Aller au contenu
Warhammer Forum

[AoS] Du soclage carré au soclage rond


hwk

Messages recommandés

Bonjour,
De mes lectures j'ai bien compris que la notion de socle n'avait plus d'importance vis à vis des distances. La question n'est pas de savoir combien de temps ce beau principe va tenir mais comment passer d'un socle carré à un socle rond maintenant qu'un repackaging a bel et bien lieu (Sylvestres, maraudeurs, nouveaux SMarites, etc).
Genre pour une figurine qui avait avant des socles de 40mm carrés dans sa boite maintenant on doit utiliser quoi ? Des socles de 40mm ronds ?
Pareil pour l'infanterie (gobs ou plus grands comme les GdC) : on a le 25mm et le 30mm c'est ça ?
Si vous y avez déjà réfléchi, ce serait sympa d'éclairer ma langerne.
Merci d'avance ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a un problème, on ne "doit" plus rien du tout en matière de soclage à AoS.

Toute réflexion sur le sujet n'engagera que son auteur et ceux qui veulent faire comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://warhammer.org.uk/phpBB/viewtopic.php?f=4&t=129807

 

Je le re-cite ici pour plus de facilité:

 

Round bases:
25mm. Use for any miniatures that used 20mm square base.
32mm. Use for any miniatures that used 25mm square base.
40mm. Use for some miniatures that used 40mm square base (Ogre troops, Putrid Blightkings).
50mm. Use for models that used 40mm square base, but are too large for 40mm round base (Ogre characters, IoB Rat Ogres, River Trolls).
65mm.
*100mm.
*130mm. Use for various large models.

Oval bases:
*35x60mm. Use for most models that used cavalry base before. 
*44x75mm. Use for bulky cavalry models (Demigryphs, Chaos Knights). Too small for Juggernauts.
*53x90mm. Use for Juggernaut cavalry.
*70x105mm. Use for small chariots (Beast chariot, TK chariot, Snotling Pump Wagon).
95x120mm. Use for various large models (Chaos Warshrine, Stegadon, Skaven Hell Pit Abomination).
110x170mm. Use for various large models.

 

Bases marked with (*) are not available for purchase separately. I hope they will be soon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, malgré le fait que "les socles n'ont aucune incidence sur le jeu", c'est que plus ton socle est petit, plus tu peux packer tes unités et plus tu peux porter d'attaques à la phase de combat puisque tu a plus de figurines au contact. à contrario, plus le socle est grand et plus tu auras d'ennemi au contact et plus tu prendra de baffe.

 

c'était déjà vrai en V9 mais avec un impact nettement amoindri du fait de la disposition en régiment.

 

bref au final si tu veux resocler rond, déjà tu perds en performance de jeu (malgré tout ça reste plus plaisant à manipuler) mais en l'absence de règles officielles il vaut mieux en terme de jeu prioriser le socle le plus petit possible, tout en restant raisonnable.

 

même dans les nouvelles sorties il y a des trucs bizarres, par exemple les bloodreaver sont sur du 32 mm alors qu'il tiendraient largement sur du 25, et vu que leur profil est pas terrible, ben ça les aide pas d'avoir des grands socles.

 

idem pour les libérators avec leur profil comparable à celui des blood warrior mais vu qu'il ont un gros socle de 40 mm, au final sur de grosses unités ils seront pénalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette histoire de "pas d'incidence sur le jeu" est une vaste blague, même si on utilise la règle officielle (mesurer à partir de la fig).

Mais déjà vu l’accueil du jeu par les anciens, qu'est ce que ça aurait été si GW avait déclaré qu'il FAUT tout resocler pour jouer à AOS. ^^

Après tant qu'on joue qu'entre anciennes références ça passe mais si on mélange anciennes et nouvelles on voit vite qu'il y a un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nekhro : hups pardon, merci pour la redirection ;)

@chsic : je l'avais pas vu passer celle-là... merci pour le partage, ça montre quand même qu'une certaine logique peut subsister.

Cela dit effectivement le flou laisse vite place au n'importe quoi... le coup du GdC monté sur socle de Gob me reste en image comme ce que l'on y gagne à trop lâcher la bride niveaux règles.

Vous savez quoi ? Je vais faire une commande à Supermagnet histoire de modulariser les socles en plus des états majors ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on ne parle plus de socle à socle mais de figurine à figurine.... Donc rien n'empeche de superposer les socles de tes fig pour en avoir aussi un max au contact. Dans les règles, rien ne l'interdit de faire chevaucher.

 

Alors qu'avant on préciser bien "socle contre socle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les socles je crois que sa était l'intoxication principal qui à diriger le venait on joue tous à KoW ou V8.5
Car la règle des porter simplifie grandement les choses de mémoire je ne joue plus de dragon car obligation de resocler en socle de 50x100.
Je ne joue plus de dragon ogre car obligation de resocler en socle de 75x50.
Et certains ne joue plus leur ancien géants car obligation de le resocler.
J'ai resocler mes juguernaute en socle de 50x75.
Donc pour moi la V8 sait une version de m**** sur les socles.
La v9 te permet de résonner en intelligence sur les socles est ce que sa sert à quelque chose de mettre mon ancien dragon ogre sur un socle deux fois trop grand pour qu'il ne tape pas? Non, du coup socle de 40.
POUR LES K'DAii et K'Daii destroyeur sur un socle rond plus de figurine en contacte égale plus de fig à 3ps égale plus de fig qui sur un 6 se mange une blessure mortelle.
(Ps si vous chercher un socle équivalent au 100x200 le socle des oliphant est bien)

Pour les Wrathmongers sur un socle carré la règle des porter+1A à 3ps sera à air d'effet plus importante sur un socle carré.
Mais sur un socle rond l'aire du 2ps en phase de corps à corps selectionne une figurine tape sur son unité quant un wrathmongers meurs sera plus avantageuse.
DONC à vous de décider quelle règle vous préférer et comment vous avez envie de les jouer soutien ou chasseur de gros héros qui s'auto kill.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vérifier suite au message qui précède le miens.
Il serait possible de jouer Skarr Bloodwrath au milieu d'une unité ennemie avec le déplacement de mise en contacte et d'effectuer 1A par fig à 3ps avec la règle orage meurtrier?
NOTE UTILISER des gemmes ou aimanter vos figs une grande majorité de joueurs ne sont pas enclin à laisser des joueur chevaucher leur fig ou leur socle sauf si elles sont pin à la truelle ou vernis.lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il serait possible de jouer Skarr Bloodwrath au milieu d'une unité ennemie avec le déplacement de mise en contacte et d'effectuer 1A par fig à 3ps avec la règle orage meurtrier?

 

Je pense que oui, la phase de 'pile-in' qui permet de se déplacer de jusqu'à 3ps est faite en première partie de la phase de combat, c'est après que les attaques, et donc cette règle spéciale, s'appliquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ouf ouf ouf c'est resoclé  :

 

-des rondelles chez bricobricolage ( 6 euros en vrac)

-3 tubes de superglue

-un flacon de mortier ponce Pebéo

-peinture - flocage

-3 heures à tuer

-80 hommes bêtes

 

106152651.jpg

 

106152661.jpg

 

106152838_o.jpg

 

J'en ai profité pour faire un outil de mesure pas cher : chute de linoleum et rondelles ...   ( deuxième photo en bas)

Modifié par Krikounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.