Aller au contenu
Warhammer Forum

[Général] Important : les noms


Mammstein

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Bon on a un dilème, et les votes en interne sont 50/50.

Est-ce qu'on intègre les noms propres du fluff dans les noms d'unités/regles/objets magiques ?

 

Exemple :

LA Hautes Lignées Elfes

Chevaliers du Royaume Dragon devient Chevaliers de Ryma.

 

La VO a pris le partie d'intégrer le fluff, mais on n'est pas obliger de les copier.

 

À vos votes !!!

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes la traduction française officielle du 9th age, même si vous avez une certaine liberté pour interpréter certains noms, il serait judicieux de suivre dans l'ensemble la politique du 9th age, à savoir utiliser les noms du nouveau fluff.

 

Donc par principe, je vous conseille de suivre les nouveaux noms.

Bien que personnellement j'aurai préféré une V9 avec des noms très généraux histoire de jouer dans n'importe quel univers, mais le plus important c'est que l'équipe entière suive le même cap ;)

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des joueurs ne liront pas le fluff. Qui est loin d être fini et surtout loin d être traduit.

Donc si on choisit des noms qui collent au fluff les joueurs continuereont d appeler la cavalerie légère haut elfe patrouilleurs ellyriens et pas messagers d elein.

Alors qu' a mon sens des noms plus appropries qui reflètent les figrurines seront plus facilement utilisé et accepté.

Et surtout franchement certains nom fluffiques en anglais sonnent super mal.

Dans certain cas ca peux bien donner bien sur... AMHA Taur varakh passe bien, par contre Chevalier de Ryma c est juste....pas terrible...ça évoque pas grand chose...alors que Chevaliers du Royaume Dragon ca evoque direct des types bien nerveux en armure Dragon... Modifié par Anglachel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pourquoi vouloir faire les choses à moitié ???

Le fluff apporte  une grande dimension a ce jeu de plateau!

Pourquoi faire l'impasse sur des noms déjà abandonné?? (je viens de lire le fameux wood elves...)

 

pour moi le but du 9eme age c'est de retrouver l'essence de warhammer  .... il faudrait évité de redivisé cette communauté... après tout le but premier de ce jeu c'est de fédérer les fans déçus de l'abandon de warhammer.

 

je n'utilise déjà pas l’appellation "Chevaliers du Royaume Dragon" mais si mon adversaire  en parle je le comprendrai

alors que, "Chevalier de Ryma" je vois pas ce que c'est .

 

faut pas penser cette traduction en terme de normes, pour tournoyeurs européen qui utiliserons la vo pour référence.... on parle d'une traduction FRANCAISE, autant que ça sonne bien (par ce que les noms types... épervier voltigeur ... )!!!

 

donc ccl pour moi c'est : la phonétique qui prime et ensuite le fluff originel.

 

ps : au niveau du vote ça se fait ou? ici ou sur le site original?

Modifié par minus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant intégrer les noms fluff de suite, on sera bien amené à avoir le nouveau fluff un de ces jours autant que ce soit clair de suite.

Il faut mieux coller au mieux à la vo, si on on s'éparpille le projet perdra en intérêt et en lisibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps déjà du temps de GW les noms fluffs étaient plutôt rare pour éviter justement le souci qu'évoque minus.

La plupart des noms GW étaient parlants par rapport à la fig ou à ses règles.

Après ca dépend des cas. Parfois c est assez évocateur comme "Taurukh" pour les centaures taureaux, parfois c est a côté de la plaque comme les chevaliers de Ryma.

Le truc c est que de toute facon les joueurs qu' on le veuille ou non se refereront toujours a l epoque GW.

Après on peut aussi prendre en compte la plupart des noms fluffs dans pour autant être trop rigide lorsque cela ne donne vraiment rien. Il n y a pas énormément de cas qui poseront problème a vu de nez...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant intégrer les noms fluff de suite, on sera bien amené à avoir le nouveau fluff un de ces jours autant que ce soit clair de suite.

Il faut mieux coller au mieux à la vo, si on on s'éparpille le projet perdra en intérêt et en lisibilité.

 

 

le nouveau fluff????

 

dsl je vois pas trop comment ils comptent faire évoluer drastiquement le fluff sans apport de nouvelle figues ???

 

 

 le 9eme age aura une popularité si on souffle sur les braises de warhammer... si les gens veulent quelque chose de nouveau ils se tourneront vers des concurrents (mantic est plein de promesses...)

 

je prend peut être mon cas pour une généralité, mais j'ai l'impression que si on en est à regarder des règles faites maison, c'est pour la nostalgie de WHB ....pas juste pour un système de règles.

 

une fois qu'une norme est prise ça deviens clair d’où cette discussion.... même dans le futur...pendant près de 20ans on parlé de fulgurant au lieu de stormbolter ou de bolter d'assaut ça a choqué personne ...

je crois que ca changerais pas fondamentalement le sens de l'histoire, si un jour un mec motivé se tape la trad du fluff et qu'il décide de changer les noms propres des unités dans  un  paragraphe (de toute façon elles seront traduite quoi qu'il arrive ça fera même pas de taff en +)?

 

...enfin je suppose que ça sert a rien de polémiqué pendant des heures, autant proposé différents noms (vu que ça devrait ne concerné que quelques entrés de LA) faire un sondage, et clore, quand y'a ,je sais pas 100 réponses... (ou un autre chiffre)

 

en + niveau lisibilité et intérêt, moi j'essaie de convaincre plein de vieux joueurs de battle a se lancer la dedans. Ca rebute moins de voir que les noms collent.

Modifié par minus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu un nom ne vous convient pas n hesitez pas à proposer autre chose plutôt que simplement le faire remarquer.

Faut bien comprendre que ya pas de solutions miracles. Si on traduit trop littéralement on se retrouve parfois avec des noms très cons comme certains que tu as cites, si on a s eloigne de la traduction on nous le reproche ( je peux le concevoir d ailleurs ).

parfois aussi faut pas hésiter à aller voir ce qu' un nom peut signifier. Dybbouk chez les nains infernaux par exemple j ai gardé le terme tel quel car c était un concept intéressant.

C est de l hébreu. Ç est un homme auquel est lié un demon.

Une fois qu' on le sait ca sonne tout de suite mieux. Par rapport a l unite.

Pour ce qui est de coller au fluff, finalement peu d unites sont concernees. on est parti pour le respecter la plupart du temps, parfois mélanger generique/fluff (comme dans "les Chevaliers Dragons de Ryma") et parfois on shoot mais ce sera rare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut, très bon boulot sur les traductions des noms, je me permet juste une légère proposition au niveau des Once-chosen des Guerriers des Dieux Sombre dans le cas d'une futur mise à jour, ils sont traduit Favoris des Dieux, c'est pas mal mais il y a les Élus juste à coté et les termes sont très proches et théoriquement la première unité n'est qu'une évolution de la seconde sur le plan des dons que les dieux font à leur élus (enfin dans l'ancien fluff).

 

Étant donné qu'ils ont commencer une certaine forme d’ascension, le nom Ascendants du Chaos me semblerait approprier et porterait moins à confusion que Favori que je trouve trop proche d'élu d'un points de vue champion des dieux sombre.  :D

 

Voila, sinon super boulot sur la conception et la traduction, à titre personnel j'adore et mon club ce lance dans la v9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de regarder brièvement (en VO et VF) les règles des lézards et deux remarques me viennent :

- ou sont passé les perso spéciaux ? C'est en attente le temps que le fluff soit établi ?

- la différence entre les noms VO et VF. Je suis d'avis de garder les nom VO en grande parti, surtout pour tous les "dinosaures" (les guillemets sont importants). En effet l'univers du 9ème age n'étant pas celui de la Terre, il ne faudrait pas tomber dans le piège de donner des noms historiques. Le Taurosaur (VO) n'est pas un tricératops (VF) même si fortement inspiré de ce dernier. Le nom lui-même étant tiré du grec, ce n'est pas une bonne idée de le reprendre entièrement. Je comprend qu'on s'inspire de ce qu'on connait, mais il y a une limite entre l'inspiration importante et le repompage total. Pour cet exemple reprendre le nom VO est préférable.

 

Manakel, qui hésite à s'y mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, très bon boulot sur les traductions des noms, je me permet juste une légère proposition au niveau des Once-chosen des Guerriers des Dieux Sombre dans le cas d'une futur mise à jour, ils sont traduit Favoris des Dieux, c'est pas mal mais il y a les Élus juste à coté et les termes sont très proches et théoriquement la première unité n'est qu'une évolution de la seconde sur le plan des dons que les dieux font à leur élus (enfin dans l'ancien fluff).

 

Étant donné qu'ils ont commencer une certaine forme d’ascension, le nom Ascendants du Chaos me semblerait approprier et porterait moins à confusion que Favori que je trouve trop proche d'élu d'un points de vue champion des dieux sombre.  :D

 

Voila, sinon super boulot sur la conception et la traduction, à titre personnel j'adore et mon club ce lance dans la v9.

 

Je sais que les deux noms sont très proche, du coup si t'as d'autres idées de noms pour les One-Chosen, envois ! (je trouve pas l'effet "gros élus" dans Ascendants)

Salut,

 

je viens de regarder brièvement (en VO et VF) les règles des lézards et deux remarques me viennent :

- ou sont passé les perso spéciaux ? C'est en attente le temps que le fluff soit établi ?

- la différence entre les noms VO et VF. Je suis d'avis de garder les nom VO en grande parti, surtout pour tous les "dinosaures" (les guillemets sont importants). En effet l'univers du 9ème age n'étant pas celui de la Terre, il ne faudrait pas tomber dans le piège de donner des noms historiques. Le Taurosaur (VO) n'est pas un tricératops (VF) même si fortement inspiré de ce dernier. Le nom lui-même étant tiré du grec, ce n'est pas une bonne idée de le reprendre entièrement. Je comprend qu'on s'inspire de ce qu'on connait, mais il y a une limite entre l'inspiration importante et le repompage total. Pour cet exemple reprendre le nom VO est préférable.

 

Manakel, qui hésite à s'y mettre

- Les persos spé ne seront pas la avant quelques mois au minimum, il faut d'abord stabiliser et équilibrer les règles et LA. Et le fluff n'existe que pour les Dynasties Immortelles pour l'instant.

- Je ne suis pas d'accord avec toi, dans le sens où :

   - Les figs GW que 99% des joueurs utilisent, sont des reproductions de dinosaures ayant existé, donc pourquoi appeler un chat un félinausaur ? Après tout le monde connait le tricératops, peu connaissent le torosaure, du coup autant faire appel aux connaissances du maximum de gens.

   - De plus, pour les nouveaux joueurs, voir les vrais noms des dino connus permet de faire des figurines facilement sans aller acheter chez GW. Un pote a pris un jouet pour enfant à 5€ pour jouer un stégosaure au lieu de la fig à 40€ de chez GW ... du coup ça facilite les choses pour les nouveaux joueurs.

  - Après si tu veux pas que la Terre soit représenté dans un univers heroic-fantasy, alors il faut supprimer les humains, car si il y a bien une chose spécifique à la Terre dans l'univers, ce sont les êtres humains ...

 

N'hésite pas à t'y mettre par contre, c'est en cours d'équilibrage, mais ça commence vraiment à être cool de pouvoir utiliser n'importe quelle entrée d'un LA, plutôt que d'avoir maximum deux listes qui tournent par LA.

Si c'est juste la trad des noms FR qui t'empêche de t'y mettre, c'est très dommage, et surtout ça n'a pas d'importance car tu peux utiliser les noms VO si tu les préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les figs GW que 99% des joueurs utilisent, sont des reproductions de dinosaures

SI je reprends l'exemple du stégadon, c'est faux. Des détails de la figurine la différencie très nettement d'un tricératops, la colerette par exemple. Même chose pour le carnausaure, le tyranosaure a ses membres avant à la limite de l'atrophie ce qui n'est pas le cas de la figurine GW. Après si ce genre de détail indiffère, d'accord, on peut mettre des humanoides à 3 bras et les appeler humains puisque tout le monde sait ce que c'est
.

 

pourquoi appeler un chat un félinausaur

Je n'est pas vu de chat dans les fig alors passons au cheval si tu veux bien (plus courant). Un cheval en figurine est identique à un cheval en vrai, du coup garder le nom ne me choque pas.

 

Après si tu veux pas que la Terre soit représenté dans un univers heroic-fantasy, alors il faut supprimer les humains, car si il y a bien une chose spécifique à la Terre dans l'univers, ce sont les êtres humains

Ce n'est pas ce que je veux dire. Une inspiration importante peut très bien être présente mais pas une reproduction identique (la carte de battle en est un très bon exemple). Il peut très bien il y avoir des humains (comme pour les chevaux d'ailleurs) mais pas d'Anglais ou de Japonais.

 

Pour les règles des HL je n'ai vu que peu de différences (il y en a quelques unes mais ce n'est pas particulièrement marquant) et je ne suis pas du genre à suivre les listes faites par quelqu'un d'autres donc je ne connais pas les "listes qui tournent" comme tu dit. Je fait mas liste, elle marche ou pas, et si je suis dans le deuxième cas, soit j'en change parce qu'elle ne me plait pas soit j'apprends à mieux m'en servir. Je ne considère pas certaines unités comme inutiles, juste au pire situationnelle.

 

Ne t'inquiète pas les noms ne vont pas me faire renoncer à utiliser le 9ème age, c'est juste que je ne fait que regarder pour l'instant par ce que je connait 2-3 personnes qui s'y sont mises et que quand même j'aime bien mon LA v8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour les règles des HL je n'ai vu que peu de différences (il y en a quelques unes mais ce n'est pas particulièrement marquant) et je ne suis pas du genre à suivre les listes faites par quelqu'un d'autres donc je ne connais pas les "listes qui tournent" comme tu dit. Je fait mas liste, elle marche ou pas, et si je suis dans le deuxième cas, soit j'en change parce qu'elle ne me plait pas soit j'apprends à mieux m'en servir. Je ne considère pas certaines unités comme inutiles, juste au pire situationnelle.

 

Ne t'inquiète pas les noms ne vont pas me faire renoncer à utiliser le 9ème age, c'est juste que je ne fait que regarder pour l'instant par ce que je connait 2-3 personnes qui s'y sont mises et que quand même j'aime bien mon LA v8.

 

Je parlais en v8 où il y avait en gros 2 listes par armée qui tournaient bien pour les tournois no-limit. À la différence de maintenant où tout (presque) est jouable.

Regarde aussi le livre de règle car il y a eu du chamboulement pour quelques armes qui donnent un tout nouveau métagame je trouve. Et aussi la magie a bien bougée, ce qui n'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je parlais en v8 où il y avait en gros 2 listes par armée qui tournaient bien pour les tournois no-limit.

Oui, j'avais bien compris, moi aussi je parlais de la v8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.