Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Gobelins] Pièges sournois des fanatiques


MacDuriz

Messages recommandés

Le Chaos charge les gobelins archers et réussissent leur jet de charge.
Les gobelins tiennent leur position et tirent (sans faire de mort bien entendu)
mini_501781Charge1.jpg
 

 

Ils avancent à 8" des gobelins dans lesquels se trouvent les fanatiques

Arrêt de la phase, libération des fanatiques

Tous les fanatiques font 5" / 6" et se retrouvent devant les gobelins archers (les traversants et leur infligeant 5 pertes... soit 25%)

 

mini_810933Charge2.jpg

 

Test de commandement... Raté, ils fuient au travers des gobelins lanciers... QUI TIENNENT !

Que se passe?

 

mini_349195Charge3.jpg

 

Réponse A: Le Chaos s'arrête car l'unité chargée a fuit et est hors de portée

Réponse B: le Chaos est obligé de continuer sa charge et passer au travers des fanatiques

Réponse C: le Chaos décide de ne pas rediriger sa charge et s'arrête (priant leur dieu tutélaire pour que les fanatiques se barrent loin)

Réponse D: le Chaos est obligé de rediriger sa charge (ne sachant plus si la distance de charge est suffisante mais on va dire que oui)

Réponse E: Obiwan Kenobi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

 

Pour répondre à ta question, il suffit d'appliquer les règles du jeu en suivant la structure de l'étape Charge de la Phase de Mouvement (cf. encadré en marge de la page 16) : 

 

LA CHARGE

i.    Déclarez une charge

ii.   Résolvez la réaction à la charge

iii.  Reprenez à l'étape i. jusqu'à ce que toutes les unités que vous voulez faire charger aient suivi i. et ii.

iv.  Déplacez vos unités en charge dans l'ordre de votre choix.

 

La sortie des Fanatiques se produit pendant la sous-étape iv. de la charge, il est donc trop tard pour effectuer des actions qui auraient été possibles lors des sous-étapes précédentes (puisqu'on n'entame la sous-étape iv. que lorsque TOUTES les unités qui voulaient charger ont effectué les sous-étapes précédentes, conformément à la prescription de iii.).

 

Il n' y donc ni mouvement de charge ratée (ce qui se serait produit si les archers avaient fui lors de la sous-étape ii., donc avant qu'on lance les dés pour connaître la distance de charge des Chevaliers du Chaos, action résolue au début de la sous-étape iv.); ni de redirection possible (pour la même raison).

 

La bonne réponse est donc la B (dur pour les Chevaliers du Chaos, mais c'est le jeu, ma pôvre Lucette !). ;)

 

Au passage, la réponse A ne correspond à rien du tout dans les règles du jeu : une unité n'interrompt jamais sa charge si l'ennemi fuit hors d'atteinte : elle fait un mouvement de charge ratée à la place.

 

 

.

Modifié par Astrabell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse !

C'est ce que je pensais aussi, mais on a traité ce cas justement comme si la charge était ratée. :wacko: )

Bon c'est dommage, parce que maintenant le piège est prêt et il le connait... faudra ruser plus la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer, note que les Chevaliers du Chaos doivent s'arrêter à 1'' devant les Gobs si leur mouvement est suffisant pour les atteindre, puisque cette unité n'était pas la cible de leur charge et qu'il ne l'ont pas redirigée sur elle. Cela pourrait entraîner l'arrêt de l'unité sur un éventuel Fanatique qui aurait fait un jet de 3'', avec dégâts doublés et mort du Fanatique pour la peine !  :evilgrin:.

Les fanatiques font des dégâts doublés dès qu'une unité les traverse. Du coup même si les fanatiques font plus de 3" de mouvement les guerriers du chaos vont prendre double dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour terminer, note que les Chevaliers du Chaos doivent s'arrêter à 1'' devant les Gobs si leur mouvement est suffisant pour les atteindre, puisque cette unité n'était pas la cible de leur charge et qu'il ne l'ont pas redirigée sur elle. Cela pourrait entraîner l'arrêt de l'unité sur un éventuel Fanatique qui aurait fait un jet de 3'', avec dégâts doublés et mort du Fanatique pour la peine !  :evilgrin:.

Les fanatiques font des dégâts doublés dès qu'une unité les traverse. Du coup même si les fanatiques font plus de 3" de mouvement les guerriers du chaos vont prendre double dégâts.

 

Oops !   :blushing:

 

Tu as raison, je me fais vieux : ma remarque date de la V7 !  :P

 

J'édite mon post précédent. Merci de m'avoir signalé l'erreur.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.