Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][règles] Débarquer d'un véhicule et terrain difficile


Philidork

Messages recommandés

Page 81 du livre de règles section "Placement des figurines qui debarquent : c'est écrit que pour débarquer tu mets une figurine au contact d'un point de débarquement et qu'ensuite elle effectue un mouvement normal.C'est précisé ensuite que les tests de terrain difficile et dangereux ont lieu. Modifié par Jiday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 81 du livre de règles section "Placement des figurines qui debarquent : c'est écrit que pour débarquer tu mets une figurine au contact d'un point de débarquement et qu'ensuite elle effectue un mouvement normal.C'est précisé ensuite que les tests de terrain difficile et dangereux ont lieu.

 

Petite précision même si ça n'a rien à voir avec la question posée, l"unité fait un mouvement normal mais doit "finir à 6ps ou moins du point d'accès duquel elle a débarqué". Je dis ça pour ceux qui pourrait vous lire et oublier ce point important.

Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui enfin, même grater un socle de 25mm c'est grave quand tu joues ton placement et que l'adversaire te gratte 2,5cm, ca peut te virer d'un couvert par exemple. 2mm ca va, 2,5cm c'est beaucoup., comme tous ceux que je vois gratter toute la coque/socle de leur véhicule et ou piéton (environ 6" pour un Rhino) en prenant l'avant pour mesurer et placer l'arrière du véhicule ensuite...

 

Tu prends ton mètre, tu calcules 6" de la sortie et puis voilà..

 

Sinon, oui tu es soumis au terrain difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe plus d'unité d'infanterie qui ont des bonus de déplacement? Genre les banshees qui pouvaient se déplacer de plus dans une unité dont tous les membres ont la règle ou chez les Skiitaris, voir les harlequins qui gagnent 1" de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu du HS, mais pour ceux qui pense que c'est possible.  Je les invite à revoir l'encart (GBB p.18 Distance de mouvement) et le (GBB p.81 Placement des figurines qui débarquent).  Il n'est pas possible de gratter !!!!

En effet, non, on ne gratte pas le socle au débarquement, on va le répéter histoire que ça rentre bien :P

 

Il n'existe plus d'unité d'infanterie qui ont des bonus de déplacement? Genre les banshees qui pouvaient se déplacer de plus dans une unité dont tous les membres ont la règle ou chez les Skiitaris, voir les harlequins qui gagnent 1" de mouvement.

A ma connaissance il n'existe que des deplacements spéciaux pour que de l'infanterie fasse plus de 6 ps lors d'un déplacement

Ou des capacités qui permettent de sprinter puis tirer

 

Mais je ne connais pas tous les codex

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est à moi que s'adresse toutes les réponses disant qu'on ne peut pas gratter la taille du socle, je maintiens ce que j'ai dit :

On ne peut pas gratter la taille du socle pour aller au delà de 6ps, MAIS dans le cas d'un débarquement en terrain difficile la taille du socle va s'ajouter au déplacement dans la limite de 6ps:

Par exemple une unité débarque d'un transport devant un terrain difficile :

On place la figurine en contact avec le véhicule PUIS la figurine peut se déplacer normalement, elle fait donc un jet de terrain difficile et obtient  un 4. On la déplace donc de 4ps. Au final on est toujours bien dans un rayon de 6ps du véhicule et on a bien mesuré de l'avant du socle à l'avant du socle mais on a gagné la largeur du socle par rapport à si on avait juste mesuré 4ps à partir de la coque. (Voir l'image si besoin)

4Opq3Dl.jpg

Donc en débarquant, quand on fait 5 pour le terrain difficile ça revient au même que si l'on avait fait un 6 puisqu'au final entre "un pas de socle + 5 pas de mouvement" ou "6ps à partir de la coque du véhicule" on obtient la même chose.

Voilà c'est uniquement dans ce cadre là que je parlais de "grattage". Je le répète qu'il n'est bien sur pas question de dépasser les 6ps (ça peu importe la taille du socle, les règles rajoutant des ps au mouvement où que sais-je ce n'est clairement pas possible.)

Si vous n'êtes toujours pas d'accord montrez moi où cela enfreint les règles, car je ne vois pas.

Modifié par NETHKHAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton schéma est complètement erroné, ce qui démontre bien qui tu ne maîtrise pas cette problématique.  Je t'ai donné tout ce que tu as besoin comme référence pour comprendre d'où vient ton erreur.
 
L'encart (GBB p.18 Distance de mouvement) t'indique clairement que la mesure se fait par rapport au point le plus éloigné du socle par rapport à un point X.  Ce point X, reporter au débarquement, c'est le point d'accès.  Donc, il est bien impossible d'aller plus loin que ton jet de terrain difficile.  Si ton jet est 4",  le point le plus éloigné ne sera pas à plus de 4" du point d'accès.

 

Le grattage est bien impossible .....

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton schéma est complètement erroné, ce qui démontre bien qui tu ne maîtrise pas cette problématique.  Je t'ai donné tout ce que tu as besoin comme référence pour comprendre d'où vient ton erreur.
 
L'encart (GBB p.18 Distance de mouvement) t'indique clairement que la mesure se fait par rapport au point le plus éloigné du socle par rapport à un point X.  Ce point X, reporter au débarquement, c'est le point d'accès.  Donc, il est bien impossible d'aller plus loin que ton jet de terrain difficile.  Si ton jet est 4",  le point le plus éloigné ne sera pas à plus de 4" du point d'accès.

 

Le grattage est bien impossible .....

Hum, je veux bien à la limite admettre que le placement de la flèche sur mon schéma était un peu maladroit (mais je montrait pourtant bien où mesurer les 4ps mais bon..) J'ai mis une version corrigée si tu préfères.

 

Par contre il n'y a nulle part marqué qu'il faut prendre le point le plus éloigné de la figurine pour mesurer. Ce que tu propose au final revient à mesurer la distance depuis l'arrière du socle jusqu'à l'avant, ce qui est aussi faux que de mesurer de l'avant à l'arrière.

Si tu compares au schéma allant avec l'encadré auquel tu te réfères tu verras que mon cas est tout à fait correct :

qzoNf2W.jpg

On mesure de l'avant à l'avant.

Modifié par NETHKHAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encart (GBB p.18 Distance de mouvement) t'indique clairement que la mesure se fait par rapport au point le plus éloigné du socle par rapport à un point X.  Ce point X, reporter au débarquement, c'est le point d'accès.  Donc, il est bien impossible d'aller plus loin que ton jet de terrain difficile.  Si ton jet est 4",  le point le plus éloigné ne sera pas à plus de 4" du point d'accès.

 

Le grattage est bien impossible .....

 

Tu te trompes belesprit, il y a bien une procédure particulière pour le débarquement (p81): on ne mesure pas depuis le point d'acces mais on place la fig en contact avec celui ci avant de se déplacer

 

C'est tres pratique et ça évite les problemes quand on fait un je tout pourri et qu'un dread débarque d'un stormraven dans un terrain difficile ou que des termis débarquent dans un terrain difficile

 

Nethkahr on ne parle pas de la même chose je dis juste qu'on ne peux pas dépasser les 6 ps et gratter le diametre du socle si tu fais par exemple "6" sur le jet de terrain difficile

Alors oui par rapport aux versions précédentes on peut aller plus loin qu'avant en terrain difficile

 

Mais pour moi tu ne grattes rien du tout, t'appliques juste la regle, le grattage c'est quand on triche! Et c'est mal! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes belesprit, il y a bien une procédure particulière pour le débarquement (p81): on ne mesure pas depuis le point d'acces mais on place la fig en contact avec celui ci avant de se déplacer.

Après relecture, effectivement, vous avez raison.  J'appliquais ma méthode de mesure pour un déplacement normal au mouvement en terrain difficile.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il est clairement stipulé en anglais :

 

Placing Disembarked Models
When a unit disembarks, place the models one at a time, using the following method:
place the first model in base contact with one of the vehicle’s Access Points (including its
flying base, if it has one). A disembarking model’s base cannot be placed within 1" of an
enemy model or within impassable terrain.
The model can then make a normal move – Difficult and Dangerous Terrain tests
should be taken as normal, but it must end its move wholly within 6" of the Access
Point it disembarked from
(we assume that any distance that is lost because of this
has been used getting out of the Transport
). Repeat this process for each model in the
unit. At the end of the unit’s move, all models must be in unit coherency.

 

Tu ne peux pas gagner la taille du socle en débarquant mais pour expliquer votre point de vue pour le terrain difficile. Si tu fais 1 sur ton terrain difficile, tu peux quand même placer ton dread au contact du point d'accès car il est "dans" les 6" autour du véhicule.

Modifié par Elrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on "gratte" la taille du socle (en débarquant puis en effectuant un mouvement en terrain difficile) en V7 par rapport à la V5.

D'où l'incompréhension entre gens qui disent la même chose ... ^^

 

Et tu te trompes AntoineH05 : comme mentionné dans ta citation des règles : tu poses ton socle, puis tu le déplaces. Ta phrase soulignée et en gras ne peux s'appliquer que pour une figurine qui pourrait parcourir plus de 6ps en mouvement en terrain difficile (je n'ai pas d'exemple en tête : l'onagre, peut-être ?).

Dans ton cas, tu placerais ton Dread, puis tu le déplacerais de 1ps, ce qui fait qu'il se retrouverait à 1 ps de son transport... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.