Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMCHAOS] Utilisation des cultistes au combat


Yaloch

Messages recommandés

Bonjour, amis du fluff.

 

Je voulais quelques petits renseignements par rapport a l'utilisation et a la formation des cultistes par nos amis SMC.

 

Je sais que la plupart du temps les cultistes servent de chair à canon,  d'esclaves ou de main d’œuvres  il me semble que les Iron Warriors s'en servent manipuler les pièces d'artilleries.

 

 

Cela dit y'a t'il une légion ou une bande qui soit connu pour apporter un entrainement ou une formation militaire au cultistes et qui s'en servirai de vraie force auxiliaires.

 

 

En attendant vos réponses.

 

Cordialement

 

Yaloch

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre l'alpha légion, les Word Bearers doivent certainement s'en servir également, leurs apôtres noirs dirigent généralement de grands cultes :) donc force auxiliaire en quelque sorte puisqu'ils s'en servent pour invoquer des démons par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de cultistes ont été quelque chose d'autre avant de devenir cultiste, de se mettre à adorer le Chaos. Ce sont parfois d'anciens militaires, ou bien des civils, ce qui veut dire que certains peuvent déjà avoir une certaine expérience du combat et de la guerre. Par exemple les Iron Warriors ont des esclaves mais ils ont aussi des militaires qui les accompagnent (voir Déluge d'Acier) et qui pour le coup dans le bouquin se sont dédiés à Khorne. Mais je suppose qu'il n'y a pas qu'une seule bande de cultistes par légion. Et puis en effet, l'Alpha Legion utilise beaucoup d'humains, principalement pour planter les graines de la corruption dans les sociétés impériales. Une fois la sédition initiée, les cultistes prennent alors les armes et se battent aux côtés de la légion, mais j'ai l'impression que rarement il s'agit d'une armée régulière qui les suit dans leurs campagnes.

 

Dans ceux qui naissent hérétiques, c'est-à-dire les populations qui vivent avec les légions renégates depuis l'hérésie (comme dans les romans Night Lords, où des humains dont certains d'origine nostramienne vivent dans les vaisseaux de la légion), je n'ai pas souvenir qu'ils soient entrainés pour se battre.

 

Parce que c'est ça aussi : entrainer des humains veut dire y consacrer du temps et de l'énergie, surtout que les marines, loyalistes ou traîtres, ont extrêmement de mal à adapter leurs techniques de combat aux humains, ce qui veut dire que ça doit valoir le coup. Et qu'est-ce qu'on fait quand un humain qui a beaucoup de valeur mérite d'être entrainé ? Ben on le transforme en space marine, surtout que les marines du Chaos sont beaucoup moins regardants pour leurs recrues que les loyalistes...

 

D'après ce que j'ai remarqué dans ce que j'ai lu, les humains qui ont le plus de valeur sont ceux qui font partie du commandement d'un vaisseau, qu'ils soient officiers de bord, maître des auspex, canonnier, etc., ils sont assez difficile à remplacer mais sont souvent des renégats issus de la Flotte impériale.

Un bon exemple de cultistes bien entrainés : les troupes chaotiques déployées contre la croisade des Mondes de Sabbat, et en particulier le Pacte du Sang. Mais je ne connais pas très bien tout ça, je sais juste qu'ils sont réputés meilleurs même que la Garde Impériale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un précédent codex SMC l'alpha légion avait clairement accès à des "cultistes militaires" avec armes et entrainement. On peut même dire sans trop se tromper qu'il y a certainement plein de cultistes de la sorte, et que l'AL est plus un assemblage cultistes/SMC que simplement des SMC "et quelques cultistes soumis".

Ils ont un fort côté black ops qui tranche pas mal avec les autres SMC, imaginer un humain de l'Alpha legion dirigeant des forces militaires et respecté même des légionnaires, ça me semble tout à fait cohérent.

 

ps: qu'est-ce que tu entends par "armée" ? 'fin, si je prends le pacte du sang en exemple c'est une armée réellement "professionnelle", issue d'un monde 100% chaotique et d'une société 100% chaotique, n'ayant jamais été impériaux, et il rivalise avec la garde impériale. Des SMC peuvent très bien combattre aux côtés du pacte du sang, et inversement.

 

Rien n'empêche qu'il y ai des vraies armées du chaos, humaines, disciplinées et vastes.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai les Word Bearers et leur foule d'adorateurs qu'ils envoient comme de la chair à canon se faire ramoner la tête par les fils loyaux de l'Empire.

Edit : Overgrillé, m'apprendra à pas finir à temps. Modifié par Tanooktree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait se que j'entend par armée c'est en gros des unités disciplinées mais sous commandement  de marines du chaos guider soit par un apôtre noir  ou par un capitaine/lieutenant du chaos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé d'avoir des marines en haut de ta chaîne de commandement. Tu as de multiples affrontements qui mettent en scène des soldats renégats, qui combattent seuls ou avec des sorciers ou des démons. Si c'est ton but, tu peux jouer ton armée avec les règles de l'Astra Militarum, par exemple tu peux mettre dans ta liste pas mal de psykers pour représenter un régiment avec des sorciers, ou bien sinon tu as la liste Forge World de la milice renégate, mais niveau efficacité tu auras plutôt un gros blob ultra résistant, qui ne fera pas beaucoup de dégâts, mais ça reste fun à jouer.

 

GW ne fait pas de figurines de soldats renégats, mais tu peux facilement en trouver sur d'autres sites, en commençant par Forge World.

 

Pour en revenir au background maintenant, il me semble que dans Paroles de Sang (ça vaut ce que ça vaut), la première nouvelle met en scène une armée impériale renégate qui débarque sur un monde; ils sont menés par un champion du Chaos humain, mais voilà pas de traces de space marines renégats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement le Pacte de Sang est-il une armée de cultiste ou une force du chaos à part entière ? Parce qu'ils ne relèvent pas de l’œil mais de monde qui ont été conquis ou sous la coupe du chaos depuis bien longtemps. Leurs chefs sont parfois devenus des princes du chaos mais ne sont pas des SMC mais des seigneurs de guerre issu de humain (enfin de ce que l'on lit des les romans d'Abnett).

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour en revenir au background maintenant, il me semble que dans Paroles de Sang (ça vaut ce que ça vaut), la première nouvelle met en scène une armée impériale renégate qui débarque sur un monde; ils sont menés par un champion du Chaos humain, mais voilà pas de traces de space marines renégats :)

 

C'est ça, on a un "Prophête" ayant embrigadé plusieurs régiments au fil de ses pérégrinations... notamment un régiment qui était venu l’arrêter. Et tout ce beau monde est devenu "berserk", inféodé à Khorne... mais du coup, à abandonner leurs armes de tir et à foncer au càc sur des Black Templars retranchés ça leur jouera des tours :zorro: .

 

J'aime bien cette nouvelle, elle est "vintage" , les 15 Blacks Templars et les cultistes sont bien exploités... le tout sans que ça paraisse trop bourrin, c'est ça qui est bien. On a surtout la mise en perspective de ce que sont des SM et pourquoi des planètes entières peuvent se rendre à la seule vue d'un de leur vaisseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait se que j'entends par armée c'est en gros des unités disciplinées mais sous commandement  de marines du chaos guider soit par un apôtre noir  ou par un capitaine/lieutenant du chaos.

Donc plutôt l'Alpha legion.

Et/ou le pacte du sang (ya quelques marines du chaos à des rangs d'autorité).

Par contre les word bearers sont notoirement des adeptes de la "vague humaine" (et mutante et démoniaque), pas tout à fait le genre à entrainer des agents pendant des années, à avoir des troupes bien équipées et prêtes.

 

Techniquement le Pacte de Sang est-il une armée de cultiste ou une force du chaos à part entière ? Parce qu'ils ne relèvent pas de l’œil mais de monde qui ont été conquis ou sous la coupe du chaos depuis bien longtemps. Leurs chefs sont parfois devenus des princes du chaos mais ne sont pas des SMC mais des seigneurs de guerre issu de humain (enfin de ce que l'on lit des les romans d'Abnett).

Qu'est-ce que tu entends par "cultistes" ?

Pour moi cultistes = adorateurs du chaos. Et un adorateur n'est pas nécessairement un mec en toge qui brandit un gourdin clouté.

Je sens que c'est la "confusion" qui règne au sujet des cultistes de l'alpha légion : on parle bien de mecs organisés et équipés, militairement, des soldats quoi, pas des "membres d'un culte vaguement armés". Des fantassins et des agents très bien entrainés, fidèles, faisant parti intégrante de l'Alpha legion et de sa vaste organisation.

 

Niveau figurines ça peut donner quelque chose de ce genre :

23987-%3D%5D%5B%3Dmunda%2C%20Alpha%20Leg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas dans le Haines-Dex que l'on pouvait avoir une Alpha avec des gardes impériaux renégats et un SMC à la place du chef d'escouade?

 

Xou: de toute façon, pour moi, une armée SMC ça devrait être 70%mini de cultistes pour 30% max de SMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup , après déterrage du trois fois béni chapter approved sur le sujet, le pacte de sang à été formé par un marine renégat et fonctionne en autonomie , recrutant et entraînant les troupes qui lui sont nécessaires même si certains cas de régiments de la GI rejoignant le pacte (jamais sans embarquer un max de matos d'ailleurs) ont été recensés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme cultiste peux désigner tous et n'importe quoi. Masse d'ouvrier mal armée et pas spécialement entrainé, mais diriger par d'autres cultistes plus "militaire", armée régulière entrainé, bien équiper, déployer sur de véritables champ de batailles, au coté d'autres troupes du chaos ou en autonomie (diriger directement ou via consignes par des SMC) et pour finir des agents infiltré a la Alpha Légion.

 

Bref, je crois que l'univers de 40k est tellement vaste, que tout peux être possible. Sauf quelques exception, par exemple je vois mal un gros culte de Khorne, genre affilié World Eaters, infiltré un monde en mode agents secret.

 

Je pense que la Black Légion doit utiliser les différent types de cultiste cité dans le sujets. Des masses envoyé durant les croisades noirs, des agents envoyer préparer et facilité l'invasion sur Cadia, tous ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend la croisade des mondes de Sabbat comme exemples, de mémoire, les archontes, magisters et autres seigneurs de guerres du Chaos ne sont pas des SMC mais bien des cultistes et pour la plupart de Khorne. 

A vrai dire, les forces des cultistes du chaos sont bien plus nombreuses et plus souvent affronté par les forces de l'impérium que les SMC même si ces derniers sont quelque peu chouchouter par les dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est le terme cultiste qui prête a confusion je me suis basé par rapport au codex SMC actuel en fait la question serait plus les SMC forment t'il des unités d'humains au combat ?? dans le sens d'auxiliaires a leur troupe de SMC.

 

Apres j'ai bien compris le coup de la garde renégate mais la les unité en question appartiendrait a la légion de SMC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est le terme cultiste qui prête a confusion je me suis basé par rapport au codex SMC actuel en fait la question serait plus les SMC forment t'il des unités d'humains au combat ?? dans le sens d'auxiliaires a leur troupe de SMC.

On a déjà répondu à cette question. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est le terme cultiste qui prête a confusion je me suis basé par rapport au codex SMC actuel en fait la question serait plus les SMC forment t'il des unités d'humains au combat ?? dans le sens d'auxiliaires a leur troupe de SMC.

On a déjà répondu à cette question. :mad:

Pas sûr.

On a dit que certains SM commandaient des unités d'humains chaotiques, soit convertis soit de naissance comme dans le Pacte de Sang. Par contre je ne crois pas avoir lu que c'était les SMC eux-mêmes qui entraînaient les cultistes.

Globalement c'est pas leur job. Les SML méprisent généralement les humains, du moins ils les trouvent faibles. Alors des SMC...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuuuhaaaaaaaaaarrrgh niaaaarh !

 

On a dit que l'Alpha légion avait des cultistes entrainés, militaires tout bien bien, qu'ils avaient même été présent dans le Haines-codex avec des règles qui vont bien, et on "sait" via le fluff que l'AL n'a aucun souci à opérer discrètement et par extension à commander à des humains. J'ai même mis une photo de figurines illustrant parfaitement ça !

Au combat (sur la table de jeu) on a bien des cultistes parfaitement entrainés qui se battent aux côtés des marines du chaos ! Il faut quoi de plus bordel ! L'Alpha legion est "connue" pour envoyer des agents et pour entrainer ses troupes !

Qu'un légionnaire de l'alpha entraine spécifiquement un groupe de soldats oui c'est parfaitement crédible ! Faut-il TOUT dire ?

 

ps: je suis à peu près sûr que le pacte du sang n'a pas été créé par un smc, mais bien par des humains.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ils ont des cultistes entraînés, mais personne n'a dit qu'ils avaient été entraîné PAR les SMC. Ils ont pu être formés par d'autres cultistes, ou avant ça pour les impériaux.

Même une Légion comporte son lot d'humains, auxquels elle a pu déléguer l'entraînement des cultistes. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.