Aller au contenu
Warhammer Forum

Organisation d'un nouveau type de tournoi à la WaaaghTavern.


flubslayer

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Aujourd'hui j'ai proposé à Didier une idée de tournoi que je pense intéressante.

 

L'idée est la suivante:

 

Chaque joueur dispose d'un budget de X points(Budget Général). Ce budget respecte bien sur les restrictions du GBR et des différents codex.

 

A chaque partie, les joueurs peuvent prendre Y points de leur budget général afin de faire la première partie. Y étant bien sur inférieur à X. La liste Y doit elle aussi respecter les règles classiques d'un budget. 

 

Mais le truc, c'est que quand le joueur perd une figurine, il l'as perd pour le reste du tournoi. Fini, y'as plus. Dans le cas des escouades, il pourra sortir de nouveau les survivant d'une escouade, mais seulement eux.

 

Il devras donc ensuite composer son budget suivant avec les figurines restantes. En devant toujours respecter les règles sauf dans le cas ou il ne dispose plus des figurines obligatoires. Exemple, il a joué tous ses QG au premier match et tous son mort. Il ne devras donc pas sortir obligatoirement un QG pour les matchs suivant. Cela peut être affiné en mettant en plus un malus sur le trait de seigneur de guerre, ou autre chose c'est à voir.

 

Si, on se base, toujours en exemple sur un Budget Général de 2000pts et que chaque partie se passe en 1000pts, pensez vous que cela puisse être intéressant?

 

Chaque joueur devras bien sur se munir d'une feuille détaillant chaque figurine de l'armée qu'il joue afin de pouvoir rayer au fur et à mesure ses pertes. Par exemple si dans une escouade de 10 marines, il perd le porteur de l'arme spéciale ou le sergent, ces derniers ne seront plus là pour les parties suivantes aussi.

 

Dans le cas des véhicules, les PC perdus le resteront pour les match suivant.

 

Le but étant de récompenser celui qui auras réussi à gérer au mieux ses figurines et qui gagneras en subissant le moins de perte possible. Une victoire à la Pyrrhus seras donc problèmatique pour le joueur et pour la suite du tournoi.

 

Afin de tester cela, nous pensons faire un essai avec 10 joueur et des parties de 2h+1h pour la préparation des listes.

 

Donc, est ce que 2000Pts en tout pour des matchs de 1000ps avec 3 parties vous semblent vraisemblable?

 

A vos avis.

 

PS: Bien sur, afin de limiter les DS ingérables, le tournoi se ferais en CPM.

Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je trouve ca "fun".

 

Dans la pratique comment gères-tu une table rase par exemple?

J'ai peur que cela force à l'abandon aussi (d'ailleurs comment gérer l'abandon?)

 

Souvent il ne reste plus grand chose sur une table à la fin d'une partie :

- soit le match est serré et chacun à perdu les 3/4

- soit no-match et une armée est rasée

 

Le gros problème, tu tombes sur ta nemesis T1, c'est fini tu peux rentrer chez toi...

 

 

Enfin certaines armées sont naturellement plus résilientes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je trouve ca "fun".

 

Dans la pratique comment gères-tu une table rase par exemple?

J'ai peur que cela force à l'abandon aussi (d'ailleurs comment gérer l'abandon?)

 

Souvent il ne reste plus grand chose sur une table à la fin d'une partie :

- soit le match est serré et chacun à perdu les 3/4

- soit no-match et une armée est rasée

 

Le gros problème, tu tombes sur ta nemesis T1, c'est fini tu peux rentrer chez toi...

 

 

Enfin certaines armées sont naturellement plus résilientes... 

Oui ce risque existe.

 

Bien sur je pense que le CPM aideras à passer de meilleurs moments en évitant les parties trop violentes 

 

Après, si tu prends une table rase à la premiere, c'est comme dans un tournoi classique, tu dis adieu au podium. Pourtant les gens continuent les autres parties. Le fait étant de bien prévenir les joueurs avant afin qu'ils acceptent ce risque et qu'ils continuent les autres parties malgré cela. Et puis cela pourrais être rigolo, que des joueurs se retrouvent avec chacun 300pts de bric et de broc pour la derniere.

 

On peut aussi augmenter le budget général afin de pouvoir assurer de quoi faire la derniere même juste pour le fun.

 

Je pense que la plus grande difficulté est de trouver le bon équilibre entre le budget général et le budget joué à chaque partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le principe je trouve ca "fun".

 

Dans la pratique comment gères-tu une table rase par exemple?

J'ai peur que cela force à l'abandon aussi (d'ailleurs comment gérer l'abandon?)

 

Souvent il ne reste plus grand chose sur une table à la fin d'une partie :

- soit le match est serré et chacun à perdu les 3/4

- soit no-match et une armée est rasée

 

Le gros problème, tu tombes sur ta nemesis T1, c'est fini tu peux rentrer chez toi...

 

 

Enfin certaines armées sont naturellement plus résilientes... 

Oui ce risque existe.

 

Bien sur je pense que le CPM aideras à passer de meilleurs moments en évitant les parties trop violentes 

 

Après, si tu prends une table rase à la premiere, c'est comme dans un tournoi classique, tu dis adieu au podium. Pourtant les gens continuent les autres parties. Le fait étant de bien prévenir les joueurs avant afin qu'ils acceptent ce risque et qu'ils continuent les autres parties malgré cela. Et puis cela pourrais être rigolo, que des joueurs se retrouvent avec chacun 300pts de bric et de broc pour la derniere.

 

On peut aussi augmenter le budget général afin de pouvoir assurer de quoi faire la derniere même juste pour le fun.

 

Je pense que la plus grande difficulté est de trouver le bon équilibre entre le budget général et le budget joué à chaque partie.

 

Pour ma part j'aurai bien vu plutôt (et il y a un choix stratégique la dedans)

 

Parmi vos pertes vous devez retirer X% de points (genre 20%) ce qui représente les "blessés" qui n'ont pas pu être sauvés.

donc le joueur doit choisir ce qui "meurt" définitivement.

 

Pour les QG, je pense que c'est "trop" de les tuer (où qu'ils ne meurent que sur 2 ou moins sur un lancé?)

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le QG peut être autorisé d'en prendre trois pour le budget général, et deux max dans le budget de chaque partie.

 

Celui qui en mets qu'un par partie est assuré d'en avoir au moins un à chaque match. Sinon c'est un risque à prendre.

 

Le côté aléatoire j'ai peur que ça casse l'esprit du truc, parce qu'avec un peu de chance ou avec de la malchance ça changeras complétement d'un joueur à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le côté % de pertes?

Dans ce cas, pas besoin d un stock de points important tu met 1200 points globaux pour des parties a 1000)

Pour le qg effectivement plutôt en permettre 3

Par rapport a ajd si tu prends un 20-0 tu as effectivement perdu le tournoi maid les parties suivantes ont un intérêt...
La si tu prends table rase tu n as aucune chance pour les parties d après. ..
L objectif c est quand même d avoir plaisir a jouer avec une chance de gagner non? Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu proposes :

- un budget total de 2.500 Pts,

- 3 parties en 1.000 Pts maxi;

- liste unique de 1.000 Pts sur tout le tournoi;

- toute figurine tuée doit être rachetée à la fin de la partie si elle a été tuée;

- toute figurine amochée le reste pour la partie suivante.

 

Ainsi, tu peux te faire table-raser 2 fois et jouer la dernière partie en 500 Pts ou ne rien perdre sur deux parties et jouer la dernière à effectif complet (mais tu "perds" 1.500 Pts de budget inutilisé).

Et ça te donne des situations drolatiques ou les victorieux de la première partie vont tenter de gagner tout en sacrifiant leurs chars et QG afin de pouvoir les racheter à full PV/PC pour la finale... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas, et afin de de ne pas tomber sur le cas du mec qui n'as plus rien, dire que les troupes peuvent revenir à raison de deux escouades par partie afin de remplir les deux choix de troupes obligatoires.


Sinon, tu proposes :

- un budget total de 2.500 Pts,

- 3 parties en 1.000 Pts maxi;

- liste unique de 1.000 Pts sur tout le tournoi;

- toute figurine tuée doit être rachetée à la fin de la partie si elle a été tuée;

- toute figurine amochée le reste pour la partie suivante.

 

Ainsi, tu peux te faire table-raser 2 fois et jouer la dernière partie en 500 Pts ou ne rien perdre sur deux parties et jouer la dernière à effectif complet (mais tu "perds" 1.500 Pts de budget inutilisé).

Et ça te donne des situations drolatiques ou les victorieux de la première partie vont tenter de gagner tout en sacrifiant leurs chars et QG afin de pouvoir les racheter à full PV/PC pour la finale... :P

J'aime bien cette solution. Y'as une idée qui me plait oui....

 

Surtout qu'avec la limitation CPM peut de joueur auront des trucs bourrins en grand nombre. Donc si tu as un chevalier eldar et que tu le perds, tu auras de quoi le remplacer mais par autre chose.

 

Un grand merci à toi, ce peut être effectivement très fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.