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[WHB-Empire] Pfeildorfers - Une seconde armée de vieux bouts de plomb


Jaeckel

Messages recommandés

Et bien et bien c'est toujours aussi classe et plein de caractère !

30 ans d'âge mais une assurance qui reflète la sagesse de la maturité ^_^ ! Franchement, elles ne font pas démodées, les poses sont très sympa et tu confères vraiment une vie hallucinante à tes petits gus !

 

Par contre, tu pourrais mettre un petit peu plus de lumière sur tes photos ou pas ? J'ai beau pousser au max la luminosité de mon écran, je suis un peu frustré sur certains détails masqués...je me suis permis de faire un petit test sur ta dernière photo et après réglages rapides des seuils de luminosité (en faisant bien attention de ne perdre aucune information lumineuse sur l'histogramme d'intensité) voici ce que cela donne... Maintenant cela ne correspond peut-être pas à ce que tu veux mais je trouve qu'on profite encore mieux de la qualité de ton travail de peinture !!!

1517002379-3newcrossbowmen.jpg

 

En tout cas, continue de nous régaler car c'est toujours un bonheur de suivre tes avancées !!!

 

 

 

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Merci pour la retouche de la photo, ça rend beaucoup mieux. Ma lampe fétiche a récemment claqué, et je crains de ne pas avoir trouvé une remplaçante aussi lumineuse :( Tu utilises quel logiciel ?

Pour la corde d'arbalète, je ne pense pas arriver à quoi que ce soit de convaincant. Du coup, je laisse comme c'est.

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10 a priori. Il y aura bien un nain : les elfes noirs, c'est pour plus tard (une autre armée en fait). Le champion sera un guerrier de la série Fighters (même époque que les figurines déjà peintes), sans arbalète, juste épée + bouclier.

Pour l'étendard et le musicien, j'ai lâché l'affaire, je n'arrivais pas à trouver une bonne idée de bannière (et qui soit dans mes cordes niveau peinture). J'hésite en plan B à abriter ces tireurs derrière des mantelets,  mais je ne suis pas encore convaincu que ça marche bien : ce sont les mantelets Wargames Foundry sans roues, ça rend visuellement l'unité très statique. En plus, ça risque de me prendre un temps fou à peindre si je dois les décorer, et ça va aussi dissimuler les figurines (je sais que c'est le but, mais c'est dommage quand tu t'appliques à les peindre). Voilà...

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Hello, alors perso je pense qu'il vaut mieux que tu prennes comme c'est le cas tes photos un peu plus sombres histoire de ne pas cramer les zones claires. C'est ce que je fais tout le temps en photo. L'inconvénient est la nécessité de post traitement pour chaque. Néanmoins ça veut dire que tu peux garder ta lampe :wink: !

J'utilise très simplement le logiciel de base sur mac à savoir aperçu mais tous les logiciels d'images présentent les réglages de base vraiment indispensable.

Dans l'ordre je fais comme suit :

1 - Ajustage de la chaleur de photo en désignant un point blanc ou gris - pas indispensable mais pas mal pour corriger une prise de vue pour laquelle les couleurs ne correspondent pas à la réalité que tu as sous les yeux ( le logiciel ajuste automatiquement température et saturation mais tu peux aussi t'amuser à le faire tout seul...Là ça devient long) 

2 - sur l'histogramme des couleurs j'ajuste le curseur du noir et le curseur du blanc pour que la plage soit optimale. Par contre, si tu ne veux pas perdre d'information il ne faut pas ronger sur l'histogramme. A moins que ce soit volontairement mais là c'est du cas par cas.

 

Ce traitement d'images avec l'habitude peut prendre quelques secondes et rend n'importe quelle photo (fig ou autres) bien plus "impactante". Une photo qui paraît terne peut vraiment se révéler. Et il ne s'agit pas de trafiquer les couleurs, ce sont les vraies couleurs mais avec de bons réglages. 

 

N'hésite pas si tu as besoin de précisions !

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Bon, je n'ai malheureusement pas de Mac, le logiciel que j'utilise est Gimp, et je ne comprends rien à ce que tu dis :) ("ronger l'histogramme" ??)

Mais j'ai trouvé la fonction qui ajuste les niveaux en pointant sur un point blanc de l'image. Le résultat est un peu trop saturé à mon goût, mais c'est plus proche de la réalité qu'avant...

 

3crossbowmen2.JPG

 

3newcrossbowmen2.JPG

 

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Pas mal ! Tu vois c'est rapide et facile pour un rendu plus vrai ! 

Je jetterai un oeil sous gimp tout à l'heure. 

Concernant l'histogramme c'est juste que si la valeur est de 0 il n'y a pas de couleurs... Donc tu peux amener ton seuil jusque là. Si par contre, l'histogramme commence a monté, cela veut dire qu'il y a un signal...Donc si tu amènes le seuil à ce niveau tu perds l'info visuelle concernée. Je vais essayer de te montrer ça sur des exemples...

 

1- Image de base trop sombre ce qui se voit sur l'histogramme qui est "tassé" vers la partie gauche...

1517072893-capture-d-ecran-2018-01-27-a-

 

2 - Correction avec ajustement du curseur "blanc" au plus proche de l'histogramme donc optimisation de la luminosité

1517072891-capture-d-ecran-2018-01-27-a-

 

3 - Décalage trop important du curseur "blanc" et donc surexposition...Perte d'information lumineuse puisqu'à partir du curseur blanc, tout sera considéré comme blanc.

1517072895-capture-d-ecran-2018-01-27-a-

 

4 - Sur l'image suivante, j'ai bien calé le curseur blanc mais ai décalé vers la droite le curseur "noir"...trop comme tu peux le voir, et il mange l'histogramme ce qui fait que tu perds de nouveau de l'information sur les parties sombres puisque tout ce qui est à gauche du curseur est considéré comme noir.

1517072897-capture-d-ecran-2018-01-27-a-

 

 

Concernant ton image, le réglage optimal serait donc plutôt celui correspondant au cas 2 car le curseur noir n'est pas ici à déplacer. Cela dépend en fait de ton histogramme de départ.

En espérant que cela aura éclairci mes explications précédentes.

 

Sur ce, bonne continuation de peinture en tout cas !

 

Modifié par karezeg
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Supers informations sur l'utilisation de GIMP, un grand merci, je vais essayer tout de suite!

 

Sinon je viens de lire l'ensemble du post, je dois dire que c'est un réel bonheur de voir la qualité de ton travail, l'ensemble dégage une cohérence remarquable et chaque figurine paraît traitée pour elle-même, c'est magnifique!

Et la reprise de toutes ces anciennes éditions avec ce niveau de peinture permet de retrouver tout leu caractère!

Encore bravo!

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Merci ! Si tu es le Mediko de la "Fièvre du Mediko", ton site "fait à la main en HTML" a été une grande source d'inspiration et de motivation pour me lancer dans la peinture d'armées Battle (je me souviens que chaque canon impérial avait son histoire) :)

Modifié par Jaeckel
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Merci. Pour les collectionneurs, j'ai oublié de préciser que la figurine centrale était une esssclusivité Marauder Miniatures, jamais sortie dans le commerce. Pour finir, le chef, encore une figurine Citadel sculptée par Aly Morrison autour de 1987. J'ai essayé de rappeler par les carreaux d'arbalète peints sur le bouclier son appartenance à une unité de tireurs  :)

 

crossbowmenleader.JPGcrossbowmenleaderB.JPG

 

Et les 10 arbalétriers enfin terminés :

 

crossbowmenregimentB.JPG

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Je vais sûrement me répéter mais ces figs old school + ton style de peinture ça donne une unité avec énormément de caractère  (je suis particulièrement fan de ton NMM et de tes freehands).

 

Par contre, simple curiosité, comment mets tu la main sur des figurines jamais commercialisées :P ?

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Merci. Content que ça vous plaise.

Pour la figurine "unreleased", il y a eu en 2016 pas mal de ventes de figurines inédites ou très rares sur eBay par ce que j'imagine être un ancien de GW. C'est à cette occasion que j'ai mis la main sur plusieurs figurines jamais sorties en magasin... Le légionnaire romain vu quelques pages plus haut en fait partie, tout comme cet arbalétrier :)

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Toujours aussi fan de ton travail, oui j'emploi ce mot car c'est vraiment du beau travail.

Je remarque que beaucoup de tes soldats ont un peu le nez rouge, c'est à cause du froid ou de la bibine, ou des deux :)

J'ai hâte de voir ce qu tu va faire avec cette fig là, :

marauder_warrior1.JPG

Modifié par juju
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C'est toujours aussi magnifique question peinture!

Et au passage, je reviens sur les trognes, parce que je pense que c'est une part essentiel du charme de ces figs anciennes, les sculpteurs avaient clairement en tête des références tirées de la peinture classique, en particulier de peintres comme Bruegel, mais comme beaucoup d'autres. L'outrance dans ce cas sert à donner un caractère.

Aujourd'hui les sclupteurs (ou les modélisateurs) ont des référence aussi, mais plutôt tirées de l'univers des séries ou plus anciennement des dessinateurs d'Heroïc Fantasy, cela donne quelque chose de plus lisse et de plus politiquement correct...

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Je suis fan fan fan... Ça faisait un moment que je n'étais plus passé sur le forum, et franchement ça claque.

 

L'unreleased est super sympa, de loin mon préféré avec ses yeux mangés par le casque.

 

Le travail du blason à l'aigle sur le chef de l'unité est ma-gni-fique. Et je trouve que le mouvement du tissu sur la figurine est sympa et aide à lui donner du cachet. Il y a du mouvement dans ce drapé.

 

Vivement les forestiers :wink:

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Le 06/02/2018 à 00:48, le Mediko a dit :

Et au passage, je reviens sur les trognes, parce que je pense que c'est une part essentiel du charme de ces figs anciennes, les sculpteurs avaient clairement en tête des références tirées de la peinture classique, en particulier de peintres comme Bruegel, mais comme beaucoup d'autres. L'outrance dans ce cas sert à donner un caractère.

Aujourd'hui les sclupteurs (ou les modélisateurs) ont des référence aussi, mais plutôt tirées de l'univers des séries ou plus anciennement des dessinateurs d'Heroïc Fantasy, cela donne quelque chose de plus lisse et de plus politiquement correct...

 

Tu as raison, je n'avais pas pensé aux références de peinture (flamande). Mais comme John Blanche a fait quelques emprunts aux anciens, il n'est pas exclu que les sculpteurs aient aussi subi cette influence :)

 

 

Le 13/02/2018 à 03:54, marell le fou a dit :

Je suis fan fan fan... Ça faisait un moment que je n'étais plus passé sur le forum, et franchement ça claque.

 

L'unreleased est super sympa, de loin mon préféré avec ses yeux mangés par le casque.

 

Le travail du blason à l'aigle sur le chef de l'unité est ma-gni-fique. Et je trouve que le mouvement du tissu sur la figurine est sympa et aide à lui donner du cachet. Il y a du mouvement dans ce drapé.

 

Vivement les forestiers :wink:

 

Ben merci. Voilà les deux premiers forestiers (Citadel 1987), avec un vert qui me donne pas mal de difficultés... Ça va prendre du temps !

 

scout01.JPG   scout2.JPG

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Ho la vache...
Mais ton travail est une vraie inspiration!!!
Pourquoi ce choix du nmm
Tu joue tes armées ou c'est pour la beauté du sport^^?
Y'aura de plus grosses pieces genre cavalerie ou tank a vapeur (ça existait en V3?)

Modifié par cuchulainn
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Merci !

Je trouve le NMM plus facile que le TMP pour placer les éclats lumineux. Et j'aime bien le rendu BD, ça colle bien à une armée fantastique.

Sinon, je ne joue pas, c'est juste pour la beauté du geste :)

Quant aux grosses pièces, ça se limitera à de la cavalerie lourde (plus un ou deux chariots pour le train de bagage).

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