Aller au contenu
Warhammer Forum

CDA moyen


Murmure

Messages recommandés

Petite question est il possible de faire une armée mixte ? je m'explique j'ai des guerriers de Dale et des nains  d'Erebor et j'aimerais ne pas trop investir dans des nouvelles figurines pour le moment (j'en ai trop de non peinte).

Contexte  balin demande des renforts. Dain envoi des renforts avec l'appui Bard (qui ce composerait d'un des nains au chois (Ori, Oin, ...) avec des guerriers nain et au moins un capitaine de dale avec ces hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre géopolitique et modélisme le choix est vite fait.

 

Je pense que le CDA c'est avant tout du modélisme.

 

Je pense rester sur l'expédition de Balin et pas sur toute la période. Que la montée de Sauron soit présente sans doute, mais ça restera une toile de fond, un contexte général. Je serait super tolérant sur le fluff de pourquoi et comment votre faction se retrouve à croiser/challenger/aider/combattre/espionner/contacter l'expédition ou la nouvelle colonie naine de la Moria, mais il faudra que ça se raccroche tout de même. Il y a matière à faire tout de même.

 

Je reprendrai donc le principe des deux cercles narratif et suis convaincu que l'on aura autant de l'un que de l'autre. Le gondor, le rohan, des messagers de Sauron venus de Dol Guldur et cherchant à rassembler des petites factions de gob ou orques dispersés pour contrer l'expédition de Balin, diviser ces ennemies tout en évitant les grosses confrontations directes car son plan principale est ailleurs et qu'il est encore trop tôt.

 

On va dire que du moment qu'il y a à la clé du bon modélisme, de la conversion, il y aura une tolérance total sur les proxy, la reprise de profils pour leur donner un nouveau nom pour servir votre envie de faction, les alliances multiples (tout le bien d'un côté, tout le mal de l'autre).

Bref, le background devra servir à créer du modélisme, pas à le restreindre.

 

Il faudra que l'armée soit toutefois jouable, donc l'invention complète de profils ne fera pas partie de ce CDA.

 

 

Je note les idées de modélisme données. Si vous en avez d'autres il est encore temps. Je retravaille entre ce soir et vendredi la rédaction du sujet préliminaire.

 

Pour ce qui est des participants mis à jour:

 

- Sorent : Dissidents de Gobelinville et chasseur orque errant ou Elfes de la Lorien ou Gob de la moria (porte Oeuest) je m'adapterait.

- Jean-Baptiste : Mordor? ou pas?

- Pi3rr0t : non pas le temps pour cette fois

- Isma : Dale

- Manuno : Nain (ou autre)

- Remoraz-cool : Pays de Dùn ? Abrakan? 

- Smaug74 : Gobelins (Moria)

- Thaelys : ?

- Glamorgath :  Gobelins de Druzzag et bêtes des terres sauvages

- Bastout : ?

- Jackard : Elfes Fondcombe ou Lorien (avec un coup de main Fluff)

- Gil-galaad : Nains (à préciser?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'envisager un truc genre l'enterrement de balin ? Ou la dernière résistance d'ori dans la chambre de mazarbul ? Voire la mort d'oïn avec le guetteur de l'eau ? Ou doit-on se rapprocher plus d'une vraie liste d'armée, jouable et tout ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gondor, le rohan,

 

Je conseille fortement de ne pas mettre ces deux-là, comme expliqué ailleurs.

Modélisme, bien sûr, mais on est aussi dans un univers, et plus on prend des libertés avec, moins c'est intéressant, et plus ça affaiblit le fil rouge. Le CDA sera d'autant plus suivi de l'extérieur qu'il sera intéressant et transversal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question est il possible de faire une armée mixte ? je m'explique j'ai des guerriers de Dale et des nains  d'Erebor et j'aimerais ne pas trop investir dans des nouvelles figurines pour le moment (j'en ai trop de non peinte).

Contexte  balin demande des renforts. Dain envoi des renforts avec l'appui Bard (qui ce composerait d'un des nains au chois (Ori, Oin, ...) avec des guerriers nain et au moins un capitaine de dale avec ces hommes.

 

 Oui. Comme je l'ai indiqué, et on l'oubli souvent, dans le jeu The Hobbit, toute les alliances entre les factions du bien sont possibles. L'idée est assez bonne. Attention au niveau des héros nains en renfort de ne pas prendre de doublons avec un participant qui .

 

 

Est-il possible d'envisager un truc genre l'enterrement de balin ? Ou la dernière résistance d'ori dans la chambre de mazarbul ? Voire la mort d'oïn avec le guetteur de l'eau ? Ou doit-on se rapprocher plus d'une vraie liste d'armée, jouable et tout ...

 

Bien sur. Quand je dit jouable, ça veut pas dire liste compétitive pour un tournoi. Ca veut juste dire légale. Donc à moins de prendre plus de troupe que de héros ou de vouloire faire la liste du bien et celle du mal, ben c'est OK à priori.

 

 

 

 

Le gondor, le rohan,

 

Je conseille fortement de ne pas mettre ces deux-là, comme expliqué ailleurs.

Modélisme, bien sûr, mais on est aussi dans un univers, et plus on prend des libertés avec, moins c'est intéressant, et plus ça affaiblit le fil rouge. Le CDA sera d'autant plus suivi de l'extérieur qu'il sera intéressant et transversal.

 

Je comprend. Mais, on verra quand il y aura des candidats dessus. Si il y a la possibilité de faire un tri, un choix à ce moment là, on verra. Pour le moment, personne sur ces factions.

Et puis moins intéressant, ça se discute: c'est moins intéressant pour quelqu'un qui as l'histoire, la structure géopolitique de l'époque en tête. Mais si on se met 2 secondes dans la peau de quelqu'un qui voudrait surtout voir des figurines du SDA diversifié autour du thème (en section modélisme il y en a) et bien une armée différente des gob ou nains peut être totalement sympa. Je vais pas me couper la possibilité de faire marcher ce CDA pour ça. Je serait prudent et vigilant, promis

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modélisme, bien sûr, mais on est aussi dans un univers, et plus on prend des libertés avec, moins c'est intéressant

 

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette assertion. Au contraire, les libertés encouragent l'écriture d'une histoire et la recherche. Celui qui prend le risque de s'écarter des sentiers battus va devoir redoubler d'effort et d'imagination pour rendre crédible ses choix et c'est dans ces cas précis que l'on se retrouve avec des pépites de fluff. Tolkien n'a pas tout décrit dans le détail, même si son oeuvre est immense, il reste une bonne part d'interprétation. 

Quel intérêt d'un CdA qui se réduit à une poignée de participant tournant autour des mêmes peuples, si ce n'est découragé ceux qui veulent s'engager dans le SdA ou partir sur quelque chose de nouveau? Nous parlons d'un jeu et d'une collection de figurines, non d'un écrit officiel destiné au grand public et devant être approuvé par les héritiers de Tolkien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contraintes stimulent autant l'imagination que la liberté, je dirais. Une fugue de Bach permet de s'en rendre compte.

 

En l'occurrence, même s'il y toujours une part d'interprétation, ici il ne s'agit pas de s'écarter des sentiers battus, on peut clairement faire une liste de choses qui vont contre l'univers de Tolkien, et ce ne sera pas de l'interprétation (sinon tous les avis se vaudraient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui me concerne aux niveau des Nains pour le fluff, j'hésite encore avec un détachement de l'armée Naines mené par Floï chargé de récupéré dans une salle cachée des artefacts nains (tel que livre où est présent le savoir Nains, ou bien divers objets) et pourquoi pas le dernier des 7 (?).

 

Ou bien un détachement chargé de protégé le convoi d'armes de siège (baliste ect) pour la prise de la Moria.

 

J'aura quelques question n'étant pas expert du CDA, peut-on être plusieurs à peindre une même figurine ? Doit-il y avoir des figurines différentes pour les différents participant qui ont choisi la même faction ?

 

Je serai également d'avis d'élargir le choix des factions afin de ne pas empêché des personne désirant aire ce CDA.

 

Le thème est certe la reprise de la Moria par Balin, mais nous pouvons également créer un mini fluff dans l'histoire déjà écrite par Tolkien.

 

Par exemple pour les Orientaux/Harad:

 

"Sauron ayant été défait à la bataille des 5 armées décide de se recréer une armée encore plus puissante pour écraser dans un futur proche les peuples libre une bonne fois pour toute. Apprenant la nouvelle via ses espions, que Balin tente de reprendre la Moria, décide de l'en empêché voyant une menace pour lui et son projet de domination. Cependant son armée étant encore trop faible (en reconstruction), décide de faire appel a des hommes corrompus, les Haradrims et Orientaux. Sauron pourra ainsi juger de leurs qualité au combat et de leurs loyauté envers lui. Leurs futures alliances dépendra de leur aptitudes à mené a bien leurs mission."

 

Pour le Gondor:

 

"Apprenant via les rangers du Gondor que Sauron à recruté un bataillon d'Orientaux/Haradrim,  Dénéthor (ou Ectelion ?) décide de punir ces intrus passant sur leurs Terres en envoyant des soldats du Gondor dans le but des les arrétés."

 

Cela reste correcte sans partir trop loin, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je comprend. Mais, on verra quand il y aura des candidats dessus. Si il y a la possibilité de faire un tri, un choix à ce moment là, on verra. Pour le moment, personne sur ces factions.

Et puis moins intéressant, ça se discute: c'est moins intéressant pour quelqu'un qui as l'histoire, la structure géopolitique de l'époque en tête. Mais si on se met 2 secondes dans la peau de quelqu'un qui voudrait surtout voir des figurines du SDA diversifié autour du thème (en section modélisme il y en a) et bien une armée différente des gob ou nains peut être totalement sympa. Je vais pas me couper la possibilité de faire marcher ce CDA pour ça. Je serait prudent et vigilant, promis

 

:sblong: clap clap clap

 

 

J'aura quelques question n'étant pas expert du CDA, peut-on être plusieurs à peindre une même figurine ? Doit-il y avoir des figurines différentes pour les différents participant qui ont choisi la même faction ?

 

Je crois (je dis bien je crois) que peu importe ce que font les autres tes figs ce sont tes figs après c'est dommage d'avoir deux armées identiques mais les candidatures te permettront de voir ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite question est il possible de faire une armée mixte ? je m'explique j'ai des guerriers de Dale et des nains  d'Erebor et j'aimerais ne pas trop investir dans des nouvelles figurines pour le moment (j'en ai trop de non peinte).

Contexte  balin demande des renforts. Dain envoi des renforts avec l'appui Bard (qui ce composerait d'un des nains au chois (Ori, Oin, ...) avec des guerriers nain et au moins un capitaine de dale avec ces hommes.

 

 Oui. Comme je l'ai indiqué, et on l'oubli souvent, dans le jeu The Hobbit, toute les alliances entre les factions du bien sont possibles. L'idée est assez bonne. Attention au niveau des héros nains en renfort de ne pas prendre de doublons avec un participant qui .

 

 

 

bon ben parfait alors :). Après niveau héros nains j'attendrais que tout le monde ai choisi et je prendrais ce qu'il reste, sinon je partirais avec simplement des capitaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Fluff de nains:

Floï, oui sans problème. La recherche du 7ème ou d'autres reliques naines est effectivement un motif tout à fais plausible pour cette expédition.

 

Plusieurs version des héros nain? ce n'est pas impossible en fonction de ce que l'on cherche à présenter, de la période ou l'on situe son armée (début de l'expédition, le dernier carré ). Il faudrait se mettre d'accord avec les autres factions naines pour éviter trop de redondance.

 

Pour les armes de siège, je pense que si leur utilisation était nécessaire pour entrer dans la Moria, et vu le trajet périlleux complexe et en terre sauvage, les nains auraient pris la décision de les fabriquer sur place avec du bois d'oeuvre taillé in situ. Pour sur jamais ils les auraient transportée, ou alors ils n'auraient pris que quelques pièces mécaniques forgées, treuilles, crémaillères ou assimilé, toute pièce longue et délicate à fabriquer sur place mais qui sont facilement démontable et transportables. A moins d'être très proches et de disposer de lourd moyen de traction (comme des trolls ou bêtes de Gorgoroth pour amener Grond ou des tours de siège depuis Osgiliath)

Les armées médiévales assiègeaient en construissant sur place les plus gros engins.

 

 

Pour les Orientaux, le recours à des mercenaires sous les ordres d'emissaires comme Khamul qui commencent à parcourrir les terres du secteur à cette époque est plausible. Sauron aurait surement souhaité maintenir la pression sur Erebor ou en tout cas évité qu'une telle expédition (si elle existe bien, car il doit sans doute aussi s'assurer e la portée des rumeurs) se fasse avec trop de facilité ou puisse mettre à mal ces plans (après tout il a eu l'exemple avec la compagnie de Thorin à Erebor). De toute façon, en 500pt, à part un groupe de 30 à 50 mercenaires orientaux, on ne constitue pas une armée de conquête ou d'occupation, juste de quoi mettre des bâtons dans les roues ou stopper un petit groupe.

 

Pour le Gondor: comme je l'ai dit, c'est plus délicat. Que Denethor envoi de vrais troupes, du nombre pour peser ou faire la guerre, c'est assez clairement exclu. Même plus jeune et moins abattu, car ses fils sont sont encore des enfants bien vivants, il a toutefois déjà perdu sa femme, et il a effectivement d'autres chat à fouetter à ces portes avec la guerre en Ithilien.

Je crois plus à des initiative locales, de jeunes capitaines fougueux, assez éloignées de leur commandement, qui aurait pris sur eux de rompre une politique trop isolationniste à leur goût qui les confinent à l'inaction, alors même que eux brûlent d'en découdre.

Ayant à disposition quelques hommes ou utilisant son charisme pour en mobiliser une poignée d'une autre garnison dirigée par un camarade de classe, ce capitaine aurait bien pu prendre sur lui de faire une reconnaissance hors du territoire après avoir vu passer bien trop de personnages louches ou peut être intercepté des rumeurs plus inquiétantes (voir même des ambassades ou des espions ennemis). Peut être sait-il qu'il faut des preuves matériels pour bouger Denethor ou ses supérieures directes (pas encore Boromir ou Faramir qui sont au berceau,mais peut être de jeunes capitaines comme Madril ou Beregond ou son père Baranor...).

 

Dans ce genre de contexte, oui le Gondor ou le Rohan sont plausibles.

 

Concernant l'extension réelle à d'autres armées, non; je reste sur cette thématique d'expédition de balin, certes moins générale, mais qui à mon sens permet déjà de taper dans presque 50% des factions si on se donne un peu la peine sur un background, et je vous aiguillerai avec plaisir et dans la mesure de mes capacités dans la meilleur direction possible pour garder le cap.

 

Il faut un capitaine à bord; me voilà!  :hat:

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis particulièrement intéressé par un CDA sur le SDA. Néanmoins, de ce que j'en vois, le thème abordé ici (la reprise de la Moria) propose deux contraintes majeures dictées par l'oeuvre de Tolkien: l'espace et le temps. Et je pense que pour un CDA large mais fluffique, il ne faut conserver qu'une seule "variable". Je m'explique:

Ici:

1) Le temps exclue:

-Isengart (Saruman ne s'allie à Sauron que vers 3000)

- Dol Guldur (Sauron est chassé en 2941)

- Angmar (bataille de Fornot: 1975)

- Ultime Alliance (fin du deuxième âge)

- Arnor (1974: fin du royaume du nord)

- Certains nains (Durin...)

- Erebor (chute en 2770)

- Dale (idem)

 

2) l'espace exclut:

- Gondor (n'a aucun liens vers le nord d'Argonath et du Rohan, échange surtout vers la baie de Belfalas et vers Umbar)

- Mordor (en période de "restructuration internes", pas de liens au nord à l'exception de 3 nazguls qui "reconquièrent" Dol Gudlur en 1951, Sauron est occupé avec Gollum et avec le Gondor: Ithilien en 2954, Osgiliath en 3018)

- Les Suds (Harad, Extrême-Harad, Khand, Orientaux et Umbar: Mordor est le grand nord pour eux)

- Le Rohan (reste sur ses terres)

- Dun, Druadan, la Comté, Fangorn, Tom Bombadil... sont repliés sur eux-mêmes à l'intérieurs de leurs frontières

- Imladris peut théoriquement avoir agis avec les nains mais aucunes preuves. Fondcombe est plutôt tourné vers le grand nord (estel, elladan et elrohir) et échange beaucoup avec la Lorien)

- Les Havres Gris (en tant que port à l'opposé de la Moria, ça parait encore moins crédible qu'Imladris)

- Les rodeurs du nord (sont occupés avec les trolls et la comté)

- La lorien (autarcie avec contacts avec Imladris)

 

En définitive on se retrouve avec 2/3 des armées exclues (21 sur 32 selon mon calcul) avec seulement comme possibilité:

- Moria

- Monts Brumeux

- Forêt Noire

- Lacville/Nouvelle Dale

- Mont de fer/Nouveau Erebor

- Les Beorns

- Les aigles

- Les chasseurs d'Azog

- Imladris (tiré par les cheveux)

- Gundabad

- relents de Dol Guldur

 

DONC, plutôt que de choisir un événement aussi faible dans le temps (5 années pas très chargées selon le calendrier) et aux limites spatiales repliées vers le nord-est (en soi intéressant pour un joueur nain ou gob' mais pas pour de l'homme par exemple), je pense que l'on peut-être plus libre sans pour autant tirer le fluff par les cheveux:

par exemple: "A l'époque de l'expédition de Balin à la Moria"

Ce qui laisse libre de parler par exemple des combats entre rodeurs et wargs sauvages, de la traque de Gollum, de l'expansion de Mordor, de la perfidie de Saruman........

 

Voilà c'est mon humble mot, mais malheureusement, si vous vous bornez à rester sur la dimension spatio-temporelle de Balin, je ne pourrai pas participer car les armées concernées sont sois terminées pour moi soit pas en ma possession!

Modifié par vianneyg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit au tout début, ma proposition ici a été de penser modélisme et aussi large que possible, et donc figurine encore en vente ou ayant le plus de chance de ne pas encore avoir été acheté et peintes (malheureusement pour cause de prix, IE les fig du hobbit) et d'inscrire ça autour d'un véritable évènement de l'historique de Tolkien.

 

De toute façon, si on définit une thématique fluff autour d'un évènement décrit par Tolkien, on situe nécessairement les choses avec des limites spatiales ou temporelles.

Et il y a alors de toute façon pas mal d'exclusions d'armée vue la façon donc les factions sont réparties dans le jeu SDA.

 

Si après on me sort effectivement et encore l'isolationnisme forcené de l'univers de Tolkien, où personne n'échange avec personne ou presque, et où la conscience mondiale ne vient qu'avec la fin du monde à chaque âge... Je vous rassure, à l'époque considéré, elle est proche la fin du monde (quelque 25 ans plus tard!).

 

C'est ce qui me fait dire que certains peuvent commencer à se demander si il n'est pas temps de communiquer ou bouger face à un ennemie qui apparemment revient, et semble lui décidé à agir sur toute la terre du milieu (et ça c'est pas un scoop, c'est ce que lui et son prédécesseur avait déjà fait!).  

 

Sinon il était possible de choisir une thématique totalement différente et déconnectée de tout évènement "historique" qui ouvre effectivement à toute les armées, comme par exemplece qui a été faite sur un CDA en cours : "le convoi en terre du milieu".

Il me semblais que l'attente était plutôt d'inscrire les choses dans les évènements historiques réel évoqué dans le SDA et Le Hobbit.

 

Maintenant si vous avez un meilleur sujet à exposer, je ne peut que vous encourager à faire une proposition rédigée ici et voir les candidatures qui peuvent se proposer dessus. Je serait le premier heureux à pouvoir participer de façon détendue sans tenir le rôle de maître d'arme.

 

 

Maintenant je ne suis pas réellement d'accord avec ton calcul Vianneyg sur l'exclusion des armées:

 

Déjà:

- Erebor/nouvelle Erebor

- Dale/nouvelle dale:

- Dol Guldhur / relant de Dol Guldur

 

du moment que tu propose un bornage temporel, tu exclura nécessairement l'un ou l'autre. Et il n'y a à mon sens pas de logique de compter deux fois ces factions.

 

- Druadan, Fangorn, Comté, etc... si on accepte de les comptabiliser comme armée s'excluent de tout ce qui ne sera pas centré sur eux même ou sur la guerre finale de l'anneau si on parle de fluff. Les considérer exclura donc 95% du reste.

 

- L'ultime alliance... un bornage temporel ou il sera inclu t'exclura de toute façon 80% du reste des figurines existantes à part le Mordor (moins 90% de ces héros nommés). Sachant que les figurines de cette armée ne sont ni plus ni moins que des fig du second age, et très minoritaires, quel choix de thème, d'évenement pour l'inclure? La guerre contre Sauron... tient c'est super, c'est justement le sujet centrale de toute les factions du jeu! 

 

Et ce que tu semble oublier dans ce décompte, c'est que justement, je ne me suis pas formalisé uniquement sur les factions "classiques" du jeu. Mais qu'avec ma proposition de faire des armées d'escarmouche (pas de grande guerre, ya GDA pour ça) mais des petits OVNI souvent pas traité ou représentés par la vision "classique du jeu" (par exemple les hommes du carrock) à partir des profils nommés ou non de factions proches ou alliés,  je propose, via un bon effort de modélisme et d'imagination, de montrer une partie du monde et de scénario possible autour d'un évènement "historique" ce que le schéma trop peu dévelloppé du jeu ou notre vision de tournoyeur ne permet pas ou peu, et ce que la création malheureusement fastidieuse de nouveaux profils ne permet trop souvent pas de matérialiser ou de jouer officiellement. Il aurait peut être été bien de se poser pourcréer de nouveaux profils autour d'une thématique, mais aujourd'hui, ça me semble trop juste pour lancer ça.

 

Après, certains seront peut être très rigide sur le fluff, disant que ce qui n'est pas écrit est exclu, que les positions géopolitiques ne se sont jamais assouplies ou durcie en 25 ans, même localement ou sur des initiative individuelles d'un groupe de 30 pélendrons idéalistes près à sacrifier inutilement leur vie loin de chez eux alors même que la fin du monde approchait; bref que ce que je propose est trop... trop libre ou extrême. Ben je les comprend, et sacrifie tout de même inutilement mon temps pour voir ce que sa donne.

 

Soyez rassuré, je ne cherche plus à convaincre de ce point de vue là, juste à avoir un appuie pour faire le moins d'entorses possibles au panthéon Tolkienien tout en lui assurant une représentativité dans des sujets modelisme qui sont à mon sens assez suivi.

Il est un peu tard à 5 jours de la clôture des candidatures de chercher à faire idéalement plus et fondamentalement différent à mon avis. A moins d'une proposition nettement construite.

 

 

Sorent, runaway train...

Modifié par Sorent
mise en page et synthaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens, 

 

Ayant pas mal de fig à peindre, je pense proposer ma candidature à ce CDA. je pourrai sortir sans soucis une armée naine ou des rohirims, voire p-ê encore d'autre chose. Lorsque le sujet sera choisi, le temps sera venu à chacun de trouver son fluff, son armée, ses fig etc. 

 

Mais en attendant, ce qu'il nous/vous faut, c'est proposer un sujet, envoutant, plein de personnalité, et surtout qui aie sa chance. Certes il nous faut avoir des candidats potentiels, mais si le sujet n'est pas retenu, c'est du boulot fait pour rien. 

 

D'ou mes remerciemment à Sorent pour le boulot fait. 

Unissez vos effort pour avir un truc qui en a dans le ventre, car si chacun essaye de tirer la couverture à lui pour que son armée y soit inclue, vous n'en sortirez pas.

 

Enfin, si le sujet est pris, il sera encore temps à chacun de trouver une justification fluffique pour y ajouter une armée personnalisée. :)

Modifié par HeStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas déconstruire ce qui était fait!!!

Seulement essayer d'approfondir un peu la réflexion (à mon sens, hein) car je comprend tout à fais les gens un peu frustrés car possédant des armées non adaptées. Après, ce que tu propose Sorent est très bien construit et logique et comme CDA, ça devrait marcher (même si, une fois de plus je le redis, c'est que à mon goût il y a beaucoup d'armée exclues et le thème "réveil du Mordor" proposé par J-B me paraissait quand même plus large et polyvalent car ayant une emprise spatiale importante en terre du milieu (grosso-modo de la Comté jusqu'au Extrême Harad) et sur une période bien plus large (disons de la fuite du Nécroman de Dol-Guldur en 2941 jusqu'à la prise d'Osgiliath en 3018).

Voili-voilou, j'essaye juste d'apporter ma pierre...

 

Concernant mes listes d'armées ce n'est qu'un exemple et quand je dit Erebor/nouvel Erebor par exemple c'est juste que je mets en avant certaines incohérences dans une même liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis moins intéressant, ça se discute: c'est moins intéressant pour quelqu'un qui as l'histoire, la structure géopolitique de l'époque en tête. Mais si on se met 2 secondes dans la peau de quelqu'un qui voudrait surtout voir des figurines du SDA diversifié autour du thème (en section modélisme il y en a) et bien une armée différente des gob ou nains peut être totalement sympa. Je vais pas me couper la possibilité de faire marcher ce CDA pour ça. Je serait prudent et vigilant, promis

 

Je comprend bien ton souci, mais là on a déjà fait preuve de souplesse, en passant des deux factions sûres à une demi-douzaine, dont certains se déclinent (Nains, Gobelins). Comme dit plus haut, si on voulait un large choix de faction, il suffisait de prendre un thème plus large,quitte à augmenter le défis au niveau du modélisme et des listes d'armées. Quand au contexte, c'est justement l'occasion, sans être fermés, de partager là-dessus. Si il y a plein de "si" dans l’argumentaire, c'est qu'au fond, on pourrait faire tout autre chose avec les mêmes figurines. Pour résumer, si ça part dans tous les sens, on n'aura un "projet en cours " bis car sans thème défini. Dans le sens ou si els aprticipants vont avoir l'émulation et le défi du temps et des contraintes, les spectateurs, eux, vont juger la peinture, les conversions et le fluff, ce qu'ils font déjà par ailleurs.

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette assertion. Au contraire, les libertés encouragent l'écriture d'une histoire et la recherche. Celui qui prend le risque de s'écarter des sentiers battus va devoir redoubler d'effort et d'imagination pour rendre crédible ses choix et c'est dans ces cas précis que l'on se retrouve avec des pépites de fluff. Tolkien n'a pas tout décrit dans le détail, même si son oeuvre est immense, il reste une bonne part d'interprétation. 

 

Certe, mais la créativité dont tu parles, elle marche très bien dans un thème plus général où l'enjeu va être sur les contraintes de listes d'armées. Si tu pars sur un thème précis et que on ne cesse de prendre des trucs impossibles, contraires à l'univers ou pas logique du tout, ben moi je trouve ça dommage. Si tu aprs sur un thème "raid de commando à l'époque de la guerre de l’anneau", tu t'ouvres plein de perspectives sans être hors des clous. Si tu essaies à tout pris de faire que des factions lointaines envoient une expédition vers la Moria, alors qu'ils mettent des mois à avoir l'info de l'expédition de Balin, et que c'est quasi sans intérêt pour eux, je vois beaucoup moins l'intérêt.

 

Quel intérêt d'un CdA qui se réduit à une poignée de participant tournant autour des mêmes peuples, si ce n'est découragé ceux qui veulent s'engager dans le SdA ou partir sur quelque chose de nouveau? Nous parlons d'un jeu et d'une collection de figurines, non d'un écrit officiel destiné au grand public et devant être approuvé par les héritiers de Tolkien ^^

 

Sauf que des participants il y en a, et que le thème était libre à la base. Un CDA très large sur les factions tout en étant basé sur un fluff déterminé (autre que juste SDA), était possible. La discussion a débouché sur Balin, mais ça n'a pas été imposé, et encore moins dans le but de limiter les participants et la motivation.

 

Pour faire une analogie : on est sur un forum de figurines de la seconde Guerre mondiale. On part sur un CDA sans limiter le thème à une époque et et un lieu. On tend vers la Bataille de Normandie. OK, idée sympa, ça fixe des armées, des unités, des personnages, du matériel et des couleurs. D'autres thèmes auraient été aussi bien, et certains plus ouverts. Maintenant, si tu me mets des marines américains, des divisions russes, de l'armée hongroise, l'armée française de 1940, des escadrille italiennes et des tabors marocains, je te dirais "non, c'est pas crédible. Si on a besoin de plus d'armées, on change de thème, genre: les combats en Europe : avril 1944- mai 1945". Et la ça colle mieux. Quitte à corser les listes d'armées : une unité d'élite, une section d’infanterie, 3 véhicule dont un char.

 

Certe, Tolkien offre beaucoup plus de libertés que la Seconde Guerre Mondiale, mais on a quand même suffisamment pour voir ce qui est plausible ou pas. Je rappelle qu'on est pas sur un voyageur ou un espion isolé, qui ouvrent beaucoup de possibilités. On est sur 30 ou 40 gus (minimum, nos armées sont généralement un échantillon plus ou moins proportionnel de quelque chose de plus grand, mais bon, on est plutôt sur l'idée d'une petite troupe) qui vont traverser des territoires peuplés et hostiles. Faut qu'ils soient discret, qu'ils survivent un minimum, et qu'il aient une bonne raison d'aller là-bas.

 

Pour telle ou telle armée (Orientaux, Gondor...), discussion dans l'autre sujet.

D'ou mes remerciemment à Sorent pour le boulot fait. 

 

Pas mieux!  :wink2:

 

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Vianneyg. Je comprend le fond de l'intervention. 

 

@Lucius: oui effectivement on ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Mais alors quoi? quel intitulé devrait on avoir "Périlleuse expédition entre le Hobbit et le Seigneur des anneaux"?

 

 

 

Pour la suite, j'ai commencé à reprendre la rédaction du sujet final et je prend en compte quelques suggestions intéressantes.

 

Pour ouvrir au plus mais surtout au mieux, je pense ajouter aux défis de modélisme des éléments qui vont dans le sens d'une justification des factions de contrées bordières et un brin de la thématique du réveil de Sauron en toile de fond, voilà ce que ça donne:
 

 

- "Des tomates, des saucisses et du bacon bien grillé": marchand au long cour ou expédition en terres sauvage, il faut une certaine capacité de transport pour l'intendance ou les riches marchandises. Et il faudra plus qu'un gros sac à dos à vos voyageurs au long cours pour affronter les contrées sauvages. Car quoi de mieux que chevaux, poneys, chariots ou chameaux pour faire suivre l'intendance. Vous devrez donc ajouter ou moins 3 éléments de transport d'intendance ou de marchandise à votre troupe. Vous pourrez charger les chevaux de votre cavalerie si vous en avez, ou vous pouvez en ajouter de toute pièce comme toile de fond sans coût supplémentaire (chevaux de bât, chameaux, âne, chariots avec leur conducteur). Ces figurines sont des bonus, elles ne rentrent pas dans le coût de l'armée, du moment qu'elle s'intègrent bien à votre background.

 

- "Les orques parcourent librement nos terres...": Exilé au Mordor après son échec à Dol Guldur, Sauron regroupe ses forces, contracte de nouvelles alliance et divise ses adversaires. Le bien cherche à avoir des preuves matériel de ce qui se passe réellement, et le mal à de plus en plus de difficultés à cacher ses émissaires ou sa sauvagerie. Vous devez inclure un ou plusieurs éléments trahissant la nature de l’ennemi combattu ou la sauvagerie de votre troupe, son esprit vengeur (trophée/équipement portant une marque distinct, tête ennemie coupée, bannière capturée ou spécialement dédiée…).

 

- "Je doute que ces capes Elfiques nous cachent au Mordor": Que se soit le mal qui reste encore en sommeil pour ne pas alarmer les peuples libres, ou des éléments du bien qui s'infiltrent pour atteindre leur objectif, mystère et discrétion font partit de vos maîtres mots. Vous devez inclure un ou plusieurs rappel typiques du caractère discret recherché par la troupe: un déguisement, un camouflage particulier, une posture basse ou un couvert, la mise en oeuvre d'une technique pour effacer ses traces...

 

- "Garde ta langue fourchue derrière tes dents": Espions et traîtres pullulent. Quand le doute s'installe, personne n'est à l'abri d'une défection massive ou d'un coup de poignard dans le dos. Votre troupe doit contenir un élément de traîtrise, de mystérieux danger ou de déstabilisation capable de remettre en question toute la mission ou l'objectif du groupe. Divergence d'opinion avec le leader, peur maladive ou mélancolie morbide d'un membre important du groupe, véritable traître infiltré...  : cet élément pesant doit se traduire d'une façon visible sur une figurine ou le groupe concerné.

 

 

 

Sur ces points en particulier, vous pouvez me donner votre avis et d'autres idées si vous en avez.

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa tout ça!

 

J'aimerais bien me monter une petite force de rôdeurs du nord alliés à elladan et elrohir et des elfes de fondcombe. Je pourrais y faire coller au sujet:

"Après les rumeurs confuses et contradictoires sur l'éventuelle expédition naine pour reconquérir la Moria, un groupe envoyé par Elrond tente coûte que coûte de franchir les montagnes particulièrement enneigées cette année pour prévenir Balin des dangers de l'ombre et de la flamme..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucius: oui effectivement on ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Mais alors quoi? quel intitulé devrait on avoir "Périlleuse expédition entre le Hobbit et le Seigneur des anneaux"?

 

Et pourquoi pas? Peut-être trouver un titre plus sexy, mais vu ce que tu proposes ensuite, qui pimente d'autant plus le CDA sur le modélisme, un thème plus général car non centré sur un événement aussi restreint ouvre à plus d'armée.

 

Quand je lis ta dernière proposition, je vois même : "Avant-Garde, en route pour la Guerre de l'Anneau".

Tu enlèves la référence à Balin & Co, et ça roule : le transport du ravitaillement, des trophées, le camouflage et l'infiltration pour faire des reconnaissances, un traître infiltré (ça marche moins pour les Elfes, voir les Nains, mais bon).

Ce qui laisse toutes les armées en route pour : le Rohan, l'Isengard, Minas Tirith, le Pelenor, Pelargir, La porte Noire, la Lorien, Dol Guldur, Mirkwood, Erebor et Dale. Voire la Communauté à ses débuts. Du coup, Balin tombe à l'eau, mais tu peux broder des nains autour de la Bataille d'Erebor (éclaireurs d'un convoi marchand qui est de retour en pleine bataille), et pour les Gobelins, tu as ceux qui poursuivent la Communauté vers la Lorien.

Du coup : grand nombre de factions possibles, flexibilité, un cadre bien fluff mais qui laisse pas mal de place à l'inventivité, et un défi modélisme cadré et plein de possibilités.

 

Enfin tu vois l'idée. Quitte à faire ça de la Bataille des Cinq Armées à la Guerre de l'Anneau, comme ça Balin est de la partie.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement ce thème qui laisse la porte ouverte à toute les factions puis vous avez toujours le thème d'expédition, sur la route.

 

De plus ce thème peut être vraiment intéressant en terme de modélisme pour répondre aux demandes. 

 

Bien joué!

 

Si le CDA est choisi, je le suivrai avec attention! Et peut-être que je me remettrai sur mes figs en parallèle les premiers mois mais pas tout le long malheureusement... Je croise les doigts pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais encore réfléchir, mais ne promet rien, à part arriver à un résultat dans les délais qui pourrait au moins être retenu. 

 

Petit bilan des participants potentiel sur la thématique: je compte 11 probables, c'est dèja bien!

 

 

 

- Sorent : Dissidents de Gobelinville et chasseur orque errant ou Elfes de la Lorien ou Gob de la moria (porte Oeuest) je m'adapterait.

- Jean-Baptiste : Mordor? ou pas?

- Pi3rr0t : non pas le temps pour cette fois

- Isma : Dale

- Manuno : Nain (ou autre)

- Remoraz-cool : Pays de Dùn ? Abrakan? 

- Smaug74 : Gobelins (Moria)

- Thaelys : ?

- Glamorgath :  Gobelins de Druzzag et bêtes des terres sauvages

- Bastout : Héros et/ou capitaines nains?

- Jackard : Elfes Fondcombe ou Lorien (avec un coup de main Fluff)

- Gil-galaad : Nains (à préciser?)

- HeStan : Nains Rohirims ou autres

- Vianneg : Rôdeur du nord avec Fondcombe Elladan/Elrohir

 

 

 

 

Ha, là c'est mon lit qui m'appel, alors bonne nuitée mes petits.  :zzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous... En ce qui me concerne, je reste persuadé qu'il est plus motivant qu'il y ait un fil rouge qui parle á tout le monde... Et puis on ne va pas refaire tout le débat... Virer toute référence à balin, c'est repartir à zéro sur le boulot qui a déjà été fait... Et on a pas trouvé un autre thème fédérateur ; enfin, il me semble que les participants étaient tous ok sur ce qui a été proposé, non ?

@ sorrent : attention, imposer 3 éléments gratuits de transport complique le défi du cda ; or si j'ai bien compris c'est déjà difficile à tenir, et il y aura des pertes en route... Ne peut-on, soit le rendre facultatif, soit en faire une alternative ( par exemple, vous devez remplacer 3 à 5 figs de votre liste par 3 éléments de transport ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nuit, courte, de réflexion je vais rester sur l'expédidition de Balin. Je suis effectivement trop avancé sur le sujet pour tout rerédiger. Et le thème me semble plus facile à comprendre par tous, même si il ouvre pas la porte à toutes les armées. Il faut que le sujet soit en place ce soir dernier délai si on veux qu'il soit visible en section CDA et pas que ici.

 

Pour les défis de modélisme, en fait,  je pense demander d'en choisir au moins 1 ou peut être 2 obligatoires parmis les 4. Car il est claire que les 4 ne sont pas adaptés à toute les factions ou les background. Si il y a des personnes motivées et/ou capable d'inclure les 4 ce ne sera que du bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il est plus motivant qu'il y ait un fil rouge qui parle á tout le monde... 

 

Il ne parle pas à tout le  monde s'il n'est pas respecté.

 

Virer toute référence à balin, c'est repartir à zéro sur le boulot qui a déjà été fait... 

 

Non, le thème change, mais les règles sur la liste d'armée et le modélisme restent.

 

Enfin, on verra.  ;)

Le sujet Background est à disposition pour toute question fluff (contexte, peinture, conversions, profils à utiliser...).

 

Sorent, les héros nommés sont-ils autorisés? Vu le thème, il n'y en aurait pas beaucoup qui iraient dans une telle expédition,  mais si oui, on peut lister ceux qui sont vivants à  l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.