Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Phase de combat]


damdamdeo

Messages recommandés

Tout à fait.

Je pense qu'on est plus ou moins tous d'accord.

La seule chose qui me choque c'est cette histoire de changer en plein mouvement de figurine ennemie la plus proche. Ça sort de nulle part.

1 On détermine avant mouvement qu'elle est la fig ennemie la plus proche.
2 On déplace notre fig qui doit finir son mouvement plus proche de l'ennemi que lorsqu'elle a débuté son move, tout en empruntant le chemin le plus court possible.

C'est pour moi la définition de "aller vers la fig ennemie la plus proche".


Dam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est choquant car tout simplement impossible, la figurine la plus proche ne peut pas changer durant le mouvement, puisque le mouvement et la direction sont définis avant le déplacement. Il ne faut pas oublier que la figurine qui est déplacée est figée dans sa position, même si ça la fait avancer en crabe. Dans ce cas, on ne peut, durant le déplacement, se rapprocher plus d'une autre figurine que la plus proche au départ.
On n'est pas encore capable d'utiliser les trous de ver, pas même à AoS. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Grimberg et je rajoute que ça montre bien qu'il vaut mieux bien réfléchir sa charge.

 

Lors de mon premier test, j'hésitais à charger sur les distances courtes, préférant me mettre à 3 pouces et faire un pill in, mais c'est un raisonnement uniquement valable pour les personnages, les unités chargeant à faible distance peuvent du coup carrément encercler l'adversaire sur un bon jet, et c'est d'ailleurs le principal intérêt des bloodreavers boostés à la charge par le seigneur de la boite de base ET le khorneux avec le fouet, il permet à tes 20 merdeux d'être quasiment tous au contact lors des charges et pas d'attendre d'avoir de la place grâce à la mort de leur collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me choque c'est cette histoire de changer en plein mouvement de figurine ennemie la plus proche. Ça sort de nulle part.

1 On détermine avant mouvement qu'elle est la fig ennemie la plus proche.
2 On déplace notre fig qui doit finir son mouvement plus proche de l'ennemi que lorsqu'elle a débuté son move, tout en empruntant le chemin le plus court possible.

C'est pour moi la définition de "aller vers la fig ennemie la plus proche".

Ça me semble être une bonne définition. Je ne vois pas d'où sortent ces histoires de «changer de figurine le plus proche en cours de mouvement» ou de «de vérifier la distance tout au long du mouvement».

Lors de mon premier test, j'hésitais à charger sur les distances courtes, préférant me mettre à 3 pouces et faire un pill in

C'est impossible. Tu ne peux pas déplacer une unité à 3" ou moins d'un ennemi (sans charge). Or, un mouvement d'engagement (pill in) ne peut s'effectuer que si tu es à 3" ou moins. Tu ne peux donc pas, à la fois, t'arrêter à plus de 3" et pouvoir engager en étant à 3" pas (ou moins).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grimberg la Hache a tranché ! ^^

On dirait qu'il est meilleur que nous pour les explications. Maintenant que nous avons notre explications, plus besoin de tergiverser.

En tout cas merci à toi Damdamdeo d'avoir soulevé ce point, car on dirait que plus les règles sont courtes et plus on les lit en diagonale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est facile de se réconforter avec un avis tranché comme celui de Grimber mais il n'a pas plus de valeur que les autres approches :)

 

je ne vois pas d'où sort la notion de déplacement le plus court possible, c'est où ?

le plus court possible dans un plan correspond à une ligne droite, donc plus court possible = mvt tout droit, d'autres ont déjà indiqué qu'il n'y avait pas cette notion dans les règles

 

même en français, se déplacer vers quelque chose n'implique en aucun cas de se déplacer vers ce quelque chose par le plus court chemin ...

 

 

je ne pense pas qu'il y a "une" solution, en tout cas sans précision par une faq ou un errata de la part de GW

 

pour les anglophones, https://boardgamegeek.com/thread/1412230/pile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me choque c'est cette histoire de changer en plein mouvement de figurine ennemie la plus proche. Ça sort de nulle part.1 On détermine avant mouvement qu'elle est la fig ennemie la plus proche.2 On déplace notre fig qui doit finir son mouvement plus proche de l'ennemi que lorsqu'elle a débuté son move, tout en empruntant le chemin le plus court possible.C'est pour moi la définition de "aller vers la fig ennemie la plus proche".

Ça me semble être une bonne définition. Je ne vois pas d'où sortent ces histoires de «changer de figurine le plus proche en cours de mouvement» ou de «de vérifier la distance tout au long du mouvement».

Lors de mon premier test, j'hésitais à charger sur les distances courtes, préférant me mettre à 3 pouces et faire un pill in

C'est impossible. Tu ne peux pas déplacer une unité à 3" ou moins d'un ennemi (sans charge). Or, un mouvement d'engagement (pill in) ne peut s'effectuer que si tu es à 3" ou moins. Tu ne peux donc pas, à la fois, t'arrêter à plus de 3" et pouvoir engager en étant à 3" pas (ou moins).
Ben je faisais mon mouvement et m'arrêtais à 3' puis pill in lors de la phase de combat non ? Donc je ne l'approchait pas à moins de 3' tout en étant éligible pour la phase de combat.

Edit : ok compris pas à 3 ou moins pardon. Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est facile de se réconforter avec un avis tranché comme celui de Grimber mais il n'a pas plus de valeur que les autres approches :)

 

je ne vois pas d'où sort la notion de déplacement le plus court possible, c'est où ?

le plus court possible dans un plan correspond à une ligne droite, donc plus court possible = mvt tout droit, d'autres ont déjà indiqué qu'il n'y avait pas cette notion dans les règles

 

même en français, se déplacer vers quelque chose n'implique en aucun cas de se déplacer vers ce quelque chose par le plus court chemin ...

 

 

je ne pense pas qu'il y a "une" solution, en tout cas sans précision par une faq ou un errata de la part de GW

 

pour les anglophones, https://boardgamegeek.com/thread/1412230/pile

 

 

Salut Raghnar,

 

 

La règle demande à ce que notre fig se déplace vers la fig ennemie la plus proche.

 

Vers = en direction de = la trajectoire qui permet de percuter ce point si je ne m'arrête pas.

 

Ne confondons pas "aller vers un point" et "se rapprocher d'un point". Si je me déplace "vers" un point et que je ne m'arrête pas je le percute, contrairement au fait de s'en rapprocher.

 

Donc se déplacer vers une figurine, c'est prendre le chemin le plus court dans sa direction. Si possible la ligne droite, mais pas que, si on a besoin de contourner un obstacle (on a vu en effet que c'était permis).

 

Un petit schéma explicatif au cas où je ne sois pas clair :

 

photo110.jpg

 

Je suis placé sur le point A et je dois aller "vers" le point C, alors passer par le point B n'est pas correct.

 

Dit autrement, ce n'est pas aller vers le point C que de passer par le point B. Si je continue ma course après le point B, je ne rentrerai pas en contact avec le point C.

 

Passer par le point B ne me serait permis qu'à une seule condition, si un obstacle se situe entre A et C (faute de pouvoir faire mieux).

 

Donc pour aller vers un point, je dois emprunter le chemin le plus court. C'est de la logique.

 

 

Si vous n'êtes pas d'accord je veux bien l'entendre, mais expliquez moi de manière argumentée comment vous faites pour vous rendre vers (en direction de) un point donné sans utiliser le chemin le plus court.

 

 

Merci

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends tout à fait votre logique... si on se limite à des déplacements rectilignes

sauf qu'on est plus en v8 où les mouvements sont obligatoirement tout droit (mvt de base, obligatoire, de charge ou de fuite), et ou pour tourner il fallait faire des manoeuvres (roues)

on est à AoS où les mouvements sont plus libres, cette contrainte de "tout droit" a tout simplement disparu
on a donc certaines libertés comme se déplacer sur des courbes par ex, ce type de déplacement n'empêchent en rien un déplacement vers une cible, et les courbes peuvent être tout à fait contraintes pour obtenir un rapprochement continu


ce n'est pas aller vers le point C que de passer par le point B. Si je continue ma course après le point B, je ne rentrerai pas en contact avec le point C.

si ton argument est de dire que : passer par B ne correspond pas à se déplacer vers C car la suite du mouvement après B ne touchera jamais C
alors je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, rien n'empêche à partir du moment ou l'on s'autorise des mouvements autres que "tout droit" comme c'est le cas dans AoS, d'aller après B vers C et donc de finir son mouvement en touchant la cible voulue, on peut donc aller vers C en passant par B


Passer par le point B ne me serait permis qu'à une seule condition, si un obstacle se situe entre A et C (faute de pouvoir faire mieux).

on ne peut pas traverser les figurines, donc avec cet argument il suffirait d'avoir entre ta figurine et sa cible des figurines (de ton unité par exemple) afin de pouvoir contourner celles-ci pour se rapprocher de la cible
ce qui est un peu le coeur du sujet, maintenant s'il suffit d'ordonnancer correctement les figurines pour arriver au même résultat, c'est un peu se complexifier artificiellement la chose
hors comme pour moi le corpus des règles d'AoS s'oriente vers la simplicité ...


Donc pour aller vers un point, je dois emprunter le chemin le plus court. C'est de la logique.

pas pour moi :)
de mon fauteuil, où j'écris ces lignes, si je dois aller vers mes toilettes qui sont probablement les plus proches dans l'immeuble, je dois contourner un mur, je n'emprunte pas donc pas le chemin le plus court, pourtant j'ai bien l'impression de me déplacer vers les toilettes les plus proches de mon fauteuil (et pour tout vous dire, à un moment je m'en éloigne même), comme quoi la logique ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pose des questions, j'y réponds.

 

1. Un vers, ça va...

Quand je sors de chez moi et que je me dirige vers le bar le plus proche, c'est très rarement en ligne droite. Et je ne parle pas du retour !

Quand mon GPS me dit de prendre une route vers le nord, je ne vais pas me plaindre au constructeur si elle est en réalité au nord-ouest. 

Quand on me demande de déplacer une figurine vers une autre, je ne vois pas pourquoi on me restreindrait a la ligne droite.

 

 

2. Un pas en avant, et changez d'partenaire. 

Comment peut-on arriver a changer de figurine la plus proche?

 

AoS n'impose pas de faire une translation vectorielle rectiligne uniforme dans la direction des deux points initialement les plus proches des deux figurines concernées. 

Seulement "déplacer vers".

Tout le reste, c'est de la règle maison.

 

On peut donc se déplacer en pivotant, ce qui peut amener la pointe d'une épée initialement latérale a se retrouver plus proche d'une tierce figurine.

On peut viser un autre point de la figurine la plus proche : ce sera toujours vers elle, mais pas exactement vers le point de cette figurine le plus proche.Exemple, la figurine la plus proche est un dragon, je me rapproche de sa queue plutôt que de sa gueule - pas fou ! Ce faisant, on pourra peut-être se rapprocher plus vite d'une autre figurine, pourtant moins proche au départ.

Enfin, comme certains l'ont dit, on peut argumenter qu'on avance en crabe/spirale/biais "vers" son objectif.

Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raghnar : Tu généralises en disant que l'ensemble des mouvements AoS peuvent être réalisés sans contrainte. C'est le cas d'un simple déplacement, oui ; c'est le cas d'un mouvement de course, oui ; c'est le cas d'un mouvement de charge, oui ; etc... Mais ce n'est pas le cas d'un mouvement d'engagement qui possède une contrainte claire, nette, écrite noir sur blanc : se déplacer vers la figurine ennemie la plus proche.

Du coup, nous réfléchissons à une définition précise de cette contrainte de déplacement "vers" une figurine. Qu'est qui est possible ? Qu'est ce qui ne l'est pas ?

Concernant ton exemple des toilettes, tu confirmes ma définition puisque tu prends le chemin le plus court en contournant les obstacles (les murs). Et je suis d'accord, à ce moment-là tu te rapproches bel et bien de tes toilettes puisque c'est le chemin le plus court possible.

@calisson : Concernant ton exemple du bar, c'est la même chose. Si tu es obligé de faire un détour car un bâtiment te bloque la route alors je te confirme tu te diriges bien malgré tout vers le bar. Si tu fais un détour parceque tu veux passer d'abord manger un bout, alors non tu ne te diriges pas vers le bar mais vers une sandwicherie, et ensuite tu te dirigeras vers le bar.

Concernant la possibilité qu'a une figurine d'effectuer des rotations et autres pivots dans son mouvement je suis d'accord. Elle peut même effectuer un triple lutz ça ne me dérange pas, car ce n'est pas le sujet de cette conversation.

Donc je répète pour moi les contraintes d'un mouvement d'engagement :
- la figurine doit finir son mouvement en ayant réduit la distance avec la figurine ennemie la plus proche (avant déplacement).
- la figurine doit parcourir le mouvement le plus direct possible (avec la possibilité de contourner les obstacles et autres figurines sur sa route).

Encore une fois si vous n'êtes pas d'accord avec ça il n'y a pas de problème et vous aurez mon oreille attentive, mais dans ce cas là merci de m'exposer clairement quelles sont pour vous les contraintes d'un mouvement d'engagement.

Et ne me dites pas qu'il n'y en a pas, car les règles stipulent clairement qu'il faut se déplacer vers la figurine ennemie la plus proche.


Dam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AoS a des règles vraiment simplifiées et laissent beaucoup de liberté aux joueurs.
Mais lorsqu'il faut se soumettre à quelques contraintes, pourtant pas non plus très restrictives (une direction, une distance...), vous cherchez à tordre l'interprétation selon vos propres desideratas, pour pouvoir approcher quand même vos petits bonhommes, parce que c'est pas normal de vous empêcher de taper avec.
Vous faites fi de tout le côté un peu tactique du jeu, des quelques réflexions qu'il faut avoir dans les mouvements, pour optimiser un cac, ou empêcher l'ennemi de riposter à pleine puissance, chose dont justement AoS semble manquer selon beaucoup de joueurs.
Amusez-vous bien avec votre jeu de dé maison, mais évitez de l'appeler Age of Sigmar.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'engagement AoS (et pour être sûr de bien vous suivre...)

 

Déjà une remarque : Dans le schéma (photo) de damdamdeo, du fait de l'organisation régimentaire des figurines et du CaC face à face, chaque goule a en réalité 2 à 3 figurines d’arbalétriers le plus proche.

 

Pour ton quatrième exemple (flèche rouge), en s'engageant la goule ne respecte pas les contraintes que tu proposes.

- la figurine doit finir son mouvement en ayant réduit la distance avec la figurine ennemie la plus proche (avant déplacement).

C'est pour ça que selon toi, ce mouvement n'est pas légal ?

 

Ensuite une question.

Ce mouvement d'engagement permet-il de se rapprocher d'une figurine la plus proche et de s'éloigner d'une autre figurine la plus proche (cas de figure de combat multiple par exemple, rencontré plusieurs fois lors de ma douzaine de partie AoS) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fer de Lance,

Concernant le mouvement de la goule avec la flèche rouge je pensais dans un premier temps qu'il était illégal mais après plusieurs échanges j'ai changé d'avis car il regroupe bien les deux conditions à savoir se rapprocher de la fig ennemie la plus proche et emprunter le chemin le plus direct possible.

Ensuite concernant ta remarque quant au fait que trois figurines sont "la plus proche de l'ennemi" ce serait vrai si les socles faisaient partie de le fig mais vu que ce n'est pas le cas seule la fig se trouvant en face est réellement la plus proche.

Si néanmoins deux figurines étaient à distance parfaitement égale de ta propre figurine je dirais que tu en choisies une des deux comme étant celle la plus proche et tu ignores l'autre pour ce qui est des conditions de ton déplacement. Après tout on parle bien de LA figurine la plus proche, quitté a lancer le dé pour déterminer laquelle l'est.

Dam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ensuite concernant ta remarque quant au fait que trois figurines sont "la plus proche de l'ennemi" ce serait vrai si les socles faisaient partie de le fig mais vu que ce n'est pas le cas seule la fig se trouvant en face est réellement la plus proche.

 

Oui c'est vrai.

Le fait est que nous avons appliqué la convention HobbyShop pour toutes nos parties. Mais c'est vrai qu'ici cette convention n'a pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Un pile in peut-il servir à rapprocher l'arrière garde d'une unité vers le front du combat, même si cela ne les engage pas ? En espérant avoir 2 tours pour arriver au contact ?

 

2- Peut-on, grâce au plie in, déplacer latéralement des figurines au contact avec l'ennemi dans le but de faire de la place au figurines situées juste derrière eux ?

 

3- Dans le même esprit, un pile in peut-il servir à interchanger de place une figurine au contact avec une figurine armée d'une arme plus forte située juste derrière elle ? Ainsi, cela préserve la figurine forte des attaques avant qu'elle ne se déplace pour attaquer elle même.

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une partie hier, j'ai rencontrer un cas que j'aimerai vous exposer. Mon adversaire avait laissé à moins de 3"" son lord relictor derrière ses retributor. En chargant avec mes 20 Bloodreavers où j'avais un grand mouvement de charge j'ai pu faire avancer ces derniers tout en débordant pas mal sur les cotés. Hors je me suis donc retrouvé avec le Lord  Relictor à moins de 3"" d'une des mes figurines.

Ce que nous avons compris (peut être de travers ?) de l'étape de phase de combat c'est que :

- c'est mon tour donc j'attaque avec mes Bloodreaver ses retributors (d'abord mouvement pour rapporcher les fig derrière vers les plus proches mais ca ne changera rien à ce que j'ai en capacité d'attaquer, puis résoudre les attaques)

- du coup ça passe à mon adversaire qui décide vu que son lord relictor est à 3"" de faire son mouvement pour venir me taper

- puis il a résolu ses retributor

 

Ma question est donc : est-ce que vous confirmez bien l'interprétation que n'importe quelle unité à moins de 3" peut venir faire son mouvement pour se joindre à la bataille ? 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerai avoir confirmation de ce que j'ai pu appliquer dans une partie avec mon frère.

Un canon qui serait au contact avec un régiment aurait-il toujours le droit de tirer selon vous ? Déjà que je trouve qu'une unité aurait surement du mal à tirer si elle était engagée le fait qu'un canon puisse le faire m'embête encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion d’unité engagée n'existe pas a AoS. Le canon peut tout a fait tirer, et il peut même tirer sur une autre unité que celle qui le menace.

 

Maintenant, quelques joueurs ont rajouté des règles maison, du genre "un tireur a moins de 3" d'un ennemi ne peut tirer que sur l’unité ennemie la plus proche, ou sinon a un malus de 1 ". Mais c'est une règle maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.