Aller au contenu
Warhammer Forum

Résumé du Background AoS


Zzéro

Messages recommandés

Il y a 22 heures, pyro8 a dit :

On a également une description de Malerion qui donne je pense un petit indice sur sa future figurine. Comme Morathi il se montre comme un elfe entouré d'une aura ténébreuse avec une armure noire finement ciselée quand il daigne aller a un conseil diplomatique ou autre mais sa forme réelle est qu'il en a pas vraiment mais affectionne de prendre la forme d'une grande créature monstrueuse.

latest?cb=20170626193952

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est expliqué dans le BT que Malérion prend cette forme monstrueuse parce que ça lui plait, mais qu'il est en fait constitué d'ombres et n'a pas de forme "réelle". Quand il a besoin de se rendre chez des alliés ou de négocier, il prend l'apparence d'un elfe.

 

Sinon, le fluff lumineth est pour moi à l'image de la gamme de fig: on a de très bonnes idées, un côté vraiment original, des aspect classiques (on reste sur le principe général des hauts elfes, notamment avec la guerre civile), des choses surprenantes (on insiste beaucoup sur le côté ésotérique et spirituels des elfes).... mais on a un goût d'inachevé, comme si on avait volontairement tronqué la chose histoire de garder des trucs en réserve... exactement comma la gamme de fig.

 

D'ailleurs, je n'ai même pas compté les pistes pour des futures unités tellement y en a... des chevaliers et chars tyrioniques aux guerriers des rivières qui chevauchent des créatures à grandes pattes qui leur permet d'être très mobiles, en passant par des elfes angéliques (ça rejoint d'anciennes rumeurs... quelque chose serait-il déjà en préparation?)

 

J'ai particulièrement apprécié le côté animiste de ces elfes, pourtant très civilisés (l'animisme est plutôt associé à des cultures plus "primitives"). Le fait de devoir gravir des montagnes ou remonter des fleuves pour trouver l'illumination. Les Lumineth sont d'ailleurs extrêmement branchés illumination, élévation de l'esprit, transcendance et autres, y a vraiment un côté bouddhiste/Hindou dans les montagnes (surtout pour Ymetrica en fait, qui est la nation la plus liée avec les montagnes et leurs esprits), et le côté bovin prend tout son sens.

 

On découvre un peu (mais pas beaucoup en fait.... voir ci-dessous) un nouveau royaume, mais je suis d'accord qu'à côté de l'immensité invraisemblable d'Aqshy, de Shyish ou de Ghyran, celui là fait assez petit (on a 10 continent: 1 par grande nation lumineth plus un en bordure inhabitable plus un au centre plus cosmopolite avec des communautés humaines et apparemment là où réside Teclis et Tyrion). On a une sorte d'Ulthuan boosté aux hormones en fait, avec le même principe de fin imminente: le necro Séisme a complètement perturbé Hyish qui se remettait déjà mal de la guerre nucléaire magique que les elfes se sont livrés entre eux et des invasions démoniaques. Et la matière du royaume a commencé à se déliter et à se transformer en "miasmes de lumière". Teclis et de puissants mages elfes ont trouvé la parade en gravant d'immenses runes sur les terres de Hyish afin de stoper le processus. Il compte même exporter le principe aux autres royaumes pour les stabiliser et en extirper la corruption (que les habitants desdits royaumes soient d'accord ou pas, il s'en fout apparemment).

 

En revanche.... et je vais encore faire (un peu, j'ai quand même donné pas mal de points positifs) le rabat-joie.

 

Le fluff de ce battletome ne déroge pas à la règle et reste du fluff AOS pur jus. 

 

C'est à dire que sur ces éléments intéressants et captivants, on a pas été cherché bien loin. Le fluff peine à s'ancrer dans un contexte, et on a l'impression désagréable de pas en avoir appris tant que ça sur la faction une fois le bt lu (parce que le coup des esprits, de la guerre civile, des super mages, on l'avait déjà dans les teasers de fluff).

 

Par exemple, on sait que les Lumineth ont des cités.... (on a même quelques petites illustrations qui donnent une idée, notamment à la première page du bt à droite), mais on a le nom que d'une seule d'entre elle (la capitale de la nation des Syar) et pas la moindre description. On a des points nommés sur la carte, mais pas la moindre idée de à quoi ils correspondent.

 

On nous parle de nobles, de puissants mages, de sages, mais on a pas le moindre nom d'un moindre personnage elfique: ni un dirigeant, ni un commandant militaire, ni un chef d'un culte aelementiri. En fait, en dehors de Teclis, Tyrion, et quelques esprits, on a aucun personnage marquant... donc aucun personnage elfe marquant. Embêttant quand même...

 

On ne sait d'ailleurs pas comment les Lumineth sont organisés politiquement et socialement (si ce n'est que ceux qui progresse sur l'échelle spirituelle de Teclis et des cultes aelementiri sont très respectés), comment ils sont dirigés, qui décide, comment les décisions sont prises. On a également quasiment aucune description géographique des terres des Lumineth (à part que plusieurs déserts sont mentionnés, et qu'à force, j'ai l'impression que les 8 royaumes sont d'immenses déserts arides et qu'on a pas une forêt en dehors de Ghyran...... ils ont une obssession sur les déserts chez GW).

 

On nous dit juste qu'il y a d'immenses montagnes en Ymetrica et que les terres de Syar sont particulièrement ravagées.

 

On nous donne des noms de lieu (et je le répète, mais à une exception, pas un nom de ville...) qu'on ne retrouve même pas sur la carte qui figure dans le bt (sympa, mais du coup la pupart des noms ne correspondent à rien dans le fluff, c'est dommage).

 

Les grandes nations sont décrites dans leur caractère mais on a rien sur ce qu'elles sont dans l'univers: une nation lumineth, c'est quoi? Un pays unifié? Une sous culture? une philosophie? Un ensemble de petits royaumes et de cités (comme Ulthuan) unifiés autour d'une cause ou d'un leader commun?

 

Tous ces manques à mon sens empêchent vraiment de s'immerger dans ce fluff comme il se devrait, de le rendre plus crédible en l'ancrant dans un monde avec des repères.

 

Un exemple: la guerre civile... grand classique de l'histoire elfe à Warhammer. On nous parle d'un cataclysme tragique qui a failli engloutir toute la race des lumineth et a provoqué l'âge du chaos en Hyish. Jamais on ne ressent à la lecture cette dimension tragique (faut dire que les principales raisons en sont des querelles d'ego entre les elfes), ce sentiment que quelque chose de grand et glorieux avait succombé... Forcément on fait la comparaisons avec la Déchirure (mais je ne veux surtout pas revenir sur une comparaison AOS/battle ici, l'idée est d'illustrer mon exemple), dont le fluff nous faisait bien sentir qu'elle avait marqué au fer rouge la mémoire collective et la civilisation elfique dans son entièreté.

 

Beaucoup de paragraphes qui nous expliquent qu'un marteau ça écrabouille (en plus on le savait déjà depuis le bt stormcast) et qu'une immense vache montagne avec un immense marteau ça écrabouille encore plus auraient pu être consacrées à développer ces éléments de fond qui manquent cruellement.

 

Pour résumer: de très bonnes idées, mais le tout peu ancré dans un univers travaillé, avec un vrai fond... mais c'est le problème de l'univers AOS en général: un énorme potentiel, mais peu exploré.

 

Ca m'a quand même bien frustré à la lecture, et je me suis convaincu d'écrire un fluff perso pour mes lumineth.

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact mais c'est la politique de cet univers où GW a décidé de ne "figer" aucune chose à part le strict nécessaire, afin de laisser ouvert tout et son contraire. Ca leur laisse une marge infini pour rajouter du fluff, ou expliquer n'importe quoi. Mais parfois ça en devient frustrant quand on cherche à s'identifier à quelque chose ou s'accrocher à un concept.

 

 

A part cela, pour la première fois depuis très longtemps dans le monde du jeu: j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une approche moderne et contemporaine dans la conceptualisation et l'écriture d'un peuple.

Je m'explique, à la lecture de ce battletome j'ai retrouvé beaucoup de choses qui sont abordées dans notre époque: cela va de la question environnementale (les Lumineth se réinventent et leur premier soucis est de se lier et de vivre en harmonie avec leur terre en souffrance), à la question de l'ego, du soi (beaucoup d'introspection, de méditation sont évoquées dans ce BT), à des matières également à la mode (une forme de lithothérapie avec l'utilisation de l'aetherquartz principalement mais également on voit l'utilisation d'autres pierres semi-précieuses: un édifice en tourmaline, etc). Beaucoup de symbologie, beaucoup de ritualisation proches des courants modernes un peu alternatifs dans notre société.

Alors moi qui ne suis aps du tout expert envers tout cela ça ne me parlait pas, mais pour ma femme par exemple qui ne joue pas mais qui aime bien tous ces aspects là ça lui parlait et ça l'a même engagé à lire quelques pages de fluff.

Est-ce là une volonté réelle ou une coïncidence du rédacteur juste influencé par la société moderne, difficile à dire. Mais c'était amusant de relever comme cet ouvrage finalement est clairement marqué par ces tendances actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions par rapport au résumé que j'ai pu faire.

 

L'esprit que rencontre Tyrion au tout début n'est pas n'importe quel esprit, c'est l'esprit de la lumière de Hysh, celui que les autres royaumes prennent pour un soleil et ils savent tous les deux (esprit et Tyrion) qu'ils doivent faire cause commune. Donc le cycle jour/nuit des royaumes mortels serait peut être lié aux esprits d'Hysh et d'Ulgu et non aux deux royaumes ? Il pourrait y avoir un cycle jour/nuit sur Hysh ?

 

La rencontre entre Malerion et les jumeaux se fait en shyish. Ils sont tous les trois à la recherche d'elfes. Par contre ils se méfient de Malerion et laissent de côté leur rancœur. L'alliance entre Hysh et Ulgu est décrite comme fragile. J'avais toujours eu l'impression que la capture de Slaanesh et la nature des deux royaumes avaient créé une sorte de symbiose. En fait pas du tout, tant pis pour la grande alliance elfique. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai même qu'ils ont de forts soupçons mais ne reconnaissent pas de prime abord Malerion comme étant Malekith (bon ça c'était lors de la 1ere rencontre, ils ont du faire le rapprochement depuis^^).

Ce sont des moines qui conduisent la 1ère fois les jumeaux tandis qu'ils recherchent des aelfs, vers un "individus qui comme eux est à la recherche d'elfe mais ne peut pas rentrer en Hysh".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Edoval a dit :

L'esprit que rencontre Tyrion au tout début n'est pas n'importe quel esprit, c'est l'esprit de la lumière de Hysh, celui que les autres royaumes prennent pour un soleil

 

C'est pas plutôt Hysh le soleil? Et quand Ulgu domine la nuit arrive et inversement. Enfin j'avais compris ça comme ça moi.

 

Non j'ai rien dit, je viens de relire le passage dans le BT et l'esprit est bien le soleil.

Modifié par kenbian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kenbian a dit :

 

C'est pas plutôt Hysh le soleil? Et quand Ulgu domine la nuit arrive et inversement. Enfin j'avais compris ça comme ça moi.

 

Non j'ai rien dit, je viens de relire le passage dans le BT et l'esprit est bien le soleil.

J’avais compris ça comme toi avant de relire ce passage.

J’aimerai vraiment en savoir plus. On ne sait pas si il y a un cycle jour/nuit sur Hysh. J’imagine que oui vu qu’on parle de lumière de la lune et que la première illustration montre des bâtiments elfiques éclairés par le soleil à gauche (de jour donc) et par la lune à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je rajouterai même qu'ils ont de forts soupçons mais ne reconnaissent pas de prime abord Malerion comme étant Malekith (bon ça c'était lors de la 1ere rencontre, ils ont du faire le rapprochement depuis^^).

 

Je rappelle que Malékith avait fini, lors de la Fin des Temps, par être couronné roi phénix d'Ulthuan, avec Teclis comme soutien (Tyrion avait peu apprécié par contre) et a fini roi d'une coalition de tous les elfes du Vieux Monde.

 

Oui oui, le tyran despote qui a régné durant des millénaires par la force et la terreur.... boh, une guerre civile sanguinaire de 5000 ans, c'est pas si grave, ça se pardonne...

 

du coup là Malerion est d'avantage redevenu le despote calculateur et malveillant qu'il était. Mais c'est un peu bizarre du coup.

 

Citation

J’aimerai vraiment en savoir plus. On ne sait pas si il y a un cycle jour/nuit sur Hysh. J’imagine que oui vu qu’on parle de lumière de la lune et que la première illustration montre des bâtiments elfiques éclairés par le soleil à gauche (de jour donc) et par la lune à droite.

 

Normalement, le simple fait qu'il y ait des lunes implique la nuit (oui, je sais, parfois on voit la Lune de jour, mais bon... la Lune est plutôt associé à la nuit quand même). Donc j'imagine un cycle jour/nuit sur Hysh effectivement peut-être lié non seulement aux esprits du royaume (et cet esprit tout puissant bien mystérieux que Tyrion a rencontré) mais aussi au cycle entre Hyish et Ulgu: parfois l'ombre emplit le royaume de la lumière, et parfois la lumière emplit le royaume de l'ombre (en plus de créer le cycle jour/nuit dans les autres royaumes).

 

J'aime beaucoup cette approche ésotérique et mythologique des grands principes "physiques" (magiques plutôt du coup) qui régissent l'univers. Faudrait juste qu'ils nous établissent ça un peu plus clairement (plutôt que de nous expliquer toutes les 4 pages qu'un mec qui se bat avec un marteau écrase ses ennemis alors qu'un mec qui se bat à l'épée les découpe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ser Eddard a dit :

Normalement, le simple fait qu'il y ait des lunes implique la nuit

Pas du tout, la nuit, c'est lorsque le soleil éclaire l'autre face de la terre.

 

Pour avoir une absence de cycle jour nuit, il faut pas de soleil (nuit h24), ou plusieurs soleils (jour h24).

 

Dans le jeu de Bethesda Morrowind, il y a 3 lunes toutes présentent de jours plus que de nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Pas du tout, la nuit, c'est lorsque le soleil éclaire l'autre face de la terre.

 

Pour avoir une absence de cycle jour nuit, il faut pas de soleil (nuit h24), ou plusieurs soleils (jour h24).

 

 

tu peux avoir une absence de cycle jour nuit sans ça: dans le cas d'une orbite synchrone autour de l'étoile, une planète présente toujours la même face à cette dernière: du coup il fait toujours nuit d'un côté, et toujours jour de l'autre (on a longtemps pensé que c'était le cas de Mercure, mais en fait c'est plus complexe que ça).

 

Sauf que les 8 royaumes ne sont pas des planètes. 

 

Le cycle jour/nuit est du à l’interaction des royaumes avec Hyish et Ulgu et de ces deux royaumes l'un avec l'autre. Les lunes et soleils ne sont pas des corps matériels mais des esprits, voire des avatar de dieux comme la Mauvaise Lune ou Celennar.

 

c'est ça que je trouve très intéressant avec l'univers d'AOS: on est sur des principes ésotétiques et mythologiques, pas physiques.

 

Citation

Dans le jeu de Bethesda Morrowind, il y a 3 lunes toutes présentent de jours plus que de nuit...

 

On voit parfois la Lune de jour sur Terre.

 

Fait-il nuit à Hyish? Ce n'est pas précisé (comme beaucoup de choses fondamentales malheureusement). Mais il est quand même mentionné que parfois Ulgu est dominant et que c'est donc l'ombre qui prend le dessus, et parfois l'inverse. Ca se rapproche d'un cycle jour/nuit. En tous cas il y a plusieurs lunes qui apparaissent dans le ciel de Hyish, dont Celennar qui est la principale.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 10:46, Ser Eddard a dit :

Pour résumer: de très bonnes idées, mais le tout peu ancré dans un univers travaillé, avec un vrai fond... mais c'est le problème de l'univers AOS en général: un énorme potentiel, mais peu exploré.

L'ironie c'est que je suis sûr que quelque part des mecs chez GW se sont dit "boarf, ils se baseront sur les hauts elfes pour comprendre ce qu'il en est vraiment".

 

Ca rejoint un peu cette manie qu'on a parfois dans les univers de fiction de faire des elfes qui sont "bien évidemment comme chez Tolkien" sans même le préciser vraiment, et des nains "bourrus et gras" comme de bien entendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2020 à 05:09, Inquisiteur Thorstein a dit :

L'ironie c'est que je suis sûr que quelque part des mecs chez GW se sont dit "boarf, ils se baseront sur les hauts elfes pour comprendre ce qu'il en est vraiment".

 

Ca rejoint un peu cette manie qu'on a parfois dans les univers de fiction de faire des elfes qui sont "bien évidemment comme chez Tolkien" sans même le préciser vraiment, et des nains "bourrus et gras" comme de bien entendu.

 

 

Le truc c'est qu'on avait un peu plus de choses pour les hauts elfes.... mais pas tellement. Je n'ai jamais saisi exactement comment était organisée leur société (y avait un roi et une reine, des nobles..... et on en sait pas beaucoup plus...), on a jamais su quelle était leur culture, leur art en dehors de l'ornementation de leurs armes, à quoi ressemblait exactement une cité ou un village... On a quelques informations succintes sur la géographie, mais pas grand chose non plus (on en avait un peu plus que pour les lumineth quand même... mais c'était surtout du au fait qu'on était resserré sur Ulthuan), au point où on déduisait que certains points de la carte devaient avoir une certaine importance. L'histoire des elfes était très développée en revanche, bien plus que celle des Lumineth qui reste assez plate.

 

D'autres éléments nous ont été donnés par des jeux videos (Warhammer online notamment) mais ça n'était pas forcémment toujours hyper réussi (warhammer total War 2, je trouve les HE pas spécialement réussis).

 

et les romans de la BL sur les elfes, ils m'ont toujours particulièrement consterné (niveau cliché de l'elfe soit disant ancien et étrange qui se comporte comme un ado de 14 ans, ça se posait là).

 

C'est au point où j'avais rédigé, de frustration, un fluff approfondi perso sur Ulthuan et les Hauts elfes (que 'javais en partie posté ici il y a longtemps). Parce que tout le reste, il fallait aussi l'imaginer, faire avec les clichés et inspirations majeures de la fantasy.

 

Avec AOS, c'est un peu plus chaud parce qu'il s'écarte de ces clichés. Mais est-ce vraiment un mal?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

 

Le truc c'est qu'on avait un peu plus de choses pour les hauts elfes.... mais pas tellement. Je n'ai jamais saisi exactement comment était organisée leur société (y avait un roi et une reine, des nobles..... et on en sait pas beaucoup plus...), on a jamais su quelle était leur culture, leur art en dehors de l'ornementation de leurs armes, à quoi ressemblait exactement une cité ou un village... On a quelques informations succintes sur la géographie, mais pas grand chose non plus (on en avait un peu plus que pour les lumineth quand même... mais c'était surtout du au fait qu'on était resserré sur Ulthuan), au point où on déduisait que certains points de la carte devaient avoir une certaine importance. L'histoire des elfes était très développée en revanche, bien plus que celle des Lumineth qui reste assez plate.

 

 

Je t'invite a relire les bouquin de Warhammer batlle, notamment malekit qui est très bon, t'en a d'autres très mauvais effectivement, mais t'en apprend beaucoup plus sur les jeux politiques et tout. Meme les relations entre elfes. Apres t'as les JDR qui explorent bien, et sinon : la bibliotheque impériale, accessible easy avec un bon boulot!

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je t'invite a relire les bouquin de Warhammer batlle, notamment malekit qui est très bon, t'en a d'autres très mauvais effectivement, mais t'en apprend beaucoup plus sur les jeux politiques et tout. Meme les relations entre elfes. Apres t'as les JDR qui explorent bien, et sinon : la bibliotheque impériale, accessible easy avec un bon boulot!

 

J'ai lu Malékith. Et je suis très très loin de l'avoir trouvé très bon... Il me semble que j'ai également lu Caledor aussi, mais là encore, ça ne m'a pas marqué (et la Déchirure étant un évènement mythique pour moi qui me rappelle ma découverte des figurines et de battle, j'avoue que ces romans avaient tendance à me casser le mythe). Les personnages elfes sont généralement ratés: on croirait des humains immatures à oreilles pointues.... alors que les elfes à la base à Warhammer sont bien plus fouillés et étranges que ça.

 

Les intrigues entre nobles sont mentionnées partout dans le fluff, mais on y apprend pas du tout les rouages généraux de la société: féodalité? Clientélisme? système de clans? Et ça reste un peu au ras des pâquerettes. Bon, après, je conçois qu'il y a peut-être que moi pour me poser ces questions...

 

Sinon, les HE ont toujours été, à ma connaissance, très à l'écart dans le JDR. On a infiniment plus de détails sur l'Empire et sa civilisation que sur Ulthuan.

 

La Bibliothèque impériale brode également et ça reste comme ce que j'avais écrit à une époque: du fluff perso. D'ailleurs ça traîne toujours par ici: 

 

 

Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est le genre de description que j'aimerais vraiment voir arriver pour AOS: vraiment des détails sur des questions de fonds, pas de grandes généralités où l'on a que quelques noms de dieux mélangés à des banalités.

 

Si je dis ça c'est que j'ai quand même épluché tout ce que j'ai trouvé sur les HE depuis 20 ans (y compris des trucs comme Dragon Master ou le EOT Khaine (que je m'efforce d'oublier). A une époque, j'étais très très très fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ser Eddard a dit :

e truc c'est qu'on avait un peu plus de choses pour les hauts elfes.... mais pas tellement. Je n'ai jamais saisi exactement comment était organisée leur société (y avait un roi et une reine, des nobles..... et on en sait pas beaucoup plus...),

Mais l'ambiance générale de warhammer battle permettait d'envisager une façon de vivre "très normale" à base de toits pointus et de boulangers vendant du pain ^^

Si ya un roi et des nobles tout ça évoque quand même pas mal un certain féodalisme.

Battle restait très concret, entre un haut elfe, un impérial, un breto de base finalement les trois vivent probablement dans leur p'tite maison modeste et dont la qualité variera selon le style du peuple (hauts elfes avec des belles tuiles et breto avec du chaume ^^).

 

Tiens, ça me rappelle quand j'avais pensé à un fluff de maison elfe noire qui aurait fait son argent dans... la boulangerie :D avec des esclaves et des champs de blé. Une bonne vieille famille marchande transposée chez les elfes noirs, qui comme tout le monde doit bien manger et semble clairement avoir sa petite monnaie qui passe de mains en mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si ya un roi et des nobles tout ça évoque quand même pas mal un certain féodalisme.

 

Oooooh non! toutes les sociétés monarchiques de l'antiquité avaient des rois et des aristocrates, mais n'étaient pas féodales pour autant. SSociété de cour à la byzantine (perso je voyais bien un truc comme ça pour la cours des rois phénix, un machin inutilement complexe fait de plein de dignités et d'honneur avec une étiquette bien étouffante), modèle de cités grecque monarchique (une infinité de fonctionnement différents), principat à la romaine, roitelet clanique à la Celte/germains et leur système clientéliste, monarchie théocratique à l'égyptienne/perse.... y en a pour tous les goûts et le féodalisme cliché du Moyen Age a été malheureusement surexploité en fantasy face à cette diversité de systèmes politico-sociaux que l'humanité a pondu.

 

Citation

Battle restait très concret, entre un haut elfe, un impérial, un breto de base finalement les trois vivent probablement dans leur p'tite maison modeste et dont la qualité variera selon le style du peuple (hauts elfes avec des belles tuiles et breto avec du chaume ^^).

 

Pour un impérial ou un bretoniens, ces nations étant tellement calquées sur des exemples historiques, oui, mais pour un elfe... beaucoup moins évident je trouve.

 

Citation

Tiens, ça me rappelle quand j'avais pensé à un fluff de maison elfe noire qui aurait fait son argent dans... la boulangerie :D avec des esclaves et des champs de blé. Une bonne vieille famille marchande transposée chez les elfes noirs, qui comme tout le monde doit bien manger et semble clairement avoir sa petite monnaie qui passe de mains en mains.

 

Je ne vois pas trop Naggaroth comme un endroit où on a des champs fertiles permettant de cultiver des céréales. Je les vois plus tirer leur subsistance de la pêche, de la chasse et de l'elevage (pour Ulthuan, il me semble qu'un passage du fluff disait que les elfes utilisaient des moyens magiques pour subvenir à leur subsistance, mais sans plus de précisions). Je vois plutôt la société des elfes noirs totalement tournée vers le pillage et l'esclavage. M'est avis que comme dans les cités grecques antiques, les esclaves font l'essentiel du boulot, et qu'un elfe noir s'estime bien trop important et supérieur pour s'abaisser à de telles activités artisanales.

 

Et c'est là que l'on voit que ça pose quand même un certain problème que ce ne soit pas décrit:  le monde de battle est peut-être plus "abordable" pour combler les manques et concret que celui d'AOS (et encore, j'en suis pas convaincu. Ok, les royaumes d'AOS sont magiques et chelous, mais les peuples qui y vivent sont quand même relativement classiques et en tous cas apréhendables. Les Lumineth me font pas mal penser aux hauts elfes/elfes de sang mélangés à des eldars de 40K: une société très avancée, très raffinée, où le "travail" a été remplacé par des moyens magiques).

 

Mais le fait que ce ne soit pas précisé clairement amène des interprétations différentes selon les sensibilités/connaissances/inspirations de chacun, et on a pas de socle commun.

 

Ceci dit:

 

Citation

Mais l'ambiance générale de warhammer battle permettait d'envisager une façon de vivre "très normale"

 

Peut-on parler d'AOS sans forcément toujours en revenir à battle? Si on veut parler du fluff battle, parlons du fluff battle dans un sujet dédié.

 

D'autant que l'univers du Vieux Monde avait pour lui l'avantage d'être ancien et d'avoir bénéficié d'un JDR (y en a un qui vient de sortir pour AOS, et il a l'air bourré de fluff) qui a largement détaillé la partie Empire. Mais niveau univers de fantasy, c'était fort visuellement (et AOs l'est toujours sinon d'avantage) mais ça restait un fluff de Wargame. Je suis en train de me lire l'encyclopédie de Glorantha (mais je pense aussi à des trucs comme les Royaumes Oubliés, L5A, ou d'autres.... c'est un peu autre chose qu'une vingtaine de bouquins ressortis encore et encore au fil des réeditions du wargame quasiment avec quasiment toujours les mêmes 50 pages de fluff chacun presque copié/collé (et dont l'essentiel consiste en de la description d'unités militaires ou de monstres) pendant 25 ans), et le niveau de travail et de profondeur de cet univers (Glorantha) est dingue au point de reléguer un univers comme Warhammer dans la catégorie vague toile de fond: un univers ce ne sont pas que des personnages et des visuels impressionnants. Et excepté pour l'Empire et un peu les royaumes qui l'entourent (à travers le JDR surtout), on a jamais eu de fluff clair, précis et approfondis sur l'univers de Warhammer battle.

 

Je suis sévère, mais il est franchement temps de désacraliser battle et son univers: c'était bien, ça nous a passionné pendant des décennies, mais ça n'est pas non plus l'alpha et l'oméga d'un univers de fantasy. Autre chose est possible et autre chose peut être intéressant.

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je remonte le sujet avec ces quelques illustrations tirées du prochain livre de démarrage pour le jdr AoS "Soulbound" :

 

YBXoEHDJvDY.jpg

 

hP0NyzEhRy4.jpg

 

AoS_SSRG_0020_The-View-from-Below-334x10

 

D'autres travaux du même dessinateur se trouvent sur sa page Artstation :

 

https://www.artstation.com/jgod

 

Allez GW, on s'engouffre dans cette brèche et on s'active pour donner (enfin) de l'épaisseur aux Royaumes Mortels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JDR Soulbound semble vraiment poser beaucoup de choses niveau fluff. J'ai lu une critique du jeu qui disait que justement, on se mettait enfin à portée du quotidien et du quidam moyen.

 

Ceci dit, ces illustrations, surtout la deuxième avec sa ville aux alures industrielles, font carrément SF et j'aime moins... Pourquoi on a jamais de paysages naturels, même complètement barrés, à AOS? Pour moi c'est une composante essentielle de la fantasy et je trouve que ça manque vraiment.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il s'agit probablement d'une cité Kharadron. On sait que ces nains sont très orienté Steam punks/SF et ce n'est pas le cas de l'ensemble des nations/ethnies AOS.

 

On a des illustrations de Sigmaron, de Shyish qui ne sont pas du tout portées SF.

 

Et j'imagine que lorsqu'on aura des illustrations de Ghur on sera dans du paysage naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damdamdeo a dit :

Attention il s'agit probablement d'une cité Kharadron. On sait que ces nains sont très orienté Steam punks/SF et ce n'est pas le cas de l'ensemble des nations/ethnies AOS.

 

Tu m'ôtes les mots du clavier.

 

Les Royaumes Mortels sont justement assez vastes pour offrir une quasi infinité de paysages et d'environnements (avec les peuples qui vont bien). Pour moi une des grandes forces d'AoS ce sont les vents de magie qu façonnent littéralement chacun des Royaumes avec leur particularité, etc. J'espère que ce JDr va approfondir tout ça (je serais prêt à l'acheter, si VF, rien que pour le fluff s'il vaut le coup) mais GW DOIT s'y mettre aussi. Malgré les progrès du jeu, l'approfondissement de l'univers n'en fait pas encore parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.