Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'ennemi intérieur : le compagnon


LtVlad

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ancien joueur de Warhammer V1, je me réintéresse dernièrement à ce jdr que j'envisage de masteriser (merci Blood Bowl 2 et Vermintide qui me font retomber dans mes anciens vices...).

C'est donc tout naturellement que je me penche sur LA campagne de Warhammer à savoir l'Ennemi Intérieur (quelle originalité, non ?).

En tant que joueur c'est une campagne que je n'ai jamais joué et personne dans mon groupe ne l'a pratiquée...

Quite à reprendre Warhammer, je me dis donc que cette campagne serait une bonne option, même si il semble y avoir pas mal de travail à faire pour introduire les joueurs et lier les scénarios entre eux.

Je suis donc tombé lors de mes recherches sur ce forum (je remercie au passage les différents intervenants qui ont déjà donné des pistes pour maîtriser cette campagne) mais également sur un document nommé "Enemy within : a companion" qui est un guide de campagne à l'usage du MJ.

 

Pour ceux que ça intéresse voici des liens pour consulter ce document :

 

- [url=http://documents.mx/documents/the-enemy-within-a-companion-revised.html]édition révisée téléchargeable[/url]

- [url=http://fr.scribd.com/doc/220147580/The-Enemy-Within-A-Companion#scribd]6ème édition seulement consultable en ligne[/url]

 

J'en viens donc à mes questions : connaissez-vous ce document et son auteur ? Savez-vous quelle est la dernière version de cette aide de jeu ?

 

En effet, je souhaiterai, tant qu'à faire, trouver la dernière version en date et la télécharger.

 

Autre point (mais qui est accessoire pour moi) : savez-vous si une traduction française de ce texte a déjà été réalisée ??

 

Enfin, si vous avez certains conseils sur les choix de scénarios d'introduction ou de liaison à insérer dans la campagne, je suis preneur !

En ce qui me concerne je pense d'ores et déjà ajouter "Charogne sur le Reik" et les "Raisins de la Colère" en cours de partie et terminer la campagne sur "l'Empire en Guerre". Mais rien ne me satisfait vraiment pour commencer. Voici les pistes que j'ai déjà exploré :

 

- commencer tel quel avec "Erreur sur la Personne" : l'excuse de la recherche d'aventuriers peut faire un prétexte pour lancer le tout, prétexte un peu faiblard à mon goût

 

- commencer avec le "Seigneur des Liches" : le scénario me plait bien, mes joueurs ne l'ont pas joué, mais la liaison (proposée dans le bouquin) est tout aussi faiblarde. De plus, je me demande si le groupe ne sera pas "trop fort" ou s'il n'aura pas en tout cas vu "trop de choses" pour commencer l'Ennemi Intérieur...

 

- commencer avec "Luisa pleure de se voir si laide en son Miroir" (scénario Casus Belli) : le scénario est un scénario pour débutants qui commencent dans un petit village. Le lien avec "Erreur sur la Personne" est toujours un peu faible (recrutement d'aventuriers) mais la chose peut être introduite par les parents de Luisa (genre :"Voici une maigre récompense pour tout ce que vous avez fait pour ma fille. Mais j'ai cependant entendu par mon frère qui est le scribe personnel de son Excellence Von Tasseninck que le Prince cherchait du monde pour un travail bien payé. Je peux vous faire une lettre de recommandation.". Faiblesse : ça fait deux scénarios "débutants" de suite et il faut que le groupe de joueur soit constitué dès le départ de gens qui se connaissent...

 

- commencer avec "la Maison de l'Horreur" : le scénario "de base" ne me plait pas plus que ça. Son principal avantage est de lier entre eux des aventuriers pouvant venir d'horizons différents et de les mettre ensemble à la fin, par exemple sur une route menant à Altdorf... J'ai songé à l'améliorer en piquant des idées à droite et à gauche notamment dans le scénario "Quand Annalisa vient à la Ville" (Casus Belli) et "Fondu au Gris" (scénario de l'Appel de Cthulhu). Du premier, l'idée serait de repiquer l'intro (pour les joueurs lambda) et le personnage de Sarmandel (l'elfe "détective" mandaté par la comtesse de Nuln pour retrouver sa fille batarde) qui serait alors incarné par un joueur et les faire mener l'enquête sur sa disparition. Puis, bifurquer sur "Fondu au Gris" (disparition de jeunes gens enlevés, violés et tués par un peintre fou sur une ambiance "portrait de Dorian Gray") avec au final une exploration de la maison, un affrontement avec le peintre (quasiment immortel puisque c'est son tableau qui subit les dégâts à sa place) et la créature qui le contrôle (un insecte de Shaggai dans le scénario original, l'horreur spectrale dans notre cas). Le principal problème c'est que l'enchaînement avec "Erreur sur la Personne" (les PJs fuient par un tableau et se retrouvent sur la route en direction d'Altdorf) fait un peu "enchaînement fait aux forceps"...

 

En l'état cette dernière option est celle qui a ma préférence mais on ne sait jamais, vous avez peut-être mieux en stock ??

 

Je vous remercie d'avance pour vos idées !!

Modifié par LtVlad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais joué la campagne de l'Ennemi Intérieur (même si j'aimerais bien ! Et je compte le faire au plus tôt, dès que notre campagne actuelle sera terminée). Quand je crée une campagne, je laisse mes joueurs faire leurs personnages (souvent au hasard) puis je les lie dès le début par quelque chose de fort. Ils ne se connaissent pas forcément, mais ont souvent des choses en commun qui les encouragent énormément à faire la route ensemble.

Donc je pense que tu pourrais peut-être faire quelque chose du même genre. Bon, après, je dis ça mais je ne sais même pas comment la campagne commence (je ne l'ai pas lue pour ne pas me spoiler, au cas où...). Je pense que les autres te répondront mieux que moi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario 'à la façon Maison de l'Horreur', en remaniant tout le scénario prévu initialement pour coller les PJs dans la même galère, a ma préférence depuis longtemps. Et en y repensant, je me dis qu'il y a peut-être encore mieux à sortir de ça, en réfléchissant aux différentes œuvres d'art que les PJs sont amenés à voir dans la campagne. Cette maison pourrait se révéler une sorte d'orgie d'indices n'ayant aucun sens au moment où les PJs les verront mais qui les prendront au fil de la campagne.

 

[spoiler]
 

Exemples :

 

1. Parmi les tableaux du fou, un tableau de Gottard, le même que celui du château, mais manche droite relevée sur une malformation (=> Manière de le révéler au grand public dans sa corruption ?)

2. Dans le château, les PJs trouveront un endroit où un tableau a manifestement été enlevé. Ils l'auront vu dans la maison du fou, c'est celui du parent transformé en cafard.

[/spoiler]

 

Pour ce qui est d'impliquer les PJs un peu plus dans 'Erreur sur la personne', peut-être une phrase sibylline sur la gémellité, impliquant un haut destin, une immense renommée, une substantielle richesse après un labeur harassant et ingrat ?

Je ne vois pas plus pour le moment.

Modifié par Ixhe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la mise en place de ce scénario, j'aurai besoin d'une cité universitaire.

A part Altdorf et Nuln avez-vous d'autres pistes ??

 

Sinon, que pensez-vous de "Il y a quelque chose de pourri à Kislev" ? Les avis sont plutôt médiocres... Ce scénario est-il récupérable ?? En avez-vous un autre à me suggérer à la place ?? ("Terreur à Talabheim" ??)

 

Merci d'avance !!

Modifié par LtVlad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

De retour sur ce site, je viens de lire ton post.

J'ai déjà fait jouer 4 fois la campagne de l'ennemi intérieur en 20 ans, je suis actuellement dans la fin de l'Empire en Guerre.

Pour jouer cette campagne qui peut prendre plusieurs années de jeu, tout dépend de tes joueurs. Vont-ils être assidus ? Peux-tu compter dessus sur le long terme ? Sont-ils plutôt enquête, aventure ou baston ?

Suivant les réponses, tu pourras adapter tes scénarios.

Hèlas, pour ma part, je n'ai jamais eu des joueurs qui l'ont effectuée de A à Z, entre les mariages, enfants, déménagement, travail chronophage... j'ai toujours perdu des joueurs en route.

 

SPOILER - SPOILER

 

Le problème est qu'il faut t'en trouver un à qui tu vas confier le role particulier du sosie. Ce rôle a vraiment de l'importance si tu fais jouer Empire en Guerre, si tu fait jouer l'autre fin (EEF), ce rôle est moins important.

Il faut aussi éviter d'avoir des joueurs interprétant des prêtres ou trop dévot d'un dieu. Cela peut ajouter pas mal de difficultés même si c'est jouable.

Enfin, il faut plutôt un groupe qui a de fortes convictions dans l'Empire et va le défendre sans contrepartie (pas des mercenaires...).

Tout est possible mais cela peut éviter certaines impasses.

 

En ce qui concerne QCPK, il est vrai que cette étape de la campagne a mal vieilli et est toujours aussi mortel pour les joueurs. Même si je l'ai fait jouer plusieurs fois, il y a 20 ans, je ne la fais plus jouer. J'ai préféré adapté certains scenarios, sur un conflit entre des vampires plutôt que sur une rivalité entre un nain et un elfe... Le 1er scenario reste jouable en l'état car il permet d'entrer dans les traditions du Kislev avec les Esprits (j'ai juste utilisé la femme du couple comme une Vedma). Pour les 2 autres scénarios, le "vilain" est un Nécrarque et les services secrets du Tsar sont aidés par une Laminane sous couvert de vieille sorciere. Je me suis beaucoup inspiré des suppléments la Reine des Glaces et des Seigneurs de la Nuit.

En version alternatif, Tim Eccles a créé une campagne très intéressante (A private war) qui plonge les PJs dans le conflit qui augmente dans l'Empire entre les 2 religions de Sigmar et d'Ulric. Hèlas, elle n'est pas traduite en français...

 

Pour l'introduction à la campagne, c'est vrai que Erreur sur la personne n'est pas top mais c'est déjà cela. Certains liens peuvent exister entre certains PJs avant le premier scénario (noble et son serviteur, bourgeois et garde du corps,...).

La maison de l'Horreur, c'est un peu fort pour débuter la campagne, elle est assez mortel cette maison, sur la fin...

Le mieux est de faire partir le groupe de Middenheim, et de faire l'ensemble du voyage avec les infos qui sont données dans les autres suppléments (en particulier Empire en Guerre qui décrit toutes les auberges et villages sur la route).

Les Raisins de la Colère c'est mieux de les faire jouer quand ils remontent à Middenheim pour le Carnaval.

Il ne faut pas oublier aussi "Carrion upon the Reik" qui permet de mieux faire coller Mort sur le Reik et le Pouvoir derrière le Trone surtout si les PJs ne trouvent pas ce qu'il faut dans le chateau Wiggenstein.

 

A ta disposition pour en discuter par MP si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations !!

Pour ce qui est de mon groupe, mes joueurs sont stables donc il n'y aura pas de soucis pour donner le rôle du sosie à l'un d'entre eux.

 

La piste de '"a private war" semble effectivement intéressante !

Modifié par LtVlad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Pour tenir à jour le sujet

https://awesomeliesblog.wordpress.com/2020/01/15/enemy-in-shadows-gamesmasters-aids/

 

Citation

 

ENEMY IN SHADOWS: GAMESMASTER’S AIDS

Posted on Jan 15, 2020 by Gideon

I have put together a new document containing various aids for GMs of Enemy in Shadows. Most of the material is taken from The Enemy Within: a Companion, my unofficial companion to the first edition of The Enemy Within; some material comes from this blog; and a small amount is new. All of the content has been updated to be consistent with Cubicle 7’s Director’s Cut edition. A PDF and editable .docx file can be downloaded from this link. I hope it is of some use.

There is an update on the Gamesmaster’s Aids here.

For material to assist GMs on other parts of the campaign, see this post on Death on the Reik, this on The Horned Rat, and this on the campaign ending.

For all my Enemy Within posts, click here.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.