Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[v7][règles] nombre de pouvoirs psy lancé


camus du verseau

Messages recommandés

bonjour

 

je joue CG et lors d'un match on m'a posé une colle 

n'ayant pas le super book avec moi, je n'ai pas pu vérifier depuis.

LA question:

est ce que le nombre de pouvoir que peux lancer une unité / confrérie psy est limité ? 

idem pour un cuirrasé nemesis 

et la formation spéciale de psyker sm .

 

 

dans mon cas je veux lancer sanctuaire et force sur mon cuicui( psyker lvl 1), est ce que je peux le faire le même tour ?

pour une incursion de 5 (confrérie de psyker lvl1) est ce que je peux lancer poing d'acier et force et bannissement le même tour ?

 

formation sm :

ils sont 3 lvl2, 2 d'entre eux ne lance rien pour que le 3eme caste sur 2+, le 3eme peux lancer combien de sort en tout ?

 

 

 

merci d'avance

 

ps ne jamais partir en vacances sans ton rule book !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de règle V7, il est indiqué que le nombre de pouvoir qu'un psyker peut lancer correspond à son niveau. Deux lectures ont vu le jour. La première veut que le nombre de lancement correspond au nombre de sort que le psyker connait (niv du psyker + primaris + force). La seconde veut que le nombre de sort correspond simplement au niveau du psyker (niv2 = 2 lancements). Il me semble qu'une convention a tranché en faveur de la seconde.

Modifié par Amrha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lancer autant de pouvoir que le psyker ou la confrérie maîtrise mais jamais 2 fois le même pouvoir. Un psyker niveau 1 qui aurait force + un primaris + un pouvoir autre peut donc en lancer 3. Il faut avoir suffisamment de charge warp. Lire p24 du livre des règles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le livre de règles, p.22, § Niveaux de maîtrise :

 

Le nombre de pouvoirs psychiques qu'un Psyker peut utiliser à chaque tow· dépend de son Niveau de Maîtrise.

 

Les Psykers ont un Niveau de Maîtrise 1 à moins que leur Entrée de Liste d'Armée ne précise le conb:aire.

 

 Réponses :

Oui.

Non.

Non.

2 pouvoirs maximum (et 0 pour ses collègues s'ils utilisent le canal empyréen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule entrée que je trouve est relative au nombre de pouvoirs que le psyker connaît, qui est en lien avec son niveau de maîtrise, son équipement et le choix du domaine, donc potentiellement son niveau +2.
Ensuite, un psyker peut lancer des sorts tant qu'il lui reste des charges warp et qu'il ne double pas ses sorts.
Par exemple, un psy niveau 2 qui tire dans le même domaine et qui a une arme de force peut aller jusqu'à 4 sorts.
Merci de me préciser la source si je me trompe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc tu ne sais pas lire ou tu ne comprends pas le français. Tant qu'il reste des dés dans le pot et que ton psyker n'a pas déjà tenter de manifester un pouvoir il peut en lancer. Appliquez la règle strictement et pas ce que vous avez entendu ou lu quelque part. Le passage sur lequel vous vous appuyez vous le déformez et en plus il entre en contradiction avec la suite de la règle du coup
Il peut utiliser n'est pas égal à il peut manifester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lis stp la page 24 et rends toi compte que ça ne colle pas. De plus j'en suis certain car j'ai lu un rapport de bataille en anglais sur redit.com où les joueurs (membres du staff games workshop rédacteurs du livre des règles et de plusieurs codex) font une partie orks vs tyranides en mode bataille d'octarius (Ça date du codex ghazkhull mais déjà la v7) Un psy ork niveau 1 tue un trygon grâce à la mort instantané de Force lancé pendant la phase psy précédente alors qu'il avait aussi lancé vomitork (qui avait été abjuré). Explique moi comment c'est possible si on applique ce que tu dis. Les mecs qui écrivent les règles se plantent ? En tournoi niveau règles y'a à boire et à manger et les convention il y en a quelques unes qui ont leur place avec les revues dans les toilettes mais pas pour la lecture... Modifié par Kleptork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appliquez la règle strictement et pas ce que vous avez entendu ou lu quelque part.

 

car j'ai lu un rapport de bataille en anglais sur redit.com

 

 

... et c'est là qu'une faille Warp s'est ouverte sous le poids de la mauvaise foi. :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sujet deja éclairci.
De plus si un psyker niveau 2 ne pouvait lançait que 2 pouvoirs même s'il en connaît plus via bonus/relique ou autres, le librarium conclave perdrait tout intérêt.

Et otto vous mets le lien avec l'explication complète de the boss.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est même pas une question de convention hein, faut juste lire la règle... et en plus Gon te met le lien avec l'explication complête et détaillée...

 

En conclusion, le nombre de sort que peux manifester durant une phase psychique un psyker est limité par le nombre de sort qu'il connaît (normalement fonction du niveau de maîtrise selon la règle : "nombre de sorts connus hors bonus = niveau de maîtrise" ), chacun pouvant être manifesté par lui au maximum une fois, et du nombre de charges warp disponible (fonction des niveaux de maîtrise des différents psykers de l'armée).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut utiliser est différent de peut lancer. Relisez la séquence de manifestation des pouvoirs et même la p24 parce que vous faites fausse route.

Non c'est bien cela, un psyker peut lancer autant de sorts que son niveau, donc un psyker Nv3 lancera trois sorts....Tu imagine sinon combien de sorts te lance Kairos, lui qui connait tout le Changement de base plus ses multiples tirages?


La seule entrée que je trouve est relative au nombre de pouvoirs que le psyker connaît, qui est en lien avec son niveau de maîtrise, son équipement et le choix du domaine, donc potentiellement son niveau +2.
Ensuite, un psyker peut lancer des sorts tant qu'il lui reste des charges warp et qu'il ne double pas ses sorts.
Par exemple, un psy niveau 2 qui tire dans le même domaine et qui a une arme de force peut aller jusqu'à 4 sorts.
Merci de me préciser la source si je me trompe.

P.22

 

Par source, j'entendais la citation d'un passage explicite du livre de règle. Du genre : "Le psyker ne peut lancer qu'un nombre de sorts égal à son niveau de maîtrise.".

 

P. 22 : " Le nombre de pouvoirs psychiques qu'un Psyker peut utiliser à chaque tour dépend de son Niveau de Maîtrise.". Puis, 2 paragraphes plus loin : "le Psyker connaît un nombre de pouvoirs psychiques égal à son Niveau de Maîtrise.".

 

"dépend" indique que le nombre de pouvoirs utilisables est variable et défini par le Niveau de Maîtrise. En aucun cas, il n'est dit que le Psyker peut utiliser un nombre de pouvoirs psychiques égal à son Niveaux de Maîtrise, mais que ce nombre est lié au Niveau Maîtrise.

 

Il est ensuite expliqué que si le Psyker génère tous ses pouvoirs dans la même discipline, il bénéficie de la Focalisation Psychique, gagnant, en plus des pouvoirs générés, le pouvoir primaris.

 

En outre, une arme de force donne au Psyker le pouvoir force.

 

Si x est le Niveau de Maîtrise du Psyker, il connaît x pouvoirs, auquel(s) s'ajoutent potentiellement un Primaris et Force. Il connaît donc entre x et x+2 pouvoirs.

 

P. 24 :

 

"Tant que vous disposez de points de Charges Warp vous pouvez alterner entre les unités psykers, mais aucune unité ne peut tenter de manifester le même pouvoir psychique plus d'une fois par phase Psychique.".

 

1 Psyker peut donc tenter de manifester des pouvoirs, tant qu'il lui reste des points de Charge et des pouvoirs non-utilisés. C'est là le point focal, puisqu'il faut choisir parmi les pouvoirs que le Psyker connaît, qui  dépendent de son Niveaux de Maîtrise. C'est ici que ce trouve le lien avec le premier passage cité de la page 22.

 

Donc, pour répondre à la question posée, on peut lancer, pour chaque Psyker, suivant le choix des sorts générés et de son équipement, entre x et x+2 pouvoirs (où x est le niveau de l'unité), tant qu'il reste des points de Charge Warp.

 

Pour résumer (en déterminant que le joueur dispose de cartes pour illustrer ses pouvoirs) :

 

Tu peux lancer tant qu'il te reste des cartes et des dés en réserve...

 

Pour moi, le livre de règles est clair... Rien de plus dans les FAQ.

 

Notons que cette explication n'a été retenue nulle part ailleurs que sur ce forum. Il n'y a aucun lien figé entre le niveau d'un psyker et le nombre de pouvoirs qu'il a. Cf les GK, Démons, Confrérie Psy, n'importe quelle psyker avec Force et focalisant,....

Après, chacun fait ce qu'il veut, hein.

 C'est on ne peut plus vrai, chacun fait ce qui lui plaît. Mais je tiens à préciser que les conventions et autres limitations de tournois sont des choix faits par des organisateurs pour définir précisément des points de règlement de leurs manifestations. Le règles du jeu Warhammer 40000 ne sont pas validées ou invalidées par ces limitations.

 

Si tu veux jouer selon la convention ETC, libre à toi. Si tu veux jouer selon des règles maison, libre à toi. Mais ces choix ne peuvent pas devenir le point de référence pour dire à un joueur qui joue selon le livre de règles qu'il a tort, ou que son choix est moins bon que le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 


Peut utiliser est différent de peut lancer. Relisez la séquence de manifestation des pouvoirs et même la p24 parce que vous faites fausse route.

Non c'est bien cela, un psyker peut lancer autant de sorts que son niveau, donc un psyker Nv3 lancera trois sorts....Tu imagine sinon combien de sorts te lance Kairos, lui qui connait tout le Changement de base plus ses multiples tirages?

La seule entrée que je trouve est relative au nombre de pouvoirs que le psyker connaît, qui est en lien avec son niveau de maîtrise, son équipement et le choix du domaine, donc potentiellement son niveau +2.
Ensuite, un psyker peut lancer des sorts tant qu'il lui reste des charges warp et qu'il ne double pas ses sorts.
Par exemple, un psy niveau 2 qui tire dans le même domaine et qui a une arme de force peut aller jusqu'à 4 sorts.
Merci de me préciser la source si je me trompe.

P.22
 
Par source, j'entendais la citation d'un passage explicite du livre de règle. Du genre : "Le psyker ne peut lancer qu'un nombre de sorts égal à son niveau de maîtrise.".
 
P. 22 : " Le nombre de pouvoirs psychiques qu'un Psyker peut utiliser à chaque tour dépend de son Niveau de Maîtrise.". Puis, 2 paragraphes plus loin : "le Psyker connaît un nombre de pouvoirs psychiques égal à son Niveau de Maîtrise.".
 
"dépend" indique que le nombre de pouvoirs utilisables est variable et défini par le Niveau de Maîtrise. En aucun cas, il n'est dit que le Psyker peut utiliser un nombre de pouvoirs psychiques égal à son Niveaux de Maîtrise, mais que ce nombre est lié au Niveau Maîtrise.
 
Il est ensuite expliqué que si le Psyker génère tous ses pouvoirs dans la même discipline, il bénéficie de la Focalisation Psychique, gagnant, en plus des pouvoirs générés, le pouvoir primaris.
 
En outre, une arme de force donne au Psyker le pouvoir force.
 
Si x est le Niveau de Maîtrise du Psyker, il connaît x pouvoirs, auquel(s) s'ajoutent potentiellement un Primaris et Force. Il connaît donc entre x et x+2 pouvoirs.
 
P. 24 :
 
"Tant que vous disposez de points de Charges Warp vous pouvez alterner entre les unités psykers, mais aucune unité ne peut tenter de manifester le même pouvoir psychique plus d'une fois par phase Psychique.".
 
1 Psyker peut donc tenter de manifester des pouvoirs, tant qu'il lui reste des points de Charge et des pouvoirs non-utilisés. C'est là le point focal, puisqu'il faut choisir parmi les pouvoirs que le Psyker connaît, qui  dépendent de son Niveaux de Maîtrise. C'est ici que ce trouve le lien avec le premier passage cité de la page 22.
 
Donc, pour répondre à la question posée, on peut lancer, pour chaque Psyker, suivant le choix des sorts générés et de son équipement, entre x et x+2 pouvoirs (où x est le niveau de l'unité), tant qu'il reste des points de Charge Warp.
 
Pour résumer (en déterminant que le joueur dispose de cartes pour illustrer ses pouvoirs) :
 
Tu peux lancer tant qu'il te reste des cartes et des dés en réserve...
 
Pour moi, le livre de règles est clair... Rien de plus dans les FAQ.
 

Notons que cette explication n'a été retenue nulle part ailleurs que sur ce forum. Il n'y a aucun lien figé entre le niveau d'un psyker et le nombre de pouvoirs qu'il a. Cf les GK, Démons, Confrérie Psy, n'importe quelle psyker avec Force et focalisant,....

Après, chacun fait ce qu'il veut, hein.

 C'est on ne peut plus vrai, chacun fait ce qui lui plaît. Mais je tiens à préciser que les conventions et autres limitations de tournois sont des choix faits par des organisateurs pour définir précisément des points de règlement de leurs manifestations. Le règles du jeu Warhammer 40000 ne sont pas validées ou invalidées par ces limitations.
 
Si tu veux jouer selon la convention ETC, libre à toi. Si tu veux jouer selon des règles maison, libre à toi. Mais ces choix ne peuvent pas devenir le point de référence pour dire à un joueur qui joue selon le livre de règles qu'il a tort, ou que son choix est moins bon que le tien.

Juste parfait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication du boss dans le sujet remonté permet d'affirmer qu'un psyker est limité par le nombre de charges Warp disponibles et par le fait de ne pas pouvoir lancer plus d'une fois le même pouvoir qu'il connait.

 

Par ailleurs, le livre de règles V7, p.22, § Niveaux de maîtrise, mentionne : 

Le nombre de pouvoirs psychiques qu'un Psyker peut utiliser à chaque tour· dépend de son Niveau de Maîtrise.

 

A présent, il y a deux lectures :

  • soit on interprète le terme "utiliser" comme étant une mention directe de la limitation de pouvoirs lançables, auquel cas => Limite de tentatives = niveau du psyker;
  • soit on interprète le terme "utiliser" comme le nombre de pouvoirs manifestés avec succès, auquel cas => Limite de pouvoirs réussis (quel que soit le nombre de tentatives) = niveau du psyker;

Mais en aucun cas on ne peut arguer que Limite de pouvoirs réussis = Nombre de pouvoirs connus, à moins d'ignorer superbement la phrase sus-citée du GBB.

Je reste ouvert à tout autre argument basé sur les règles. :)

 

Quant à cette intervention : "Peut utiliser est différent de peut lancer", c'est limite-limite de l'interprétation personnelle de notions mal maitrisées par les rédacteurs du GBB, mr Kleptork...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ manah : dans la citation "Le nombre de pouvoirs psychiques qu'un Psyker peut utiliser à chaque tour dépend de son Niveau de Maîtrise.", dépend ne veut pas dire est égal.

 

C'est juste du français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kleptork: OK, discutons français & sémantique alors.

 

Ce nombre "dépend", cela signifie donc qu'il est lié, qu'il lui est corrélé. On peut donc établir un lien mathématique entre le nombre de pouvoirs que le psyker peut utiliser chaque tour et son niveau de maitrise ( y = f(x) ).

 

On notera également que la corrélation est faite entre le nombre de pouvoirs que le psyker peut utiliser chaque tour et son niveau de maîtrise, et non pas entre le nombre de pouvoirs que le psyker peut utiliser chaque tour et le nombre de pouvoirs qu'il maîtrise (et qui dépend uniquement de son éventuelle concentration et de l'éventuelle adjonction du pouvoir Force à tout psker dôté d'une arme assujetie à ladite règle/pouvoir).

De ce fait, on peut raisonnablement écarter l'interprétation qui consiste à dire que chaque psyker peut manifester chacun de ses pouvoirs dans la limite de ses charges Warp disponibles, vu que le nombre final de pouvoirs qu''un psyker maîtrise est indépendant de son niveau de maîtrise (si ce n'est a minima). Toute personne qui aurait l'incorrection de mentionner le contraire remettrait en cause soit les principes fondamentaux de la communication (à savoir que l'émetteur vise à transmettre le sens le plus juste de son message), soit la capacité du réadacteur GeuWeu à communiquer (et OK, là-dessus je suis laaaaargement open).

Qui plus est, ladite personne se verrait également dans l'incapacité d'écarter l'interprétation contraire (la plus évidente donc), à moins de disposer d'un argument valable qui permettrait de faire pencher la balance davantage dans l'acceptation ce second cas, ce dont nous ne disposons pas à l'heure actuelle dans ce fil de discussion (mais je le répète : je reste ouvert à tout nouvel argument).

 

J'attends donc de voir si tu peux nous fournir de nouveaux arguments qui permettraient de remettre en question le raisonnement logique que je viens d'expliciter avec "juste du français"... ;)

 

 

Je précise toutefois que le doute subsiste toujours quant à l'interprétation du terme "utiliser" (cf. poste #31 ci-dessus), seul point qui me parait propice à l'interprétation, donc à la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.