Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ravenwing : full speeders. Viable ?


deadcoco

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le but ici est de discuter du potentiel d’une liste Ravenwing full land speeders, compétitive dans un milieu dur. Je n’ai pas la science infuse, je vous livre juste mon ressenti sur les options que nous pouvons avoir sur nos speeders.

 

Je table sur une liste avec uniquement des formations de Ravenwing Support Squadron pour profiter au max des bonus liés à cette formation.

 

En bonus, on peut éventuellement rajouter Sableclaw avec deux petits speeders dans une formation Ravenwing Strike Force, mais j’y reviendrais plus tard.

 

Donc maintenant, analysons les différentes options pour constituer nos Support Squadrons.

Ravenwing Support Squadron                                  => 300
    Land Speeder a/ Double Bolter Lourd (55)                            
    Land Speeder a/ Double Bolter Lourd (55)                            
    Land Speeder a/ Double Bolter Lourd (55)                            
    Land Speeder a/ Double Bolter Lourd (55)                            
    DarkShroud a/ Bolter Lourd (80)

C’est la formation pour shooter du populeux. 27 tirs de bolters lourds avec une portée assez honnête (36 ps). Ça permet d’écrémer les rangs et surtout de rester à une distance honnête.

 

Pour un nombre de points équivalent et à peu près le même rôle on a la formation suivante :

Ravenwing Support Squadron                                  => 305
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Canon d’Assaut (70)                                  
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Canon d’Assaut (70)                                  
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Canon d’Assaut (70)                                  
    DarkShroud a/ Canon d’Assaut (95)

Un speeder en moins, mais on gagne un peu en puissance avec les tirs des canons d’assaut. Par contre on se rapproche à 24 ps. Utile pour accompagner d’autres unités avec le Darkshroud.

 

Passons à la formation suivante :

Ravenwing Support Squadron                                  => 335
    Land Speeder a/ Canon d’Assaut & Multi-Fuseur (80)                                  
    Land Speeder a/ Canon d’Assaut & Multi-Fuseur (80)                                  
    Land Speeder a/ Canon d’Assaut & Multi-Fuseur (80)                                  
    DarkShroud a/ Canon d’Assaut (95)

Cette formation permet d’aller chatouiller les unités d’élite avec de la grosse sauvegarde d’armure. On peut même aller se frotter aux véhicules blindés. Attention tout de même, la portée des armes est réduite et l’envoyer seule en première ligne c’est l’envoyer à la mort.

 

Pour un rôle à peu près équivalent, on peut aligner cette formation :

Ravenwing Support Squadron                                  => 325
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Lance-Missiles Typhoon (75)                                
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Lance-Missiles Typhoon (75)                                
    Land Speeder a/ Double Bolter Lourd (55)                            
    Land Speeder Vengeance a/ Bolter Lourd (120)

Cette fois on gagne en portée de tir. Et c’est à peu près la seule formation dans laquelle je me verrais intégrer un Vengeance. Si on est loin d’un autre Darkshroud, on devra peut-être penser au zig-zag mais l’unité ne restera pas forcément inutile car il nous reste tout de même 12 tirs de bolters lourds et 4 tirs de lance-missiles au jugé. Et si on zig-zag pas, la galette de plasma peut faire assez mal sur des unités d’élite.

 

Toujours pour le fond de table, on a le classique :

Ravenwing Support Squadron                                  => 305
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Lance-Missiles Typhoon (75)                                
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Lance-Missiles Typhoon (75)                                
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Lance-Missiles Typhoon (75)                                
    DarkShroud a/ Bolter Lourd (80)

Une bonne portée, une puissance de feu plus qu’honnête. Cette formation a fait ses preuves autant sur le populeux que sur les blindages légers/moyens.

 

Et enfin il reste une dernière formation :

Ravenwing Support Squadron                                  => 305
    Land Speeder a/ Double Multi Fuseur (75)                            
    Land Speeder a/ Double Multi Fuseur (75)                            
    Land Speeder a/ Double Multi Fuseur (75)                            
    DarkShroud a/ Bolter Lourd (80)

C’est la formation pour gérer les gros blindages. Attention, il faut tout de même se rapprocher dangereusement de l’adversaire.

 

Si jamais on veut jouer Sableclaw pour le fluff (je pense qu’on peut utiliser ses 200 points bien plus efficacement, mais j’aime le fluff), on peut l’inclure dans une Ravenwing Strike Force :

Ravenwing Strike Force                                     => 350
    Sableclaw (200)
    Land Speeder a/ Double Multi Fuseur (75)                            
    Land Speeder a/ Double Multi Fuseur (75)               

      

 

Les deux speeders iront shooter chacun dans leur coin leur petit blindé. Mais attention, c’est du one shot et on sent bien arriver la mort le tour suivant.

Sableclaw, je le vois intégrer une unité déjà équipée de canons d’assaut pour ne pas rester fond de terrain et avoir l’arme inutile.

 

Donc voici une idée de liste à 1850 points :

Ravenwing Strike Force                                      => 350
    Sableclaw (200)
    Land Speeder a/ Double Multi Fuseur (75)                            
    Land Speeder a/ Double Multi Fuseur (75) 
                                  
Ravenwing Support Squadron                                  => 320
    Land Speeder a/ Canon d’Assaut & Multi-Fuseur (80)                                  
    Land Speeder a/ Canon d’Assaut & Multi-Fuseur (80)                                  
    Land Speeder a/ Canon d’Assaut & Multi-Fuseur (80)                                  
    DarkShroud a/ Bolter Lourd (80)

Ravenwing Support Squadron                                  => 305
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Lance-Missiles Typhoon (75)                                
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Lance-Missiles Typhoon (75)                                
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Lance-Missiles Typhoon (75)                                
    DarkShroud a/ Bolter Lourd (80)

Ravenwing Support Squadron                                  => 325
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Lance-Missiles Typhoon (75)                                
    Land Speeder a/ Bolter Lourd & Lance-Missiles Typhoon (75)                                
    Land Speeder a/ Double Bolter Lourd (55)                            
    Land Speeder Vengeance a/ Bolter Lourd (120)

Ravenwing Support Squadron                                  => 305
    Land Speeder a/ Double Multi Fuseur (75)                            
    Land Speeder a/ Double Multi Fuseur (75)                            
    Land Speeder a/ Double Multi Fuseur (75)                            
    DarkShroud a/ Bolter Lourd (80)

Ravenwing Support Squadron                                  => 245
    Land Speeder a/ Double Bolter Lourd (55)                            
    Land Speeder a/ Double Bolter Lourd (55)                            
    Land Speeder a/ Double Bolter Lourd (55)                            
    DarkShroud a/ Bolter Lourd (80)

Total                                                       => 1850

Bon il a fallu faire des compromis vu qu’on rajoute la Strike Force avec Sableclaw : retirer un canon d’assaut et un speeder avec double bolter lourd.

On a de quoi gérer pas mal de menaces, une assez bonne puissance de feu et mobilité.

Le but est d’avoir toujours à portée au moins un Support Squadron pour les tirs de contre-charge.

 

Pensez-vous qu’une telle liste est jouable en milieu dur ?

Vaut-il mieux se séparer de la Strike Force avec Sableclaw et la remplacer par un autre escadront de support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste en soit vraiment fun, ultra mobile, mais tres tres tres fragile....

c'est du BL10

ça va zigzuagger comme des fou avec les shroud, mais une fois que ça a zigzaguer... ça tir tres mal :s

 

tu risques de reussir a survivre toujours grace au shroud, mais ta liste est ultra sensible a l'ignore les couvert (qui se democratise un peu)

 

et une fois au corp a corp ton adversaire va te tailler en piece (je parle dans le cas où ton adversaire t'aura fait zigzuagger avant de te charger bien sur)

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur elle peut surprendre je suis le premier a le penser, apres tu es pas obliger de zigzaguer  chaque fois hum, si tu zigzague pas dès le plus petit tir de F6+ tu va vite perdre tes speeder (tiens l'eldar se regale dejà)

 

si tu zigzague pas sur du plasma/fuseur/lance missile/canon laser/bolter lourd/ canon d'assaut etc... c'est offrir soit tes PC soit tes speeder ^^ (d'ailleurs si tu compte pas zigzaguer je vois pas l'interet d'autant de shroud :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hyper thématique ! J'aime bien !
Mais comme dit plus haut, c'est aussi hyper fragile... ou ça zigzag et tire mal ! Mais en effet, ça peut surprendre ; )
Par contre, je connais pas trop les DA, mais dans le GBB, les véhicules ne tirent pas en contre charge (hormis les marcheurs !) ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il est possible de faire aussi, c'est mettre un LS basique dans chaque unité pour qu'il "encaisse" à la place des autres, sans être obligé de jinker. Pour la populasse (et tout ce qui a 4+ de save), tu n'as pas intégré de LS avec LFlourd, quand même vachement efficace par escadron de 1 ou 2.

 

Après, à voire ce que ça donne sur table, le problème c'est que ça se tombe au bolter et l'épée tronchonette quand même… En tout cas, le thème est cool !

 

Par contre, je connais pas trop les DA, mais dans le GBB, les véhicules ne tirent pas en contre charge (hormis les marcheurs !) ...

 

 

Le Support Squadon permet de le faire, en autres facéties.

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lance-flammes lourd, m'effraie un peu.

Certes ça peut nettoyer pas mal et potentiellement, un ou deux speeders double LFL est attrayant.

Après le problème du gabarit c'est le jink, et en plus dans le cas du lance-flammes, c'est qu'il faut vraiment dangeureusement se rapprocher du corps à corps, ce qu'il faut abosolument éviter avec ce type de liste.

 

@ Odibius : effectivement la formation Ravenwing Support Squadron permet à n'importe quelle unité amie à 24ps de l'unité chargée de pouvoir faire un tir de contrecharge si l'unité est chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Odibius : effectivement la formation Ravenwing Support Squadron permet à n'importe quelle unité amie à 24ps de l'unité chargée de pouvoir faire un tir de contrecharge si l'unité est chargée.


Dac !! Interressant en effet alors ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas viable du tout.

 

Le zigzag c'est bien mais inutile en BL 10 contre du Tau par exemple (marqueurs/enleve le couvert il te flingue tout en 1 round s'il a du potentiel de feu).

Les véhicules c'est mort contre les nécrons de base...

Les Eldars ben ils vont plus vite que toi....mais bon, y a ptet moyen contre eux...et encore...

 

Ca marchera peut être contre des codexs faible, voir du "space marines" , un space wolves avec des loups rigolera devant cette liste, il séparera les PI pour péter chaque escouade au CAC rapidos.

En plus, tu seras complètement à la merci des MSU, tu n'as pas de split fire et chaque "escadron" devra tirer sur la même unité.

Ensuite, ne parlons même pas des pouvoirs psychiques et autres joyeusetés en face...

De plus, tu es sujet à la charge aussi contre les véhicules...

 

4 trop grosses vulnérabilités que je vois :

 

-Ignore les couverts sur du BL 10 (et même en zigzagant tu tires mal).

-Le Psy

-Le Cac

-Les multiple small units (MSU)

 

 

Bref, non en milieu dur c'est absolument pas viable.

Modifié par Elrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AntoineH05 joue un peu avec/contre de la RW avant de sortir autant de bêtises. Je ne reléverais que la plus grosse, "les véhicules c'est mort contre les nécrons de base", c'est sûr qu'avec une 2+ de couvert reroll les guerriers nécrons vont péter 23 LS en 1 tour! Mdr. Après si pour toi, un "nécron de base" c'est des spectres avec PR à 4+, c'est pas la même lol.

Bon, plus sérieusement, une liste full LS ça peut surprendre mais c'est pas ultime, parole de joueur RW qui kiffe les LS! En premier lieu tu n'as que 8 unités sur table et ça c'est pas bien, tu vas devoir zigzaguer à tout va pour ne pas prendre trop cher. Pour rester en full LS pourquoi ne pas virer ce vengeance daubé totalement inutile, éclater son unité et mettre les LS en solos... 4 darkshroud c'est plus que suffisant pour couvrir la table entière.
Perso je préfèrerais les LS bi MF en solo et du typhoon en squadron.
Mis à part ton nombre d'unités (qui est ton principal soucis contre du Tau et toute armée qui a pas mal "d'ignore les couverts"), ton souci c'est le close. Une DS sous invisibilité arrivera à te choper, faut pas se leurrer, et puis même sans partir sur une DS, du bon tanker arrivera jusqu'à toi ou du hyper résistant au tir (imagine un match (presque) miroir avec une RW avec quelques chevaliers noirs sous darkshroud!).

Pour résumer, le full LS est compliqué (surtout si tu n'as que 8 unités sur table).
En dur, je n'en joues qu'une petite dizaine pour pouvoir caler tout ce qui va bien à côté (chevaliers noirs avec MC WS, culexus podé,...).

Mais le LS, surtout le typhoon, c'est tellement kiffant que je ne peux qu'aimer ta liste (avec le vengeance au placard, moins de LS BL/BL et plus de typhoons lol).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de jouer en dur... en mou ca passera. Quand je dis un necron de base je parle d un necron normal hein...de plus zigzager tu tirs au jugé....donc je vois pas en quoi ca sera utile de jouer du ls que pour rigoler er zigzager...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le milieu optimisé la réponse a la question de la viabilitée est clairement non.

Après pour le milieu fluff /fun ça peux passer si le mec d'en face s'aligne ! On avait fait une partie fun scout SM.VS.kroots TAU en 1000 points on c'est bien marré =) mais on l'aurait pas sorti en tournois =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.