Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Qu'est-ce qui fait un bon jeu de figurines ?


Charly09

Messages recommandés

Bonjour les hobbyistes.

 

Lors de ma dernière séance peinture, je me suis demandé ce qui attiraient les joueurs dans un jeu de figurines : les figurines bien sûr, les règles et l'univers où prends place le background du jeu (qu'il soit science-fiction, fantasy ou historique). On pourrait rajouter la relation/communication entre les développeurs du jeu et leurs joueurs.

 

Donc voilà la question "simple", qu'est-ce qui fait que vous pratiquez un jeu, tant au niveau figurines (quantité nécessaire pour jouer, qualité de gravure, aspect visuel,...), règles (fluide, simple, complexe,...) et background ?  

 

Merci d'avance de vos réponse :)

 

 

Modifié par Charly09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis perso :

Pour moi le plus important reste le fluff , un univers qui me parle , me donne envie de pousser plus loin , de m'investir .

Des règles simple et claire ( pas besoin de 36 erratas ) et qui colle avec un côté compét .

N étant pas un hobbyste dans l'âme le côté visuel des figs reste secondaire .

En gros des règles simple , un background profond , et pouvoir faire de la compét est pour moi le bon cocktail ( si en plus il y a possibilité d'un échange avec le développeur c est la cerise sur le gâteau ^^ )

Mes 2 sous . Modifié par asirnal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est l'ambiance du jeu défini par le mélange background / style des figurines / illustrations. Les règles dudit jeu sont importantes pour avoir des copains avec qui jouer. Autrement si les figs sont géniales mais le jeu pourri ou incompréhensible >>> recyclage avec un système de règles générique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, c'est un mélange de tout : univers qui me parle, figs qui me plaisent, règles jouables et à mon goût.

Exemples :

- les figs Infinity sont superbes, l'univers a l'air cool, mais les règles ne me plaisent absolument pas. Pas d'Infinity pour moi.

- en histo, y a plein de figs magnifiques, tellement de systèmes de jeu qu'y en aura forcément à mon goût. Mais moi j'aime les monstres, les canons lasers, les zombies, les mutants... pas d'histo pour moi.

 

 

Et c'est p'têtre con, mais de plus en plus pour moi, un facteur important est le capital sympathie de l'éditeur/créateur. Quand on commence à zieuter ce qui existe et à réaliser qu'y a plein de jeux (dont plein sont français : Alkemy, Eden, Kolaps, Fury, Briskars, RBN...), portés par des passionnés, accessibles, ouverts... ben moi ça m'incite à acheter, ne serait-ce que pour tester et pour les encourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'attends d'un jeu de figs :

 

Installation : L'installation doit être rapide. Pas de décor à faire. J'ai pas la place et j'ai plus envie.

 

Durée : de préférence moins d'1h donc c'est court.

 

Figurines : rien de spécial, comme tout le monde, faut qu'elles me plaisent. Résine à éviter, ça casse déjà sous le pinceau donc en jeu, j'y crois moyen. Le plastique mou et plein de ligne ne me rebute pas, il est solide. Je peux bien sûr acheter un jeu sans y jouer, juste pour peindre les figs.

 

Fluff : un cadre de quelques pages voire rien. Surtout pas de romans publicitaires qui allient le pire du roman de gare avec le placement de produit assumé. Beurk ! Pour les ambiances, j'ai une préférence pour l'humour et le second degré. La distance quoi, pas d'immersion.

 

Fidélité et fréquence des parties : j'aime passer d'un jeu à l'autre, d'un style à l'autre, même si ça condamne à ne jouer qu'une ou deux parties dans l'année et à changer d'éditeur. Quand j'achète un jeu, je l'épouse pas, encore moins une marque (ça évite les scènes de ménage au supermarché, pardon sur les forums internet, du type 'je t'aime ô ma marque, moi non plus cher client") . Les "campagnes" ne doivent donc être qu'un mode optionnel. Je n'ai rien contre cela dit.

 

Conclusion : je préfère les jeux de plateau. Et dans ce cas, j'avoue accorder énormément d'importance à l'esthétique du matériel, à savoir les cartes et le plateau. Mes meilleures expériences sont Zombicide et Arcadia Quest.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le premier facteur d'un bon jeu de figurines, ben c'est les figurines. C'est elles qui vont me faire dépenser de l'argent en craquant devant une comtesse vampire ou un capitaine de la Garde Impériale. Et c'est aussi le fait que je peut jouer avec qui m'attira dans le jeu : poser sur la table un capitaine Ultramarine super badass, un dragon ou un tank et de le voir agir sur la table est la raison principal du jeu de figouzes pour moi.

 

Ensuite viens le prix : c'est le frein psychologique à l'achat d'une armée et donc au commencement du jeu. A titre d'exemple, Battlefleet Gothic était abordable quand il était encore en vente car il était possible de se faire un flotte pour pas trop cher. En revanche, Warmachine et ses Daughters of the Flames à 30 euros les 6 figurines ne m'attirent pas, même si les figs sont magnifiques.

 

Après il y a le système de jeu en lui-même, qui doit permettre de jouer sans trop de prise de tête. Par prise de tête j’entends ce qui se passe un peut avec AoS, à savoir des règles que les particuliers doivent eux-même mettre en place pour l'équilibrage. Alors que durant la V5 de 40k, on pouvais se pointer dans un centre GW et jouer contre n'importe qui. C'est d'ailleurs ce qui me fait peut à peut quitter le hobby, le fait que de moins en moins de personnes disposent de mêmes règles.

 

Concernant l'univers, je le trouve indispensable mais secondaire : il faut une trame de base (par exemple les Taus sont des aliens jeunes, super high-tech avec une inspiration japonaise) pour identifier chaque race, mais pour le reste, les hobbyistes doivent pouvoir créer leur propre monde. A titre d'exemple, je ne suis pas fan de la vision qu'a GW de la Navy à BFG ou de la Garde Impériale, et bien soit, je décide de monter mon propre système solaire avec mon interprétation de la Garde, de l'Inquisition, de la Navy, des relations avec les xenos, ect.

 

donc pour moi figurines>prix>système de jeu>univers/fluff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui fait un bon jeu de figs ?

 

Bha vous les gens ! La communauté sur internet, chez les revendeurs et dans les clubs...  j'ai rarement vu de communauté dite toxique.

 

Après, même dans les jeux compétitifs, j'aime garder une cohésion d'ensemble fluff/peinture/gameplay...

 

Mais clairement se sont les gens passionnés autour d'un même univers/système de règles qui me donne envie d'y jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que je pratique un jeu/hobby :

 

Un combo fig- fluff-illustration. Bref un univers.

 

1- les figurines avant tout. Mais elles doivent etre customisables. J'adore Infinity ou HellDorado, mais ya pas matière à bidouiller, et ça c'est rédibitoire.

 

2- l'univers, l'environnement du fluff. Il porte tout: les figs, l'inspiration, la création de liste. La constitution de ce qu'il y aura à faire et à poser en vitrine. Parce que finalement, le hobby c'est surtout 95% du temps de la déco de vitrine. (50h de jeu et 500 h de peinture par an)

 

3- Regles : elles n'ont pas trop d'importance. Mais je rejoint Absolom, ça doit etre court. 1 à 2 h max par session. Donc plus jeu de plateau (Space Hulk, Heroquest) que wargame.

 

4- la communauté: ça dépend de son age et de mon environnement. Je vis en Asie, alors ça se limite aux potes quand je passe les voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Je fais partie d'une génération qui n'avait pas le choix.
C'était Warhammer, ou rien. 40k n'existait pas encore.>

Le marché a bien maturé, il y en a pour tous les goûts.
J'ai tendance à aimer la belle gurine, et les jeux de placements, de préférence activations alternées.
Ou alors du IgoUgo, mais qui cogne d'aplomb.

Après, je ne suis pas un client difficile.
Et sinon, je fais plus de coloriage que du poussage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Des jolies figurines, si possible modulables/pleines de rabiots. On parle de jeu de figurines après tout.

 

2- Du suivi... très important ça le suivi. Il faut faire rêver au début avec une sortie explosive, je le conçois, mais pas au détriment du long terme. Sinon, les boites tiennent pas de tout de façon.

 

3- Un univers un minimum couillu. Briskarz dispose d'un univers naissant mais avec une forte thématique sur la piraterie et les animaux anthropomorphes, j'y accroche donc facilement. On ne demande pas forcement un monde doté d'un univers aussi poussé que celui d'un roman mais un truc qui prend aux tripes.

 

4- Vaguement des règles jouables et pas trop lourdes évitant des parties de quatre/cinq heures. On peut toujours les améliorer par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que je pratique un jeu/hobby :

 

Un combo fig- fluff-illustration. Bref un univers.

 

1- les figurines avant tout. Mais elles doivent etre customisables. J'adore Infinity ou HellDorado, mais ya pas matière à bidouiller, et ça c'est rédibitoire.

 

2- l'univers, l'environnement du fluff. Il porte tout: les figs, l'inspiration, la création de liste. La constitution de ce qu'il y aura à faire et à poser en vitrine. Parce que finalement, le hobby c'est surtout 95% du temps de la déco de vitrine. (50h de jeu et 500 h de peinture par an)

 

3- Regles : elles n'ont pas trop d'importance. Mais je rejoint Absolom, ça doit etre court. 1 à 2 h max par session. Donc plus jeu de plateau (Space Hulk, Heroquest) que wargame.

 

 

Pas mieux.......

 

Ou petite nuance: les fig avant tout (un univers extraordinaire mais des fig moches, y a pas moyen), mais dans un contexte définis par le fluff.... Le fameux combo fig-fluff-illustrations (très importants en fait les bouquins, c'est ça qui donne envi de peindre, de jouer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, de mon coté, je vais privilégier le background. Si je ne suis pas capable de m'intéresser à l'univers, au passif et à l'histoire de cet univers, il m'est impossible de rentrer dans le jeu.

Les règles sont assez secondaires finalement pour moi. A titre d'exemple, les règles de Warmahordes sont très efficace et équilibrées, mais je m'y sens moins bien car je n'arrive pas à m'immerger dans l'univers, contrairement à 40k qui, malgré ses déséquilibres, ne cesse de me donner des tonnes et des tonnes d'idées de modélisme. De même, ce qui me pousse de plus en plus à commencer Infinity, c'est avant tout le background futuriste et son rapport avec le look des figurines. Pour moi, s'il y a cohérence entre une esthétique et un background, c'est ce qui me fera aimer la figurine.

 

Habitué à jouer à 40k depuis presque 15 ans, la longueur des parties ou la qualité de règles me touche peu finalement, et c'est en testant d'autres jeux que je me rends compte que ce n'est pas ce que je recherche en premier. Je suis plus du genre à m'adapter aux règles et à chercher ce qu'elles m'offrent comme possibilité, plutôt qu'à les tordre pour représenter la "réalité". Après tout, les plus grosses barres de rire que j'ai tapé avec mes camarades de jeu viennent sans conteste des situations aberrantes qu'un jet de dé provoque ^^

 

Et oui, la communauté joue beaucoup sur mon appréciation d'un jeu ou pas! Le côté tournoyeur vétéran de la communauté warmachine ne m'a pas poussé à m'investir, parce que je ne recherchais pas cela (je commence à peine les tournois 40k alors que j'y joue depuis 15 ans, je me vois pas trop attaquer directement par ça dans un autre jeu ^^); Je trouve plus de gens jouant pour le fun dans mon cercle de joueur 40k ou infinity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/soir,

 

 

Ce qui m'attire dans le jeu de figurine est la possibilité de vivre une passion commune avec des gens qui deviendront des copains voire des amis, de partir tous ensemble en tournois, le tout autour d'un jeu au background sympa et aux règles pas trop capilotractées... l'aspect des figurines est très important pour moi mais étant adepte de la conversion, la gamme proposée par la boite X qui sort le jeu X m'importe peu...

 

 

Braxx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.