Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Sign in to follow this  
MacDuriz

[Gobelins] Pièges sournois des fanatiques

Recommended Posts

Le Chaos charge les gobelins archers et réussissent leur jet de charge.
Les gobelins tiennent leur position et tirent (sans faire de mort bien entendu)
mini_501781Charge1.jpg
 

 

Ils avancent à 8" des gobelins dans lesquels se trouvent les fanatiques

Arrêt de la phase, libération des fanatiques

Tous les fanatiques font 5" / 6" et se retrouvent devant les gobelins archers (les traversants et leur infligeant 5 pertes... soit 25%)

 

mini_810933Charge2.jpg

 

Test de commandement... Raté, ils fuient au travers des gobelins lanciers... QUI TIENNENT !

Que se passe?

 

mini_349195Charge3.jpg

 

Réponse A: Le Chaos s'arrête car l'unité chargée a fuit et est hors de portée

Réponse B: le Chaos est obligé de continuer sa charge et passer au travers des fanatiques

Réponse C: le Chaos décide de ne pas rediriger sa charge et s'arrête (priant leur dieu tutélaire pour que les fanatiques se barrent loin)

Réponse D: le Chaos est obligé de rediriger sa charge (ne sachant plus si la distance de charge est suffisante mais on va dire que oui)

Réponse E: Obiwan Kenobi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à toi.

 

Pour répondre à ta question, il suffit d'appliquer les règles du jeu en suivant la structure de l'étape Charge de la Phase de Mouvement (cf. encadré en marge de la page 16) : 

 

LA CHARGE

i.    Déclarez une charge

ii.   Résolvez la réaction à la charge

iii.  Reprenez à l'étape i. jusqu'à ce que toutes les unités que vous voulez faire charger aient suivi i. et ii.

iv.  Déplacez vos unités en charge dans l'ordre de votre choix.

 

La sortie des Fanatiques se produit pendant la sous-étape iv. de la charge, il est donc trop tard pour effectuer des actions qui auraient été possibles lors des sous-étapes précédentes (puisqu'on n'entame la sous-étape iv. que lorsque TOUTES les unités qui voulaient charger ont effectué les sous-étapes précédentes, conformément à la prescription de iii.).

 

Il n' y donc ni mouvement de charge ratée (ce qui se serait produit si les archers avaient fui lors de la sous-étape ii., donc avant qu'on lance les dés pour connaître la distance de charge des Chevaliers du Chaos, action résolue au début de la sous-étape iv.); ni de redirection possible (pour la même raison).

 

La bonne réponse est donc la B (dur pour les Chevaliers du Chaos, mais c'est le jeu, ma pôvre Lucette !). ;)

 

Au passage, la réponse A ne correspond à rien du tout dans les règles du jeu : une unité n'interrompt jamais sa charge si l'ennemi fuit hors d'atteinte : elle fait un mouvement de charge ratée à la place.

 

 

.

Edited by Astrabell

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la réponse !

C'est ce que je pensais aussi, mais on a traité ce cas justement comme si la charge était ratée. :wacko: )

Bon c'est dommage, parce que maintenant le piège est prêt et il le connait... faudra ruser plus la prochaine fois !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour terminer, note que les Chevaliers du Chaos doivent s'arrêter à 1'' devant les Gobs si leur mouvement est suffisant pour les atteindre, puisque cette unité n'était pas la cible de leur charge et qu'il ne l'ont pas redirigée sur elle. Cela pourrait entraîner l'arrêt de l'unité sur un éventuel Fanatique qui aurait fait un jet de 3'', avec dégâts doublés et mort du Fanatique pour la peine !  :evilgrin:.

Les fanatiques font des dégâts doublés dès qu'une unité les traverse. Du coup même si les fanatiques font plus de 3" de mouvement les guerriers du chaos vont prendre double dégâts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Pour terminer, note que les Chevaliers du Chaos doivent s'arrêter à 1'' devant les Gobs si leur mouvement est suffisant pour les atteindre, puisque cette unité n'était pas la cible de leur charge et qu'il ne l'ont pas redirigée sur elle. Cela pourrait entraîner l'arrêt de l'unité sur un éventuel Fanatique qui aurait fait un jet de 3'', avec dégâts doublés et mort du Fanatique pour la peine !  :evilgrin:.

Les fanatiques font des dégâts doublés dès qu'une unité les traverse. Du coup même si les fanatiques font plus de 3" de mouvement les guerriers du chaos vont prendre double dégâts.

 

Oops !   :blushing:

 

Tu as raison, je me fais vieux : ma remarque date de la V7 !  :P

 

J'édite mon post précédent. Merci de m'avoir signalé l'erreur.

 

 

.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.