j'en sors aucun... Les drones arrivent donc seul sur les goules et je sais que ça fera un peu léger... En effet je fais une dizaine de mort, lui tue1 drone. Bon c'pas grave les bêtes viendront finir le travail.

Et son T1 le drame commence déjà... Il envoie le Seigneur sur Dragon + Morghast dans les PP. Aucun soucis kje préfère que ce soit lui qui charge, ça me donne deux phase de close avant le repop. Je défis le Seigneur avec le champion, entame les morghasts avec la horde de PP et c'est tranquille le tour suivant les bêtes sont en auto dans le Seigneur pour l'occuper le temps que les Morghast se fasse exploser par les PP de face et les drones de flanc. Ca c'était le plan...

Il passe des sorts pour repop les goules et raise des zombies (ce dont je me fou royalement, je garde les 6 dès pour dissiper les dances). Il lance sa dance à 4 dès en rayon... Irré... Bon...

Le terror + Banshee cris dans les drones au contact des goules. 9 Pv par le Terror et 5 par la Banshee... Implosion. Bon pas grave si le big close central se passe comme prévu, c'est gagné.

 Phase de Cac, le SV tranche le champion PP. Les morghast tapent et font 17 morts (?????). En stat 9/10 normalement.

T2- les soutiens arrivent. Défi d'une bête dans le Seigneur vampire qui fera quasi rien du coup (3Pv). les Morghast restant (3) redevienne plus ou moins stat (en stat 5 morts, je me rappel plus combien il en fait mais ça ne m'a pas choqué). Je me croute sur mes attaques et laisse le dernier morghast à...

2Pv... Les attaques des PP mort dans le résultat indécent qu'il me fait au tour précédent manque, et le jets sont très mauvais....

A ce stade de la partie le dragon zombie est quasi HS, il reste 2 Pv au morghast. Il suffisait de 2/3 blessures supplémentaires pour achever le tour... Et même d'une seul pour achever les Morghast et redevenir serein.

T3 - T6 plus trop de souvenir du reste. Il me spam les sorts de repop et je sais que le close centrale est finis... Le terror cri encore une fois et couche avec l'aide de la banshee 3 bêtes. La partie est pliée, je ne peux plus qu'esperer emporter le seigneur vampire pour pas prendre une taule. Je le laisserai à 2 Pv sans son dragon. Même le Reign of Chaos aura était contre moi en emportant la quasi totalité des gargouilles que je planqué sur un double as.

 

Résultat 0-20, ce qui met bien l'équipe dans la merde. A noter que l'adversaire ne lance jamais ses dès de repop pour les zombies et me demande de les placer quand j'arrive dedans avec des bêtes... Il m'annonce qu'on j'en suis a mon T3, je lui répond que oui, jette un oeil sur le terrain, et lui dis que je souhaite avant me reformer dans le combat ce qu'il refuse (on appellera alors l'arbitre qui tranchera en ma faveur, je n'ai fait aucun jet de dès ni aucune action entre la fin de son T2 et le "début" de mon T3). Il tente de me jouer les zombies CC3 et "oublie" des Pv dans les morghast que je dois lui rappeler.

 

Ronde 2 - Lettonie - versus Rdt/Meeting engagement

 

Joueur sympa, mais avec un niveau très mauvais, en anglais comme en jeux. Je dois sans cesse lui rappeler mes caracs, il ne comprend pas grand chose à ce que je lui dis, mais il est très sympa :)

 

Je commence mais il se met sur la ligne de départ aussi avec les Morghasts... Très bien mon grand j'arrive!

Et bah non, encore une double charge de bêtes nécessitant un 7 de raté. Bon pas grave je perd un tour juste.

Et bah même pas, il me charge avec ses Morghasts, une unité dans chaque unité de bête! Merci!

Le reste de la partie n'a pas grand intérêt. Je lui termine les Morghasts en apportant le bonus fixe du pack de PP, arrive dans son pack avec les persos et le pelouse proprement. Je perds 210pts de gargouilles au final.

20/0

 

 

Ronde 3 - Slovénie - Versus Bret / King of the Hill

 

Joueur très sympa, niveau moyen mais totalement Bretonnien! Il charge dès qu'il peux ^^

 

T1 - Rush débile avec toute mon armée

Lui chargera l'unité de bête a porté avec un fer comprenant Lvl 4 + perso et une unité de pégase sur le flanc. Il s'empale mais ne fais comme prévu pas grand chose.

T2 - Hop horde de PP de flanc et les drones dans le flanc des pégases. Et le je fais une connerie. Je suis tellement persuadé de faire imploser le faire (et donc de me reformer ensuite pour accueillir le suivant) que je redirige pas l'autre fer. Bon bas je fais que 3 morts et il tiens un test à 4 relançable.

C'est partie je me prend le second fer de dos. Ca va être sport.

Au final je perd la totalité du pack de PP dans l'affaire. Mais je lui rase toute l'armée sauf un seigneur le lvl1 et 2 pégase. A noter les pégase qui réussissent T5 une charge dans les horreurs, et a mon T6 il loupe sa peur, je gagne, il fuis et les horreurs se retrouve au milieu de la table pour tenir le centre dans le scénario! Chatte pour une fois!!!

Les bêtes couchent aussi le brave seigneur bret qui les charge de dos en un round! Chatte aussi!

Le Reign of Chaos est toujours contre moi par contre. Je perd 2 unités de gargouilles et 1 drones complet sur un double as et ma GB sur un 3. Rien de dramatique je m'en sors bien malgré ma grosse connerie d'oublie de redirection. Pas de 20/0 (qui aurait été très possible si j'avais redirigé ^^) mais un 16/4.

 

Ronde 4 - Espagne - versus RO/Meeting engagement.

 

Bon c'est tendus. Le gars parle pas très bien anglais. Au moins il est sympa (et il te passe la bise Paco! il t'attend chez lui pour l'apéro si j'ai bien compris :p).

Ca risque d'être dur. La mort et les mangeurs poison son compliqué. Le reste est tranquil.

Je tente de tenir les mangeurs un peu en sacrifiant 4 drones. Ce fut une connerie. Il me fait 10 poisons... Les drones imploses... Des bêtes retiennent le pack central et commencent à amocher les persos ogres au premier rang. Mais les Mangeurs arrivent et ça devient plus compliqués. Les PP arrivent dans les mangeurs et j'en couche un direct avec les Héraults de Nurgle. La riposte est sévère et hors stat... Je me prend 21A empoissonnées, soit en stat une dizaine de mort, les PP souffrent et laisseront les mangeurs à 4 Pv en succombant.

La partie est mal engagées mais j'arrive a percuté de flanc la death star de 11 ogres + tous les persos restant (le Ventre feu étant déjà mort) avec 5 drones et 5 bêtes . Il reste a ce moment:

- 11 Ogres

- Tyran à 3 Pv

- Désosseurs à 2 Pv

- Boucher

- GB

Le tyran + désosseur étant bloqués devant pas une bête restante qui fait mumuse avec eux.

Il demande son temps avec le capitaine (il a pas l'air de se sentir très bien avec la death star)

Et la j'ai encore une fois de la merde dans les mains...  Avec ma quarantaine d'attaques empoisonnées  de F4/5 dans les ogres de base avec seulement une 6+ armure contre les bêtes, je fais... 3 Pv... Je perd de 1 le combat... Pouf double 6 des drones...  Il termine au passage la bête qui le bloque devant et se reforme pour me prendre de face sans mettre les persos trop amochés au contact. Les mangeurs prennent la tangente pour éviter de lâcher les points (me manque 1Pv pour prendre 50% des points te 4 pour prendre la totalité). Et la re-drame au tour suivant... Je reperd de 1 avec 5 bêtes dans des ogres de base et re-double 6... Je viens de perdre 700pts d'armée sur deux tests de moral que je n'aurais jamais dus avoir à faire... Bon c'est le jeux. Mon adversaire me regarde compatissant... Sa compagne aussi ^^

0/20

Un peu frustré juste.

 

Ronde 5 - USA - versus Rdt/ ligne de bataille.

 

Bon la je vais faire vite et simple. Il commence, première phase a 12 dès. Je laisse tout passer pour dissiper le bannissement.... Irrés, 12 Pv dans les 4 drones Cascade mais il survit...  J'ai mes 6 dès dans le c.. Une phase de tirs des archers arrache 3 bêtes sur 5...

J'avance comme a fond avec le reste...

Bon il fais une connerie. Il charge avec 4 Morghasts les 2 bêtes restantes (ouf, au moins j'aurai une chance de me refaire) et pose les 4 autres devant les 5 autres bêtes. Va falloir dissiper le Bannissement et j'enfonce tout ça!

Il me double ses tirs encore à la magie. Je garde les 6 dès (car il refait une phase à 12...) pour le bannissement. Il le lance ->20 je lance mes 6 dès -> 19.... 14 touches dans les drones et 13 PV... Il m'en reste 1 avec 2 Pv.... Une autre petite phase de 120 tirs et 40 blessures plus tard dans les 5 autres bêtes il en reste 1 avec 3 Pv... Au close les deux bêtes tiennent les Morghasts.

 

Bon c'est clairement la merde... J'avais encore jamais en 12 ans de jeux vécu une partie comme ça.... Bon il n'y a pas 36 façon de faire. Il faut que j'arrive dans le block de 60 archers pour être au chaud et prendre du point sans perdre le reste de mon armée. Je dois aussi finir les Morghast qu'il m'a offert. je charge avec les bêtes + PP dans les Morgahst et le drone seul viens soutenir les bêtes.

 

Au final je prend les deux pack de Morghast mais j'y laisse le drone et une dizaine de PP. Comme il faut que tout se déroule mal je me libère à mon tour avec la dernière bête survivante du combat et elle subit donc de nouveau la foudre et n'arrivera pas au contact du pack. De l'autre coté c'est mieux, les PP se débloque à son tour. Il m'a redirigé mais pas très bien. Il va être possible sur de la chatte de percuter le pack central. Je lui montre ce que je compte faire (je dois enchainer plusieurs charge pour permettre aux PP d'arriver en coin et de percuter sur un 10 à l'irré le pack. Ca le fait pas trop marrer le Ricain ^^

Bon évidemment pas de suspens, je fais 8. Il se reforme me présente le flanc et termine de prendre ce qu'il reste sur la table. Une bannissement à 12 touche (ça en deviens lassant) plus tard histoire de prendre 165pts d'horreurs, et une petite phase de tirs pour écrémer les gragouilles restantes, me voila avec mon pack de PP qui charge de flanc les 6 archers. Je n'aurai le temps d'en prendre que la moitié. Dommage.

 

Bilan 7/13 si je me souviens bien. Mais je devais clairement prendre 20/0 à ce rythme si il balançait pas ses Morghast dans la mêlée.

 

Joueur le plus sympa du WE! On a bien rigolé (en même temps de son coté c'était normal)

 

Ronde 6 - Suède - Rdt/Blood and Glory

 

Bon Didier ayant bien compris j'étais frustré de ma partie du matin, me remet sur Rdt.... Bon au moins il n'y a pas Khalida...

Rapide aussi. Je me prend une bannissement en irré qui arrache 4 drones secs (ça devient une habitude). Et j'enchaine les 15-17 (après relance!) sur les tests de l'arche... La phase de tir ne fais pas grand chose.

Les bêtes engagent T2 les Morghasts devant le pack d'archer. Avec le retrait des pertes les PP voir un passage s'ouvrir entre les deux unités de Morghasts qui faisaient rempart de leur corps pour les pack d'archers et y fonce.  Deux drones survivants d'une second bannissement à seulement 10 touches (oui à priori c'était les stats basse des bannissements ce WE) fonce aussi se mettre eu chaud dans un petit pack d'archers. Les bêtes tiennent assez longtemps pour permettre aux PP et drones de nettoyer tout ce qui traine en fond de table et faire dérouter l'adversaire. Je sacrifie 2 drones sur le flanc de Morghast pour éviter qu'il intervienne car encore une fois je fais un round pourri de close ou je ne fais que 2 blessures avec 9A à 3+/3+ et 6A à 3+/2+ poison sur 5+ dans pack d'archers qui laisse les deux lvl 4 à 1 Pv chacun après résultat de combat. Il fera une redirection au dernier tour avec les hierotitan que je OS pour éviter de perdre un pack de 5 Morghasts.

 

Bilan un 13/7 si je me plante pas.

 

Joueur très sympa avec qui je discute pas mal modélisme et on s'échange des conseils de peinture :)

 

Un dernier restau le soir tous ensemble, un nuit difficile (des cauchemars sur les bannissements...) et 12h de route plus tard, enfin à la maison avec des souvenirs plein la tête.

 

Je ne pense pas remettre le couvert l'année prochaine aux qualifs, sauf si une équipe "deathstar" se monte, et que l'on estime que j'y ai ma place. Donc il s'agit bien la de l'aboutissement d'une "carrière" de tournoyeur. Et c'est en apothéose malgré le résultat mitigé.

 

Merci à tous pour cette super semaine! Et aux filles d'avoir supporter de nous entendre parler de pitous pendant une semaine en continue ^^

 

Merci aux français qui nous ont soutenus, à Babnik, à Vince et à Gorgork pour le présence. A François que j'ai appris à connaitre plus durant ce voyage (et les longues 24h de route ^^)

 

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=78830911825807102070881629832124846925095487911267n.jpg]7883091182580710207088162983212484692509[/URL]

 

Et on ne double pas par la droite! Mais on peu dépasser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je te réponds Joker :

 

Du coup je me dis qu'après coup, ces listes ne constituaient elles pas des choix audacieux ou de mauvais choix?

C'était un choix. Il ne faut pas voir les choses de manière ultra négative, disons que des fois, certaines listes avaient au moins 4 rouge dans le tableau (on va faire simple), dans ce cas, on sait que ca risque de se compliquer, surtout si les 2 verts sortent dès le 1er appariement. On a rarement sacrifié des joueurs, et au final, contrairement aux qualifs, tout le monde a eu des parties faciles et difficiles, et force est de constater que chacun a pu se faire plaisir. Ce n'était pas le but mais ca a montré que ca restait sans doute plus équilibré, et certains diront donc moins bon puisque le résultat n'est pas là.

 

 

Y avait il un tableau (+/=/-) pour chaque liste avant de partir en fonction des armées potentiellement rencontrées?

Il y avait un tableau, mais lors de la construction des listes (avant envoi), non, chacun a travaillé les listes de son côté en espérant qu'elle soit le plus utile possible le jour J.

 

 

compte tenu de l'expérience peut etre tronquée des qualifs françaises, sans doute n'etiez vous pas prets a affronter certaines listes. Si tu peux nous en dire plus sur ce point.

Clairement, on n'était très mal équipé pour affronter le HL kroak sur roi de la colline et les rdt morgasts.
 

 

C'est interessant de voir que finalement, vous misiez quasi uniquement sur une partie (voire 2) pour scorer

Oui, l'appariement étant compliqué, l'objectif était davantage une petite victoire qu'un capage écrasant...

 

 

c'est que le CV n'était pas si mal contre le démon. A mon avis ça aurait du vous mettre la puce a l'oreille qu'il n'était pas là pour se toucher.

Non, ca c'est ce que tu penses. On peut aussi penser qu'ils n'avaient pas forcément 4 choix à mettre sur le démon... Il restait 5 armées, ok ils mettent l'HE mais il en fallait un autre. Est ce que c'est parce que le CV était le mieux ou le moins pire, c'est à chacun de voir. On est parti du postulat qu'ils étaient aussi bon qu'en France, et ca c'est confirmé, le CV est venu. Comme l'a fait remarqué Vince3310, on pouvait se faire niquer, mais des bons joueurs, y en avait pas tant que cela.

 

 

il semble que vous manquiez de potentiel pour scorer, ce qui est sans doute lié aux listes jouées peut etre tres polyvalentes mais pas assez violentes pour prendre des points.

Disons que d'autres équipes ont démontré que le "garagehammer" pouvait gagner des rondes, et cela très bien. Nous n'avions pas de listes réellement garages, mais effectivement des listes assez stables normalement. Les qualifs s'étant essentiellement gagnées sur ce modèle (6 qui tiennent, 2 qui scorent), ce n'était pas déconnant. Mais oui, ce n'est pas passé cette fois, et le manque de liste all in se fait ressentir quand il faut remonter un 0-20, logique...

 

Mais je trouve regrettable qu'en 2e appariement, vous soyez déjà géné par ce qui est jeté

Sans doute un manque d'anticipation sur ce qui pouvait être joué et ce qui était joué en France. Malgré tout, mon ressenti était qu'en faisant au mieux, y avait quand même la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de jeu à l'étranger est (pour ce que j'en ai vu) mauvais voire très mauvais

 

 

Il faut savoir qu'à l'ETC, les 2/3 inférieurs du classement est d'un niveau inférieur aux équipes du top 5 de notre inter-région ou de notre top 5 de nos qualifs ETC.

 

Il y a ensuite 6 à 8 pays avec des équipes solides (Espagne, Angleterre, Etats-Unis, Australie, Russie , Suède, Grèce...).

Mais la France n'arrive pas à être de façon durable dans ce groupe de pays.

 

Et il y a 4 pays au dessus du lot, tous les ans (Pologne, Allemagne, Italie, Danemark).

Ces pays font davantage de préparation, et font des tests sur des listes atypiques (par exemple, je me souviens d'une liste démon Danoise en 2010 au concept très travaillé).

Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toute l'équipe d'avoir honorablement porté les couleurs Françaises.

 

Même si le résultat n'est pas à la hauteur de vos espérances, je ne doute pas que l'aventure humaine était au rendez-vous.

 

Hâte de vous voir en tournoi (j'espère qu'il y en aura) pour évoquer cet ETC avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les néerlandais font 4e :D

 

 

Les Pays-Bas n'avaient jamais vraiment brillé jusqu'à présent.

Ils font parti de ces pays qui de temps en temps (genre une fois tous les 3 ans) font une belle performance.

Au même titre que la Norvège, la Finlande ou la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sans doute un manque d'anticipation sur ce qui pouvait être joué et ce qui était joué en France. Malgré tout, mon ressenti était qu'en faisant au mieux, y avait quand même la place...

Y'a peut-être aussi le fait que ça joue plus souvent ETC like dans d'autres pays où c'est presque la norme pour les tournois? Adopter un système commun pour pérenniser le jeu organisé finira peut-être par atténuer cet effet, que ce soit KOW ou un set de règles maison adoptées par les tournoyeurs même ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a peut-être aussi le fait que ça joue plus souvent ETC like dans d'autres pays où c'est presque la norme pour les tournois?

En Allemagne, les restrictions ETC like sont loin d'être la norme, c'est plutôt les restrictions "Horus" (petit/1250points ou grand/2000points) ou C.O.M.B.A.T. 8.1(2500points), voir variations de ces restrictions et autres restrictions locales (i.e. spécifique à une boutique ou un club) qui ont la cote.

Sinon pour ceux que ça intéresse, un certain nombre de détail sur les "mécanismes" de la sélection allemande sont donné à cette adresse: http://www.tabletopwelt.de/index.php?/topic/147886-etc-2015-bekanntgabe-des-teams/
En gros, c'est quasi-démocratique, aussi bien le choix des armées que le le choix des joueurs (postulants) est soumis à un vote via questionnaire pour les personnes voulant s'impliquer/donner leur avis. Il y en a parallèle un vote "interne" incluant les joueurs ayant une participation à l'ETC à leur actif et encore impliqué dans Battle. Le choix final prend officiellement en compte tous les avis.

Pour la Pologne, le Danemark ou l'Italie faut voir d'autres infiltrés ou personnes bien informées ;) Modifié par Folkienn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir discuté pas mal avec le joueur démon italien (qui était présent chez Chacal). Ils faisaient comme nous pour les qualifs il y a quelques années, et maintenant c'est un dictateur qui choisi les joueurs en fonction notamment de l'IR italien et d'autres gros tournois. 

 

Sympa les photos Guigui :)

Modifié par Gorgork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai papoté avec mes adversaires américains et suédois.

 

Donc aux US, ils prennent les 10-12 premiers du T3 et virent ceux qui ne sont pas fair-play ou qui ne veulent pas respecter une logique d'équipe.

 

En Suède, je crois qu'ils prennent les vingt 1ers T3. Ensuite, de mémoire c'est le numéro 1 qui pioche dans ceux là pour monter l'équipe. Mon adversaire EN m'a expliqué qu'il avait été le 1er choisi et pour autant avait marqué moins de pts lors du tournoi que ces coéquipiers...

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.