Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CHAOS] Concepts [TS @2000pts avec restrictions]


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

@Dantejrl: Pour les incendiaires exaltés beaucoup de personnes vendent les figurines du burning chariot au détail ( sur Ebay,etc.. )donc tu doit pouvoir en trouver quelqu'une :D. ( sinon une petit conversion et tu les transforme tes incendiaires classiques)


Pourtant j'ai cherché sur ebay, et pas qu'un peu! je rechercherai à l'occasion :-p
Sinon pour en avoir été "victime", les conversions incendiaires exaltées ne sont pas passés dans les 2 tournois pour lesquels j'avais demandé.

Vu qu'on a tous un cerveau, on est tous capable de produire plein de concepts (le mien est, non pas 9 exalted flamers mais 18 XD).
Du coup, quel est l’intérêt de savoir qui a pondu l’œuf en premier?

 

A titre personnel, je me plie au CPM uniquement parce que je veux jouer contre d'autres joueurs (le cercle de joueurs proches, c'est répétitif à force lol).
Autrement, j'ai rarement vu un système aussi restrictif et qui m'enlève autant le plaisir de jouer.
alala... la sauce perso française... quand est-ce que l'on essaye de refaire les règles du football pour voir? ^^

Sinon je passe à chaque fois un bon moment quand je vous lis, c'est cool :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que trouvez vous e bien chez les incendiaires exaltées?

 

Son potentiel de destruction au tir, surtout dans le cadre d'un warpflame host où il peut avoir jusqu'à +2 en force pour ses tirs.

Le gros problème reste néanmoins sa faible portée et le fait que ses armes soient lourdes. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une partie test face aux Tyranides, qui sont actuellement en phase de test CPM Custom.
Je ferai un rapport complet demain, car la partie était intéressante, mais de suite certaines choses ressortent :

- j'ai terminé la partie à 8PM virtuels.
- La modularité de la liste est impressionnante.
- La base défensive est solide.
- Le combo FEP des horreurs envoie du lourd.

dantejrl : nous ne sommes pas tous des clones, fort heureusement pour le bien de l'humanité. Sans vouloir porter préjudice à ton intelligence, ne réduis donc pas mes concepts à des banalités que n'importe qui peut écrire. Les différences sont légion entre mon concept et vos listes. Qu'importe de savoir qui a inventé la roue ; c'est mon concept, ma façon de jouer, tout simplement. :good:

Tytymongo : je pense que la liste est parfaite en l'état, vis à vis de ce que je peux en tirer sur la table. Elle a ses Némésis et je ferai avec, mais après quelques playtests supplémentaires, je pense valider le concept et acheter ce qui me manque.

De plus :
- c'est un concept monothéiste Tzeentch (pour la beauté de la compo), point de Nurgle, Slaanesh, Khorne, nada. Je vais même réaliser ma ligne aegis en sculptant des flammes.
- Je ne peux pas prendre de héraut de Nurgle, sinon c'est tout le concept qui change, car je ne peux plus prendre les scribes et/ou je dois changer de formation alliée.
- J'ai déjà 4 tirages en biomancie avec Kairos et le prince. C'est aussi plus fiable statistiquement, car le prince fait 3 tirages, là où chaque héraut n'en fait que 2.
- Deux hérauts dans une unité de mouches, c'est lent & super cher. Je perds aussi une CMV, je perds le trait de Tzeentch et je perds la fiabilisation en FEP pour la déviation.

Rapport demain !
 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne réduis donc pas mes concepts à des banalités que n'importe qui peut écrire.


ai-je écris ça... nul part en fait. Par respect et sympathie, évites de t'appuyer sur des choses qui n'ont jamais été dites s'il te plait :mrgreen:.
Ceci dit, j'ai l'impression que ton interprétation de ce que j'ai dis est différente du message que je voulais faire passer :santa:

 

Les différences sont légion entre mon concept et vos listes

certainement et ça marche dans l'autre sens aussi :wink2: .

 

Sinon j'attends impatiemment ton rapport ton rapport (j'en ai fais un pour ma partie d'aujourd'hui d'ailleurs :-p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes incendiaires, tu as trouvé un placement spécifique efficace pour le début de partie ? Tu t'autorises à en laisser en fep ?

Tu parles de ton unité d'élite avec les scribes bleus derrière la ligne aegis,mais les scribes bleus ne peuvent pas rejoindre une unité, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de ton unité d'élite avec les scribes bleus derrière la ligne aegis,mais les scribes bleus ne peuvent pas rejoindre une unité, non ?

 

ça m'a fait tilté aussi mais si j'ai bien compris ce sont tous les autres persos indépendants qui rejoignent les scribes bleus pour former une unité, donc aucune horreur rose dans cette unité (ce que je trouve un peu risqué, c'est toujours bon d'avoir des fusibles). Toku, tu confirmes ?

 

D'ailleurs un petit truc qui m'intrigue : pas de privilège de conjuration sur ton héraut, pourquoi ? le bonus est pourtant top dans un warpflame host vu qu'il "buff" à 12pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime assez le concept.

Pour l'explication de la cascade des réserves, lire "instrument" a la place "d'artefact". :wink2:

Je ne joue/m'interresse pas plus que ça au CPM. Une question peut être sans rapport donc :
- pourquoi ne pas jouer décurie?
35 pts c'est facile a trouver avec tes bannières par exemple (je ne pense pas que les 2D6 F4 soit primordial).
Et les bonus de la décurie sont quand même assez sympa. Ca te permet de basculer les CM dans la décurie afin de les faire bénéficier de la corruption des objos (bon il ne seront pas souvent a terre on est d'accord).
Tout en conservant le CAD pour l'aegis bien sur.

 

piaf : bien sur, si le cptruc donne trop de Pm a la décurie, question sans intérêt.

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> T2, on choisit en premier l'unité d'horreurs 4 qui réussit automatiquement son jet de réserve, grâce à l'oracular dais.
> Puisqu'elle possède un artéfact du Chaos, on peut tout de suite choisir l'unité 1 en réserve qui arrive automatiquement.
> L'unité 1 possédant aussi un artéfact du Chaos, l'unité 2 arrive automatiquement.
> De même, l'unité 3 arrive automatiquement et on peut sélectionner une dernière unité en réserve (Kairos ou le prince, selon les besoins) qui arrive automatiquement aussi.

Tu parles de l'instrument su chaos ? Si c'est le cas tu ne peux pas faire une chaine. Pour bénéficier de l'instrument l'unité doit réussir un jet de réserve, hors la seconde unité n'en à pas fait puisque désigné comme arrivant en même temps.

 

La troisième unité en suivant fait son jet et si elle réussi peut faire venir en même temps une autre unité avec son instrument.

 

 

> Une fois l'unité 4 posée, chaque première figurine d'une unité qui FEP à 6" de cette unité ne dévie pas (icône du Chaos).

il me semblait que pour bénéficier d'une bannière / balise / autre équipement  il fallait qu'il soit déjà présent sur la table au début du tour... un changement de la V7 ? je n'arrive pas à retrouver le point.

Modifié par Berzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snorri & oruk : je confirme. Les scribes bleus ne rejoignent personne. Ils forment l'unité de base rejointe par les incendiaires exaltés et le héraut, au déploiement. Ce n'est pas vraiment risqué, car l'unité peut se jeter à terre et obtenir 2+ reroll de couvert. En fond de table, c'est assez tranquille en début de partie dans ce meta, c'est assez rare de voir des listes à forte puissance de feu ignore cover. (bon, comme dit plus haut, y a des Némésis : Tau, certaines listes Astra à barrage ou SM avec œil du chasseur... Bref, les machins qui ignorent les couvert yolo. Mais dans le pire des cas, je peux aussi les placer en réserve et ne laisser sur la table que les 2CMV et/ou les 41 horreurs. Tout dépend de ce qu'il y a en face.)

En effet, pas de privilège, parce que ça ne correspond pas à la stratégie globale de mon concept.

Berzy : non, on le joue autrement ici. Depuis le draft FAQ, on prend les règles dans le sens de la bonne intention. A savoir que l'interprétation écrite pure et dure n'a plus aucune valeur, il faut faire preuve de "bon sens". On s'est donc mis d'accord pour dire qu'une unité qui arrive automatiquement des réserves, réussit automatiquement son jet des réserves, d'où l'absence de jet nécessaire, justement. Il faut aussi prendre en compte que c'est un vieux codex et qu'il y a des chances de voir la FAQ Démons pointer le bout de son nez pour infirmer ou confirmer nombre de points obscures. Pour l'instant, on le joue comme ça dans notre cercle, c'est assumé.

Mais je confirme que c'est sujet à contradiction ou interdiction. Cette décision ne fait foi dans aucun tournoi.

- - - - -

Rapport de Playtest dans le cadre du CPM CUSTOM :

liste Tyranides :
[spoiler]
PRIMARY DETACHMENT: Leviathan
HQ 1 : tyran volant DDJ + vers [warlord]
HQ 2 : tyran volant DDJ + vers
HQ 3 : Primat + canon à miasmes + épée d'os
TROUP 1 : spore mucolide
TROUP 2 : spore mucolide
TROUP 3 : spore mucolide
ELITE 1 : Venomthrope
FA 1 : virago + crache épines
FA 2 : virago + crache épines
HS 1 : 2 carnifex DDJ
HS 2 : Mawloc
HS 3 : Mawloc
[1650] [3PM]
[/spoiler]

rappel de ma liste Démons :
[spoiler]PRIMARY DETACHMENT: Chaos Daemons
HQ 1 : Kairos Fateweaver [300] [2PM]
HQ 2 : the blue scribes [81]
TROUP 1 : 11 horrors of Tzeentch (99), instrument of chaos (10), blasted standard (20) [129]
Change
TROUP 2 : 10 horrors of Tzeentch (90), instrument of chaos (10), blasted standard (20) [120]
Change
HS 1 : daemon prince of Tzeentch (170), level 3 (75), daemonic flight (40) [285] [warlord]
Biomancy, Telekinesis
FORTIFICATION 1 : aegis defence line [50]

SECONDARY DETACHMENT: Warpflame Host [1PM]
HQ 3 : herald of Tzeentch (45), level 2 (25), the oracular dais (35) [105]
Divination
HQ 4 : exalted flamer of Tzeentch [50]
HQ 5 : exalted flamer of Tzeentch [50]
HQ 6 : exalted flamer of Tzeentch [50]
HQ 7 : exalted flamer of Tzeentch [50]
HQ 8 : exalted flamer of Tzeentch [50]
HQ 9 : exalted flamer of Tzeentch [50]
HQ 10 : exalted flamer of Tzeentch [50]
TROUP 3 : 10 horrors of Tzeentch (90), instrument of chaos (10), blasted standard (20) [120]
Change
TROUP 4 : 10 horrors of Tzeentch (90), instrument of chaos (10), icon of chaos (10) [110]
Change
[1650] [3PM][/spoiler]


> Décors : on tire la table type 3 (désertique, pas de bloquant majeur. 9 éléments de décors.)
> Scénario tiré : relique, butin de guerre, aube de guerre
> Objectifs (sans socle) :
je pose mes objos fond de table, au centre, en ligne. (de gauche à droite, objos 5 dans une ruine à étages, le 4 derrière la ruine de la statue impériale dans la zone de déploiement et le 2 dans une forêt juste à côté)
Mon adversaire pose 2 objectifs non loin du centre, parallèles à mes objectifs et un objectif en retrait, au centre bord opposé de la table, dans une forêt.
> Je gagne le choix de côté et je prends le côté où j'ai déployé les objectifs 2/4/5.
> TDSDG :
Tyranides obtient le trait stratégique 1 qu'il relance pour le numéro 2 (mouvement à couvert pour toute l'armée et discrétion dans les ruines)
Démons : je touche le trait Tzeentch numéro 1 (lancer les psys sur 3+) mais je décide de relancer et j'obtiens le trait numéro 4 (CC/CT -1 pour tout ce qui cible le prince)
> Tirage psy :
Tyranides : chaque tyran tire l'horreur (inutile), FNP (sur son warlord) et éclair warp sur l'autre tyran.
Démons :
Kairos TD Démo primaris, Pyro Rempart, Divi primaris
Kairos TG Démo primaris, Télé primaris, Bio bras de fer
H1 : P + prismatic gaze
H2 : P + infernal gateway
H3 : P + prismatic gaze
H4 : P + infernal gateway
HDT : Divi primaris + pressentiment + minutage
PDT : Bio bras de fer + affaiblissement + célérité warp
> Toss : je gagne le jet et je me déploie en premier.
Déploiement Démons : je pose ma ligne aegis au centre de la table dans ma zone, face à la relique et comme je n'ai pas tiré Endurance, j'opte pour une ligne défensive avec l'unité de 7 incendiaires exaltés + HDT + scribes bleus. Pas d'ignore cover en face avant son T2 (mawlocs), ça me laisse le temps de voir venir. Une unité d'horreurs super opé (H2) se pose à proximité dans la forêt, sur l'objectif 2. Je pose ensuite Kairos derrière la ruine à étage (à gauche) et je déploie le prince à droite en le mettant derrière une petite ruine. Les 3 unités d'horreurs restantes sont en réserve FEP.
Déploiement Tyranides : les 2 mawlocs en réserve FEP, le primat rejoint le venomthrope et ils se posent à proximité de la forêt dans une petite ruine. Autour d'eux se déploient les carnifex (devant), les viragos sur chaque côté et les 2 prince légèrement sur son flanc gauche, donc à ma droite. Les spores mucolides sont en bordure de déploiement, déployées dans la zone centrale.
> Il ne me reprend pas l'initiative.
> Je lance le combat nocturne et je fais 2, ce n'est donc pas la nuit.

T1D :
> Début : RAS.
> Mouvement : je pose Kairos sur l'objo 5, j'avance au sol de 12" avec le prince en me disant qu'avec le tirage psy, je peux tenter d'encaisser et charger T2 si ça se passe bien. L'unité défensive ne bouge pas.
> Phase psychique : j'obtiens le sort d'invocation de héraut avec les scribes. J'invoque un héraut tout de suite avec les scribes, le sort passe malgré la tentative de dissipation. Le héraut arrive sans dévier à 6" des horreurs, je le pose en bord de table, derrière mon unité défensive. Avec les 30 points d'option, je lui paie le grimoire. Je tire son pouvoir en démonologie et j'obtiens Terre maudite. La vie est belle. Kairos invoque 10 horreurs devant lui, qui dévient encore vers l'avant pour se retrouver à proximité d'une colline dans la zone de déploiement adverse. Je tire leur pouvoir en changement et j'obtiens le psy d'invocation.Je passe bras de fer sur mon prince. Il me reste quelques dés, je tente d'invoquer un chariot incendiaire avec elles et ça passe. Le chariot dévie mais reste à proximité de l'unité d'horreurs. je fais deux périls : Kairos en invocation d'horreurs, mais il fait 5 et réussit son jet de commandement. L'unité d'horreur invoquée qui invoque le chariot perd 1 figurine. Pour le prochain tour, je gagne donc 2CW pour un total de 16CW.
> Phase de tir : page 27, résultat 7 : RAS. Je sprinte de 2 avec le prince. De 6 avec les horreurs invoquées. Je tire avec le chariot sur une spore à portée et je la tue. Premier sang + 0KP.
> Phase d'assaut : RAS.
> Maelström : je score 2 points via suprématie.
> Commentaire : ma liste passe de 3PM à 7PM à la fin du T1 ; 3 tirages en démono +1PM, première tranche de 10CW si 3 tirages en démono +1PM, 5 tirages en Changement +1PM et récompense exaltée +1PM. Aucun problème, tout va bien. J'ai aussi gagné 190 points d'unités, mais rien de surprenant avec la démono.

T1T :
> Début : RAS
> Mouvement : il déplace son unité Primat pour se positionner sur l'objo 6 dans la forêt. Il avance ses tyran et ses carnifex pour tirer sur mon prince, les 2 viragos tirent sur le chariot incendiaire et les 2 spores mucolides restantes se rapprochent de la relique et prennent le café. Attention, elles auront leur importance en fin de partie. Saloperies.
> Phase psychique : il lance le FNP et rate mais sans regret, vu le nombre de dés que j'avais pour dissiper (18 contre 6).
> Phase de tir : comme prévu, il concentre tout sur mon warlord. Il commence par un tir empoisonné 2+ avec le primat, qui hit et blesse, mais je sauvegarde au jink. Les carnifex tirent et arrachent un point de vie au prince. Le premier tyran tire et prend aussi un point de vie au prince. Je commence à me dire que j'ai fait le con. Le dernier tyran tire et ne parvient pas à blesser. Mon prince survit à 2 points de vie, mais j'ai été particulièrement prétentieux de croire que je pourrai tenir aussi facilement la saturation F6, j'aurai pu le perdre sur un petit incident de sauvegarde. Les viragos balancent 4 missiles sur le chariot qui jink et font 0 dégât. Dommage.
> Phase d'assaut : RAS.
> Maelström : objectif 6, 1 point.
> Commentaire : en fait, les 3PM c'est juste pour ma fiole et toi tu joues no limit !

T2D :
> Début : une unité d'horreur arrive grâce à l'oracular Dais (H4), les 2 autres unités (H1 & H3) arrivent donc automatiquement. Je pose H4 devant les carnifex, à environ 9" à côté d'une colline escarpée. L'unité dévie légèrement et se pose dans la colline escarpée. Je place les 2 autres unités dans le rayon de 6" de la première figurine de l'unité posée.
> Mouvement : je balance le grimoire sur mon unité défensive qui passe à 3++. Je change de plan de jeu avec mon prince et je laisse tomber le close. Après mûre réflexion, c'était un choix débile. Je passe en approche et je lance une attaque vectorielle sur le tyran warlord tout en sortant de table. L'unité défensive et les horreurs qui l'accompagnent ne bougent pas, le héraut invoqué T1 rejoint l'unité défensive. Kairos campe l'objo 5 et lisse ses plumes. Je mets mon unité d'horreurs (H5 invoquée T1) derrière la colline, à l'abris des regards. J'avance mon chariot pour tirer sur les carnifex ou une autre spore.
> Phase psychique : sort automatique des scribes : terre maudite. Je lance terre maudite gratuitement, mon adversaire n'essaie pas de dissiper car je le possède deux fois. Mon unité défensive est maintenant sous 2+++ et ne craint plus du tout l'arrivée imminente des 2 mawlocs. Je tire au primaris de changement sur les carnifex + bannière de fournaise X2 et je tue un premier carnifex en le saturant de tirs F5 et touches auto F4. Le second survit à 3 points de vie. La troisième unité d'horreur utilise le prismatic gaze, le pouvoir passe et touche, puis je fais 3 blessures, il rate sa sauvegarde de couvert : 1KP pour l'unité de carnifex. Je tente une invocation avec les dés restants, mais je rate mon lancé.
> Phase de tir : page 27, résultat 9 : une virago perd 2 points de vie. Je tire au jugé avec le Chariot sur une autre spore et il rate sa sauvegarde de couvert. Il ne reste plus qu'une seule spore mucolide. Son tyran warlord subit 2 touches vectorielles et 2 blessures, mais ne chute pas. (N.B : bien que résolues en fin de phase de mouvement, j'inscrirai systématiquement les résultats des attaques vectorielles en phase de tir, pour le sens de lecture) Je sprinte avec mes 3 unités d'horreurs centrales pour les espacer, mais je réalise des scores médiocres (1, 1 et 2).
> Phase d'assaut : RAS.
> Maelström : je score 2 points via ascendance.
> Commentaire : à ce stade de la partie, je suis bien positionné, tous les combo sont passés et j'ai la chance pour moi.

T2T :
> Début : les 2 mawlocs passent leur jet de réserve. Le premier tape sur les H5 fond de table/colline et en tue 2 après déviation. L'autre tape au centre de la table sur l'unité H1, dévie aussi légèrement et en tue 3.
> Mouvement : une virago passe en rase-motte pour un objectif (3) les tyrans se posent pour tirer sur les horreurs à portée, la dernière spore mucolide, gênée par le mawloc se contente d'un mouvement de principe pour se rapprocher un peu du centre de la table. L'unité Primat tente de se déplacer pour sortir un peu de la forêt mais tape triple 1 en mouvement à couvert.
> Phase psychique : il lance le FNP sur les tyrans et rate son éclair warp sur mes horreurs. Je rate ma dissipation sur le FNP.
> Phase de tir : il tue une unité d'horreurs (H1) et entame sérieusement une seconde unité avec les 2 tyrans, les viragos arrachent 2HP à mon chariot qui jink encore une fois et son Primat tire sur une l'unité d'horreur entamée qui ne contient plus que 2 figurines, mais je sauvegarde à l'invu. Résultat : 1KP.
> Phase d'assaut : RAS
> Maelström : 0 point, il voulait scorer la suprématie, mais il oublie un objectif dans le décompte avec un tyran hors de portée de l'objo 1.
> Commentaire : il commence à débattre de la PMisation Custom des démons en évoquant les scribes bleus. Selon lui, 1PM pour les scribes en cas de présence de Kairos ne serait pas illogique en Custom, grâce à sa reroll. Je note la remarque pour le debrief.

T3D :
> Début : mon prince revient des réserves.
> Mouvement : je relance le grimoire sur mon unité d'incendiaires et je rate. j'espace mes horreurs au centre de la table mais je rate le contrôle de la relique à cause du jet de terrain difficile, je déplace mes horreurs fond de table opposé pour accueillir le mawloc, Kairos s'envole pour agresser un mawloc et le prince se pose sur l'objectif 5, autrefois campé par Kairos. Je recule avec mon chariot.
> Phase psychique : le sort automatique donne encore l'invocation d'un héraut, le sort passe une nouvelle fois. Terre maudite passe sans surprise et j'invoque un héraut de la même manière qu'au T1 et je lui paie le paradox. Je tire encore une fois en démono avec lui et j'obtiens à nouveau la Terre maudite. Je tire à la force D avec Kairos sur le mawloc de gauche et lui arrache 2 points de vie. Ensuite, première erreur : j'oublie que les tyrans sont au sol et je tire à la force D sur le mawloc central, sans rien lui faire. Je bousille un maximum de dés pour rien, alors que j'aurai pu spammer les primaris sur un des tyrans. Je repasse mon prince sous bras de fer pour être tranquille et je lance pressentiment sur mes incendiaires afin de contrebalancer le ratage du grimoire.
> Phase de tir : page 27, résultat 6 : 3 points de vie en moins sur la seconde virago. Turbo-boost du chariot pour le mettre à l'abri.
> Phase d'assaut : RAS.
> Maelström : je score 1 point, objectif 4.
> Commentaire : un tour clairement en retrait. J'ai lancé le grimoire sans réfléchir, alors que ça ne servait à rien, me poussant à compenser avec un lancé en divination, qui ne servait toujours à rien, puisque j'avais le couvert à 2+ reroll que j'avais zappé. C'est une liste qui demande quand même pas mal de réflexion avec la multiplication des pouvoirs et des options, elle est finalement assez fine à jouer malgré les apparences.

T3T :
> Début : pas de problème de comportement instinctif.
> Mouvement : ses mawlocs se préparent à charger les horreurs. Il squatte avec ses tyrans, sa spore mucolide avance péniblement vers une unité d'horreurs et son unité Primat campe aussi. Une virago s'approche de mon unité d'horreur pour soutenir le mawloc et l'autre virago campe l'objectif 3.
> Phase psychique : il relance le FNP et l'éclair warp qui passe mais dévie.
> Phase de tir : il concentre ses tyrans sur les horreurs et tue presque tout, seules 2 horreurs en possession de la relique survivent. La virago à côté de son mawloc dans sa zone de déploiement proche de la colline tire sur mes horreurs et en laissent 4 en vie.
> Phase d'assaut : les 2 mawlocs chargent. Je décide de relancer un jet de sauvegarde réussi dans le combat avec mes horreurs en position attaquante pour maximiser les chances d'OS. Ça passe et le mawloc OS mon unité via le résultat d'instabilité, 1KP. La seconde unité d'horreurs chargée est l'unité dans ma zone de déploiement à côté de mes incendiaires. Il en tue 0 et je lui fais 1 point de vie. Ça arrive.
> Maelström : il score 2 points, unité détruite et objectif 3.
> Commentaire : il me demande pourquoi j'ai choisi de relancer ma sauvegarde avec mon horreur et je lui explique le truc. Comme j'avais eu qu'un seul mort initialement et qu'il me restait 3 horreurs, j'avais peu de chance de voir l'unité se dissoudre en instabilité, j'ai augmenté le malus de 1 et c'est passé tout juste avec l'instabilité, tuant les 2 dernières figurines de l'unité. De cette façon, le mawloc n'était plus en combat à mon tour, me laissant l'occasion de le cibler une nouvelle fois avec le prismatic gaze de Kairos.

T4D :
> Début : RAS.
> Mouvement : pas d'utilisation du grimoire ce tour-ci. Mon second héraut invoqué rejoint l'unité d'incendiaires, mon prince ressort de la table, Kairos se pose à 18" du mawloc fuyant flanc gauche pour l'agresser comme prévu à la force D psychique, mes 2 horreurs survivantes en milieu de table poussent comme elles peuvent la relique, en ricanant. Mes incendiaires font la sieste.
> Phase psychique : sort automatique des scribes, sort d'attaque inutile que je ne relance pas. Tzeentch se manifeste sur la table. Kairos tire, touche et tape son Magic Johnson 6 à la force D sur le pauvre mawloc, 1KP. Il invoque ensuite une nouvelle unité de 10 horreurs rose sur la colline adverse, qui ne dévient pas. Elles obtiennent la nova du changement, ce qui tombe bien vu la virago à proximité, au cas où. Je balance la terre maudite.
> Phase de tir : page 27, résultat 8 mais aucun dégât. Je sprinte avec Kairos pour tenter de sortir de la table, il me faut 9" en ligne droite et je tape 10". De cette façon j'évite les éventuelles attaques vectorielles de la virago à proximité et je pourrai revenir T5 au centre de la table.
> Phase d'assaut : mon unité d'horreurs ne fait rien et il n'en tue qu'une en choisissant de faire une seule attaque de F10. Voyant qu'il tente la glue pour obtenir le briseur sans mourir au tir, je relance un dé d'instabilité et j'obtiens 11 ce qui me fait perdre 5 horreurs supplémentaires. Il m'en reste 4.
> Maelström : je score 1 point pour unité tuée.
> Commentaire : je tente de toute évidence de renouveler mon astuce avec les horreurs pour pouvoir tomber le mawloc à mon T5 au tir, avec les incendiaires. J'éviterai le briseur en récupant 1KP de cette façon. Il ne me reste que 4 horreurs, je pense que c'est jouable.

T4T :
> Début : RAS.
> Mouvement : il approche sa virago de mes horreurs sur sa colline, les 2 tyrans campent toujours non loin de la relique, faute de pouvoir s'approcher plus avec la zone d'interdiction créer par les incendiaires exaltés. L'unité Primat campe aussi.
> Phase psychique : il tente le FNP, mais je le dissipe.
> Phase de tir : il termine mes horreurs en possession de la relique, tue 3 horreurs invoquées sur la colline avec ses 2 viragos (il en reste donc 7).
> Phase d'assaut : attention, gag. Il charge mes horreurs avec sa virago, il fait une seule blessure que je sauvegarde. En retour, j'attaque, je fais 4 touches et je tape double 6 en blessures, il lance sa 4+ et rate par deux fois, sa virago étant à 2 points de vie meurt dans son vomi ! Son dernier mawloc continue sa frappe F10 et ne blesse pas, je lui arrache miraculeusement 2 points de vie, mais ça ruine ma stratégie.
> Maelström : il score la suprématie, 2 points.
> Commentaire : je le trolle gentiment sur la surpuissance des horreurs au close. Au final, c'était un mauvais move de sa part, statistiquement ça ne servait pas à grand chose et le risque de perdre des points de vie était quand même réel.

T5D :
> Début : Kairos revient des réserves et se pose à droite du mawloc dans ma zone de déploiement. Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec lui. Mon prince revient aussi.
> Mouvement : je me décide et je le pose au sol pour charger le mawloc à 3 points de vie, si T6 il y a. De même, je passe mon prince en approche pour récupérer la relique au T6, je ne suis pas tout à faire sûr de l'emporter après les pertes que j'ai subies sur les horreurs roses, donc s'il y a un coup à jouer c'est sur la relique. Le chariot campe à côté de l'objo 5. Je balance le grimoire sur le prince.
> Phase psychique : sort automatique des scribes, encore le tir tout pourri, mais je ne relance pas le jet car inutile à ce stade de la partie. Je lance la terre maudite et bras de fer sur Kairos.
> Phase de tir : page 27, résultat 3 relancé avec un dé qui donne 7, RAS.
> Phase d'assaut : 0 impact dans le combat de myopathes entre les horreurs et le dernier mawloc. Sa contre-stratégie paie.
> Maelström : je score 1 point, objectif 5. (Que j'avais en mains depuis le T1)
> Commentaire : je joue le T6, 2 chances sur 3 que ça passe. Il nous reste un gros 20 minutes au chrono.

T5T :
> Début : RAS.
> Mouvement : attiré par Kairos, il décide d'avancer ses tyrans pour lui tirer dessus. Sa dernière virago reste en retrait pour tirer sur les horreurs dans sa zone de déploiement.
> Phase psychique : il ne tente pas le diable et ne lance rien.
> Phase de tir : Kairos résiste et ne perd aucun point de vie au tir, grâce au bras de fer.
> Phase d'assaut : son mawloc ne fait absolument rien, mais mes horreurs non plus.
> Maelström : il score 1 point avec l'objectif 1.
> Commentaire : il avait zappé le bras de fer sur Kairos, d'où cette lubie de lui tirer dessus.

Mon adversaire lance le dé et fait 3. La partie continue.

T6D :
> Début : RAS.
> Mouvement, j'atterris avec le prince qui prend contrôle de la relique, Kairos s'envole et profite de la proximité du warlord Tyranide pour réaliser des frappes vectorielles sur sa trogne. Je remets le grimoire sur le prince avec succès.
> Phase psychique : je me contente de lancer Terre maudite à 12" du prince qui gagne sa 2+++, je fais un prismatic gaze avec Kairos sur le second prince qui perd 2 points de vie.
> Phase de tir : page 27, résultat 10. +1 invu pour toute l'armée. Je laisse de côté le sort automatique des scribes afin d'aller plus vite. J'obtiens une touche vectorielle que je décide de relancer pour avoir 2 touches, qui blessent toutes les 2 et tuent le tyran warlord ! Un Kairos bras de fer, ça pique en vecto.
> Phase d'assaut : les horreurs et le mawloc continuent leur baston de regard.
> Maelström : je score 2 points pour psyker tué et briseur de ligne.
> Commentaire : erreur de jugement du joueur Tyranides qui n'avait aucun intérêt à tirer sur Kairos à son tour.

T6T :
> Début : RAS.
> Mouvement : la dernière spore mucolide avance et s'approche de mon prince invulnérable. Sur le coup, je m'en foutais, me disant naïvement qu'elle ne représentait aucun danger. Son dernier tyran, resté au sol se pose derrière Kairos pour lui tirer dessus, qui ne possède plus bras de fer.
> Phase psychique : RAS.
> Phase de tir : il tire au jugé sur Kairos et parvient à lui arracher 2 points de vie. Je lance mon jet de crash et je tombe, bien sûr ! Mais je ne perds pas de point de vie supplémentaire. Par contre, il peut le charger.
> Phase d'assaut : mes horreurs craquent à cette phase précise et le mawloc gagne 1 KP en les tuant, fichtre. Le tyran qui charge Kairos le laisse à 1 point de vie, mais Kairos réplique et le tape, pour le laisser lui aussi à 1 point de vie. Ensuite vient le coup de la partie : il charge mon prince avec sa dernière spore mucolide, il doit faire 5" et il réussit. Il explose et ne fait aucun dégât. Mon adversaire sourit, je lui demande pourquoi et il me répond : tu as lâché la relique ! Wait, what ? Je suis invulnérable, j'ai une 2+++, c'est impossible je ne peux pas m'être fait avoir, je suis le plus puissant de tout l'univers, je...
> Maelström : il score 2 points pour avoir tué une unité au close et avoir tué une unité de psykers. Son mawloc réalise 3 points d'un coup, pas mal du tout.
> Commentaire : je perds la relique comme un gros nul, alors que j'avais un chariot de Tzeentch en renfort qui pouvait tuer la dernière spore depuis 2 ou 3 tours, à l'aise.

Résultat final :
je gagne au maelström 9 - 8
Je marque les points de la relique.
Égalité aux KPs 5 - 5
J'ai le premier sang et le warlord

SCORE RÉEL 15 - 5 APRÈS RÉVISION (soucis d'appréciation des règles de la relique)
Score théorique 13 - 7, si mon adversaire n'avait pas chargé Kairos pour contester la relique au sixième tour.


Conclusion :

Globalement, j'ai joué la partie avec tellement de buffs et d'options gratuites que la PMisation n'avait plus aucun sens dès le T1. L'agressivité des horreurs est réelle, la liste tourne très bien côté invocations & maelström. La base défensive crée une zone d'interdiction de 24" effective avec le jumelage, même sans Endurance. Le prince est suffisamment opérationnel pour tenir les frites et Kairos a joué un bon rôle dans la partie, comme à son habitude. Non, vraiment rien à redire sur cette partie, mes erreurs limitent le score, dans un match up où j'étais pourtant annoncé largement au-dessus.
 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les 2 autres unités (H1 & H3) arrivent donc automatiquement
H1 oui H3 non...

 

 

J'ai édité mon message pour te répondre.
Dans tous les cas en tournoi sous convention ETC, pour l'instant, ça reste très fiable puisque H3 arrive sur 3+ reroll via Kairos.

Quant au CPM Custom, on rectifiera la convention dans ce sens.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ondskapt,

en effet j'ai oublié de le préciser. Je vais mieux mentionner (en grand) qu'il s'agit bien d'un playtest Custom, suivant certaines précisions de règles. (on ne fait aucun rule change, on comble les vides)

En clair, c'est un point qu'on a évalué pour les scénarios Custom à venir (cf. CPM Custom dans ma signature), concernant la fragilité de la relique.

Dans le GBB, il est précisé qu'on ne peut jamais déplacer la relique, dans n'importe quelle phase, de plus de 6" et on ne peut pas sprinter avec elle.
Or, après l'explosion de la spore, mon prince est obligé de consolider de 1D6".

Nous avons considéré que ce mouvement de consolidation intègre une phase de mouvement spécial aléatoire lors de la phase d'assaut, au même titre que le sprint.
Or, si on ne peut pas sprinter en phase de tir avec la relique, on ne peut pas non plus consolider avec la relique. Elle est alors automatiquement lâchée par la figurine.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, on les joue. On ne fait que couvrir certains points flous que ni le GBB, ni la convention ne couvrent.
D'après ce que je sais (mais je n'ai pas vérifié la convention depuis la partie), on ne score la relique qu'en la possédant.
Le fait que ça soit un objective marker ne fonctionne que dans le cas de la contestation. (Je crois que c'est page 25)

Mais je peux me tromper ou avoir mal compris ce point de la convention, je vais vérifier ça.

Edit : après vérification, je ne trouve en effet rien qui empêche de contrôler la relique malgré le fait de l'avoir lâchée. Je ne sais pas d'où me vient cette idée qu'il faut la posséder pour scorer et ça date pourtant. Donc, si j'ai bien compris après relecture, la relique est un simple objectif qu'on peut scorer en approchant à moins de 3" de cette dernière. L'intérêt de s'en emparer devient très spécifique, du coup. Je trouve ça très mauvais dans l'approche. Certaines listes n'ont plus aucun intérêt à la prendre pour la mettre en lieu sûr et d'autres auront juste besoin de se poser à proximité en turbo boostant fin de partie pour la scorer, par exemple. Ça ne la différencie plus vraiment des autres objos. Je vais en parler à mon groupe et voir si on ne change pas ça pour : "si on lâche la relique pour X raison, on ne score pas les points de la relique." Mais il faut que relise le GBB afin d'éviter d'opérer un rule change en profondeur du principe d'objective marker.

En tout cas, merci à toi,tu m'apprends quelque chose de très important qui bouleverse mon approche de ce scénario.

 

Edit 2 : après relecture du GBB, c'est bien un objective marker normal, rien de spécial. On ne peut pas changer ça sans faire du rule change, donc ça restera tel que ça l'est, même en Custom.

Score réel (15-5) et théorique (13-7) ajoutés.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le GBB, il est précisé qu'on ne peut jamais déplacer la relique, dans n'importe quelle phase, de plus de 6" et on ne peut pas sprinter avec elle.
Or, après l'explosion de la spore, mon prince est obligé de consolider de 1D6".

Mmmh, là encore je ne comprends pas. En phase d'assaut si tu t'es fait charger, tu n'as pas bougé, si ? Et tu n'es pas obligé de consolider de ton mouvement tiré au dé, et quant bien même 1d6 est forcément moins que 6"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la consolidation, le GBB VO dit, de mon point de vue : on [doit] réaliser un mouvement de consolidation, (Unit May consolidate : "may" possède souvent une notion de contrainte en anglais, pas une notion d'autorisation, contrairement à la version française qui dit [peut], page 53, en faisant une traduction littérale du terme. Pourtant, dans plusieurs suppléments codex, on voit bien que la traduction de "may", selon le contexte, varie souvent vers [doit]. C'est un point que j'ai toujours joué de cette façon, mais si je reçois une contre argumentation solide quant à l'interprétation du terme et du sens de la phrase dans le GBB VO, je pourrais changer d'avis.) J'ai relu plusieurs points contenant le terme employé en VO et je pense que tu as raison.

Sinon, oui il se déplace de 1D6", mais c'est hors de la phase de mouvement. On a décidé de le sous-conventionner de la même façon qu'un sprint. Rien ne confirme (ou n'invalide) ça dans le GBB ou la convention ETC, c'est une décision prise dans mon cercle de jeu.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est un peu hors sujet, mais ça reste intéressant pour l'écriture des scénarios Custom, alors parlons-en :

où est-il autorisé clairement ? Je n'ai trouvé aucune mention autorisant expressément le turboboost ni dans le GBB, ni dans la convention ETC.
La question a une légitimité vis à vis du "bon sens" demandé par GW et de l'intention des rédacteurs, depuis l'apparition des drafts FAQ. Il n'y a aucune ligne autorisant ces mouvements.

Conditions :
Relique fragile
Tous Mouvements limités à 6"
On ne peut pas sprinter

Convention ETC :
turboboost = mouvement.
Consolidation = aucune précision trouvée.
Shifting Worldscape = déplacement de la relique autorisé si l'élément de décor n'est pas déplacé de plus de 6".*

De notre point de vue, la convention ETC n'est plus une référence absolue en terme de valeur d'application des règles, c'est ça qui change la donne depuis la parution du draft FAQ. Si on doit penser au "bon sens", il faut alors tenter de comprendre les règles dans leur intention et entrer dans le cerveau des créateurs. Super.

D'un point de vue simulation :
le sprint représente un mouvement rapide, c'est légitime de lâcher un objet fragile quand on se déplace avec vélocité.
De même, le turboboost ne devrait pas autoriser la conservation de la relique, soumise aux vibrations, rebonds de véhicule, freinage soudain, etc.
La consolidation représente un mouvement de réaction subite suite à un combat, on n'a pas le temps de réfléchir, on est sur le qui-vive près à se cacher ou à charger une autre unité. On lâche la relique dans la précipitation.

D'un point de vue attentiste :
on peut utiliser ces mouvements car rien ne l'interdit.
La convention ETC ne l'interdit pas non plus et certains points précisent que nos mouvements bonus sont toujours des mouvements.

Pour l'instant, on changerait pour (et j'invite quiconque à me corriger si j'ai raté quelque chose d'important dans la mélasse de règles) :
Si l'unité possède la relique, aucun mouvement n'est autorisé en dehors de la phase de mouvement.

Je n'ai rien trouvé au sujet de la relique dans le draft FAQ, mais il y aura peut-être d'autres précisions. Je vais voir si la question n'a pas déjà été posée.

*Shifting Worldscape est un pouvoir mal cerné qui dépasse largement l'encadrement initial des règles. Il faudra attendre la FAQ ou simplement interdire l'utilisation du pouvoir sur un élément de décor contenant la relique.
 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question aussi est de se dire
Est ce que tu DOIS consolider ou est ce que tu PEUX?

Le sprint/turbo boost est un choix il est logique qu il ait des conséquences...

Si la consolidation est obligatoire il me semble illogique en terme de gameplay de perdre la relique
Si c est un choix, cf le sprint

Pour ta remarque je dirai plutôt,
Si une unité à la relique, si elle effectue un mouvement l amenant a plus de 6" sur l ensemble d un tour de joueur elle perds cette dernière.

Donc une unité qui ne s est pas déplacée et se fait charger et consolide ne perds pas la relique Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'a pris la tête un moment hier soir, je me suis coltiné la VO afin de comparer tous les usages de la condition verbale "may".

Au final, "elle peut consolider", même en VO ce n'est pas un mouvement obligatoire. (Ondskapt a raison)
Donc, si on gagne un combat, on peut choisir de conserver la relique et de ne pas consolider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un match retour DDC/Tyranides avec les mêmes listes sur un scénario de map control (scénario 5), la liste démons s'est très bien comportée malgré un tirage psychique calamiteux. Score 16 - 4 pour les démons et encore une montée drastique des PM de la liste dès la fin du T1 (7PM). Ces 2 parties vont servir de base à une première ré-évaluation du CPM Custom démons.

Nouvelle liste pour une partie en fin d'après midi, afin de tester du Custom CSM VS Custom GK :

CS / BL / FK
Ligue 3 [3PMmax 6PVmin]
Ordo Chaoticus


PRIMARY DETACHMENT: Combined Arms Crimson Slaughter
HQ 1 : sorcerer (60), jump pack (15), level 2 (25), the balestar of Mannon (25) [125] [warlord] Divination
HQ 2 : chaos lord of Khorne (75), jump pack (15), axe of blind fury (35), daemonheart (30) [125]

TROUP 1 : 10 cultists [50]
TROUP 2 : 10 cultists [50]

HS 1 : defiler [195] [2PV]
HS 2 : defiler [195] [2PV]
HS 3 : defiler [195] [2PV]

SECONDARY DETACHMENT: Formation Cyclopia Cabal [1PM]
HQ 3 : sorcerer (60), VOTLW (5), jump pack (15) [80] Biomancy, Pyromancy, Telepathy
HQ 4 : sorcerer (60), VOTLW (5), jump pack (15) [80] Biomancy, Pyromancy, Telepathy
HQ 5 : sorcerer (60), VOTLW (5), jump pack (15) [80] Biomancy, Pyromancy

TERTIARY DETACHMENT: Forsworn Knight
LOW 1 : renegade knight (325), 2 avenger gatling cannons & 2 heavy flamers (110), heavy stubber (0), stormspear rocket pod (40) [475] [2PM]

[1650] [3PM] [6PV]


Notes :

- premier test CSM sur un format PMV 3/6 avec triplette de defiler pour voir si la Vertu attribuée n'est pas surestimée.
- Une cabal minimale afin de monter les CW et de prendre contrôle d'une unité si cible il y a.
- Patron close sans peur pour faire le ménage en patrouille rapide avec son escorte de sorciers.
- RK double ratata jumelé

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Daemonheart + AoBF sur le Lord me perturbe. Vous ne jouez pas avec les derniers FAQ (drafts)? Ou est-ce que vous considérez que comme les erratas codex ne sont pas sortis, la FAQ sortie est non avenue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.