Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] Démons Vs. Tyranides


Helden

Messages recommandés

Hier soir, un partenaire des Grenadiers de l'Essonne et moi avons joué une partie fun mais virile à 1850 points limitée à 2 CPM.
Il jouait ses Tyranides et moi mes Démons.
 
Voici les listes en présence :
 
 
Démons (Nurgle/Slaanesh)
 
QG
Prince Démon de Nurgle avec ailes, armure, 2 récompenses majeures (Il est Invincible + 1PV et Epée Funeste) et psyker niveau 3 (Correction, Drain de Vie, Hemorragie, Affaiblissement)
 
Troupes
10 démonettes + 1 tentatrice
10 démonettes
10 démonettes
 
Elite
4 Bêtes de Nurgle
3 Bêtes de Nurgle
 
Attaque rapide
3 Drones de la peste avec pestiféré, 3 proboscis à pus et récompense mineure (lame d'éther)
20 Véneuses
 
Soutien
Broyeur d'âmes de Slaanesh avec vomi ardent
Broyeur d'âmes de Nurgle avec bombardement de phlegme
Cavalcade de 3 traqueurs de Slaanesh
 
 
Tyranides 
 
QG
Tyran ailé avec double dévoreurs jumelés (Déferlante, Domination, L'Horreur)
 
Troupes
Tervigon avec glandes surrénales et vers electrophores (Déferlante, Domination)
30 termagants
Tervigon avec glandes surrénales et vers electrophores (Déferlante, Domination)
30 termagants
 
Elite
3 Zoanthropes (Eclair Warp, Déferlante)
3 Gardes des Ruches
Venomthrope
 
Attaque rapide
3 spores mines
 
Soutien
Exocrine
Mawloc
Primat Trygon avec glandes surrénales
 
 
Mission ETC N°3 : 
- Eternal War :Volonté de l'Empereur avec 2 objectifs à 4 points (les objectifs 1 et 2)
- Maelstrom of War : Contact Perdu (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement : Aube de Guerre
Côté de table gagné par les Démons
Initiative gagnée par les Démons qui se déploient en premier
Combat nocturne : oui
Traits de Seigneur du Prince Démon : Haine
Traits de Seigneur du Tyran des Ruches : Conquérant des cités
 
 
Commentaire d'avant-partie :
 
Pour le plaisir, j'avais décidé de jouer des démons que je ne sors que très rarement avec une alliance Slaanesh/Nurgle ne souffrant la présence d'aucun démon de Khorne ou de Tzeentch. Les chars de Slaanesh, qui sont jolis et qui font peur avec leurs capacités de plein d'attaques de marteau de fureur, mais qui sont fragiles comme du cristal. Les bêtes de Nurgle, plus lentes que des Enfants du Chaos de Nurgle, mais très solides et avec plusieurs règles rigolotes et des attaques empoisonnées. Les drones de la peste, que je sors rarement malgré leur efficacité reconnue, parce que les figurines, même si très belles, prennent trop de place et sont trop fragiles. Un prince démon de Nurgle volant avec épée funeste qui cause la mort instantanée : très dangereux et bénéficiant de dissimulation mais un peu lent et devant arriver au corps à corps pour servir vraiment. Et 2 Broyeurs d'âme parce que moi aussi j'avais envie d'avoir de grosses unités solides face aux habituels Créatures Monstrueuses des Tyranides. Mes 2 PM venaient donc de ma CMV psyker et de ma doublette de Broyeurs.
En face, les 2 PM de mon adversaire venaient de son double dévoreur jumelés et de son nombre de PV... sauf que contrairement à ce que mon adversaire m'avait dit, il n'a que 110PV (même s'il va très vite pondre les PV supplémentaires avec les Tervigon) donc il n'a pas de PM pour son nombre de PV). Nous étions donc à 2PM contre 1 seul, mince, partie déséquilibrée.
 
Dans son armée, il sortait le trop classique Flyrant Double Dévoreurs. A part les tirs antiaériens des Broyeurs d'âmes qui ne savent pas tirer correctement, je n'avais rien pour le gérer. Je n'avais pas envie de faire s'envoler mon prince démon donc il n'était pas prévu qu'il puisse tirer dessus ou faire une frappe au passage. Donc le Flyrant allait être tranquille et me canarder avec ses 12 tirs F7 par tour, mais j'avais suffisamment de PV et beaucoup d'unités avec dissimulation donc je pouvais encaisser et au moins il n'y avait qu'un seul Flyrant.
Il y avait aussi 2 Tervigons donc de quoi me noyer sous les Termagants... sauf que mon adversaire n'avait en réalité que 17 figurines de termagants au-delà des 60 déjà sur la table, donc il allait devoir attendre que je tue ses termagants pour pouvoir en pondre beaucoup plus.
Son Mawloc ne me faisait pas tellement peur car mes unités étaient soit trop solides pour lui, soit ne valait pas assez de points pour craindre son gabarit d'arrivée.
Son Trygon, je ne savais pas ce qu'il donnerait contre moi, mais à priori avec des attaques empoisonnées et perforantes, il ne me faisait pas trop peur.
Ses gardes des ruches allaient se révéler bien gênant avec leurs tirs sans ligne de vue ignorant les couverts de mes démons de Nurgle.
Son Exocrine, je ne savais pas ce qu'il donnerait mais j'avais en tête que c'était une unité molle donc pas trop de crainte à avoir.
Le Venomthrope je m'en fichais : ce n'est pas avec mes 2 seules unités qui tiraient (les broyeurs) et une poignée de sorts de tirs qu'un couvert ennemi allait me gêner.
Les zoanthropes, je n'ai jamais trop su si je devais les craindre ou pas, mais c'était l'une des rares unités capables de gérer le blindage de mes Broyeurs.
Paradoxalement, les pauvres petites spore mines étaient plus gênantes car sans quasiment rien pour tirer, je n'avais que le càc ou la fuite pour m'en charger et donc je risquais fort de me prendre leur explosion.
Avec tout ça, je partais relativement confiant. Ma seule crainte venait d'un ancienne partie où mes démons, en principe très forts au càc, s'étaient retrouvé englués par des hordes de termagants puis tués à l'instabilité démoniaque. J'espérais que cela ne m'arriverait pas de nouveau. 
 
 
Déploiement :
 
[url=http://www.casimages.com/i/151107105930959711.jpg.html]151107105930959711.jpg[/URL]
 
Les démons se déployèrent sur toute la longueur de la table. Celle-ci était séparée en son milieu par un canal qui la parcourait de part en part. Les 2 objectifs de la mission Volonté de l'Empereur étaient sur la droite du canal. Les 4 autres objectifs étaient sur sa gauche et sur un pont le traversant.
Le prince démon se posa en plein dans le canal pour profiter de son couvert. 
A droite du canal se posèrent les véneuses, 2 escouades de démonettes, le broyeur de Nurgle et 3 bêtes de Nurgle.
A gauche du canal se placèrent l'autre broyeur, les 4 autres bêtes de Nurgle, les drones, les chars de Slaanesh et la 3e escouade de démonettes.
 
En face, les Tyranides firent le choix d'un flanc refusé. Mais contre toute attente, ils choisirent volontairement le flanc opposé à celui des objectifs de Volonté de l'Empereur. L'idée était de nettoyer ce côté de table avant de se diriger vers les objectifs de Volonté de l'Empereur en fin de partie seulement. Et puis il y avait aussi une forte envie de détruire les chars de Slaanesh si tentant. C'est ainsi que tous les tyranides se tassèrent à gauche, juste hors de portée du gros gabarit du Broyeur d'Âmes de Nurgle.
Mawloc, Trygon et Spore mines restèrent en réserves.
 
Et là, les démons décidèrent de laisser les tyranides commencer.
 
 
 
Tour 1 des tyranides :
 
Objectif tactique : Chasse au gros
 
Les Tyranides avaient peu d'unités capables d'avancer à portée de tir. L'ensemble de l'armée avança de 6 pouces à part le Tyran ailé qui vola jusqu'au flanc gauche de l'armée démoniaque.
Un Tervigon pondit 17 nouveaux termagants d'un coup mais s'épuisa. Les termagants en question sprintèrent de l'autre côté du canal.
L'autre Tervigon ne pondit pas par manque de figurines.
 
Durant la phase psy, les zoanthropes tirèrent à l'Eclair Warp sur les démonettes face à eux mais échouèrent sur la sauvegarde démoniaque de ces dernières et n'en tuèrent qu'une. Par contre, les zoanthropes "subirent" un péril Warp et eurent la chance de se retrouver avec une sauvegarde invulnérable 3++. Bonne compensation. 
Un Tervigon ne réussit pas à lancer Domination.
 
Les Gardes des ruches tirèrent sur les chars de Slaanesh mais ne firent pas mieux que perdre un point de coque à l'un d'entre eux.
L'Exocrine tua 3 démonettes et blessa un drone.
Le tyran ailé avait le choix entre achever le char endommagé pour le point de Chasse au Gros (les autres étaient trop loin) ou tenter d'achever les démonettes pour le premier sang. Il choisit les démonettes mais ne réussit à en tuer que 4, il en restait donc encore 2 en vie.
Les zoanthropes sprintèrent pour avancer encore un peu plus vers les démons.
 
[url=http://www.casimages.com/i/151107122837355299.jpg.html]151107122837355299.jpg[/URL]
 
 
Tour 1 des démons :
 
Objectif tactique : Sécuriser l'objectif 4 (qui était sous l'Exocrine)
 
[url=http://www.casimages.com/i/151107122302998333.jpg.html]151107122302998333.jpg[/URL]
 
Les démons avancèrent vers les Tyranides tout en gardant une légère distance de sécurité pour laisser les bêtes et drones de Nurgle dans des décors et les véneuses à plus de 18 pouces de termagants pour ne pas se prendre une volée de tirs au tour suivant. Le prince démon avança droit devant lui, restant dans le canal pour toujours rester à couvert.
Les chars de Slaanesh et 4 bêtes de Nurgle se mirent à portée de charge de zoanthropes.
Sur le flanc droit, une escouade de démonettes s'emparait de l'objectif 1 et une autre sprintait vers l'objectif 2.
 
Durant la phase psy, tous les sorts furent abjurés ou ratés.
La Tempête Warp ne donna rien.
 
Les tirs des deux broyeurs tuèrent 1 zoanthrope et blessèrent un autre.
 
Les bêtes de Nurgle et les chars réussirent leurs charges contre les zoanthropes. L'objectif était de les éliminer. Une bête de Nurgle fut blessée, les chars de Slaanesh ne firent aucun dégât du tout, les bêtes tuèrent un zoanthrope et blessèrent le dernier. Mais celui-ci resta en vie et donc pas de premier sang pour les démons.
Les bêtes bloquait le passage des chars qui se retrouvèrent désengagés du combat.
 
[url=http://www.casimages.com/i/151107123118940215.jpg.html]151107123118940215.jpg[/URL]
 
Résultat à la fin du tour 1 :
 
Tyranides :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 0
 
Démons :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 0
 
La tête à Toto !
 
 
Tour 2 des Tyranides :
 
Objectifs tactiques : Chasse au gros, Suprématie, Puissance de Feu écrasante
 
[url=http://www.casimages.com/i/151107123442426215.jpg.html]151107123442426215.jpg[/URL]
 
Seul le Trygon arriva des réserves et il apparut devant les véneuses. Il tira sur elle mais n'en tua qu'une seule.
 
Le tyran ailé qui s'était placé à côté du prince démon et du Broyeur de Slaanesh lança un sort d'Eclair Warp sur ce dernier mais buta contre la sauvegarde invulnérable de ce dernier.
Les Tervigon lancèrent Déferlante sur les 2 escouades de tyranides du centre de la table leur permettant de sprinter à portée de tir des véneuses et de pouvoir tirer. 
 
Sauf qu'au lieu de tirer sur les véneuses, les termagants choisirent plutôt d'essayer d'avoir le prince démon à la saturation. Tous leurs tirs et ceux du Tervigon dans le canal ne réussirent cependant qu'à faire perdre un seul PV au prince.
Alors le tyran ailé essaya de faire mieux mais ses tirs force 7 firent peur au prince démon qui choisit cette fois-ci de zig-zaguer. Grâce à la 2+ de couvert que cela offrait au démon de Nurgle, il réussit à sauvegarder tous les tirs du tyran ailé.
Les termagants ne chargèrent pas le prince démon.
 
Sur le flanc gauche, les tyranides focalisèrent leurs tirs sur les chars de Slaanesh. Le Tervigon en détruisit un, les termagants un deuxième et l'Exocrine le dernier : Chasse au gros et Premier Sang.
Les gardes des ruches tirèrent sur les drones et firent perdre 2 PV au premier d'entre eux.
 
Les bêtes de Nurgle achevèrent le dernier zoanthrope au corps à corps.
 
[url=http://www.casimages.com/i/151107125913997505.jpg.html]151107125913997505.jpg[/URL]
 
 
 
Tour 2 des démons :
 
Objectif tactique : Sécuriser l'objectif 2 et 4, Soif de Gloire
 
[url=http://www.casimages.com/i/151107010204990819.jpg.html]151107010204990819.jpg[/URL]
 
Les démons avancèrent à portée de charge de nombreuses unités tyranides.
Les véneuses encerclèrent le Trygon.
Les bêtes de Nurgle de droite s'approchèrent des termagants de droite.
Le prince démon fila vers le Tervigon dans le canal.
Le broyeur de Slaanesh s'approcha des termagants du centre.
Les bêtes de Nurgle de gauche s'approchèrent des Gardes des Ruches.
Et les Drones de la Peste se placèrent face à l'Exocrine.
 
Durant la phase psy, le prince démon tenta une hémorragie sur les termagants du centre mais ils réussirent leurs tests d'Endurance. Il rata ensuite un Drain de vie sur eux.
 
La tempête Warp fut calme.
 
Les tirs des broyeurs tuèrent 18 termagants, trop pour que le Broyeur de Slaanesh ne rate pas sa charge ensuite.
Tous les autres démons chargèrent.
Les véneuses inondèrent le Trygon de plus de 70 attaques perforantes et le tuèrent sans qu'il puisse rien faire.
Les 3 bêtes de Nurgle tuèrent 2 termagants seulement.
Les 4 autres bêtes de Nurgle tuèrent 2 gardes des Ruches et l'une d'entre elles perdit 3 PV.
Les drones de la peste firent perdre 2 PV à l'Exocrine et l'un d'entre eux perdit 2 PV.
...
Et le Prince Démon fut pitoyable ! Il avait 6 attaques F6 PA2 Mort Instantanée, touchant sur 3+ (avec relance de Haine mais j'ai oublié sur le moment), blessant sur 4+ : il ne fit rien au Tervigon ! En retour ce dernier lui fit perdre 1 PV au combat puis 2 PV en instabilité démoniaque manquant de justesse de se faire tuer ! 
 
En fin de tour, la règle Il et Invincible rendit 1 PV au Prince Démon et 1 PV à une des bêtes de Nurgle.
Les démonettes du flanc droit s'était emparé de l'objectif 2 : objectif tactique atteint.
 
[url=http://www.casimages.com/i/151107012142438699.jpg.html]151107012142438699.jpg[/URL]
 
Résultat à la fin du tour 2 :
 
Tyranides :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 3
 
Démons :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
Total = 3
 
 
A suivre plus bas...
Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tour 3 des Tyranides :

 

Objectifs tactiques : Nettoyer le ciel, Suprématie, Puissance de Feu écrasante

 

Les spores mines arrivèrent des réserves, pas le Mawloc.

Les spores firent le choix d'essayer d'atterrir en plein milieu des véneuses pour entraver leur mobilité et pouvoir les charger au tour suivant, mais elles dévièrent sans trop de surprise sur une véneuse et repartirent en réserves.

 

Le Flyrant vola derrière les véneuses et tua 6 d'entre elles au tir après avoir raté un sort d'Eclair Warp sur un Broyeur.

 

[URL=http://www.casimages.com/i/151107012825477498.jpg.html]151107012825477498.jpg[/URL]

 

Les Tyranides décidèrent de continuer leur stratégie de nettoyage du flanc gauche et encerclèrent les bêtes de Nurgle et les drones.

Le Tervigon pondit 10 nouveaux termagants puis chargea les bêtes, assistés du venomthrope qui n'avait rien de mieux à faire, pour venir en aide au garde des ruches restant.

Une bête de Nurgle perdit 2 PV, le garde des ruches fut tué = égalité.

 

Les 30 termagants rejoignirent le combat de l'Exocrine contre les drones de la peste. Les drones perdirent seulement l'un des leurs et achevèrent l'Exocrine, 3PV partout = égalité.

 

Au centre de la table, la douzaine de termagants restants libres porta secours au Tervigon contre le Prince Démon.

Le combat fut de nouveau misérable : 0 à 0, le prince démon ne réussissant encore une fois à porter la moindre blessure PA2 Mort Instantanée au Tervigon = égalité.

 

Même match nul et pitoyable entre les bêtes de Nurgle et les autres termagants. 0 à 0 = égalité.

 

[URL=http://www.casimages.com/i/151107013935562350.jpg.html]151107013935562350.jpg[/URL]

 

 

 

Tour 3 des démons :

 

Objectif tactique : Sécuriser l'objectif 3, 4 et 5, Soif de Gloire, Chasse au gros

 

La Tempête Warp ne fit rien.

 

[URL=http://www.casimages.com/i/151107014140104123.jpg.html]151107014140104123.jpg[/URL]

 

Les véneuses se placèrent pour rejoindre le combat entre bêtes de Nurgle et Termagants.

Le broyeur de Slaanesh comptait lui rejoindre celui entre Tervigon, Venomthrope et bêtes de Nurgle.

 

Durant la phase psy, le prince démon lança sans succès un sort d'Affaiblissement sur son Tervigon, sort qui fut abjuré et il subit un péril Warp qui lui fit perdre son avant-dernier PV.

Il se rattrapa durant le corps à corps en tuant enfin (4 fois cette fois-ci...!) le Tervigon (Chasse au Gros) qui mourut en emportant 2 termagants avec lui. Les autres termagants ne purent pas tuer le prince démon mais ne fuirent pas car l'autre Tervigon était encore à portée de synapse.

 

Les véneuses et les bêtes de Nurgle massacrèrent tous leurs termagants. Une bête y perdit juste 1 PV.

 

Frappant dans le dos du second Tervigon, le Broyeur d'Âmes lui fit perdre 3 PV et les bêtes de Nurgle lui firent perdre les 3 restants avec leurs attaques empoisonnées, ainsi qu'un PV au Venomthrope. La mort du Tervigon entraîna celle de 5 et 4 termagants des deux escouades de ce flanc de table.

 

Le combat entre les drones et les termagants se solda de nouveau par un 0 à 0 pitoyable.

 

En fin de tour, Il est Invincible rendit de nouveau 1 PV au prince démon et 1 autre à une des bêtes de Nurgle.

 

[URL=http://www.casimages.com/i/15110701521286957.jpg.html]15110701521286957.jpg[/URL]

 

Résultat à la fin du tour 3 :

 

Tyranides :

- Maelstrom of War : 1 PV

- Kill Points d'annihilation : 1

+ 1 PV de Premier Sang

Total = 3

 

Démons :

- Maelstrom of War : 2 PV

- Kill Points d'annihilation : 5

Total = 7

 

 

 

Tour 4 des Tyranides :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Nettoyer le ciel, Suprématie, Sang & Tripes

 

Le Mawloc et les spores arrivèrent des réserves.

 

[URL=http://www.casimages.com/i/151107030337354017.jpg.html]151107030337354017.jpg[/URL]

 

Le Mawloc voulut se poser sur les véneuses mais dévia de manière à ce que son aire d'atterrissage inclut 3 démonettes et 2 bêtes de Nurgle. Il détruisit les 3 démonettes mais ne fit perdre que 2PV aux bêtes de Nurgle, bien insuffisant pour les faire disparaître et il subit donc un incident de frappe qui le renvoya dans les réserves.

 

Le prince démon tua 3 termagants en corps à corps et les 5 survivants s'enfuirent.

 

[URL=http://www.casimages.com/i/151107025046689639.jpg.html]151107025046689639.jpg[/URL]

 

Les spores voulurent se poser près des démonettes de l'objectif 6 mais dévièrent vers le centre de la table.

Le Venomthrope réussit son jet de moral et revint vers les bêtes de Nurgle avant de rater son test instinctif et de repartir en fuyant vers le bord de table. Il ne reviendra plus.

 

Le groupe de 5 termagants récemment pondus réussit son test instinctif et rentra dans la ruine des démonettes qui tenaient l'objectif 6. Ils ne leur firent rien au tir et ne pouvaient pas charger.

 

Les autres termagants tuèrent un des deux drones de la peste et un termagant mourut : 1PV partout = égalité.

Les termagants tenaient quand même l'objectif 4 : objectif tactique atteint.

 

Le tyran ailé lança un éclair Warp contre le Broyeur d'Âmes de Nurgle et lui fit perdre un point de coque. Puis il tira sur les démonettes sur l'objectif 1 et en tua 6.

 

[URL=http://www.casimages.com/i/151107030337135887.jpg.html]151107030337135887.jpg[/URL]

 

 

 

Tour 4 des démons :

 

Objectif tactique : Sécuriser l'objectif 3, 4 et 5, Soif de Gloire, Derrière les lignes ennemies

 

La Tempête Warp fut calme encore une fois.

 

Durant la phase psy, un sort de Drain de vie fut abjuré puis le prince démon rata ses tirs de Correction sur le tyran ailé qui était encore en vol.

 

Le Broyeur de Nurgle détruisit les 3 spores mines.

 

Le Broyeur de Slaanesh détruisit 4 termagants dans les ruines au tir, le dernier s'enfuit. On eut le choix entre considérer que celui-ci n'avait pas la place pour fuir ou dire qu'il l'avait mais cela permettait alors au broyeur de le charger immédiatement : dans tous les cas, on le retira comme perte.

 

Les 4 bêtes de Nurgle rejoignirent le combat du dernier drone contre les termagants. Ensemble ils tuèrent 8 termagants et ces derniers ne réussirent à blesser aucun démon. Les survivants s'enfuirent et ne reviendraient plus jusqu'à la fin de la partie.

 

Le drone de la peste tenait l'objectif 4 (objectif tactique atteint) et une bête de Nurgle et le prince démon assuraient l'objectif Derrière les lignes ennemies.

 

[URL=http://www.casimages.com/i/151107030931421456.jpg.html]151107030931421456.jpg[/URL]

 

Résultat à la fin du tour 4 :

 

Tyranides :

- Maelstrom of War : 2 PV

- Kill Points d'annihilation : 1

+ 1 PV de Premier Sang

Total = 4

 

Démons :

- Maelstrom of War : 4 PV

- Kill Points d'annihilation : 10

Total = 14

 

 

 

Tour 5 des Tyranides :

 

Objectifs tactiques : Nettoyer le ciel, Suprématie, Sang & Tripes

 

Le venomthrope et les termagants restants sortirent de la table.

 
[URL=http://www.casimages.com/i/151107031846381471.jpg.html]151107031846381471.jpg[/URL]
 
Le Mawloc revint encore et choisit cette fois délibérément de frapper 4 démonettes et une bête de Nurgle qui n'avait plus que 2 PV. Les 4 démonettes moururent mais la bête conserva son dernier PV. Le Mawloc repartit donc de nouveau en réserves.
 
Le tyran ailé resta en vol, inutile d'aller à la mort en atterrissant. Il rata son sort d'Eclair Warp puis tira sur les démonettes qui tenaient l'objectif 2 et en tua 6.
 

 

 

Tour 5 des démons :

 

Objectif tactique : Sécuriser l'objectif 3 et 5, Soif de Gloire, Puissance de feu écrasante, pas de prisonniers

 

Le tempête warp réduisit la sauvegarde invulnérable des démons à 6++.

 

Le prince démon tenta un Drain de vie sur le tyran ailé mais fut abjuré, puis une Correction mais la seule touche qu'il fit ne blessa pas.

 

Les 2 broyeurs d'âme tièrent à l'autocanon antiaérien sur le tyran ailé, blessèrent 2 fois mais le tyranide sauvegarda les blessures.

 

Les démonettes, bêtes de Nurgle et véneuses raffermirent la prise des objectifs 1 et 2.

 

Sur un 2, la partie s'arrêta là.

 
[URL=http://www.casimages.com/i/151107032339887635.jpg.html]151107032339887635.jpg[/URL]
 
Résultat de la bataille :
 

Tyranides :

- Maelstrom of War : 2 PV

- Kill Points d'annihilation : 1

- Volonté de l'Empereur : 0 PV

+ 1 PV de Premier Sang

Total = 4

 

Démons :

- Maelstrom of War : 4 PV

- Kill Points d'annihilation : 11 (+8 PV)

- Volonté de l'Empereur : 8 PV

+ 1 PV de Briseur de Lignes

Total = 21

 
Victoire des démons 19 à 1 !
 
 
Debriefing :
 
Bien que j'en sois très désolé, cette partie n'était hélas pas vraiment équilibrée. Il y avait matière à faire quelque chose avec les tyranides mais les démons partaient favorisés. D'une part parce que l'armée était un peu plus dure, avec ce PM de plus qui se manifestait soit avec les 2 broyeurs quasiment indestructibles pour les tyranides, soit avec le prince démon et son arme Mort Instantanée même si elle a été particulièrement inefficace dans les faits. D'autre part parce que les nombreuses attaques empoisonnées et perforantes étaient idéales contre les multiples créatures monstrueuses tyranides. Et enfin parce que mon adversaire n'avait pas suffisamment de figurines de termagants pour profiter pleinement des capacités de ses Tervigons.
Tout ça pour dire qu'à partir du tour 2, quand les démons ont tous ou presque pu charger des cibles intéressantes chez les tyranides, la partie était déjà quasiment pliée.
 
Pourtant, comme discuté avec mon adversaire, il y avait pas mal de choses qu'il aurait pu faire pour renverser le cours de la partie voire même gagner car il en avait les moyens.
D'abord, il aurait mieux fallu qu'il fasse son flanc refusé du côté des objectifs de Volonté de l'Empereur plutôt que l'autre côté. Le temps que mes drones, bêtes de Nurgle, chars et broyeur de Slaanesh arrivent, il aurait déjà pu faire le ménage dans les véneuses, démonettes et autres bêtes de Nurgle, et il aurait été sur place pour prendre les objectifs intéressants en fin de partie.
Ensuite, il aurait dû créer un ou deux rideaux défensifs avec tous ses termagants pour m'empêcher de charger ses créatures plus utiles à l'arrière. Les tirs de ses gardes des ruches pouvaient faire très mal à mes unités de Nurgle s'ils n'étaient pas engagés au corps à corps. Ses zoanthropes n'auraient pas dû s'avancer et aller à la mort alors qu'ils pouvaient rester en retrait et menacer l'avance des broyeurs d'âme. Le trygon aurait mieux fait de commencer la partie sur la table et de contre-charger les démons une fois que ceux-ci étaient englués par les termagants.
Les termagants pondus auraient dû encercler les Tervigon pour empêcher le prince démon de les charger.
Et dès que possible, il aurait sans doute dû tirer dans le dos des broyeurs avec son tyran ailé.
Autre chose, comme l'a très vite constaté mon adversaire, il n'aurait pas dû tirer sur le prince démon au second tour (il faut dire qu'il ne savait pas qu'il pouvait zig-zaguer en étant au sol). A la place, ses termagants bien avancés avec le sorts de Déferlantes que je n'avais pas prévus et son prince tyranide auraient dû faire un massacre dans les véneuses.
Et puis il n'a pas eu de chance avec ses jets de réserve (même si d'un autre côté, mon prince démon a été pitoyable face au Tervigon). Et il n'a pas eu de chance du fait de ma propre "malchance" dans pas mal de corps à corps qui a fait que je n'ai quasiment jamais achevé mes ennemis en un seul assaut et donc mes unités étaient très souvent à l'abri dans un corps à corps durant sa phase de tir.
 
J'aurais vraiment aimé savoir ce que la partie aurait donné s'il avait agi ainsi, se déployant tout entier à droite et se protégeant derrière ses termagants tout en éliminant au tir les unités vraiment dangereuses. Je me demande si j'aurais gagné au final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les véneuses ? Il s'agit d'une de mes unités préférées parmi les démons.

Elles ont 1 défaut : elles sont très fragiles.

Mais tout le reste, ce sont des qualités. Elles sont ultra-rapides, sprintent à D6+6 pouces, frappent 4 fois à init 5 chacune en charge, et leurs attaques sont perforantes, ce qui leur permet de menacer quasiment tout, de la grosse créature monstrueuse, au blindé en passant par le terminator. Même la brute de corps à corps a tout à craindre car elles se fichent des morts instantanées puisqu'elles n'ont qu'un PV chacune et de toute façon frapperont très probablement les premières. 

Regarde sur ce compte-rendu, le Trygon n'a pas tenu la moitié d'un round : il est mort sur les premières 40 attaques sans même que je fasse la trentaine restantes. Et ensuite, c'est leur présence qui a empêché le tyran ailé d'atterrir car il se savait fichu s'il descendait (OK, leur présence et celle du broyeur qui allait venir en soutien tout de suite après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la partie effectivement très triste.

A la lecture des liste, on voyait clairement le fait que le joueur tyranide allait avoir du mal. Ceci dit, rien n'était perdu d'avance car les zoanthropes sont bons pour détruire les broyeurs, le prince fait un carnage dans les veneuses, les termagants engluent, les gardes des ruches tabassent au tir les petits blindages...il n'y a vraiment que le venomthrope qui sert à rien, avec éventuellement l'exocrine qui aurait pu être avantageusement remplacé par un carni DDJ. Le trygon est bien mou aussi.

 

Après, les nombreuses et grosses erreurs que tu as listées lui coûtent au moins l'espoir de faire quelque chose, sans assurer la victoire pour autant car il y avait beaucoup de menaces à gérer en face (veneuses, prince, broyeurs, bêtes, chars). Ton adversaire est un joueur régulier de ses tyranides?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Pour info , les tirs de dévoreurs du prince, c'est force 6 , pas 7 ... Et les zonathropes ont de base une save 3++ , du coup , le "6" sur le péril du warp ne leur filait l'as une save meilleure que celle d'ordinaire . Apres, le tyty avec un seul volant , c'est mou , tres mou , sans compter que ton adversaire à fait pas mal de choix douteux niveau stratégie . Il y avait mieux à faire . Mais super rapport !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ton adversaire est un joueur régulier de ses tyranides?

 

Non. Il a plusieurs armées et est nettement plus habitué à jouer des Tau que des Tyranides.


Pour info , les tirs de dévoreurs du prince, c'est force 6 , pas 7 ... Et les zonathropes ont de base une save 3++ , du coup , le "6" sur le péril du warp ne leur filait l'as une save meilleure que celle d'ordinaire . Apres, le tyty avec un seul volant , c'est mou , tres mou , sans compter que ton adversaire à fait pas mal de choix douteux niveau stratégie . Il y avait mieux à faire . Mais super rapport !

 

Oui, F6 ou F7 ça ne me changeait pas grand chose (sauf s'il avait vraiment tiré dans le dos du broyeur) : il blessait sur 2+ tout ce qu'il a visé durant la partie.

 

Oui, le Tyty gagne en dureté avec des volants... et uniquement des volants, ce qui est bien triste. Je n'ai pas vraiment aimé mes dernières parties contre des triple Flyrants.

Quand je les affrontais il y a 2 ou 3 ans, c'était leurs hordes sans peur qui me faisaient vraiment peur, avec la certitude que je ne pouvais jamais atteindre les Créatures Monstrueuses au milieu. Et je trouve que c'est nettement plus fluff.

J'aimerais beaucoup affronter des hormagaunts, des genestealers, des lictors et un prince tyranide à pied dans une partie équilibrée et amusante, mais comment faire ça ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en ramollissant ta liste lol.

Il faudrait à la limite échanger vos listes avant et équilibrer le tout . Mais c'est sûr que le tyty n'est plus trop efficace hors scenario à objos en plus ... Bon apres, sinon , faut déséquilibrer le cpm ... Tu joues à 0 ou 1 , il joue avec un ou 2 de plus ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Helden

Le codex tyty est tellement mal fichu niveau équilibre interne qu'hormis liste flyrants, il te faudra un joueur expérimenté en face pour avoir une partie équilibrée, surtout face à du DDC Nurgle. Et même dans ce cas, le laisser jouer avec un PM de plus au minimum. Quand j'ai lu les deux listes je me suis dis direct 20-0 pour les DDC, et j'aurai sans doute pas fait beaucoup mieux à sa place avec les listes en présence (mais j'aurai fait une meilleur liste ceci dit ^^)

 

Faut voire que les tyty niveau càc beh ils sont juste plus très forts en fait, donc à part sortir 2*3 carni ratata, à faible PM c'est compliqué d'affronter du DDC, du SW, etc. qui sont des codex bien plus burnés niveau càc, et contre lesquels on ne peut pas engluer grand chose très longtemps.

Sur mes dernières games à faible PM avec les tyty je me suis rendu compte que mes bébêtes s'en sortais paradoxalement mieux contre des listes de tir que de càc...

 

Donc c'est pas ta faute va ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui joue du tyranide full pieton, car il estime que du tyty qui vole, c'est pas fluff. Après ni lui ni moi ne faisons du tournoi, donc on met dans nos listes ce qui nous fait plaisir sans trop ce prendre la tête et sans prendre conscience de ce qui est "mou" ou "dur" et du coup, nos listes s'équilibre à peut prêt naturellement.

Le truc, c'est que je pense que dès que tu as l'habitude de faire des listes opti ca devient difficile d'en faire abstraction. Du coup, je pense qu'effectivement, la solution serait de faire vos listes ensemble de manière à vous équilibrer simultanément et donc de ne pas commencer la partie avec une liste qui est donné quasi gagnante contre l'autre.

 

Sinon le rapport est bien sympa, clair avec ni trop ni trop peu de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info , les tirs de dévoreurs du prince, c'est force 6 , pas 7 ... Et les zonathropes ont de base une save 3++ , du coup , le "6" sur le péril du warp ne leur filait l'as une save meilleure que celle d'ordinaire . Apres, le tyty avec un seul volant , c'est mou , tres mou , sans compter que ton adversaire à fait pas mal de choix douteux niveau stratégie . Il y avait mieux à faire . Mais super rapport !

 

Oui, F6 ou F7 ça ne me changeait pas grand chose (sauf s'il avait vraiment tiré dans le dos du broyeur) : il blessait sur 2+ tout ce qu'il a visé durant la partie.

 

Oui, le Tyty gagne en dureté avec des volants... et uniquement des volants, ce qui est bien triste. Je n'ai pas vraiment aimé mes dernières parties contre des triple Flyrants.

Quand je les affrontais il y a 2 ou 3 ans, c'était leurs hordes sans peur qui me faisaient vraiment peur, avec la certitude que je ne pouvais jamais atteindre les Créatures Monstrueuses au milieu. Et je trouve que c'est nettement plus fluff.

J'aimerais beaucoup affronter des hormagaunts, des genestealers, des lictors et un prince tyranide à pied dans une partie équilibrée et amusante, mais comment faire ça ?...

 

Alors autant les hormagaunts voir 1-2 lictor pourquoi pas mais des genestealer ! Il faut jouer à 0 PM (et encore...)

 

Sinon je pense que la liste DDC était beaucoup plus "optimisée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.