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Warhammer Forum
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Kâss' Krân'

GW, AoS et Jeux vidéo...

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Bonjour,

Je ne sais pas si ça a deja ete évoqué ou meme si c'est le bon endroit...
Je m'interrogeais quand a la politique de GW, qui discorde entre AoS et les produits dérivés de Battle. En effet, pour AoS, GW a bazardé son univers, rasé le vieux monde, chamboullé l'histoire, détruit toute l'histoire quoi. Je ne cherche pas a savoir si la nouvelle histoire est mieu ou moins bien, chacun se fera son avis, le mien est tranché.

Mais les derniers jeux video discordent avec cette politique. D'abord, Vermintide, qui se deroulz dans le vieux monde devasté, infesté de skavens, pendant la fin des temps. Ensuite, Total War Warhammer, là un jeu beaucoup plus proche du vrai Warhammer, des batailles napoléonniennes, des perso spe connus, des unités traditionnelles.... Bref, ces jeux conservent l'univers du vieux monde

Quelqu'un a-t-il une idée de pourquoi mener deux politiques aussi opposées ?

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Le comité directeur de GW a aucun respect pour le monde du jeu vidéo, pour eux c'est juste un moyen de se faire de la thune facilement et gonfler leur CA sur le court terme, il n'y a pas de tactique commercial derrière.

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Peut être parce que les jeux demandent beaucoup de travail et que leur programmation était avant AoS ?   Moi aussi je préfère l'univers du vieux monde.

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Les jeux demandent du temps certes, mais AOS ils ont du y penser beaucoup en amont aussi. Et puis c'est un raisonnement qui tient pas trop pour Blood Bowl 2

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Guest

GW n'a probablement pas prévenu ses "partenaires" des changements à venir. Games a vendu la licence et basta.

Par contre je me demande si ya encore des mecs chez GW qui vérifient que les jeux respectent bel et bien les univers GW et tout et tout. Normalement oui, mais qui sait ?

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les développeurs des jeux en question.

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Je pense que si les développeurs de Vermintide et Total War ont acheté une licence, c'est bien celle du Vieux Monde. Déjà parce que le développement de ces jeux a commencé ya 2 ou 3 ans quand Warhammer Battle était l'Unique référence connue des futurs acheteurs de ces jeux (je parle même pas des négociations juridico-financière encore avant ça). Ensuite parce que AoS n'était même pas au statut d'idée dans le cerveau de qui que ce soit à ce moment là. Enfin j'ajouterais que pour vendre une licence sur AoS, il faudrait attendre quelques mois/années pour qu'il y ait le contenu suffisant pour justifier le prix de la dite licence.

 

Mais la vraie conclusion de tout ça, elle a déjà été citée par mes confrères forumeurs: ça fait des sous. Point.

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Pourquoi vouloir que le temps du jeu vidéo et de la figurine soit forcément raccord ? Déjà du côté du public, le temps et l'argent consacré à ces deux loisirs n'ont rien à voir, voire même le public est différent.

 

Et heureusement que les éditeurs de jeux vidéo ne comptent pas que sur les amateurs de figurines pour acheter leurs jeux...

 

Pour GW, c'est tout bénef : des sous pour la licence et peut-être même convertir quelques païens au "hobby".

 

Et puis, que pourrait bien donner un jeu vidéo basé sur AoS ? Un jeu vidéo basé sur deux (trois avec les Séraphons) factions ? Soyons sérieux... Et même si GW va sûrement en sortir de nouvelles d'ici la sortie du jeu (vidéo), ça voudrait dire pour la partie "JV" de devoir attendre la partie "figurine" pour communiquer, sachant que la communication ante sortie est essentielle dans le monde du JV.

 

Et pour finir, AoS n'est pas très connu en dehors du noyau dur de la figurine alors que Warhammer parle un tant soit peu à quiconque s'est déjà intéressé au fantastique (jeu de rôle, jeu de cartes...).

 

La boucle est bouclée et la politique menée est cohérente !

 

 

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Vecsel

 

Pour les quelques païens converti au hobby j'y crois pas trop , je vois l'ado arriver :

 

Ado: Vous avez bloodbowl ?

Vendeur: Ah non mais on a AOS c'est super cool et....

Ado: Oauis mais moi je veux blood bowl

Vendeur: Bon et bien si t'achète 3 boites pour 101 euros tu pourras te faire ton équipe

Ado: Heu oauis non je crois que je vais rester sur le jeu même avec les DLC ça coutera pas si cher.

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Puis faire jouer la nostalgie d'un univers qui n'existe plus, ce ne peut être que vendeur, pour l'éditeur et pour GW !

Ca ne me choque pas plus que cela, et il y a fort à parier que GW a vendu sa license en toute connaissance de la préparation d'AoS, et que les éditeurs de jeux vidéos en ont également eu connaissance !

 

Si le jeu sort, c'est qu'au final tout le monde s'en trouve gagnant :)

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Et puis, que pourrait bien donner un jeu vidéo basé sur AoS ? Un jeu vidéo basé sur deux (trois avec les Séraphons) factions ? 

 

 

Pourrais t'on être serieux sur les jeux de figurines aussi, ça m'arrangerais.

 

La boucle est bouclée et la politique menée est cohérente !

 

 

Oui cohérente sur le court terme pour goinfrer les actionnaires avant le plantage complet pour toute les raisons déjà évoqué sur le topic "la politique de GW".

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Oui cohérente sur le court terme pour goinfrer les actionnaires avant le plantage complet pour toute les raisons déjà évoqué sur le topic "la politique de GW".

 

 

 

 

Attention de ne pas faire les prophètes d'apocalypse non plus.

Ils ne vont pas se planter, ils ne vont, "juste", pas inverser la pente descendante que prenait Battle.

 

GW ne va pas mettre la clefs sous la porte à cause de l'échec (si confirmé) de AoS (par contre amorcer une migration massive de l'intérêt des joueurs vers d'autres systèmes de jeu, ce qui va avoir des conséquences d'ici 5-10 ans, c'est autre chose).

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Oui cohérente sur le court terme pour goinfrer les actionnaires avant le plantage complet pour toute les raisons déjà évoqué sur le topic "la politique de GW".

 

 

 

 

Attention de ne pas faire les prophètes d'apocalypse non plus.

Ils ne vont pas se planter, ils ne vont, "juste", pas inverser la pente descendante que prenait Battle.

 

GW ne va pas mettre la clefs sous la porte à cause de l'échec (si confirmé) de AoS (par contre amorcer une migration massive de l'intérêt des joueurs vers d'autres systèmes de jeu, ce qui va avoir des conséquences d'ici 5-10 ans, c'est autre chose).

 

 

Sans vouloir être prophète je pense sincèrement que ça empire qu'au lieu de remonter ça continue à chuter , pour preuve là ou des années t'aurais pas pu foutre un pied dans un centre hobby avec des figs necromunda ou blood bowl . A Bruxelles ils viennent de créer une soirée vétéran avec league blood bowl , mordheim, necromunda , enfin tout ce que GW ne voulait plus soutenir en gros... donc en soit ça reste une belle initiative mais qui a probablement été prise par panique et désespoir.

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Attention de ne pas faire les prophètes d'apocalypse non plus.

Ils ne vont pas se planter, ils ne vont, "juste", pas inverser la pente descendante que prenait Battle.

 

GW ne va pas mettre la clefs sous la porte à cause de l'échec (si confirmé) de AoS (par contre amorcer une migration massive de l'intérêt des joueurs vers d'autres systèmes de jeu, ce qui va avoir des conséquences d'ici 5-10 ans, c'est autre chose).

 

 

Je ne vais pas relancer le débat sur ce sujet vue qu'il est déjà traiter dans un autre, mais ce post résume mon analyse sur la stratégie de GW et les conséquence qu'elles ont déjàs et qu'elles vont avoir sur le futur:

 

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=231040&page=57#entry2787534

 

Post numéros 1416

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Re,

 

Peut être parce que les jeux demandent beaucoup de travail et que leur programmation était avant AoS ?   Moi aussi je préfère l'univers du vieux monde.

 

Voilà, si quelqu'un a l'info sur le début du travail sur TW:W et Vermintide, on pourra commencer à discuter en brassant moins de vent.

Mais bon, ça souffle bien, alors allons-y gaiement : déjà, vu le gameplay de TW, ça paraît un peu plus approprié de piocher dans l'image de WBF avec ses régiments rectangulaires et ses rangs serrés que dans AoS et ses unités aux formation relâchées.

Par ailleurs, le trailer avec Karl Franz présente la bataille du Col du Feu Noir - y en a-t-il que ça émeut que ce ne soit pas la chronologie de la Fin des Temps ? Les développeurs de TW:W n'auraient-ils pas choisi cette période tous seuls comme des grands (peut-être pour faire d'autres épisodes d'une série qui ira jusqu'à la Fin des Temps) ?

 

Mais les derniers jeux video discordent avec cette politique.

 

Et alors ? C'est pas GW qui va voir les studios de développeurs de JV en leur proposant des idées, mais l'inverse. Pourquoi GW refuserait-il de vendre sa licence si le projet est bon et respecte ses univers ? Parce que ça ne colle pas à son actualité ou à ses sorties futures ?  :huh:

 

Par contre je me demande si ya encore des mecs chez GW qui vérifient que les jeux respectent bel et bien les univers GW et tout et tout. Normalement oui, mais qui sait ?

 

Il semblerait que oui.

Edited by Vyn le Vil

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Et alors ? C'est pas GW qui va voir les studios de développeurs de JV en leur proposant des idées, mais l'inverse. Pourquoi GW refuserait-il de vendre sa licence si le projet est bon et respecte ses univers ? Parce que ça ne colle pas à son actualité ou à ses sorties futures ?

 

 

 

L'idéal aurait été que GW ne balance pas à la poubelle le vieux monde, pour que l'univers développé dans les jeux vidéos soit en concordance avec ce qui est développé par GW. Le changement de règle radical de Aos et la création de la nouvelle faction des sigmarites ne nécessitait absolument pas la destruction total du vieux monde, décision qui de mon point de vue incompréhensible.

 

En dehors de l'argent généré par la vente de la licence, l'exportation de sa licence sur d'autre media (Jeux videos, série film, BD ...) permet de générer un cercle virtueux de notoriété. Comme trés bien expliqué par Wallach, le mek qui se pointe dans un CH aprés avoir joué à Warhammer Total War, il va vouloir du battle classique vieux monde avec toute les factions et l'univers qui va avec  et là le seul truc qu'on va pouvoir lui servir c'est Aos, qui ne correspond pas du tout à l'univers que cette individus à découvert au préalable, on écarte donc la seul raison pour laquel ce mek voulais tenter l'aventure Wrahammer dans un premier temps. Si on respecte pas un minimum de cohérence dans son univers on perd l'avantage primodiale du cercle virtueux.

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Boarf, cela ne gênait pas grand monde de voir sortir des Bloodbowl, Mordheim, Battlefleet Gothic ou Man O'War alors que les jeux étaient abandonnés par GW.

 

Moi j'y vois surtout le signe que l'univers de Battle n'est pas mort et qu'il reste un cadre de jeu intéressant à exploiter.

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Boarf, cela ne gênait pas grand monde de voir sortir des Bloodbowl, Mordheim, Battlefleet Gothic ou Man O'War alors que les jeux étaient abandonnés par GW.

 

Moi j'y vois surtout le signe que l'univers de Battle n'est pas mort et qu'il reste un cadre de jeu intéressant à exploiter.

 

Je suis tout à fait d'accord moi j'expliquais juste l'illogisme avec le fait de pas avoir du raccord entre le monde figurine et jeu. Genre dawn of war j'ai connu des gens se lancer dans 40 k car ils avaient adoré dawn of war et se retrouvait à l'arrivé avec un jeu avec un historique capable d'assouvir la soif du nouveau joueur.

 

Ce qui sera pas le cas avec les derniers jeux sortis. Après les gens on pas attendu GW pour continuer à jouer ces jeux.

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Guest

Ce qui est sûr c'est que celui qui aimera l'univers de warhammer à travers les jeux ne pourra pas du tout "transférer" cette passion et ses achats vers le jeu de figurines, warhammer étant mort, Mordheim n'est plus vendu (mais encore facile à mettre en place), BFG n'est plus dispo... (et lui par contre c'est chaud pour trouver des figurines, en tout cas des impériaux ^^).

 

De ce point de vu là, c'est vraiment balo. C'est pas une "grosse perte" hein, mais c'est clairement des joueurs potentiels qui leur passeront sous le nez. Et les jeux vidéos étant un marché vaste et très visible c'est pas de bol de faire une super campagne de pub pour un jeu qu'on vient d'enterrer.

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Ce qui est sûr c'est que celui qui aimera l'univers de warhammer à travers les jeux ne pourra pas du tout "transférer" cette passion et ses achats vers le jeu de figurines, warhammer étant mort, Mordheim n'est plus vendu (mais encore facile à mettre en place), BFG n'est plus dispo... (et lui par contre c'est chaud pour trouver des figurines, en tout cas des impériaux ^^).

 

De ce point de vu là, c'est vraiment balo. C'est pas une "grosse perte" hein, mais c'est clairement des joueurs potentiels qui leur passeront sous le nez. Et les jeux vidéos étant un marché vaste et très visible c'est pas de bol de faire une super campagne de pub pour un jeu qu'on vient d'enterrer.

 

Pour infos GW à donner les droits pour un jeux BFG il devrait sortir en 2016 ^^"

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Guest

Oui c'est bien pour ça que je parle de BFG, de warhammer, et de Mordheim, ce sont des jeux de figs qui vont avoir une "adaptation" en jeu vidéo.

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Si on respecte pas un minimum de cohérence dans son univers on perd l'avantage primodiale du cercle virtueux.

 

Je ne suis pas convaincu que ce cercle vertueux soit aussi primordial que tu le dis. On pourrait me rétorquer l'effet des films SdA, bla bla bla - oui mais dans les cas qui nous concernent, ce sont les univers de GW qui servent aux producteurs de jeu vidéo pour attirer des clients. C'est pas la queue qui remue le chien. Les figurines GW ne sont pas des produits dérivés de JV.

 

Ce qui est sûr c'est que celui qui aimera l'univers de warhammer à travers les jeux ne pourra pas du tout "transférer" cette passion et ses achats vers le jeu de figurines, warhammer étant mort, Mordheim n'est plus vendu (mais encore facile à mettre en place), BFG n'est plus dispo... (et lui par contre c'est chaud pour trouver des figurines, en tout cas des impériaux ^^).

 

Idem. Il faudrait que GW continue de produire et de stocker tous les jeux qu'il a créés des fois qu'un éditeur de JV en achète la licence, au cas où des gens qui ont joué à ce jeu sans connaître son origine seraient intéressés par les figurines ?

Edited by Vyn le Vil

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Vyn le Vil

 

Bha si il veulent vendre , bha non mais ressortir une nouvelle édition bloodbowl ça doit pas être super compliqué vu que rien de nouveau n'a été fait depuis ( à part peut être inventé une nouvelle équipe les breton) , si on sait le faire pour un space hulk on sait le faire pour blood bowl.

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Même si les figurines ne sont pas produites, cela reste de la pub indirect pour Gw. Le client qui serait intéressé de se mettre au hobby s'y mettra (pour le côté collection / peinture / batailles) après renseignement.
Oui le taux de transfo sera bien entendu moins fort, mais un jeu comme total war va clairement lui faire de la pub.
Et le polo rouge aura juste à répondre que les factions sont toujours présente, elles sont juste entrain d'être resoclées Bla Bla Bla Jo l'embrouille.


Ps: me sortez pas l'argument que total war est un jeu de régiments donc personne ne se lancera dans Aos. Même moi qui adore Battle, si je démarre dans le hobby et que l'on me sort le prix/ temps de modelisme pour faire l'équivalent de mon armée total war, je pars en courant.

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Vyn le Vil

 

Bha si il veulent vendre , bha non mais ressortir une nouvelle édition bloodbowl ça doit pas être super compliqué vu que rien de nouveau n'a été fait depuis ( à part peut être inventé une nouvelle équipe les breton) , si on sait le faire pour un space hulk on sait le faire pour blood bowl.

 

Et pourquoi FFG ne l'a-t-il pas fait alors ?  :whistling:

 

PS : alors qu'il a sorti BB Team Manager...

Edited by Vyn le Vil

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