Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[KoW] Découverte et discussion


Joker

Messages recommandés

J'étais parti pour faire un grand post relatant tout ce qui me plaisait bien dans ce jeu mais en fait Usagi3 à tout récapitulé sur son site, donc, voilà.

 

Gros +1.

 

Mon coup de coeur perso c'est de pouvoir faire des dioramas (grâce à la flexibilité des regles) avec mes régiments histoire que ça ait de la gueule aussi dans la vitrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision

ou que les armées d’une même faction seront relativement uniformes

Le manque de variété inter- ou intra-factions est une impression partagée par beaucoup de nouveaux joueurs (j'en sais quelque chose, je l'ai expérimentée aussi). Avec un peu d'expérience, on se rend compte que chaque armée a ses propres forces et faiblesse et que le système permet de construire des armée à thèmes ou atypiques bien plus facilement que Battle.

Rien qu'avec les nains, on peut se faire une armée de tueurs avec la liste de base, et j'ai vu passer sur les forums une liste centrée sur les chevaucheurs de blaireau et élémentaires de terre... j'ai du mal à y voir l'uniformité :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant que toutes les unités se ressemblent, c'est qu'elle paient tous leur coût en point de manière équivalente.

 

Un régiment d'arba coutera en général le même nombre de point d'une faction à une autre +/- le coût des règles perso et des restrictions/synergies disponible. Tout se paie de manière quasi équivalente ce qui fait que souvent les unités se trouvent avec des stats similaires pour un coût en point relativement similaire lui aussi. 

Mais ça ne veut pas dire que les unités fonctionnent de la même manière pour autant..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien les tableaux ont maintenant été relus, mis à jour. Il y a encore quelques débats sur certaines unités mais l'essentiel est là:

 

http://manticfc.forumgratuit.org/f38-equivalence-kow-autres-jeux

 

Cela fait 20 tableaux d'équivalence. Et j'ai dans l'idée que l'on reprend 95% des figs GW même les stormcast !

 

Pour ceux à qui j'avais envoyé des tableaux bétas, il y a eu pas mal de retouches (Varangur par exemple et Harde donc GDC et Hommes bêtes) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Un petit retour de Kerian ayant fait son initiation avec un autre (tous deux de l'assoc ALESIA).
Pour info c'était Basiléa vs KoMens :
 

On a essayé une partie cet aprem avec Waterbomber, nous avons été très agréablement surpris.
 
Nous avons pris la liberté de jouer en 1000 points plutôt que les 750 de base, histoire de pouvoir sortir quelques trucs et se rendre compte de leur valeur sur la table.
 
Nous avons ainsi pu tester :
- Les machines de guerres (avec deux canons d'un côté et une baliste de l'autre)
- Les monstres volants (avec un Paladin sur Griffon)
- La magie
- Les Hordes (avec 40 lanciers)
- Les troupes de base VS les troupes d'élite
- La cavalerie
 
KoW regorge de points positifs, on sent que le jeu a été épuré mais intelligemment, contrairement à d'autres jeux où tout est fait pour laisser place à l'interprétation. Là, pas de soucis à ce niveau, c'est clair, net et sans erreur possible.
 
Fini les unités de 49 lanciers qui coûtent 479,83 points + objets magiques à 67,28 points, là tout est standardisé, en dizaine ou en semi dizaine de points. En gros, pour une unité de lanciers, on a les formats 10, 20 et 40 dont les coûts sont indiqué dans la fiche de profil et basta.
 
La fiche de profil inclue aussi les modificateurs de moral suivant la taille et même si très honnêtement je n'y croyais pas au départ, j'ai trouvé ça très intelligent de leur part après l'avoir vu en action. Suivant la taille du régiment, il faudra faire plus de dégâts pour le faire fuir.
 
La façon de prévoir son effectif et donc ses figs s'en retrouve donc grandement facilité. Cela justifie d'autant plus la présence d'unit-fillers, ce qui encouragera j'espère les conversions.
 
En ce qui concerne le combat, gain de temps du fait de ne plus avoir à compter le nombre de figs et le nombre d'attaques suivant l'équipement des sergents, des personnages, etc... Cela est donc un autre bon point, on ne retire plus les figs au cours de la bataille, fini la prise de tête pour mettre en place une horde d'hallebardiers avec les armes qui se gênent et donnent donc un résultat assez moche de près (et parfois même de loin).
 
Par ailleurs, fini le combat avec phases interposées. Dorénavant, seul l'attaquant tape. Un tour prend à 1000 points, 15 minutes par joueur et encore on débutait.
 
Au niveau des profils que nous avons testé, le fait d'avoir mis les caractéristiques au même niveau et que les modificateurs ne soient présents que dans les profils des figurines en tant que règles spéciales est vraiment une bonne chose. Cela rend le combat plus intéressant, plus rapide et plus simple.
 
Par ailleurs et chose impossible avec Warhammer, que ce soit Battle ou 40k, les règles spéciales tiennent en 4 pages et ne sont que du bon sens et pas un coup de fantaisie de la part des développeurs.
 
Ensuite, l'efficacité des machines de guerre a clairement été revue à la baisse et c'est très bien. Les dégâts restent importants, mais 1 chance sur 3 de toucher, dans le meilleur des cas. Cela est dû notamment au fait que le système de sauvegarde n'existe pas, mais cela a été remplacé par des malus/bonus à la touche/blessure, toujours suivant les règles spéciales des figurines.
 
On a ainsi eu le droit à la découverte de règles comme "Phalange" qui lorsque l'unité qui la possède se fait charger par de la cavalerie, cette dernière ne bénéficie pas de son bonus de +2 en dégâts dû à sa propre règle spéciale "Charge Tonitruante" (pas sûr pour le nom de la règle).
 
Le système de charge est donc dorénavant fixe et non soumis à un jet de dés, ce qui rendait le jeu aléatoire au possible et qui donnait le constat suivant : quitte à avoir un système hasardeux, autant tenter le lancer un gros sort immonde et risquer de perdre mon sorcier mais ouvrir en deux l'armée adverse sur un jet de dés plutôt que de faire un petit pari à coup de charge à 7ps qui est raté car on a un mouvement de 4 et qu'on fait double 1.
 
Et enfin, le système d'attaque de flanc et d'arrière est vraiment intéressant. Cela donne un avantage réel à la manœuvre et à l'utilisation du terrain (qui bloque les lignes de vue et donne des malus au CàC pour ceux y entrant). 
 
Charger une unité dans le dos n'est plus comme à Battle avec un bonus sur le résultat de combat somme tout assez limité et dont le +2 n'est pas vraiment représentatif d'une véritable prise en tenaille (si le défenseur fait un bon jet, il reste et c'est tout, alors qu'une charge dans le dos est techniquement assez dévastateur). Là il s'agit d'appliquer un coefficient multiplicateur à l'attaquant. 
 
Un régiment attaquant de flanc voit son volume d'attaques doublé, tandis qu'en cas d'attaque dans le dos, les attaques sont triplées. 
 
Cela peut paraître énorme en terme de volume de dés à jeter, mais étant donné que tout le reste du système est plus simple et moins lourd à utiliser, c'est somme toute largement supportable et cela reflète assez justement la réalité d'un régiment se faisant charger de dos et n'ayant pas la possibilité de se défendre efficacement, voir de se défendre tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Après quelques parties, petit sur King of War...

 

C'est Excellent ! Au risque de répéter ce qui a été dit au-dessus, le jeu est fluide, a su intelligemment réduire les règles à l'essentiel pour se concentrer sur le JEU. J'ai profité de ma reconversion pour me lancer dans une nouvelle armée (Les morts-vivants), avec un mix de GW et Mantic (Les zombis et les squelettes Mantic... Whaouh !), le tout soclé en régimentaire pour plus de liberté sur les socles...

 

Transport plus facile, parties plus rapides et moins prises de tête, et pourtant stratégiquement très intéressante.

 

Et, en plus, il y a des joueurs ! Partout !

 

Bref, n'hésitez pas à passer sur le forum, et si vous voulez tester et que vous êtes sur Paris, MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Hello,
 
Je me suis récemment procuré les 3 livres vf (Livre de base KoW + les 2 suppléments Empires Inexplorés & La Destinée des Rois) et après une lecture approfondie voilà mes impressions:
 
 
1/ Niveau fluff: (important pour moi!)
 
J'en attendais pas grand chose, je m'imaginais un bête re-pompage du fluff Battle et bien franchement je suis très agréablement surpris!
Alors il y à évidement des similitudes (comme Battle peut en avoir avec le SDA, D&D etc), on reste dans un univers de dark-fantasy/medfan mais il y à tout de même de nombreuses différences avec Warhammer!
 
La partie fluff du livre de base propose un historique assez condensé du monde de Mantica, mais c'est très bien écrit, il y à une "base mythologique" sur d'anciennes guerres puis pas mal de détails sur les événements et la situation géopolitique et militaire actuelle.
 
Les brefs descriptifs de toutes les factions sont également très complet et permettent un approfondissement conséquent de l'univers, le livre Empires Inexplorés apporte aussi beaucoup de matière au background de cet univers avec les 9 factions aditionnelles.
 
Pour résumé ce que j'ai aimé dans le Lore de Kings of War:
 
- un historique bref mais très complet et passionnant à lire.
 
- une mythologie fondatrice très originale et bien exploitée.
 
- du bien & du mal évidement, mais tout n'est pas manichéen, loin de là , nombre de factions sont ambiguës et/ou se battent pour leur propres objectifs, mêmes les "méchants" sont divisés, entre les Abyssaux et les suivants de Khorgan par exemple.
 
- le monde donne une impression de richesse et de diversité très plaisant, beaucoup de régions/peuples/citées sont détaillés mais il reste de très vastes zones sauvages ou floues, et dans ce cadre tout est possible, libre à chacun de s'inventer son petit royaume partout sur le planisphère!
 
 
Me voilà donc conquis par le background de Mantica, je ne m'y attendais pas du tout... moi qui pensais simplement faire l'impasse dessus et simplement utiliser le fluff du Vieux Monde pour jouer mes armés avec le système KoW. Maintenant j'hésite, pourquoi pas utiliser les deux background alternativement?
 
Ce monde m'intrigue et du coup j'ai bien envie d'y crée le background de mes armées (Humains Mercenaires, Armée de Nippon, Guerriers du Chaos, Hommes Bêtes), franchement l'univers de Mantica n'à pas à pâlir devant celui de Warhammer, malgré le fait qu'il soit développé en beaucoup moins de pages (en comparaison des nombreuses publications WHB depuis 30ans) il est très intéressant et donne envie de l'approfondir tant sa richesse à du potentiel.
 
Donc grand bravo aux auteurs, du très bon taf!
 
 
2/ Niveau Règles:
 
J'avais déjà survolé les règles gratuites via le pdf mais là je me suis bien pris le temps d'étudier le bousin en profondeur, tant les règles que les différents profiles d'unités.
 
Résultat c'est juste parfait pour moi, ayant très peu joué à WHB (rares parties en v6) là je découvre un système à la fois simple dans son fonctionnement et diablement efficace.
 
L'équilibrage semble bien plus sains qu'à feu Warhammer, les règles aussi, réduites à l'essentiel mais pleines de subtilités, promettent des parties fort amusantes tout en étant hautement stratégiques.
 
En fait j'ai vraiment très hâte de jouer!
J'imagine déjà des batailles à gros format jouées en un temps record, ou encore des campagnes narratives avec le système d'XP (proposé dans le 3ème livre: La Destinée des Rois).
 
Bravo Mr Alessio Cavatore!
 
 
3/ Niveau figs:
 
Je vais faire court je ne suis pas très fans des productions Mantic pour l'instant, sauf les Ogres & Morts-Vivants que je trouve assez chouettes.
Pour ma part pas d'achats de figs chez eux pour le moment, j'ai déjà des tonnes de figs GW et autres proxy pour mes armés, mais si Mantic sort du lourd, du beau, pourquoi pas un jour (surtout que leurs prix sont très abordables par rapport à GW).
 
Voilà pour moi le seul "point noir" de Mantic: cette boite devrait sortir plus de références pour ses armées, ils ont développé beaucoup de factions mais le manque de figs disponibles est un énorme manque à gagner pour eux... En attendant les autres fabricants en profitent indirectement.
 
 
CONCLUSION:
Kings of War mérite vraiment qu'on s'y intéresse!
Non seulement pour ses règles au top (et le fait que toutes les Armées WHB y soient jouables), mais aussi pour le plaisir de découvrir le monde de Mantica via un fluff très intéressant!
 
ps: la VF est très bien traduite, bravo également à l'équipe de Mantic France! :)
Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse détaillée !

 

Tu résumes très bien l'esprit général que tous les anciens battleux ont ressenti.

 

Sur ton point 3, les nouvelles figurines Mantic sont d'une bien meilleure qualité mais il y a aussi une hausse de prix.

 

j'ajouterai un point 4: En compétition dure

L'équilibre n'est pas parfait, loin de là, mais les différents orgas / tournoyeurs travaillent d'arrache pied pour trouver ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien!

 

Sur ton point 3, les nouvelles figurines Mantic sont d'une bien meilleure qualité mais il y a aussi une hausse de prix.

 

j'ajouterai un point 4: En compétition dure

L'équilibre n'est pas parfait, loin de là, mais les différents orgas / tournoyeurs travaillent d'arrache pied pour trouver ce point.

 

Point 3: ce qui est parfaitement logique, curieux de voir les futures gammes que vous proposerez!

Le niveau compétitif ne m'intéresse pas trop mais je sais que la communauté de tournoyeurs est très active, et surtout Mantic utilise le retour des joueurs pour parfaire leur jeu, un tel engagement envers sa communauté est fort appréciable.
 

Hâte de jouer, je ferais des retours ici même à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu résides mais le week end du 2-3 juillet aura lieu le plus grand tournoi mondial de KoW à Angoulême: plus d'une centaine de joueurs pour l'inter-régions !

 

Ce sera un énorme événement avec de très belles armées (et certaines moins ^^) et de nombreuses surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yo, j'avais pas vu ta réponse^^

 

Sympa de proposer mais c'est bien trop loin de chez moi (nord-est), et en plus ce weekend est très chargé..

Mais j'essayerais à l'occasion de rencontrer des joueurs en Alsace, vu qu'apparemment en Moselle il n'y en à pas pour l'instant (pas d'inscrits sur la map du forum mantic en tout cas /d'ailleurs faudrait que je me pense à m'y inscrire).

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'essayerais à l'occasion de rencontrer des joueurs en Alsace, vu qu'apparemment en Moselle il n'y en à pas pour l'instant (pas d'inscrits sur la map du forum mantic en tout cas /d'ailleurs faudrait que je me pense à m'y inscrire).

 
54 - Meurthe et Moselle
Usagi3 (Villers Les Nancy)
 
67 - Bas Rhin (4)
pathan (Ebersheim),Thrym (Neuviller La Roche),Kazuul (Strasbourg),von_Falkenstein (Ebersheim)

68 - Haut Rhin (1)
Sly- (Andolsheim)

 
93_10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.