Aller au contenu
Warhammer Forum

[EndOfTimes] SPOILER Liste des incohérences, lacunes, idées sans lende


DaKatarn

Messages recommandés

 

Les skavens ne sont pas censés être aussi nombreux. Clairement pas assez en tout cas pour ce qu'ils font. Chaque bataille : les esclaves sont sacrifiés (comme d'hab), puis c'est le tour de JP le mal aimé pendant que le GG essaie de survivre aux assassins dans son dos. Puis comme JP fini pas creuvé on fait venir les canons/abo mais ça suffit souvent pas. Du coup soit on invoque un verminarque, soit on fait venir des stormfields qui détruisent tout. Eux aussi ont le droit a leur heure de gloire en escaladant des murs sur les cadavres de leur pote. On a une idée de la hauteur des murs?

Je me répète mais dans "Thanquol" Un tueur de démon trouve les couveuses bien plus que d'habitude. Tout cela est porté par "le conseil des ombres" (le conseil des verminiarques) qui obligent les Skavens à être plus efficaces. Ils ne faut pas oublier que EoT se passent sur plusieurs années donc les skavens avec la pression, je pense, peuvent être capable d'une grande réactivité.

C'est qui GG et JP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG ca voulait dire le chef de la force (qui change selon l'endroit). JP était simplement un nom généraliste (Jean Paul quoi) pour dire que c'est le chef d'un clan foireux que personne ne peut blairer (qui change aussi selon la situation). J'avoue c'etait pas super clair...

Je reste peu convaincu, même avec plus de couveuses mais bon, sans doute est ce a cause de mon attachement aux nains et a ma haine des rats du coup, c'est possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les skavens ne sont pas censés être aussi nombreux. Clairement pas assez en tout cas pour ce qu'ils font. Chaque bataille : les esclaves sont sacrifiés (comme d'hab), puis c'est le tour de JP le mal aimé pendant que le GG essaie de survivre aux assassins dans son dos. Puis comme JP fini pas creuvé on fait venir les canons/abo mais ça suffit souvent pas. Du coup soit on invoque un verminarque, soit on fait venir des stormfields qui détruisent tout. Eux aussi ont le droit a leur heure de gloire en escaladant des murs sur les cadavres de leur pote. On a une idée de la hauteur des murs?

Je me répète mais dans "Thanquol" Un tueur de démon trouve les couveuses bien plus que d'habitude. Tout cela est porté par "le conseil des ombres" (le conseil des verminiarques) qui obligent les Skavens à être plus efficaces. Ils ne faut pas oublier que EoT se passent sur plusieurs années donc les skavens avec la pression, je pense, peuvent être capable d'une grande réactivité.

C'est qui GG et JP?

 

 

La scène des couveuses est intéressantes (assez bien décrite d'ailleurs) mais c'est un eu un mega TGCM avec une touche de vaseline quand même, d'ailleurs comme par hasard l'éclaireur nain n'arrivera jamais à prévenir les autres car un assassin skaven pop de nul part pour le flinguer.

 

Au fait je met à jour une interrogation, apparemment le narrateur d'EndOfTimes n'est ni Sigmar ni Teclis mais la déesse Lileath.

 

Valkia est censée être une mortelle, c'est pourquoi elle est dans l'armée guerrier du Chaos et pas démon...Mais bon elle n'a pas le droit de mourir après tout...

 

Concernant le dernier livre de Gotrek et Felix il est pas mal, clairement GB mais pas mal avec une ouverture sur les divinités naines mais je ne vais pas spoil. Par contre la chute de Kislev est largement survolée, c'est bien dommage.


Les trucs qu'on trouve incohérents dans EoT? Hummm...:

 

-La taille de Nagash: je sais ça paraît idiot comme question, mais... Quelle taille il fait exactement?

Le livre dédié est extrêmement évasif sur le sujet. On a la figurine et les illustrations qui en font un géant mais d'un autre côté, Volkmar peut revêtir son armure et le Lichemeister peut utiliser son sceptre...

Alors, c'est vrai, on peut "imaginer" qu'il a une taille "relativement" normale (2-3 mètres) au moment de sa résurrection et qu'il devient gigantesque après avoir bouffé Usirian... Ou alors que ses effets personnels grandissent lorsqu'il a ressuscité... Ça aurait quand même mérité un petit développement, je pense.

En plus... avec un Nagash de 20 mètres, je suis le seul à l'imaginer accroupi, lors de la réunion des Incarnates, à tendre l'oreille pour capter ce qui se dit? ^^

 

-Asuryan, c'est vraiment un gros co¨/ard: une guerre civile de 6000 ans, qui a saigné à blanc le peuple elfique et rendu celui-ci vulnérable au retour du Chaos, UN TEST?!!!

 

-Khaine, c'est pas mieux: Je me souviens pourtant bien qu'il avait apporté son soutien à Aénarion, lors de la grande guerre contre le Chaos (le gars avait à la fois la bénédiction d'Asuryan et de Khaine)... Du coup, pourquoi cette crise de nerfs?...

Notez, j'ai aussi d'autres questions: pourquoi Hellebron ne rejoint pas direct l'incarnation de son dieu? Pourquoi la couverture nous montre un Khaine gigantesque émanant d'un personnage elfique... alors que la scène n'existe pas dans le livre? Pourquoi Imrik arrive à convaincre ses guerriers de trahir à la porte de l'Aigle dans qu'il y en ai aucun qu'ai l'idée de vendre la mèche -"Y déconne sévère le prince!"?....

 

 

Je me suis fait la même réflexion en imaginant Nagash la tête encastrée dans les cimes d'Athel Loren avec des hiboux et des écureuils lui grimpant dessus en mode Happy Tree friends ^^...

 

Concernant le test d'Asuryan je crois que c'est l'un des aspects les plus foireux de tout EndOfTimes, à un tel point que j'avais oublié de le citer. La fin ridicule de Malus Darkblade aussi est franchement gerbatoire surtout quand on a lu les romans et qu'on imagine que c'est lui qui va accomplir la prophétie de la Chute.

Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La scène des couveuses est intéressantes (assez bien décrite d'ailleurs) mais c'est un eu un mega TGCM avec une touche de vaseline quand même, d'ailleurs comme par hasard l'éclaireur nain n'arrivera jamais à prévenir les autres car un assassin skaven pop de nul part pour le flinguer.

Je ne comprends pas pourquoi c'est un TGCM. Tu peux approfondir ta réflexion? pour le tueur nain qu'ils se fassent tuer en étant au coeur de la tanière reste logique. Ce qui est triste c'est qu'il finit sa destiné sur un assassinat...

 

GB

C'est quoi GB? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
La scène des couveuses est intéressantes (assez bien décrite d'ailleurs) mais c'est un eu un mega TGCM avec une touche de vaseline quand même, d'ailleurs comme par hasard l'éclaireur nain n'arrivera jamais à prévenir les autres car un assassin skaven pop de nul part pour le flinguer.

Je ne comprends pas pourquoi c'est un TGCM. Tu peux approfondir ta réflexion? pour le tueur nain qu'ils se fassent tuer en étant au coeur de la tanière reste logique. Ce qui est triste c'est qu'il finit sa destiné sur un assassinat...

 
GB

C'est quoi GB? merci d'avance
GB signifie GrosBill, en clair c'est très bourrin! Pour revenir sur le tueur nain, il ne se fait pas tuer dans l'antre justement. Il rebrousse chemin pour prévenir les autres et meurt comme par hasard des km plus loin dans un tunnel juste avant d'être à l'abris. Cela aurait quand même changé beaucoup de choses, les nains peuvent réadapter leurs stratégies avec ces informations. Par exemple ils peuvent volontairement faire péter toute une partie de la citée et ainsi ensevelir toutes les couveuses alors particulièrement vulnérables. Ce n'est pas comme si les nains étaient particulièrement doués en minage/sape/artillerie/explosifs ;) Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu peux développer, toubotouneuk ? je comprends pas ce que tu veux dire. Un minimum d'argumentation est quand même nécessaire, sinon, ce ne sont que des interjections jetées au visage des lecteurs, sans rien pour les appuyer...

 

Pas de problème :

 

- Glottkin se résume à un défonçage en règle de l'Empire et de Marienburg (on voit tomber en quelques heures des cités qui ont résisté pendant des millénaires à bien pire, aucune stratégie pour l'Empire, méchants qui en prennent plein la tronche mais sont inépuisables et remportent des victoires totales : on rappelle que l'armée du Glottkin n'est pas rejetée à la mer parce que les impériaux qui chargent comme des crétins à 200, dérapent sur les pontons...), avec un gros deus ex machina à la fin aux conséquences quasi-nulles sur le reste de l'histoire (l'Empire est purgé du Chaos, mais tous les les héros de Nurgle survivent et l'armée d'Archaon arrive, les dieux de l'Ordre ne seront plus vraiment exploités). J'ai pas trop détaillé car j'avais déjà donné des exemples dans "incohérences" et "n'importe quoi".

 

- La mort de Valkia : l'un des plus puissants personnages du Chaos s'empale comme une buse sur une bannière impériale , or, le haut de la bannière de Ludwig, c'est un crâne humain, donc Valkia (avec son armure) s'est empalée sur un crâne...

 

-  l'exploitation de Tyrion : il devient le méchant de service, meurt assassiné par le Roi Fantôme qui rallie le camp de Malékith (c'est-à-dire que le personnage haut-elfe qui hait le plus les elfes noirs trahit le parangon des vertus elfiques pour se rallier à celui qui est à l'origine de la Déchirure, de la destruction de Nagarythe et d'innombrables morts hauts-elfes). Ensuite, il est "ressuscité", redevient gentil, pique un vent de magie, et meurt bêtement.

 

 

 

u oublies la résistance au Bastion Doré pendant tout le tome 1, les défaites skavens en Lustrie (il y en a), celle à Karaz-a-Karak, le nettoyage d'Aldorf, l'attaque de Be'lakor sur le Chêne des Ages... Les chaotiques et les skavens ont aussi leurs défaites. Mais ils sont clairement TROP nombreux pour être arrêtés.

 

Ce sont des victoires pyrrhiques sans aucune conséquence pour les méchants : les HL détruisent une énorme armée de Skavens ? Pas de problème, une deuxième aussi grosse est prête à prendre la relève. Puis pour leur nombre, qu'on m'explique comment ils survivent dans des territoires complètement dévastés (les rédacteurs GW ne connaissent probablement pas la tactique de la terre brûlée, qui ne sera jamais employée par l'Empire) ! Un barbare du Chaos, avec ses 90 kilos de muscle, ça doit bien manger.

 

 

 

mais à part ça, on ne voit pas vraiment d'autres sorciers.

 

Quatre ordres laissés sur le carreau. Je trouve ça moyen. On entend pas beaucoup parler des ingénieurs non plus, cela dit.

 

 

 

Pour les Royaumes du Chaos, il ne faut cependant pas les confondre avec Norse qui est un territoire humain assez inhospitalier et sans agriculture, il y a de nombreuses cités chaotiques avec des forges à l'image de la Cité Incontournable, le Château Errant ou encore l'Escalier d'Airain.

 

Oui enfin autour des grosses cités, il y a les "désolations nordiques", plusieurs milliers de kilomètres sans rien à manger, avec des monstres hostiles. Si la plupart des tribus chaotiques sont des nomades qui pillent les territoires méridionaux, ou leurs voisins, ce n'est pas pour rien. Une "grosse armée d'invasion", ça devrait représenter 5000 kurgans regroupés à l'arrache (et donc se faire ruiner comme pas permis face aux kislévites).

 

 

 

En effet il y a plusieurs campagnes où l'Ordre attaque le Chaos à domicile.  Par exemple Kislev reprend énormément de cités aux forces du Chaos notamment Erengrad.

 

Oui, quelques exemples sans conséquence. Pour moi, une attaque, c'est le Nordland et les kislévites qui vont ravager la côte sud de la Norsca, massacrent les mâles et réduisent les femelles en esclavage, et brûlent tous les bâtiments, emportent ou tuent le bétail, etc.. C'est une politique de terre brûlée, comme l'a fait Guillaume II ou Charles le Téméraire devant Liège. Là, les nordiques seraient brisés pour des millénaires, vu leur développement.

 

 

 

Si il y a problème il ne vient pas que de EoT mais de l'historique de base. Si pour vous les Slanns font le café dans Warhammer, il aurait du le faire à chaque phase critique contre le chaos (La grande guerre contre le chaos par exemple).

 

Non parce qu'il s'agit de la première invasion chaotique "mondiale" qui menace l'existence même du monde de Warhammer. C'est quand même les Slanns qui ont dévasté l'Empire nain en déplaçant des montagnes, qui ont anéanti des armées d'invasion elfes noires juste en modifiant la topographie des lieux. Ca n'a aucun sens qu'ils ne l'aient pas fait dans ET.

 

 

 

De plus le but de Harkon est de tuer tous les humains de l'empire suite à son humiliation avec la prise du fort de sang.

 

Un vampire Dragon de Sang recherche les adversaires les plus puissants pour se délivrer de la Soif Rouge. Khorne qui ne valorise que le massacre universel est a priori contraire à la philosophie des Dragons de Sang.

 

 

 

Je m'explique les erreurs de l'Empire pris séparément, je les trouve logiques (les dissensions entre comte électeurs sans la présence de l'Empereur, les amphores, le sol glissant à Mariembourg, Boris qui s'en carre la nouille des Chaoteux et qui va se faire une petite chasse dans la Drakwald... Oh une armée de chaotique en direction d'altdorf? pfff pas grave" ) mais là c'est tout mis ensemble ça fait forcé.

 

L'Empire dans ce livre n'a que le choc frontal comme méthode de combat. Lors du siège d'Altdorf ou de Talabbheim, les soldats impériaux sortent se mettre devant les murs (comme à Volganof...), ça n'a aucun sens., ils auraient dû les canarder des remparts Marienburg, le port le mieux défendu, avec une forteresse insulaire bardée de canons, n'inflige aucun dégât (alors que la flotte chaotique aurait dû être coulée en moins de deux). Les soldats impériaux sont incapables de retrouver le laboratoire de Festus, qui lâche de la fumée et de nombreux cadavres. Et le "sol glissant" de Marienburg, si, c'est le pompon. C'est tellement débile simplement pour justifier la conclusion d'une bataille qui n'aurait même pas dû exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les skavens ne sont pas censés être aussi nombreux. Clairement pas assez en tout cas pour ce qu'ils font. Chaque bataille : les esclaves sont sacrifiés (comme d'hab), puis c'est le tour de JP le mal aimé pendant que le GG essaie de survivre aux assassins dans son dos. Puis comme JP fini pas creuvé on fait venir les canons/abo mais ça suffit souvent pas. Du coup soit on invoque un verminarque, soit on fait venir des stormfields qui détruisent tout. Eux aussi ont le droit a leur heure de gloire en escaladant des murs sur les cadavres de leur pote. On a une idée de la hauteur des murs?

Je me répète mais dans "Thanquol" Un tueur de démon trouve les couveuses bien plus que d'habitude. Tout cela est porté par "le conseil des ombres" (le conseil des verminiarques) qui obligent les Skavens à être plus efficaces. Ils ne faut pas oublier que EoT se passent sur plusieurs années donc les skavens avec la pression, je pense, peuvent être capable d'une grande réactivité.

 

 

 

Et cela suffit? Pendant quelques années ils se sont bien débrouillés en faisant 2-3 trucs de bien donc cela explique leurs avancés technologiques : canon capable de détruire une lune,... Mais aussi leur surpopulation (qui théoriquement est autorégulée)??? Certes les skavens sont un peu "les chouchous" de GW mais quand même.

 

Niveau incohérence de base (pas de la fin des temps), on a aussi l'avance des nains versus les autres civilisations qui est ridicule... Les mecs ont inventé la poudre il y a 3000 ans mais en sont toujours à utiliser des canons/catapultes/balistes... Clairement, y a un petit soucis pour une race censée être super ingénieuse et en avance sur son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec Saturnisme pour les Nains. Ils arrivent à créer des machines volantes mais il y en a pas un qui met au point un golem mécanique, un char (comme le tank à vapeur), ou des montures mécaniques?

 

Pour les Skavens, je trouves que c'est franchement du foutage de gueule la façon dont ils défoncent les Hommes-Lézards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec Saturnisme pour les Nains. Ils arrivent à créer des machines volantes mais il y en a pas un qui met au point un golem mécanique, un char (comme le tank à vapeur), ou des montures mécaniques?

 

Pour les Skavens, je trouves que c'est franchement du foutage de gueule la façon dont ils défoncent les Hommes-Lézards.

 

En effet dans le fluff, les golems mécaniques et même des statues d’ancêtres animées sont présents. Autre point un peu frustrant d'EndOfTimes, il n'y a que les factions du Chaos qui ont des super techniques et des armes trop dark en mode projet secret. Le top étant bien sur le Mega Rayon de la Mort Skaven.

 

A l'inverse, à aucun moment les nains n'activent ou ne sortent de derrière les fagots d'antiques créations expérimentales pour tout défourailler. On se demande où est la Guilde des Ingénieurs par exemple.

Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karl Franz est bien puissant dans le genre. Avec son rayon des cieux qui repousse le truc super puissant de contagion de nurgle.

En fait, les gentils ont des incarnés bien puissant quand même (mais insuffisants), les "armes" trop fortes sont perdues ou non trouvées comme l'artefact de thorek avant qu'il ne meurt, les nains a priori s'equipent d'armes/armures en carton runique de leurs ancêtres,... En incarnant un vent de magie, faut quand même avoué que l'arme magique devient plus ou moins inutile tellement ils déboîtent tout. Leur problème étant qu'ils ont des moyens mal utilisés.

Ps : pour les nains, sans aller chercher les nouveautés de la mort qui tue, ils auraient pu sortir une antiquité de la mort qui tue... Et pour les nouveautés, il faut à mon sens peu de temps aux nains pour lancer un processus de fabrication industrielle d'un truc qui se serait avéré surpuissant capable d'assurer leur survie. Modifié par saturnisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des blagues, deux que j aime bien (en plus de toutes celles citées plus haut):
- Boris todbringer qui au lieu de défendre sa cité part ramasser des champignons dans la forêt... Normal.
- l intégralité du collège flamboyant qui fait 3 boules de feu et meurt et disparition total des collèges de l ombre, des cieux et de la vie (j invite à lire le livre de Jdr sorcellerie pour se rendre compte de l importance des collèges... Il n y a pas que les canons dans la vie...)
Ces livres sont une supercherie que j imagine écrite par un stagiaire (vu le niveau, je ne crois pas à un écrivain).
Enfin on peu au moins accorder à GW une certaine continuité quand on voit le jeu qui en découle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Boris, je l'avais déjà mentionné. Au sujet des nains et de la technologie. Il faut savoir qu'une partie de ce peuple sont très traditionalistes et on beaucoup de mal avec les inventions des ingénieurs. A Karak Hirn par exemple, ils ont fait détruire les gyrocopteres. Après je me souviens plus de la raison de ce comportement, faut que je relise l'historique. On peut s' etonner d'un telle comportement mais certains ingénieurs comme Malakai ont tué beaucoup de nain par leurs inventions (ce dernier deviendra un tueur par la suite) Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des blagues, deux que j aime bien (en plus de toutes celles citées plus haut):
- Boris todbringer qui au lieu de défendre sa cité part ramasser des champignons dans la forêt... Normal.
- l intégralité du collège flamboyant qui fait 3 boules de feu et meurt et disparition total des collèges de l ombre, des cieux et de la vie (j invite à lire le livre de Jdr sorcellerie pour se rendre compte de l importance des collèges... Il n y a pas que les canons dans la vie...)
Ces livres sont une supercherie que j imagine écrite par un stagiaire (vu le niveau, je ne crois pas à un écrivain).
Enfin on peu au moins accorder à GW une certaine continuité quand on voit le jeu qui en découle...

 

Pour les collèges de magie c'est clairement un grand manque surtout quand on connait leurs puissances à travers le supplément JDR comme tu le soulignes bien. Notons en plus qu'il y a un patriarche pour chaque collège ainsi qu'un ordre d'élite et des reliques d'une puissance énorme jalousement conservée. Rien que l'Ordre de la Lumière du Patriarche Verpasian Kant, sa Pyramide et la Vieille Bibliothèque ont quand même de quoi faire niveau rituels anti-démon et exorcisme de masse.

 

Tandis que l'Ordre Céleste dispose juste d'une énorme citée d'azur dissimulée au reste des habitants d'Altdorf par un réseau de sorts de rejets mentaux incroyable.

Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si on veut être positif on peut utiliser cette longue liste d'incohérence pour "réécrire" End times ou jouer des campagnes prenant place durant cette période, en introduisant touuuuut ce qui a été oublié / mis de côté, et en corrigeant les erreurs. La fin des temps pourrait se faire sur au moins dix ans, ou même plusieurs générations, ya largement de quoi faire en "tournant autour du thème".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-donc... Je viens de penser à un truc tellement énorme que ça m'étonne de ne pas en avoir conscience tout de suite:

Que faisait Snorr..., pardon, Gromrindal pendant tout ce temps?!

Le Nain Blanc, l'un des personnages les plus symboliques de l'univers... absent quand son peuple a besoin de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est comme le white dwarf, l'ombre de lui même donc il n'a pas pu intervenir. Bon ok, je sors...

Le comportement des nains est très conservateur, certes. Surtout Alrik de Karak hirn (d'après le LA v6). Mais bon, je trouvais la non utilisation systématique des nouvelles armes et du nombre de morts a chaque invention parfois peu crédibles. Les nains restent suspicieux tant que la machine n'a pas fait ses preuves (ce qui peut être long) mais a mon sens cela n'empêche nullement l'amélioration des canons par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si on veut être positif on peut utiliser cette longue liste d'incohérence pour "réécrire" End times ou jouer des campagnes prenant place durant cette période, en introduisant touuuuut ce qui a été oublié / mis de côté, et en corrigeant les erreurs. La fin des temps pourrait se faire sur au moins dix ans, ou même plusieurs générations, ya largement de quoi faire en "tournant autour du thème".

 

Je t'avoue que c'est un peu le but justement afin de proposer une trame alternative plus crédible et respectant au mieux l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.